Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier

Aller en bas 
+3
JosefK
andika
Actéon
7 participants
AuteurMessage
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:19

Felix Mendelssohn
Les Hébrides, ouverture

Camille Saint-Saëns
Concerto pour violon et orchestre n°3

Gustav Mahler
Symphonie n°1 "Titan"

In Mo Yang violon

Orchestre National de France
Neeme Järvi direction

JEUDI 24 JANVIER 2019 20H00 - MAISON DE LA RADIO - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE
DIMANCHE 27 JANVIER 18H00 (en version basses calories : sans ouverture ni concerto)
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:31

Encore Neeme Jarvi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:11

andika a écrit:
Encore Neeme Jarvi ?

Oui, Emmanuel Krivine a déclaré forfait pour ces concerts ainsi que pour "La Damnation de Faust" début février.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:12

Il est toujours crédité sur le site de la Philharmonie ; sais-tu qui le remplace ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Il est toujours crédité sur le site de la Philharmonie ; sais-tu qui le remplace ?

Hélas, le site de Radio France ne dit pas mieux.

Le communiqué diffusé dans la journée, qui précise qu'Emmanuel Krivine est "souffrant", se contente d'un frustrant N.N. pour "La Damnation de Faust"...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:30

Si Villaume, Noseda ou Heras-Casado passent dans le coin, coucou les gars, on vous attend. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 11:38

Un son d'orchestre assez massif, presque méconnaissable pour l'ONF, sous la baguette de Neeme Järvi, et une lecture parfois trop statique (Les Hébrides) mais ça passait mieux dans Mahler et surtout dans le 3ème mouvement qui s'ouvre sur le solo de contrebasse (Maria Chirokoliyska, premier solo I love you ).

Cette épaisseur de son donnait une vrai substance au concerto de Saint-Saëns et un écrin parfait pour le talent et la virtuosité d'In Mo Yang, très chaleureusement applaudi, et qui jouait sur le Stradivarius de 1714 sur lequel Joseph Joachim a donné la première audition du concerto pour violon de Brahms. 24ème Caprice de Paganini en bis (les pizz. de la main gauche... Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:44

J'écoute sur Francemusique, ça m'a l'air charmant. Je négocie une invitation pour dimanche mais ça risque de ne pas passer. Mais je vais me prendre un place !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:33

Idem, j'ai écouté le concert hier-soir à la radio et j'ai bien apprécié.
L'engagement de l'orchestre pendant le concerto m'a agréablement surpris.
Neeme Järvi est décidément un chef qui sait y faire.
Revenir en haut Aller en bas
artur
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2011

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyVen 25 Jan 2019 - 21:20

Je devais être dans un mauvais soir alors, car rarement un concert m'a si peu intéressé. Je ne connaissais pas le concerto de Saint-Saens, je comprends désormais mieux pourquoi... Je venais surtout pour Mahler, et dès le départ j'ai senti que cette 1ère ne tiendrait pas ses promesses. On cherchait en vain les nuances, le mystère, les pianissimi, et l'âme du premier mouvement. Défauts retrouvés tout au long de la symphonie et que l'interprétation des cuivres ne faisait que renforcer. Cela m'a laissé perplexe, et je me suis demandé si cela venait des choix de Järvi (du fait qu'il n'a peut-être pas eu le temps de répéter suffisamment avec l'orchestre pour ce remplacement) ou bien de l'orchestre en lui-même. Bref, très grosse déception Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:
Si Villaume, Noseda ou Heras-Casado passent dans le coin, coucou les gars, on vous attend. coucou

And the winner is...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:48

J'y étais dimanche et j'ai adoré !

Disons le tout net, la lecture donnée par Neeme Järvi à la tête de l'ONF était en tout point très satisfaisante. Mais il faut dire que l'ONF était bien rôdé, en effet, c'était la troisième fois de la semaine qu'il donnait cette symphonie, et cela s'entendait. Avec le temps, tout s'arrange, avec le temps, un chef et un orchestre entrent en osmose, et la phalange peut alors suivre le chef comme une seul homme. Et ce dès l'entame du premier mouvement, noté Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut (Lent. Traînant. Comme un bruit de nature). En effet, l'accord initial qui se prolonge pianissimo sur de longues rondes captive d'entrée et rappelle effectivement une nature qui s'éveille. Les cordes du national sont en très grande forme et délivrent la nuance voulue avec réussite. Les bois amènent de la couleur. L'ensemble est paisible, très lent, chantant et doux. Lorsque le thème se déploie, toutes les lignes musicales sont lisibles et le chef veille à ce que les différents éléments du contrepoint soient entendus. La musique respire, le son est aéré. Le deuxième mouvement, un Ländler typiquement viennois continue dans la même veine. Il est noté sur la partition Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell (Avec force et animation, mais pas trop vite), avec la blanche pointée à 66. Et il faut dire que ce programme est respecté et même un peu dépassé par le tempo large imprimé par Neeme Järvi. Et pourtant, les attaques des contrebasses et des violoncelles sont musclées mais sans être brutales. Les cordent basses mordent dans ces noires qui constituent la base du premier thème, le tempo restant d'une stabilité à toute épreuve, les trois temps de la valse s'égrenant paisiblement. La lenteur est encore accentuée dans le trio, noté Recht Gemächlich etwas langsammer als im Anfang (assez tranquille, un peu plus lent qu'au début, la blanche pointée à 54). Il est bien pratique que Mahler note autant de choses et il est très agréable que Järvi les lise aussi bien. En père tranquille, il ralentit abondamment lors de ce trio, faisant entendre des silences de toute beauté qu'on n'a pas forcément l'habitude de gouter dans d'autres interprétations. Ce la permet de suspendre le temps et d'amener beaucoup de douceur et d'élégance. Les bois quant à eux étants toujours aussi colorés. Mais cette quiétude contraste avec l'accélération finale de ce deuxième mouvement qui est du plus bel effet. Contraste encore avec ce troisième mouvement qui est une marche funèbre reprenant le célèbre thème de Frère Jacques. Noté  Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen (Solennel et mesuré, sans traîner) sur la partition. Les timbales donnent le ton et en effet, ça avance, le fameux solo de contrebasse est exécuté à la perfection par Maria Chirokoliyska, peu de vibrato et un ton enfantin. Une construction parfaite de l'ouvrage, Neeme Järvi, contrairement à ce que son stylé économe en geste suggère donne tous les départs. On est alors dans un tourbillon de couleurs, notamment grâce au fantastique hautbois solo de Mathilde Lebert. On est également dans une frénésie de danse dans le deuxième thème qui rappelle une danse juive. Järvi obtenant une sonorité assez typique et festive.  Le finale, noté Stürmisch bewegt (Orageusement animé) laisse la part belle aux cuivres qui sont tout aussi brillants au niveau du son qu'au niveau de l'apparence. Le volume sonore augmente considérablement tout en étant maîtrisé. Le côté théâtral de l'oeuvre est ici à son paroxysme, avec notamment un déluge de percussions. Les cordes conservent une belle tenue et on sent que l'ONF est dans un très grand jour. Neeme Järvi se levant même de sa chaise pour les dernières mesures.

Voici un grand chef doté d'une expérience infaillible qui retourne aux sources de Mahler et fait sonner l'ONF comme rarement. Ceux qui ont eu la chance de découvrir cette oeuvre lors de ce concert auront gagné un souvenir inoubliable. L'ONF est capable du meilleur, il l'a prouvé ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:15

JosefK a écrit:
andika a écrit:
Encore Neeme Jarvi ?

Oui, Emmanuel Krivine a déclaré forfait pour ces concerts ainsi que pour "La Damnation de Faust" début février.

DavidLeMarrec a écrit:
Il est toujours crédité sur le site de la Philharmonie ; sais-tu qui le remplace ?

DavidLeMarrec a écrit:
Si Villaume, Noseda ou Heras-Casado passent dans le coin, coucou les gars, on vous attend. coucou

Hebemus Papam, l'heureux élu est Charles Dutoit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:26

andika a écrit:
Hebemus Papam, l'heureux élu est Charles Dutoit Mr. Green
Duos habet et bene pendentes, pour le coup.

Embarassed Désolé, je sais, c'est de très mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:16

Benedictus a écrit:
andika a écrit:
Hebemus Papam, l'heureux élu est Charles Dutoit Mr. Green
Duos habet et bene pendentes, pour le coup.

Embarassed Désolé, je sais, c'est de très mauvais goût.

A croire qu'en terme de direction d'orchestre, on prenne aussi souvent ce genre de précautions. Je le déplore, enfin plus pour la musique, pour le Pape, ça m'est égal ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier   RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - Saint-Saëns, Mahler 1 - ONF - N. Järvi 24 & 27 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - Hommage à Saint-Saëns - 07/04/2022
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» TCE - Labèque - Saint-Saëns - 18/06/2018
» PP - ONF Măcelaru - Saint Saens - Scriabine 26/11/21
» Saint-Saëns - Coffret Warner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: