| Wagner - les Maitres Chanteurs | |
|
+61Sinbad ATARISUPERPUNK malko A Benedictus Anthony Francoistit julot Glocktahr KARL1 Mélomaniac sylvain Cololi Mariefran Ptitof shushu bAlexb saint corentin Polyeucte Magicer Siegmund Pelléas AD Wagneropathe Diablotin Quint andromede keane arnaud bellemontagne Octavian Hippolyte eleanore-clo k-leb poisson *Nico Bertram aurele klingsor vieille cire Cleme frere elustaphe Guillaume Passage Tus Kia Dr. Strangelove andrino dr.frederic.travers@alice Sauron le Dispensateur Cthulhu SP Bertrand67 Morloch Markus Swarm vinteix zorn DavidLeMarrec Xavier ouannier - Jean-Christophe 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 27 Aoû 2011 - 18:32 | |
| C'est bien, on n'avait pas tellement d'intégrales avec Dean Smith. Je me demande pourquoi Janowski se met à enregistrer tout à coup l'intégrale Wagner... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 27 Aoû 2011 - 18:34 | |
| Parce qu'il l'a beaucoup dirigé peut-être tout au long de sa carrière! Et il avait déjà donné un (très beau) Ring au début des années 80. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 27 Aoû 2011 - 19:18 | |
| - Guillaume a écrit:
- C'est bien, on n'avait pas tellement d'intégrales avec Dean Smith. Je me demande pourquoi Janowski se met à enregistrer tout à coup l'intégrale Wagner...
C'est "son" nouveau label, tout simplement. Chez EMI on aurait donné à Pappano, chez DGG à Thielemann (qui a déjà été capté pour d'autres). Il y avait bien eu une proposition que lui avait faite Decca, qui lui avait proposé une collaboration avec Bocelli en Siegfried. Mais le projet a été abandonné après les premières prises : le malheureux a eu un accident du travail, on a retrouvé son épiglotte à 50 mètres de la scène à la fin de la scène de la forge. On raconte que depuis il est revenu à des rôles plus raisonnables (Werther, Manrico, Don José). |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 27 Aoû 2011 - 19:24 | |
| En forme, David ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33501 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 27 Aoû 2011 - 19:39 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 4 Fév 2012 - 0:40 | |
| Une nouvelle version DVD à venir:
Wagner: DIE MEISTERSINGER VON NÜRNBERG - Albert Pesendorfer, Jochen Kupfer, Michael Putsch, Michaela Maria Mayer, Guido Jentjens, Tilman Lichdi; David Mouchtar-Samorai; Marcus Bosch; Staatstheater Nürnberg, 2011 (Coviello Classics)
Je ne connais aucun des protagonistes... |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Jeu 5 Avr 2012 - 17:15 | |
| Critique de la version Janowski plutôt très positive : http://www.resmusica.com/2012/01/18/des-tres-grands-%c2%ab-maitres-chanteurs-%c2%bb/
La direction de Pierre Flinois dans le numéro de "Classica" de ce mois-ci est beaucoup plus mitigée. Il trouve en gros la direction propre et dit qu'il "se contente d'une fort belle fresque classique, heureuse, et assez peu théâtralisée". Il trouve la distribution "inégale". Pour lui, l'ensemble est "fort honorable certes, mais ni historiquement indispensable, ni attendu ni même seulement nécessaire". Il y a 3 étoiles, d'où mon incompréhension au niveau du commentaire.
Critique de la version filmée en DVD à Nuremberg et publiée chez Coviello également dans le numéro de "Classica" du mois avec 3 coeurs pour le son et 2 pour l'image. Là encore, c'est Pierre Flinois qui a rédigé la critique. Il considère que c'est une "fort bonne soirée" d'un "théâtre de province" avec une mise en scène qui "raconte l'histoire lisiblement". Pour lui, "sur le plan musical, personne n'est sensationnel ni mauvais". Il trouve que le chef "dirige très bien, vivant, animé, bien mieux que Weigle à Bayreuth, même si son orchestre n'a pas la splendeur requise". Il dit que la diffusion en DVD n'était pas néanmoins une "absolue nécessité". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 16 Juil 2012 - 5:41 | |
| Un DVD Jurowski-Mc Vicar est à paraître prochainement:
http://www.opusarte.com/en/wagner-die-meistersinger-von-nurnberg-glyndebourne.html |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 16 Juil 2012 - 11:10 | |
| En dehors de Lehtipuu, Miles et Finley, je ne connais aucun nom de la distribution. Je suis toujours curieux du travail de McVicar. Finley, je l'ai adoré en Comte Almaviva et il est réputé en tant que liedersänger, ce qui aide grandement pour un rôle comme Sachs. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 30 Nov 2012 - 18:35 | |
| Personne n'a vu ces deux versions récemment parues en DVD? (Jurowski et Bosch) |
|
| |
eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 2 Déc 2012 - 11:02 | |
| Bonjour
Dans le numéro de ce mois, Classica a réalisé une écoute en aveugle de l'ouverture des Maitres Chanteurs de Nuremberg. Les trois premiers sont : 1) Karajan 1970 2) Jochum 1976 3) Klemperer ????
Cordialement Eléanore-clo |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33501 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 2 Déc 2012 - 11:18 | |
| Les autres versions c'étaient lesquelles ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 29 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 2 Déc 2012 - 12:18 | |
| Il y avait Karajan/Bayreuth 1951 (qui arrive 4ème), Furtwängler/DG (5ème), Kubelik dans son intégrale (6ème), Sawallisch (EMI, 7ème) et Böhm avec les Wiener (8ème, chez DG). Mais faire une écoute en aveugle juste sur l'ouverture n'est malheureusement pas très intéressant. Comment conseiller une version des Meistersinger si on n'écoute que l'ouverture ? (en plus la couverture du magazine est trompeuse, on croit à une écoute comparée de tout l'opéra et en fait..... non) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 2 Déc 2012 - 14:25 | |
| Effectivement c'est n'importe quoi (en plus il n'y a aucune des 2 versions de Solti ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 2 Déc 2012 - 14:27 | |
| De toute façon Karajan 70 en tête est impossible pour la raison suivante:le Beckmesser de Geraint Evans. Quant à l'idée de faire une écoute en aveugle uniquement sur l'ouverture, sans commentaire. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 2 Déc 2012 - 15:02 | |
| En même temps, l'écoute aveugle d'opéra est un leurre, car tout le monde d'habitué reconnait DFD, Schreier, Pape, Adam, Kollo, van Dam ... en j'en passe Du coup ils devraient s'abstenir. C'est une honte _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 15:54 | |
| - Cololi a écrit:
- En même temps, l'écoute aveugle d'opéra est un leurre, car tout le monde d'habitué reconnait DFD, Schreier, Pape, Adam, Kollo, van Dam ... en j'en passe
Y sont quand même fortiches ces glottophiles... J'espère un jour pouvoir comme eux reconnaître d'oreille la voix des chanteurs. Et pouquoi pas l'année d'enregistrement. Car j'imagine que, comme pour les breuvages, les dégustateurs savent reconnaître le millésime d'un grand cru gosier... Je profite de mon passage sur ce fil pour vous demander, au cours du jour, quelle version vous me conseilleriez pour découvrir les Maîtres-Chanteurs : une en CD + une en DVD ? Et pas seulement pour l' Ouverture... Merci d'avance ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 15:59 | |
| Je te dirais bien de passer à une oeuvre plus intéressante... (Les Maîtres, c'est looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong... mais lOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOng.. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 16:06 | |
| Le cast est excellent, la mise en scène très classique et efficace et Levine assure bien. Idéal pour débuter. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 16:15 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Cololi a écrit:
- En même temps, l'écoute aveugle d'opéra est un leurre, car tout le monde d'habitué reconnait DFD, Schreier, Pape, Adam, Kollo, van Dam ... en j'en passe
Y sont quand même fortiches ces glottophiles... J'espère un jour pouvoir comme eux reconnaître d'oreille la voix des chanteurs. Et pouquoi pas l'année d'enregistrement. Car j'imagine que, comme pour les breuvages, les dégustateurs savent reconnaître le millésime d'un grand cru gosier...
Je profite de mon passage sur ce fil pour vous demander, au cours du jour, quelle version vous me conseilleriez pour découvrir les Maîtres-Chanteurs : une en CD + une en DVD ?
Et pas seulement pour l'Ouverture...
Merci d'avance ! Pour reconnaître les voix, c'est facile, c'est juste une question d'habitude. Ce sont plutôt les pianophiles qui sont des OVNI à trouver qui joue derrière un piano ^^. Les Maîtres ce n'est pas forcément par là qu'il faut débuter pour aimer Wagner - Polyeucte a écrit:
- Je te dirais bien de passer à une oeuvre plus intéressante... (Les Maîtres, c'est looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong... mais lOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOng.. )
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 18:27 | |
| - Cololi a écrit:
Les Maîtres ce n'est pas forcément par là qu'il faut débuter pour aimer Wagner
- Polyeucte a écrit:
- Je te dirais bien de passer à une oeuvre plus intéressante... (Les Maîtres, c'est looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong... mais lOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOng.. )
Beh donc Cololi t'es quand même un peu d'accord avec ce que dit Polyeucte... Bon, dans le doute, je crois que je vais inscrire les Maîtres dans ma liste non prioritaire... Le cas échéant, je commanderai le DVD qui enthousiasme tant Arnaud. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 18:36 | |
| Euh c'est génial les Maîtres (quand on a le courage ). Mais c'est vraiment par là qu'il faut commencer La Walkyrie ça me semble tout indiquer par contre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 18:48 | |
| - Cololi a écrit:
- Euh c'est génial les Maîtres (quand on a le courage ). Mais c'est vraiment par là qu'il faut commencer
La Walkyrie ça me semble tout indiquer par contre. Bon, je crois qu'on veut m'induire perfidement vers une oeuvre barbante qui ennuie même les wagnerophiles. C'est bizarre parce que l'Ouverture est très rythmée, et présage d'une oeuvre gaie, animée, qui passe comme une lettre à la Poste. Alors que Parsifal... Bon si je comprends bien on peut pas se fier à l'Ouverture... L'habit ne fait pas le moine... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 19:06 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 20:46 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Cololi a écrit:
- Euh c'est génial les Maîtres (quand on a le courage ). Mais c'est vraiment par là qu'il faut commencer
La Walkyrie ça me semble tout indiquer par contre. Bon, je crois qu'on veut m'induire perfidement vers une oeuvre barbante qui ennuie même les wagnerophiles.
C'est bizarre parce que l'Ouverture est très rythmée, et présage d'une oeuvre gaie, animée, qui passe comme une lettre à la Poste.
Si tu es de complexion enjouée tu peux tout à fait accrocher au Maitres Chanteurs des la première écoute.Ca a été mon cas et je n'ai eu aucune difficulté. Bon, assez tergiversé : le DVD Levine ne coûte qu'une bouchée de pain : j'achète ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 21:15 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 3 Déc 2012 - 22:45 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Le cast est excellent, la mise en scène très classique et efficace et Levine assure bien. Idéal pour débuter. +1 Melomaniac, je crois que tu as déjà deux versions DVD de la Tétralogie... donc pourquoi pas enchaîner ensuite avec les Maîtres qui sont d'un Wagner différent mais également superbe, au contraire, c'est une bonne idée. Certes, il y a aussi Tristan et Parsifal qui sont prioritaires, mais pour faire un contraste avec le Ring, les Maîtres sont très bien. Donc peu importe l'ordre... Par contre, oui objectivement c'est long, 4h30, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, ça passe tout seul si tu regardes un bon DVD, tu es pris par l'action et la musique est magnifique. Le DVD Levine te comblera question mise en scène je pense. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Lun 10 Déc 2012 - 20:31 | |
| c'est du masochisme? Descendons gaiment la courtille |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mar 11 Déc 2012 - 3:44 | |
| Je l'ai commandé également, McVicar est un grand metteur en scène; tu devrais le suivre d'ailleurs, il est plus proche du texte que la plupart des metteurs en scène actuels, tout en étant très riche et pas simplement littéral. Attention cependant, je crois que cette version est tout de même transposée au XIXè siècle.
Sud, tu n'es pas obligé d'intervenir dans tous les sujets qui ne t'intéressent pas, c'est lourdingue à la longue, on a tous très bien compris que tu n'aimais pas Wagner et que tu n'aimais pas les DVD. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 3 Fév 2013 - 0:56 | |
| - Xavier, in Playlist, a écrit:
- Wagner: Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, acte 3/Jurowski-Mc Vicar
Tu en es déjà à l'Acte III ? Je n'ai pas encore commencé... Alors, ça te plaît Xavier ? Si je me souviens des critiques lues dans la presse, la mise en scène est transposée au XIX° Siècle. Ca passe bien, y a pas d'incongruités ? Sachant que j'ai acheté les deux, tu me conseillerais ce DVD ou celui de Levine pour découvrir l'oeuvre ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 3 Fév 2013 - 2:56 | |
| Comme pour le Ring, je te conseille Levine en premier si tu veux un ordre, car plus traditionnel pour la mise en scène, et peut-être plus abouti orchestralement. (et surtout beaucoup mieux chanté, un casting de fou à vrai dire)
Mais la mise en scène de McVicar est très chouette. Vocalement c'est très correct, même très bon en ce qui concerne le rôle principal (Finley), mais il y a quand même un Walther très juste en la personne de Marco Jentzsch, il n'est pas à l'aise, poussif et étriqué dans l'aigü, assez fade d'incarnation et pas très beau de timbre; m'enfin ça ne gâche pas l'ensemble, qui est très bon. |
|
| |
KARL1 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 8 Fév 2013 - 14:12 | |
| Bonjour, peut-on encore trouver les Maitres chanteurs par Toscanini/1937 ds la dernière édition remastérisée par Marston? (j'oublié l'éditeur) ;sur Amazon il est à 500 euros.. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Ven 22 Fév 2013 - 23:29 | |
| Et si je tentais une shushusynthèse sur notre sujet Maitres Chanteurs, histoire de dire quelles sont statistiques à l'appui les versions préférées sur notre forum?
Je commence, je vais tailler mon crayon.
|
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 23 Fév 2013 - 0:11 | |
| Bon j'arrête un peu et je reprendrai demain.
Pour le moment ce sont les versions Kubelik et Jochum 75 qui gagnent. Les dernières pages du sujet renverseront-elles la situation?
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 23 Fév 2013 - 8:53 | |
| - shushu a écrit:
Bon j'arrête un peu et je reprendrai demain.
Pour le moment ce sont les versions Kubelik et Jochum 75 qui gagnent. Les dernières pages du sujet renverseront-elles la situation? Böhm à Bayreuth, absolument incontournable. La distribution de 68 étant peut-être plus brillante encore que celle de 64 (le galbe hyper-graphique d'Adam, le trille sublime et la luminosité incandescente de Jones) : http://www.amazon.com/Wagner-Die-Meistersinger-von-N%C3%BCrnberg/dp/B000ASATLW et http://www.amazon.co.uk/Wagner-Meistersinger-Nurnberg-Orchestra-recording/dp/B001E82GH2 . Dans les deux cas, c'est excessivement bien capté et très bien édité. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 23 Fév 2013 - 9:47 | |
| (février 2013)
Tentative de shushusynthèse (marque déposée) sur la discographie (pas les DVD). Qui gagne démocratiquement et après vérification des comptes de campagne?
Problème : trop peu de commentateurs, mais de très haute qualité sûrement, ça compense.
Plus de 20 versions et 15 chefs cités.
Les plus cités , donc les plus "populaires" peut-être, ou aussi les plus polémiques, allez savoir. Enfin bref, celles dont on a le plus parlé avant ce fatal mois de février 2013
1) Jochum 75
2) Kubelik
3) Karajan 70
4) Solti 95
Pour ce qui est du classement, il faut que je combine nombre de votes et rapport TB/B/bof bof
Soyons TRES prudents compte tenu du nombre limité de commentaires, mais Kubelik (surtout) et Solti 95 ressortent en premier lieu des discussions que vous avez tenues, voire les versions Kempe (problème d'identification des années selon les interventions). Ensuite on pourrait placer Jochum 75.
A l'opposé, les 2 enregistrements Karajan (51 et 70) semblent placés à un rang moindre, de même Kna 60
Il y a trop peu de commentaires sur bon nombre d'enregistrements pour en dire quelque chose "statistiquement".
Ce serait donc plutôt Kubelik qui ressortirait "vainqueur" pour le moment. Mais enfin, vous savez, c'est de la musique.
(moi perso j'ai Jochum 75 et Haitink, il y a de bons côtés et de moins bons dans les deux d'après moi).
|
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 6 Juil 2013 - 20:25 | |
| J'ai revu la version DVD Thielemann, vraiment un beau DVD, mise en scène classique mais avec une belle lumière et des chanteurs qui ont des gueules sympathiques. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 6 Juil 2013 - 21:39 | |
| Je trouve qu'ils ont tous des bouilles rigolotes, je trouve ça excellent (et pour le plaisir des yeux tu pourrais mettre Magdalena...). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Sam 6 Juil 2013 - 23:56 | |
| J'avais juste fait des captures de Merbeth pour un sujet où on parlait des grimaces des chanteurs. Mais je suis d'accord avec toi, c'est un très beau DVD, très bien chanté. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 7 Juil 2013 - 7:28 | |
| Je ne savais pas que Anne Roumanof faisait une carrière de chanteuse _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Dim 7 Juil 2013 - 13:54 | |
| |
|
| |
julot Mélomaniaque
Nombre de messages : 817 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Bayreuth 2008, Katharina Wagner, Sebstien Weigle, Vogt Mar 6 Aoû 2013 - 9:43 | |
| Je viens de finir les Meistersinger de Katharina Wagner à Bayreuth, et je ne sais pas trop quoi en penser -- à part quand même que je vais recommencer bientôt, et que le troisième acte est extraordinaire d'intensité. Le problème certain, pour moi, c'est que ça n'a pas grand intérêt musicalement. Je retrouve le Sebastien Weigle que je connais d'autres DVD, qui ne m'intéresse pas du tout, ne me raconte rien, n'a pas un beau son -- ça ou une boite à musique, je ne sais pas ce que je préfère. Vogt en 2008 n'avait pas l'aisance et le volume qu'il a rapidement acquis depuis (ou il ne les avaient pas ce soir là, j'en sais rien). C'est souvent joli, mais un peu trop poussé. Ce qu'on peut dire sur les autres (à part le David, qui est très bien dans son genre), c'est qu'on les entend. Le Sachs lui-même vaut surtout pour une incarnation forte d'un portrait de vieil artiste aux prises avec le monde. Je trouve même ça très réussi, cette hésitation entre sincérité et manipulation, entre connaissance du monde et connaissance des arts. Je pense que tout le monde est familier du parti pris des deux premiers actes: ça se passe autour d'une école/académie de Nüremberg, les Maîtres au I se réunissent autour d'une grande table du conseil, leurs auditions sont un peu aussi des présentations. Bref, ils incarnent tout le conformisme qu'on veut. Walther, là-dessus, est un artiste rebelle: il s'empare du violoncelle d'abord en utilisant un pinceau comme archer, puis il peint dessus. En fait, il semble peindre compulsivement sur tout ce qu'il trouve (y compris le corps d'Eva au II pendant que Beckmesser travaille avec Sachs, scène infiniment troublante). Tout ça est plutôt bien dirigé en termes d'acteurs, et c'est une transposition franchement légère de la problématique initiale, quasi littérale (je dis ça pour David ). Le deuxième acte se passe dans un genre de Biergarten, où Sachs tape sur sa machine à écrire au lieu de faire des souliers, et où les riverains lancent leur baskets sur le pauvre Beckmesser. La dimension "joyeux foutoir" est définitivement bien rendue. Mais le fait est que cette mise en scène devient elle-même, ne prend sens, qu'au troisième acte, avec une puissance phénoménale -- le dialogue problématique de Sachs avec les grandes figures de l'art, une bande de guignols (très) dépravés qui sont Beethoven, Goethe, Bach, Wagner, etc. On voit Sachs déchiré entre la sauvagerie artistique et son goût du succès et du convenable, et la grande marche est l'occasion de son choix : ce choix, c'est de jeter ces grands artistes dépravés et subversifs à la poubelle (et même de se réchauffer à la chaleur du feu où il brûle leurs traces), et de devenir le grand Führer de Nüremberg. Ce maître qui a, pendant deux actes et demi, eu une allure un peu débraillée, endosse le costume tiré à quatre épingles et l'allure rigide du Duce. Dans la scène finale, un public de beaux messieurs et de belles madames très habillés et très conformistes (une partie du public du Festspielhaus, par exemple), hue le dérangeant happening de Beckmesser et applaudit avec l'enthousiasme du conservateur à la prestation de Walther, en smoking, avec une représentation de scène d'amour en costume bavarois traditionnel, avec des fleurs et tout. Bref, c'est la victoire du conformisme et du pouvoir, et Beckmesser est devenu le rebelle. Ca se finit, juste avant une cascade de bouh, en un portrait de Sachs en leader charismatique, droit dans ses pompes et éclairé par le dessous, terrifiant. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mar 6 Aoû 2013 - 12:30 | |
| - julot a écrit:
- Je viens de finir les Meistersinger de Katharina Wagner à Bayreuth, et je ne sais pas trop quoi en penser -- à part quand même que je vais recommencer bientôt, et que le troisième acte est extraordinaire d'intensité.
Tu en as bien parlé, c'est pareil pour moi, ça m'a parfois agacé, surpris, et puis presque conquis sur la fin. |
|
| |
julot Mélomaniaque
Nombre de messages : 817 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mar 6 Aoû 2013 - 12:42 | |
| Les maîtres d'Herheim sont dispo!!!!
Marrant que ce soit Herheim qui prenne l'approche "maison de poupée" sans grande subversion, et Mme Wagner qui fasse le détournement "totalitaire" (ou en est-ce un?).
Encore plus marrant, c'est le Financial Times qui allume Herheim pour l'absence de subversion dans cette mes. Et le nyt qui se réjouit du spectacle. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mar 6 Aoû 2013 - 13:22 | |
| - julot a écrit:
- Marrant que ce soit Herheim qui prenne l'approche "maison de poupée" sans grande subversion, et Mme Wagner qui fasse le détournement "totalitaire" (ou en est-ce un?).
Ca paraît logique, Herheim est tout sauf un vain provocateur... ... et on a encore une fois un David (Sonn) plus brillant et sonore que Walther, même si Saccà ne vieillit pas trop mal (vibrato, quand même). |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| |
| |
julot Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs Mar 6 Aoû 2013 - 15:37 | |
| Je ne crois pas que l'interrogation totalitaire sur les Maîtres Chanteurs soit une vaine provocation. KW est dailleurs assez convaincante de point de vue. Mais je trouve amusant que certains critiques critiquent une mise en scène à cause de son *manque* de discours historique.
Herheim est bien celui qui montre Lohengrin comme un imposteur, preuve qu'il n'a pas peur de revisiter les interprétations traditionnelles des œuvres. Peut-être même qu'il a trouvé que KW avait fait le boulot...
D'accord sur les deux ténors, ça devient une habitude... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs | |
| |
|
| |
| Wagner - les Maitres Chanteurs | |
|