| Chostakovitch | |
|
+114Asturias Roupoil Marchoukrev Adalbéron Benedictus Rapaz OYO TOHO Hunter16g Pipus starluc bAlexb tod dave r symph chamber Henri darkmagus Alifie pakontan Resigned Rav–phaël A draffin vinclec lulu Анастасия231 Mélomaniac Glocktahr Le faiseur de reines aurele JM bayadere benvenuto Horatio TragicSymph JerMu Iskender hammerklavier Pelléas kegue Théo taschimor Alain92 Strad78 arnaud bellemontagne jerome Wolferl Hein ? pepit0 Pinch Octavian Utnapištim tudel Cololi Zeno Christophe Mehdi Okr Zip Mariefran WoO Dave Percy Bysshe hpauli Yvan Romanovitch Dorabella nugava Passage Booboup *Nico christophe21 Crapio Sauron le Dispensateur Picrotal Ulysse gramophone Tus Papageno seemstobe Cello General Custer Poulet felyrops Morloch Liana Kurwenal PJF antrav Alex Fuligo Pousskine Kia Luc Brewaeys Rubato MayRetz Colombine Reidid Azaelia adriaticoboy Sun Valley ouannier Tutur sofro - Jorge Bezout Shadoko blowingguy DavidLeMarrec Jaky mathelios Swarm lenain202 quintette op.57 joachim Xavier Coelacanthe Mr Bloom BEN 118 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 0:11 | |
| J'ai trouvé l'écoute de ces 24 préludes et fugues plutôt laborieuse pour ma part. Difficile d'échapper à l'impression de monotonie qui se fait jour sur la durée... Mais c'est aussi sans doute parce que je ne suis pas musicien et que ce jeu intellectuel leur semble avant tout destiné. Peut-être faut-il écouter cette oeuvre en se limitant à quelques pièces pour pouvoir mieux l'apprécier ? En tout cas la musique de Chostakovitch, dans le cadre de cet exercice, me paraît considérablement assagie (peut-être aussi une explication à ma déception). . |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1593 Age : 56 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 7:35 | |
| - Xavier a écrit:
Tu risques peut-être d'être surpris, car ces symphonies ont un côté assez spectaculaire et surtout très direct qui peut rapidement prendre aux tripes. Tu seras peut-être un peu interloqué ou surpris mais peut-être emporté aussi... Evidemment je ne te conseille pas de commencer par les plus difficiles comme la 14è ou la 2è... Mais essaie peut-être en premier la 5è, une des plus belles et des plus accessibles. Le mouvement a toutes les chances de t'émouvoir.  Bonjour et merci du conseil, j'essayerai donc cette 5ème. Une version particulière à me proposer (avec une bonne qualité d'enregistrement, histoire de mettre toutes les chances de mon côté  ). Quid de ses concertos pour piano dont tu ne parles pas. Tu ne les aimes pas ? Bonne journée, Christophe  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 12:36 | |
| - Christophe a écrit:
- Xavier a écrit:
Tu risques peut-être d'être surpris, car ces symphonies ont un côté assez spectaculaire et surtout très direct qui peut rapidement prendre aux tripes. Tu seras peut-être un peu interloqué ou surpris mais peut-être emporté aussi... Evidemment je ne te conseille pas de commencer par les plus difficiles comme la 14è ou la 2è... Mais essaie peut-être en premier la 5è, une des plus belles et des plus accessibles. Le mouvement a toutes les chances de t'émouvoir.  Bonjour et merci du conseil, j'essayerai donc cette 5ème. Une version particulière à me proposer (avec une bonne qualité d'enregistrement, histoire de mettre toutes les chances de mon côté ). Il y a vraiment beaucoup de bonnes versions: Haitink, Bernstein... Evite les vieux trucs russes à mon avis tu n'aimeras pas. - Citation :
- Quid de ses concertos pour piano dont tu ne parles pas. Tu ne les aimes pas ?
Je connais moins, ce sont des oeuvres qui m'ont moins emballé que d'autres chez Chostakovitch, je préfère ses concertos pour violon et violoncelle d'ailleurs. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95619 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 12:47 | |
| - Christophe a écrit:
- Bonjour et merci du conseil, j'essayerai donc cette 5ème. Une version particulière à me proposer (avec une bonne qualité d'enregistrement, histoire de mettre toutes les chances de mon côté
). Oui, c'est un très bon conseil, il me semble. Pour une version confortable, tu peux piocher parmi les versions modernes très bien distribuées chez n'importe quel disquaire (Haitink, Jansons, Gergiev, Ashkenazy...). |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 12:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Evidemment je ne te conseille pas de commencer par les plus difficiles comme la 14è ou la 2è...
La deuxième est difficile ?  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 12:57 | |
| Euh... dans mon souvenir, un peu, mais ça date c'est vrai... Tu ne trouves pas? |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 13:02 | |
| Non, pas particulièrement, c'est une des plus modernes c'est vrai, mais c'est une coulée continue d'à peine 20 minutes qui s'apparente plus à un poème symphonique d'ailleurs. La 14ème c'est vrai qu'il faut tenir la longueur (et la partie chantée y est autrement plus développée que dans la 2  ) |
|
 | |

Nombre de messages : 95619 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 13:06 | |
| C'est amusant, la 14e a toujours été pour moi la plus accessible (moins de tensions, et une atmosphère plus 'lieder'). |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 13:46 | |
| Je suis en train de réécouter la Cinquième. Grand Dieu, je crois bien que je vais passer à côté des symphonies de Chosta pour de bon. A présent que je les supporte physiquement et les comprends, je trouve que ça tourne à vide, entre les fanfares, les 'blancs' dans l'harmonie ou les textures... Et je trouve même ça vulgaire à présent. Ca ne me raconte décidément rien. Au moins, avant, ça me faisait peur.  Bon, si, il y a le final, parce qu'avec son côté 1812 déglingué, c'est quand même très amusant. |
|
 | |
PJF Mélomane averti

Nombre de messages : 238 Age : 83 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 15:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis en train de réécouter la Cinquième. Grand Dieu, je crois bien que je vais passer à côté des symphonies de Chosta pour de bon.
Personnellement, et contrairement à beaucoup de contributeurs ici, je trouve que si la 5e est bien évidemment la plus accessible, avec des passages entiers qu'aurait pu écrire Mahler, c'est aussi probablement la moins "intéressante". Contrairement à Xavier, je ne trouve pas du tout que la 2e, si frémissante et bouillonnante de jeunesse, ni la 14e, qu'on pourrait presque prendre pour un opéra, soient particulièrement difficiles. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 15:39 | |
| Tu trouves vraiment la Septième ou la Quinzième passionnantes ? - PJF a écrit:
- Contrairement à Xavier, je ne trouve pas du tout que la 2e, si frémissante et bouillonnante de jeunesse, ni la 14e, qu'on pourrait presque prendre pour un opéra, soient particulièrement difficiles.
Pour un opéra, pour un opéra... de Janáček peut-être. Mais quand même, c'est vraiment typé recueil de lieder symphoniques, ce n'est pas spécialement dramatique comme ton. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 15:47 | |
| - PJF a écrit:
Contrairement à Xavier, je ne trouve pas du tout que la 2e, si frémissante et bouillonnante de jeunesse, ni la 14e, qu'on pourrait presque prendre pour un opéra, soient particulièrement difficiles. Mais c'est parce que je me mets à la place de Christophe, je cherche à lui conseiller ce qu'il pourrait aimer, et pour l'instant il a du mal avec le XXè siècle. (il dit que les Danses symphoniques de Rachmaninov sont ce qu'il aime de plus moderne) Il y a 15 symphonies de Chostakovitch, autant qu'il ne choisisse pas l'une de celles qui pourraient le rebuter... |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1593 Age : 56 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 18:20 | |
| - Xavier a écrit:
- PJF a écrit:
Contrairement à Xavier, je ne trouve pas du tout que la 2e, si frémissante et bouillonnante de jeunesse, ni la 14e, qu'on pourrait presque prendre pour un opéra, soient particulièrement difficiles. Mais c'est parce que je me mets à la place de Christophe, je cherche à lui conseiller ce qu'il pourrait aimer, et pour l'instant il a du mal avec le XXè siècle. (il dit que les Danses symphoniques de Rachmaninov sont ce qu'il aime de plus moderne) Il y a 15 symphonies de Chostakovitch, autant qu'il ne choisisse pas l'une de celles qui pourraient le rebuter... Bonjour, C'est exactement ça ... il ne faudrait pas que je commence par des symphonies trop dissonantes, trop "cacophoniques" ou trop "pompeuses". Apparemment, j'ai cru comprendre que la plupart de ses symphonies contenaient du chant  ? Quid de la 5ème ? J'essayerai d'en écouter un extrait sur le Net Merci du mal que vous vous donnez, Christophe  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 18:22 | |
| Non, c'est surtout la 14e qui en a beaucoup (presque en permanence, et du chant solo fondé sur des textes précis). Après, si tu ne veux pas du pompeux ou du tendu, franchement : n'écoute pas ces symphonies. Ecoute plutôt celles de Prokofiev, qui sont en outre bien meilleures. - Christophe a écrit:
- J'essayerai d'en écouter un extrait sur le Net
Essaie l'intégrale Haitink, ça se trouve sur MusicMe. |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 18:37 | |
- Non, c'est surtout la 14e qui en a beaucoup (presque en permanence, et du chant solo fondé sur des textes précis). Après, si tu ne veux pas du pompeux ou du tendu, franchement : n'écoute pas ces symphonies.
Ecoute plutôt celles de Prokofiev, qui sont en outre bien meilleures.
- Christophe a écrit:
- J'essayerai d'en écouter un extrait sur le Net
Essaie l'intégrale Haitink, ça se trouve sur MusicMe. Merci, Je vais quand même écouter cette 5ème, histoire de me faire ma propre opinion (vous semblez tous assez d'accord pour dire qu'elle est la plus accessible pour qui n'aime pas les dissonances trop marquées), puis je basculerai peut-être vers ses concertos ... dans les oeuvres orchestrales, je préfère bien souvent les concertos aux symphonies ... il n'y a vraiment que celles de LVB (6, 7, 5, 9, 8, 4 et 2) qui me touchent très profondément ... rien de bien original, vous me direz !!! A partir de la seconde moitié du XIXème, je trouve en effet que l'orchestration se charge beaucoup, avec de nombreux cuivres, ce qui me donne bien souvent cette impression de pompeux ... tsing boum, mais ne généralisons pas et restons ouvert et sans à-prioris. Prokofiev, c'est prévu, en commençant par ses concertos pour piano (tiens, tiens). Première approche plutôt favorable, mais à approfondir. Je verrai ensuite pour ses symphonies. Mais aujourd'hui, je ne suis pas en "état" d'écouter de grosses masses orchestrales. C'est plutôt nocturnes, préludes, études, sonates ... pour piano, évidemment !  Christophe  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 18:54 | |
- Non, c'est surtout la 14e qui en a beaucoup (presque en permanence, et du chant solo fondé sur des textes précis). Après, si tu ne veux pas du pompeux ou du tendu, franchement : n'écoute pas ces symphonies.
N'écoute pas David qui dit toujours des bêtises. Sinon, effectivement il n'y a du chant que dans la 3, la 13 et la 14. (et encore c'est souvent des choeurs à part la 14) - Citation :
- Ecoute plutôt celles de Prokofiev, qui sont en outre bien meilleures.
Ca dépend vraiment lesquelles... La 1 est gentille, la 2, la 4 et la 6 sont très difficiles pour le coup... Les 3 et 5 sont des chefs d'oeuvre, d'accord, m'enfin pour l'ensemble, ça se discute. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 18:57 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
N'écoute pas David qui dit toujours des bêtises. Sinon, effectivement il n'y a du chant que dans la 3, la 13 et la 14. (et encore c'est souvent des choeurs à part la 14)
- Citation :
- Ecoute plutôt celles de Prokofiev, qui sont en outre bien meilleures.
Ca dépend vraiment lesquelles... La 1 est gentille, la 2, la 4 et la 6 sont très difficiles pour le coup... Les 3 et 5 sont des chefs d'oeuvre, d'accord, m'enfin pour l'ensemble, ça se discute. La 1 est admirable lorsqu'elle est bien jouée, la 2 est difficile, c'est vrai, la 5 est très accessible, et toutes sont magnifiques. Chosta, c'est quand même du clinquant un peu moins profond pour moi. Sinon, côté symphonisme vingtième accessible, les trois à quatre premières de Nielsen, c'est parfait. Ou Sibelius.  |
|
 | |
PJF Mélomane averti

Nombre de messages : 238 Age : 83 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 19:11 | |
| - Xavier a écrit:
Il y a 15 symphonies de Chostakovitch, autant qu'il ne choisisse pas l'une de celles qui pourraient le rebuter... Personnellement, la seule qui m'ait vraiment rebuté au départ, c'est la quatrième (je ne connais ni la première ni la troisième). Mais évidemment si l'on n'est pas habitué aux dissonnances... David, David, je veux bien qu'on dise que l'atmosphère des symphonies de Chostakovitch est souvent tendue. Mais en tout cas ce n'est pas de la musique pompeuse, non et non. |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 19:37 | |
| David est en train de méditer très en profondeur sur le mauvais goût. TOUS AUX ABRIS !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:01 | |
| - PJF a écrit:
- Mais en tout cas ce n'est pas de la musique pompeuse, non et non.
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit ; quelqu'un qui n'aime pas trop les éclats de cuivres pompiers risque être rebuté, c'est tout. Après ça, qu'il y ait beaucoup de bruit dans les symphones de Chosta, c'est quand même un peu ce qui fait que ça s'est plus imposé dans les concerts que Nielsen, Martinů ou Roussel, non ? Et comme par hasard, la symphonie la plus célèbre de Nielsen est la plus tapageuse. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32600 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:04 | |
| Beh quoi c'est bien quand ça fait du bruit ! J'étais en train d'écouter Salomé version Solti à fond (mes voisins le savent :p) DUUU BBBIIISSTTTTT VEEERRRFFFLUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:09 | |
| Oui, mais Salomé, c'est du très bon mauvais goût, ou plutôt du très décadent de très bon goût, mais qui a le mauvais goût d'être HS.  Cololi |
|
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 61 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:22 | |
| Ecoute les quatuors Chosta, pompier, n'imp! |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:25 | |
| Mais la musique de chambre, c'est pas pareil, c'est ça qui fait de Chosta un grand compositeur, pas ses grands bricolages racoleurs commandés par Joseph Zavata. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:25 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
N'écoute pas David qui dit toujours des bêtises. Sur le chapitre Chostakovitch je suis entièrement d'accord  Comme tu aimes le piano Christophe tu devrais même commencer par la première symphonie. |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:30 | |
| Et bien merci de tous ces conseils Donc, je vais commencer par les 5ème de Shosta et Prokofiev. Sibelius, j'ai les 5 premières et la 7ème. Je crois que j'en garde un bon souvenir, mais il faudrait que je les réécoute. Nielsen, inconnu au bataillon  Je vais voir s'il y a un sujet sur ce compositeur et creuser de ce côté Miam, pas mal de découvertes en perspective  |
|
 | |
Christophe Mélomaniaque

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:32 | |
| - WoO a écrit:
- Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
N'écoute pas David qui dit toujours des bêtises. Sur le chapitre Chostakovitch je suis entièrement d'accord 
Comme tu aimes le piano Christophe tu devrais même commencer par la première symphonie. Il y a du piano dans cette symphonie ? C'est assez rare en général, non ? Je note ça dans un coin. Christophe  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:34 | |
| Il y en a aussi chez Langgaard. Bon, ok, c'est pas sa meilleure. |
|
 | |
Mehdi Okr Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:38 | |
| Et chez Saint-Saëns, dans la 3e. C'est d'ailleurs sa meilleure. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 20:45 | |
- Il y en a aussi chez Langgaard.
Bon, ok, c'est pas sa meilleure. Non, c'est sûr, mais là c'est plutôt un concerto pour piano qui cache son nom. Pour un piano qui se fond merveilleusement bien dans l'orchestre il y a les symphonies de Martinu.  |
|
 | |

| |
 | |
Percy Bysshe Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 21:29 | |
| Dans l'opéra de Berg aussi, avec une grande finesse. |
|
 | |
PJF Mélomane averti

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 22:00 | |
| - WoO a écrit:
Pour un piano qui se fond merveilleusement bien dans l'orchestre il y a les symphonies de Martinu. Oui, (on est hors sujet, mais tant pis  ), c'est sans doute une des caractéristiques de Martinu : son piano est presque toujours un partenaire parmi d'autres, il ne vole jamais la vedette. Et c'est vrai aussi pour sa musique de chambre. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 21 Oct 2009 - 23:54 | |
| |
|
 | |
tudel Mélomane averti

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 16 Déc 2009 - 22:34 | |
| Tout à l'heure sur france musique j'ai entendu les deux derniers mouvements de la 11ème symphonie de Chostakovitch. Je connais très mal ce compositeur et j'ai bien aimé ce que j'ai entendu. Ils ont présenté cette symphonie en disant que c'était une oeuvre très longue et exigente à monter, que pouvez-vous en dire de plus? et quoi écouter ensuite pour découvrir ce compositeur? j'avoue que j'ai un peu la flemme de lire les 20 pages précédentes.  |
|
 | |
nugava Mélomaniaque

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 16 Déc 2009 - 22:36 | |
| C'est certainement l'œuvre la plus spectaculaire de son auteur... Ca en jette quoi... |
|
 | |
tudel Mélomane averti

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 16 Déc 2009 - 22:38 | |
| Pour l'instant je n'en ai entendu que les deux derniers mouvements (d'ailleurs je ne sais même pas combien il y en a en tout  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 16 Déc 2009 - 23:09 | |
| Il y en a quatre Si tu as envie de la réécouter dans une excellente version je te conseille celle dirigée par Kirill Kondrashin chez Melodiya. La 11ème symphonie est une symphonie à programme qui relate les évènements du "dimanche sanglant" de la Révolution de 1905 à Saint-Pétersbourg et du massacre qui s'en suivit : la foule affamée se presse devant le palais d'hiver de Nicolas II (1er mvt), répression féroce (2nd mvt), silence et marche funèbre (3ème mvt), "le tocsin" où les vivants sont appelés pour une nouvelle révolution (4ème mvt) |
|
 | |
tudel Mélomane averti

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 16 Déc 2009 - 23:11 | |
| merci WoO pour ces renseignements. Effectivement à la radio ils avaient indiqué que le sous-titre concernait la révolution de 1905. Je vais voir où trouver l'enregistrement dont tu parles. sinon d'autres oeuvres à conseiller  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 16 Déc 2009 - 23:41 | |
| Les autres symphonies, les concertos pour piano ou pour violoncelle, la musique de film, les opéras (Le Nez ou Lady Macbeth - attention, âmes sensibles s'abstenir), le poème symphonique Octobre... Le choix est vaste : à peu près tout en fait, si tu accroches facilement à cette esthétique, je ne vois rien qui soit à déconseiller. Il n'y a que les quatuors que je ne connais pas beaucoup mais ils ont leurs fans.
Dans la même veine que la 11ème symphonie tu as la n°7 "Leningrad" qui décrit par le menu le siège de cette ville par l'armée nazie. Son premier mouvement est un long crescendo très spectaculaire et physiquement éprouvant (en concert), de près d'une demi-heure, mais on ne voit pas le temps passer quand on aime. |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Chostakovitch Mer 16 Déc 2009 - 23:46 | |
| - tudel a écrit:
Je vais voir où trouver l'enregistrement dont tu parles. Tu peux l'écouter en streaming ici: http://www.musicme.com/#/Dmitri-Shostakovich/albums/Symphonies-N%C2%B03-&-5-0743211984324.html - Citation :
- sinon d'autres oeuvres à conseiller
 Pour les symphonies, essaie en priorité les 5, 7 & 8. Ces deux dernières sont des oeuvres de guerre, impressionnantes mais assez faciles à appréhender. |
|
 | |
tudel Mélomane averti

| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 17 Déc 2009 - 0:01 | |
| merci pour vos réponses. j'avais trouvé le lien et j'ai commencé à écouter les deux premiers mouvements qu'il me manquait. cela s'écoute très facilement. Il faut que j'y prête une oreille plus attentive. J'ai lu ca biographie et je me demandais si le côté compositeur de musique de film ne prenait pas trop le pas sur le côté compositeur de symphonie et quatuor (dans l'aspect oeuvre descriptive, oeuvre à programme). En tout cas je vais continuer à découvrir cet univers que je trouve pour l'instant bien agréable |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 17 Déc 2009 - 11:00 | |
| - tudel a écrit:
- merci WoO pour ces renseignements. Effectivement à la radio ils avaient indiqué que le sous-titre concernait la révolution de 1905.
Je vais voir où trouver l'enregistrement dont tu parles. sinon d'autres oeuvres à conseiller  Sinon à part les gros morceaux il y les symphonies plus courtes mais abordables, comme les 1e, 6e et 9e. Une fois tout cela digéré, il faudra attaquer les 13, 15 et pour finir les 2, 4 et 14. |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 17 Déc 2009 - 11:05 | |
| Comme Adriaticoboy, je conseillerais plutôt les 5 et 7 en priorité (faudrait que je réécoute la 8 ), et puis la 12 "L'année 1917" pour rester dans la lignée de ce que tu as découvert en premier.  |
|
 | |
Pinch Mélomane averti

| Sujet: Re: Chostakovitch Jeu 17 Déc 2009 - 13:47 | |
| Je suis un fan absolu de la symphonie N°8, surtout du premier mouvement que je trouve extraordinaire, pour ses harmonies, son crescendo, son rythme! je suis comme hypnotisé à chaque fois que je l'écoute |
|
 | |

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Chostakovitch Ven 18 Déc 2009 - 12:27 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 18 Déc 2009 - 13:09 | |
| Idem, ce n'est pas une des meilleures.
Alors que les 4, 5, 8, 10, 13 et 14... |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Chostakovitch Ven 18 Déc 2009 - 13:34 | |
| C'était pour indiquer une idée de filiation, "1905"-> "1917"  ... mais bon j'avoue que ça fait un moment que je ne l'ai plus réécoutée, je ferai ça prochainement. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 18 Déc 2009 - 14:29 | |
| Les trois premières sont vraiment très bien aussi (avec une mention pour la 2ème)  |
|
 | |

| Sujet: Re: Chostakovitch Ven 18 Déc 2009 - 21:26 | |
| - WoO a écrit:
- Les trois premières sont vraiment très bien aussi (avec une mention pour la 2ème)
 La première est un coup de maitre, le chef d'oeuvre qui l'a rendu célèbre ; la seconde incroyablement en avance sur son temps, je l'adore ; par contre la troisième me semble plus faible, et même la moins réussie après la 12e. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Chostakovitch  | |
| |
|
 | |
| Chostakovitch | |
|