Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte Bluetooth Marshall Woburn II Noir
279 € 349 €
Voir le deal

Petit guide discographique de la mélodie française

+5
luisa miller
DavidLeMarrec
Benedictus
Xavier
Rubato
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:53

Je n'avais pas vu passer cet album ! Pourtant, entre d'Oustrac qui est l'artiste considérable qu'on sait, Tillard qui est une pionnière du répertoire français, toujours à exhumer de nouvelles mélodies et de nouveaux opéras (je lui dois d'avoir pu entendre dans une petite salle Le Roi Pinard Ier de Déodat de Séverac !), et le programme !

Surtout qu'on joue d'ordinaire toujours les mêmes mélodies « pittoresques » de Viardot. Je découvre l'existence de ces scènes dramatiques. (Et à en juger par sa Cendrillon, elle avait du talent pour l'écriture scénique.)

Merci pour la mise en lumière !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 9:33

Very Happy

J'ai oublié de préciser que pour les textes d'origines russe, ce sont leurs traductions en français qui sont interprétées. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:07

Était-ce composé en russe à l'origine ?

Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ?
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
Était-ce composé en russe à l'origine ?

Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ?

En fait je ne sais pas trop...je vois que les textes d' Afanassi Feth ont été traduits par Louis Pomey. Rien n'est précisé pour Pouchkine...
Je pense que les compositions on été faites à partir des traductions.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:52

J'ai donc écouté à mon tour ! Very Happy

Disque magnifique… la flexibilité de l'écriture de Viardot pour rendre ces scènes dramatiques convaincante dépasse ce que l'on a l'habitude d'entendre d'elle dans les pièces de caractère.

Voilà qui change radicalement des habitudes, j'ai été passionné. Merci Rubato !
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:08

Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:37

mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 A1egud10

Henri Marteau

Huit mélodies op. 19

Isasi Quartet
Karine Deshayes: mezzo-soprano

Sur ce volume 1 des quatuors d'Henri Marteau, on trouve également les Huit mélodies op. 19.

On avait les huit Lieder op. 10 sur le vol.3, (Henri Marteau était de mère allemande et de père français).
Ces mélodies op. 19 sont bien sûr chantées en français.

• Pluie (Sully Prudhomme)
• À Douarnenez en Bretagne (Sully Prudhomme)
• Ritournelle (François Coppée)
• Matin d'octobre (François Coppée)
• Chanson de mer (Sully Prudhomme)
• Vitrail (François Coppée)
• Pitié des choses (François Coppée)
• Dans la rue le soir

Ces mélodies ont été composées de 1915 à 1917 et ne furent publiées qu'en 2016.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 15:26

André Gedalge: Pièces instrumentales et mélodies
Vaux de Vire et Chansons normandes: I. La Complainte du naufragé (Olivier Basselin) · Mario Hacquard · Claude Collet · André Gedalge

Ce sont surtout les mélodies , qui ici ,méritent l'attention.Mario Hacquard est superbe de simplicité et de vérité, accompagné par Claude Collet au piano, qui n'empiète pas trop sur la voix, tout en restant parfaitement présent.Tout le reste de l'album ,est à l'avenant et confirme pour moi ,André Gédalge comme un très grand mélodiste.Un vrai régal ,cet album.
PS/ Il est interessant de comparer ,la version de La chanson du pêcheur de Gédalge avec celle de Fauré, Gédalge s'en sort très très bien, à mon avis.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=idIwopEX65c
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 15:59

Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour ! (c'était le maître d'Enescu, je crois)
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:
Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour !  (c'était le maître d'Enescu, je crois)

En effet, j'ai parlé en bien,de ses 2 sonates pour violon et piano en Playlist,récemment , mais ça part aussi vite ,dans les oubliettes.On ne peut pas non plus,faire un post sur chaque compositeur que l'on découvre ou redécouvre .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   mélodie - Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty

Petit guide discographique de la mélodie française
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2