Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Qualificatifs et axes d'écoute | |
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+8charles.ogier Mélomaniac Benedictus anaëlle Cololi DavidLeMarrec Eusèbe Pipus 12 participants | Auteur | Message |
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Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 19:08 | |
| Coucou C'est toujours un plaisir de lire vos analyses, vos retours sur vos écoutes, les impressions qu'elles vous ont laissé et les termes - parfois étonnants voire inconnus - que vous employez pour parler de la musique, de son interprétation, etc. Je me demande s'il existe, sur le forum ou ailleurs, un guide aidant à organiser l'écoute d'une oeuvre selon divers critères et sous-critères (ce que j'ai appelé "axes d'écoute"), voire un recueil des qualificatifs pouvant être employés et précisant leur sens. Et dans quelles mesures la catégorisation des qualificatifs utilisés sur le forum permettrait justement d'identifier ces principaux axes d'écoute. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 19:35 | |
| Excellente idée, Pipus!
Il y'a longtemps que je me dis qu'on utilise parfois des mots différents pour dire les mêmes choses et parfois l'inverse. Chacun a un peu don propre vocabulaire, mais ça pourrait être une bonne occasion de préciser, de discuter, etc... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 19:46 | |
| vernal
. . . . musqué
. . . . . . . . coruscant
. . . . . . . . . . . . résipiscence |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33018 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 19:49 | |
| Oulà c'est quoi ce fil snobisme Surtout que moi la France je sais plus la causer … car je suis obligé de parler avec 300 mots de vocabulaires à mes 2° ! (ecclésiastique ou monastère sont des mots savants … alors vernal vous-même !!!) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 19:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
. . . . . . . . coruscant
Facile, c'est la capitale galactique |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15524 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 20:23 | |
| - Eusèbe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- . . . . . . . . coruscant
Facile, c'est la capitale galactique (Tiens, je ne t'ai pas raconté ça, tout à l'heure... En 6ᵉ, en géo, pour le chapitre «Les villes du futur», j'ai fait tout un travail à partir d'extrait de Star Wars: les élèves devaient utiliser le lexique géographique habituel pour décrire Coruscant: inégalités socio-spatiales, quartiers cosmopolite, étalement urbain, hypercentre, infrastructures, mobilités pendulaires...) |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 20:26 | |
| Mon Dieu, qu'ai-je initié !?! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Lun 8 Avr 2019 - 23:26 | |
| - Pipus a écrit:
C'est toujours un plaisir de lire vos analyses, vos retours sur vos écoutes, les impressions qu'elles vous ont laissé et les termes - parfois étonnants voire inconnus - que vous employez pour parler de la musique, de son interprétation, etc.
Je me demande s'il existe, sur le forum ou ailleurs, un guide aidant à organiser l'écoute d'une oeuvre selon divers critères et sous-critères (ce que j'ai appelé "axes d'écoute"), voire un recueil des qualificatifs pouvant être employés et précisant leur sens.
Oh là, vaste question ! Tu veux parler de l'étude des oeuvres, ou de l'interprétation ? Les deux sont liées, mais la démarche est quand même différente. Pour les oeuvres, oui il y a de la littérature. En français, la série des Guides Fayard : sur les genres (Montalembert), les formes (Claude Abromont)... Du même Abromont, ce bouquin très accessible, synthétique et pédagogique sur la façon de causer d'un extrait de musique : https://www.amazon.fr/gp/product/2213654778 Les ouvrages théoriques d'Ivanka Stoïanova et Anthony Girard me semblent d'un abord plus complexe. Concernant l'approche morphologique, voilà une nomenclature structurelle/fonctionnelle très opérante (qu'a suivie par exemple Peter Brown dans sa fondamentale série de pavés d'analyse du répertoire symphonique) : https://www.amazon.fr/dp/0899901565 Sur les symphonies et concertos de Beethoven, voir le convivial Guide illustré de Michel Lecompte, un modèle de clarté ! : https://www.amazon.fr/Musique-symphonique-Beethoven-guide-illustr%C3%A9/dp/221303091X Pour le style, ça dépend de ce que tu cherches, car la bibliograhie est surtout segmentée par époque, comme le fameux opuscule de Charles Rosen sur le style classique. Pour l'interprétation musicale proprement dite, certains chefs, pianistes, violonistes (...) ont livré des témoignages sur leur art. En particulier pour la baguette, voir L'art du chef d'orchestre, série d'écrits de grands maestros, compilés par Georges Liébert. Un guide pratique qui regrouperait les divers axes de la critique interprétative, je n'en connais pas (du moins ça ne me revient pas pour le moment). Concernant le vocabulaire, je te suggère : D'abradant à zymique, le Petit abécédaire Mélo du commentaire d'écoute, dispo dans toutes les bonnes librairies |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mar 9 Avr 2019 - 5:33 | |
| Je songe plus à l'expression des impressions que nous laissent une oeuvre ou son interprétation, qu'à l'étude purement technique de sa structure musicale. Je pensais prendre un extrait d'un de tes commentaires d'écoute pour éclairer mon propos, mais je crains d'être dans un apogée trop éblouissant pour moi Je vais choisir 3 autres exemples. Prenons les textes suivants, tirés de précédentes écoutes : - " Splendide version, gorgée d'harmoniques contrairement à la précédente, avec des graves amples, des médiums denses et des aigus solaires. une interprétation à la fois très habitée et pourtant sans insistance, qui semble découler naturellement de la partition, au moyen d'effets savamment dispensés. Une vision architecturale de la pièce, à la fois très structurée et vivante. Une très grande réussite, du très grand piano." - " Les 2 premiers mouvements avaient été lents, celui-ci n'échappe pas à la règle. On retrouve le côté contemplatif du premier mouvement, avec des passages franchement pastoraux. C'est toujours très bien conduit, propre, avec un son ancien et des vibratos parfois désuets. Mais, pour moi, ça manque tout de même un peu de nerf, de tension. Et même tout simplement de joie !" - " version tendue et joueuse à la fois - paradoxe seulement en apparence - mais au fil de l'écoute et par comparaison avec les autres, elle me paraît en fin de compte manquer de nervosité et de contrastes. Certes, les cordes sont virtuoses et chaleureuses, le chef sait accumuler les énergies pour mieux les libérer vers la fin.. on pourrait souhaiter cependant plus d'angulosité et des dialogues plus différenciés entre les différents groupes de cordes." Certaines parties de ces analyses (que j'ai surlignées en bleu) touchent me semble-t-il à des aspects plutôt objectifs, voire techniques, et sur lesquels j'imagine qu'il est facile de s'entendre ; les termes me paraissent plutôt clairs. D'autre part, j'ai mis en fuchsia les termes plus subjectifs, qui expriment l'impression ressentie par l'auditeur, parfois assez imagés et pouvant d'ailleurs être sujets à diverses interprétations selon le lecteur (je crois d'ailleurs qu'i y a déjà eu plusieurs discussions à ce propos sur le forum). Ce qui me questionne, c'est l'emploi de termes tels "anguleux", "pastoral", "contemplatif", "tendu", "habitée", qui portent sur divers axes d'écoute (le rythme, le son et les timbres, la qualité de l'enregistrement, la composition), et en bon cartésien que je suis, de la possibilité cartographier ces expressions pour mieux les cerner et pouvoir me promener au gré des écoutes grâce à cette carte. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mar 9 Avr 2019 - 15:33 | |
| - Pipus a écrit:
- J
Ce qui me questionne, c'est l'emploi de termes tels "anguleux", "pastoral", "contemplatif", "tendu", "habitée", qui portent sur divers axes d'écoute (le rythme, le son et les timbres, la qualité de l'enregistrement, la composition), et en bon cartésien que je suis, de la possibilité cartographier ces expressions pour mieux les cerner et pouvoir me promener au gré des écoutes grâce à cette carte. Ce sera vraiment un travail très utile. J'avais réfléchi récemment à uns liste de termes qui reviennent souvent, parfois en couple d'opposés (par exemple rond/anguleux). Je peux essayer de mettre ça au propre comme point de départ. |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mar 9 Avr 2019 - 15:48 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Pipus a écrit:
C'est toujours un plaisir de lire vos analyses, vos retours sur vos écoutes, les impressions qu'elles vous ont laissé et les termes - parfois étonnants voire inconnus - que vous employez pour parler de la musique, de son interprétation, etc.
Je me demande s'il existe, sur le forum ou ailleurs, un guide aidant à organiser l'écoute d'une oeuvre selon divers critères et sous-critères (ce que j'ai appelé "axes d'écoute"), voire un recueil des qualificatifs pouvant être employés et précisant leur sens.
Oh là, vaste question !
Tu veux parler de l'étude des oeuvres, ou de l'interprétation ? Les deux sont liées, mais la démarche est quand même différente.
Pour les oeuvres, oui il y a de la littérature. En français, la série des Guides Fayard : sur les genres (Montalembert), les formes (Claude Abromont)... Du même Abromont, ce bouquin très accessible, synthétique et pédagogique sur la façon de causer d'un extrait de musique : https://www.amazon.fr/gp/product/2213654778 Les ouvrages théoriques d'Ivanka Stoïanova et Anthony Girard me semblent d'un abord plus complexe. Concernant l'approche morphologique, voilà une nomenclature structurelle/fonctionnelle très opérante (qu'a suivie par exemple Peter Brown dans sa fondamentale série de pavés d'analyse du répertoire symphonique) : https://www.amazon.fr/dp/0899901565 Sur les symphonies et concertos de Beethoven, voir le convivial Guide illustré de Michel Lecompte, un modèle de clarté ! : https://www.amazon.fr/Musique-symphonique-Beethoven-guide-illustr%C3%A9/dp/221303091X
Pour le style, ça dépend de ce que tu cherches, car la bibliograhie est surtout segmentée par époque, comme le fameux opuscule de Charles Rosen sur le style classique.
Pour l'interprétation musicale proprement dite, certains chefs, pianistes, violonistes (...) ont livré des témoignages sur leur art. En particulier pour la baguette, voir L'art du chef d'orchestre, série d'écrits de grands maestros, compilés par Georges Liébert.
Un guide pratique qui regrouperait les divers axes de la critique interprétative, je n'en connais pas (du moins ça ne me revient pas pour le moment). Concernant le vocabulaire, je te suggère : D'abradant à zymique, le Petit abécédaire Mélo du commentaire d'écoute, dispo dans toutes les bonnes librairies
D u même Abromont, ce bouquin très accessible, synthétique et pédagogique sur la façon de causer d'un extrait de musique :Merci pour la référence. comme le fameux opuscule de Charles Rosen sur le style classique.Oui... mais, indispensable de posséder une solide formation musicale pour suivre les extraits de partitions (et une loupe) |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mar 9 Avr 2019 - 15:57 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Ce sera vraiment un travail très utile. J'avais réfléchi récemment à uns liste de termes qui reviennent souvent, parfois en couple d'opposés (par exemple rond/anguleux). Je peux essayer de mettre ça au propre comme point de départ.
Je verrais bien cela sous la forme d'une mind-map, car je pense qu'il y a des liens transversaux entre les qualificatifs. Il faudrait peut-être :
- définir des zones assez larges : "prise de son", "qualités techniques de l'orchestre", "rythme", "conduite du chef", etc.
- pour chaque zone, insérer les termes selon leur domaine d'application, voire les dupliquer si plusieurs domaines sont concernés
- créer des liens entre les termes, soit quand ils sont des duplicatas, soit quand ils sont plus ou moins synonymes, ou quand ils sont très liés (par exemple les couples d'opposés), ou encore qu'il y a un lien hiérarchique
Il y a des logiciels gratuits en ligne de Mind Map. Faudrait voir si certains semblent pérennes. Sinon on peut peut-être faire cela avec un Google Doc "Slide". |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mer 10 Avr 2019 - 20:30 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Du même Abromont, ce bouquin très accessible, synthétique et pédagogique sur la façon de causer d'un extrait de musique : https://www.amazon.fr/gp/product/2213654778
J'ai commencé à le parcourir. Plus porté sur l'oeuvre que sur l'interprétation, il ne couvre pas totalement mon sujet, mais il reste très intéressant car il dresse un panorama synthétique des effectifs instrumentaux, formes de composition, etc. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mer 10 Avr 2019 - 21:02 | |
| Je suis un peu sceptique sur la rationalisation des nomenclatures de métaphores. Autant pour le vocabulaire réellement technique sur les valeurs de notes, les modes de jeu, les enchaînements harmoniques, il y a des mots mesurables.
Autant sur leur effet, cela dépend totalement du ressenti de chacun… (et je ne parle même pas du chant, où les gens ne sont pas forcément d'accord sur le sens des mêmes termes techniques, ni parfois sur ce qu'ils entendent !) |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Jeu 11 Avr 2019 - 7:55 | |
| Ce qui est subjectif, c'est l'adéquation entre la description et ce qui est écouté. On le voit dans les écoutes à l'aveugle, indépendamment même de l'approbation de chacun, on n'entend pas toujours la même chose.
Mais les termes par lesquels on restitue cette impression subjective gagneraient à être précisés - y compris, pour certains posteurs très actifs, pour reconnaître certaines idiosyncrasies. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Jeu 11 Avr 2019 - 8:57 | |
| Mais comme on peut difficilement, sur un forum, communiquer cette impression autrement que par des mots… qui peut mesurer la nature exacte de cette impression et vérifier si elle correspond à une norme de mots ? On peut demander une exégèse au cas par cas sur ce fil (il me semble d'ailleurs qu'il existe déjà un fil du genre), mais produire un tableau normé, ça me paraît assez peu approchable. (Je suis cela dit tout prêt à contribuer, je n'ai pas de réserve de principe sur le sujet. ) |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Jeu 11 Avr 2019 - 16:48 | |
| Sans parler de nomenclature, je pense qu'il est tout à fait possible de cartographier un ensemble de termes liés à nos ressentis, sur lesquels nous parvenons quand même à nous comprendre un minimum, et d'identifier des liens entre eux. Cette liste n'aurait certainement aucune autre ambition possible que, par le simple fait de la produire, d'éclairer et de donner à réfléchir sur un processus (écouter et verbaliser ses impressions) qui reste assez peu structurée pour moi. Et peut-être même identifier une méthode qui puisse aider à être plus efficace |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Jeu 11 Avr 2019 - 16:55 | |
| J'ai lu rapidement et je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi les attentes de votre discussion, mais de ce que je comprends en tout cas j'ai l'impression qu'il est commun, parce que tellement plus facile, de parler musique en passant par l'oeil, peinture, ou la cuisine, le sens du goût comme ses principes. J'extrapole, dans l'enseignement, avec des collégiens par exemple, pour faire passer des idées ou des notions, ça marche tout de suite ! Et, j'ai envi de dire, bien souvent, comment qu'on ferait autrement ? sans ces métaphores, ... |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Ven 12 Avr 2019 - 5:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- vernal
. . . . musqué
. . . . . . . . coruscant
. . . . . . . . . . . . résipiscence c'est pas faux .... (https://www.youtube.com/watch?v=VMPTWquRiJ0 ) |
| | | frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 318 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Dim 14 Avr 2019 - 10:36 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- J'ai lu rapidement et je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi les attentes de votre discussion, mais de ce que je comprends en tout cas j'ai l'impression qu'il est commun, parce que tellement plus facile, de parler musique en passant par l'oeil, peinture, ou la cuisine, le sens du goût comme ses principes. J'extrapole, dans l'enseignement, avec des collégiens par exemple, pour faire passer des idées ou des notions, ça marche tout de suite ! Et, j'ai envi de dire, bien souvent, comment qu'on ferait autrement ? sans ces métaphores, ...
la question est de savoir si http://operacritiques.free.fr/css/images/contrebasse_tubin.mp3 et http://operacritiques.free.fr/css/images/octobasse.mp3 lus en même temps sent le poisson ou la rose. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mar 23 Avr 2019 - 22:30 | |
| - Pipus, in Disco Messiaen Regards sur l'Enfant Jésus, a écrit:
Ce type d’œuvres, et surtout cette notion de "jeux de timbre" me sont assez étrangers, s'agissant un instrument solo. Pourrais-tu me donner quelques exemples de cette notion de "jeux de timbres" dans cette version, voire dans d'autres oeuvres, s'il te plait ?
A cette heure tardive, tentons un début de définition du phénomène : pour le piano = "capacité à varier la sonorité dans ses composantes de couleur et de texture, par le contrôle de la vibration et son extinction par la pédale (étouffoirs) et le clavier (attaque, relâchement de la touche...), la façon de faire résonner les accords (pression irrégulière des doigts), et tous les procédés qui contribuent à moduler le timbre."Qu'en dites-vous ? |
| | | Edouard Néophyte
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mar 23 Avr 2019 - 23:24 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Pipus, in Disco Messiaen Regards sur l'Enfant Jésus, a écrit:
Ce type d’œuvres, et surtout cette notion de "jeux de timbre" me sont assez étrangers, s'agissant un instrument solo. Pourrais-tu me donner quelques exemples de cette notion de "jeux de timbres" dans cette version, voire dans d'autres oeuvres, s'il te plait ?
A cette heure tardive, tentons un début de définition du phénomène : pour le piano = "capacité à varier la sonorité dans ses composantes de couleur et de texture, par le contrôle de la vibration et son extinction par la pédale (étouffoirs) et le clavier (attaque, relâchement de la touche...), la façon de faire résonner les accords (pression irrégulière des doigts), et tous les procédés qui contribuent à moduler le timbre." Qu'en dites-vous ?
Tu parles d'un "contrôle de la vibration" en ce qui concerne le jeu pianistique alors qu'il n'y a en précisément pas si je ne m'abuse, puisque le timbre que l'on souhaite faire sonner doit être déjà contenu dans l'action même de la frappe. Les possibilité de variation et de contrôle du son lorsque la touche est actionnée est proche de zéro non ?
Dernière édition par Edouard le Lun 6 Mai 2019 - 21:37, édité 3 fois |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mer 24 Avr 2019 - 13:52 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- A cette heure tardive, tentons un début de définition du phénomène :
pour le piano = "capacité à varier la sonorité dans ses composantes de couleur et de texture, par le contrôle de la vibration et son extinction par la pédale (étouffoirs) et le clavier (attaque, relâchement de la touche...), la façon de faire résonner les accords (pression irrégulière des doigts), et tous les procédés qui contribuent à moduler le timbre." Qu'en dites-vous ? Il est passé par ici, il repassera par là Merci Mélo. Ma remarque peut paraître triviale, mais en lisant ta proposition, je suis au moins sûr que je comprends la même chose par le terme "timbre". J'imagine mieux les mécanismes permettant d'agir sur le timbre du piano. Du coup pour en revenir aux 20 regards, par "respect des timbres" je peux comprendre :
- Soit que le compositeur a souhaité, et peut-être même indiqué sur la partition, qu'à tel endroit le timbre du piano soit sombre ou lumineux, léger, lourd, rond, aigre, que sais-je...
- Soit qu'il a souhaité rapprocher le timbre du piano de celui d'un élément autre, afin de l'évoquer
La première proposition est d'ailleurs peut-être la recette à appliquer pour la seconde. Pour cette dernière d'ailleurs, j'étais tombé sur une vidéo de Messiaen explicitant les timbres des oiseaux et leur transposition au piano (et à sa propre voix ) : watch?v=Ryx-b52V7g4 A-t-on un exemple d'un timbre qu'un interprète aurait respecté et un autre non, pour mieux concrétiser ? |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Mer 24 Avr 2019 - 18:31 | |
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3548 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15524 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute Sam 27 Avr 2019 - 12:54 | |
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| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1975 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
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| Sujet: Re: Qualificatifs et axes d'écoute | |
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