| Votre déception du jour... (2) | |
|
+45AntiGhost ~% Cricri Roderick gluckhand mickt Mefistofele Анастасия231 warren 60 Nestor Prosopopus Actéon Pipus Antonio_Salieri JosefK charles.ogier lulu Francesco Thelonious mabuse Anaxagore Emeryck Alifie Mélomaniac bAlexb anaëlle Oriane Stefano P Adalbéron Xavier Benedictus Belcore Polyeucte xoph arnaud bellemontagne Eusèbe Ravélavélo Rubato Opérateur opérationnel Parsifal DavidLeMarrec aurele néthou luisa miller Cololi Roupoil 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3524 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 13:48 | |
| Photographie prise depuis l'Hotel de Ville :  De quoi faire le rooftop le plus prisé de l'année ! |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 13:55 | |
| |
|
 | |
Pipus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3524 Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 14:08 | |
| Y'a toujours les échafaudages |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96835 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 14:14 | |
| - Stefano P a écrit:
- sans qu'apparemment aucun système d'alarme ne se soit montré efficace, c'est consternant ! Sans entrer dans les conjectures paranoïaques, il y a eu au minimum des bugs dans cette affaire, j'espère qu'on en tirera quelques leçons sans se défausser complètement sur la fatalité...
De ce que j'ai lu, la première alarme n'a pas été prise au sérieux, on a attendu la seconde alarme avec la fumée pour appeler les secours. « Impossible de vérifier toute la charpente, donc considéré comme fausse alerte », ai-je lu (alors à quoi bon l'alarme ?). Mais apparemment, l'insuffisance d'entretien est chronique, les historiens de l'art se plaignent depuis toujours du mauvais entretien des églises parisiennes (même Notre-Dame ou la Madeleine), et d'autres incendies similaires ont eu lieu (Nantes, BNF Louvois, Hôtel Lambert…). Mais l'entretien n'est pas aussi attirant pour les mécènes évidemment, alors que reconstruire NDP… |
|
 | |
Actéon Mélomane averti

| |
 | |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1974 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 15:25 | |
| - Cololi a écrit:
- Stefano P a écrit:
- Tout le monde est déjà parti sur les problèmes de reconstruction, et j'en entends qui annoncent des records de rapidité (cinq ans, et pourquoi pas six semaines ?), mais j'avoue que je suis toujours interloqué par ce qui s'est passé ; certes, le pire est toujours possible, mais un bâtiment aussi surveillé, avec une charpente en bois si vulnérable, et qui au fil des siècles a résisté aux déprédations multiples et aux guerres, qui se consume ainsi en deux heures de temps sans qu'apparemment aucun système d'alarme ne se soit montré efficace, c'est consternant ! Sans entrer dans les conjectures paranoïaques, il y a eu au minimum des bugs dans cette affaire, j'espère qu'on en tirera quelques leçons sans se défausser complètement sur la fatalité...
(On nous dit depuis deux jours que le bâtiment est sous surveillance permanente ; je suis tombé sur cette vidéo datant de quelques mois où l'on voit deux sympathiques et intrépides jeunes grimpeurs déambuler tranquillement sur les toits de Notre Dame sans être le moins du monde repérés ni inquiétés. Imaginez ce qui aurait pu se passer si ces deux grimpeurs avaient eu des intentions malveillantes : https://www.youtube.com/watch?v=VOW3ShO_DJQ ) Sans tomber dans le complot justement … et sans rien connaître au dossier … on peut quand même s'interroger sur le fait que la prédation capitaliste toujours plus prégnante et accrue sur la richesse produite … ait nécessairement un effet (à la baisse bien entendu) sur l'entretien et le matériel/personnel pour prévenir les problèmes de ce genre dans les lieux patrimoniaux. Alors Notre-Dame de Paris est peut-être le contre-exemple à donner … même si cela ne contredit pas le propos à mon sens. l'article de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_du_Christ-Sauveur_de_Moscou#D%C3%A9molition_et_reconstruction /watch?v=YFlx55OANg8
Sans commentaire.
Dernière édition par charles.ogier le Mer 17 Avr 2019 - 15:29, édité 1 fois |
|
 | |
Nombre de messages : 1974 Age : 64 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 15:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Stefano P a écrit:
- sans qu'apparemment aucun système d'alarme ne se soit montré efficace, c'est consternant ! Sans entrer dans les conjectures paranoïaques, il y a eu au minimum des bugs dans cette affaire, j'espère qu'on en tirera quelques leçons sans se défausser complètement sur la fatalité...
De ce que j'ai lu, la première alarme n'a pas été prise au sérieux, on a attendu la seconde alarme avec la fumée pour appeler les secours. « Impossible de vérifier toute la charpente, donc considéré comme fausse alerte », ai-je lu (alors à quoi bon l'alarme ?).
Mais apparemment, l'insuffisance d'entretien est chronique, les historiens de l'art se plaignent depuis toujours du mauvais entretien des églises parisiennes (même Notre-Dame ou la Madeleine), et d'autres incendies similaires ont eu lieu (Nantes, BNF Louvois, Hôtel Lambert…). Mais l'entretien n'est pas aussi attirant pour les mécènes évidemment, alors que reconstruire NDP… Didier Rykner - la tribune de l'art- attire très régulièrement l'attention sur ces sujets, et très critique sur l'action des "pouvoirs publics". |
|
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 16:30 | |
| - Belcore a écrit:
Tiens, tiens : je croyais qu'on ne parlait pas de politique : mais d'autres - pas sur ce forum - s'y sont aventurés : Dupont Aignan : un attentat - Lydia Guirous - L R : cet incendie serait la confirmation de la décadence de la France macroniste... Tu es en excellente compagnie...
Tu es le seul a évoquer ces tristes individus. Cololi n'a parlé ni d'attentat, ni de décadence de la France macroniste, son propos est plus global et pose une vrai question, on peut ne peut pas être d'accord avec les termes employé ni avec la conclusion qu'ils semble dessiner, mais ça mérite peut être un traitement et une réponse un peu plus respectueuse que des associations hasardeuses (et arbitraires). Mais il est tellement plus simple de s'inventer des hommes de pailles que de répondre sur le fond. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32887 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 16:35 | |
| - Parsifal a écrit:
- Belcore a écrit:
Tiens, tiens : je croyais qu'on ne parlait pas de politique : mais d'autres - pas sur ce forum - s'y sont aventurés : Dupont Aignan : un attentat - Lydia Guirous - L R : cet incendie serait la confirmation de la décadence de la France macroniste... Tu es en excellente compagnie...
Tu es le seul a évoquer ces tristes individus. Cololi n'a parlé ni d'attentat, ni de décadence de la France macroniste, son propos est plus global et pose une vrai question, on peut ne peut pas être d'accord avec les termes employé ni avec la conclusion qu'ils semble dessiner, mais ça mérite peut être un traitement et une réponse un peu plus respectueuse que des associations hasardeuses (et arbitraires). Mais il est tellement plus simple de s'inventer des hommes de pailles que de répondre sur le fond. Il fallait le laisser mariner _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
anaëlle Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2061 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 18:44 | |
| - Cololi a écrit:
- la prédation capitaliste
bigre! |
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 19:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Belcore a écrit:
Tu es le seul a évoquer ces tristes individus. Cololi n'a parlé ni d'attentat, ni de décadence de la France macroniste, son propos est plus global et pose une vrai question, on peut ne peut pas être d'accord avec les termes employé ni avec la conclusion qu'ils semble dessiner, mais ça mérite peut être un traitement et une réponse un peu plus respectueuse que des associations hasardeuses (et arbitraires). Mais il est tellement plus simple de s'inventer des hommes de pailles que de répondre sur le fond. Il fallait le laisser mariner Dans la forme, il n'a pas utilisé les mêmes arguments, mais sur le fond sa démarche est similaire : tenter une récupération politique... Je comprends que pour ceux qui partagent ses idées il doit etre pénible d’être comparé à un personnage tel que Dupont Aignan... Belcore |
|
 | |
Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 17 Avr 2019 - 23:48 | |
| - charles.ogier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Stefano P a écrit:
De ce que j'ai lu, la première alarme n'a pas été prise au sérieux, on a attendu la seconde alarme avec la fumée pour appeler les secours. « Impossible de vérifier toute la charpente, donc considéré comme fausse alerte », ai-je lu (alors à quoi bon l'alarme ?).
Mais apparemment, l'insuffisance d'entretien est chronique, les historiens de l'art se plaignent depuis toujours du mauvais entretien des églises parisiennes (même Notre-Dame ou la Madeleine), et d'autres incendies similaires ont eu lieu (Nantes, BNF Louvois, Hôtel Lambert…). Mais l'entretien n'est pas aussi attirant pour les mécènes évidemment, alors que reconstruire NDP… Didier Rykner - la tribune de l'art- attire très régulièrement l'attention sur ces sujets, et très critique sur l'action des "pouvoirs publics". Sans commentaire. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32887 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Jeu 18 Avr 2019 - 7:46 | |
| - Belcore a écrit:
- Cololi a écrit:
- Parsifal a écrit:
- Belcore a écrit:
Tu es le seul a évoquer ces tristes individus. Cololi n'a parlé ni d'attentat, ni de décadence de la France macroniste, son propos est plus global et pose une vrai question, on peut ne peut pas être d'accord avec les termes employé ni avec la conclusion qu'ils semble dessiner, mais ça mérite peut être un traitement et une réponse un peu plus respectueuse que des associations hasardeuses (et arbitraires). Mais il est tellement plus simple de s'inventer des hommes de pailles que de répondre sur le fond. Il fallait le laisser mariner Dans la forme, il n'a pas utilisé les mêmes arguments, mais sur le fond sa démarche est similaire : tenter une récupération politique... Je comprends que pour ceux qui partagent ses idées il doit etre pénible d’être comparé à un personnage tel que Dupont Aignan...
Belcore Pénible ? Avec ce genre d'analyse … non franchement … aucun risque _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Jeu 18 Avr 2019 - 8:45 | |
| - Parsifal a écrit:
- Belcore a écrit:
Tu es le seul a évoquer ces tristes individus. Cololi n'a parlé ni d'attentat, ni de décadence de la France macroniste, son propos est plus global et pose une vrai question, on peut ne peut pas être d'accord avec les termes employé ni avec la conclusion qu'ils semble dessiner, mais ça mérite peut être un traitement et une réponse un peu plus respectueuse que des associations hasardeuses (et arbitraires). Mais il est tellement plus simple de s'inventer des hommes de pailles que de répondre sur le fond. En effet parlons du fond : depuis l'antiquité des démagogues manipulent les pauvres pour tenter d'accéder au pouvoir - la forme du discours peut évoluer, mais l'objectif reste le même : faire rendre gorge à ces "salauds de riche" ! Faire la liste des drames et des crimes qui en ont résulté serait très longue, et ça a toujours échoué - mais ce n'est pas grave, c'est confortable, et ça ne demande aucune imagination. Alors pour moi la vraie question c'est : pourquoi y - a - t - il encore des naïfs pour croire ces f....s ?? Et désolé pour l'épiderme très sensible du "camarade" Cololi.. Belcore |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Jeu 18 Avr 2019 - 9:06 | |
| C'est ton épiderme qui réagit là … pas le mien _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96835 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Jeu 18 Avr 2019 - 10:41 | |
| Maintenant qu'on a clairement énoncé que le capitalisme était la cause de la moisissure dans l'évier et que les communistes égorgeaient les chatons… un petit retour aux sujets licites ?  Moi je me demande si on ne pourrait pas, le temps de la restauration, cacher les urinoirs rouges derrière les murs ? De toute façon, si on vise à côté, il y a suffisamment d'eau pour tout rincer. |
|
 | |
luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Jeu 18 Avr 2019 - 10:53 | |
| |
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 19 Avr 2019 - 8:09 | |
| Notre Dame - les premiers travaux de sauvegarde :
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/protection-contre-la-pluie-stabilisation-les-premiers-soins-apportes-a-notre-dame-18-04-2019-8056269.php
Dans les médias, une avalanche d'avis et de préconisations sur le futur : même les voix autorisées sont d'avis divergents :
Hier dans Le Monde, Benjamin Mouton, ancien architecte en chef de l'édifice ; "reconstruire à l'identique n'est ni possible, ni souhaitable".
Maryvonne de Saint Pulgent, ex directrice du patrimoine au ministère de la culture : il s'agit de la restauration d'un monument historique classé : la loi impose une reconstruction à l'identique, y compris pour la flèche de Viollet le Duc. Elle ajoute que des mesures urgentissimes de sauvegarde doivent etre prises : mettre le batiment hors d'eau, celle - ci ayant un effet corrosif très important, notamment sur la pierre calcaire et les mortiers de liaison, étayer les parties susceptibles de s'effondrer, lutter contre les champignons et moisissures qui vont se développer rapidement, et en parallèle faire le diagnostic sur la stabilité de la structure.
Belcore |
|
 | |
néthou JazzAuNeth

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 19 Avr 2019 - 8:52 | |
| - Belcore a écrit:
- Maryvonne de Saint Pulgent, ex directrice du patrimoine au ministère de la culture : il s'agit de la restauration d'un monument historique classé : la loi impose une reconstruction à l'identique, y compris pour la flèche de Viollet le Duc.
Pourtant le concours d'architecte qui a été lancé nous présente des projets aussi divers que variés, voire très imaginatifs... Ou il s'agit d'un splendide effet d'annonce (mais on commence à être habitués) pour ce qui va être "seulement" une reconstruction à l'identique qui respectera la loi, ou l'Etat s'apprête à s'asseoir proprement sur la législation des sites classés. |
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 19 Avr 2019 - 9:10 | |
| - néthou a écrit:
- Belcore a écrit:
- Maryvonne de Saint Pulgent, ex directrice du patrimoine au ministère de la culture : il s'agit de la restauration d'un monument historique classé : la loi impose une reconstruction à l'identique, y compris pour la flèche de Viollet le Duc.
Pourtant le concours d'architecte qui a été lancé nous présente des projets aussi divers que variés, voire très imaginatifs...
Ou il s'agit d'un splendide effet d'annonce (mais on commence à être habitués) pour ce qui va être "seulement" une reconstruction à l'identique qui respectera la loi, ou l'Etat s'apprête à s'asseoir proprement sur la législation des sites classés. Évidemment j'ignore la réponse : je me borne à constater que les avis sont diamétralement opposés... Par contre je n'ai aucun doute sur le bien fondé des préconisations concernant l'urgence des mesures de sauvegarde... Belcore |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 19 Avr 2019 - 13:14 | |
| - néthou a écrit:
- Belcore a écrit:
Pourtant le concours d'architecte qui a été lancé nous présente des projets aussi divers que variés, voire très imaginatifs... Je pense que Maryvonne de Saint Pulgent a bien résumé la situation ; évidemment, on ne pourra pas faire n'importe quoi pour restaurer Notre-Dame (le terme "rebâtir" est impropre, puisque le bâtiment est toujours debout), et on ira logiquement vers une reconstruction à l'identique (autant que faire se peut, puisque la charpente ne pourra évidemment pas être reconstituée dans son état primitif). D'autre part, je suis admiratif de ces architectes qui en deux jours conçoivent un projet "innovant" et "imaginatif" pour un bâtiment multi-séculaire, tout en espérant que les dits projets restent des objets de pure curiosité...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Sam 20 Avr 2019 - 11:40 | |
| - néthou a écrit:
- Belcore a écrit:
Pourtant le concours d'architecte qui a été lancé nous présente des projets aussi divers que variés, voire très imaginatifs...
Ou il s'agit d'un splendide effet d'annonce (mais on commence à être habitués) pour ce qui va être "seulement" une reconstruction à l'identique qui respectera la loi, ou l'Etat s'apprête à s'asseoir proprement sur la législation des sites classés. Pour une fois je suis d'accord avec Belcore. Concours ou pas, Macron et consorts ne pourront pas faire ce qu'ils veulent. ND de Paris n'est pas seulement classée monument historique, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Donc ça sera forcément reconstruction à l'identique et certainement pas en 5 ans. |
|
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Sam 20 Avr 2019 - 16:39 | |
| - Stefano P a écrit:
- D'autre part, je suis admiratif de ces architectes qui en deux jours conçoivent un projet "innovant" et "imaginatif" pour un bâtiment multi-séculaire, tout en espérant que les dits projets restent des objets de pure curiosité...
 Oh c'est jolie ça un toit une fléche en verre, tiens un autre toit avec une fléche, oh encore du verre, et qu'est-ce qu'il y a là? du verre! Bon je n'ai pas vu tout les projets (plus ou moins sérieux) qui ont été proposé ces derniers jours, mais pour le côté imaginatif c'est quand même un peu répétitif (plus sérieusement un toit en verre sur une cathédrale gothique ça rend assez moche, quelque soit par ailleurs la finesse des design proposé) |
|
 | |
Thelonious Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Sam 20 Avr 2019 - 17:23 | |
| - luisa miller a écrit:
- néthou a écrit:
- Belcore a écrit:
Ou il s'agit d'un splendide effet d'annonce (mais on commence à être habitués) pour ce qui va être "seulement" une reconstruction à l'identique qui respectera la loi, ou l'Etat s'apprête à s'asseoir proprement sur la législation des sites classés. Pour une fois je suis d'accord avec Belcore. Concours ou pas, Macron et consorts ne pourront pas faire ce qu'ils veulent. ND de Paris n'est pas seulement classée monument historique, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Donc ça sera forcément reconstruction à l'identique et certainement pas en 5 ans. Si on reconstruit en 5 ans, c'est que certaines règles dont le code des marchés publics ne seront pas respectées. Ils peuvent toujours invoquer l'urgence, mais cela ne semble pas s'appliquer dans le cas présent. Après ils ne seront pas les premiers à prendre leurs aises sur ce genre de sujet. Je dois admettre que vu l'ampleur des dons, ou du moins ce qui est annoncé, le délai de 10 ans (un peu moins peut-être) me semble aujourd'hui plausible. En multipliant les équipes et en travaillant sans discontinuer, pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, avant d'entamer les travaux de reconstruction, il y a un gros travail d'études à effectuer et cela devrait prétendre au mieux quelques mois et toujours dans l'optique que le choix des bureaux d'études se fera à l'arrache. A voir. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Sam 20 Avr 2019 - 21:17 | |
| - Thelonious a écrit:
- luisa miller a écrit:
- néthou a écrit:
- Belcore a écrit:
Ou il s'agit d'un splendide effet d'annonce (mais on commence à être habitués) pour ce qui va être "seulement" une reconstruction à l'identique qui respectera la loi, ou l'Etat s'apprête à s'asseoir proprement sur la législation des sites classés. Pour une fois je suis d'accord avec Belcore. Concours ou pas, Macron et consorts ne pourront pas faire ce qu'ils veulent. ND de Paris n'est pas seulement classée monument historique, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Donc ça sera forcément reconstruction à l'identique et certainement pas en 5 ans. Si on reconstruit en 5 ans, c'est que certaines règles dont le code des marchés publics ne seront pas respectées. Ils peuvent toujours invoquer l'urgence, mais cela ne semble pas s'appliquer dans le cas présent. Après ils ne seront pas les premiers à prendre leurs aises sur ce genre de sujet. Je dois admettre que vu l'ampleur des dons, ou du moins ce qui est annoncé, le délai de 10 ans (un peu moins peut-être) me semble aujourd'hui plausible. En multipliant les équipes et en travaillant sans discontinuer, pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, avant d'entamer les travaux de reconstruction, il y a un gros travail d'études à effectuer et cela devrait prétendre au mieux quelques mois et toujours dans l'optique que le choix des bureaux d'études se fera à l'arrache.
A voir. En multipliant les équipes La "loi" de Brooks peut sans doute se décliner dans ce projet de reconstruction. La multiplication (par N) des effectfs temps plein (ETP) ne réduit pas proportionnellement la durée des travaux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Sam 20 Avr 2019 - 21:31 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Thelonious a écrit:
- luisa miller a écrit:
- néthou a écrit:
- Belcore a écrit:
Ou il s'agit d'un splendide effet d'annonce (mais on commence à être habitués) pour ce qui va être "seulement" une reconstruction à l'identique qui respectera la loi, ou l'Etat s'apprête à s'asseoir proprement sur la législation des sites classés. Pour une fois je suis d'accord avec Belcore. Concours ou pas, Macron et consorts ne pourront pas faire ce qu'ils veulent. ND de Paris n'est pas seulement classée monument historique, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Donc ça sera forcément reconstruction à l'identique et certainement pas en 5 ans. Si on reconstruit en 5 ans, c'est que certaines règles dont le code des marchés publics ne seront pas respectées. Ils peuvent toujours invoquer l'urgence, mais cela ne semble pas s'appliquer dans le cas présent. Après ils ne seront pas les premiers à prendre leurs aises sur ce genre de sujet. Je dois admettre que vu l'ampleur des dons, ou du moins ce qui est annoncé, le délai de 10 ans (un peu moins peut-être) me semble aujourd'hui plausible. En multipliant les équipes et en travaillant sans discontinuer, pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, avant d'entamer les travaux de reconstruction, il y a un gros travail d'études à effectuer et cela devrait prétendre au mieux quelques mois et toujours dans l'optique que le choix des bureaux d'études se fera à l'arrache.
A voir. En multipliant les équipes La "loi" de Brooks peut sans doute se décliner dans ce projet de reconstruction. La multiplication (par N) des effectfs temps plein (ETP) ne réduit pas proportionnellement la durée des travaux. Désolé mais cette loi ne s'applique pas sur les chantiers. Je ne dis pas que plus il y aura de monde plus ça ira vite, mais que les besoins du chantier en main d'œuvre (qualifiée) soient toujours satisfaits et là, ça avance bien, si le ou les OPC font bien leur boulot. |
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 21 Avr 2019 - 7:07 | |
| En faisant des recherches sur Tintin, j'ai retrouvé ça :
https://www.ecriplume.com/2012/07/les-secrets-des-personnages-dherge-philippulus/
Toute ressemblance avec des personnages actuels serait évidemment fortuite...
Belcore |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 21 Avr 2019 - 9:21 | |
| - Belcore a écrit:
- En faisant des recherches sur Tintin, j'ai retrouvé ça :
https://www.ecriplume.com/2012/07/les-secrets-des-personnages-dherge-philippulus/
Belcore C'est marrant, quand je clique, mon antivirus me dit que le site est hyper-dangereux... |
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 21 Avr 2019 - 13:33 | |
| - Stefano P a écrit:
- Belcore a écrit:
- En faisant des recherches sur Tintin, j'ai retrouvé ça :
Belcore C'est marrant, quand je clique, mon antivirus me dit que le site est hyper-dangereux... Mon anti virus n'a rien relevé de tel, mais dans le doute autant l'éliminer... B. |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4072 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 21 Avr 2019 - 13:52 | |
| Toujours un peu agacé par l'absence de "joyeuses Pâques" sur google. Je comprends, j'accepte, mais ça m'agace. |
|
 | |
Alifie Googlemaniac

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 21 Avr 2019 - 13:59 | |
| un petit oeuf, quand même :  et un peu plus en cliquant dessus.
- Spoiler:
|
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4072 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Dim 21 Avr 2019 - 15:35 | |
| Merci |
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 23 Avr 2019 - 10:12 | |
| Notre Dame : ce qu'en dit Alexandre Gady, un des plus éminents spécialistes français du patrimoine architectural :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/notre-dame-reconstruite-en-5-ans-ce-n-est-pas-tres-serieux-dit-un-historien-du-patrimoine-7797228815
Belcore |
|
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 24 Avr 2019 - 22:23 | |
| La disparition de JP Marielle (87 ans) et de Dick Rivers (74 ans) |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mer 24 Avr 2019 - 22:35 | |
- JP Marielle (87 ans)
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 26 Avr 2019 - 13:51 | |
| TV bloquée; j'ai passé une heure avec un mec de SFR et rien n'y a fait c'te 'spèce de saloperie est restée bloquée. Pas de solutions avant lundi |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 26 Avr 2019 - 18:54 | |
- luisa miller a écrit:
- TV bloquée; j'ai passé une heure avec un mec de SFR et rien n'y a fait c'te 'spèce de saloperie est restée bloquée. Pas de solutions avant lundi
Télé débloquée . 2H30 de repos ont suffi à calmer cette tête de bourrique Je ne savais pas les TV capable de mimétisme  . - Spoiler:
Désolé Luisa, c'était trop tentant.
|
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Ven 26 Avr 2019 - 21:26 | |
| |
|
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 14 Mai 2019 - 9:13 | |
| Palme d'honneur pour Delon :
https://www.nouvelobs.com/culture/20190513.OBS12876/festival-de-cannes-une-petition-s-oppose-a-la-palme-d-honneur-d-alain-delon.html
C'est un peu fatigant : bien entendu Delon a dans sa - longue - vie proféré des opinions que je tiens pour insupportables... Mais : C'est à l'artiste, acteur formidable, qu'il est rendu hommage C'est ouvrir une chasse aux sorcières : Delon n'est pas le seul, loin de là à avoir pris des positions extrêmes Et puis on peut s'interroger sur le but réel des gens qui ont initié cette démarche : cette association est parfaitement inconnue : cherche - t - elle à stigmatiser Delon, on à capter un peu de sa lumière pour tenter d'exister ??
Belcore |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 14 Mai 2019 - 15:26 | |
| - Belcore a écrit:
- Palme d'honneur pour Delon :
https://www.nouvelobs.com/culture/20190513.OBS12876/festival-de-cannes-une-petition-s-oppose-a-la-palme-d-honneur-d-alain-delon.html
C'est un peu fatigant : bien entendu Delon a dans sa - longue - vie proféré des opinions que je tiens pour insupportables... Mais : C'est à l'artiste, acteur formidable, qu'il est rendu hommage C'est ouvrir une chasse aux sorcières : Delon n'est pas le seul, loin de là à avoir pris des positions extrêmes Et puis on peut s'interroger sur le but réel des gens qui ont initié cette démarche : cette association est parfaitement inconnue : cherche - t - elle à stigmatiser Delon, on à capter un peu de sa lumière pour tenter d'exister ??
Belcore De tout cœur avec toi ; on récompense ici un acteur, pour sa carrière cinématographique, et malgré toutes les grosses conneries qu'il a pu dire, un acteur qui a à son tableau de chasse Ripley de Plein soleil, le Tancrède du Guépard, Rocco, le Samouraï, Corey du Cercle rouge, Monsieur Klein, plus les films magnifiques qu'il a tournés avec Zurlini ou Antonioni, ce type-là mérite tous les hommages. Et il passera beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'un autre acteur français affiche un tel palmarès... |
|
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 14 Mai 2019 - 16:01 | |
| Belcore va pouvoir faire quelque chose contre la palme d'honneur de Delon https://fr.yahoo.com/news/cannes-2019-une-p%C3%A9tition-soppose-140816241.html |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| |
 | |

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 14 Mai 2019 - 16:07 | |
| Dans ce cas pourquoi poster en déception  ? Il y a un sujet sur le cinéma si je ne m'abuse.  |
|
 | |
Stefano P Mélomaniaque

| |
 | |
Belcore Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 14 Mai 2019 - 16:28 | |
- Belcore va pouvoir faire quelque chose contre la palme d'honneur de Delon
https://fr.yahoo.com/news/cannes-2019-une-p%C3%A9tition-soppose-140816241.html Merci pour ce lien, mais en réalité les énormités qu'il a pu sortir n'ont jamais fait d'ombre à sa carrière d'acteur... Belcore |
|
 | |
mabuse Mélomaniaque

| Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 14 Mai 2019 - 18:02 | |
| On annonce qu'un certain nombre d'émissions de France Musique ne vont pas être reconduites, ni même remplacées : le Cri du patchwork, le Portrait contemporain, A l'improviste, Tapage nocturne, Ocora Couleurs du monde …Que des programmes qui défendent des sujets audacieux et déjà passablement marginalisés. Les priver de leur dernière minuscule fenêtre médiatique est particulièrement sournois. Quelle est la prochaine étape ? Une interdiction en bonne et due forme d'écouter n'importe quelles musiques dégénérées inintelligibles ? Je ne suis pas un grand adepte des pétitions, mais je met quand même le lien ci-dessous :  https://www.change.org/p/pour-le-maintien-de-la-cr%C3%A9ation-musicale-%C3%A0-l-antenne-de-france-musique |
|
 | |
Adalbéron Mélomaniaque

Nombre de messages : 1224 Age : 1004 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2) Mar 14 Mai 2019 - 18:23 | |
| - Stefano P a écrit:
- Belcore a écrit:
- Palme d'honneur pour Delon :
Belcore De tout cœur avec toi ; on récompense ici un acteur, pour sa carrière cinématographique, et malgré toutes les grosses conneries qu'il a pu dire, un acteur qui a à son tableau de chasse Ripley de Plein soleil, le Tancrède du Guépard, Rocco, le Samouraï, Corey du Cercle rouge, Monsieur Klein, plus les films magnifiques qu'il a tournés avec Zurlini ou Antonioni, ce type-là mérite tous les hommages. Et il passera beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'un autre acteur français affiche un tel palmarès... Cela étant dit, le même prix a déjà été décerné à Woody Allen, Clint Eastwood ou Bernardo Bertolucci, on n’est plus à ça près ! Mais le Festival de Cannes serait-il le Festival de Cannes sans sa polémique accoutumée ?  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Votre déception du jour... (2)  | |
| |
|
 | |
| Votre déception du jour... (2) | |
|