Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Wagner - les Maitres Chanteurs

+61
Sinbad
ATARISUPERPUNK
malko
A
Benedictus
Anthony
Francoistit
julot
Glocktahr
KARL1
Mélomaniac
sylvain
Cololi
Mariefran
Ptitof
shushu
bAlexb
saint corentin
Polyeucte
Magicer
Siegmund
Pelléas
AD
Wagneropathe
Diablotin
Quint
andromede
keane
arnaud bellemontagne
Octavian
Hippolyte
eleanore-clo
k-leb
poisson
*Nico
Bertram
aurele
klingsor
vieille cire
Cleme
frere elustaphe
Guillaume
Passage
Tus
Kia
Dr. Strangelove
andrino
dr.frederic.travers@alice
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Bertrand67
Morloch
Markus
Swarm
vinteix
zorn
DavidLeMarrec
Xavier
ouannier
-
Jean-Christophe
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:32

C'est bien, on n'avait pas tellement d'intégrales avec Dean Smith. Je me demande pourquoi Janowski se met à enregistrer tout à coup l'intégrale Wagner... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:34

Parce qu'il l'a beaucoup dirigé peut-être tout au long de sa carrière!
Et il avait déjà donné un (très beau) Ring au début des années 80.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:18

Guillaume a écrit:
C'est bien, on n'avait pas tellement d'intégrales avec Dean Smith. Je me demande pourquoi Janowski se met à enregistrer tout à coup l'intégrale Wagner... scratch
C'est "son" nouveau label, tout simplement.

Chez EMI on aurait donné à Pappano, chez DGG à Thielemann (qui a déjà été capté pour d'autres).

Il y avait bien eu une proposition que lui avait faite Decca, qui lui avait proposé une collaboration avec Bocelli en Siegfried. Mais le projet a été abandonné après les premières prises : le malheureux a eu un accident du travail, on a retrouvé son épiglotte à 50 mètres de la scène à la fin de la scène de la forge. On raconte que depuis il est revenu à des rôles plus raisonnables (Werther, Manrico, Don José).
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:24

En forme, David ! hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:39

hehe

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 4 Fév 2012 - 0:40

Une nouvelle version DVD à venir:

Wagner: DIE MEISTERSINGER VON NÜRNBERG - Albert Pesendorfer, Jochen Kupfer, Michael Putsch, Michaela Maria Mayer, Guido Jentjens, Tilman Lichdi; David Mouchtar-Samorai; Marcus Bosch; Staatstheater Nürnberg, 2011 (Coviello Classics)

Je ne connais aucun des protagonistes...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 17:15

Critique de la version Janowski plutôt très positive : http://www.resmusica.com/2012/01/18/des-tres-grands-%c2%ab-maitres-chanteurs-%c2%bb/

La direction de Pierre Flinois dans le numéro de "Classica" de ce mois-ci est beaucoup plus mitigée. Il trouve en gros la direction propre et dit qu'il "se contente d'une fort belle fresque classique, heureuse, et assez peu théâtralisée". Il trouve la distribution "inégale". Pour lui, l'ensemble est "fort honorable certes, mais ni historiquement indispensable, ni attendu ni même seulement nécessaire". Il y a 3 étoiles, d'où mon incompréhension au niveau du commentaire.

Critique de la version filmée en DVD à Nuremberg et publiée chez Coviello également dans le numéro de "Classica" du mois avec 3 coeurs pour le son et 2 pour l'image. Là encore, c'est Pierre Flinois qui a rédigé la critique. Il considère que c'est une "fort bonne soirée" d'un "théâtre de province" avec une mise en scène qui "raconte l'histoire lisiblement". Pour lui, "sur le plan musical, personne n'est sensationnel ni mauvais". Il trouve que le chef "dirige très bien, vivant, animé, bien mieux que Weigle à Bayreuth, même si son orchestre n'a pas la splendeur requise". Il dit que la diffusion en DVD n'était pas néanmoins une "absolue nécessité".
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2012 - 5:41

Un DVD Jurowski-Mc Vicar est à paraître prochainement:

http://www.opusarte.com/en/wagner-die-meistersinger-von-nurnberg-glyndebourne.html
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:10

En dehors de Lehtipuu, Miles et Finley, je ne connais aucun nom de la distribution. Je suis toujours curieux du travail de McVicar. Finley, je l'ai adoré en Comte Almaviva et il est réputé en tant que liedersänger, ce qui aide grandement pour un rôle comme Sachs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:35

Personne n'a vu ces deux versions récemment parues en DVD? (Jurowski et Bosch)
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:02

Bonjour

Dans le numéro de ce mois, Classica a réalisé une écoute en aveugle de l'ouverture des Maitres Chanteurs de Nuremberg.
Les trois premiers sont :
1) Karajan 1970
2) Jochum 1976
3) Klemperer ????

Cordialement
Eléanore-clo
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:18

Les autres versions c'étaient lesquelles ?

sylvain
Mélomane averti
sylvain

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:18

Il y avait Karajan/Bayreuth 1951 (qui arrive 4ème), Furtwängler/DG (5ème), Kubelik dans son intégrale (6ème), Sawallisch (EMI, 7ème) et Böhm avec les Wiener (8ème, chez DG).

Mais faire une écoute en aveugle juste sur l'ouverture n'est malheureusement pas très intéressant. Comment conseiller une version des Meistersinger si on n'écoute que l'ouverture ? Confused (en plus la couverture du magazine est trompeuse, on croit à une écoute comparée de tout l'opéra et en fait..... non)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:25

Effectivement c'est n'importe quoi Laughing

(en plus il n'y a aucune des 2 versions de Solti ...)

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:27

De toute façon Karajan 70 en tête est impossible pour la raison suivante:le Beckmesser de Geraint Evans.

Quant à l'idée de faire une écoute en aveugle uniquement sur l'ouverture, sans commentaire. Neutral
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:02

En même temps, l'écoute aveugle d'opéra est un leurre, car tout le monde d'habitué reconnait DFD, Schreier, Pape, Adam, Kollo, van Dam ... en j'en passe

Du coup ils devraient s'abstenir. C'est une honte Neutral

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:54

Cololi a écrit:
En même temps, l'écoute aveugle d'opéra est un leurre, car tout le monde d'habitué reconnait DFD, Schreier, Pape, Adam, Kollo, van Dam ... en j'en passe

Y sont quand même fortiches ces glottophiles... Neutral
J'espère un jour pouvoir comme eux reconnaître d'oreille la voix des chanteurs. Et pouquoi pas l'année d'enregistrement. Car j'imagine que, comme pour les breuvages, les dégustateurs savent reconnaître le millésime d'un grand cru gosier...

Je profite de mon passage sur ce fil pour vous demander, au cours du jour, quelle version vous me conseilleriez pour découvrir les Maîtres-Chanteurs : une en CD + une en DVD ?

Et pas seulement pour l'Ouverture...

Merci d'avance ! Surprised
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:59

Je te dirais bien de passer à une oeuvre plus intéressante... siffle (Les Maîtres, c'est looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong... mais lOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOng.. I don't want that )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:06

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 Meistersinger_dvd

Le cast est excellent, la mise en scène très classique et efficace et Levine assure bien.
Idéal pour débuter. thumleft
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:15

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Y sont quand même fortiches ces glottophiles... Neutral
J'espère un jour pouvoir comme eux reconnaître d'oreille la voix des chanteurs. Et pouquoi pas l'année d'enregistrement. Car j'imagine que, comme pour les breuvages, les dégustateurs savent reconnaître le millésime d'un grand cru gosier...

Je profite de mon passage sur ce fil pour vous demander, au cours du jour, quelle version vous me conseilleriez pour découvrir les Maîtres-Chanteurs : une en CD + une en DVD ?

Et pas seulement pour l'Ouverture...

Merci d'avance ! Surprised

Pour reconnaître les voix, c'est facile, c'est juste une question d'habitude. Ce sont plutôt les pianophiles qui sont des OVNI à trouver qui joue derrière un piano ^^.
Les Maîtres ce n'est pas forcément par là qu'il faut débuter pour aimer Wagner hehe

Polyeucte a écrit:
Je te dirais bien de passer à une oeuvre plus intéressante... siffle (Les Maîtres, c'est looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong... mais lOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOng.. I don't want that )

Shit

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:27

Cololi a écrit:

Les Maîtres ce n'est pas forcément par là qu'il faut débuter pour aimer Wagner hehe

Polyeucte a écrit:

Shit

Beh donc Cololi t'es quand même un peu d'accord avec ce que dit Polyeucte... Confused

Bon, dans le doute, je crois que je vais inscrire les Maîtres dans ma liste non prioritaire... Le cas échéant, je commanderai le DVD qui enthousiasme tant Arnaud. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:36

Euh c'est génial les Maîtres (quand on a le courage hehe ). Mais c'est vraiment par là qu'il faut commencer Smile

La Walkyrie ça me semble tout indiquer par contre.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:48

Cololi a écrit:
Euh c'est génial les Maîtres (quand on a le courage hehe ). Mais c'est vraiment par là qu'il faut commencer Smile

Bon, je crois qu'on veut m'induire perfidement vers une oeuvre barbante qui ennuie même les wagnerophiles.

C'est bizarre parce que l'Ouverture est très rythmée, et présage d'une oeuvre gaie, animée, qui passe comme une lettre à la Poste.

Alors que Parsifal... Confused

Bon si je comprends bien on peut pas se fier à l'Ouverture... L'habit ne fait pas le moine...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:06

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Bon, je crois qu'on veut m'induire perfidement vers une oeuvre barbante qui ennuie même les wagnerophiles.

C'est bizarre parce que l'Ouverture est très rythmée, et présage d'une oeuvre gaie, animée, qui passe comme une lettre à la Poste.

Alors que Parsifal... Confused

Bon si je comprends bien on peut pas se fier à l'Ouverture... L'habit ne fait pas le moine...

C'est exactement ça Wink

Pour Parsifal ... faut rentrer dans ce rythme c'est tout Smile

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:40

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Si tu es de complexion enjouée tu peux tout à fait accrocher au Maitres Chanteurs des la première écoute.Ca a été mon cas et je n'ai eu aucune difficulté.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:
Euh c'est génial les Maîtres (quand on a le courage ). Mais c'est vraiment par là qu'il faut commencer

Si tu es de complexion enjouée tu peux tout à fait accrocher au Maitres Chanteurs des la première écoute.Ca a été mon cas et je n'ai eu aucune difficulté.

Bon, assez tergiversé : le DVD Levine ne coûte qu'une bouchée de pain : j'achète ! Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:15

cheers cheers cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:45

arnaud bellemontagne a écrit:
Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 Meistersinger_dvd

Le cast est excellent, la mise en scène très classique et efficace et Levine assure bien.
Idéal pour débuter. thumleft

+1

Melomaniac, je crois que tu as déjà deux versions DVD de la Tétralogie... donc pourquoi pas enchaîner ensuite avec les Maîtres qui sont d'un Wagner différent mais également superbe, au contraire, c'est une bonne idée.
Certes, il y a aussi Tristan et Parsifal qui sont prioritaires, mais pour faire un contraste avec le Ring, les Maîtres sont très bien. Donc peu importe l'ordre... Smile
Par contre, oui objectivement c'est long, 4h30, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, ça passe tout seul si tu regardes un bon DVD, tu es pris par l'action et la musique est magnifique.
Le DVD Levine te comblera question mise en scène je pense.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:15

Xavier a écrit:
Un DVD Jurowski-Mc Vicar est à paraître prochainement:

http://www.opusarte.com/en/wagner-die-meistersinger-von-nurnberg-glyndebourne.html

Il a été très bien noté dans Diapason (*****) et Classica (CHOC).

Je viens de le commander, comme ça je pourrai comparer avec la version du Metropolitan / Levine (DG). Smile

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 Meis11
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:31

c'est du masochisme?
Descendons gaiment la courtille
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyMar 11 Déc 2012 - 3:44

Je l'ai commandé également, McVicar est un grand metteur en scène; tu devrais le suivre d'ailleurs, il est plus proche du texte que la plupart des metteurs en scène actuels, tout en étant très riche et pas simplement littéral.
Attention cependant, je crois que cette version est tout de même transposée au XIXè siècle.

Sud, tu n'es pas obligé d'intervenir dans tous les sujets qui ne t'intéressent pas, c'est lourdingue à la longue, on a tous très bien compris que tu n'aimais pas Wagner et que tu n'aimais pas les DVD.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:56

Xavier, in Playlist, a écrit:
Wagner: Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, acte 3/Jurowski-Mc Vicar

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Tu en es déjà à l'Acte III ? Je n'ai pas encore commencé...

Alors, ça te plaît Xavier ?
Si je me souviens des critiques lues dans la presse, la mise en scène est transposée au XIX° Siècle. Ca passe bien, y a pas d'incongruités ?

Sachant que j'ai acheté les deux, tu me conseillerais ce DVD ou celui de Levine pour découvrir l'oeuvre ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 3 Fév 2013 - 2:56

Comme pour le Ring, je te conseille Levine en premier si tu veux un ordre, car plus traditionnel pour la mise en scène, et peut-être plus abouti orchestralement. (et surtout beaucoup mieux chanté, un casting de fou à vrai dire)

Mais la mise en scène de McVicar est très chouette.
Vocalement c'est très correct, même très bon en ce qui concerne le rôle principal (Finley), mais il y a quand même un Walther très juste en la personne de Marco Jentzsch, il n'est pas à l'aise, poussif et étriqué dans l'aigü, assez fade d'incarnation et pas très beau de timbre; m'enfin ça ne gâche pas l'ensemble, qui est très bon.
KARL1
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:12

Bonjour, peut-on encore trouver les Maitres chanteurs par Toscanini/1937 ds la dernière édition remastérisée par Marston? (j'oublié l'éditeur) ;sur Amazon il est à 500 euros..
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:29

Et si je tentais une shushusynthèse sur notre sujet Maitres Chanteurs, histoire de dire quelles sont statistiques à l'appui les versions préférées sur notre forum?

Je commence, je vais tailler mon crayon.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 23 Fév 2013 - 0:11

Bon j'arrête un peu et je reprendrai demain.

Pour le moment ce sont les versions Kubelik et Jochum 75 qui gagnent. Les dernières pages du sujet renverseront-elles la situation?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 23 Fév 2013 - 8:53

shushu a écrit:

Bon j'arrête un peu et je reprendrai demain.

Pour le moment ce sont les versions Kubelik et Jochum 75 qui gagnent. Les dernières pages du sujet renverseront-elles la situation?

Böhm à Bayreuth, absolument incontournable. La distribution de 68 étant peut-être plus brillante encore que celle de 64 (le galbe hyper-graphique d'Adam, le trille sublime et la luminosité incandescente de Jones) : http://www.amazon.com/Wagner-Die-Meistersinger-von-N%C3%BCrnberg/dp/B000ASATLW et http://www.amazon.co.uk/Wagner-Meistersinger-Nurnberg-Orchestra-recording/dp/B001E82GH2 . Dans les deux cas, c'est excessivement bien capté et très bien édité.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 23 Fév 2013 - 9:47

(février 2013)

Tentative de shushusynthèse (marque déposée) sur la discographie (pas les DVD). Qui gagne démocratiquement et après vérification des comptes de campagne?

Problème : trop peu de commentateurs, mais de très haute qualité sûrement, ça compense.

Plus de 20 versions et 15 chefs cités.

Les plus cités , donc les plus "populaires" peut-être, ou aussi les plus polémiques, allez savoir. Enfin bref, celles dont on a le plus parlé avant ce fatal mois de février 2013

1) Jochum 75

2) Kubelik

3) Karajan 70

4) Solti 95

Pour ce qui est du classement, il faut que je combine nombre de votes et rapport TB/B/bof bof

Soyons TRES prudents compte tenu du nombre limité de commentaires, mais Kubelik (surtout) et Solti 95 ressortent en premier lieu des discussions que vous avez tenues, voire les versions Kempe (problème d'identification des années selon les interventions). Ensuite on pourrait placer Jochum 75.

A l'opposé, les 2 enregistrements Karajan (51 et 70) semblent placés à un rang moindre, de même Kna 60

Il y a trop peu de commentaires sur bon nombre d'enregistrements pour en dire quelque chose "statistiquement".

Ce serait donc plutôt Kubelik qui ressortirait "vainqueur" pour le moment. Mais enfin, vous savez, c'est de la musique.

(moi perso j'ai Jochum 75 et Haitink, il y a de bons côtés et de moins bons dans les deux d'après moi).

Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 6 Juil 2013 - 20:25

J'ai revu la version DVD Thielemann, vraiment un beau DVD, mise en scène classique mais avec une belle lumière et des chanteurs qui ont des gueules sympathiques.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:28

Tu parles de ça?

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 Merbeth

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 Merbeth3
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:39

Je trouve qu'ils ont tous des bouilles rigolotes, je trouve ça excellent (et pour le plaisir des yeux tu pourrais mettre Magdalena...).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptySam 6 Juil 2013 - 23:56

J'avais juste fait des captures de Merbeth pour un sujet où on parlait des grimaces des chanteurs. Smile 

Mais je suis d'accord avec toi, c'est un très beau DVD, très bien chanté.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 7 Juil 2013 - 7:28

Je ne savais pas que Anne Roumanof faisait une carrière de chanteuse What the fuck ?!? 

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyDim 7 Juil 2013 - 13:54

pété de rire
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Bayreuth 2008, Katharina Wagner, Sebstien Weigle, Vogt   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:43

Je viens de finir les Meistersinger de Katharina Wagner à Bayreuth, et je ne sais pas trop quoi en penser -- à part quand même que je vais recommencer bientôt, et que le troisième acte est extraordinaire d'intensité.

Le problème certain, pour moi, c'est que ça n'a pas grand intérêt musicalement. Je retrouve le Sebastien Weigle que je connais d'autres DVD, qui ne m'intéresse pas du tout, ne me raconte rien, n'a pas un beau son -- ça ou une boite à musique, je ne sais pas ce que je préfère. Vogt en 2008 n'avait pas l'aisance et le volume qu'il a rapidement acquis depuis (ou il ne les avaient pas ce soir là, j'en sais rien). C'est souvent joli, mais un peu trop poussé. Ce qu'on peut dire sur les autres (à part le David, qui est très bien dans son genre), c'est qu'on les entend.

Le Sachs lui-même vaut surtout pour une incarnation forte d'un portrait de vieil artiste aux prises avec le monde. Je trouve même ça très réussi, cette hésitation entre sincérité et manipulation, entre connaissance du monde et connaissance des arts.

Je pense que tout le monde est familier du parti pris des deux premiers actes: ça se passe autour d'une école/académie de Nüremberg, les Maîtres au I se réunissent autour d'une grande table du conseil, leurs auditions sont un peu aussi des présentations. Bref, ils incarnent tout le conformisme qu'on veut. Walther, là-dessus, est un artiste rebelle: il s'empare du violoncelle d'abord en utilisant un pinceau comme archer, puis il peint dessus. En fait, il semble peindre compulsivement sur tout ce qu'il trouve (y compris le corps d'Eva au II pendant que Beckmesser travaille avec Sachs, scène infiniment troublante). Tout ça est plutôt bien dirigé en termes d'acteurs, et c'est une transposition franchement légère de la problématique initiale, quasi littérale (je dis ça pour David kiss ). Le deuxième acte se passe dans un genre de Biergarten, où Sachs tape sur sa machine à écrire au lieu de faire des souliers, et où les riverains lancent leur baskets sur le pauvre Beckmesser. La dimension "joyeux foutoir" est définitivement bien rendue.

Mais le fait est que cette mise en scène devient elle-même, ne prend sens, qu'au troisième acte, avec une puissance phénoménale -- le dialogue problématique de Sachs avec les grandes figures de l'art, une bande de guignols (très) dépravés qui sont Beethoven, Goethe, Bach, Wagner, etc. On voit Sachs déchiré entre la sauvagerie artistique et son goût du succès et du convenable, et la grande marche est l'occasion de son choix : ce choix, c'est de jeter ces grands artistes dépravés et subversifs à la poubelle (et même de se réchauffer à la chaleur du feu où il brûle leurs traces), et de devenir le grand Führer de Nüremberg. Ce maître qui a, pendant deux actes et demi, eu une allure un peu débraillée, endosse le costume tiré à quatre épingles et l'allure rigide du Duce. Dans la scène finale, un public de beaux messieurs et de belles madames très habillés et très conformistes (une partie du public du Festspielhaus, par exemple), hue le dérangeant happening de Beckmesser et applaudit avec l'enthousiasme du conservateur à la prestation de Walther, en smoking, avec une représentation de scène d'amour en costume bavarois traditionnel, avec des fleurs et tout. Bref, c'est la victoire du conformisme et du pouvoir, et Beckmesser est devenu le rebelle. Ca se finit, juste avant une cascade de bouh, en un portrait de Sachs en leader charismatique, droit dans ses pompes et éclairé par le dessous, terrifiant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 12:30

julot a écrit:
Je viens de finir les Meistersinger de Katharina Wagner à Bayreuth, et je ne sais pas trop quoi en penser -- à part quand même que je vais recommencer bientôt, et que le troisième acte est extraordinaire d'intensité.

Tu en as bien parlé, c'est pareil pour moi, ça m'a parfois agacé, surpris, et puis presque conquis sur la fin.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 12:42

Les maîtres d'Herheim sont dispo!!!!  

Marrant que ce soit Herheim qui prenne l'approche "maison de poupée" sans grande subversion, et Mme Wagner qui fasse le détournement "totalitaire" (ou en est-ce un?).

Encore plus marrant, c'est le Financial Times qui allume Herheim pour l'absence de subversion dans cette mes. Et le nyt qui se réjouit du spectacle.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:22

julot a écrit:
Marrant que ce soit Herheim qui prenne l'approche "maison de poupée" sans grande subversion, et Mme Wagner qui fasse le détournement "totalitaire" (ou en est-ce un?).
Ca paraît logique, Herheim est tout sauf un vain provocateur...

... et on a encore une fois un David (Sonn) plus brillant et sonore que Walther, même si Saccà ne vieillit pas trop mal (vibrato, quand même).
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:28

Cololi a écrit:
Je ne savais pas que Anne Roumanof faisait une carrière de chanteuse What the fuck ?!? 

Laughing  J'y ai pensé tout de suite aussi!
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:37

Je ne crois pas que l'interrogation totalitaire sur les Maîtres Chanteurs soit une vaine provocation. KW est dailleurs assez convaincante de point de vue. Mais je trouve amusant que certains critiques critiquent une mise en scène à cause de son *manque* de discours historique.

Herheim est bien celui qui montre Lohengrin comme un imposteur, preuve qu'il n'a pas peur de revisiter les interprétations traditionnelles des œuvres. Peut-être même qu'il a trouvé que KW avait fait le boulot...

D'accord sur les deux ténors, ça devient une habitude...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 7 Empty

Wagner - les Maitres Chanteurs
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant