En espérant avoir bien cherché, je n'ai rien trouvé qui soit un lieu, ici, de rassemblement et d'échange des délices et plaisirs (ou pas), de partage, et de conseils d'écoutes en matière d'
Arrangement.
Rappelons, que :
Arrangement, désigne la transformation écrite d’une œuvre musicale en vue de son exécution par des voix, des instruments ou des ensembles différents. J'en viens à mes premières idées
;
♪ J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois sur divers fils, depuis pas mal de temps, que je suis fan, et même assez dépendant de l'arrangement pour orchestre de chambre, par
Arnold Schönberg, du
Chant de la Terre de
Gustav Mahler. Bon, c'est assez connu et les enregistrements sont nombreux.
♪ Je suis plus encore dingue de l'arrangement des
Épigraphes Antiques de
Claude Debussy, orchestrée par
Rudolf Escher en 1977.
Le travail d'Escher combine la reconstitution de la partie de célesta qui avait disparu des
Chansons de Bilitis originale, avec le projet d'orchestration des épigraphes que la mort de Debussy a empêché. Ça donne cette transcription captivante, très juste, dans le ton tout à la fois archaïque et orientaliste, pour ce petit ensemble où les percussions ne sont donc pas en reste, deux harpes colorent et les bois prennent le dessus sur les cordes.
Il n'existe malheureusement pas d'enregistrement CD mais le RCO a la grande idée de conserver et offrir sur son site de revoir ses prestations, dont celle–ci :
https://www.concertgebouworkest.nl/en/debussy-escher-six-epigraphes-antiques ! Depuis que je l'ai entendu, je crains que cette oeuvre ne puisse plus exister pour moi autrement que sous cette forme, qui me parait avoir l'évidence de sa véritable forme.
♪ Les deux
Concertos pour piano de
Frédéric Chopin pour sextuor avec piano ! Faut dire que, faute d'avoir quelque chose à perdre de l'orchestre original, on aurait plutôt tendance à gagner pas mal ! —, et, là, sur instruments d'époque, le résultat est plutôt savoureux. La sonorité du piano utilisé est tout bonnement enivrante, délicate, douce, chaude, feutrée, pastel, ... miam. Moi qui n'aime pas ces deux oeuvres, que je boudais sévèrement depuis toujours, je me surprends à en avoir furieusement envi, encore !
♪ Je l'écoute ce matin et c'est, pour tout vous avouer, ce qui a fini de me motiver pour faire ce fil : très belle réécriture des très très belles
Nuits dans les Jardins d'Espagne de
Manuel de Falla, pour quatuor de guitares ! Rien à dire, à part que ça fonctionne merveilleusement bien ! L'arrangement est l'oeuvre d'un membre du Quatuor,
Marek Velemínský.
♪ Et ce label,
Arcodiva, semble accoutumé du fait, puisqu'il propose notamment cet album pour quatuor à cordes des deux cycles de
Leoš Janáček :
Sur un sentier recouvert et
Dans les Brumes. Alors, ce n'est pas aussi exaltant que d'entendre les Nuits pour guitares, on perd trop l'ensemble des subtilités colorées de l'écriture pour piano, les différents plans qui font la beauté de ces pièces, mais ça vaut tout de même une écoute agréable ! L'arrangement est ici l'oeuvre du compositeur tchèque
Jarmil Burghauser (Sur un sentier recouvert, Livre 1), et
Tomáš Ille (Sur un sentier recouvert, Livre 2 / Dans les Brumes).
J'en aurais d'autres, mais ça ne me reviens pas encore... Et vous !!??