Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -13%
APPLE AirPods 4 2024 à 129€ (119€ ...
Voir le deal
129 €

Wagner - les Maitres Chanteurs

+61
Sinbad
ATARISUPERPUNK
malko
A
Benedictus
Anthony
Francoistit
julot
Glocktahr
KARL1
Mélomaniac
sylvain
Cololi
Mariefran
Ptitof
shushu
bAlexb
saint corentin
Polyeucte
Magicer
Siegmund
Pelléas
AD
Wagneropathe
Diablotin
Quint
andromede
keane
arnaud bellemontagne
Octavian
Hippolyte
eleanore-clo
k-leb
poisson
*Nico
Bertram
aurele
klingsor
vieille cire
Cleme
frere elustaphe
Guillaume
Passage
Tus
Kia
Dr. Strangelove
andrino
dr.frederic.travers@alice
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Bertrand67
Morloch
Markus
Swarm
vinteix
zorn
DavidLeMarrec
Xavier
ouannier
-
Jean-Christophe
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 7:08

Beau CR aurele et pour toutes les raisons que tu cites, je n'ai jamais vraiment apprécié cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:31

Je souscris complètement à tout ce qu'Aurèle a écrit, page précédente, sur la version Solti de 95, la qualité totale orchestrale et vocale!

Une mention spéciale à Ben Heppner! Aussi superbe que son Tristan à la Bastille il y a quelques années!
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:34

aurele a écrit:
Sur le plan vocal, il y a pleins de choses qui me posent problème. Geraint Evans est vraiment une calamité. C'est laid tout au long de l'acte et très désagréable donc à l'écoute même s'il ne tient que le rôle de Beckmesser qui est essentiel à mes yeux. Le personnage a beau être anthipathique, le choix de ce chanteur par Karajan ne peut se justifier. Il n'y a aucune caractérisation du rôle. Or, sur le plan dramatique, c'est un rôle tout à fait intéressant. Il n'utilise que sa voix atroce, ce n'est pas suffisant pour être marquant.

Pour moi c'est tout simplement la plus immonde performance vocale de l'histoire de l'art lyrique. pendu
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:36

Non, il a commis aussi un Melitone et un Falstaff. affraid
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:49

Vraiment, ce Beckmesser c'est une operation de sabotage en bonne et due forme. pété de rire
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:52

La version Solti live à Chicago fait assez oratorio.
Il y a des moments orchestraux vraiment fabuleux mais je suis moins satisfait au global pour l'opéra.

J'aime assez la version live de Böhm en 68 (et plutôt le pressage Golden Melodram que Orfeo). Il y a vraiment de très beaux passages mais d'autres plus plats ou avec des canards orchestraux.
Adam me satisfait bien plus que chez Karajan et Gwyneth Jones inattendue est assez magnifique! (avec un très beau trille)
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:56

AD a écrit:

Il s'agit d'une version studio : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=4708002 (clic sur les pistes).
http://www.julien-boudry.net
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:21

Siegmund a écrit:
AD a écrit:

Il s'agit d'une version studio : http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=4708002 (clic sur les pistes).

A vérifier, moi j'ai cette information : Date of Recording: 09/1995
Venue: Live Orchestra Hall, Chicago, Illinois

Je l'ai écoutée brièvement au casque pourtant mais je ne me souviens plus si on entend des traces du public qui en trahiraient l'origine.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:34

AD a écrit:
Beau CR aurele et pour toutes les raisons que tu cites, je n'ai jamais vraiment apprécié cette version.

Merci pour le compliment. Je n'entendrai pas Theo Adam dans les monologues de Sachs mais je pense que je peux m'en passer. Cela arrive qu'une version ne nous donne pas envie d'aller au bout.
Peut être que j'achèterai la version Levine en DVD et que j'écouterai la version Jochum avec Fischer-Dieskau en Sachs.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:38

Jochum ! Jochum ! cheers Tu risques de trouver Ligendza moyenne, mais Fi-Di + Domingo + Ludwig. I love you
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:45

Guillaume a écrit:
Jochum ! Jochum ! cheers Tu risques de trouver Ligendza moyenne, mais Fi-Di + Domingo + Ludwig. I love you

C'est vrai qu'il y a une chaleur chez Jochum... absente par exemple chez Kubelik.
Un critique a aussi écrit que l'orchestre n'était pas du niveau des meilleurs orchestres et je reconnais qu'il y a un peu de ça aussi.
DFD est bon mais Domingo trop exotique ici pour moi (alors que j'apprécie son Tannhäuser et son Empereur de Frosch).

Et Ligendza une grosse erreur de distribution! On aurait dû avoir Varady qui chantait ce rôle aux côtés de son mari à Berlin, Münich... dans cette période, incompréhensible!

PS: de toute façon je ne peux plus écouter ce coffret, les mousses se sont disloquées en laissant une espèce de colle qui a migré dans la couche métallique réfléchissante comme je l'explique dans un autre topic...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:46

Ah...pas de chance, surtout que c'est pas donné comme coffret ! Confused (et que la réedition ne comporte pas le livret traduit en français)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:47

Je sais que la version Kubelik pourrait aussi être un bon choix car elle est considérée comme une des meilleures versions de cet opéra.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:54

aurele a écrit:
Je sais que la version Kubelik pourrait aussi être un bon choix car elle est considérée comme une des meilleures versions de cet opéra.

Très homogène surtout dans la distribution avec Janowitz qu'on n'espérait plus (mais pour moi la révélation féminine c'est Fassbaender!), Konya, Stewart etc tout en ça en stéréo.

Il y a de très beaux passages mais c'est parfois un poil froid je trouve (et je préfère l'édition Myto à celle de Calig), le studio peut être.

Sinon pour en revenir à Janowitz, Ponto a édité brièvement une édition Live de Vienne (1975) en stéréo avec Ridderbusch, Moll, King, Janowitz, Jahm, Zednik dirigée par Dohnanyi très intéressante pour l'esprit d'équipe et une distribution globalement très satisfaisante.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:01

Lucia Popp a chanté ce rôle aussi. Un live existe à ma connaissance. Je ne sais plus si j'en ai parlé dans ce topic ou dans celui consacré à cette soprano.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:13

AD a écrit:
Il y a des moments orchestraux vraiment fabuleux mais je suis moins satisfait au global pour l'opéra.

Pas trop d'accord sur le côté oratorio, les performance vocales sont extraordinaires et l'orchestre d'un très haut niveau avec un Solti en grande forme.

C'est bien un "live" enregistré sur plusieurs représentations à L'Orchestra Hall à Chicago du 23 au 27 septembre 1995! Sûrement en version de concert, c'est peut-être ce qui te donne cette impression oratorio. Wink

J'ai acheté ce coffret à sa parution, présenté comme un livre bleu, tranche dorée, c'était à l'occasion du "Golden Jubilee", des 50 ans de scène de Solti! Un bel objet en plus! bounce
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:37

Pelléas a écrit:
AD a écrit:

Pas trop d'accord sur le côté oratorio, les performance vocales sont extraordinaires et l'orchestre d'un très haut niveau avec un Solti en grande forme.

C'est bien un "live" enregistré sur plusieurs représentations à L'Orchestra Hall à Chicago du 23 au 27 septembre 1995! Sûrement en version de concert, c'est peut-être ce qui te donne cette impression oratorio. Wink

J'ai acheté ce coffret à sa parution, présenté comme un livre bleu, tranche dorée, c'était à l'occasion du "Golden Jubilee", des 50 ans de scène de Solti! Un bel objet en plus! bounce

Faudrait que je le réécoute! Very Happy
Y'a Mattila aussi, un cas pour moi : en Live je l'ai aimée en Salomé (au Châtelet de mémoire), en Fidélio (en concert à Pleyel) mais quelque chose ne passe pas complètement le plus souvent, et sa Eva en particulier.

Quant à Popp, plusieurs Live circulent (par exemple de Londres en 1982 sous Davis avec Bailey, Howell, Goldberg, Evans, Tear ou de Vienne en 1990 avec Van Dam, Kollo, Hartmann, Gahmlich, Yachmi). Je l'ai beaucoup appréciée à son tournant de carrière dans la jeune cinquantaine, quand elle chantait La Maréchale au lieu de Sophie etc. : la ligne assurée, la diction magistrale et quelque chose de très noble dans l'interprétation.
Côté timbre, souvent ça assure et en studio elle a laissé des choses magnifiques sur disque; en live c'est plus variable et les captations ci-dessus ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:44

AD a écrit:

Y'a Mattila aussi, un cas pour moi : en Live je l'ai aimée en Salomé (au Châtelet de mémoire), en Fidélio (en concert à Pleyel) mais quelque chose ne passe pas complètement le plus souvent, et sa Eva en particulier.

C'est à La Bastille qu'elle a chanté Salomé, j'ai aimé aussi, au Châtelet elle a chanté Arabella, j'en ai vu une transmission, une belle performance. Dans Eva je trouve qu'elle passe bien même si comme toi je ne l'apprécie pas dans tout! Mais on n'a pas les même rejets! Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:44

aurele a écrit:

Fonce sur Kubelik(cast de rêve et orchestre au diapason), c'est sans comparaison avec Jochum (orchestre un peu terne, DFD faut aimer en Sachs et Domingo peu idiomatique même si très lyrique). thumleft
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 14:18

J'ai découvert cette oeuvre en DVD avec la version du Met, superbe (quelle belle bagarre générale au 2ème acte !...). Comme pour les autres Wagner du Met, c'est sans doute une excellente première approche avec une mise en scène peu innovante certes, mais classique - ce qui devient presque rare de nos jours - et respectueuse du livret. Je suis maintenant à la recherche d'une bonne version en Blu Ray pour profiter d'une autre approche et d'une meilleure qualité d'image... Je n'en vois qu'une pour le moment : celle de Bayreuth avec la mise en scène moderne de Katharina Wagner.

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 51XHj-SBGNL._SL500_AA300_

Elle n'a été évoquée que brièvement sur ce forum, si je ne m'abuse. Est-ce qu'elle vaut le coup ? Klaus Florian Vogt en Walther, c'est prometteur drunken
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 17:45

C'est sorti très récemment.
Sinon il y a le DVD Welser-Möst avec Van Dam et Seiffert, c'est encore classique mais moins que le Met.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:41

Alors voilà...

Je dois me plonger dans les Maîtres Chanteurs... Or je n'ai strictement jamais réussi à entrer dans cet opéra que je trouve globalement assez lourd pour ce que j'en connais. J'ai par exemple regardé une bonne moitié du DVD du MET, mais malheureusement, je m'y suis copieusement ennuyé...
Malgré tout, je vais quand même faire une approche. J'ai lu les commentaires du début de ce sujet, et particulièrement la discographie de David... et il en ressort que la version qui me tente le plus resterait peut-être bien celle de Cluytens...
Sauf que ce que je crains, c'est de tomber sur une version trop "lourde" et donc qui confirme l'idée que j'ai de cet opéra.

Aussi, je viens vous voir, humblement, pour savoir si vous auriez une version à me conseiller, pour découvrir les beautés de la partition... Pas forcément LA version la meilleure, mais une qui serait accrocheuse, qui me donnerait envie d'aller plus loin...

Merci d'avance à tous... Very Happy

Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:54

Kubelik! thumleft
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:01

Polyeucte a écrit:
Alors voilà...

Je dois me plonger dans les Maîtres Chanteurs... Or je n'ai strictement jamais réussi à entrer dans cet opéra que je trouve globalement assez lourd pour ce que j'en connais.

Bienvenue au Club ! Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 796625
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:31

Dire que cet opéra est lourd, c'est tout de même bien exagéré, même s'il y a quelques longueurs sans doute dans les actes I et III... On parle quand même d'un des très grands opéras de Wagner et peut-être son livret le mieux maîtrisé au plan théâtral.

J'en profite pour dire que j'ai regardé le DVD de Zurich avec Van Dam et Seiffert dont parlait Xavier. Je ne m'attendais pas à être emballé, le plateau étant plutôt âgé dans l'ensemble, et l'opéra de Zurich m'ayant déçu sur un autre Wagner paru récemment en DVD (Tannhaüser). Eh bien, très bonne surprise, ce DVD est superbe ! thumleft Décors sobres mais efficaces et suffisamment évocateurs, mise en scène intelligente qui reste globalement proche du livret mais qui en souligne parfaitement la profondeur quant aux interactions complexes entre les personnages ; interprétation de très haut niveau dans l'ensemble (seules petites déceptions pour moi, Eva qui est vraiment trop âgée pour le rôle, et peut-être Beckmesser qui n'est pas aussi marquant que dans la version du Met). Van Dam manque certainement de fantaisie dans la grande scène de l'acte II, mais il maîtrise son sujet à un point incroyable et il parvient très bien à refléter un Sachs profondément humain, émouvant dans sa relation à Eva notamment. La première moitié de l'acte III en particulier est une grande réussite à mon avis. Très beau David aussi. Globalement, je place cette version légèrement devant celle du Met.

Et dire que ces quatre heures de grand spectacle étaient soldées pour 7 Euros à la Fnac !

J'ai quand même bien envie d'essayer le Blu Ray de Bayreuth même si ça a l'air vraiment "space".

Pour moi en tout cas, cet opéra est vraiment plus facile à apprécier en vidéo avec le support de la mise en scène et des sous-titres, qu'en CD où il paraît plus long.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Kubelik! thumleft

Merci Arnaud!

Je vais opter pour cette version...

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 15:00

Polyeucte a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Kubelik! thumleft

Merci Arnaud!

Je vais opter pour cette version...

Une des deux versions dirigées par Böhm à Bayreuth, peut-être ; soit celle éditée par Orfeo (68,notamment pour Jones, illuminée, au sens propre du terme et dans ses années les plus moelleuses ; et pour Kmennt, à la fois fort ténor et fort poète, ce qui est une équation difficile à réussir, ici), soit celle avec Silja (64, avec Greindl, Neidlinger, Hesse), d'une liberté de ton, enivré (enivrant, donc) et d'une poésie folle !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 15:07

Böhm avec Jones, je me le garde pour un approfondissement. Là, il me faut un truc clair avec livret et tout... Sinon, je vais dormir hehe

Mais merci!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 15:11

Polyeucte a écrit:
Böhm avec Jones, je me le garde pour un approfondissement. Là, il me faut un truc clair avec livret et tout... Sinon, je vais dormir hehe

Bien sûr, il n'y a pas le livret. En revanche, en matière de clarté, d'élan, Böhm parvient à une synthèse d'une séduction assez immédiate. Moins bigarrée que Kubelik, c'est vrai, mais peut-être plus immédiatement chanté et chantant (Janowitz touche à l'abstraction, par exemple ; ce que j'adore mais que je ne choisirais pas pour une première approche).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyVen 22 Avr 2011 - 21:18

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Böhm avec Jones, je me le garde pour un approfondissement. Là, il me faut un truc clair avec livret et tout... Sinon, je vais dormir Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 796625

Bien sûr, il n'y a pas le livret. En revanche, en matière de clarté, d'élan, Böhm parvient à une synthèse d'une séduction assez immédiate. Moins bigarrée que Kubelik, c'est vrai, mais peut-être plus immédiatement chanté et chantant (Janowitz touche à l'abstraction, par exemple ; ce que j'adore mais que je ne choisirais pas pour une première approche).

Et puis, miracle, on a même des images de la version de 64 : /watch?v=ksWyT-WzXWQ bounce !
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:53

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 411IFxQpTeL._SL500_AA300_

C'est bien ? C'est sorti récemment chez Myto, c'est Bayreuth 60 je crois. Windgassen + Grümmer, ça fait rêver quand même... I love you
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:21

C'est très bien pour Grümmer et Windgassen, en effet, et très intéressant si tu n'as pas d'autre version de Knappertsbusch.
C'est beaucoup moins intéressant pour les autres et notamment Greindl, non pas en termes d'incarnation -un vrai personnage existe-, mais de chant (énormes problèmes d'aigu). Très dispensable, à mon avis...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:28

Comment Knappertsbusch dirige-t-il cette oeuvre ? scratch C'est lent, ou ultra-lent ?
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:43

C'est assez lent, mais fluide et solidement structuré. Au tournant des années 60, Knappertsbusch avait légèrement accéléré sa battue, et dans cette oeuvre, il se montre attentif aux couleurs de l'orchestre, même si la prise de son est tout juste correcte, sans plus -mais je ne connais pas le pressage Myto et ne sais donc pas de quel master ils disposent-. Pour ma part, c'est une très ancienne version Melodram en 33t que je possède (et oui, c'est bien Bayreuth 1960).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:37

Guillaume a écrit:
Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 411IFxQpTeL._SL500_AA300_

C'est bien ? C'est sorti récemment chez Myto, c'est Bayreuth 60 je crois. Windgassen + Grümmer, ça fait rêver quand même... I love you
Moi, je trouve ça un peu gris (orchestre comme prise de son), mais ça reste tout à fait correct. Comme l'affiche te fait rêver, tente !
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:59

L'enregistrement de Janowski à la tête de l'Orchestre de la Radio de Berlin chez Pentatone Classics comportera la distribution suivante :
Hans Sachs : Albert Dohmen
Veit Pogner : Georg Zeppenfeld
Kunz Vogelgesang : Michael Smallwood
Konrad Nachtigal : Sebastian Noack
Sixtus Beckmesser : Dietrich Henschel
Fritz Kothner : Tuomas Pursio
Balthasar Zorn : Jörg Schörner
Ulrich Eißlinger : Thomas Ebenstein
Augustin Moser : Thorsten Scharnke
Hermann Ortel : Tobias Berndt
Hans Schwarz : Hans-Peter Scheidegger
Hans Foltz : Hyung-Wook Lee
Walther von Stolzing : Robert Dean Smith
David : Peter Sonn
Eva : Edith Haller
Magdalene : Michelle Breedt
Ein Nachtwächter : Matti Salminen

Salminen dans le rôle du Veilleur de Nuit, c'est du luxe à mon avis. Dohmen en Sachs, cela devrait plaire à un certain nombre de membres du forum qui suivent l'actualité de Bayreuth et qui apprécient cette basse. Dean Smith ne fera sans doute pas l'unanimité. Edith Haller était une très belle Sieglinde l'an dernier à ma connaissance à Bayreuth. Que pensez vous de cette distribution?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:37

aurele a écrit:
L'enregistrement de Janowski à la tête de l'Orchestre de la Radio de Berlin chez Pentatone Classics comportera la distribution suivante :
Hans Sachs : Albert Dohmen
Veit Pogner : Georg Zeppenfeld
Kunz Vogelgesang : Michael Smallwood
Konrad Nachtigal : Sebastian Noack
Sixtus Beckmesser : Dietrich Henschel
Fritz Kothner : Tuomas Pursio
Balthasar Zorn : Jörg Schörner
Ulrich Eißlinger : Thomas Ebenstein
Augustin Moser : Thorsten Scharnke
Hermann Ortel : Tobias Berndt
Hans Schwarz : Hans-Peter Scheidegger
Hans Foltz : Hyung-Wook Lee
Walther von Stolzing : Robert Dean Smith
David : Peter Sonn
Eva : Edith Haller
Magdalene : Michelle Breedt
Ein Nachtwächter : Matti Salminen

Salminen dans le rôle du Veilleur de Nuit, c'est du luxe à mon avis. Dohmen en Sachs, cela devrait plaire à un certain nombre de membres du forum qui suivent l'actualité de Bayreuth et qui apprécient cette basse. Dean Smith ne fera sans doute pas l'unanimité. Edith Haller était une très belle Sieglinde l'an dernier à ma connaissance à Bayreuth. Que pensez vous de cette distribution?

Qu'elle demande à être entendue, assurément.
J'ai de bons souvenirs de Breedt ; et Magdalene est tout sauf une utilité.
Dean Smith est typiquement le genre de chanteur que j'ai envie d'entendre dans Walther ; justement parce qu'il est capable de s'ennivrer de sa propre poésie, de son timbre (son Florestan, en live !) dans un rôle qui devrait le mettre moins en difficulté (au moins du côté de la critique Wink ) que ses dernières prestations.
Henschel en Beckmesser, ça peut être grandiose ; mais la difficulté réside moins tant dans le chant (pas de souci de ce côté-là, pour lui) que du côté de l'ironie, du second-degré, etc. Pas de procès d'intention mais j'espère qu'il fendra l'armure.
Zeppenfeld, ça m'intéresse moins ; par principe (et quand on s'offre Salminen...).
Dohmen, pourquoi pas ; c'est à voir. Je n'avais pas été spécialement transcendé par son Kurwenal, à Genève. Chant splendide, d'une plasticité rare mais inspiration un brin en panne ; et Sachs appelle des artistes tout sauf monolithiques, à mon avis.
Mais la question, qui se pose pour cet opéra avec peut-être plus d'acuité que pour aucun autre opus wagnérien, c'est la viabilité du projet (notamment d'un projet "simplement" sonore) au regard des références dont on dispose ; là, sérieusement, je me pose plus de question (mais j'imagine qu'on pourrait élargir le débat).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:46

Merci pour cette intervention Benoit. J'ai cru comprendre que tes versions préférées sont les lives de Bayreuth dirigés par Böhm, celui avec Jones et celui avec Silja. Que penses tu de la version de studio de Karajan si tu la connais et du live de Solti avec Van Dam, Heppner, Mattila et Pape en particulier? Je n'ai pas pu écouté la version Karajan en entier (voir plus haut pourquoi).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:59

aurele a écrit:
Merci pour cette intervention Benoit. J'ai cru comprendre que tes versions préférées sont les lives de Bayreuth dirigés par Böhm, celui avec Jones et celui avec Silja. Que penses tu de la version de studio de Karajan si tu la connais et du live de Solti avec Van Dam, Heppner, Mattila et Pape en particulier? Je n'ai pas pu écouté la version Karajan en entier (voir plus haut pourquoi).

Oh la la ! Mais des versions de chevet, j'en ai des cartons, tu sais. Evidemment Böhm, comme tu l'as bien saisi mais aussi Cluytens, à Bayreuth, les deux Kempe, Karajan à Bayreuth, Abendroth, Kubelik. Chez les uns je cherche l'architecture (Abendroth), chez d'autres, la gloire des voix (Kempe, évidemment, qui aligne les deux plus plastiques Eva de la discographie ; Schwarzkopf chez Karajan ; Güden et Dermota, voire Schöffler chez Knappertsbusch, etc.), chez certains, enfin, la couleur, le théâtre, le plaisir de chanter (Kubelik et Jochum).

Karajan II j'apprécie peut-être moins ; parce qu'en regard de Bayreuth 51, le propos me semble figé, en dépit d'un orchestre virtuose et de présences d'une sensibilité folle (Donath, Schreier). Solti II m'intéresse peu, je l'avoue, en dépit (à cause ?) d'un plateau "all stars" ; quand on voit ce que Van Dam donne à Zurich, par exemple... Mais le luxe de l'édition m'a peut-être inhibé et j'avoue qu'il faudrait que je réécoute l'ensemble.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:03

Solti I est plus enthousiasmant de toutes façons, si tu parviens à le retrouver.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:04

Je ne sais pas si tu es allé lire plus haut ce que je disais de Karajan studio mais la distribution est beaucoup trop décevante. Ce n'est déjà pas l'opéra avec lequel j'ai le plus de familiarité en ce qui concerne les opéras wagnériens mais là, c'était beaucoup trop difficile d'aller au bout. Tu connais sans doute des versions en vidéo également. Lesquelles ont su retenir ton attention? Merci pour ta réponse en tout cas.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:06

aurele a écrit:
Tu connais sans doute des versions en vidéo également. Lesquelles ont su retenir ton attention? Merci pour ta réponse en tout cas.

Celle de Bayreuth, m.e.s Wagner est la plus efficace tant au jeu scénique ; malgré un aspect un peu vieillot à budget modéré.
Musicalement, c'est tout à fait très bon.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:07

Siegmund a écrit:
Solti I est plus enthousiasmant de toutes façons, si tu parviens à le retrouver.

Tellement plus honnête et enthousiaste, oui.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:10

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Tu connais sans doute des versions en vidéo également. Lesquelles ont su retenir ton attention? Merci pour ta réponse en tout cas.

Celle de Bayreuth, m.e.s Wagner est la plus efficace tant au jeu scénique ; malgré un aspect un peu vieillot à budget modéré.
Musicalement, c'est tout à fait très bon.

Pas mieux ; j'ajoute celle de Zurich : http://www.amazon.com/Wagner-Meistersinger-Schnitzer-Groissbock-Welser-Most/dp/B0007D0AVE. Le chant est réellement magnifié (dans un maison qui permet tous les dégradés sonores grace à une acoustique merveilleuse), concentré aussi (Van Dam), d'une humanité chaude, enveloppante, avec des personnalités magnifiques (Seiffert qu'on a à Bayreuth, aussi, entre autres ; Strehl ; Salminen).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:11

Merci pour vos réponses Siegmund et Benoit.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:26

J'ai ça, quasi une rareté?

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 51NqK14ddPL._SS400_

Issu des représentations de 97 à Londres.
Le son est mauvais (trop gris, lourd) MAIS moyennant une correction des colorations comme je sais le faire Very Happy (cf. mon sujet à ce propos), ça va (je mettrai prochainement la courbe de correction que je propose).
Quant à l'interprétation, je ne saurais trop quoi en dire, sauf que je l'écoute sans déplaisir, ce qui n'est déjà pas si mal concernant une oeuvre aussi massive et moi qui ne suis pas un fervent amateur d'opéra.

Note: le Jochum aussi, il a besoin d'une correction.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:28

shushu a écrit:

J'ai ça, quasi une rareté?

Issu des représentations de 97 à Londres.
Le son est mauvais (trop gris, lourd) MAIS moyennant une correction des colorations comme je sais le faire Very Happy (cf. mon sujet à ce propos), ça va (je mettrai prochainement la courbe de correction que je propose).
Quant à l'interprétation, je ne saurais trop quoi en dire, sauf que je l'écoute sans déplaisir, ce qui n'est déjà pas si mal concernant une oeuvre aussi massive et moi qui ne suis pas un fervent amateur d'opéra.

Note: le Jochum aussi, il a besoin d'une correction.

Winbergh : immense ténor trop tôt disparu. Un wagnérien "naturel", lumineux, d'une poésie folle (cf. son Lohengrin au même endroit ou à Paris, d'une ligne ennivrante, fin diseur, à la fois fier et délicat).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:01

bAlexb a écrit:
Winbergh : immense ténor trop tôt disparu. Un wagnérien "naturel", lumineux, d'une poésie folle (cf. son Lohengrin au même endroit ou à Paris, d'une ligne ennivrante, fin diseur, à la fois fier et délicat).

Oh que oui... Son Tristan est d'une beauté pas possible aussi (avec une Meier en état de grâce à Vienne...)

Mélomane du dimanche
Ptitof

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:09

aurele a écrit:
Je ne sais pas si tu es allé lire plus haut ce que je disais de Karajan studio mais la distribution est beaucoup trop décevante. Ce n'est déjà pas l'opéra avec lequel j'ai le plus de familiarité en ce qui concerne les opéras wagnériens mais là, c'était beaucoup trop difficile d'aller au bout. Tu connais sans doute des versions en vidéo également. Lesquelles ont su retenir ton attention? Merci pour ta réponse en tout cas.

Le DVD Levine Met chez DG est vraiment pas mal aussi... Certes, on peut souhaiter trouver plus inventif niveau mise en scène : Schenk est très littéral, mais ça marche à mon avis très bien dans ces Maitres Chanteurs, avec une vraie émotion qui passe, en tout cas pour moi. De plus, James Morris est excellent dans un Sachs superbe de noblesse et de bienveillance, Heppner en Walter et Mattila en Eva sont également à mon avis plus qu'intéressants. Levine excellent également : très vivant et théâtral, et rien qu'en le voyant dans l'ouverture, on sent chez lui un amour pour cette œuvre et un bonheur évident à la diriger. C'est donc un Wagner qui a un petit coté Walt Disney au niveau des décors (m'enfin, du MET en forme, quoi...), mais j'ai l'impression que les maitres chanteurs supportent finalement assez bien une approche de ce genre.

J'ai été un peu moins convaincu par la version de Katharina Wagner à Bayreuth, mais bon, je l'ai vu qu'une fois, et je préfère la revoir une fois avant d’émettre un avis construit dessus.

Dernière édition par Ptitof le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:10, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:09

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:

Oh que oui... Son Tristan est d'une beauté pas possible aussi (avec une Meier en état de grâce à Vienne...)

Malheureusement pas du tout enregistré à la hauteur de ses moyens, cf. son seul Florestan (fort beau d'ailleurs et pas si mal entouré que la critique l'a écrit) chez Naxos, pour mesurer ses qualités dans le répertoire allemand des années 1820-1850 (Florestan c'est un peu anachronique, dans ces conditions, je le sais ; mais je n'ai rien d'autre pour illustrer mon propos !).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 6 Empty

Wagner - les Maitres Chanteurs
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant