| Le retour de la cassette audio ?! | |
|
+12Actéon Xavier ScareDe2 Pipus Cololi néthou Diablotin Ravélavélo Iskender Stefano P Eusèbe Mélomaniac 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Le retour de la cassette audio ?! Lun 1 Avr 2019 - 20:57 | |
| Les plus de quarante ans ont connu le walkman. Une société française remet à l'honneur le support cassette magnétique. Effet de mode ou tendance lourde ? Voir cet article : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/on-a-ce-son-un-peu-plus-chaleureux-plus-enveloppant-une-pme-installee-dans-la-manche-a-ressuscite-la-cassette-audio_3257525.html |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 1 Avr 2019 - 21:12 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Les plus de quarante ans ont connu le walkman. Une société française remet à l'honneur le support cassette magnétique. Effet de mode ou tendance lourde ?
Voir cet article : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/on-a-ce-son-un-peu-plus-chaleureux-plus-enveloppant-une-pme-installee-dans-la-manche-a-ressuscite-la-cassette-audio_3257525.html
l'intérêt ne me saute pas aux yeux, même avec l'argument du son (qui était souvent très pourri sur les cassettes): c'était tout de même très mal pratique de ne pas pouvoir atteindre directement une plage, de devoir rembobiner… Autant j'ai une certaine nostalgie du microsillon, autant pas du tout de la cassette audio (ni de la cassette vidéo). |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| |
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mar 2 Avr 2019 - 21:11 | |
| J'avais déjà lu ou entendu cette info sur cette même société, donc ce n'est pas une blague. Autant je trouve que conserver un lecteur et réécouter une vieille cassette qui traîne chez soi peut être sympathique, (de même que l'objet en lui-même pour son côté "vintage" purement symbolique), autant je ne vois aucun intérêt au fait d'en acheter et réutiliser de nouveau, que ce soit vierge ou pré-enregistrée, pour les raisons que vous avez évoquées. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mar 2 Avr 2019 - 21:52 | |
| - Iskender a écrit:
- J'avais déjà lu ou entendu cette info sur cette même société, donc ce n'est pas une blague. Autant je trouve que conserver un lecteur et réécouter une vieille cassette qui traîne chez soi peut être sympathique, (de même que l'objet en lui-même pour son côté "vintage" purement symbolique), autant je ne vois aucun intérêt au fait d'en acheter et réutiliser de nouveau, que ce soit vierge ou pré-enregistrée, pour les raisons que vous avez évoquées.
La mini-cassette est ce qui se vend au plus bas prix J'ai lu récemment un article ce sujet, elles se font de plus en plus rares, quand elles fonctionnent bien, c'est excellent comme support, j'aime beaucoup écouter la musique sur cassette et aussi enregistrer sur mini-cassette, c'est un aspect qui plaît beaucoup aux musiciens: s'enregistrer et s'échanger les cassettes entre eux. J'écoute sur petit radio-cassette CD Sony, la qualité et la puissance sont étonnantes. https://www.lapresse.ca/arts/musique/201903/19/01-5218842-la-cassette-audio-na-pas-dit-son-dernier-mot.php |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 8 Avr 2019 - 9:00 | |
| - Ravélavélo a écrit:
La mini-cassette est ce qui se vend au plus bas prix Un CD vierge est nettement moins cher ! Et d'une durabilité au moins égale, avec, de surcroît, une qualité constante tout au long de sa vie, ce qui n'est pas le cas de la cassette -support magnétique qui perd de ses propriétés dans les temps-. - Ravélavélo a écrit:
- J'ai lu récemment un article ce sujet, elles se font de plus en plus rares, quand elles fonctionnent bien, c'est excellent comme support, j'aime beaucoup écouter la musique sur cassette et aussi enregistrer sur mini-cassette, c'est un aspect qui plaît beaucoup aux musiciens: s'enregistrer et s'échanger les cassettes entre eux.
C'est un "excellent" support si on aime les bandes passantes réduites, mais également une dynamique et un rapport signal/bruit faibles eu égard aux standards actuels. De plus, les platines que l'on peut acheter en occasion, dont certaines sont très performantes si l'on tient compte des limites de l'objet, nécessitent une sérieuse révision : courroies usées, réalignement des têtes... Je connais de très nombreux musiciens, ils utilisent désormais des petits enregistreurs numériques à cartes mémoires, mais plus de cassettes depuis longtemps : le son est infiniment meilleur, c'est facile à mettre en oeuvre et c'est moins cher ! |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 8 Avr 2019 - 15:19 | |
| Te fatigue pas, Diablotin. On entre dans le domaine du vintage, donc de l'irrationnel. Suffit de naviguer sur un forum de Hifi pour comprendre que tout devient possible.
(C'est presque pire qu'un point de discorde entre glottophiles...) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 8 Avr 2019 - 16:26 | |
| - néthou a écrit:
- Te fatigue pas, Diablotin.
On entre dans le domaine du vintage, donc de l'irrationnel. Suffit de naviguer sur un forum de Hifi pour comprendre que tout devient possible.
(C'est presque pire qu'un point de discorde entre glottophiles...) Et vynil contre CD ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 8 Avr 2019 - 17:36 | |
| - Cololi a écrit:
- Et vynil contre CD ?
J'en parle de manière un peu détaillée dans un post consacré au Ring de Solti -dernière page du fil, posté le 13.06.2015 à 11:16-. Je n'ai jamais regretté la vente de mes ±2500 vinyles et de la très bonne platine qui allait avec -sauf que je les ai vendus trop tôt, à une époque où ils ne valaient pas grand-chose en termes "monétaires"-. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 8 Avr 2019 - 17:56 | |
| Le vinyl revient en force ces derniers temps, mais là-aussi, c'est un effet de mode vintage. Donc réédition à tour de bras de vinyls de qualité très diverse (comme avant, quoi), vu qu'un nouveau marché s'est créé chez les djeunes. Aucun intérêt si ce n'est de dégotter un disque d'origine qui n'a pas été réédité en CD (y'en a). Pour peu qu'on ait un très bon matériel d'écoute, on peut aussi se laisser tenter par de l'occase et la chaleur et le relief d'un son autre que numérique. (Il y a 2 ans, je suis tombé sur les restes encore conséquents d'une collection de CD-vinyls d'un amateur local de lyrique. Le gros de la collection, soit près de 300 CD, avait déjà été acheté par un musicien membre d'un grand orchestre parisien, mais ce qui restait avait de quoi faire baver les amateurs. Comme je remettais alors ma platine vinyle en route, je m'étais laissé tenter par quelques disques. Discophile un jour, discophile toujours) |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 8 Avr 2019 - 20:46 | |
| - néthou a écrit:
- Aucun intérêt si ce n'est (...)
Pas totalement d'accord, Néthou. Loin de moi la pensée que le son du vinyle est meilleur que celui du CD, je suis plutôt du genre rationnel Au-delà de la musique, j'ai un certain attachement à son support. Je continue à acheter des CD malgré mon abonnement numérique. Et le vinyle apporte quand même le plaisir de regarder la pochette, dont la taille lui permet d'exister véritablement en tant que tel (un CD, ça reste quand même assez petit). Autre plaisir également, celui de ce moment privilégié et dédié ou je vais sortir mon disque (j'en ai deux en tout, un Joao Bosco et un Kazumi Watanabe ), le poser sur ma platine et l'écouter |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Lun 8 Avr 2019 - 22:13 | |
| Mais tu prêches un convaincu, Pipus. Je parlais de ces nouveaux vinyles qui sortent maintenant, très souvent copiés à partir non de matrices originelles, mais de...CD. Mais sinon, un bon vinyle (*) d'origine sur une bonne platine, y'a de quoi douter du progrès technique. Un peu comme en photo une "vieille" optique donnera un résultat auquel le numérique ne peut prétendre (ah, le charme perdu et envolé de la Kodachrome...)
(*): enfin bon, qui ne craque pas trop, hein... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| |
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 10 Avr 2019 - 10:18 | |
| - Pipus a écrit:
- (...) sans chercher la fidélité (...)
Voilà : tu as tout bien résumé ! |
|
| |
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 10 Avr 2019 - 17:58 | |
| - Diablotin a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
La mini-cassette est ce qui se vend au plus bas prix Un CD vierge est nettement moins cher ! Et d'une durabilité au moins égale, avec, de surcroît, une qualité constante tout au long de sa vie, ce qui n'est pas le cas de la cassette -support magnétique qui perd de ses propriétés dans les temps-.
- Ravélavélo a écrit:
- J'ai lu récemment un article ce sujet, elles se font de plus en plus rares, quand elles fonctionnent bien, c'est excellent comme support, j'aime beaucoup écouter la musique sur cassette et aussi enregistrer sur mini-cassette, c'est un aspect qui plaît beaucoup aux musiciens: s'enregistrer et s'échanger les cassettes entre eux.
C'est un "excellent" support si on aime les bandes passantes réduites, mais également une dynamique et un rapport signal/bruit faibles eu égard aux standards actuels. De plus, les platines que l'on peut acheter en occasion, dont certaines sont très performantes si l'on tient compte des limites de l'objet, nécessitent une sérieuse révision : courroies usées, réalignement des têtes... Je connais de très nombreux musiciens, ils utilisent désormais des petits enregistreurs numériques à cartes mémoires, mais plus de cassettes depuis longtemps : le son est infiniment meilleur, c'est facile à mettre en oeuvre et c'est moins cher ! Je parlais de la mini-cassette commerciale comme les cassettes Deutsche Gramophone. elles se vendent quatre fois moins cher que le même CD. Bon, je suis d'accord que ça soit dépassé et d'utilisation tràs marginale, mais l'heureuse nouvelle c'est que la mini-cassette perdure et connaît un nouvel engouement comme les vinyles d'ailleurs. Mais l'heure est au mp3. |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 7 Sep 2019 - 22:32 | |
| Attention, sur les forums hifi personne dit que les cassettes offrent un son de plus haute fidélité. Il y a sur ces forums des audiophiles par contre. Il faut faire la distinction. C'est au gout de chacun de décider quel support il préfère. La cassette procure un son plus vintage, plus chaud, plus analogue, bref des termes assez subjectifs laissés à l'appréciation de l'audiophile. C'est par contre largement admis et prouvé que le numérique donne plus d'information et rend la musique plus fidèlement. |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Dim 8 Sep 2019 - 9:55 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Attention, sur les forums hifi personne dit que les cassettes offrent un son de plus haute fidélité. Il y a sur ces forums des audiophiles par contre. Il faut faire la distinction. C'est au gout de chacun de décider quel support il préfère. La cassette procure un son plus vintage, plus chaud, plus analogue, bref des termes assez subjectifs laissés à l'appréciation de l'audiophile. C'est par contre largement admis et prouvé que le numérique donne plus d'information et rend la musique plus fidèlement.
Un audiophile, c'est, à mon sens, une personne qui écoute sa chaîne Hi-Fi avec quelques disques de démonstration, et s'avère éternellement insatisfait dans sa quête de reproduction sonore : il va investir ses sous dans le matériel, en changer souvent et rester éternellement insatisfait. Un mélomane écoute de la musique en sachant que sa chaîne Hi-Fi résultera d'un compromis lui permettant de profiter de la musique dans des conditions qu'il juge les meilleures pour lui. Je pense que ce forum est quasi-exclusivement composé de mélomanes, beaucoup plus que d'audiophiles… Ce qui n'empêche pas d'avoir une approche un peu rationnelle et objective des choses : une chaîne haute-fidélité, comme son nom l'indique, peut/doit prétendre à être fidèle, même si certains sont tout aussi libres d'apprécier une fidélité moindre mais plus agréable à leurs oreilles. En revanche, le débat numérique / analogique me semble réglé depuis au moins une douzaine d'années : il existe de très bonnes prises de son selon l'un ou l'autre principe. En revanche, les premiers enregistrements analogiques étaient médiocres du fait des limites du matériel, les premiers enregistrements numériques étaient largement perfectibles du fait d'un savoir-faire encore insuffisant. Quoi qu'il en soit, les rééditions d'enregistrements anciens sur CD sont largement meilleures, actuellement, que les rééditions que j'avais pu en avoir sur LP. Un peu de -saine- lecture drôle à ce sujet : http://desguin.net/audio/Les%20shadoks%20idiophiles.pdf |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Dim 8 Sep 2019 - 11:51 | |
| C'est du folklore. L'audiophile, c'est seulement une personne qui aime le son, juvénille et propre. Je plaisante, mais il y a beaucoup de vendeurs audio sur les forums donc il faut se méfier. Même ici je ne serais pas surpris que des disquaires soient enregistrés et actifs. Il y a une convergence massive vers le virtuel et du coup, il faut en prendre et en laisser. Beaucoup de vendeurs prennent l'habit de l'audiophile et par effet d'entrainement parviennent à vendre des tonnes de gugusses inutiles, comme des cables, du matériel vintage, ou des technologies audio dispendieuses. Ca fait parti de l'aventure du web de comprendre que certains passent beaucoup de temps en ligne et qui ont des intérêts autre que de simplement discuter d'une passion.
Toi tu viens de l'enfer donc tu es ici pour corrompre nos âmes. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mar 10 Sep 2019 - 17:46 | |
| Et comme elles se font de plus en plus rares, elles se vendent parfois très cher, de véritables objets de collection.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 11 Sep 2019 - 0:02 | |
| Je me demande si il s'en est tant vendu d'albums en cassette audio, parce qu'il n'était vraiment pas difficile d'en faire des copies. Personnellement, ce que j'adorais avec la cassette, c'était de pouvoir enregistrer les émissions à la radio. Je me souviens que je passais mon temps à programmer ma chaîne. Il n'y a seulement qu'une dizaine d'années que j'ai complètement arrêté d'en utiliser. Lorsque la baladodiffusion a pris le pas. Et puis que mon lecteur cassette a rendu l'âme |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 11 Sep 2019 - 0:11 | |
| A cause de la résurrection de cette discussion, je suis allé chercher mon vieux walkman. Je lui ai mis deux piles neuves. Eh ben il marche plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 11 Sep 2019 - 0:35 | |
| Sur Amazon, on ne trouve plus que des petits lecteurs qui font surtout office de convertisseurs K7/MP3. Il n'y a aucun produit un minimum "audiophile". Par contre ils continuent à vendre des K7 vierges ... (nostalgie ... ) |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 11 Sep 2019 - 8:55 | |
| - docteur mabuse a écrit:
- Sur Amazon, on ne trouve plus que des petits lecteurs qui font surtout office de convertisseurs K7/MP3. Il n'y a aucun produit un minimum "audiophile".
Par contre ils continuent à vendre des K7 vierges ...
Mais pourquoi y a-t-il écrit " Good for CD" ? |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 11 Sep 2019 - 9:55 | |
| - Stefano P a écrit:
- Mais pourquoi y a-t-il écrit "Good for CD" ?
Survivance d'une pratique marginale et ancienne (années 80 et 90) où les gens copiaient des CD sur cassette audio (comme ils le faisaient pour les vinyles et la radio), avant la diffusion grand public du format mp3 ? |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 11 Sep 2019 - 10:00 | |
| - Actéon a écrit:
- Stefano P a écrit:
- Mais pourquoi y a-t-il écrit "Good for CD" ?
Survivance d'une pratique marginale et ancienne (années 80 et 90) où les gens copiaient des CD sur cassette audio (comme ils le faisaient pour les vinyles et la radio), avant la diffusion grand public du format mp3 ? Ah oui, ça doit être cela ! Il me semble me rappeler qu'il y avait aux débuts du CD des chaînes avec un lecteur CD et à côté un lecteur cassette, ça devait permettre les enregistrements. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 11 Sep 2019 - 19:36 | |
| Oui, c'est ça: dupliquer des CD sur cassettes permettait surtout de pouvoir les écouter sur walkman, à une époque où les discmans (c'est le nom qu'on donnait aux baladeurs CD) avaient l'inconvénient d'interrompre leur lecture à la moindre secousse. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Jeu 12 Sep 2019 - 0:27 | |
| C'est surtout que le discman est apparu bien plus tard, il me semble. (et était un peu plus onéreux, alors que le walkman était plus accessible) |
|
| |
Kokliko35 Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/08/2019
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Jeu 12 Sep 2019 - 23:11 | |
| C'était bien pour les copier depuis une platine qui comportait un enregistreur de cassette + une platine CD... ça a été courant pendant qq temps quand même. L'ironie... c'est que la copie n'était pas plus autorisée que maintenant... et que les "Major" (Sony pour ne pas le citer, mais il n'y a pas que lui)... jouait sur tous les tableaux > dit que la copie c'est mal > vend les disques > vend aussi tout ce qui est parfait pour les dupliquer... (et c'est d'ailleurs toujours le cas avec les lecteurs mp3 ou consort...) |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Ven 13 Sep 2019 - 11:52 | |
| Xavier a écrit : » A cause de la résurrection de cette discussion, je suis allé chercher mon vieux walkman. Je lui ai mis deux piles neuves. Eh ben il marche plus. » Il n’y a pas d’anciens résidus de piles sur les contacts ? Ça m’est arrivé une fois et je les ai passé au papier de sable et tout est rentré dans l’ordre Maintenant il faut voir aussi dans quelles conditions était stocké le Walkman |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Ven 13 Sep 2019 - 12:06 | |
| Je n'ai pas vu ça… mais bon, c'est pas bien grave, je n'y tiens pas plus que ça. |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 9:49 | |
| Petit retour en arrière pour les moins de 40 ans qui n'ont pas trop connu ce temps-là... : la cassette audio a été inventée par Philips au courant des années 60, et s'est remarquablement répandue à partir du milieu des années 70, au point que l'on vendait, à la fin des années 70 quasiment autant de cassettes pré-enregistrées que de LP, notamment parce que les auto-radios étaient, à cette époque, équipés pour lire des cassettes, mais également grâce Walk-Man de Sony et à la très grande démocratisation des lecteurs de cassettes aisément transportables ou des appareils radio-cassettes. La technologie en progrès permit, à partir du début des années 80, de fabriquer des cassettes vierges de qualité nettement accrue : • apparition des cassettes type IV "Metal", compatibles avec les "platines cassettes" haut de gamme, qui nécessitaient des têtes de lecture spéciales, plus dures que celles en vigueur pour lire ls cassettes type I (normal) ou type II (Chrome), les cassettes type II étant un format bâtard entre I et II-; • réducteurs de bruit nettement améliorés avec l'apparition du Dolby C, bien meilleur et plus efficace que le simple Dolby B, voire du DBX. En revanche, la qualité audio des cassettes pré-enregistrée n'a jamais été très élevée : Dolby B seulement, bande passante très écourtée dans l'aigu. La cassette est un support magnétique qui s'use -perte de ses propriétés magnétiques au fil du temps-, qui s'avère relativement fragile -bande très fine notamment- et les lecteurs-enregistreurs de cassettes nécessitaient un entretien régulier : nettoyage des têtes assez fréquent pour ôter les dépôts de particules métalliques laissées par les bandes, démagnétisation des têtes de lecture et d'enregistrement, changement périodique des courroies de cabestan, sous peine de pleurage : souvent, si un vieux lecteur ne fonctionne plus, c'est que la courroie est collée ou complètement détendue... |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 10:03 | |
| - Diablotin a écrit:
- Petit retour en arrière pour les moins de 40 ans qui n'ont pas trop connu ce temps-là... : la cassette audio a été inventée par Philips au courant des années 60, et s'est remarquablement répandue à partir du milieu des années 70, au point que l'on vendait, à la fin des années 70 quasiment autant de cassettes pré-enregistrées que de LP, notamment parce que les auto-radios étaient, à cette époque, équipés pour lire des cassettes, mais également grâce Walk-Man de Sony et à la très grande démocratisation des lecteurs de cassettes aisément transportables ou des appareils radio-cassettes.
La technologie en progrès permit, à partir du début des années 80, de fabriquer des cassettes vierges de qualité nettement accrue : • apparition des cassettes type IV "Metal", compatibles avec les "platines cassettes" haut de gamme, qui nécessitaient des têtes de lecture spéciales, plus dures que celles en vigueur pour lire ls cassettes type I (normal) ou type II (Chrome), les cassettes type II étant un format bâtard entre I et II-; • réducteurs de bruit nettement améliorés avec l'apparition du Dolby C, bien meilleur et plus efficace que le simple Dolby B, voire du DBX. En revanche, la qualité audio des cassettes pré-enregistrée n'a jamais été très élevée : Dolby B seulement, bande passante très écourtée dans l'aigu. La cassette est un support magnétique qui s'use -perte de ses propriétés magnétiques au fil du temps-, qui s'avère relativement fragile -bande très fine notamment- et les lecteurs-enregistreurs de cassettes nécessitaient un entretien régulier : nettoyage des têtes assez fréquent pour ôter les dépôts de particules métalliques laissées par les bandes, démagnétisation des têtes de lecture et d'enregistrement, changement périodique des courroies de cabestan, sous peine de pleurage : souvent, si un vieux lecteur ne fonctionne plus, c'est que la courroie est collée ou complètement détendue... Tu expliques très bien les choses ; c'était surtout un support très anxiogène ; je me souviens encore des coups de blues que j'ai pris parce que la bande d'une émission de radio à laquelle je tenais beaucoup (il n'y avait pas de podcasts à l'époque) s'est coupée net (et pas la peine d'essayer de la recoller au scotch, ça ne marchait pas !) ou, lors d'un retour en arrière intempestif pour bien réentendre un aigu spectaculaire, s'est emberlificotée et tordue dans tous les sens autour de la tête de lecture, avec la voix de la soprano qui virait soudain à la basse profonde. Ah ! les jeunes fans de numérique et de full HD ne sauront jamais ce que nous avons souffert ! |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 10:37 | |
| C’était quand même bien pratique - voiture , vacances, mais surtout pour les copies d’emprunts en médiathèque J’ai encore bien une centaine de cassette haut de gamme dans un tiroir et un bel enregistreur Luxman qui trône sur ma chaîne hifi mais je n’utlise pratiquement plus Je le fais quand même tourner quelques fois par an - nostalgie Par contre je n’ai jamais acheté de cassettes pré-enregistrées ( qualité inférieure et dégradation rapide du son) A pour Xavier - mon Walkman Sony fonctionne toujours |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 13:23 | |
| - LeKap a écrit:
- Par contre je n’ai jamais acheté de cassettes pré-enregistrées ( qualité inférieure et dégradation rapide du son)
Pareil pour moi, la qualité m'a toujours paru catastrophique ; d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi : les bandes étaient-elles de plus mauvaise qualité que celles des cassettes vierges ? C'est bizarre car elles étaient beaucoup plus courtes (trente minutes environ) et le son aurait dû logiquement être meilleur... |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 14:15 | |
| Parce qu'elles étaient dupliquées à grande vitesse, tout simplement... La longueur de la bande n'a pas grande importance dans le cas d'une lecture de "ruban magnétique", pour ce qui concerne la qualité sonore. Deux facteurs sont primordiaux : la largeur de la bande et la vitesse de défilement. La cassette cumulait donc deux handicaps : une vitesse défilement lente (4,75 cm/sec contre 38cm/sec sur les magnétos à bande de studio) et une bande magnétique étroite... |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 14:22 | |
| - Diablotin a écrit:
- Parce qu'elles étaient dupliquées à grande vitesse, tout simplement...
La longueur de la bande n'a pas grande importance dans le cas d'une lecture de "ruban magnétique", pour ce qui concerne la qualité sonore. Deux facteurs sont primordiaux : la largeur de la bande et la vitesse de défilement. La cassette cumulait donc deux handicaps : une vitesse défilement lente (4,75 cm/sec contre 38cm/sec sur les magnétos à bande de studio) et une bande magnétique étroite... Ah merci de cette explication ; j'aime beaucoup tes messages, on sent que tu es très pointu sur la technique, mais en plus tes explications sont particulièrement claires. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 14:32 | |
| D’accord Diablotin Mais les enregistrements maison étaient nettement meilleurs ( clarté,relief et volume sonore) J’ai fait le test avec un même enregistrement cassette pré -enregistrée / cassette maison et il n’y a pas photo Quant à la longévité, mes cassettes sont encore bonnes à l’écoute et elles ont plus de 30 ans Toujours bien conservées dans le boîtier à l’abris de l’humidité, d’une source de chaleur et de la poussière - bref faut être soigneux |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Sam 14 Sep 2019 - 17:30 | |
| et des champs magnétiques (vive les boîtes métalliques de biscuits ) ! Dans les joyeusetés de la cassette, il faut ajouter le nettoyage de l'axe du cabestan et celui (impérativement non abrasif) du galet presseur, potentiellement générateur de pleurage lui aussi, le réglage de l'alignement horizontal des têtes, de l'azimuth et celui (résultat souvent en changeant d'appareil) de la vitesse de défilement. Pour ce qui est du transport de bande rapide en mode lecture, Stefano, c'est tout de même, vu la fragilité de la bande, une pratique franchement punk !... mais avec une colleuse, comme pour tous les types de bandes, ça peut se réparer, à part les gargouillis sur la partie froissée de la bande, une fois celle-ci recollée. |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 18 Sep 2019 - 8:37 | |
| /watch?v=_dhvJpKu_nQ Voilà : ça enchantera les nostalgiques, Xavier aura l'illusion de retrouver son WalkMan, et fini les cassettes dont les bandes font des nouilles ! L'objet est très beau au demeurant ! Le compromis idéal ? |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 18 Sep 2019 - 8:44 | |
| - Diablotin a écrit:
/watch?v=_dhvJpKu_nQ Voilà : ça enchantera les nostalgiques, Xavier aura l'illusion de retrouver son WalkMan, et fini les cassettes dont les bandes font des nouilles ! L'objet est très beau au demeurant ! Le compromis idéal ? Chez moi, le lien conduit vers un conte pour enfants en espagnol, c'est normal |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 18 Sep 2019 - 8:50 | |
| Non, ce n'est pas normal... |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 18 Sep 2019 - 9:00 | |
| - Diablotin a écrit:
- Non, ce n'est pas normal...
Il faut bien le rentrer dans le volet recherche de YT ? |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mer 18 Sep 2019 - 9:07 | |
| Logiquement oui, mais, en effet, ça conduit vers une video différente... La video est issue de la version belge du site (youtube.be) mais ça fonctionne avec la version internationale en https. Copie le morceau de lien envoyé et saisis-le dans ta barre de saisie, après avoir saisi en https l'adresse internationale du serveur de video... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Jeu 19 Sep 2019 - 13:51 | |
| Le plus simple est souvent de mettre l'identifiant ("_dhvJpKu_nQ") sur la recherche Google de base, et hop la vidéo est en général identifiée de suite. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Jeu 19 Sep 2019 - 16:13 | |
| - Pipus a écrit:
- Le plus simple est souvent de mettre l'identifiant ("_dhvJpKu_nQ") sur la recherche Google de base, et hop la vidéo est en général identifiée de suite.
Heu, ça marche pas à tous les coups ; je viens de faire la manip et je retombe sur la vidéo du conte pour enfants espagnol... Edit : ah non, quand je rajoute les guillemets de part et d'autre, ça marche ! Je n'ose même pas me demander pourquoi... |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Jeu 19 Sep 2019 - 16:23 | |
| - Diablotin a écrit:
/watch?v=_dhvJpKu_nQ Voilà : ça enchantera les nostalgiques, Xavier aura l'illusion de retrouver son WalkMan, et fini les cassettes dont les bandes font des nouilles ! L'objet est très beau au demeurant ! Le compromis idéal ? En fait, c'est un lecteur mp3 déguisé en walkman ; c'est plutôt rigolo... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| |
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Jeu 19 Sep 2019 - 19:03 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! Mar 7 Mai 2024 - 21:57 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Cette cassette, dénichée dans un lot usagé, pratiquement donné ...
Pas démagnétisée, visiblement ! Tu as pu en tester d'autres dans ce lot ? J'en ai numérisé plusieurs dizaines ces derniers mois : bien que conservées dans de bonnes conditions, à l'abri de l'humidité et des champs magnétiques, leur état, après une 40aine d'années, variait jusqu'à l'inaudible pour quelques-unes, sans incidence de la qualité d'origine, qu'elle soit bas de gamme ou Chrome +... dans l'ensemble, à part ces quelques-unes, tout restait exploitable, en égalisant sérieusement toutefois pour certaines. Pareil avec un lot encore plus important de bandes magnétiques, de toutes qualités... et en 2 ou 4 pistes enregistrées sur un canal ou deux, parfois mélangées sur la même bande, sur bobines, noyaux ou plateaux, et bien sûr multi-vitesses, éventuellement modifiées avec un Variospeed Revox : rude partie de manivelle !
- Spoiler:
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le retour de la cassette audio ?! | |
| |
|
| |
| Le retour de la cassette audio ?! | |
|