J’ai voulu y assister en vrai mais j’avais cours et Paris est tout de même loin de chez moi et ca se prévoit une escapade comme ça. En revanche j’ai regardé la vidéo et effectivement, même constat que Xavier dès le premier mouvement avec les notes aigües des cuivres qui amènent le thème-statue à la fin du premier mouvement, c’est pas en place, ça se décale (je ne sais trop comment d’ailleurs) et j’avais remarqué aussi l’unisson basson-flûte également. J’ai beaucoup aimé l’Onde en revanche et évidemment le piano de Muraro également. La Joie du sang des étoiles sonnait jazzy et j’ai peut être mon explication là dessus : Mälkki a dit en interview qu’elle trouvait que pour sa Turangalîla, Messiaen avait eu des inspirations jazz. Je ne suis pas du tout d’accord avec son propos, mais le mouvement ne sonnait pas si mal au final. Très beau Chant d’amour 2, pareil pour Jardin du sommeil d’amour. Dommage pour l’accord de Fa# Majeur qui ne prend pas une dimension fantastique avec un énorme ff. Un peu comme chez Janowski et le même prix orxhestre, à la seule différence que chez Janowski c’est un effet supplémentaire voulu, là c’etait plus long et pas vraiment maîtrisé j’ai trouvé. Assez mitigé en somme.