Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
Voir le deal
67 €

Beethoven sur instruments d'époque

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 11:49

Beethoven – Symphonies 1,2,3,4,5 – Le Concert des Nations, Savall (Alia Vox)

→ Couleurs splendides, mais surtout une structure au cordeau et une ardeur débordante, qui en font un tout premier choix pour une version sur instrument d'époque, avec des cordes plus fondues et capables de legato que chez Gardiner (où la disjonction cordes / vents est totalement assumée), une ardeur semblable à Hogwood (dont les choix sont plus extrêmes). Du niveau de ces deux-là en tout cas.

→ Le premier mouvement de l'Héroïque est d'assez loin le plus rapide que j'aie entendu, sans doute assez proche de l'indication métronomique ! La Quatrième rend remarquablement justice, elle aussi, à son écriture à la fois fragmentée et très structurée.

→ Il faut préciser, pour les oreilles les plus sensibles, quelques moments (vraiment fugaces) où les vents ne sont pas justes (hautbois-clarinettes dans la 1, cors dans le II de la 3). Ça ne couaque jamais, et ça ne gêne pas du tout à mon sens, mais il reste, au sein de cette exécution superlative, ces détails qui peuvent gêner les plus sensibles (à la réécoute surtout, je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 11:52

Salut David

Cà m'a l'air intéressant tout çà Wink
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 12:59

J'ai écouté seulement la 1 (je connaissais son Eroica mais je pense que c'est une nouvelle version ?), et je retrouve tout à fait ce que tu dis. Couleurs magnifiques, ardeur, carrures, c'est roboratif bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 13:03

Oui, nouvelle version (et vraiment supérieure !).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 13:03

@LeKap : Ça me paraît tout indiqué pour toi, oui !

Pas le plus radical, mais côté couleur, énergie et tempi, ça décoiffe !
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 13:14

DavidLeMarrec a écrit:
@LeKap : Ça me paraît tout indiqué pour toi, oui !

Pas le plus radical, mais côté couleur, énergie et tempi, ça décoiffe !  

C'est noté - je termine Haselbock - ensuite j'ai encore Antonini et Dausgaard en attente et après j'irai zieuter vers Savall
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 19:21

Je viens d’écouter la 3 par Haselbock mémés remarques que pour les 1,2,5 vraiment une redécouverte de l’œuvre - cet orchestre est assez extraordinaire - alliage entre dynamique/contrastes tout en gardant un équilibre qui me semble parfait - et quelle palette sonore entre les bois verts mais beaux et sonnant juste, les cuivres acides, puissants mais non agressifs et ces cordes ( vrombissement des basses) - le tout porté sur un tapis de violons/altos légers ou déchaînés selon
J’attends avec impatience la suite des festivités
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 EmptySam 18 Juil 2020 - 19:22

Les mémés n’ont rien à faire ici - il faut lire les mêmes
Saloperie de frappe automatique 🤣
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven sur instruments d'époque   Beethoven sur instruments d'époque - Page 3 Empty

Beethoven sur instruments d'époque
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3