Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Enceinte Bluetooth Marshall Woburn II Noir
Voir le deal
279 €

Votre déception du jour... (2)

+45
AntiGhost ~%
Cricri
Roderick
gluckhand
mickt
Mefistofele
Анастасия231
warren 60
Nestor
Prosopopus
Actéon
Pipus
Antonio_Salieri
JosefK
charles.ogier
lulu
Francesco
Thelonious
mabuse
Anaxagore
Emeryck
Alifie
Mélomaniac
bAlexb
anaëlle
Oriane
Stefano P
Adalbéron
Xavier
Benedictus
Belcore
Polyeucte
xoph
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Ravélavélo
Rubato
Opérateur opérationnel
Parsifal
DavidLeMarrec
aurele
néthou
luisa miller
Cololi
Roupoil
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Votre déception du jour... (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:08

La prochaine fois j'efface Smile

Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:53

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/08/30/le-stylo-symbole-d-une-ecriture-en-voie-de-disparition_5504596_4497916.html

Déjà lu des informations sur cette question : est - ce à ce point ??

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:41

Je dois bien constater, en m'interrogeant, que je n'écris quasiment plus à la main, à part les notes prises au concert (où il n'est pas possible d'utiliser un écran et/ou un clavier, pour des raisons évidentes), et quelques documents spécifiques à mon activité professionnelle (et même dans ce cas, je force au maximum la place du dématérialisé).

On en est même, au delà du stylo, à la disparition progressive du papier.

Pourtant, les psychomotriciens insistent sur l'importance de l'apprentissage de l'écriture manuelle (car pour tracer une lettre, il faut la concevoir avec sa forme et son geste, pas seulement la reconnaître sur une touche). Donc l'usage devrait perdurer encore quelque temps, surtout si les observations sur les dangers de l'exposition aux écrans des plus jeunes sont confirmés empiriquement.
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:56

Quand j'assiste à un colloque ou une conférence, je continue à prendre des notes manuscrites : plus facile de rester concentré et d'élaborer des questions en même temps qu'on écoute.
De même quand je fais passer des oraux à des étudiants.

Je retravaille aussi beaucoup à la main après un premier jet en traitement de texte, lorsque je dois rédiger un texte un peu développé. Mais jamais d'un bout à l'autre du processus.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:13

Le plus étonnant, ce sont les jeunes gens (collégiens, lycéens, voire étudiants) qui doivent s'arrêter au bout de dix minutes d'écriture manuscrite ; ils n'arrivent plus à tenir le stylo et à appuyer, comme s'ils étaient au bord de la crampe... shaking
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:20

Les 1° l'année dernière je les faisais écrire tout le cours hehe

Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:31

C'est en effet très déstabilisant de faire cours devant une forêt d'ordinateurs portables, avec des élèves ou étudiants dont on ne sait jamais s'ils sont en train de prendre des notes ou de faire complètement autre chose (messagerie, facebook ou raconter des âneries sur un forum de musique)
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMar 3 Sep 2019 - 16:40

Eusèbe a écrit:
C'est en effet très déstabilisant de faire cours devant une forêt d'ordinateurs portables, avec des élèves ou étudiants dont on ne sait jamais s'ils sont en train de prendre des notes ou de faire complètement autre chose (messagerie, facebook ou raconter des âneries sur un forum de musique)

Le plus surprenant étant qu'ils arrivent souvent à faire tout cela en même temps... hehe
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:53

Il est évident que le rapport de tous vis à vis de l'écriture cursive a été bouleversé notamment par la bureautique : lorsque j'ai débuté - il y a fort longtemps - ma vie professionnelle il y avait des armées de sténo dactylos ; aujourd'hui elles ont presque disparu, il n'y a guère que dans les sphères élevées qu'on continue à trouver des assistantes "de direction" dont la tache implique rarement de confectionner des documents ....
Le sujet central de l'article du Monde, c'est la possible inaptitude des adolescents à pratiquer l'écriture : là je reste interrogatif car, pour autant que je sache, les épreuves écrites des examens et concours sont toujours basés sur des copies "écrites à la main" ???

Belcore
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:01

Examens, concours … sont à l'écrit évidemment.

Perso … j'ai beaucoup écrit de façon manuscrite pour mes études (récentes) … tout manuscrit en fait. Mais … ce n'est pas la tendance, c'est sûr hehe

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:16

C'est un vrai problème au moment des concours et examens : certains candidats ont tellement perdu l'habitude d'écrire à la main qu'ils sont désavantagés par rapport à d'autres !

J'écris encore beaucoup à la main pour ce qui me concerne, pour plein de raisons : le désir de relire mes ratures, la méfiance envers les machines, le plaisir du contact avec le papier (dans de beaux carnets, comme quand j'avais 12 ans), un besoin d'intimité que j'ai l'impression d'assouvir plus facilement lorsque je ne me fie pas aux supports numériques (c'est bête, on peut aussi voler un carnet ; mais j'ai toujours ce sentiment sur internet que tout est facile à diffuser, à éventer).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:27

Oriane a écrit:
C'est un vrai problème au moment des concours et examens : certains candidats ont tellement perdu l'habitude d'écrire à la main qu'ils sont désavantagés par rapport à d'autres !

C'est fou ça...
Quand on doit passer un concours, on sait bien qu'il va falloir gratter pendant des heures.

Moi ça me manque de ne plus écrire ou presque. En prépa je pouvais passer 3h à écrire presque à la dictée les cours. Maintenant, au bout de 30 minutes, je commence à avoir mal au poignet... Sad

Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:09

Aux étudiants qui passent des concours, je conseille (de plus en plus vainement) de rédiger leurs devoirs à la main, y compris s'ils ne les font pas sur table. Non seulement cela les entraîne physiquement, mais on ne travaille pas de la même manière si on doit tout écrire d'une traite et si l'on peut revenir en arrière à tout moment.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:14

Eusèbe a écrit:
Aux étudiants qui passent des concours, je conseille (de plus en plus vainement) de rédiger leurs devoirs à la main, y compris s'ils ne les font pas sur table. Non seulement cela les entraîne physiquement, mais on ne travaille pas de la même manière si on doit tout écrire d'une traite et si l'on peut revenir en arrière à tout moment.

C'est vrai. Je n'avais pas songé à cela.
Et on sait tous que lors d'examens ou concours … on ne fait pas de brouillon (intro/plan en général … griffonage d'idées qu'il ne faut pas oublier … mais pas plus). Mais il y a la question du temps aussi derrière.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 0:44

Les gens qui regardent des séries ou autres avec leur téléphone dans le métro ou le bus, sans écouteurs et avec le son bien fort évidemment… J'ai juste envie de les tuer. louis16
warren 60
Mélomane averti
warren 60

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 1:54

Envie partagée... et pas loin de passer à l'acte avant-hier !  pendu
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:21

Belcore a écrit:
Il est évident que le rapport de tous vis à vis de l'écriture cursive a été bouleversé notamment par la bureautique :

Mais les deux peuvent être complémentaires.
J'écris beaucoup à titre professionnel, d'abord parce que j'adore écrire au stylo-plume, ensuite et surtout parce que dans mon métier j'ai besoin de consigner par écrit une foule d'infos données ou de trucs à faire. Le nombre de choses que j'ai pu retrouver, même longtemps après, parce qu'elles avaient été écrites quelque part... (et l'adage latin "Verba volent, scripta manent" se vérifie souvent) Corrélativement, je suis donc un collectionneur de carnets divers dont un toujours avec moi, outre un agenda classique.

C'est sans doute aussi une question de génération: tout ceci pourrait se faire sur un simple téléphone portable.
Mais dans ce cas, quand donc pourrais-je utiliser mes stylos-plume ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 15:09

Xavier a écrit:
Les gens qui regardent des séries ou autres avec leur téléphone dans le métro ou le bus, sans écouteurs et avec le son bien fort évidemment… J'ai juste envie de les tuer. louis16

Dans ces cas, je me mets à côté, je mets à fond le son et je branche sur l'Immolation par Gwyneth Jones. En général, le bruit cesse assez vite.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Dans ces cas, je me mets à côté, je mets à fond le son et je branche sur l'Immolation par Gwyneth Jones. En général, le bruit cesse assez vite.

Donc il faut en venir à violer les accords de Genève c'est ça ?

Sinon … les mêmes envies de meurtre aussi ! Very Happy
Mais … encore plus fort … un ***** de clebs en mode roquet … que son maître laisse aboyer pendant des heures … pour me calmer je suis obligé de m'imaginer que j'ai un flingue et que je vide le chargeur dessus cat

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 15:22

Cololi a écrit:
Mais … encore plus fort … un ***** de clebs en mode roquet … que son maître laisse aboyer pendant des heures … pour me calmer je suis obligé de m'imaginer que j'ai un flingue et que je vide le chargeur dessus cat

En l’occurrence, c'est plus sur le maître qu'il faudrait vider le chargeur...

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 15:29

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:

En l’occurrence, c'est plus sur le maître qu'il faudrait vider le chargeur...

Hélas oui ...

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:20

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Je n'ai pas de musique portable, juste un bouquin en général…
Après, il me reste l'option de chanter moi-même. Mr.Red
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 21:40

Belcore a écrit:
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/08/30/le-stylo-symbole-d-une-ecriture-en-voie-de-disparition_5504596_4497916.html

Déjà lu des informations sur cette question : est - ce à ce point ??

Belcore

Pour ma part, autant que possible, papier, crayon, taille-crayon, gomme et poubelle.
Ma façon de concrétiser ce que je pense (encore!)

et si vous avez la possibilité, je vous engage à consulter chez Gallimard,
. le fac-similé des premières épreuves du côté de chez Swann. Combray
. le fac-similé d'un amour de Swann

Marcel Proust dans tout son génie!
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:00

On a perdu Emi. Sad
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:03

Effectivement, Castor et Pollux ça fait très George Brassens... fluctuat nec mergitur.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:20

lulu a écrit:
On a perdu Emi. Sad
Bah s'ils mettaient plus d'inintelligible sur Spotify, je pourrais en écouter !  bounce
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:28

Mais enfin, on peut très bien aimer la musique inintelligible et la tragédie lyrique!
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:01

Benedictus a écrit:
Mais enfin, on peut très bien aimer la musique inintelligible et la tragédie lyrique!
Oui, en plus, si l'on écoute Brian "il faut écoutey tout" !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:59

Ah, tiens, c'est amusant: je suis justement en train d'écoutey ses concertos de chambre.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 9:12

Benedictus a écrit:

non ! Shit
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 9:27

lulu a écrit:
Benedictus a écrit:

non ! Shit

Ah tiens ! Et pourquoi, si ce n'est pas trop demander ? confused
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 9:35

question d’honnêteté intellectuelle. Shit
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 11:06

Votre déception du jour... (2) - Page 9 2661413304
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 13:53

c’est rigolo comme on me connait mal sur ce forum. hehe
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 17:01

Je répondrais également comme Lulu : НЕТ ! Это физически невозможно !
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 17:58

Анастасия231 a écrit:

Pourtant, ça passe dans les deux cas par les oreilles... cool-blue
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 18:04

scratch  Hum, comment ça, Это физически невозможно ? : Votre déception du jour... (2) - Page 9 Ecoute10 /watch?v=2XzJh6Z0CG4  Cool
https://www.youtube.com/@Eifila
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 18:07

Stefano P a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Pourtant, ça passe dans les deux cas par les oreilles... cool-blue
Oui... Pascal Obispo, ça passe aussi par les oreilles...  Mr.Red
Ou les bougies, aussi, apparemment : /watch?v=edGuNptpjfI
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 7 Sep 2019 - 18:37

Alifie a écrit:
scratch  Hum, comment ça, Это физически невозможно ? : Votre déception du jour... (2) - Page 9 Ecoute10 /watch?v=2XzJh6Z0CG4  Cool
hehe
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:09

Juste une petite question qui me turlupine : est-ce que les médias n'en font pas un tout petit peu trop sur la mort de Jacques Chirac ? confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:11

Bah… c'est loin d'être pire que pour Johnny par exemple.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:31

Au moins on l'entendra pas chanter, c'est toujours ça. Mr.Red
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:43

arnaud bellemontagne a écrit:
Au moins on l'entendra pas chanter, c'est toujours ça. Mr.Red

Il doit quand même bien y avoir quelques images des fins de repas en Corrèze pendant les campagnes électorales... jocolor
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 13:48

Je ne fais que chercher depuis tout à l'heure. Mr.Red
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:13

Après, qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il a fait, il a quand même été président pendant 12 ans, premier ministre un certain nombre de fois, secrétaire d'état sous De Gaule...

Et puis il avait une belle popularité a priori après ses fonctions. Donc les médias savent aussi que les gens vont regarder.

Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:20

Polyeucte a écrit:

Et puis il avait une belle popularité a priori après ses fonctions. Donc les médias savent aussi que les gens vont regarder.

Hier soir, le film de TF1 : 4 400 000 spectateurs
le film de France 3 : 2 330 000
l'hommage à Chirac sur France 2 : 1 620 000
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 17:07

Stefano P a écrit:
Juste une petite question qui me turlupine : est-ce que les médias n'en font pas un tout petit peu trop sur la mort de Jacques Chirac ? confused

"Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin."

M.Audiard

Pour les médias, c'est devenu un mode de fonctionnement.
Et comme nous vivons une époque de commémoration, un mort -et un mort illustre-, c'est du pain béni.

Patientons un peu: demain, on commencera à nous parler de ses infidélités.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2019 - 18:44

Et Lapix (elle a eu un diplôme de journalisme un jour celle-là ??) qui n'en rate jamais une pour bien montrer ce qu'elle pense … était mielleuse comme jamais … de la même façon qu'elle est extrêmement cassante dès qu'il s'agit de revendications sociales.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 28 Sep 2019 - 10:37

J'avoue être dans le cas où je ne considère pas les morts comme des informations importantes lorsque les gens ne sont plus en exercice… Une chanteuse de 97 ans qui n'a plus chanté depuis 1953, un président à la retraite, ça n'influe pas vraiment sur l'ordre du monde. Mais je comprends très bien que ce soit important pour d'autres (la plupart des gens, j'ai l'impression), et ça suscite forcément l'intérêt.

Ce qui m'indispose davantage, c'est l'indigence du journalisme politique : ces gens passent leur vie dans les jupons des puissants, et tout ce qu'ils trouvent à dire, c'est citer pour la milliardième fois les phrases lâchées à la télé que tout le monde a (trop) entendues. Je ne vois pas bien à quoi ça sert de passer sa vie à camper devant l'Élysée et à faire des dîners avec les cinquièmes couteaux, si c'est pour raconter ce que tout le monde a déjà pu voir et revoir. J'aurais aimé, à tout prendre, une remise en perspective, en quoi c'est un personnage de son époque, ce sur quoi il a influé, ou pourquoi pas les anecdotes qu'on n'a jamais rapportées sur sa personnalité, mais au moins du neuf.

(C'est souvent le cas du journalisme grand public, la reprise du cliché d'écriture ou des mêmes faits, mais particulièrement saillant dans le journalisme politique, donc le métier semble se limiter à rapporter l'écume de qui a parlé dans le dos de qui, de qui a « bien joué ». La politique elle-même, au sens de la trajectoire impulsée aux vies des citoyens par leurs représentants, aux projets de transformation de la société, semble ne pas avoir d'importance.)

Cololi a écrit:
Et Lapix [...] qui n'en rate jamais une pour bien montrer ce qu'elle pense …

Ne regarde jamais Arte Journal, tu vas faire une attaque. Ça c'est média éditorialisé ! (certes, sur des sujets assez consensuels pour son public : l'Europe c'est bien, les dictatures c'est mal ; mais pour ce qui est de la neutralité ou de l'équité…)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 EmptySam 28 Sep 2019 - 17:00

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue être dans le cas où je ne considère pas les morts comme des informations importantes lorsque les gens ne sont plus en exercice… Une chanteuse de 97 ans qui n'a plus chanté depuis 1953, un président à la retraite, ça n'influe pas vraiment sur l'ordre du monde. Mais je comprends très bien que ce soit important pour d'autres (la plupart des gens, j'ai l'impression), et ça suscite forcément l'intérêt.

Pour ma part j'avoue que voir des français lambdas faire la queue une heure et demie pour un livre d'or et en sortir la gorge serrée, avec de la peine à parler tant ils sont émus, ça me dépasse complètement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 9 Empty

Votre déception du jour... (2)
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant