| Wagner - les Maitres Chanteurs | |
|
+61Sinbad ATARISUPERPUNK malko A Benedictus Anthony Francoistit julot Glocktahr KARL1 Mélomaniac sylvain Cololi Mariefran Ptitof shushu bAlexb saint corentin Polyeucte Magicer Siegmund Pelléas AD Wagneropathe Diablotin Quint andromede keane arnaud bellemontagne Octavian Hippolyte eleanore-clo k-leb poisson *Nico Bertram aurele klingsor vieille cire Cleme frere elustaphe Guillaume Passage Tus Kia Dr. Strangelove andrino dr.frederic.travers@alice Sauron le Dispensateur Cthulhu SP Bertrand67 Morloch Markus Swarm vinteix zorn DavidLeMarrec Xavier ouannier - Jean-Christophe 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 7 Mar 2009 - 15:57 | |
| Ecoute aujourd'hui de la version Varviso incluse dans le coffret Decca/Bayreuth - enfin les deux premiers actes. Version dont je ne sais rien sauf quelques lignes lues par-ci par-là sur l'internet qui tendent à la déconseiller. Je m'attendais donc au pire mais ce n'est pas indigne il me semble. L'orchestre est plutôt plus propre que d'habitude mais non sans lourdeurs - mais comme les cornistes sont justes, ça passe. Les polyphonies complexes manquent de détail mais c'est dû à l'acoustique de Bayreuth, la mise en place, partition en main, est satisfaisante. Je ne connais pas grand chose au voix, mais celles de cette version, avec peu de stars (Ridderbusch, Sotin) sont justes et saines, sans accrocs vibratoires notables comme ça arrive dans le Ring de Böhm (l'Erda du Rheingold est à se tirer une balle dans la tête). C'est peut-être un peu routinier, mais pas déshonorant. Je précise que je n'ai pas de point de comparaison à part le DVD de Levine déjà recommandé ici par beaucoup. S'il y a d'autres avis je serai heureux de les lire. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 7 Mar 2009 - 16:03 | |
| Justement je me tâtais pour cette version... Le coffret cependant est une vraie réussite, rien qu'avec les Böhm et les Sawallisch. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 7 Mar 2009 - 16:06 | |
| Oui, ce coffret à bas prix est une aubaine, d'où l'écoute de cette version Varviso sur laquelle je n'aurais pas misé l'ombre d'un kopeck. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 7 Mar 2009 - 16:09 | |
| J'ai aussi une version de Böhm pendant la seconde guerre mondiale, en 1944, mais j'ai un peu peur... Mais j'aime vraiment beaucoup ce coffret, idéal pour bien débuter, et avec le plus souvent des versions superbes voire des références. Merci Decca. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 9 Mar 2009 - 19:07 | |
| Bon, toujours la version de Varviso: ça se gâte au début su troisième acte avec quelques vilaines sonorités pas très justes des cors et des décalages entre Ridderbusch (Sachs) et l'orchestre. Mais rien d'affreusement rédhibitoire. Personne ne connaît cette version ici? J'aimerais bien avoir quelques avis, sachant que je ne connais pas encore très bien cette partition. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97772 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 9 Mar 2009 - 20:02 | |
| - emmanuel a écrit:
- Personne ne connaît cette version ici?
Si, si. J'avais bien aimé, il y a de la vie, de l'entrain, et même si Ridderbusch est étrangement discret, c'est une très belle version. Après, il y a des versions tellement luxueuses (Solti) ou spirituelles (Jochum), avec des plateaux magiques (Cluytens), que ça finit par rendre la tâche difficile aux versions seulement excellentes pour se frayer un passage. Quoi qu'il en soit, c'est largement plus qu'écoutable, même si ce n'est pas le sommet de la discographie, et c'est l'essentiel. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 11 Mar 2009 - 21:14 | |
| Vous connaissez la version dirigée par Leitner en 1968 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 12 Avr 2009 - 20:30 | |
| Je cherche une version qui répondrait à ces critères : SOIT Plateau années 50 à Bayreuth avec Windgassen, Hotter et tout et tout Son bon Livret inclus SOIT Studio avec plein plein de stars (que j'adore évidemment) Esprit théatral respecté Livret inclus Prix pas exhorbitant (< 45€) __ J'ai déja repéré plusieurs Cluytens, un Jochum, un Kubelik...si qqn pouvait faire une petite synthèse des versions années 50 à 70 (pas au dela évidemment) Merci d'avance ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 12 Avr 2009 - 20:37 | |
| - Guillaume a écrit:
- J'ai déja repéré plusieurs Cluytens, un Jochum, un Kubelik...si qqn pouvait faire une petite synthèse des versions années 50 à 70 (pas au dela évidemment)
Ces versions ont déjà été évoquées au cours des pages précédentes. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 12 Avr 2009 - 21:20 | |
| J'aurais voulu prendre Jochum, mais je suis en train d'écouter des extraits...et la diction de...Domingo me gène un peu. (heureusement qu'il a une voix sublime et un engagement phénoménal... ) Mais c'est surmontable et je pense que je vais franchir le pas (le livret est il inclus dans l'edition "the originals" de cette version ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 13 Avr 2009 - 17:19 | |
| Que pensent les wagnériens de cette version ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 13 Avr 2009 - 17:24 | |
| - Xavier a écrit:
Ces versions ont déjà été évoquées au cours des pages précédentes. Tu as lu la page 3? |
|
| |
| Sujet: Customize tes Meistersinger ! Dim 19 Avr 2009 - 20:06 | |
| Un opéra avec autant de rôles, ça appelle à la customization, non ? Hans Sachs : Dietrich Fischer-Dieskau (incontournable) Sixtus Beckmesser : Gustav Neidlinger (le Mâl incarné) Veit Pogner : Hans Hotter (la sagesse incarnée) Walther von Stolzing : Placido Domingo (en ayant pris des cours d'allemand) David : Nicolai Gedda Eva : Elisabeth SchwarzkopfMagdelene : Christa LudwigEin Nachtwächter : Martti TalvelaFritz Kothner : Eberhard WächterKunz Vogelgesang : Wolfgang WindgassenKonrad Nachtigall : Ruggero RaimondiBalthasar Zorn : René KolloUlrich Eisslinger : Jess ThomasAugustin Moser : Jon VickersHermann Ortel : Boris ChristoffHans Schwarz : Karl RidderbuschHans Folz : Hans Sotindirection : Eugen JochumWiener Philarmoniker Choeurs de Bayreuth Vous pouvez chercher, il n'y aucune faiblesse dans la distribution !!! |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 19 Avr 2009 - 20:12 | |
| Il n'y a pas Callas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 19 Avr 2009 - 20:14 | |
| Callas dans le plus allemand des opéras allemands ??? Et tu veux lui donner quel rôle ? |
|
| |
vieille cire Mélomane averti
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Jeu 21 Mai 2009 - 12:54 | |
| Je viens de re-découvrir grâce à "musique ouverte" la version Leinsdorf de 1939 que je n'écoutais que sur mes vieux vinyles (3RR-484). Le son en est préférable et j'ai pu encore mieux écouter l'immense Friedrich Schorr (à mon goût le meilleur de mes 42 Sachs (ben oui ! de Théo Adam à Otto Wiener en ordre alpha et de Anton van Rooy à Bryn Terfel en chronologique !) Schorr en entier (contrairement à ses extraits-studio) et dans un son supérieur à l'intégrale Bodanzky et aux extraits de Léo Blech en 1928. C’est vrai qu’autour de lui le cast est bon sans plus, mais c’est Schorr. Sachs c'est l'équivalent masculin de la Maréchale du Rosenkavalier. Comme disait Jouvet: "Vous avez vingt ans, je ne les ai plus, et des vingt ans, y'en a pas pour tout le monde !" Alors, oublions les sinistres parades nazies. Les Maîtres, c'est autre chose. Mais ça n'est que mon opinion. |
|
| |
klingsor Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 23 Mai 2009 - 10:27 | |
| Karajan 1 et 2 Oui sauf l'atroce Beckmesser de G.Evans dans la version 2 Jochum avec DFK bien sûr, mais aussi en 1949 Avec Hotter Le meilleur Sachs Schorr et de loin
ma version préférée est celle de Kempe en 1956 / Franz-Schock-Grümmer - Frick - Neidlinger - Höffgen - Kusche - Unger et Prey - bein sûr choix tout à fait personnel
Intéressant : Knappertsbusch en 1950 Furtwängler (incomplet) et Abendroth en 1943 Jochum en 1944 Avec Paul Schöffler
et j'en passe |
|
| |
Nombre de messages : 240 Age : 78 Localisation : asnieres sur seine Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 23 Mai 2009 - 21:20 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Vous connaissez la version dirigée par Leitner en 1968 ?
Oui. Je trouve que les enregistrements du teatro Colon sont pris trop près de l’orchestre et faute d’avoir la puissance d’une Nilsson, ça handicape l’écoute. Sans être aussi cinglant que d’autres (David à propos de son Alberich) Neidlinger n’est pas du tout mon Sachs. L’intérêt d’écouter Konya ailleurs que dans Lohengrin m’a fait craquer pour ces CD Living Stage mais si j’avais déjà connu Kubelik, j’aurais peut être renoncé à cette acquisition. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 23 Mai 2009 - 22:27 | |
| Et moi qui désespérais d'être la seule à connaître. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 29 Juil 2009 - 16:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- Meistersinger
Cluytens 1956 Le son est assez mauvais, mais c'est intéressant, avec une trés belle distribution. La bagarre ressemble à un horrible fouillis tout saturé. Cela me semble en effet très intéressant. Je ne connais cet opéra que par des extraits et j'ai peur que pour une première approche ce ne soit pas la meilleure version. Ce qui me tente dans cette version, c'est bien sûr Hotter dans le rôle de Sachs. Il y a Windgassen en Walther, Greindl en Pogner, Brouwenstijn en Eva et même DFD dans le rôle de Kothner. |
|
| |
Nombre de messages : 97772 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 29 Juil 2009 - 16:22 | |
| - vieille cire a écrit:
- Sans être aussi cinglant que d’autres (David à propos de
son Alberich) Cinglant, moi ? Contre Neidlinger, que j'aime beaucoup ? Je pense que tu as pris au premier degré une basse provocation à l'endroit de Guillaume. -- Sinon, pour Cluytens, à part que le chef est très carré, c'est une très grande version, vraiment parfaite côté distribution, et le son est bon chez moi... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 29 Juil 2009 - 16:29 | |
| Oui mais vous, vous avez votre mini chaîne magique qui restaure et transpose automatiquement les enregistrement en stéréo de luxe, en éliminant saturations, toussoteurs, défauts sonores. (sans rire, quel est ton pressage ??? j'ai essayé Walhall sur MusicMe) Pour une première approche aurele, tente Jochum 1975. Tu vas adorer : c'est spirituel, luxueux, investi. Il y a DFD en Sachs, Ludwig en Magdalene, Domingo en Walther, Ligendza en Eva. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 29 Juil 2009 - 16:35 | |
| - Guillaume a écrit:
- (sans rire, quel est ton pressage ??? j'ai essayé Walhall sur MusicMe)
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/11/24/778 Pour Aurèle, je recommanderais plutôt Kubelik, qui est une orgie vocale, mais effectivement Jochum, ça vit diablement. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 29 Juil 2009 - 18:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
- (sans rire, quel est ton pressage ??? j'ai essayé Walhall sur MusicMe)
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/11/24/778
Ah, merci du lien |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 29 Juil 2009 - 19:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- vieille cire a écrit:
- Sans être aussi cinglant que d’autres (David à propos de
son Alberich) Cinglant, moi ? Contre Neidlinger, que j'aime beaucoup ? Vraiment ? Son Alberich est indétrônable, sauf par un imaginaire Hermann Uhde qui ne l'a jamais chanté. Mais il y a une chose que j'aime énormément de lui, qui a aussi chanté Sachs (cabotin et monotone à souhait), c'est son Kurwenal, celui de 1970: une des dernières fois que j'ai presque pleuré en écoutant de la musique, quelle poésie il met là-dedans. Il avait de très grands moments, mais aussi des passages "à vide" terrifiants. Un chanteur très inégal, je pense très instinctif qui atteignait parfois le sublime. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Jeu 15 Oct 2009 - 20:47 | |
| Que penser de ceci ? (vient de reparaître chez Sony Opera House à 15€). |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Jeu 15 Oct 2009 - 21:12 | |
| L'Auditorium du Louvre avait passé un film de la dernière scène avec cette distribution, lors de la réouverture de l'Opéra de Bavière, qui avait été bombardé pendant la guerre. J'imagine que c'est cette soirée là. Musicalement, ça ne m'a pas laissé grand souvenir (je n'en ai aucun du ténor, par exemple). Je me souviens juste que Hotter, la voix vraiment usée, avait l'air de Wotan égaré à la Fête de la bière, et que Wiener était bien laborieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Jeu 15 Oct 2009 - 21:15 | |
| Wiener, je connais son Faninal ou son Gunther, c'est un peu placide, mais tout à fait valable. En Sachs, vu l'ampleur du rôle, ça risque en effet d'être limite-limite. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Jeu 15 Oct 2009 - 21:25 | |
| Oui, vu l'ampleur du rôle, c'était certainement injuste de le juger uniquement sur le monologue final... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 16 Oct 2009 - 7:48 | |
| C'est le seul Wagner que je ne connais pas... Faudrait que j'essaie... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 16 Oct 2009 - 11:45 | |
| Prends Jochum. Ca vient de reparaître chez The Originals, mais sans livret traduit en français... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 16 Oct 2009 - 11:49 | |
| Autrement dit, ne prends pas Jochum.
Moi je conseille volontiers le DVD du Met pour commencer, avec Morris, Heppner, Allen, Pape et Mattila... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 16 Oct 2009 - 11:52 | |
| Jochum existe encore en coffret avec livret...c'est cher mais absolument superlatif (DFD, Ludwig, Domingo, Ligendza)...ou alors Kubelik, que je ne connais pas mais que tout le monde encense, vu la distribution (Janowitz, Konya, Stewart...) |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 16 Oct 2009 - 12:09 | |
| Bon a priori le dvd me semble pas mal. Oui, Guillaume, il me faut le livret et le budget est limité ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 16 Oct 2009 - 12:11 | |
| Alors oui, dans ce cas le DVD est une bonne option. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 16 Oct 2009 - 16:52 | |
| Effectivement, Kubelik et Jochum, deux références incontournables.
Sinon, pour pas cher : - Cluytens est libre de droits et le libre bilingue allemand / anglais, allemand / espagnol ou allemand / italien se trouve en ligne. Et c'est une magnifique version (même si le son n'est peut-être pas dans les standards de Niko, d'autant que l'orchestre est un peu carré quoique tout à fait correct). |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 23 Nov 2009 - 14:03 | |
| Le distribution comme ça, vous en dîtes quoi? (Pour la direction et l'orchestre je m'inquiète pas trop, le Lohengrin enregistré dans les mêmes conditions était très bien.)
Radio Filharmonisch Orkest Groot Omroepkoor Jaap van Zweden, dirigent Eberhard Friedrich, koordirigent Solisten o.a.: Robert Holl, bas, Hans Sachs Ain Anger, bas, sopraan (sic, je laisse ça m'a fait rire), Veit Pogner Eike Wilm Schulte, bariton, Sixtus Beckmesser Burkhard Fritz, tenor, Walther von Stolzing Rainer Trost, tenor, David Barbara Haveman, sopraan, Eva Elizabeth Bishop, mezzosopraan, Magdalene |
|
| |
k-leb Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 46 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mar 24 Nov 2009 - 12:06 | |
| - Guillaume a écrit:
- Que penser de ceci ? (vient de reparaître chez Sony Opera House à 15€).
Bof bof... mais surtout un problème de son. C'est du stéréo "très tranché". On dirait qu'il y avait un mur entre la gauche et la droite de la scène. C'est donc assez pénible à écouter. Pour l'interprétation elle-même, c'est sans doute pas ce qui se fait de mieux. Je ne connais pas tan de version mais Kubelik est largement meilleur (plus vivant notamment). |
|
| |
eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 7:21 | |
| Bonjour
J'ai commencé à comparer en écoute alternée les versions Jochum DG 1976 et Sawallish EMI 1988. Ma surprise a été totale. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la direction de Sawallish est excellente, bien plus riche que celle de Jochum : par exemple, les trilles du début de l'acte I totalement masquées par la pâte orchestrale de Jochum sont mises en valeur avec Sawallish, ce qui contribue à alléger la lourdeur des maitres chanteurs. D'autres partagent t ils ce sentiment ?
Cordialement Eléanore-clo |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 13:12 | |
| - Guillaume a écrit:
- Que penser de ceci ? (vient de reparaître chez Sony Opera House à 15€).
Ce fut ma première version. Un joyeux bordel ! Dans les attaques, dans les chœurs. Ma deuxième version ce fut le Karajan studio. Le contraire. Un vrai défilé militaire. Je préfère mon vieux Keilberth. Après j'ai connu Leinsdorf (pour Schorr), Abendroth (pour Schöffler) et Kubelik pour l'ensemble. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 17:00 | |
| Je ne possède que Jochum pour ma part, et je suis prêt à compléter avec Cluytens 1956 et Kubelik, mais Jochum me satisfait plus qu'amplement... - Citation :
-
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la direction de Sawallish est excellente, bien plus riche que celle de Jochum : par exemple, les trilles du début de l'acte I totalement masquées par la pâte orchestrale de Jochum sont mises en valeur avec Sawallish, ce qui contribue à alléger la lourdeur des maitres chanteurs. D'autres partagent t ils ce sentiment ?
Plusieurs explications peut être : -la prise de son, que je trouve excellente chez Jochum -le Deutsche Oper Berlin n'est pas le meilleur orchestre du monde -la volonté de Jochum de faire des maîtres traditionnels, mais que je trouve trés fins. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 19:39 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- J'ai commencé à comparer en écoute alternée les versions Jochum DG 1976 et Sawallish EMI 1988.
Ma surprise a été totale. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la direction de Sawallish est excellente, bien plus riche que celle de Jochum : par exemple, les trilles du début de l'acte I totalement masquées par la pâte orchestrale de Jochum sont mises en valeur avec Sawallish, ce qui contribue à alléger la lourdeur des maitres chanteurs. D'autres partagent t ils ce sentiment ?
Ce que tu dis ma paraît juste. Il y a une transparence orchestrale chez Sawallisch que l'on n'a pas chez Jochum, cependant cette pâte orchestrale de Jochum me comble et me paraît même nécessaire (habitude d'écoute ?), d'autant que je ne trouve pas ses Maîtres chanteurs lourds du tout. Les deux versions sont très belles, mais je préfère de loin la distribution de Jochum (sauf Studer chez Sawallisch). |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 23:19 | |
| - vieille cire a écrit:
- Ce fut ma première version. Un joyeux bordel ! Dans les attaques, dans les chœurs.
Ma deuxième version ce fut le Karajan studio. Le contraire. Un vrai défilé militaire. Je préfère mon vieux Keilberth. Je ne connais aucune des deux versions, mais le Karajan studio avait bien changé par rapport à l'enregistrement de 51 qui est, lui aussi, bien bordélique! (Ce Prologue, mon Dieu... y a pas un seul truc en place...) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 23:20 | |
| - Octavian a écrit:
- (Ce Prologue, mon Dieu...
Tiens, il y a un Prologue... et ça tient en combien de journées ? |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 23:22 | |
| Ah, sur celui-là, c'est une Ouverture? J'ai eu la flemme d'aller vérifier mon disque dans la pièce à côté. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 23:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 4 Déc 2009 - 23:55 | |
| Voi-là. Bon on va pas épiloguer trente ans là-dessus hein. N'empêche que chez Karajan 51 c'est quand même assez fortement chaotique, surtout par rapport à ce qu'on s' "attend" rétrospectivement à entendre sous sa baguette. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 5 Déc 2009 - 13:31 | |
| - Octavian a écrit:
- N'empêche que chez Karajan 51 c'est quand même assez fortement chaotique, surtout par rapport à ce qu'on s' "attend" rétrospectivement à entendre sous sa baguette.
Mais à cette date, Karajan est tout le contraire d'une esthétique léchée, c'est un chef virevoltant, très urgent, presque sec. Son premier Pelléas est absolument passionnant. Tiens, ça me donnerait bien envie de le réécouter si je n'avais pas prévu Levine pour cet après-midi. |
|
| |
eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 7 Déc 2009 - 8:59 | |
| Bonjour
J'ai essayé de comparer le quintette Jochum et Sawllish. Là encore, Jochum rencontre des soucis. Certes Fisher Dieskau écrase Bernd Weikl. Par contre, l'Eva de Struder surclasse celle de Ligendza qui accumule les trémolos. L'orchestre de Jochum manque de finesse par rapport à celui de Sawallish.
Cordialement Eléaniore-clo |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mer 27 Jan 2010 - 16:52 | |
| Je ne vais pas faire dans l'originalité en proclamant mon attachement maladif pour la version Kubelik! elle à tout pour elle: -une direction lumineuse. -un cast de rêve (Konya, Stewart, Janowitz, Fassbaender, Unger). -une prise de son impeccable. Allez, pour chipoter je dirais que Stewart manque un peu de chaleur mais ç'est vraiment histoire de pinailler... Je suis plus mitigé concernant Jochum...l'orchestre est un peu terne...DFD n'a pas l'ambitus pour Sachs...par contre je trouve Domingo très intéressant en Walther (même si son allemand n'est pas parfait, quel lyrisme!) , Christa Ludwig est une superbe Magdalene et j'aime beaucoup le David dont j'ai oublié le nom (qu'il m'excuse). Concernant le Karajan EMI...la direction est superbe (bcp de raffinement dans les textures), Kollo est passable en Walther, Theo Adam plutôt grisâtre en Sachs, Schreier est un David à mille lieues de la fraîcheur juvénile de Unger mais ça fonctionne... Bref, une bonne version s'il n'y avait le Beckmesser absolument abominable de Geraint Evans...sa performance est à thésauriser dans le petit musée des horreurs de l'art lyrique ...occultant totalement le fait que Beckmesser est un Maitre Chanteur, il en fait un personnage absolument grotesque, une sorte de cousin bavarois de Donald Duck. Il plombe totalement cette version et ç'est bien dommage. Sinon, je suis assez curieux de connaître la deuxième version de Solti... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs | |
| |
|
| |
| Wagner - les Maitres Chanteurs | |
|