| Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque | |
|
+4Benedictus DavidLeMarrec Jules Biron Adalbéron 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Sam 15 Déc 2018 - 1:42 | |
| J'ouvre ce fil pour répertorier les enregistrements sur instruments d'époque des opéras romantiques italiens, de Rossini à Verdi (j'intègre ce dernier quitte à forcer un peu la terminologie, mais comme ça ne se bouscule pas au portillon...). Rossini- Pot-pourris de musique instrumentale : Norrington/London Classic Player - Semiramide : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment - La cambiale matrimonio : Niquet/Le Concert Spirituel - L'ingagno felice : Minkowski/Le Concert des Tuileries - L'italiena in Algeri : Ferro/Cappella Coloniensis - La Cenerentola : Ferro/Cappella Coloniensis - Tancredi : Ferro/Cappella Coloniensis - Récitals : Petrou/Armonia Atenea - [BONUS] Petite messe solennelle : Marcus Creed Bellini- I Capuleti e i Montecchi : Biondi/Europa Galante - La sonnambula : De Marchi/La Scintilla - Norma : Antonini/La Scintilla & Biondi/Europa Galante (DVD) + Norma : Biondi/Europa Galante (bande radio, Varsovie 2010) Donizetti - Lucia di Lamermoor : Mackerras/The Hanover Band - Les Martyrs : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment - Imelda de’ Lambertazzi : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment - Maria di Rohan : Elder/Orchestra of the Age of Enlightenment + Enrico di Borgogna : Boman/Vadstenaakademiens Orkester (bande radio, Vadstena, 2012) Verdi- Macbeth : Biondi/Europa Galante - Il trovatore : Hofstetter/Schwetzingen - Falstaff : Gardiner/ORR + La traviata (bande radio, Paris TCE, 2018) Récitals- Simone Kermes : Mueller/Concerto Köln
Dernière édition par Adalbéron le Dim 23 Déc 2018 - 19:44, édité 5 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Sam 15 Déc 2018 - 8:23 | |
| Super, merci beaucoup |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Dim 16 Déc 2018 - 0:23 | |
| Chez Verdi, il y a aussi Le Trouvère par Hofstetter, une direction très allégée, très droite (guère de rubato), acérée, très motorique… une des meilleures intégrales de cet opéra, je trouve, malgré l'étrangeté de la distribution très légère (un baryton manifestement ténor, un ancien ténor de caractère qui s'empâte dans Manrico, et une vivaldienne en Léonore ). (Pas sur instruments anciens mais « informé », le Trouvère de Minkowski à la Monnaie.) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Dim 16 Déc 2018 - 0:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Chez Verdi, il y a aussi Le Trouvère par Hofstetter, une direction très allégée, très droite (guère de rubato), acérée, très motorique… une des meilleures intégrales de cet opéra, je trouve, malgré l'étrangeté de la distribution très légère (un baryton manifestement ténor, un ancien ténor de caractère qui s'empâte dans Manrico, et une vivaldienne en Léonore ).
Je n'ai encore jamais pu écouter cet enregistrement ( ), car il est introuvable en médiathèque à Paris et sur les sites de streaming, mais j'avais l'impression, en cherchant des infos sur l'orchestre, que ça semblait plus « historiquement informé » que sur instruments d'époque, comme son Oberto. C'est donc bien sur instruments d'époque ? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Dim 16 Déc 2018 - 1:27 | |
| - Adalbéron a écrit:
- il est introuvable en médiathèque à Paris
Il me semblait pourtant l'avoir vu il n'y a pas longtemps à la Médiathèque musicale des Halles. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Dim 16 Déc 2018 - 3:47 | |
| - Adalbéron a écrit:
- J'ouvre ce fil pour répertorier les enregistrements sur instruments d'époque des opéras romantiques italiens, de Rossini à Verdi (j'intègre ce dernier quitte à forcer un peu la terminologie, mais comme ça ne se bouscule pas au portillon...).
Rossini - Pot-pourris de musique instrumentale
J'adore ce CD que je reconnais, la jaquette du mien diffère, ce qui n'est guère étonnant quand on voit tous les chambardements dans l'industrie du disque. Cet enregistrement de Roger Norrington qui dirige les London Classical Players dans un programme consacré aux Ouvertures de Rossini, est vraiment superbe et je l'ai beaucoup écouté durant les dernières saisons. - Ravélavélo a écrit:
- Gioachino Rossini
Ouvertures The London Classical Players Roger Norrington EMI, 1991
Un autre CD qui m'a fait très forte impression, celui que j'ai écouté le plus souvent... Ces instruments d'époque donnent des sonorités très suaves qu'on retrouve nulle part ailleurs, surtout celles jouées par les instruments à vent (dans, par exemple, 'L'Italienne à Alger'). |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Dim 16 Déc 2018 - 11:30 | |
| - Adalbéron a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Chez Verdi, il y a aussi Le Trouvère par Hofstetter, une direction très allégée, très droite (guère de rubato), acérée, très motorique… une des meilleures intégrales de cet opéra, je trouve, malgré l'étrangeté de la distribution très légère (un baryton manifestement ténor, un ancien ténor de caractère qui s'empâte dans Manrico, et une vivaldienne en Léonore ).
Je n'ai encore jamais pu écouter cet enregistrement (), car il est introuvable en médiathèque à Paris et sur les sites de streaming, mais j'avais l'impression, en cherchant des infos sur l'orchestre, que ça semblait plus « historiquement informé » que sur instruments d'époque, comme son Oberto. C'est donc bien sur instruments d'époque ? L'Orchestre de Schwetzingen, c'est audiblement sur instruments d'époque (ils ont fait Les Danaïdes de Salieri aussi, me semble-t-il). Après, peut-être juste informé et avec cuivres, bois, timbales et modes de jeu d'époque, mais rien à voir avec Oberto qui est avec un orchestre tradi (et ça s'entend). |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 0:23 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Adalbéron a écrit:
- J'ouvre ce fil pour répertorier les enregistrements sur instruments d'époque des opéras romantiques italiens, de Rossini à Verdi (j'intègre ce dernier quitte à forcer un peu la terminologie, mais comme ça ne se bouscule pas au portillon...).
Rossini - Pot-pourris de musique instrumentale
J'adore ce CD que je reconnais, la jaquette du mien diffère, ce qui n'est guère étonnant quand on voit tous les chambardements dans l'industrie du disque. Cet enregistrement de Roger Norrington qui dirige les London Classical Players dans un programme consacré aux Ouvertures de Rossini, est vraiment superbe et je l'ai beaucoup écouté durant les dernières saisons.
- Ravélavélo a écrit:
- Gioachino Rossini
Ouvertures The London Classical Players Roger Norrington EMI, 1991
Un autre CD qui m'a fait très forte impression, celui que j'ai écouté le plus souvent... Ces instruments d'époque donnent des sonorités très suaves qu'on retrouve nulle part ailleurs, surtout celles jouées par les instruments à vent (dans, par exemple, 'L'Italienne à Alger'). Oui, en effet, je trouve que c'est un excellent enregistrement, dont l'écoute apporte beaucoup de bonheur, même si ce sont des morceaux qu'on peut bien connaître. Le grain des instruments d'époque, l'élan, ça change tout ! - DavidLeMarrec a écrit:
- L'Orchestre de Schwetzingen, c'est audiblement sur instruments d'époque (ils ont fait Les Danaïdes de Salieri aussi, me semble-t-il). Après, peut-être juste informé et avec cuivres, bois, timbales et modes de jeu d'époque, mais rien à voir avec Oberto qui est avec un orchestre tradi (et ça s'entend).
Merci, je rajoute ! - Benedictus a écrit:
- Il me semblait pourtant l'avoir vu il n'y a pas longtemps à la Médiathèque musicale des Halles.
Ce CD n'est pas dans le catalogue des bibliothèques de Paris et je ne l'ai jamais vu sur les rayonnages de la Médiathèque des Halles... J'ai pourtant déjà fait une suggestion d'achat. |
|
| |
Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 13:34 | |
| Rossini : Pour L'Italienne à Alger, de mémoire il y a une version Scimone/I Solisti Veneti (qui a un peu vieilli il me semble - d'ailleurs il en a fait d'autres, en vrac Armida, Ermione, ...) et en ce moment sur Arte Replay, il y a une version Matheus avec une distribution plutôt (très) bonne Cecilia Bartoli (Isabella), Ildar Abdrazakov (Mustafà), Edgardo Rocha (Lindoro), Alessandro Corbelli (Taddeo), José Coca Loza (Haly), Rebeca Olvera (Elvira), Rosa Bove (Zulma)) donnée à Salzburg cet été.
Pour le Barbier de Séville, il y a la version Rohrer donnée au TCE l'année dernière (un temps sur Arte Replay, elle est sur youtube en audio et je ne sais pas si une sortie CD est prévue). |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 13:41 | |
| Et, accessoirement, vérifier les publications Naxos en provenance de Bad Wildbad ( Italiana, Gazza ladra, Otello, Semiramide, Demetrio, Viaggio, etc. avec les Virtuosi Brunensis qui doivent être plus ou moins "historiquement informés", au moins pour ce qui concerne les effectifs, non ?). Et du côté de Bellini, je connais au moins cette version de Norma, également : |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 15:31 | |
| Scimone, à l'oreille, ce ne sont audiblement pas des cordes en boyaux (ni quoi que ce soit d'authentique dans l'instrumentarium). Il a eu sa part dans le renouveau de l'engouement pour la période, mais ce n'était pas sur instruments anciens, un peu comme Leppard ou Marriner (bon, j'exagère, Scimone n'était pas conservateur / romantisant comme eux)…
Pareil pour le Tancredi de Zedda, je suis assez certain que ce ne sont pas des instruments anciens, c'est même assez cachetonnant et pâteux. Et je n'avais vraiment rien remarqué non pour L'Italienne de Ferro (dont ce n'est pas le genre non plus), ça m'étonnerait. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 15:32 | |
| J'attends la pochette de Benedictus sur Andrea Chénier par La Grande Écurie et la Chambre du Roy (avec Isabelle Poulenard en Maddalena). |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 15:56 | |
| Ah, j'avais pensé à autre chose... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 15:59 | |
| Tosca par Fasolis avec Guillemette Laurens dans le rôle-titre, je prends aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 17:11 | |
| Et Turandot par Antonini et La Scintilla? - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 20:22 | |
| Kenneth Tarver ! Grandiose. Il manque éventuellement Jan van Elsacker, mais c'est assez parfait. Et je voudrais tellement entendre ça. J'attends impatiemment la distribution de ta version du Crépuscule pour consort de théorbes que tu avais évoquée… |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 22:03 | |
| Là, j’étais en train de faire des recherches pour mon Château de Barbe-Bleue par les Arts Florissants avec Emmanuelle de Negri en Judith et Marc Mauillon en Kékszakállu, mais impossible d'identifier la nouvelle police de caractère bizarre d'Harmonia Mundi. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Lun 17 Déc 2018 - 22:12 | |
| Je voudrais plutôt les Talens Lyriques ou Stradivaria… mais ça fait terriblement envie ça aussi, surtout qu'il existe vraiment des VF… |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Mar 18 Déc 2018 - 11:10 | |
| J'achète tout. __ J'avais oublié, mais c'est un peu hors-sujet, de citer l'une des meilleures versions, à mon sens (je n'en connais d'ailleurs pas de mauvaise), du Falstaff de Verdi, celle de Gardiner avec l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Mar 18 Déc 2018 - 12:50 | |
| Je venais justement sur ce fil pour la mentionner. |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Mar 18 Déc 2018 - 13:00 | |
| Les grands esprits se rencontrent... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Mar 18 Déc 2018 - 13:12 | |
| (mais c'est quand même loin d'être la meilleure version, vu la quantité de choses excellentes dans la discographie… – cela dit pas réécoutée quasiment depuis sa sortie, je changerais peut-être d'avis) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Dim 23 Déc 2018 - 19:09 | |
| Oh, si moi j'aime beaucoup, je la place aux côtés de celle de Bernstein ; sur le plan vocal, on trouve mieux ailleurs (Gobbi, Panerai, Bruson ! — pour ne parler que du rôle-titre), c'est certain, mais orchestralement ? _____ Je viens de découvrir qu'il existait un DVD de L'elisir d'amore sous la direction de Pablo Heras-Casado avec le Balthasar-Neumann-Ensemble (et avec un casting qui n'a pas l'air moche) ! Et que le même Balthasar-Neumann-Ensemble avait donné à Dortmund une Norma sous la direction de Hengelbrock (avec Bartoli, Osborn), mais la seule bande que j'ai trouvée est l'œuvre d'un pirate (je condamne très fermement cette pratique !) et on n'entend presque rien de l'orchestre (mais très bien les voix). _____ Par ailleurs, il me semble que les enregistrements de Gabrielle Ferro de La cenerentola et de L'italiena in Algeri avec la Cappella Coloniensis sont bien sur instruments d'époque. Il existe aussi un Tancredi avec Cossotto ! |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Dim 23 Déc 2018 - 20:24 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Oh, si moi j'aime beaucoup, je la place aux côtés de celle de Bernstein ; sur le plan vocal, on trouve mieux ailleurs (Gobbi, Panerai, Bruson ! — pour ne parler que du rôle-titre), c'est certain, mais orchestralement ?
Je n'ai écouté ce disque que lors de sa sortie (deux fois, certes), vers le centenaire Verdi de 2001… ça avait paru simultanément avec Abbado, dont la distribution (Terfel, Röschmann, Kotscherga…) et la direction étaient autrement dans mes priorités. Mes goûts ne dédaignaient pas alors le tradi un peu épais – j'avais trouvé Abbado parfait, je le trouve aujourd'hui un brin rond et gentil, cet enregistrement… il est fort possible que je goûte tout différemment le Falstaff de Gardiner désormais. Je note de réessayer. - Citation :
- Je viens de découvrir qu'il existait un DVD de L'elisir d'amore sous la direction de Pablo Heras-Casado avec le Balthasar-Neumann-Ensemble (et avec un casting qui n'a pas l'air moche) !
Oh. Il me faut cela ! - Citation :
- Par ailleurs, il me semble que les enregistrements de Gabrielle Ferro de La cenerentola et de L'italiena in Algeri avec la Cappella Coloniensis sont bien sur instruments d'époque. Il existe aussi un Tancredi avec Cossotto !
Si c'est la Capella Coloniensis, alors oui, c'est sur instruments d'époque… mais ça ne s'entend absolument, absolument pas (plutôt épais et terne…). |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Sam 26 Oct 2019 - 3:34 | |
| Je viens de découvrir qu’il existe un enregistrement sur instruments d’époque d’Emma di Resburgo de Meyerbeer, chez Newplay, avec notamment Kermes et Genaux. Aucune idée de ce que l’œuvre et l’enregistrement valent, cependant... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Sam 26 Oct 2019 - 13:21 | |
| Je te laisse essayer. (En principe, c'est du belcanto romantique di forza, un peu la lie de l'histoire de l'opéra.) |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque Sam 26 Oct 2019 - 13:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (En principe, c'est du belcanto romantique di forza, un peu la lie de l'histoire de l'opéra.)
Et là, c'est l’hallali... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque | |
| |
|
| |
| Opéras romantiques italiens sur instruments d'époque | |
|