| [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bricetol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 6 Mar 2019 - 21:27 | |
| Je crois qu’il y aura aussi une date à la Philharmonie de Paris. Je serai à Lyon le 9 mars. Direction Alain Altinoglu avec Nora Gubisch (mezzo-soprano), Yann Beuron (ténor) et Peter Rose (basse).
Que pensez-vous du plateau ? Y allez-vous ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98001 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 6 Mar 2019 - 23:32 | |
| - Bricetol a écrit:
- Je crois qu’il y aura aussi une date à la Philharmonie de Paris. Je serai à Lyon le 9 mars. Direction Alain Altinoglu avec Nora Gubisch (mezzo-soprano), Yann Beuron (ténor) et Peter Rose (basse).
Que pensez-vous du plateau ? Y allez-vous ? Excellent chef, excellents chanteurs. Pas fan de Gubisch (grosse voix à la diction tout à fait élusive), mais son engagement en salle lève facilement les réserves ; Beuron est spécialiste de cette page superbe, et un des meilleurs ténors en activité de ces dernières décennies (même s'il commence à s'épaissir et perdre en aigus au fil des ans). Peter Rose, basse wagnérienne, a une voix qui résonne très bien, et son français est correct. Quant à Altinoglu, c'est la garantie d'une veine lyrique sans vulgarité, capable de mettre en valeur même des orchestres modestes (or l'ONL c'est déjà pas mal du tout !)… Ça promet plutôt bien ! (Si Paris n'était pas aussi prodigue en occupations, j'y serais assurément allé !) |
|
| |
Bricetol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Jeu 7 Mar 2019 - 21:39 | |
| David Soar remplace Peter Rose — pour le concert lyonnais en tous cas —, aucune annonce sur le site, seulement un changement de nom sur la page du concert. |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 13 Mar 2019 - 1:34 | |
| Ce fut tout autant le cas à Paris — là aussi sans prévenir, il me semble. Très heureux d'entendre en vrai cette œuvre que j'adore, mais interprétation plutôt inégale - assez fade, finalement. Peu de couleurs dans l'orchestre, un manque de fini parfois franchement gênant, mais un bel engagement. Et des bois endurants, ce qui est déjà beaucoup parce que leurs parties ne sont pas des flâneries tranquilles... Remarquable clarinette solo notamment, qui a brillamment réussi les pianissimi invraisemblables de « Roméo au tombeau ». Je dois être trop sévère, car j'en attendais beaucoup. Gubisch plafonne au-dessus de la portée, c'est pas très orthodoxe, la diction est parfois brouillée, mais j'ai assez aimé (je la vois bien en Cassandre). Le timbre de Beuron s'est beaucoup terni depuis la dernière fois que je l'ai entendu (2016 dans les Contes) et il n'avait pas ce soir la vélocité qu'on lui connait (connaissait ?). Pas très joli français de David Soar, pas très joli timbre non plus, mais très honnête interprétation tout de même. Choeur plutôt bien intelligible, mais qui manque parfois d'homogénéité. Pour les Capulets qui sortent pompettes du bal, ça peut aller, mais c'est parfois gênant d'entendre une voix qui s'échappe du reste dans les autres passages... Mais cette oeuvre, quel bonheur ! |
|
| |
Bricetol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 13 Mar 2019 - 2:29 | |
| Bah pour le coup on n’a pas du tout entendu la même version ! Je suis d’accord quant au français de David Soar. J’ai trouvé en revanche Gubisch et Beuron vraiment brillant et assez précis, j’ai beaucoup aimé « Premiers transports que nuls n’oublient ». La clarinette solo effectivement était d’une grande beauté dans des pianissimi merveilleux tout droit sorti d’un Quatuor pour la fin du temps. Les alti étaient en revanche redoutable d’efficacité, notamment dans l’introduction. Les violons étaient en revanche moins bons, mais vu le tempo pris Altinoglu — tempo assez proche de celui noté par Berlioz — c’est « compréhensible ». Le petit chœur était très homogène à Lyon, un peu moins le grand chœur mais le chœur invisible était tout aussi précis et juste que s’il était sur scène. Très belle scène d’amour. Un serment final qui manquait peut être un peu de pompeux et de grandiloquent, mais très lisible. Mais oui, quelle œuvre ! C’est une redécouverte à chaque nouvelle audition. |
|
| |
enrico75 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 06/02/2019
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 13 Mar 2019 - 12:27 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Ce fut tout autant le cas à Paris — là aussi sans prévenir, il me semble.
Très heureux d'entendre en vrai cette œuvre que j'adore, mais interprétation plutôt inégale - assez fade, finalement. Peu de couleurs dans l'orchestre, un manque de fini parfois franchement gênant, mais un bel engagement. Et des bois endurants, ce qui est déjà beaucoup parce que leurs parties ne sont pas des flâneries tranquilles... Remarquable clarinette solo notamment, qui a brillamment réussi les pianissimi invraisemblables de « Roméo au tombeau ». Je dois être trop sévère, car j'en attendais beaucoup. Gubisch plafonne au-dessus de la portée, c'est pas très orthodoxe, la diction est parfois brouillée, mais j'ai assez aimé (je la vois bien en Cassandre). Le timbre de Beuron s'est beaucoup terni depuis la dernière fois que je l'ai entendu (2016 dans les Contes) et il n'avait pas ce soir la vélocité qu'on lui connait (connaissait ?). Pas très joli français de David Soar, pas très joli timbre non plus, mais très honnête interprétation tout de même. Choeur plutôt bien intelligible, mais qui manque parfois d'homogénéité. Pour les Capulets qui sortent pompettes du bal, ça peut aller, mais c'est parfois gênant d'entendre une voix qui s'échappe du reste dans les autres passages...
Mais cette oeuvre, quel bonheur ! - Bricetol a écrit:
- Bah pour le coup on n’a pas du tout entendu la même version ! Je suis d’accord quant au français de David Soar. J’ai trouvé en revanche Gubisch et Beuron vraiment brillant et assez précis, j’ai beaucoup aimé « Premiers transports que nuls n’oublient ». La clarinette solo effectivement était d’une grande beauté dans des pianissimi merveilleux tout droit sorti d’un Quatuor pour la fin du temps. Les alti étaient en revanche redoutable d’efficacité, notamment dans l’introduction. Les violons étaient en revanche moins bons, mais vu le tempo pris Altinoglu — tempo assez proche de celui noté par Berlioz — c’est « compréhensible ». Le petit chœur était très homogène à Lyon, un peu moins le grand chœur mais le chœur invisible était tout aussi précis et juste que s’il était sur scène. Très belle scène d’amour. Un serment final qui manquait peut être un peu de pompeux et de grandiloquent, mais très lisible. Mais oui, quelle œuvre ! C’est une redécouverte à chaque nouvelle audition.
autre perception également. placé au premier rang du parterre j'ai beaucoup apprécié la prestation de David Soar:trés bonne diction,français trés correct,beau timbre(mais tous les gouts sont dans la nature)et belle projection de la voix avec pas mal de nuances quand méme et beaucoup d'implications dans un rôle court mais pas évident. Yann Beuron remarquable d'articulation et de musicalité dans ce numéro de pirouette.Plus réticent sur Nora Gubisch dont je n'aime pas le timbre et dont l'ambitus est limité. Choeurs trés corrects malgré quelques décalages . Pour l'orchestre ,à part les premiers violons rien à dire ,une mention pour les bois. Altinoglu dirige tout ça avec véhémence avec des tempis quelquefois trés rapides qui mettent en péril la cohésion,mais il semble que c'est ce que voulait Berlioz. Il manque le grain de folie et la couleur spécifique qu'ont d'autre interprètes. Et quel chef d'oeuvre |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98001 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 13 Mar 2019 - 14:09 | |
| - enrico75 a écrit:
- placé au premier rang du parterre [...] belle projection de la voix
J'avoue que ça m'intrigue : c'est quand même difficile d'en juger du premier rang, non ? On se rend compte si la voix est en-dedans ou pas, mais sinon, je trouve qu'on a beaucoup de surprises en s'éloignant – certaines voix très projetées ne sont pas énormes de près (Radvanovsky !) et inversement certaines grosses voix passent mal la distance. |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 13 Mar 2019 - 15:13 | |
| Gubisch et Beuron chantaient depuis le milieu de l’orchestre. Je devais être un peu de mauvais poil hier, et c’est vrai que j’étais mal placé pour bien entendre Soar. Et j’ai oublié de préciser que c’est toujours un immense plaisir de voir Altinoglu diriger, toujours débordant d’enthousiasme ! |
|
| |
enrico75 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 06/02/2019
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 13 Mar 2019 - 16:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- enrico75 a écrit:
- placé au premier rang du parterre [...] belle projection de la voix
J'avoue que ça m'intrigue : c'est quand même difficile d'en juger du premier rang, non ? On se rend compte si la voix est en-dedans ou pas, mais sinon, je trouve qu'on a beaucoup de surprises en s'éloignant – certaines voix très projetées ne sont pas énormes de près (Radvanovsky !) et inversement certaines grosses voix passent mal la distance. mème à coté,je pense qu'on peut se faire une petite idée de l'ampleur de la voix et puis il ne faut pas oublier l'acoustique de la Philharmonie pour les voix ,ou il vaut mieux être dans l'axe et au parterre pour écouter quelque chose ,ce qui n'est pas le cas à la Philharmonie de Berlin,par exemple. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98001 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Mer 13 Mar 2019 - 20:29 | |
| Moi, de près, j'ai toujours du mal. Encore hier, j'écoutais Geoffroy Buffière, qui me paraissait minuscule du quatrième rang, avant de me rappeler qu'il passait en fait très bien bien salle Favart (depuis le paradis face où les voix passent assez mal d'ordinaire).
La volume, oui, on peut s'en rendre compte de près, mais la qualité de projection, j'avoue que je trouve ça difficile. (je ne dis pas que ce n'est pas possible, c'était une question de pure curiosité) |
|
| |
Bricetol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette Lun 6 Mai 2019 - 20:18 | |
| Concert rediffusé actuellement sur France Musique ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette | |
| |
|
| |
| [ONLyon] Hector Berlioz — Roméo et Juliette | |
|