| Comment débuter dans l'opéra? | |
|
+84Jar Jar Binks Stefano P Opérateur opérationnel Manine Adalbéron Mood Indigo Iskender Yano Benedictus Roquefort Marchoukrev luisa miller Oriane Chris3 anaëlle SiVil arnaud bellemontagne A Anthony Renard Golisande Philippe VLB benvenuto Mélomaniac Horatio guimix adriaticoboy Onieshka Zéphire Swarm Ah lou Blestheme Rav–phaël Siegmund J$im Resigned Eska Kilban cherchemusique Cololi Mariefran malko T-A-M de Glédel Pelléas Polyeucte Gaïus Glocktahr frere elustaphe Mehdi Okr Kia Cleme Dave Toxic jerome Octavian Tus WoO Stadler Stevillon MickeyZeVrai entropie Stanlea Pison Futé Jaky OYO TOHO Rubato Dr. Strangelove Picrotal Crapio Papageno Morloch calbo Zeno atomlegend Cello ouannier antrav sofro Guillaume Sun Valley DavidLeMarrec Xavier Pauken 88 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Jeu 17 Avr 2008 - 22:47 | |
| Britten a je ne sais quoi de trop liquide...
Je ne conseillerais pas non plus Pelléas pour débuter.
Vraiment, il faut taper dans le XVIIIème : Mozart, Haendel... |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Jeu 17 Avr 2008 - 23:04 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Britten a je ne sais quoi de trop liquide...
Forcément pour Peter Grimes… Et Billy  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Jeu 17 Avr 2008 - 23:08 | |
| Je crois que j'ai commencé avec Lucia di Lamermoor.  |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 31 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Jeu 17 Avr 2008 - 23:10 | |
| - Citation :
- Je constate avec plaisir que dans tous ces conseils éclairés, il n'est pas question des machines italiennes qui vont de Rossini à Verdi.
A t'entendre "Rossini jusqu'à Verdi" ne semblent être que des produits de consommations...  A croire que pour certains, c'est une tare que la plupart des opéras connus du XIX ième soient relativement populaires...Certes, il y a les "tubes" italiens, mais la plupart du temps cela ne concerne que des parties infimes de ces opéras : le Gloria al'Egitto avec la marche qui s'ensuit sont très connus (Aïda), mais quid de la scène du Nil, du jugement, de la scène de la condamnation ? Ce sont de très beaux moments peu connus car somme toute assez intime et moins facile d'accès que les scènes précédentes facilement zim boum boum. Pareil que pour certains choeurs de Rigoletto que les publicités de jambon se sont accaparés. Oui mais il n'y a pas que ça, ni la Donna e mobile. Il y a le cortigiani, vil razza ou encore la fin de l'opéra, assez déchirant "Ah la maledizionE !". Evidemment, on propose très souvent l'opéra italien comme porte d'entrée pour l'opéra... Normal, c'est le berceau de cet art. Et puis, en opéra italien, il y a aussi Cherubini pour Médée, Boïto pour Mefistofele (bien différent, mais un très bel opéra), ou encore Puccini. Pour calbo aussi : à défaut de Rossini, il y a Donizetti aussi. Assez frais comme opéra, notamment Don Pasquale ou Elisire d'amore... Dans ce dernier, un très bel air pour le ténor Una furtiva lagrima. Mais pas la Bohème. Le triptyque est assez court par exemple, ou Tosca. L'histoire de ce dernier est assez intéressante. Certes, ce n'est pas la mythologie scandinave ni germanique, mais cela se passe en Italie fin XIX ième siècle (période Napoléon III). Le personnage de Scarpia est assez fascinant. Bon là, je m'arrête, je suis carrément subjective. Elvira, membre fervent du Communauté de la Protection de l'Opéra Italien.  |
|
 | |
Stanlea Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5574 Age : 64 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Jeu 17 Avr 2008 - 23:24 | |
| |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95646 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Jeu 17 Avr 2008 - 23:29 | |
| - Elvira a écrit:
- Et puis, en opéra italien, il y a aussi Cherubini pour Médée,
C'est d'abord un opéra comique, massacré lors de son adaptation en italien. |
|
 | |
Papageno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2164 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 0:53 | |
| |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 0:57 | |
| Je n'y suis jamais revenu, mais j'ai senti ce qu'était l'opéra dans ces conventions dramatiques un peu taillées à la serpe. Mais c'était à l'opéra aussi, ça aide.
J'ai aussi assisté dans ces mêmes eaux, j'avais 10-12 ans, au Vaisseau fantôme. Je n'y suis là aussi revenu que... 30 ans plus tard.
Finalement pour débuter dans l'opéra, le meilleur moyen ne serait-il pas d'aller assister à une représentation ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:01 | |
| - vartan a écrit:
Finalement pour débuter dans l'opéra, le meilleur moyen ne serait-il pas d'aller assister à une représentation ? Peut-être. Pour moi ça a été très tardif. |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:04 | |
| Mais après ces expériences plutôt concluantes (j'étais retourné voir Lucia une deuxième fois) j'ai attendu une bonne dizaine d'année pour m'y mettre réellement. Mais le virus était implanté et le genre devenu non pas familier mais reconnu, abordable sans grosses difficultés. |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6993 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:16 | |
| je me rends compte que je ne suis jamais allé voir un opéra  |
|
 | |

Nombre de messages : 2164 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:18 | |
| Il n'y a pas un opéra au Havre ? |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:19 | |
| L'opéra du Havre ne propose rien ? Qu'est-ce qu'il y a comme salle d'opéra près de chez toi dans ta région, Caen ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:24 | |
| - vartan a écrit:
- L'opéra du Havre ne propose rien ?
Qu'est-ce qu'il y a comme salle d'opéra près de chez toi dans ta région, Caen ? en fait Le Havre est la seule ville de 200 000 (les chiffres toujours les chiffres) habitants au monde (en tout cas de l'hémisphère nord) qui n'a pas son orchestre symphonique. Alors vous imaginez un opéra... Non il y a effectivement celui de Caen mais à ce moment-là, je suis prêt à descendre jusqu'à Paris Je vais jeter un coup d'oeil sur les programmations parisiennes. Vous auriez un conseil à me donner pour mon premier opéra et d'après la programmation annoncée sur Paris ? |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:25 | |
| |
|
 | |
entropie Muet ventriloque

Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:27 | |
| Rouen est moins loin est de memoire il y a des chosela bas quand même, non ?
http://www.fra.cityvox.fr/theatre_rouen/opera-de-rouen-haute-normandie-theatre-d_35177/ProgrammationLieu |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:28 | |
| TRISTAN Bon sinon y a d'autres trucs sympas comme Eugene Onéguine, la Flûte enchantée, Lady MacBeth de Mzensk, le Roi Roger ou Tosca...
Dernière édition par Xavier le Ven 18 Avr 2008 - 1:30, édité 1 fois |
|
 | |
MickeyZeVrai Pas legatissimo

Nombre de messages : 2984 Age : 34 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:29 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:37 | |
| ok oui et puis je vois qu'il y a le Stabat Mater de Dvorak à Rouen mais c'est pas un opéra. Pour Tristan vous parlez de ça : http://www.operadeparis.fr/Saison-2008-2009/Spectacle.asp?IdS=536 Je note pour réserver dès juillet  Et Tosca l'année prochaine ça m'intéresse drôlement aussi ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:40 | |
| - Le Havrais a écrit:
- ok oui et puis je vois qu'il y a le Stabat Mater de Dvorak à Rouen mais c'est pas un opéra.
Pour Tristan vous parlez de ça : http://www.operadeparis.fr/Saison-2008-2009/Spectacle.asp?IdS=536 Je note pour réserver dès juillet  Attention, souvent par internet on ne trouve pas toutes les catégories, et même on ne trouve que les plus chères. (à partir de 70-80 euros...) Si tu veux choisir vraiment ta date et ta catégorie, commande par téléphone. Malheureusement, les prix ont augmenté sur les grosses productions, et les places à 10 ou 20 euros ne sont accessibles qu'aux guichets. Donc juste au-dessus, c'est direct 52 euros pour Tristan.  |
|
 | |
Stevillon Mélomane averti

Nombre de messages : 193 Age : 35 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:49 | |
| |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 1:51 | |
| - Stevillon a écrit:
- Ah ça va, y'a des trucs à 5€ quand même ... ok tu dois avoir de la peine à différencier une poutre d'un interprète + les 3 pilliers devant toi qui te cachent la moitié de la scène ... mais ça peut être bien pour avoir une idée de la pièce
Non, 5 euros c'est debout au fond du parterre (on voit assez bien la scène mais pas le surtitrage), mais on peut se replacer s'il reste des places. (voire sur les marches  ) Mais attention, ces places ne sont accessibles que le jour même il faut faire la queue plusieurs heures avant la représentation. |
|
 | |
Stevillon Mélomane averti

Nombre de messages : 193 Age : 35 Localisation : Orléans Date d'inscription : 03/03/2008
 | |
 | |
Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 2:11 | |
| En fait va voir un truc horrible pour ton premier opéra : tu seras forcément surpris et émerveillé et ça agrandira ton champ de connaissance (alors que c'est certainement une grosse daube). Bah quoi vous croyez que j'ai choisi Thésée par pur plaisir ??? C'est mon petit côté maso  |
|
 | |
entropie Muet ventriloque

Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 2:24 | |
| C'est pas faux n'empeche je trouve ce que dit Crapio !
Il y a quelque chose de tellement impressionant dans l'opera que le truc c'est peut être d'y aller d'abord puis d'y retourner et de faire son chemin ensuite. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 10:04 | |
| Ouh la, ce sujet a bien gonflé en une nuit! J'ai bien fait de le relancer! Crapio a superbement résumé la liste de ce qui pourrait m'intéresser. - Crapio a écrit:
Donc dans cette optique (et c'est ce qui lui plaira le plus je pense) je résume : Le trop court opéra le Vaisseau fantôme de R. Wagner (que je n'ai jamais vu mais qui semble conforme à tes goûts en plus de tes exigeances) Wagner, je me dis que ce serait bête de faire l'impasse dessus: les thèmes de ses opéras me conviennent pile poil et musicalement, c'est dans des eaux qui devraient me plaire. - Crapio a écrit:
- Le Château de Barbe-bleue de Bartok (pareil pas vu mais semble te correspondre)
Comme je l'ai dit plus haut, ça pourrait en effet fonctionner. Seule barrière: la langue (c'est en hongrois, non?). Parce que le français et l'anglais, aucun problème. L'allemand, l'italien et le russe, je devrais pouvoir me débrouiller. Mais le hongrois... - Crapio a écrit:
- Le coq d'or de Rimsky
Ca, ça m'intéresse beaucoup, en effet. - Crapio a écrit:
- "opéra" de Ravel : l'Enfant et les sortilèges qui correspond plus à tes exigeances.
Oui, ça aussi, ca a l'air tentant. Et non David, je ne me permettrais pas de t'ignorer  . Je ne fréquente internet que très rarement le soir. Donc la liste se présente comme ceci pour l'instant: Je commencerai certainement par Der Fliegende Holländer Le Coq d'Oret probablement un Mozart ( La Flûte Enchantée sans doute) ou un Haendel. Si c'est concluant, je passerai à L'Enfant et les SortilègesL'Ange de Feu (angoissant et satanique selon Xavier, ça me tente) Le Château de Barbe-Bleueet d'autres WagnerMerci à tous en tout cas  .
Dernière édition par Cello le Ven 27 Jan 2012 - 13:46, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 10:38 | |
| - Crapio a écrit:
- En fait va voir un truc horrible pour ton premier opéra : tu seras forcément surpris et émerveillé et ça agrandira ton champ de connaissance (alors que c'est certainement une grosse daube).
Bah quoi vous croyez que j'ai choisi Thésée par pur plaisir ??? C'est mon petit côté maso  Moi , mon premier opéra, c'était Tristan... |
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | |
 | |
WoO Surintendant

| |
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 11:15 | |
| Pour le thésée dont parle caprio, je confirme, c'est pire que daubesque. D'un autre côté ça ressemble en rien à lully . Donc que les baroqueux dans l'âme ne se sentent pas attaqué. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 11:25 | |
| - atomlegend a écrit:
- Pour le thésée dont parle caprio, je confirme, c'est pire que daubesque.
 Tu as donc écouté la version O'Dette ? - atomlegend a écrit:
- D'un autre côté ça ressemble en rien à lully .
Oui, alors là j'émets quand même un gros doute...  - atomlegend a écrit:
- Donc que les baroqueux dans l'âme ne se sentent pas attaqué.
Je ne me sens pas attaqué  Au contraire, je n'en ai que plus envie d'écouter ce chef d'oeuvre ... quand j'en aurais le temps  |
|
 | |

Nombre de messages : 95646 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 11:25 | |
| - Cello a écrit:
- L'allemand, l'italien et le russe, je devrais pouvoir me débrouiller. Mais le hongrois...
Ne t'en fais pas, les chanteurs non plus ne se débrouillent pas.  |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 12:59 | |
| - Cello a écrit:
- Crapio a écrit:
- Le Château de Barbe-bleue de Bartok (pareil pas vu mais semble te correspondre)
Comme je l'ai dit plus haut, ça pourrait en effet fonctionner. Seule barrière: la langue (c'est en hongrois, non?). Parce que le français et l'anglais, aucun problème. L'allemand, l'italien et le russe, je devrais pouvoir me débrouiller. Mais le hongrois...
De toute façon, même en allemand, en russe ou en italien, ne compte pas trop comprendre toujours le texte... tu auras besoin du livret (et si possible d'une traduction française) sous les yeux dans tous les cas. (sauf peut-être un Pelléas par exemple parce qu'en général on comprend très bien texte... et encore) Donc pas de raison de se passer de Barbe-Bleue à cause de ça.  |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 14:03 | |
| Oh, je n'avais pas l'intention de me dégonfler pour si peu...
Bon , maintenant, j'ai une idée assez claire de ce par quoi je vais commencer. Aborder un genre totalement inconnu et aussi vaste; c'est toujours un peu intimidant.
Reste à voir ce que ma Médiathèque a en stock. |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Ven 18 Avr 2008 - 14:14 | |
| Ta conversion volontaire est de toute façon inespérée !  Mais c'est vrai qu'on parle beaucoup de musique vocale pour Classik. De façon étonnate pour un forum généraliste, d'ailleurs. |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 20 Avr 2008 - 20:26 | |
| - Wolfy a écrit:
- Crapio a écrit:
- En fait va voir un truc horrible pour ton premier opéra : tu seras forcément surpris et émerveillé et ça agrandira ton champ de connaissance (alors que c'est certainement une grosse daube).
Bah quoi vous croyez que j'ai choisi Thésée par pur plaisir ??? C'est mon petit côté maso  Moi , mon premier opéra, c'était Tristan... Moi aussi ! Et ça a fructifié.  |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 9:22 | |
| Je tremble  . Le grand moment est venu Je viens de louer deux DVDs à la Médiathèque: Der Fliegende Holländer et Madame Butterfly. Je vais me jeter à l'eau. Si vous n'avez plus de nouvelles de moi la semaine prochaine, considérez-moi comme perdu en mer  . |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 11:26 | |
| - Le Havrais a écrit:
- je me rends compte que je ne suis jamais allé voir un opéra
 La première fois que j'ai assisté à un opéra, c'était à l'occasion du festival de musique d'un petite ville pas loin de chez moi, en plein air, dans un parc public. C'était Nabucco. Outre qu'il ne fallait pas compter sur le surtitrage dans ses conditions, ils ont attendu que la nuit tombe pour que les cigales se taisent... Ils ont alors entamé l'ouverture... avant de rallumer les lumières de la scène pour la première scène, ce qui a bien sûr eu pour effet de réveiller les cigales qui ont agrémenté de leur orchestre à elles tout le premier acte. Elles ont fini par se rendormir mais alors on a eu droit régulièrement aux pétarades des scooters dans les rues bordant le parc. Comme vous le constatez je parle "assez peu" de musique et d'interprétation dans cette histoire!! Déjà que Nabucco ne fait pas partie de mes opéras de Verdi préférés... Donc voilà: c'est important de bien choisir les conditions d'écoute de son premier opéra!  Depuis je me suis un tout petit peu rattrapé, avec les tarifs jeunes du Festival d'Aix-en-Provence, mais ma consommation d'opéra se fait essentiellement au disque. - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais c'est vrai qu'on parle beaucoup de musique vocale pour Classik. De façon étonnate pour un forum généraliste, d'ailleurs.
En me fondant sur quelques remarques glanées ça et là, et sur ma propre expérience, je hasarderais l'hypothèse qu'outre le fait qu'il y a beaucoup d'amateurs d'opéra ici, il est peut-être plus facile pour un "néophyte" de parler d'un opéra que d'une musique purement instrumentale: outre la musique, on peut aussi se raccrocher au livret, et s'il s'agit de comparer les versions, tout le monde est à peu près capable d'entendre si une cantatrice chante juste ou faux, avec plus ou moins d'engagement, etc. (même en faisant la part de la subjectivité qui fait tout le sel de la chose bien sûr!  ) - alors qu'il est plus difficile de mettre des mots sur les différences entre des interprétations d'une symphonie, par exemple, même si on les perçoit, les ressent, sans recourir à tout un équipement de critique pointue (genre "les vents sont un peu trop en retrait par rapport aux cordes", "les pupitres ne sont pas bien distincts"...) qui n'est pas forcément à la portée du simple amateur mélomane. Dites-moi si je me trompe! - Stadler a écrit:
- Wolfy a écrit:
- Moi , mon premier opéra, c'était Tristan...
Trop triste comme opéra...
... à la fin, il te reste juste l'Yseult pour pleurer   |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 16:15 | |
| - Cello a écrit:
- Je tremble
.
Le grand moment est venu
Je viens de louer deux DVDs à la Médiathèque: Der Fliegende Holländer et Madame Butterfly. Je vais me jeter à l'eau. Si vous n'avez plus de nouvelles de moi la semaine prochaine, considérez-moi comme perdu en mer . Oui, finalement, ton état d'esprit est proche du Hollandais : http://musicontempo.free.fr/ewige_vernichtung.mp3 . Mais si l'expérience est probante, nous exulterons : http://musicontempo.free.fr/jesuisvainqueur.mp3 . |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 16:23 | |
| C'est affreux et criard à souhait  |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 16:28 | |
| Sur le premier, oui, Grundheber est fatigué, mais j'ai pris le premier truc que j'avais sous la main, c'est suffisant pour raconter des bêtises.
Pour le reste, que ce soient les compositions ou les interprètes, c'est de premier ordre. |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 16:43 | |
| - Citation :
- Cello a écrit:
Le Château de Barbe-bleue de Bartok (pareil pas vu mais semble te correspondre)
Comme je l'ai dit plus haut, ça pourrait en effet fonctionner. Seule barrière: la langue (c'est en hongrois, non?). Parce que le français et l'anglais, aucun problème. L'allemand, l'italien et le russe, je devrais pouvoir me débrouiller. Mais le hongrois... Le hongrois ne m'a pas du tout gêné. Je trouve ça même très beau phonétiquement, ça apporte un petit parfum d'étrange... Mi volt ez ? Mi sohaaajtott ? Ki sohaaajtott ? Kékszaaaakàllù ! A te vàrad ! A te vàrad ! A te vàrad !
Dernière édition par jerome le Mar 27 Mai 2008 - 0:53, édité 1 fois |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 31 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 18:49 | |
| - Citation :
- La première fois que j'ai assisté à un opéra, c'était à l'occasion du festival de musique d'un petite ville pas loin de chez moi, en plein air, dans un parc public. C'était Nabucco. Outre qu'il ne fallait pas compter sur le surtitrage dans ses conditions, ils ont attendu que la nuit tombe pour que les cigales se taisent... Ils ont alors entamé l'ouverture... avant de rallumer les lumières de la scène pour la première scène, ce qui a bien sûr eu pour effet de réveiller les cigales qui ont agrémenté de leur orchestre à elles tout le premier acte. Elles ont fini par se rendormir mais alors on a eu droit régulièrement aux pétarades des scooters dans les rues bordant le parc. Comme vous le constatez je parle "assez peu" de musique et d'interprétation dans cette histoire!! Déjà que Nabucco ne fait pas partie de mes opéras de Verdi préférés... Donc voilà: c'est important de bien choisir les conditions d'écoute de son premier opéra!
C'est dommage car il y a de très beaux passages dans cet opéra outre le sempiternel va, pensiero... |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 26 Mai 2008 - 19:27 | |
| - jerome a écrit:
-
- Citation :
- Cello a écrit:
Le Château de Barbe-bleue de Bartok (pareil pas vu mais semble te correspondre)
Comme je l'ai dit plus haut, ça pourrait en effet fonctionner. Seule barrière: la langue (c'est en hongrois, non?). Parce que le français et l'anglais, aucun problème. L'allemand, l'italien et le russe, je devrais pouvoir me débrouiller. Mais le hongrois... Le hongrois ne m'as pas du tout gêné. Je trouve ça même très beau phonétiquement, ça apporte un petit parfum d'étrange... Mi volt ez ? Mi sohaaajtott ? Ki sohaaajtott ? Kékszaaaakàllù ! A te vàrad ! A te vàrad ! A te vàrad ! Je confirme que le hongrois n'est pas du tout gênant à l'écoute. Au contraire, j'ai d'abord possédé de cet opéra un enregistrement où le texte avait été traduit en allemand (Dietrich Fischer-Diskau, Herta Töpper, Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, direction Ferenc Fricsay, 1958, DG), eh bien ça ne passe pas du tout! On sent bien que ce n'est pas pour ce texte-là que la musique a été écrite à l'origine... J'ai depuis acquis la version Fischer avec Christa Ludwig et Walter Berry, en hongrois, et on entend la différence de ce point de vue... |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mar 27 Mai 2008 - 8:57 | |
| Ah, mais je n'ai rien du tout contre le hongrois.
Je voulais parler de ma capacité à comprendre le livret sans trop jeter un oeil à la traduction. |
|
 | |
Toxic Mélomaniaque

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mar 27 Mai 2008 - 18:45 | |
| - Citation :
- va, pensiero...
Ah, c'est du Verdi. Je croyais que c'était de Nana Mouskouri.  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mar 27 Mai 2008 - 18:46 | |
| - toxic a écrit:
-
- Citation :
- va, pensiero...
Ah, c'est du Verdi. Je croyais que c'était de Nana Mouskouri.  Ou du Demis Roussos. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mer 28 Mai 2008 - 8:39 | |
|
Dernière édition par Cello le Mer 28 Mai 2008 - 9:56, édité 1 fois |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mer 28 Mai 2008 - 8:44 | |
| Il est 8h44 et je ne vois toujours rien nulle part.  |
|