| Votre déception du jour... (2) | |
|
+44AntiGhost ~% Cricri Roderick gluckhand mickt Mefistofele Анастасия231 warren 60 Nestor Prosopopus Actéon Pipus Antonio_Salieri JosefK charles.ogier / Francesco Thelonious Anaxagore Emeryck Alifie Mélomaniac bAlexb anaëlle Oriane Stefano P Adalbéron Xavier Benedictus Belcore Polyeucte xoph arnaud bellemontagne Eusèbe Ravélavélo Rubato Opérateur opérationnel Parsifal DavidLeMarrec aurele néthou luisa miller Cololi Roupoil 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 05 Déc 2018, 10:15 | |
| Parcoursup : évidemment à mon âge je ne suis pas concerné par cette question. La première année de fonctionnement de ce dispositif a été assez chaotique, et je comprends les inquiétudes de ceux qui vont avoir à l'expérimenter à nouveau. Je ne crois pas aux théories complotistes véhiculées par certains, mais ce dispositif, pour des raisons objectives, a du être conçu dans un délai trop court : il est évidemment à parfaire. Sur le fond je ne suis pas choqué par le principe de prérequis pour accéder à certaines formations universitaires : refuser l'accès à des filières scientifiques à un lycéen qui n'aurait suivi qu'un cursus littéraire me semble relever de l'évidence.
La question du montant des droits d'inscription est aussi un sujet qui va devoir être examiné ; pour l'instant il est posé uniquement pour les étudiants étrangers, mais tôt ou tard il devra être mis sur la table pour l'ensemble des étudiants… Mon ancienne école a été le théâtre il y a quelques années d'un affrontement entre l'UNEF et la direction : celle - ci a décidé de variabiliser, avec un plafond, les droits en fonction des revenus des familles ; cette mesure a été combattue au nom de l'égalitarisme mais la direction a tenu bon, et c'est heureux - les étudiants des familles les plus modestes, en particulier ceux de la Convention éducation prioritaire sont exonérés, et ce sont les familles les plus aisées qui financent - donc finalement un principe élémentaire de redistribution.
Belcore |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Lun 10 Déc 2018, 10:33 | |
| - luisa miller a écrit:
- Maria Pacôme a rejoint le paradis des artistes :
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/12/01/la-comedienne-maria-pacome-qui-a-joue-dans-la-crise-et-les-sous-doues-est-morte_5391356_3382.html Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à force, ils doivent sérieusement (ou pas sérieusement, justement ; et c'est encore mieux) s'amuser là-haut ! |
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 21 Déc 2018, 08:51 | |
| Renault : coupable ou innocent, Ghosn ne sortira pas de sa geôle avant longtemps…
L'inertie du conseil d'administration et de l'état actionnaire est fautive : il ne peut pas exercer ses fonctions, il doit être remplacé immédiatement… Au passage on peut constater la légèreté de la gouvernance d'un des plus grands groupes automobile mondiaux : rien n'est prévu pour faire face à l'empêchement du "lider maximo" !!!
Belcore |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97806 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 21 Déc 2018, 11:21 | |
| Geôle, frappez les rois d'épouvante ! (disait à peu près M.-J. Chénier) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 23 Déc 2018, 02:56 | |
| Sur YouTube, NBC Universal vient de bloquer une vidéo d'un ciné-concert de l'Homme qui rit (Paul Leni) que j'ai fait il y a plus de 10 ans.
Je suis assez consterné, bon le film date de 1928, Paul Leni est mort en 1929, déjà, ça n'est pas libre de droits??
Ensuite, l'image de la vidéo qu'on m'a fournie et que j'ai donc publiée sur YouTube il y a déjà plusieurs années est d'une qualité déplorable, mais vraiment à la limite du regardable, ultra-compressée (genre 300 Mo pour 1h48 de film), même le son est ignoble, ultra-compressé en 32 kbps ou quelque chose comme ça (bon, ça ça ne change rien, la musique m'appartient), bref, je vois mal à qui je porte atteinte, dans ces conditions… Assez ridicule. |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 23 Déc 2018, 10:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Sur YouTube, NBC Universal vient de bloquer une vidéo d'un ciné-concert de l'Homme qui rit (Paul Leni) que j'ai fait il y a plus de 10 ans.
Je suis assez consterné, bon le film date de 1928, Paul Leni est mort en 1929, déjà, ça n'est pas libre de droits??
Ensuite, l'image de la vidéo qu'on m'a fournie et que j'ai donc publiée sur YouTube il y a déjà plusieurs années est d'une qualité déplorable, mais vraiment à la limite du regardable, ultra-compressée (genre 300 Mo pour 1h48 de film), même le son est ignoble, ultra-compressé en 32 kbps ou quelque chose comme ça (bon, ça ça ne change rien, la musique m'appartient), bref, je vois mal à qui je porte atteinte, dans ces conditions… Assez ridicule. Ah les corniauds . Les majors se croient vraiment tout permis |
|
| |
Nombre de messages : 97806 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 23 Déc 2018, 13:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Sur YouTube, NBC Universal vient de bloquer une vidéo d'un ciné-concert de l'Homme qui rit (Paul Leni) que j'ai fait il y a plus de 10 ans.
Ensuite, l'image de la vidéo qu'on m'a fournie et que j'ai donc publiée sur YouTube il y a déjà plusieurs années est d'une qualité déplorable, mais vraiment à la limite du regardable, ultra-compressée (genre 300 Mo pour 1h48 de film), même le son est ignoble, ultra-compressé en 32 kbps ou quelque chose comme ça (bon, ça ça ne change rien, la musique m'appartient), bref, je vois mal à qui je porte atteinte, dans ces conditions… Assez ridicule. Tu peux faire une réclamation auprès de YouTube, ils enlèvent parfois des choses génériques… On m'a déjà retiré des choses sous prétexte que je copiais un disque (c'était du genre Clara Wieck chanté en français par moi au piano et au chant, donc pas vraiment le truc que Sony a dû publier). Il y a un formulaire à remplir pour soumettre ton cas. En tout cas, sauf s'il est mort pour la France (on voit difficilement comment, vu où il a vécu et quand il est mort ), il est bel et bien libre de droits. Mais ils peuvent toujours te répondre que pour la loi américaine, etc. (À mon avis ils t'ont juste confondu avec le DVD de telle maison incluant une autre musique originale que la tienne.) Réclame. (Ce n'était pas celui qui était pisté, en plus ?) |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 23 Déc 2018, 15:43 | |
| L'Indonésie vient à nouveau d'être touché par une catastrophe peu de mois après des séismes.
Tsunami qui a fait plus de 200 morts et des centaines de blessés.
Triste pour ce peuple et cet archipel !
J'ai découvert l'Indonésie un peu plus grâce à la littérature, par le biais de deux écrivains : Praomedya Ananta Toer et Eka Kurniawan. Ce pays a connu une histoire troublée et malheureusement, comme c'est un archipel situé dans le Pacifique, il subit de plein fouet de nombreuses catastrophes tels séismes et tsunami. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 08 Jan 2019, 11:22 | |
| La chasse à la glu validée par le conseil d'état ! ...la tradition ! Marre de ces traditions de m... Alors que l'on devrait faire des efforts pour la sauvegarde de la biodiversité. On marche sur la tête !! - Spoiler:
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 08 Jan 2019, 13:12 | |
| Mais puisque on te dit que la chasse contribue à la régulation des écosystèmes enfin! C'est pas difficile à comprendre quand même... - Spoiler:
un peu de Lobby training et tout s'éclaire
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 08 Jan 2019, 14:18 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 01:27 | |
| Ce soir, je rentre de la Philharmonie, et dans le RER A, relativement vide, vers 23h, un type s'asseoit en face de moi et sort d'un sac Fnac une partition de Schumann, les Fantasiestücke pour violoncelle et piano opus 73. Il parcourt la partie piano et là je me dis: "mince il ressemble vachement à Kun-Woo Paik quand même"... Je fais semblant de lire mon journal mais en fait je le regarde feuilleter sa partition, le temps que je me demande si c'est vraiment lui (parce que je n'en étais pas sûr du tout, je n'ai pas vu de photo ou vidéo récente de lui), ce que j'aurais à lui dire (au moins lui parler de sa 10è sonate de Scriabine que j'aime beaucoup), et aussi de me dire: "mais qu'est-ce qu'il ferait dans ce RER direction Marne-La-Vallée, ce pianiste coréen?"… trop tard, il descend à Vincennes…
Je rentre chez moi et je regarde sur internet: Kun-Woo Paik habite Vincennes depuis 1980. Voilà… |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 09:09 | |
| Excellent ! Des regrets sans doute . Ça doit arriver de temps en temps, à Paris, de rencontrer des "célébrités", non ? |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 11:52 | |
| Il m'est arrivé de me retrouver derrière Philippe Cassard dans la queue d'une sandwicherie de la gare Montparnasse! Mais je l'avais reconnu et je lui avais brièvement parlé. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 13:07 | |
| - Rubato a écrit:
Ça doit arriver de temps en temps, à Paris, de rencontrer des "célébrités", non ? Au concert, tout le temps, mais là, qu'il s'asseoit pile en face de moi dans le RER, c'était autre chose. (ceci dit, il revenait peut-être aussi de la Philharmonie) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 21:06 | |
| Je ne sais pas si les célébrités, même quand elles empruntent les transports en commun, ont forcément envie d'être reconnues et d'engager une conversation. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 21:23 | |
| À la libraire Gallimard, boulevard Raspail, je me suis trouvé à la caisse une fois à côté de Philippe Noiret et une fois à côté de François Mitterrand (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...) |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 21:43 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 22:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Je ne sais pas si les célébrités, même quand elles empruntent les transports en commun, ont forcément envie d'être reconnues et d'engager une conversation.
Ceci dit, ce n'est pas George Clooney ou même Natalie Dessay, il a peu de chances de croiser quelqu'un en mesure de le reconnaître et de l'importuner, ça doit lui arriver 3 fois par an peut-être grand maxi? |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2087 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 23:02 | |
| - Mélomaniac a écrit:
A Mélomania boulevard Saint Germain, j'ai déjà surpris une demoiselle qui sortait de caisse avec un trolley rempli de machins décadents.
Était-elle belle, radieuse et avait-elle l'air suprêmement intelligente ? - Citation :
- Pas sûr qu'elle m'ait reconnu
Je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé un marquis en train de désigner du bout de sa canne à pommeau à son valet de pied quels rayons du magasin acheter, en fumant un cigare, mais je ferai gaffe la prochaine fois. - Spoiler:
tu es en goguette à Paris et tu ne préviens pas ?! je suis horriblement vexée!
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 15 Jan 2019, 23:06 | |
| - Xavier a écrit:
- Ceci dit, ce n'est pas George Clooney ou même Natalie Dessay, il a peu de chances de croiser quelqu'un en mesure de le reconnaître et de l'importuner, ça doit lui arriver 3 fois par an peut-être grand maxi?
Et encore, sur une fois sur trois, les gens le confondent avec Myung-Whun Chung. |
|
| |
| |
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 10:27 | |
| Prélèvement à la source : pas si simple !
En tant que retraité j'ai pu découvrir l'impact réel sur mes finances de ce dispositif : le discours du ministre et de son administration sont largement trompeurs ! En appliquant le montant prélevé à ma pension ante prélèvement, j'aboutis à un taux de 2% supérieur à celui annoncé par l'administration ! Après de nombreux échange, aucune explication plausible fournie - seule explication : le taux est appliqué sur le "revenu imposable" - c'est cette notion qu'il faut pouvoir décrypter - pour y arriver j'ai du avoir recours à un membre de l'encadrement d'un organisme payeur qui m'a obligeamment fourni un calcul détaillé - la différence vient de la "CSG non déductible"... Mais les choses devraient encore évoluer - bien entendu dans le mauvais sens, puisque l'administration a fait son évaluation sur le taux en vigueur en 2017 - or ce taux a été majoré pour 2019....
Belcore |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 10:40 | |
| - Belcore a écrit:
- Prélèvement à la source : pas si simple !
En tant que retraité j'ai pu découvrir l'impact réel sur mes finances de ce dispositif Mon frère aîné fait partie des (nombreux, à ce qu'il semble) petits vernis ayant eu le plaisir d'être d'entrée prélevé deux fois sur sa retraite. Mais à part ça, comme le clame le ministre de l' Action et des Mécomptes publics, tout va très bien (madame la marquise). |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 10:53 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 11:09 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Si j'avais le temps j'en profiterais d'abord pour jeter mon gant à la face de tous les odieux de céans qui sévissent à mon encontre
Ouf ! Etant beaucoup plus au Sud, je devrais échapper à un à coups de RVW et Elgar d'un côté, Robert Wyatt et Miles Davis période "psyché" de l'autre...
- Spoiler:
... d'autant plus que je me suis sagement abstenu d'user hier soir en playlist de cette affriolante bannière, déjà lâchement postée en spoiler pendant une de tes absences
|
|
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 11:45 | |
| @ Anaelle :
C'est quoi des "machins décadents" ??
Belcore |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 11:47 | |
| |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 14:50 | |
| Oui, on croise souvent des « célébrités » un peu partout. Dans les salles de spectacle, beaucoup, évidemment (pas que sur scène j’entends... Tcherniakov à côté de Roselyne Bachelot une fois au TCE...) Plus surprenant, j’ai croisé une fois Sophie Koch dans le métro : elle était entourée d’une horde de photographes et d’une centaine de fans en furie qui la sollicitaient de toutes parts et, excédée, elle finit par s’échapper en criant : « la prochaine fois, je prendrai un Uber comme Kaufmann ! » - Spoiler:
Je plaisante.
|
|
| |
Nombre de messages : 2087 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 16:50 | |
| - Alifie a écrit:
- anaëlle a écrit:
Était-elle belle, radieuse et avait-elle l'air suprêmement intelligente ?
- Spoiler:
Ce portrait correspond d'ailleurs assez bien à celui dressé il y a peu en aparté par un membre du forum grand amateur de musique du XXIe ( , pas de nom).
Voilà qui est plsu urbain que le dédain de Mélo ... snif |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 16 Jan 2019, 20:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Jeu 17 Jan 2019, 22:51 | |
| |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 02:50 | |
| Se faire voler son téléphone en écoutant « Mon cœur s'ouvre à ta voix » par Elīna Garanča... Le signal dans mon casque Bluetooth se faisait de moins en moins puissant, Elīna commençait à bégayer, puis plus rien. Mon téléphone, émetteur du signal, avait disparu. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 03:00 | |
| Désolé pour toi... Mais tu veux dire que c'est en fait par le fading de la musique que tu t'es rendu compte du vol? |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 03:18 | |
| - Benedictus a écrit:
- Désolé pour toi...
Mais tu veux dire que c'est en fait par le fading de la musique que tu t'es rendu compte du vol? Exactement... En sortant de la rame de métro, j'ai très bêtement mis mon portable dans une des poches extérieures de mon manteau, alors que je le place toujours dans ma poche intérieure. Quand la musique s'est mise à devenir saccadée, je me suis demandé ce qu'il se passait et ai essayé de chercher mon téléphone pour comprendre, mais je ne l'ai pas trouvé. Quelques instants après, il n'y avait plus aucun signal. Cela m'a permis de me rendre vite compte que je ne l'avais plus, mais pas de trouver plus rapidement le malfrat (qui court toujours). [Je ne vais pas tout raconter, mais il y a plein d'autres éléments qui font qu'il ne peut pas être juste tombé/perdu.] Ça m'a donné l'occasion d'aller pour la première fois de ma vie dans un commissariat de police. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 03:34 | |
| Encore une fois, j'en suis désolé pour toi. (D'autant que tu sembles être quelqu'un de très «connecté», j'imagine que ce doit être plus embêtant pour toi que ce le serait pour moi.) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 03:47 | |
| - Benedictus a écrit:
- Encore une fois, j'en suis désolé pour toi. (D'autant que tu sembles être quelqu'un de très «connecté», j'imagine que ce doit être plus embêtant pour toi que ce le serait pour moi.)
Merci. [Remercier quelqu'un d'être désolé est une chose étrange, mais je te remercie déjà de pâtir avec moi.] Oui, malheureusement, je suis très « connecté » mais je peux finalement facilement m'en passer ; c'est surtout que ces petits joujoux représentent une rondelette somme d'argent... — m'enfin, il y a plus grave. Déjà, je n'ai pas été physiquement agressé, ce qui m'est déjà arrivé en d'autres circonstances, et ce n'est jamais très agréable. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14214 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 09:12 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Se faire voler son téléphone en écoutant « Mon cœur s'ouvre à ta voix » par Elīna Garanča...
Le signal dans mon casque Bluetooth se faisait de moins en moins puissant, Elīna commençait à bégayer, puis plus rien. Mon téléphone, émetteur du signal, avait disparu. Je suis désolé pour toi, c'est toujours pénible, ce genre de choses. Si c'est arrivé sans violence, c'est déjà ça... Ça m'est aussi arrivé l'an passé. J'espère qu'ils vont le retrouver même si très honnêtement, le dépôt de plainte ne sert pas à grand-chose excepté le blocage du téléphone. Pourtant, Saint-Saëns, ça fait fuir les gens, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 12:22 | |
| - Emeryck a écrit:
- Pourtant, Saint-Saëns, ça fait fuir les gens, non ?
Si ta question, c’est de savoir si Saint-Saëns est un compositeur inintelligible© comme tu les aimes, c’est non. Cela dit, je suis pour ma part un inconditionnel de ses mélodies, de ses quatuors et j’adore certaines de ses symphonies - et puis, tu devrais essayer l’oratorio Le Délugue: outre que c’est formidable, le directeur artistique de l’ enregistrement de Mercier n’est autre que Pascal Dusapin! (Mais oui, c’est vrai que le volapuck d’Elīna Garanča dans cet air-là, ça ne fait pas spécialement envie.) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 13:53 | |
| Argh... bon courage alors... Jamais agréable tout ça! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 19:16 | |
| Depuis une ou deux semaines, je suis en train de numériser les plus anciens CD de ma collection (milieu des années 80, début des années 90), et je découvre avec effroi la dégradation matérielle de certains d'entre eux - la plupart des DG sont tout jaunis, d'autres sont tavelés comme de vieux miroirs, les espèces de feuille de mousse isolantes qu'on trouvait dans les coffrets se désagrègent et collent sur la surface des disques... Pire, sur certains CD, c'est la face gravée qui est détériorée: pas forcément des rayures visibles, mais une fois que le disque a été numérisé, il y a des distorsions, de la friture - souvent sur la seule première plage, d'ailleurs. Heureusement, j'ai pu jusqu'à présent me procurer de nouveau à bon prix ceux dont c'est le cas (Messe de Notre-Dame par Organum, Mathis der Maler version Kubelik...) Dire que le CD avait été vendu à l'origine comme un support immarcescible par rapport aux vinyles... En fait, ceux de mes vinyles qui datent des mêmes années sont finalement dans un meilleur état de conservation. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33264 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 19:23 | |
| Je suis très étonné. Tes CDs ne sont pas en plein soleil / humidité ou autre chose dans le genre ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 19:28 | |
| Ah non, c'est un phénomène très bien connu des amateurs de disque. Certains, même dans des conditions de conservation optimales, se dégradent très vite (la couche superficielle s'altère). Et les mousses, effectivement, ça tue les CDs (réaction chimique lente avec les composés gélatineux du CD, je crois avoir lu). Le seul moyen de stockage permanent, c'est le numérique, grâce à la duplication infinie… Hé oui. Ce qui ne t'empêche pas d'emballer tes clefs USB dans de jolies-pochettes. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 19:30 | |
| - Benedictus a écrit:
- Depuis une ou deux semaines, je suis en train de numériser les plus anciens CD de ma collection (milieu des années 80, début des années 90), et je découvre avec effroi la dégradation matérielle de certains d'entre eux - la plupart des DG sont tout jaunis, d'autres sont tavelés comme de vieux miroirs, les espèces de feuille de mousse isolantes qu'on trouvait dans les coffrets se désagrègent et collent sur la surface des disques...
Ah oui, ces feuilles de mousse, c'est une vraie calamité, il faut les enlever des coffrets, s'il en est encore temps ! Quand on pense que c'était censé durer indéfiniment et qu'on achetait ça à un prix prohibitif (je me souviens du DG de Giulini, l'un des premiers CD que j'ai achetés, en francs, l'équivalent de 80 euros)... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 19:46 | |
| - Cololi a écrit:
- Je suis très étonné. Tes CDs ne sont pas en plein soleil / humidité ou autre chose dans le genre ?
Non, au contraire. En revanche, pour une bonne partie d'entre eux, je ne les avais pas rouverts depuis plus de 20 ans. À l'inverse, certains étaient comme neufs (l'édition princeps de la FroSch de Solti que j'ai réécoutée l'autre jour, par exemple.) - DavidLeMarrec a écrit:
- Le seul moyen de stockage permanent, c'est le numérique, grâce à la duplication infinie… Hé oui. Ce qui ne t'empêche pas d'emballer tes clefs USB dans de jolies-pochettes.
Justement, c'est bien pour cela que je voulais en numériser le plus possible. (Et revendre ceux qui ne seront pas en trop mauvais état, ça gagnera de la place - je ne garderai en physique que les trucs devenus rares et les disques plus récents mais de niche.) - DavidLeMarrec a écrit:
- Et les mousses, effectivement, ça tue les CDs (réaction chimique lente avec les composés gélatineux du CD, je crois avoir lu).
- Stefano P a écrit:
- Ah oui, ces feuilles de mousse, c'est une vraie calamité, il faut les enlever des coffrets, s'il en est encore temps !
Je croyais l'avoir fait (de crainte que ça ne retienne l'humidité, je ne savais pas pour la réaction chimique lente) mais pas pour tous, la preuve... D'ailleurs, c'est vrai, ça fait bizarre: les bouts de mousse qui ne sont pas collées s'effritent avec une espèce de consistance pailletée, alors que ceux qui restent collés sur le CD sont gluants comme une sorte de latex spongieux et gluant. (Beurk.) - Stefano P a écrit:
- Ah oui, ces feuilles de mousse, c'est une vraie calamité, il faut les enlever des coffrets, s'il en est encore temps ! Quand on pense que c'était censé durer indéfiniment et qu'on achetait ça à un prix prohibitif (je me souviens du DG de Giulini, l'un des premiers CD que j'ai achetés, en francs, l'équivalent de 80 euros)...
Oui, et puis des trucs par la suite multiréédités comme ça, à la revente d'occasion, ça ne rapporte même pas de quoi s'acheter un demi-CD économique. (Vu qu'à la même époque on trouvait Fricsay-DG en économique et Giulini-EMI à plein tarif, mon choix a été vite fait et je ne cesse de m'en féliciter - ne serait-ce que quand je vois qui chante Donna Anna dans chacune des deux versions...) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33264 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 19:55 | |
| Certes je n'ai pas de CD aussi vieux … mais j'ai jamais eu une chose pareille. Mais d'abord … les mousses c'étaient quand ? Car je ne connais que très très peu de CD avec ça (les Jacobs chez HM si ..). Donc _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 20:01 | |
| Forcément, tu es trop jeune! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 20:03 | |
| Faites attention jeune homme, je suis votre ainée |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 20 Jan 2019, 20:11 | |
| - Stefano P a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Depuis une ou deux semaines, je suis en train de numériser les plus anciens CD de ma collection (milieu des années 80, début des années 90), et je découvre avec effroi la dégradation matérielle de certains d'entre eux - la plupart des DG sont tout jaunis, d'autres sont tavelés comme de vieux miroirs, les espèces de feuille de mousse isolantes qu'on trouvait dans les coffrets se désagrègent et collent sur la surface des disques...
Ah oui, ces feuilles de mousse, c'est une vraie calamité, il faut les enlever des coffrets, s'il en est encore temps ! Quand on pense que c'était censé durer indéfiniment et qu'on achetait ça à un prix prohibitif (je me souviens du DG de Giulini, l'un des premiers CD que j'ai achetés, en francs, l'équivalent de 80 euros)... Vous me faites peur ... Va falloir que j'aille vérifier si j'ai le même problème. Mes premiers CDs datent des années 87-88 (j'ai longtemps résisté avec les vinyles)... Et je n'ai jamais retiré les feuilles de mousse . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) | |
| |
|
| |
| Votre déception du jour... (2) | |
|