Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son SAMSUNG HW-B530 (Via ODR de 70€)
99 € 199 €
Voir le deal

Chostakovitch

+114
Asturias
Roupoil
Marchoukrev
Adalbéron
Benedictus
Rapaz
OYO TOHO
Hunter16g
Pipus
starluc
bAlexb
tod
dave r symph chamber
Henri
darkmagus
Alifie
pakontan
Resigned
Rav–phaël
A
draffin
vinclec
lulu
Анастасия231
Mélomaniac
Glocktahr
Le faiseur de reines
aurele
JM
bayadere
benvenuto
Horatio
TragicSymph
JerMu
Iskender
hammerklavier
Pelléas
kegue
Théo taschimor
Alain92
Strad78
arnaud bellemontagne
jerome
Wolferl
Hein ?
pepit0
Pinch
Octavian
Utnapištim
tudel
Cololi
Zeno
Christophe
Mehdi Okr
Zip
Mariefran
WoO
Dave
Percy Bysshe
hpauli
Yvan Romanovitch
Dorabella
nugava
Passage
Booboup
*Nico
christophe21
Crapio
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Ulysse gramophone
Tus
Papageno
seemstobe
Cello
General Custer
Poulet
felyrops
Morloch
Liana
Kurwenal
PJF
antrav
Alex
Fuligo
Pousskine
Kia
Luc Brewaeys
Rubato
MayRetz
Colombine
Reidid
Azaelia
adriaticoboy
Sun Valley
ouannier
Tutur
sofro
-
Jorge
Bezout
Shadoko
blowingguy
DavidLeMarrec
Jaky
mathelios
Swarm
lenain202
quintette op.57
joachim
Xavier
Coelacanthe
Mr Bloom
BEN
118 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Chostakovitch - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptySam 21 Juin 2008 - 10:38

je répondais seulement à Cello qui recherchait cet aspect de la musique de Chostakovich: tout un autre pan de sa personnalité sonne très différemment, il y a aussi beaucoup de musique joyeuse et amusante. Les symphonies 1-6-9-15 ne relèvent pas du tout de cette esthétique sombre, ni les 6 premiers quatuors.
On s'est beaucoup attaché à faire valoir chez Chostakovich les symphonies 5-6-7-8-10 comme représentatives d'un clacissisme accessible, puis de l'atmosphère de la guerre et du siège de Leningrad (épouvantable, qu'on lise les fragments de journaux de Nosyrev pour se rendre compte, on croirait un film de zombies avec cadavres à tous les coins de rue, et monceaux de morts devant tous les bâtiments officiels). De la 8ème symphonie Chostakovich disait "c'est mon requiem".
Mais il ne faut pas oublier non plus que Chostakovich a été pianiste de cinéma, qu'il a beaucoup écrit pour la scène, des musiques de comédie, des musiques de revue, et plusieurs opérettes. Simplement le comique russe, comme on peut le percevoir chez Gogol ou Boulgakov relève toujours d'éléments paradoxaux qui le font s'approcher constamment du drame. Le comique de l'absurde a été une forme majeure de résistance au stalinisme.
Quand on s'attend tous les jours à ce que la police secrète vienne vous arrêter pour vous fusiller, qu'on dort en conséquence tout habillé avec sa valise au pied du lit, je ne pense pas que ça porte particulièrement à l'optimisme.
De nombreuses oeuvres de Chostakovich sont encore peu connues: mais par exemple ses musiques de dessin animés, et particulièrement le mini-opéra "Le conte du Pope et don valet Balda" relèvent du domaine de la pure comédie. Le 1er concerto pour violoncelle, les concertos pour piano ne sont pas des oeuvres sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:14

je viens de découvrir les Sept romances op.127 sur des poèmes d'Alexander Blok. C'était couplé sur un disque avec la 5è d'Eschenbach que je dois critiquer pour ma webzine, sans quoi je n'aurais jamais eu la curiosité d'aller y voir - c'est un tort, car voilà une oeuvre chambriste (pour soprano, violon, violoncelle et piano, en encore... pas tous en même temps) d'une intensité lyrique remarquable, captivante, très loin des choses équivoques et grimaçantes qui me posent problème dans la musique orchestrale de Chostakovitch. Ici, on est plutôt dans l'univers raréfié, déprimant mais assez facile à pénétrer pour moi, de la 14è symphonie: on retrouve d'ailleurs ici le côté minimaliste, des échos dodécaphoniques (la tonalité est lointaine, lointaine), des harmonies très sombres. La suite lyrique de Berg n'est pas très éloignée non plus, si ce n'est qu'il y a beaucoup moins de notes chez Chostakovitch: on évolue ici dans un paysage désolé économe dans le décor et les effets. Très beau, lyrique, efficace et rêveur (le dernier poème, plus lumineux, contient de très belles lignes vocales).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:28

c'est pourtant Yvonne Naef qui chante sur ce disque?
évidemment l'oeuvre a été composée pour Vichnevskaya (et lui est dédiée), qui n'est pas non plus une voix facile.
Ce cycle est très à part dans la production de Chostakovich, une année noire (1967) où une curieuse paralysie l'empêche d'écrire de la main droite (comme son ami Chebaline, il apprend à écrire de la main gauche).
Chaque mélodie est composée dans un dispositif différent, Chostakovich se rapproche de sa musique de chambre la plus intime. La partie de piano est assez simple, car le compositeur espérait créer le cycle lui-même, mais en plus de ses problèmes cardiaques, il se cassa la jambe avant la date prévue. C'est donc Vainberg qui tînt le piano, avec Rostropovich au violoncelle et Oïstrakh qui raconte que pendant les deux première mélodies, auxquelles le violon ne participe pas, il sentit monter une terrible douleur de poitrine et crut qu'il allait lui-même faire un nouvel infarctus.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:29

oui, c'est Naef qui chante, et moi je l'aime bien. tongue
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:17

Quel monstre cette 4ème Symphonie! Pile ce que je cherchais...

Elle ne nous donne que peu de répit: c'est une gigantesque machine déglinguée et aveugle qui écrase tout sur son passage, un ouragan déchainé à la violence inouïe. Les rares passages calmes semblent d'autant plus fragiles, véritables oasis de fraicheur entre deux éruptions cataclysmiques. Ces paroxysmes sont d'ailleurs parfois à la limite de l'insoutenable. J'avais mis le volume à un niveau raisonnable en prévision de l'assaut dont j'avais été informé, mais même ainsi, ça a pété! Et quel magnifique final: une très lente extinction presque silencieuse, ponctuée ça et là de discrets battements de coeur... Magnifique.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:51

Cello a écrit:
Quel monstre cette 4ème Symphonie! Pile ce que je cherchais...

Elle ne nous donne que peu de répit: c'est une gigantesque machine déglinguée et aveugle qui écrase tout sur son passage, un ouragan déchainé à la violence inouïe. Les rares passages calmes semblent d'autant plus fragiles, véritables oasis de fraicheur entre deux éruptions cataclysmiques. Ces paroxysmes sont d'ailleurs parfois à la limite de l'insoutenable. J'avais mis le volume à un niveau raisonnable en prévision de l'assaut dont j'avais été informé, mais même ainsi, ça a pété! Et quel magnifique final: une très lente extinction presque silencieuse, ponctuée ça et là de discrets battements de coeur... Magnifique.

Oui, je crois que c'est la musique la plus violente que j'ai jamais entendu ! Faudrait que je me reécoute ça...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:41

PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:26

Je redécouvre ces jours-ci la 2e sonate pour piano, que j'avais déjà écoutée il y a plusieurs mois. J'en ai deux versions, mais les notes accompagnant les CD sont tellement succinctes qu'elles ne donnent pratiquement aucun renseignement intéressant (surtout en ce qui concerne la musique elle-même).
J'aime beaucoup cette oeuvre. Le premier mouvement me semble le plus caractéristique du style habituel de Chostakovitch. Le deuxième est plus curieux : il y a des passages pratiquement dodécaphoniques (mais pas sériels), avec beaucoup de silence(s). Le troisième est en forme de thème et variations sur un thème qui est presque un simple "motif" (le genre de truc qui vous trotte dans la tête toute la journée) ; ce qui m'a frappé, c'est - pour certaines variations - l'atmosphère presque fauréenne, très inattendue chez Chostakovitch...
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 22:19

Je découvre Chostakovitch dans le symphonique ce soir, alors bon j'en ai pris une au pif, la 7ème.
Maintenant que je viens le lire le fil, je me dis que le hazard n'a peut être pas bien fit les choses hehe

M'enfin j'en suis qu'à l'allegretto, j'avoue que j'ai d'abord été septique, puis j'ai trouvé ça drôle comme musique, assez amusant et léger, et puis comme l'a fait déjà remarqué Cello dans la page précédente, j'en suis au premier mouvement, les soli étaient jolis, mais ça commence à me paraître long ce thème, et je commence à me demander si ça va durer encore longtemps...
bizarre.
Je sais pas si je vais avoir le courage d'écouter cette symphonie dans son intégralité ce soir...

édit 20mn plus tard: mignon mais long... je vais m'endormir je crois.
encore 10mn d'écoulées: assez. je retente une autre fois j'en peux plus.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 8:42

T'as commencé par ma préférée (mauvais plan) mais pas par la plus courte, ni par la plus évidente en fait. Moi j'adore, c'est délirant, orgiaque, et pas déprimant et désespéré comme la plupart des autres symphonies de Chosta. Il aurait fallu commencer par la Cinquième, en toute logique, qui est de loin la plus accessible.
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:30

Spiritus a écrit:
T'as commencé par ma préférée (mauvais plan) mais pas par la plus courte, ni par la plus évidente en fait. Moi j'adore, c'est délirant, orgiaque, et pas déprimant et désespéré comme la plupart des autres symphonies de Chosta. Il aurait fallu commencer par la Cinquième, en toute logique, qui est de loin la plus accessible.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est délirant, mais 5mn, pas 30! pale je sais pas si je retente aujourd'hui, j'ose pas trop hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:32

mais ça ne dure pas 30 minutes, la section centrale avec le thème de guerre n'en dure même pas dix Exclamation
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:39

Spiritus a écrit:
mais ça ne dure pas 30 minutes, la section centrale avec le thème de guerre n'en dure même pas dix Exclamation

impression subjectuve de la temporalité, pour moi c'était 30minutes. hehe
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:43

pété de rire j'aime quand tu me tiens à peu près ce langage.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:29

PJF a écrit:
Je redécouvre ces jours-ci la 2e sonate pour piano, que j'avais déjà écoutée il y a plusieurs mois. J'en ai deux versions, mais les notes accompagnant les CD sont tellement succinctes qu'elles ne donnent pratiquement aucun renseignement intéressant (surtout en ce qui concerne la musique elle-même).
J'aime beaucoup cette oeuvre. Le premier mouvement me semble le plus caractéristique du style habituel de Chostakovitch. Le deuxième est plus curieux : il y a des passages pratiquement dodécaphoniques (mais pas sériels), avec beaucoup de silence(s). Le troisième est en forme de thème et variations sur un thème qui est presque un simple "motif" (le genre de truc qui vous trotte dans la tête toute la journée) ; ce qui m'a frappé, c'est - pour certaines variations - l'atmosphère presque fauréenne, très inattendue chez Chostakovitch...

On retrouve aussi du Fauré dans la sonate pour violoncelle et piano. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:30

Booboup a écrit:
Je découvre Chostakovitch dans le symphonique ce soir, alors bon j'en ai pris une au pif, la 7ème.
Maintenant que je viens le lire le fil, je me dis que le hazard n'a peut être pas bien fit les choses hehe

M'enfin j'en suis qu'à l'allegretto, j'avoue que j'ai d'abord été septique, puis j'ai trouvé ça drôle comme musique, assez amusant et léger, et puis comme l'a fait déjà remarqué Cello dans la page précédente, j'en suis au premier mouvement, les soli étaient jolis, mais ça commence à me paraître long ce thème, et je commence à me demander si ça va durer encore longtemps...
bizarre.
Je sais pas si je vais avoir le courage d'écouter cette symphonie dans son intégralité ce soir...

Le 1er mouvement de la 7è, amusant, léger, joli et mignon?
T'as fumé quoi? Laughing
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:44

Xavier a écrit:

T'as fumé quoi? Laughing

c'est mes adjectifs préférés quand il s'agit de musique du style "ça va bien 5mn", j'avoue qu'on pourrait plus dire massif, et évocateur, mais ça gâche tout l'effet Mr.Red
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:27

Xavier a écrit:
Booboup a écrit:

bizarre.

T'as fumé quoi? Laughing

promis, je ne lui ai rien donné!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:40

la cucaracha et l'alcool de patate... je ne vois pas d'autre explication Mr.Red
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:42

un peu d'herbe aussi pig
Booboup
Mélomaniaque
Booboup

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:44

c'est fini oui!! fesse
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:45

j'espère bien que non!! hehe
christophe21
Mélomaniaque
christophe21

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 18:55

La 7e pour commencer ? peut-être pas le meilleur choix comme l'a dit Spiritus, la 5e déjà, puis peut-être la 1re, suivie de la 9e, du moins c'est comme ça que je pencherai pour un début des symphonies de Chostakovitch.

ps : n'écoute pas la 14e tout de suite ! Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 20:00

christophe21 a écrit:
La 7e pour commencer ? peut-être pas le meilleur choix comme l'a dit Spiritus, la 5e déjà, puis peut-être la 1re, suivie de la 9e, du moins c'est comme ça que je pencherai pour un début des symphonies de Chostakovitch.

Bah la 9è c'est vraiment pas la meilleure quand même... Mieux vaut enchaîner avec la 8 ou la 10 à mon avis.
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 20:36

Xavier a écrit:
christophe21 a écrit:

Bah la 9è c'est vraiment pas la meilleure quand même... Mieux vaut enchaîner avec la 8 ou la 10 à mon avis.
Oui, ou peut-être aussi la 11ème, très accessible et moins intimidante.
christophe21
Mélomaniaque
christophe21

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:23

j'ai mentionné la 9e, car elle me semblait plus accessible pour un débutant que la 8e, mais après, c'est une question de goût ou d'affinités peut-être, je les aimes toutes les 2, alors difficile de faire un choix partial de ma part.

La 11e, je ne l'avais pas non plus mentionnée, car plus longue, un langage que je trouve moins "joyeux" que les symphonies 1 ou 9.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:27

Mais Chostakovitch c'est tout sauf joyeux de toute façon.

Je ne trouve pas que la 1 et la 9 soient les plus réussis ou les plus représentatives... A moins qu'il s'agisse de donner les plus courtes.
Mais Chostakovitch dans les symphonies de toute façon ce n'est ni joyeux ni court. Laughing
christophe21
Mélomaniaque
christophe21

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:29

c'est tout à fait ça, j'ai privilégié les symphonies courtes, comme pour Mahler, commencer par la 3e ou la 6e rebutent parfois les débutants, alors que la 1 ou la 4 passent mieux (parfois). Mais je trouve plus austère le langage de la 8e par rapport à la 9e, c'est peut-être un avis très personnel. En tout cas, c'est pas joyeux comme tu dis, donc je l'avais mis entre guillemets.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:31

Mais si on débute dans Chostakovitch, ça ne veut pas dire qu'on débute dans le monde de la musique et qu'on a jamais écouté une symphonie d'une heure...
Donc à moins d'être allergique aux oeuvres longues, je ne vois pas pourquoi ne pas conseiller la 8 ou la 10. (et puis la 5 n'est pas tellement courte non plus)
christophe21
Mélomaniaque
christophe21

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:34

certain, mais combien de fois j'ai entendu autour de moi pour Chosta ou Mahler, voir Bruckner, "oui, j'aimerai bien, mais les symphonies sont trop longues !" d'où mes choix pour quelqu'un qui veut découvrir ces compositeurs, et tu as raison, ça en devient réducteur dans mes propositions de choix, je devrais probablement passer outre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:37

Bah en fait, à ce moment-là il faut passer par la musique de chambre ou par d'autres compositeurs peut-être si quelqu'un est réfractaire à une heure de symphonie...

Sinon, les symphonies de Bruckner sont trop longues, ça je suis d'accord. Laughing
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:37

Xavier a écrit:
Mais Chostakovitch c'est tout sauf joyeux de toute façon.

c'est bien pour ça que moi... Neutral
christophe21
Mélomaniaque
christophe21

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:39

tu devrais essayer pourtant, il y a des passages très beaux, même si ça n'est pas d'une folle gaieté.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:40

mais j'ai tout essayé, plein de fois, et je n'accroche toujours pas. C'est un des seuls compositeurs dont je fréquente beaucoup la musique qui me fasse ça: je suis très mal à l'aise.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:40

DePassage a écrit:
Xavier a écrit:
christophe21 a écrit:

Voilà pour abonder et peut-être ainsi aider Booboup dans sa découverte, je conseillerais la 8ème et 10ème et également la 11ème pour son argument plus narratif, et la musique qui peut paraître plus pertinente, plus efficace, plus descriptive ce qui en fait je pense une des symphonies les plus accessibles de Chosta selon moi (mais pas forcément la meilleure non plus...)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:41

Je suis très sensible au charme chambriste de la 14è, délicieusement schönbergienne, mais la 11è ça déménage bien. Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:42

Crapio a écrit:

Voilà pour abonder et peut-être ainsi aider Booboup dans sa découverte, je conseillerais la 8ème et 10ème et également la 11ème pour son argument plus narratif, et la musique qui peut paraître plus pertinente, plus efficace, plus descriptive ce qui en fait je pense une des symphonies les plus accessibles de Chosta selon moi (mais pas forcément la meilleure non plus...)

Je suis d'accord sauf pour le 1er mouvement qui est quand même très particulier, j'adore d'ailleurs, mais il ne se passe rien pendant 15 minutes, donc c'est pas spécialement accessible.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:43

Spiritus a écrit:
Je suis très sensible au charme chambriste de la 14è, délicieusement schönbergienne, mais la 11è ça déménage bien. Very Happy

Si la 11è te plaît, je ne vois pas ce qui te rebute dans les autres...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:44

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:

Me plaît, me plaît, tout est relatif, je l'écouterais pas les jours...
Je la trouve moins déprimante, plus spectaculaire que celles qui me posent le plus de problèmes: la 4è, la 6è, la 8è, la 9è, la 10è, la 15è.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:44

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:

Je suis d'accord sauf pour le 1er mouvement qui est quand même très particulier, j'adore d'ailleurs, mais il ne se passe rien pendant 15 minutes, donc c'est pas spécialement accessible.
Oui c'est vrai que je pense notamment au 2ème et 4ème mouvement....
Enfin cette attente avant le combat c'est vraiment...... BRRrrr.... shaking

Après la 11ème fut ma première symphonie de Chosta donc je suis peut-être pas très objectif, et j'avais déjà une bonne familiarité avec la musique orchestrale, c'est vrai.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:48

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:

Me plaît, me plaît, tout est relatif, je l'écouterais pas les jours...
Je la trouve moins déprimante, plus spectaculaire que celles qui me posent le plus de problèmes: la 4è, la 6è, la 8è, la 9è, la 10è, la 15è.

Bizarre, je ne la trouve pas vraiment moins déprimante, surtout si on pense au 3è mouvement...
Plus spectaculaire, oui, peut-être, quoique la 8 ou la 10 ont leurs moments très spectaculaires aussi.
Passage
De passage pour longtemps
Passage

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:49

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:

J'avais entendu cette œuvre à la radio il y a longtemps et c'est justement ce qui m'avait attiré, cette immobilité dont je vois peu d'autres exemples. A l'époque je ne connaissais que la 8ème. Sinon je crois que nous sommes tous d'accord, privilégier la 8ème, la 10ème ou la 5ème pour commencer paraît une bonne entrée en matière.

Dernière édition par DePassage le Sam 30 Aoû 2008 - 15:28, édité 1 fois
christophe21
Mélomaniaque
christophe21

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:49

il me semble aussi que si tu aimes la 11e et la 14e (que je n'ai jamais
comprise), tu peux assimiler les autres, je comprends pas trop, mais
bon, je sais que tu as déjà dit que ça te mettait mal à l'aise, tu as sûrement tes raisons.

Ca en fait pas mal que tu aimes pas trop en fait Smile et le final de la 15e symphonie ? tu n'aimes pas, orchestration très dépouillée, uniquement avec les cordes et quelques percussions. Sans oublier quelques citations d'autres œuvres dans le premier mouvement.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:09

christophe21 a écrit:
il me semble aussi que si tu aimes la 11e et la 14e (que je n'ai jamais
comprise), tu peux assimiler les autres, je comprends pas trop, mais
bon, je sais que tu as déjà dit que ça te mettait mal à l'aise, tu as sûrement tes raisons.

C'est toujours très acerbe, pas trop mon genre quoi. La 14è, j'aime son atonalité, je trouve à la limite que ça me manque dans les autres. Je digère mieux la musique atonale que la musique tonale "limite" et très noire.

Citation :
Ca en fait pas mal que tu aimes pas trop en fait Smile et le final de la 15e symphonie ? tu n'aimes pas, orchestration très dépouillée, uniquement avec les cordes et quelques percussions. Sans oublier quelques citations d'autres œuvres dans le premier mouvement.

Non je n'ai jamais rien compris à cette 15è, à part peut-être un peu mieux le premier mouvement, et encore. C'est très rare, les oeuvres qui me posent autant de problèmes (même chez Chosta).
nugava
Mélomaniaque
nugava

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptySam 30 Aoû 2008 - 17:25

La 15ème de Chosta, elle est aussi inquiétante et surprenante que la 4ème de Sibelius ou la 6ème de Nielsen...
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:30

nugava a écrit:
La 15ème de Chosta, elle est aussi inquiétante et surprenante que la 4ème de Sibelius ou la 6ème de Nielsen...

Tout à fait vrai pour la 15eme de Chosta et la 4eme de Sibelius (pour Nielsen, je me suis arrêté à la 5eme Embarassed )

Ces 2 symphonies sont également bien différentes selon les interprétations.
J'ai "découvert" la 15eme avec un enregistrement du LPO dirigé par Haitink en 1971 (Decca)- Spiritus, si tu as l'occasion de l'écouter..... C'est devenu ma favorite depuis.
De même pour la 4eme de Sibelius, je ne l'aimais pas jusqu'à ce que j'entende un enregistrement du Lahti SO dirigé par Vänskä (chez Bis)
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 9:16

nugava a écrit:

Beaucoup moins accessible quand même. Wink

Merci du conseil Dorabella!
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:52

Xavier a écrit:
PJF a écrit:
ce qui m'a frappé, c'est - pour certaines variations - l'atmosphère presque fauréenne, très inattendue chez Chostakovitch...

Oui, tout à fait, surtout le premier mouvement.
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyLun 1 Sep 2008 - 23:04

Crapio a écrit:
DePassage a écrit:
Xavier a écrit:
christophe21 a écrit:

Le premier mouvement de la 11e est vraiment admirable (à mon goût). Il paraît qu'il faut y entendre une "prière élégiaque du cortège pacifique". Moi j'y entends surtout une magnifique musique mystérieuse, qui me rappelle (en plus élaboré), le début d'une symphonie d'Albéric Magnard (la 3e je crois ?).
PJF
Mélomane averti
PJF

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2008 - 17:03

PJF a écrit:
Xavier a écrit:
PJF a écrit:
ce qui m'a frappé, c'est - pour certaines variations - l'atmosphère presque fauréenne, très inattendue chez Chostakovitch...

Oui, tout à fait, surtout le premier mouvement.

En revanche, les 2e et 4e mouvements évoquent plutôt Dvořak. Ils sont de plus des exemples éclatants du fait que Chostakovitch ne se complaît pas toujours dans le tragique, le dramatique, voire le siniste...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chostakovitch   Chostakovitch - Page 6 Empty

Chostakovitch
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant