| Petit guide discographique de la mélodie française | |
|
+5luisa miller DavidLeMarrec Benedictus Xavier Rubato 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96837 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Sam 14 Jan 2023 - 8:53 | |
| Je n'avais pas vu passer cet album ! Pourtant, entre d'Oustrac qui est l'artiste considérable qu'on sait, Tillard qui est une pionnière du répertoire français, toujours à exhumer de nouvelles mélodies et de nouveaux opéras (je lui dois d'avoir pu entendre dans une petite salle Le Roi Pinard Ier de Déodat de Séverac !), et le programme !
Surtout qu'on joue d'ordinaire toujours les mêmes mélodies « pittoresques » de Viardot. Je découvre l'existence de ces scènes dramatiques. (Et à en juger par sa Cendrillon, elle avait du talent pour l'écriture scénique.)
Merci pour la mise en lumière ! |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné
 | |
 | |

Nombre de messages : 96837 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Sam 14 Jan 2023 - 10:07 | |
| Était-ce composé en russe à l'origine ?
Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ? |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Sam 14 Jan 2023 - 10:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Était-ce composé en russe à l'origine ?
Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ? En fait je ne sais pas trop...je vois que les textes d' Afanassi Feth ont été traduits par Louis Pomey. Rien n'est précisé pour Pouchkine... Je pense que les compositions on été faites à partir des traductions. |
|
 | |

| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Mer 18 Jan 2023 - 10:52 | |
| J'ai donc écouté à mon tour ! Disque magnifique… la flexibilité de l'écriture de Viardot pour rendre ces scènes dramatiques convaincante dépasse ce que l'on a l'habitude d'entendre d'elle dans les pièces de caractère. Voilà qui change radicalement des habitudes, j'ai été passionné. Merci Rubato ! |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Mer 18 Jan 2023 - 11:08 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Lun 24 Avr 2023 - 19:37 | |
| Henri MarteauHuit mélodies op. 19
Isasi Quartet Karine Deshayes: mezzo-sopranoSur ce volume 1 des quatuors d'Henri Marteau, on trouve également les Huit mélodies op. 19. On avait les huit Lieder op. 10 sur le vol.3, (Henri Marteau était de mère allemande et de père français). Ces mélodies op. 19 sont bien sûr chantées en français. • Pluie (Sully Prudhomme) • À Douarnenez en Bretagne (Sully Prudhomme) • Ritournelle (François Coppée) • Matin d'octobre (François Coppée) • Chanson de mer (Sully Prudhomme) • Vitrail (François Coppée) • Pitié des choses (François Coppée) • Dans la rue le soir Ces mélodies ont été composées de 1915 à 1917 et ne furent publiées qu'en 2016. |
|
 | |
gluckhand Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3889 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Jeu 27 Avr 2023 - 15:26 | |
| André Gedalge: Pièces instrumentales et mélodies Vaux de Vire et Chansons normandes: I. La Complainte du naufragé (Olivier Basselin) · Mario Hacquard · Claude Collet · André Gedalge
Ce sont surtout les mélodies , qui ici ,méritent l'attention.Mario Hacquard est superbe de simplicité et de vérité, accompagné par Claude Collet au piano, qui n'empiète pas trop sur la voix, tout en restant parfaitement présent.Tout le reste de l'album ,est à l'avenant et confirme pour moi ,André Gédalge comme un très grand mélodiste.Un vrai régal ,cet album. PS/ Il est interessant de comparer ,la version de La chanson du pêcheur de Gédalge avec celle de Fauré, Gédalge s'en sort très très bien, à mon avis. Pour l'écouter/ www.youtube.com/watch?v=idIwopEX65c |
|
 | |

| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Jeu 27 Avr 2023 - 15:59 | |
| Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour ! (c'était le maître d'Enescu, je crois) |
|
 | |
gluckhand Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3889 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française Jeu 27 Avr 2023 - 16:45 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour ! (c'était le maître d'Enescu, je crois)
En effet, j'ai parlé en bien,de ses 2 sonates pour violon et piano en Playlist,récemment , mais ça part aussi vite ,dans les oubliettes.On ne peut pas non plus,faire un post sur chaque compositeur que l'on découvre ou redécouvre . |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française  | |
| |
|
 | |
| Petit guide discographique de la mélodie française | |
|