Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Nike Sportswear Phoenix Fleece – Pantalon ...
Voir le deal
35.97 €

Ingram Marshall (1942-

2 participants
AuteurMessage
Niculaiu
Néophyte
Niculaiu

Ingram Marshall (1942-  Empty
MessageSujet: Ingram Marshall (1942-    Ingram Marshall (1942-  EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:45

Ingram Marshall (1942-  Z

Compositeur américain contemporain, minimaliste ou post-minismaliste, c'est selon. Ses oeuvres mêlent enregistrements pris sur le vif, travail sur les bandes en question et musique orchestrale. Cela forme un curieux mélange que je trouve réussi, en tout cas sur cet album, qui date de 2001, avec trois oeuvres des années 90.

Kingdom Come Une pièce d'un gros quart d'heure consacrée à la guerre de Yougoslavie. Ambiance Patrick Sébastien au bal des pompiers très sombre. Trois enregistrements sont présents dans la pièce, incorporés à la pâte sonore: des chants dans une église catholique, idem dans une église orthodoxe, et le troisième une sorte de muezzin bosniaque. Le tout forme un magma organique d'une grande densité sonore, un peu comme le Requiem de Ligeti, même si ça fait un peu moins peur à mon chat. Bref, on ne va pas écouter ça tous les jours, mais dans son genre ça mérite un détour.

Hymnodic Delays Quatre chants composés par des compositeurs de la Nouvelle-Angleterre, époque Pilgrim Fathers, puritanisme et perruques à bouclettes. Marshall les reprend en y ajoutant force loops, delays, bref la petite panoplie de la musique répétitive... C'est très réussi à mon goût. En tout cas, faisant suite au gros bloc de joie pure décrit plus haut, ces chansonnettes sont une bouffée d'oxygène, un peu John Dowland remixé par Steve Reich.

Fog Tropes II Une reprise d'une de ses oeuvres les plus connues, cette fois-ci pour un quatuor à cordes (d'où le II), et des enregistrements pris sur la côte Ouest des Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod

Ingram Marshall (1942-  Empty
MessageSujet: Re: Ingram Marshall (1942-    Ingram Marshall (1942-  EmptyVen 12 Avr 2019 - 23:58

Pour mon humble part, j'ai adoré le Fog Tropes première manière et suis très interressé de l'entendre par un quatuor à cordes : alors, je me le note. Merci !
J'ajouterai, dans les oeuvres que vous avez citées : Alcatraz .
Ingram Marshall (1942-  Tzolzo10
 Très bruitiste, peut-être pas inspirée tout du long, mais souvent captivante et hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas

Ingram Marshall (1942-
Page 1 sur 1