Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle

+2
Benedictus
Cololi
6 participants
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle Empty
MessageSujet: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:16

Voici un extrait d'un manuel d'un manuel d'histoire pour lycéen du XXII° siècle.

Activité : Histoire de l'art : Le forum "Autour de la musique classique"

Contexte : Récemment les historiens ont retrouvé dans les archives le contenu d'un forum de musique "classique".
En voici des extraits.

Questions :

1 / Dans un premier temps vous effectuerez une recherche documentaire pour expliquer ce qu'est la musique "classique".

2 / Vous montrerez l'intérêt de ce document

3 / Vous montrerez les limites de ce document

Réponses :

1 / Musique aujourd'hui disparue avant tout destinée aux personnes âgées. A l'heure actuelle les musicologues sont d'accord pour dire que Philip Glass doit être considéré comme le plus éminent représentant de cet ancien courant musical.

2 / Ils sont multiples :
- grâce à un certain Mélomaniac, disposer de la liste de l'intégralité des enregistrements produits par Deutsche Grammophon.
- grâce à un certain DavidLeMarrec, avoir des noms de compositeurs qui semblent curieusement absent de toutes autres archives.
- grâce à un certain Cololi, la preuve qu'un certain esprit critique pouvait s'emparer de tels auditeurs.
- grâce à un certain Mélomaniac, la possibilité de reconstituer la carte complète des orgues d'Allemagne du Nord fonctionnels au XX° siècle.
- grâce à un certain DavidLeMarrec, la preuve qu'une très curieuse perversion pouvait s'emparer de tels auditeurs : la "glottophilie" (terme dont il faudra soulever les sémantismes)
- avoir un vaste aperçu des pochettes de "CD" (voir glossaire).
- grâce à Lulu/Ovni/Emeryck l'ensemble de toutes les compositions réalisées entre 1970 et 2020 ayant connu un enregistrement.

3 / Les limites :
- Les noms de compositeurs donnés par DavidLeMarrec sont trop nombreux pour qu'on puisse vérifier leur existence réelle. Il faudrait une équipe de 150 chercheurs pendant 10 ans pour effectuer une telle tâche. De plus on note que cette quantité paraît peu crédible … et l'on peut mettre cela en corrélation avec une attitude de ce membre tendant à l'esbrouffe et l'épate.
- on note que les pochettes sont surtout postées par Mélomaniac. On note également une distorsion esthétique entre les pochettes qu'il présente et celles des autres membres. Du coup malgré l'océan de pochettes qu'il a posté … est-il représentatif de l'esthétique du début du XXI° siècle ?
- Philip Glass est très peu représenté sur le forum, et quand il s'agit de lui, il est vertement moqué. Sommes-nous en présence de "sauvages" ?
- on peut également se poser la question de crédibilité qu'on peut accorder aux messages de ce forum. Exemple : une certaine Luisa Miller qui parle de "lullyste" un message sur 2.
- Pour ce qui est des compositions entre 1970 et 2020, nous savons que le "CD" se vendaient très peu à l'époque. Nous supposerons donc qu'une bonne partie de ces enregistrements ont été réalisés aux domiciles des dits compositeurs.

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:33

Tu as fait ça avec de la colombienne ou de l'afghane?

hehe et thumright , néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:26

Mr. Green Pas mal, mais quelques corrections s'imposent,
-la première :

Cololi a écrit:

- grâce à Lulu/Ovni/Emeryck l'ensemble de toutes les compositions réalisées entre 1970 et 2020 ayant connu un seul enregistrement (et encore, on se demande pourquoi...)

fleurs

Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:49

Laughing Excellent ! thumright
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:33

pété de rire pété de rire Cololi tu es incorrigible pété de rire pété de rire
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:36

Non, mais ça, c'était il y a presque deux ans: depuis, il s'est considérablement ramolli.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:46

Je ne me souvenais plus de ce truc Laughing

@Benedictus : laisse moi déprimer tranquille !

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:00

Benedictus a écrit:
Non, mais ça, c'était il y a presque deux ans: depuis, il s'est considérablement ramolli.

Ah ! oui, tiens hehe . J'avais pas remarqué la date hehe ; cela étant dit, à ma décharge, c'est à peu prêt à cette période qu'on apprenait le suicide d'un jeune de 35 ans qu'on connaissait depuis qu'il était bébé et que je préparais ma dernière intervention chirurgicale. Donc pas mal de trucs sur le forum ont du m'échapper parce que j'allais pas forcément très bien
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:27

Cololi a écrit:
kiss
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:31

Cololi a écrit:
Je ne me souvenais plus de ce truc Laughing

Oups ! Je devrais faire un tour du côté de Bordeaux pour te secouer un peu Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:37

Oh, j'avais manqué ça ! Surprised Shocked Laughing Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle 3641590030
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle   Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle Empty

Exercice d'histoire pour les lycéens du XXII° siècle
Page 1 sur 1