Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+26
Roupoil
xoph
arnaud bellemontagne
néthou
Alifie
anaëlle
Ravélavélo
ScareDe2
DavidLeMarrec
Eusèbe
Thelonious
Xavier
Prosopopus
luisa miller
mabuse
aurele
Adalbéron
Rubato
Benedictus
Stefano P
Belcore
Anaxagore
Cololi
Emeryck
Parsifal
Francesco
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyDim 30 Juin 2019 - 22:07

Howard Hawks : Red river        1948
Votre dernier film visionné - Page 18 0757-09-06-09
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je n'ai pas énormément d'affinités avec le genre du western mais là, j'ai bien aimé. Je ne me suis pas ennuyé, il y a de belles séquences - notamment celle dans la brume. J'ai aimé le système de vases communicants entre Tom et Matthew - qui atteint d'ailleurs l'équilibre à la fin ; il y a aussi cette long trajet, cette longue quête qui est assez jolie. John Wayne fonctionne très bien pour le rôle de Tom, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyDim 30 Juin 2019 - 23:41

cheers D'ailleurs vraie grande composition de Wayne: vieilli, plus violent et clivé que dans ses autres rôles (à l'exception de La Prisonnière du désert.)
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 5:50

Francesco a écrit:
En fait, c'est une actrice classique, plus proche de Bette Davis que de Marion Cotillard, mais ça me va très bien.

Quand on compare Huppert à Bette Davis, c'est un peu comme si l'on disait qu'un plat d'endives bouillies a le même goût que des aubergines délicieusement gratinées alla parmigiana... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 6:05

Emeryck a écrit:
Stefano P a écrit:
Cololi a écrit:
Pour Mr Klein, je n'arrive pas à comprendre qu'un film jugé important, avec une star comme Delon, dans un de ses meilleurs rôles parait-il … avec un réalisateur très connu comme Losey … reste au placard Neutral Neutral Neutral 
Il n’existe pas en Bluray, certes, mais il est en DVD depuis longtemps, et on peut le voir très facilement. C'est un film extraordinaire, et Delon est fantastique dans ce rôle kafkaïen...
Ça ressemble à quoi, ce film ? Je demande car le seul film de Losey que j'ai vu est Secret ceremony (qui m'avait assez intrigué) ; est-il aussi comme ça ?

Losey est un cinéaste très éclectique ; il y a des thèmes communs dans ses films, mais le style est souvent très différent d'un film à l'autre. Secret Ceremony, c'est plus proche de Boom, d'Eva ou des Damned. Monsieur Klein, c'est la veine plus engagée de Losey, avec des références plus sociales et politiques, un peu comme dans L'Assassinat de Trotsky ou Pour l'exemple. C'est très rigoureux dans le filmage, plus intériorisé et tiré au cordeau que Secret Ceremony, qui est beaucoup plus baroque et expressionniste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:26

Victor Erice : El sur        1983
Votre dernier film visionné - Page 18 El_sur-703148256-large
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne connaissais pas du tout ce réalisateur. J'ai bien aimé ce film, sa photographie très soignée aux grands fondus au noir, très sereins. Il y a aussi quelque chose de très beau dans cette quête temporelle ponctuée par la voix-off (qui est d'ailleurs aussi spatiale à travers ce "sud" qui est un ailleurs qu'on ne voit jamais) et quelques éléments récurrents - le cinéma, les images. L'aspect de la transmission est brièvement évoqué à travers ce pendentif qui permet de localiser les sources ; ce sera principalement celle du souvenir, la source familiale surtout. J'ai lu sur internet que le film devait comporter une seconde partie qui se passait dans le sud mais que le producteur n'en a pas voulu ; je trouve finalement que c'est pas plus mal : la fin est très belle comme ça. J'ai toutefois trouvé le film un peu trop contenu et peut-être timoré. Ça reste toutefois une belle découverte pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:26

Stefano P a écrit:
Emeryck a écrit:
Stefano P a écrit:
Cololi a écrit:
Pour Mr Klein, je n'arrive pas à comprendre qu'un film jugé important, avec une star comme Delon, dans un de ses meilleurs rôles parait-il … avec un réalisateur très connu comme Losey … reste au placard Neutral Neutral Neutral 
Il n’existe pas en Bluray, certes, mais il est en DVD depuis longtemps, et on peut le voir très facilement. C'est un film extraordinaire, et Delon est fantastique dans ce rôle kafkaïen...
Ça ressemble à quoi, ce film ? Je demande car le seul film de Losey que j'ai vu est Secret ceremony (qui m'avait assez intrigué) ; est-il aussi comme ça ?

Losey est un cinéaste très éclectique ; il y a des thèmes communs dans ses films, mais le style est souvent très différent d'un film à l'autre. Secret Ceremony, c'est plus proche de Boom, d'Eva ou des Damned. Monsieur Klein, c'est la veine plus engagée de Losey, avec des références plus sociales et politiques, un peu comme dans L'Assassinat de Trotsky ou Pour l'exemple. C'est très rigoureux dans le filmage, plus intériorisé et tiré au cordeau que Secret Ceremony, qui est beaucoup plus baroque et expressionniste.
D'accord, merci, je vais jeter un coup d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:46

Emeryck a écrit:
Victor Erice : El sur        1983
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je ne connaissais pas du tout ce réalisateur. J'ai bien aimé ce film, sa photographie très soignée aux grands fondus au noir, très sereins. Il y a aussi quelque chose de très beau dans cette quête temporelle ponctuée par la voix-off (qui est d'ailleurs aussi spatiale à travers ce "sud" qui est un ailleurs qu'on ne voit jamais) et quelques éléments récurrents - le cinéma, les images. L'aspect de la transmission est brièvement évoqué à travers ce pendentif qui permet de localiser les sources ; ce sera principalement celle du souvenir, la source familiale surtout. J'ai lu sur internet que le film devait comporter une seconde partie qui se passait dans le sud mais que le producteur n'en a pas voulu ; je trouve finalement que c'est pas plus mal : la fin est très belle comme ça. J'ai toutefois trouvé le film un peu trop contenu et peut-être timoré. Ça reste toutefois une belle découverte pour moi.

Ce n'est pas un cinéaste très prolifique, il n'a tourné que trois longs-métrages. Je crois que le premier est le plus connu : L'Esprit de la ruche, un très beau film étrange et à la lisère du fantastique, avec la fillette aux grands yeux si expressifs, Ana Torrent, qu'on voit aussi dans le film de Saura Cria Cuervos (aujourd'hui, elle a 53 ans...).

Votre dernier film visionné - Page 18 Ana-torrent-c254140f-4b5a-4dc6-9feb-93313a244d2-resize-750
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:46

Emeryck a écrit:
Stefano P a écrit:
Cololi a écrit:
Pour Mr Klein, je n'arrive pas à comprendre qu'un film jugé important, avec une star comme Delon, dans un de ses meilleurs rôles parait-il … avec un réalisateur très connu comme Losey … reste au placard Neutral Neutral Neutral 
Il n’existe pas en Bluray, certes, mais il est en DVD depuis longtemps, et on peut le voir très facilement. C'est un film extraordinaire, et Delon est fantastique dans ce rôle kafkaïen...
Ça ressemble à quoi, ce film ? Je demande car le seul film de Losey que j'ai vu est Secret ceremony (qui m'avait assez intrigué) ; est-il aussi comme ça ?
Francesco a écrit:
Vous avez vu l'Avenir ?
Non, c'est bien ? Justement, je voulais découvrir un peu la filmographie de Hansen-Love dont j'avais juste vu le dernier film - assez moyen, en passant.

C'est excellent et très émouvant (mais tu es peut-être un peu jeune pour en sentir … euh … l'exactitude ?) et Huppert est absolument prodigieuse dans un registre très différent de celui auquel elle est spontanément associée.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:49

Stefano P a écrit:
Francesco a écrit:
En fait, c'est une actrice classique, plus proche de Bette Davis que de Marion Cotillard, mais ça me va très bien.

Quand on compare Huppert à Bette Davis, c'est un peu comme si l'on disait qu'un plat d'endives bouillies a le même goût que des aubergines délicieusement gratinées alla parmigiana... Wink

Bette Davis est mon actrice favorite (Déception, Winter Meeting, La Voleuse, La Garce, L'Ambitieuse étant mon brelan préféré dans sa riche filmographie). Mais Huppert est l'actrice qui travaille aujourd'hui que je préfère, très nettement, et, justement, je trouve une assez grande conjonction entre les deux (même techniquement : les deux ont toujours dit jouer des situations et suivre une mise en scène, jamais "se plonger dans un personnage").
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:19

Salvador Simó : Buñuel en el laberinto de las tortugas        2019
Votre dernier film visionné - Page 18 Bunuel_apres_l_age_d_or
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Je n'attendais pas grand-chose de ce film d'animation et c'est finalement très bien fait. En plus, on apprend beaucoup de choses sur cette période assez oubliée du réalisateur - et notamment ses liens avec Salvador Dali et face à l'Espagne sous Franco. Au-delà de l'aspect instructif, il y a aussi des séquences de rêves et des résidus surréalistes chez Buñuel lorsqu'il réalise Terre sans pain qui sont joliment restitués dans cette oeuvre. Je crois que le film est tiré d'une bande-dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 22:14

Emeryck a écrit:
Joon-ho Bong : Parasite        2019
Votre dernier film visionné - Page 18 Ob_dab637_3478
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Un chef d'oeuvre, le film est à la fois drôle, intelligent, beau : il ne l'a pas volée, la palme d'or! Les acteurs sont tous très convaincants. Ce film est avant tout un film de strates, de hiérarchie(s) : un film spatial. Tout d'abord, le propos prend une teinte très sociale par l'omniprésence de la hiérarchie pécuniaire - énormément de plans d'escaliers ponctuant véritablement le récit ; il y a notamment le retour de la famille pauvre à la maison après la soirée assez animée qui se fait tout en descentes ; sans parler de la scène du canapé durant la soirée. Le cinéaste fait part d'un certain hermétisme social - notamment lorsque le père de la famille riche parle de la ligne entre le chauffeur et la banquette arrière dans sa voiture. Il y a également beaucoup de plans de portes - et le bruit de la première porte d'entrée est si lourd, comme si elle était impénétrable, qui est d'ailleurs le même que celle de ce souterrain secret, lugubre dont tout le monde ignore totalement l'existence. Cela amène donc naturellement à la question de l'image dans la société, image à laquelle la famille riche semble accorder une importance toute particulière - organisation de la garden party, licenciement du chauffeur au moindre "travers" - enfin, travers... si on veut.
À cette hiérarchie pécuniaire unidimensionnelle, Bong Joon-ho confronte l’émancipation tridimensionnelle du réseau mais de façon assez intéressante : il va jouer sur la polysémie du mot réseau : le réseau téléphonique/WiFi et le réseau de connaissances - ce jeu polysémique est totalement assumé lorsque la mère de la famille riche déclare quelque chose comme "heureusement que le réseau est là" ; et c'est ce(s) réseau(x) qui va/vont permettre précisément de créer une fuite sociale - avec un peu de triche, aussi - : le fils de la famille pauvre va devenir le professeur d'anglais de la fille de la famille riche sur les recommandations de son ami. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela car dans ce réseau semble persister une hiérarchie unidimensionnelle mais assez paradoxale : le réseau WiFi/téléphonique semble être dominant dans les familles "pauvres" (cf. la scène d'ouverture du film) alors que le réseau de connaissance semble l'être pour les familles riches - il suffit de voir la confiance aveugle qu'ils lui accordent ; j'ai toutefois l'impression que cette différence d'unifie avec la jeunesse - cf. la fille de la famille riche qui privilégie la communication par SMS. 
Spoil:
Le scénario du film est vraiment ficelé de manière excellente et est mené avec une grande intelligence de façon totalement maîtrisée.
Je l'ai revu aujourd'hui et je l'ai toujours autant apprécié. Ça m'a permis de voir d'autres choses, notamment la dimension ludique : aussi bien dans le film à travers la scène où la famille pauvre répète les dialogues de façon théâtrale qu'à l'extérieur du film par le jeu sur les genres cinématographiques, le réalisateur nous guide sur des fausses pistes - mais de manière assez subtile, c'est-à-dire que "l'erreur" n'est pas totale.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyLun 1 Juil 2019 - 22:19

Aki Kaurismäki : Calamari union        1985
Votre dernier film visionné - Page 18 220px-CalamariUnion1985Poster
Very Happy Very Happy Smile + /  Very Happy Very Happy Very Happy
Ce film préfigure déjà un peu Leningrad cowboys go America notamment par sa veine ouvertement comique, l'importance de la musique - toujours présente chez Kaurismäki - et par les looks de rockers. Ici, le film pousse cependant plus loin sa composante absurde : dix-sept personnages portant le même prénom, citations dans tous les sens, Helsinki comme jungle délirante. La photographie noir et blanc ressort très bien, par contre. C'est un film amusant mais il ne va nulle part, c'est un peu dommage, à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 0:24

Mahler (Russell)

Very Happy Very Happy Very Happy +

Le Daim (Dupieux)

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 7:04

Xavier a écrit:
Le Daim (Dupieux)

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Tu n'as pas aimé tant que ça, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 9:14

J'ai bien aimé quand même, mais aussi très interloqué par la fin très rapide et abrupte. En fait très interloqué par le film tout court d'ailleurs.
Je l'ai vu à une séance de 22h dans une salle de 4 personnes, c'est assez particulier.
Ce n'est pas mon Dupieux préféré, mais j'aime tous ses films jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 10:20

Shōhei Imamura : Cochons et cuirassés        1961
Votre dernier film visionné - Page 18 Cochons_et_Cuirasses
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai bien aimé, ce film m'a semblé tout de même moins dense (ou bordélique, c'est selon) mais avec de belles trouvailles - le plan des gifles qui font tourner la caméra, par exemple. Le propos est - comme souvent chez ce réalisateur - particulièrement féroce ; ici, il est très féroce envers les USA à travers cet élevage gigantesque de cochons. Une scène m'a beaucoup amusé, elle se situe vers la fin ; l'un des personnages principaux se revendique yakuza, il veut attaquer, prend un fusil et n'arrive pas à tirer avec ; il y a aussi la scène du lâcher de cochons dans les rues qui suit. Cela dit, le film se termine sur une note d'espoir. Je crois que j'ai tout de même préféré les deux autres films de Imamura que j'ai vus avant, je les ai trouvés plus stimulants.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 12:20

C'est très bon Cochon et cuirassés effectivement, mais le réalisateur a fait mieux effectivement.

As-tu vu Profond Désir des dieux ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:01

Cololi a écrit:
C'est très bon Cochon et cuirassés effectivement, mais le réalisateur a fait mieux effectivement.

As-tu vu Profond Désir des dieux ?
Oui, c'est un bon film, c'est sûr. Mon préféré reste Le pornographe qui est vraiment dense et saisissant.

Non, pas encore ! J'ai d'ailleurs plusieurs Imamura en stock !
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:26

Claude Sautet : Nelly et monsieur Arnaud        1995
Votre dernier film visionné - Page 18 376722ea-93ff-4a86-a80d-692a6f75a2af_2
Very Happy Very Happy Very Happy Smile  / Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il s'agit du dernier film de Claude Sautet. Le réalisateur reprend le ton intimiste qui était mis à l'oeuvre dans Un mauvais fils - avec une distribution plus hétérogène (quoique...) des classes sociales. Le personnage joué par Emmanuelle Béart rappelle par son indépendance le personnage joué par Romy Schneider dans Une histoire simple - refus des offres de Mr. Arnaud, volonté d'indépendance - mais c'est à la fois un personnage qui n'accomplit pas grand-chose, qui est plutôt témoin. Le personnage de Mr. Arnaud est intéressant par sa dualité incessante : le magistrat/l'homme d'affaire, l'homme qui écrit un livre/l'homme qui se débarrasse de l'intégralité de ses livres, l'homme qui reste cloîtré chez lui ou au bar/l'homme qui part à l'assaut du monde, et puis il y a aussi l'ambiguïté avec le personnage de Nelly. Quelques répliques m'ont fait sourire : "oui, ça sonne un peu colonialiste, ça ?" comme s'il y avait une conscience de la potentielle dérive nostalgique (dans un sens péjoratif) que pourrait prendre le récit. En somme, c'est un bon film, assez touchant. Je n'ai pas encore trouvé Un coeur en hiver et Mado en HD, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:41

Emeryck a écrit:
Je n'ai pas encore trouvé Un coeur en hiver et Mado en HD, c'est dommage.

Ca m'étonne toujours cette fixation des jeunes cinéphiles sur la HD ; nous parlons par exemple ici de films de Sautet qui ont 25 ans, et qui n'ont pas été tournés en HD, je me demande donc si leur passage en Bluray offre un plus si considérable que ça ; je veux bien croire qu'il y a des améliorations techniques, mais les limites de la copie à la source doivent quand même se voir sur l'écran.

D'autre part, sans faire l'ancien combattant, j'ai vu les grands classiques dans mes jeunes années sur des copies précaires, souvent rayées et tressautantes, avec un son crachotant et ça ne m'a jamais empêché d'en prendre plein les yeux et de profiter pleinement du génie de Bergman, de Bresson, de Fellini, de Ford, de Hawks, de Grémillon, de Becker, and so on... J'ai fait le grand saut du vinyl au CD et de la cassette au DVD, mais le Bluray m'a laissé complètement indifférent. J'ai les DVD de Mado et d'Un coeur en hiver (ou de Monsieur Klein) que j'aime revoir souvent et la HD ne me manque vraiment pas. Bref, qu'importe le flacon (ou le nombre de pixels), pourvu qu'on ait l'ivresse ! (Et maintenant, je suppose qu'il va falloir refaire sa vidéothèque pour passer au full HD, Mamma mia !) Rolling Eyes


Dernière édition par Stefano P le Mar 2 Juil 2019 - 13:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:42

Cololi a écrit:
C'est très bon Cochon et cuirassés effectivement, mais le réalisateur a fait mieux effectivement.

As-tu vu Profond Désir des dieux ?

Moi, oui ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:53

Rubato a écrit:
Cololi a écrit:
C'est très bon Cochon et cuirassés effectivement, mais le réalisateur a fait mieux effectivement.

As-tu vu Profond Désir des dieux ?

Moi, oui ! Basketball

Tu as intérêt à dire que c'est génial Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:55

Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
Cololi a écrit:
C'est très bon Cochon et cuirassés effectivement, mais le réalisateur a fait mieux effectivement.

As-tu vu Profond Désir des dieux ?

Moi, oui ! Basketball

Tu as intérêt à dire que c'est génial Mr. Green

Je sais que j'avais aimé; il faudra que je me le repasse...j'ai vu tellement de films depuis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:00

Stefano P a écrit:
Emeryck a écrit:
Je n'ai pas encore trouvé Un coeur en hiver et Mado en HD, c'est dommage.

Ca m'étonne toujours cette fixation des jeunes cinéphiles sur la HD ; nous parlons par exemple ici de films de Sautet qui ont 25 ans, et qui n'ont pas été tournés en HD, je me demande donc si leur passage en Bluray offre un plus si considérable que ça ; je veux bien croire qu'il y a des améliorations techniques, mais les limites de la copie à la source doivent quand même se voir sur l'écran.

D'autre part, sans faire l'ancien combattant, j'ai vu les grands classiques dans mes jeunes années sur des copies précaires, souvent rayées et tressautantes, avec un son crachotant et ça ne m'a jamais empêché d'en prendre plein les yeux et de profiter pleinement du génie de Bergman, de Bresson, de Fellini, de Ford, de Hawks, de Grémillon, de Becker, and so on... J'ai fait le grand saut du vinyl au CD et de la cassette au DVD, mais le Bluray m'a laissé complètement indifférent. J'ai les DVD de Mado et d'Un coeur en hiver (ou de Monsieur Klein) que j'aime revoir souvent et la HD ne me manque vraiment pas. Bref, qu'importe le flacon (ou le nombre de pixels), pourvu qu'on ait l'ivresse ! (Et maintenant, je suppose qu'il va falloir refaire sa vidéothèque pour passer au full HD, Mamma mia !) Rolling Eyes

Mais … prends un grand écran, un bon film … tu vas vite voir la différence. Les projections d'autrefois, c'était analogique … donc pas de rapport Votre dernier film visionné - Page 18 2661413304  Quand tu numérises … tu perds de l'information par définition par rapport à l'analogique.

Il suffit de faire l'expérience (dans les bonnes conditions) pour être convaincu … et changer définitivement d'avis.

(bon et perso … il y a aussi le fait que ça me fait chier d'acheter un film en DVD … pour qu'il sorte ensuite en HD … alors même que peut-être je n'aurai même pas eu encore le temps de le voir ^^).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:49

Je suis d'accord avec Cololi pour la HD, mais je n'en fais pas une obsession et je suis donc d'accord aussi avec Stefano P quand il s'agit de regarder certains films, classiques ou non, avec leurs défauts techniques, sachant qu'ils ne sortiront peut-être jamais en HD...ou alors dans 10 ans...pas le temps d'attendre ! Votre dernier film visionné - Page 18 40601244
Et quand on est "dans" le film, on oublie le support.

J'ai quand même racheté certains films que j'aimais particulièrement, en HD, et la différence, la plupart du temps, saute aux yeux, c'est indéniable (surtout après restauration)!
C'est souvent une redécouverte !
Les nouvelles sorties, je les achète en blu ray.

Je regarde aussi des copies que j'avais faites quand j'avais un abonnement sur une chaine cinéma...certains de ces films ne sont même pas sortis en DVD !
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:46

Stefano P a écrit:
Emeryck a écrit:
Je n'ai pas encore trouvé Un coeur en hiver et Mado en HD, c'est dommage.
Ca m'étonne toujours cette fixation des jeunes cinéphiles sur la HD ; nous parlons par exemple ici de films de Sautet qui ont 25 ans, et qui n'ont pas été tournés en HD, je me demande donc si leur passage en Bluray offre un plus si considérable que ça ; je veux bien croire qu'il y a des améliorations techniques, mais les limites de la copie à la source doivent quand même se voir sur l'écran.

D'autre part, sans faire l'ancien combattant, j'ai vu les grands classiques dans mes jeunes années sur des copies précaires, souvent rayées et tressautantes, avec un son crachotant et ça ne m'a jamais empêché d'en prendre plein les yeux et de profiter pleinement du génie de Bergman, de Bresson, de Fellini, de Ford, de Hawks, de Grémillon, de Becker, and so on... J'ai fait le grand saut du vinyl au CD et de la cassette au DVD, mais le Bluray m'a laissé complètement indifférent. J'ai les DVD de Mado et d'Un coeur en hiver (ou de Monsieur Klein) que j'aime revoir souvent et la HD ne me manque vraiment pas. Bref, qu'importe le flacon (ou le nombre de pixels), pourvu qu'on ait l'ivresse ! (Et maintenant, je suppose qu'il va falloir refaire sa vidéothèque pour passer au full HD, Mamma mia !) Rolling Eyes
Oui, d'accord, sauf qu'éditer en Bluray c'est réduire la perte de l'analogique au numérique - et encore mieux quand c'est restauré si la pellicule est abîmée.

Et donc ? Je n'ai jamais dit que ça empêchait d'apprécier un film, simplement, c'est quand même mieux de voir les films en haute résolution. En plus, tu parles de "copies rayées et tressautantes" mais tu parles ici de sources analogiques et non de sources numériques. Alors non, moi non plus, ça ne me gêne pas de voir une telle copie analogique et j'en ai déjà vu un paquet à la cinémathèque : Mizoguchi, Polanski, Walsh, Fellini, etc. Cependant, je parle ici de copies numériques qui sont parfois assez dégueulasses - la qualité DVD est acceptable, hein - où on voit parfois des pixels quand c'est mal fait (ce qui ne peut pas arriver sur une copie analogique, par définition. C'est ce que disait Cololi juste au-dessus. Cependant, je ne me prive pas des films s'il n'existent pas en HD (mon cas est encore différent de celui de Cololi car je n'achète pas les films) mais je préfère les voir en HD ; la différence est très nette pour un Tarkovski, un Bresson ou certains Mizoguchi.
En fait, je suis tout à fait d'accord avec Rubato.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:17

Mona Chokri : La femme de mon frère        2019
Votre dernier film visionné - Page 18 5487390
Very Happy Very Happy Very Happy +
C'est assez amusant, le montage assez dynamique fonctionne bien dans ce registre. En plus, il y a carrément un sosie de Michel Foucault et sa voix ; et ça, c'est la classe. Sinon, j'ai trouvé le film parfois un peu caricatural notamment par ses couleurs qui se placent dans un jeu sur la binarité (rose/bleu) - relayé par les questions fermées totalement absurdes de son frère - et le niveau sonore est parfois assez insupportable - ce qui rappelle Dolan -, surtout à la fin. Parfois, on ne sait pas trop où le film va, et c'est grandiloquent à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:35

Emeryck a écrit:
Mona Chokri : La femme de mon frère        2019
Votre dernier film visionné - Page 18 5487390
Very Happy Very Happy Very Happy +
Parfois, on ne sait pas trop où le film va, et c'est grandiloquent à certains moments.

Oui, alors là, je comprends que tu dises que ça rappelle Dolan ! hehe (Blague à part, la cinéaste est une grande copine du génie québécois, et elle a même joué dans plusieurs de ses films...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:38

Stefano P a écrit:
Emeryck a écrit:
Mona Chokri : La femme de mon frère        2019
Very Happy Very Happy Very Happy +
Parfois, on ne sait pas trop où le film va, et c'est grandiloquent à certains moments.
Oui, alors là, je comprends que tu dises que ça rappelle Dolan ! hehe  (Blague à part, la cinéaste est une grande copine du génie québécois, et elle a même joué dans plusieurs de ses films...)
Oui, j'ai vu ça après. Mais je n'ai pas vu ces films de Dolan, je ne les ai même pas en stock !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 22:01

Aladdin, Ron Clements, John Musker, 1992

Une plongée complète dans mon enfance, j'ai grandi avec ce film et ce fut pendant très longtemps mon Disney préféré (tellement que c'est probablement dont j'avais les suites en VHS, je les aimais beaucoup aussi petit, mais je pense qu'aujourd'hui je serais singulièrement déçu) mais je ne l'avais pas revu depuis des lustres. Et ce fut un plaisir de le revoir, c'est une grande réussite, probablement la plus grande réussite du "deuxième age d'or" du studio aux grandes oreilles avec La Belle et la Bête, et Le Roi Lion (même si j'aime beaucoup moins ce dernier). Certes c'est du Disney et donc ça n'a plus grand chose a voir avec Les Milles et Une Nuits (on est en réalité plus proche d'un remake des différentes versions du Voleur de Bagdad) c'est un orientalisme de pacotille mais qu'est-ce que c'est somptueux sur le plan des décors, qu'est-ce que l'animation des personnages est belle, le tapis volant anthropomorphique est absolument formidable. L'histoire d'amour moins centrale que dans La Belle et la bête, est paradoxalement plus sirupeux mais les personnages sont suffisamment attachant pour que ça ne deviennent jamais écœurant, et puis il  y a cette formidable création comique qu'est le personnage du génie (et je vais sans doute revoir le film en vo pour mesurer tout l'apport de Robin Williams, bien que la voix française soit excellente). Le personnage de Jafar est formidable même s'il s'agit encore d'un apprenti dictateur inepte il a quand même ses moments terrifiants et son côté "Iznogood" le rend plutôt sympathique (d'ailleurs le sultan à l'air aussi attardé et incompétent que le calife de Gosciny et Tabary). Les chansons d'Alan Menken, Howard Ashman et Tim Rice sont excellente dans leur optique de  "musical" populaire et spectaculaire
Bref un très bon moment! Cela dit, même si c'est très bien, ça m'a confirmé dans mon impression que les studios Disney ont vraiment abandonné l'excellence et l'ambition des cinq premiers longs métrages de Blanche neige à Bambi, Aladdin c'est très bien, c'est drôle mais ça reste toujours un divertissement sans conséquence et si l'on ne peut que s'incliner devant la qualité de l'ensemble on ne retrouve jamais la même sidération que devant les animations de Blanche Neige ou surtout de Pinocchio (qui est sans doute le plus beau film d'animation jamais réalisé) mais surtout on ne ressent pas les mêmes émotions. Ce qui me frappe c'est a quel point au delà du spectaculaire l'image parait anecdotique, tout est impressionnant, mais rien ne laisse vraiment de trace, là ou dans Bambi un cerf et un faon qui s'éloigne dans la nuit sous la neige est l'une des images les plus triste et les plus déchirante qui soit, et elle reste longtemps en mémoire. D'une manière générale ces films évites la cruauté et la dureté qui transparait entre la féérie et les chansons des premiers films, tout est pris à la légère et désamorcé par la dérision. Jafar est un bouffon ce qui l'empéche d'être jamais véritablement terrifiant, là ou la reine de Blanche Neige quelque soit son apparence (d'ailleurs ce miroir n'a aucun gout elle est bien plus belle que belle-fille) a quelque chose de véritablement sinistre et glaçant. sa mort spectaculaire est un grand moment qui reste en mémoire, surtout a cause de ces deux vautours qui plonges dans les profondeurs de la falaise après sa chute. Aussi réussit soit les films (et il y a des réussites même dans les productions plus récentes) cette poésie a disparut des productions Disney (a part  dans certains Pixar mais pas tous)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 22:03

Benedictus ne va pas être content car je vais encore taper sur...

Gaspar Noé : Enter the void        2009
Votre dernier film visionné - Page 18 19408122
Very Happy Smile +
On va croire que j'adore casser du sucre sur le dos de ce réalisateur, maintenant. Je voulais voir ce film parce qu'il semblait un minimum intéressant esthétiquement ; oui, parfois, j'ai des instants de naïveté, comme ça. Bon, maintenant le film. L'aspect esthétique est intéressant... une demie heure, c'est dommage car le film fait deux heures quarante ; au-delà de l'aspect répétitif (qui semble logique pour rendre compte d'une certaine transe), l'esthétique est très prévisible : on rentre dans des objets (oui parce que voici le scénario : vous avez de la drogue sur vous, vous vous faites tuer, dommage mais votre âme n'est pas morte, elle - si si !!), hop, petite séquence psychédélique, et on sort ou alors parfois, on passe au-dessus des murs. Le scénario est donc très maigre, on est toujours dans la gratuité totale. Fidèle à lui-même, Noé fait un feat avec son mentor : Confucius pour un récit métaphysique autour de la vie ; mais qu'est-ce que ça donne au juste ? Ça donne des gens qui ne se suicident pas parce qu'ils ont les "sensations" de la drogue, ça donne beaucoup de cul, ça donne une maxime très profonde "I want 2 live" mais ça donne aussi une séquence finale d'une originalité (essentielle) et d'une classe sans égal : un plan intravaginal le temps d'une éjaculation et un accouchement. Voilà, je finis sur ça car ça rend parfaitement compte de la subtilité dont fait preuve Noé.
Le seul truc bien, c'est le générique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMar 2 Juil 2019 - 22:36

Emeryck a écrit:
Benedictus ne va pas être content car je vais encore taper sur...
Gaspar Noé
Pourquoi? Je n'ai jamais vu un seul film de lui (et, à voir de loin, sa production ne me donne pas franchement envie d'essayer.)
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 6:20

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Benedictus ne va pas être content car je vais encore taper sur...
Gaspar Noé
Pourquoi? Je n'ai jamais vu un seul film de lui (et, à voir de loin, sa production ne me donne pas franchement envie d'essayer.)

Je crois bien que si l'on me demandait un exemple de la nullité totale en matière d'art cinématographique, et de bêtise majuscule, je citerais l'oeuvre complète de Gaspard Noé (sans doute à égalité avec Luc Besson, et pas loin de Xavier Dolan, Kim Chapiron ou Romain Gavras)... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 7:21

Ah non (tu n'as pas vu du Onteniente ou du Laveine ?)

Je n'ai pas une passion particulière pour Noé mais ses deux premiers films, Carne et Seul contre tous, sont particulièrement réussis dans leur style, même avec tous les apparats du cinéma un peu épate-bourgeois pour festival. Pour moi cela marquait le retour d'un cinéma un peu révolté à la Ferreri Le problème est surtout qu'on y voit déjà toutes les influences de Noe, Schizophrenia en tête (et personnellement je n'échange pas 5 minutes du film de Kargl pour tous les films de Noe), et qu'il ne se renouvèle pas par la suite, n'ayant plus l'excuse de la jeunesse pour expliquer ses aphorismes un peu enfantins (le temps détruit tout).

Sinon, Le monde est à toi de Romain Gavras est un des meilleurs films français de ses dernières années, seul le manque de discernement ou un égarement passager peuvent expliquer de ne pas frémir à cette réussite qui convie maestria visuelle et vulgarité crasse. Du grand art.
(je le pense vraiment, j'ai adoré ce film, qui n'a aucun rapport avec Besson ou Dolan, et qui pour le coup réussit tout ce que Chapiron avait raté)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 7:30

Prosopopus a écrit:


Sinon, Le monde est à toi de Romain Gavras est un des meilleurs films français de ses dernières années, seul le manque de discernement ou un égarement passager peuvent expliquer de ne pas frémir à cette réussite qui convie maestria visuelle et vulgarité crasse. Du grand art.
(je le pense vraiment, j'ai adoré ce film, qui n'a aucun rapport avec Besson ou Dolan, et qui pour le coup réussit tout ce que Chapiron avait raté)

Je souscris entièrement!!! Un film formidable, et plutôt original dans le cinéma français actuel et en effet ça n'a rien a voir avec une quelconque Bessonerie (pauvre Valerian et Laureline il ne méritait pas ça Sad )

Moins pour Noé qui est quand même bien bien creux a mon avis je suis plutôt d'accord avec Stephano pour le coup, j'ai beaucoup aimé ado parce que ça en met plein la vue et que ça multiplie les signes de "l'avant garde subversive" mais on en revient (mais je n'ai pas vu Seul contre tous et Carne, peut être qu'il se penait moins pour la réincarnation de Kubrick a l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:03

Parsifal a écrit:
Moins pour Noé qui est quand même bien bien creux a mon avis je suis plutôt d'accord avec Stefano pour le coup, j'ai beaucoup aimé ado parce que ça en met plein la vue et que ça multiplie les signes  de "l'avant garde subversive" mais on en revient (mais je n'ai pas vu Seul contre tous et Carne, peut être qu'il se prenait moins pour la réincarnation de Kubrick a l'époque)

Ce qui me frappe le plus chez Noé, c'est à quel point son cinéma est bête (c'est un gros point commun avec Besson ; jamais vu des scénarios aussi ridicules : un seul exemple : dans son Jeanne d'Arc, si Jeanne en veut aux Anglais, c'est parce que toute petite cachée sous une table, elle a assisté au viol de sa mère par une horde de soldats anglais, on voit le niveau !). Par exemple son opus qui se veut hyper hardi, Love (rien que le titre, on se demande où il va chercher tout ça...), avec du vrai sexe en 3D (avec ces lunettes merdiques, on a les yeux qui pleurent au bout de dix minutes) : ça dure trois plombes, les acteurs font pitié, c'est d'un ennui mortel (et même pas excitant, c'est rien de le dire...) et c'est d'une bêtise suffocante ; autant se passer un vrai porno sans prétention, qui fera bien mieux son office, si l'on veut bien me passer l'expression... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:14

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Benedictus ne va pas être content car je vais encore taper sur...
Gaspar Noé
Pourquoi? Je n'ai jamais vu un seul film de lui (et, à voir de loin, sa production ne me donne pas franchement envie d'essayer.)
Tu reprochais à Parsifal de toujours taper sur les mêmes (Duras, Rohmer) mais moi, je tape toujours sur Noé - enfin, c'est pas de ma faute, j'essaie de voir ses films pour voir si quelque chose sauve un peu les meubles mais...  Votre dernier film visionné - Page 18 2661413304
Bah, franchement, n'essaie pas - à part peut-être Carne et Seul contre tous.
Stefano P a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Benedictus ne va pas être content car je vais encore taper sur...
Gaspar Noé
Pourquoi? Je n'ai jamais vu un seul film de lui (et, à voir de loin, sa production ne me donne pas franchement envie d'essayer.)
Je crois bien que si l'on me demandait un exemple de la nullité totale en matière d'art cinématographique, et de bêtise majuscule, je citerais l'oeuvre complète de Gaspard Noé (sans doute à égalité avec Luc Besson, et pas loin de Xavier Dolan, Kim Chapiron ou Romain Gavras)... cool-blue
Tu as oublié Lars von TrierMr.Red
Il y a quand même deux bons (enfin, au moins corrects) films chez Noé : Seul contre tous et Carne. Pour Besson, Subway, c'est pas mal. Gavras, je ne suis pas du tout d'accord, il fait part d'une certaine acuité dans ses deux films - enfin, surtout Le monde est à toi. Dolan, c'est un peu grandiloquent, hystérique et caricatural mais il y a quand même des choses pas mal. Chapiron, je n'ai vu que Sheitan que j'avais trouvé rigolo (débile aussi mais c'était assumé). 
Prosopopus a écrit:
Ah non (tu n'as pas vu du Onteniente ou du Laveine ?)

Je n'ai pas une passion particulière pour Noé mais ses deux premiers films, Carne et Seul contre tous, sont particulièrement réussis dans leur style, même avec tous les apparats du cinéma un peu épate-bourgeois pour festival. Pour moi cela marquait le retour d'un cinéma un peu révolté à la Ferreri Le problème est surtout qu'on y voit déjà toutes les influences de Noe, Schizophrenia en tête (et personnellement je n'échange pas 5 minutes du film de Kargl pour tous les films de Noe), et qu'il ne se renouvèle pas par la suite, n'ayant plus l'excuse de la jeunesse pour expliquer ses aphorismes un peu enfantins (le temps détruit tout).

Sinon, Le monde est à toi de Romain Gavras est un des meilleurs films français de ses dernières années, seul le manque de discernement ou un égarement passager peuvent expliquer de ne pas frémir à cette réussite qui convie maestria visuelle et vulgarité crasse. Du grand art.
(je le pense vraiment, j'ai adoré ce film, qui n'a aucun rapport avec Besson ou Dolan, et qui pour le coup réussit tout ce que Chapiron avait raté)
OUI !!
De toute façon, ils sont indissociables l'un de l'autre. L'atmosphère absolument crasseuse de ces deux films prend vraiment bien - Philippe Nahon est vraiment bon dans ce rôle de vieux père rance. Noé n'était pas encore dans ses délires esthétiques et ses propos absolument consternants de platitude. Les "aphorismes" de Noé, ça, c'est tout un programme !! Entre "Le temps détruit tout" d'Irréversible, "Vivre est une impossibilité collective" de Climax et "I want 2 live" de Enter the void, cela donne le niveau.
Tout à fait d'accord - à part peut-être pour le meilleur film français de ses dernières années - sur le Gavras qui me semble saisir quelque chose de profondément actuel (complotisme, recherche d'une vérité alternative et par les musiques, aussi).
Parsifal a écrit:
Prosopopus a écrit:


Sinon, Le monde est à toi de Romain Gavras est un des meilleurs films français de ses dernières années, seul le manque de discernement ou un égarement passager peuvent expliquer de ne pas frémir à cette réussite qui convie maestria visuelle et vulgarité crasse. Du grand art.
(je le pense vraiment, j'ai adoré ce film, qui n'a aucun rapport avec Besson ou Dolan, et qui pour le coup réussit tout ce que Chapiron avait raté)

Je souscris entièrement!!! Un film formidable, et plutôt original dans le cinéma français actuel et en effet ça n'a rien a voir avec une quelconque Bessonerie (pauvre Valerian et Laureline il ne méritait pas ça Sad )

Moins pour Noé qui est quand même bien bien creux a mon avis je suis plutôt d'accord avec Stephano pour le coup, j'ai beaucoup aimé ado parce que ça en met plein la vue et que ça multiplie les signes  de "l'avant garde subversive" mais on en revient (mais je n'ai pas vu Seul contre tous et Carne, peut être qu'il se penait moins pour la réincarnation de Kubrick a l'époque)
kiss Je ne savais pas que tu aimais Le monde est à toi !

C'est clair, et je trouve ça assez incroyable (dans un sens négatif, évidemment) qu'un paquet de gens le considère comme "subversif", "nouveau", etc. C'est effectivement d'une vacuité abyssale. Mais je pense que tu devrais voir Carne puis Seul contre tous qui ont vraiment quelque chose, eux).  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:19

Emeryck a écrit:

kiss Je ne savais pas que tu aimais Le monde est à toi !

Ah si j'ais beaucoup aimé ce film, je l'ai trouvé très drôle (Adjani est formidable) et en même temps réellement émouvant, et comme tu dit ça capture quelque chose de l'époque. Je ne savais pas trop a quoi m'attendre et ça a vraiment été une très belle surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:20

Stefano P a écrit:
Parsifal a écrit:
Moins pour Noé qui est quand même bien bien creux a mon avis je suis plutôt d'accord avec Stefano pour le coup, j'ai beaucoup aimé ado parce que ça en met plein la vue et que ça multiplie les signes  de "l'avant garde subversive" mais on en revient (mais je n'ai pas vu Seul contre tous et Carne, peut être qu'il se prenait moins pour la réincarnation de Kubrick a l'époque)
Ce qui me frappe le plus chez Noé, c'est à quel point son cinéma est bête (c'est un gros point commun avec Besson ; jamais vu des scénarios aussi ridicules : un seul exemple : dans son Jeanne d'Arc, si Jeanne en veut aux Anglais, c'est parce que toute petite cachée sous une table, elle a assisté au viol de sa mère par une horde de soldats anglais, on voit le niveau !). Par exemple son opus qui se veut hyper hardi, Love (rien que le titre, on se demande où il va chercher tout ça...), avec du vrai sexe en 3D (avec ces lunettes merdiques, on a les yeux qui pleurent au bout de dix minutes) : ça dure trois plombes, les acteurs font pitié, c'est d'un ennui mortel (et même pas excitant, c'est rien de le dire...) et c'est d'une bêtise suffocante ; autant se passer un vrai porno sans prétention, qui fera bien mieux son office, si l'on veut bien me passer l'expression... pig
Je n'ai pas encore vu Love mais je crois que ça viendra... l'année prochaine... ou dans deux ans. J'ai entendu qu'il était particulièrement fier d'une scène d'éjaculation en 3D... Ça rend compte encore une fois du niveau... Après, le cinéma de Noé (après les années 2000) est bête mais au moins, il est honnête et quand il filme du sexe, il filme homme et femme... pas comme un certain réalisateur qui a fait scandale à Cannes cette année...  Voilà, ça n'avait pas grand-chose à voir mais Noé est honnête, au moins.
Sinon, je n'ai pas compris les lunettes 3D qui piquaient les yeux. J'en ai porté plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problèmes - et pour prendre de l'avance : si, on fait des bons films avec de la 3D par exemple, le dernier film de Bi Gan, Un grand voyage vers la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:07

Sacha Guitry : Mon père avait raison        1936
Votre dernier film visionné - Page 18 71738946-98e4-49ba-83bf-dfc864bacdfd_2
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film de Guitry ; j'aime beaucoup mais j'ai du mal à en garder un souvenir vif à cause de cet aspect théâtre filmé, très statique, à la mise-en-scène très sommaire. Ici, c'est pareil, j'aime beaucoup mais ça me semble encore plus immobile qu'habituellement, les dialogues sont par contre excellents, très mouvants, par contre - le coup du vieillissement et du rajeunissement ! J'ai beaucoup ri.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:15

Emeryck a écrit:
Sacha Guitry : Mon père avait raison        1936
Votre dernier film visionné - Page 18 71738946-98e4-49ba-83bf-dfc864bacdfd_2
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film de Guitry ; j'aime beaucoup mais j'ai du mal à en garder un souvenir vif à cause de cet aspect théâtre filmé, très statique, à la mise-en-scène très sommaire. Ici, c'est pareil, j'aime beaucoup mais ça me semble encore plus immobile qu'habituellement, les dialogues sont par contre excellents, très mouvants, par contre - le coup du vieillissement et du rajeunissement ! J'ai beaucoup ri.

Tout dépend des films, mais c'est vrai que parfois ça peut gêner. Mais il y a des merveilles comme Remontons les Champs Élysées, qui ne laisse pas du tout cette impression statique. Même le très théâtrale Désiré a des moments d'inventivité filmique ou "montagiste" assez remarquable. Les Perles de la couronne aussi est trés bon, coréalisé avec Christian Jacques ce qui rend le film visuellement plus fluide (mais paradoxalement presque plus académique que les autres, comme si un spectaculaire plus cinématographique que théâtrale était étrangement incongru dans cet univers).
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:34

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:
Sacha Guitry : Mon père avait raison        1936
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film de Guitry ; j'aime beaucoup mais j'ai du mal à en garder un souvenir vif à cause de cet aspect théâtre filmé, très statique, à la mise-en-scène très sommaire. Ici, c'est pareil, j'aime beaucoup mais ça me semble encore plus immobile qu'habituellement, les dialogues sont par contre excellents, très mouvants, par contre - le coup du vieillissement et du rajeunissement ! J'ai beaucoup ri.
Tout dépend des films, mais c'est vrai que parfois ça peut gêner. Mais il y a des merveilles comme Remontons les Champs Élysées, qui ne laisse pas du tout cette impression statique. Même le très théâtrale Désiré a des moments d'inventivité filmique ou "montagiste" assez remarquable. Les Perles de la couronne aussi est trés bon, coréalisé avec Christian Jacques ce qui rend le film visuellement plus fluide (mais paradoxalement presque plus académique que les autres, comme si un spectaculaire plus cinématographique que théâtrale était étrangement incongru dans cet univers).
Je n'ai pas vu ceux que tu cites mais tout à l'heure, j'essayais de me remémorer les récits des différents films de Guitry que j'avais vus et... bah, il ne restait pas grand-chose à part pour Le roman d'un tricheur. Sinon, pour que ça soit bien clair, j'aime beaucoup Guitry, hein.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:55

Les Perles de la couronnes et surtout Remontons les champs Élysées (avec sa maquette de guillotine a deux place et sa rencontre entre Napoléon et Bonaparte, je n'en dit pas plus) sont vraiment très bon, et justement possède une fantaisie et une inventivité (surtout le deuxième j'insiste) qui rappelle Le roman d'un tricheur.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:59

Parsifal a écrit:
Les Perles de la couronnes et surtout Remontons les champs Élysées (avec sa maquette de guillotine a deux place et son Napoléon rencontrant Bonaparte, je n'en dit pas plus) sont vraiment très bon, et justement possède une fantaisie et une inventivité (surtout le deuxième j'insiste) qui rappelle Le roman d'un tricheur.
D'accord, merci, je vais essayer de trouver ça.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyMer 3 Juil 2019 - 21:57

Kiyoshi Kurosawa : Cure        1997
Votre dernier film visionné - Page 18 Cure
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en lisant toutes les critiques dithyrambiques. J'ai bien aimé ce film et ne me suis pas vraiment ennuyé. Je vois que certains font la comparaison avec Memories of murder mais je trouve que ce dernier est bien plus fouillé avec le mélange des genres, le propos sur la fracture villes/campagnes coréenne, la question de la vérité, etc. La question de la vérité surgit un peu au cours de l'enquête et il y a toutes ce qui touche à l'hypnose. En fait, je crois que le problème de ce film, c'est qu'il reste trop dans l'évocation sans jamais affirmer quelque chose, ça donne quelque chose d'assez fade pour moi, au final.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:20

Alfred Hitchcock : Rope        1948
Votre dernier film visionné - Page 18 Rope
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Un Hitchcock assez curieux qui est d'ailleurs son premier film en couleur. Ici, tout est déjà donné d'avance : on sait qui a été tué et qui l'a tué ; ce n'est pas ce qui intéresse le réalisateur ici. Hitchcock met ici en contraste (non sans humour) le bon-train de la fête et sa coexistence à côté du cadavre si bien que tout le monde se pose des questions sur la présence de David alors qu'ils n'en ont jamais été aussi proches ; c'est une atmosphère assez particulière. De plus, Hitchcock donne une tonalité absolument théâtrale au récit qui semble suivre la règle des trois unités ; la fin est particulièrement éloquente de ce point de vue avec ce cadre très large où l'on voit trois acteurs très statiques et surtout, juste avant, les trois tirs qui rappellent les trois coups - à l'envers, du coup, puisqu'ils sont à la fin. Il y a également quelque chose de très curieux dans les plans de coupe notamment ceux qui se font sur les vêtements sombres des personnages. J'ai bien aimé, il y a aussi tout ce propos ironique sur l'übermensch.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:25

Je l'ai revu récemment, et j'aime bien ce film.
Oui, les plans de coupe sont faits pour donner l'impression que le film n'est qu'un (très) long plan-séquence, d'où passage de la caméra sur une zone sombre (vêtement ou meuble), et c'est plutôt réussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:31

Ce qui est trés interessant c'est que les plans de coupes sur les meubles ou les vêtements sont extrêmement visible alors même qu'ils sont "sensé" être caché et qu'a coté il y a deux ou trois coupes qui ne suivent absolument pas ce principe et passe totalement inaperçue (alors que de fait elle rompe l'illusion du plan séquence)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:40

Rubato a écrit:
Je l'ai revu récemment, et j'aime bien ce film.
Oui, les plans de coupe sont faits pour donner l'impression que le film n'est qu'un (très) long plan-séquence, d'où passage de la caméra sur une zone sombre (vêtement ou meuble), et c'est plutôt réussi ! Smile
Oui, ça fonctionne bien.
Parsifal a écrit:
Ce qui est trés interessant c'est que les plans de coupes sur les meubles ou les vêtements sont extrêmement visible alors même qu'ils sont "sensé" être caché et qu'a coté il y a deux ou trois coupes qui ne suivent absolument pas ce principe et passe totalement inaperçue (alors que de fait elle rompe l'illusion du plan séquence)
Effectivement, c'est assez amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:34

En début de semaine, j'ai voulu regardé "The man who knew too much " de 1934.
Malheureusement, gros défaut du blu ray:

Les sous-titres étaient en total décalage par rapport à l'image; film incompréhensible (sous-titres non débrayables). Shit

Des dialogues sans sous-titres (ou sans aucun rapport), ou des sous-titres sans dialogues!!...du jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: