Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du ...
Voir le deal

Comment débuter dans l'opéra?

+84
Jar Jar Binks
Stefano P
Opérateur opérationnel
Manine
Adalbéron
Mood Indigo
Iskender
Yano
Benedictus
Roquefort
Marchoukrev
luisa miller
Oriane
Chris3
anaëlle
SiVil
arnaud bellemontagne
A
Anthony
Renard
Golisande
Philippe VLB
benvenuto
Mélomaniac
Horatio
guimix
adriaticoboy
Onieshka
Zéphire
Swarm
Ah
lou
Blestheme
Rav–phaël
Siegmund
J$im
Resigned
Eska
Kilban
cherchemusique
Cololi
Mariefran
malko
T-A-M de Glédel
Pelléas
Polyeucte
Gaïus
Glocktahr
frere elustaphe
Mehdi Okr
Kia
Cleme
Dave
Toxic
jerome
Octavian
Tus
WoO
Stadler
Stevillon
MickeyZeVrai
entropie
Stanlea
Pison Futé
Jaky
OYO TOHO
Rubato
Dr. Strangelove
Picrotal
Crapio
Papageno
Morloch
calbo
Zeno
atomlegend
Cello
ouannier
antrav
sofro
Guillaume
Sun Valley
DavidLeMarrec
Xavier
Pauken
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 02:44

Je te conseillerais bien le Roi Roger tiens.

Et Elektra mais tu risques de dire pareil que pour Salomé...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 02:46

Xavier a écrit:
Je te conseillerais bien le Roi Roger tiens.
Je pense que j'irai en juin Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 02:49

jerome a écrit:

Wozzeck I love you (curieusement, d'ailleurs)

Oui tiens, parce que là tu écoutes quoi, la musique, le chant, le texte?
C'est quand même vachement théâtral, la musique n'est pas toujours au premier plan...
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 02:53

Oui, ça m'étonne moi-même, ce n'est pas très cohérent.
J'ai l'impression que les deux marchent dans le même sens, c'est aussi grinçant musicalement que poétiquement.
De toutes façons, les lignes vocales ont un côté absurde, donc les inflexions théâtrales ne me perturbent plus ; c'est plus proche d'un parler modulé sur fond d'orchestre que d'une mélodie accompagnée dont on peinerait à saisir la direction.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 02:55

jerome a écrit:

De toutes façons, les lignes vocales ont un côté absurde, donc les inflexions théâtrales ne me perturbent plus ; c'est plus proche d'un parler modulé sur fond d'orchestre que d'une mélodie accompagnée dont on peinerait à saisir la direction.

Pourtant l'utilisation de la voix varie beaucoup d'une scène à une autre, il y a carrément du sprechgesang mais aussi du chant tout à fait traditionnel. (berceuse de Marie)
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 02:58

C'est vrai que certains passages utilisent une musicalité plus traditionnelle, mais là j'ai l'impression que les interprètes s'adaptent et se rapprochent des notes... faudrait que je réécoute ces passages.
Lulu, c'est plus trash ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 03:00

jerome a écrit:

Lulu, c'est plus trash ?

Peut-on faire plus trash que Wozzeck?
C'est assez proche on peut dire. (ça me touche un peu moins personnellement)
Peut-être aimerais-tu Erwartung. (et ce n'est pas un opéra, il n'y a qu'un seul personnage Mr.Red )
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 08:45

jerome a écrit:
Aucun problème avec Vanessa.

C'est étonnant, ça m'a l'air pourtant tout à fait traditionnel...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 08:48

Et Cosi fan tutte, Jérôme ? L'utilisation des voix est presque instrumentale, des quatuors vocaux qui pourraient être à cordes. De la musique de chambre merveilleuse. Very Happy
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 08:52

jerome a écrit:
La flûte enchantée, ça m'ennuie terriblement mais vocalement je peux apprécier, comme Don Giovanni (pas fini) et Cosi à petites doses.

Il n'a pas l'air aussi emballé que toi hehe
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 08:54

J'avais pas vu. Confused
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 12:49

jerome a écrit:
Xavier>
Flammen, j'aime énormément l'orchestre, pas trop les chants.
En baroque en général je ne suis pas gêné car c'est une autre façon de chanter (sauf en français, là je deviens vert)
La flûte enchantée, ça m'ennuie terriblement mais vocalement je peux apprécier, comme Don Giovanni (pas fini) et Cosi à petites doses.
Salomé, mitigé (le problème des lignes vocales insaisissables y est aigu)
Tosca, passe comme un petit film du dimanche soir mais bon...

Tentatives catastrophiques : Wagner, Lully, Dukas, (ECJDLG et Marais, booof) et d'autres

...et L'Orfeo ?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 12:57

Arrow
jerome a écrit:
En baroque en général je ne suis pas gêné car c'est une autre façon de chanter (sauf en français, là je deviens vert)

Et j'ai oublié Verdi (Nabucco) dans mes tentatives catastrophiques hehe
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 12:59

Je sais pas si c'est le premier Verdi que tu as écouté mais c'est vrai que Nabucco pour débuter l'écoute de ce compositeur c'est peut-être pas le mieux. La Traviata par contre me parait mieux adaptée
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 13:21

Peut-être Die Gezeichneten de Schreker ?
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 13:25

calbo a écrit:
Je sais pas si c'est le premier Verdi que tu as écouté mais c'est vrai que Nabucco pour débuter l'écoute de ce compositeur c'est peut-être pas le mieux. La Traviata par contre me parait mieux adaptée
+1 (ou le Trouvère)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 13:45

Pour Elvira, l'ancêtre du Stade de France:

Spoiler:
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:55

WoO a écrit:
Pour moi le critère essentiel c'est avant tout le texte, la musique doit se mettre à son service, je suis assez vieux jeu dans mon approche de l'opéra : Prima le parole. Dans certains cas la musique peut être plus intéressante que celui-ci, ça n'est pas un problème en soi, mais tout est question de dosage et d'équilibre. L'idéal est atteint quand on a un excellent livret servi par une excellente musique.
Des noms ! Des noms ! (En fait, c'est facile, ce sont les meilleurs opéras de tous les temps qui sont dans cette catégorie. Cool )

Mais non, WoO, tu n'es pas vieux jeu, ça remonte juste à 1595. Mr. Green

Sans rire, c'est une conception qui avait à peu près totalement disparu (à part en France) entre 1690 et 1970... Je veux dire que l'opéra était considéré avant tout, à de rares exceptions près, comme de la musique avant d'être du théâtre. Aujourd'hui, avec le Regietheater, même si les gens se déplacent toujours pour la musique avant tout (il faut dire que les bons livrets mis en musique par de mauvais compositeurs, comme les Kancheli, ce n'est pas à l'affiche), le théâtre prend bien plus de droits sur la scène d'opéra, et on voit des gens se déplacer non plus sur la distribution mais sur le metteur en scène - même s'ils sont marginaux.

On revient peu à peu à l'idée (tenue par Mortier entre autres...) que l'opéra est une exaltation d'un texte, peut-être plus qu'une musique.

Evidemment, quand on parle à des rétrogrades dans le genre de Jérôme, qui en sont restés à l'opéra seria bien léché, là ils ne sont pas gênés par les accents ou le vibrato. Mad
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009, 19:47

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Pour moi le critère essentiel c'est avant tout le texte, la musique doit se mettre à son service, je suis assez vieux jeu dans mon approche de l'opéra : Prima le parole. Dans certains cas la musique peut être plus intéressante que celui-ci, ça n'est pas un problème en soi, mais tout est question de dosage et d'équilibre. L'idéal est atteint quand on a un excellent livret servi par une excellente musique.
Des noms ! Des noms ! (En fait, c'est facile, ce sont les meilleurs opéras de tous les temps qui sont dans cette catégorie. Cool )

Sans rire, c'est une conception qui avait à peu près totalement disparu (à part en France) entre 1690 et 1970... Je veux dire que l'opéra était considéré avant tout, à de rares exceptions près, comme de la musique avant d'être du théâtre.

Une très remarquable exception, alors, est Capriccio de Strauss.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 18:26

machinade a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:

Sans rire, c'est une conception qui avait à peu près totalement disparu (à part en France) entre 1690 et 1970... Je veux dire que l'opéra était considéré avant tout, à de rares exceptions près, comme de la musique avant d'être du théâtre.

Une très remarquable exception, alors, est Capriccio de Strauss.
Je précise dans mon paragraphe suivant que je parle de l'esprit du public et des mises en scène, pas des compositeurs bien sûr, sinon ça ne tient pas : même en excluant l'opéra-comique, au XIXe Meyerbeer, Verdi ou Wagner font bel et bien du théâtre, sans parler du vingtième. Ce que je voulais dire, c'était qu'au départ l'opéra était conçu par la Seconde Camerata comme une façon d'exalter un texte. Et que très vite, la fascination pour la voix en a fait un genre musical, à part dans la France de la Tragédie Lyrique, et même celle de l'ère Scribe, où les librettistes étaient aussi célèbres que les compositeurs.
Aujourd'hui, la toute-puissance des metteurs en scène fait qu'on va parfois voir un opéra pour son metteur en scène ou pour l'oeuvre dont il est adapté. Ca reste très minoritaire, mais il y a ce retour de balancier après plusieurs trop longs siècles de confiscation de l'Opéra par la musique. tutut
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 18:54

Pour répondre à Jérôme :
- Comme Xavier, je penche pour le Roi Roger, il existe des versions très propres sur elles, et c'est plus musical que théâtral (c'est le moins qu'on puisse dire hehe ).
- Vartan suggère les Gezeichneten, je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure où, à part la première partie de l'acte III peut-être, sans le texte... Surtout, on trouve les mêmes problèmes de gros formats que dans Wagner et Strauss.
- L'Orfeo, oui, pourquoi pas... mais c'est du théâtre de l'ère textuelle, justement. Je pense qu'on peut écouter au moins les deux premiers actes sans le livret, c'est magnifique, mais enfin, c'est un non-sens...
- Pour Lulu, c'est beaucoup plus postromantique que Wozzeck (en fait, plus proche de Schreker que de Schönberg), moins audacieux... et beaucoup plus beau aussi à mon avis.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 21:08

WoO a écrit:
jerome a écrit:

C'est étonnant, ça m'a l'air pourtant tout à fait traditionnel...
Il y a un côté un peu lunaire et des échos qui évoquent le traditionnel américain, quelque chose de moins 'grandes voix qui beuglent'. Par ailleurs, comme il doit avoir écouté Mitropoulos, c'est chanté avec énormément de soin (Steber, Elias !).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:01

Lulu, c'est très beau et en effet ça ne ressemble pas à Schönberg, mais je trouve ça très difficile d'accès sans une bonne connaissance de Berg et de Wedeking, et c'est entièrement sériel et dodécaphonique (même quand ça a l'air de se rapprocher de la tonalité). Je doute qu'on puisse accrocher avant une dizaine d'écoutes partition en main.
Il me parait plus facile d'entrer dans les opéras de Chostakovich.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:04

Ce que tu décris n'est pas forcément pour déplaire à Jérôme... (Je doute en revanche que le pathos un peu burlesque de Chosta le séduise. Le Nez, peut-être.)

Personnellement, alors que je n'ai jamais vraiment pu me faire à Wozzeck, j'ai toujours beaucoup aimé Lulu, spontanément (à une époque où Wagner et Debussy m'étaient encore difficiles). Ca a beau être sériel, c'est très polarisé et assez consonant comme musique, ça sonne assez tonal en fait.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:07

En tout cas, j'ai accroché dès la première écoute de la Lady de Chosta (et puis Eva Maria I love you I love you I love you ) alors que Lulu, 5 écoutes ne m'ont pas suffit pour aimer ou accrocher à cet opéra...
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:07

Autant Wozzeck ça passe, autant Lulu... Confused
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:14

Pareil ! Wozzeck s'est bien passé... mais alors Lulu ! shaking Je ne sais même pas si j'irais l'écouter un jour, en vrai. Confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:19

il faut écouter la suite, la Lulu symphonie, et se familiariser avec les pièces de Wedeking, après ça passe tout seul (et c'est gigantesque).
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 15:41

jpwol a écrit:
Suite à vos éloges sur cet opéra, et comme j'aime beaucoup Bartok, je l'ai écouté (Haitink/Von Otter/Tomlinson), et malgré le fait que j'aie toujours eu du mal avec l'opéra, j'ai trouvé cette oeuvre absolument géniale, une de mes grandes découvertes de ce début d'année. thumleft

Sachant que c'est le premier opéra auquel j'accroche vraiment, en auriez-vous d'autres à me conseiller pour persister dans ce genre?

J'ai pensé à la Tragédie florentine de Zemlinsky
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 15:51

C'est quand même très théâtral, et c'est parfois ce qui gêne ceux qui ont du mal avec l'opéra.
M'enfin pourquoi pas...
Sinon, comme pour Jérôme, le Roi Roger, c'est court, très musical, très beau...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 16:45

En fait, ça dépend de ce qu'il n'a pas aimé comme opéra auparavant...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 17:15

jerome a écrit:
Xavier>
Flammen, j'aime énormément l'orchestre, pas trop les chants.
Salomé, mitigé (le problème des lignes vocales insaisissables y est aigu)
Tosca, passe comme un petit film du dimanche soir mais bon...

Tentatives catastrophiques : Wagner, Lully, Dukas, (ECJDLG et Marais, booof) et d'autres (ndlr : nabucco)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 17:27

Késaco Shocked ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 17:50

calbo a écrit:
Késaco Shocked ?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 17:59

Je citais juste un message où jérôme parlait des opéras qu'il avait aimé et pas aimé.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 20 Mar 2009, 18:20

OK, je me demandais pourquoi tu n'avais rien mis sous ta citation. Wink
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009, 03:49

Personnellement il y a 4 opéras qui m'ont plu immédiatement dès la premiere écoute alors que je n'étais pas forcément fan à la base de leurs genres respectifs, et que je conseillerais donc à des débutants, ce sont :
L'orfeo, de monteverdi
Das rheingold, de wagner
Les noces de figaro, de mozart
Rigoletto, de verdi

Ce ne sont pas forcément mes opéras préférés maintenant, mais ceux sont ceux qui m'ont le plus accroché à la premiere écoute
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2009, 10:43

Citation :
Das rheingold, de wagner

Entièrement d'accord, c'est la meilleure introduction à Wagner.
Gaïus
Mélomane du dimanche
Gaïus

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 11:20

Je suis étonné que personne n'ai cité Carmen de Bizet en 10 pages, c'est très accessible et un bon moyen de débuter, non ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 11:31

Gaïus a écrit:
Je suis étonné que personne n'ai cité Carmen de Bizet en 10 pages, c'est très accessible et un bon moyen de débuter, non ?

Pas tant que ça je trouve... mis à part les airs de Carmen et celui d'Escamillo...
Et puis après, tout dépend du passif de la personne... en fonction de ses goûts musicaux ou littéraires par exemple, ce ne sera pas les mêmes oeuvres qui entreront facilement! Very Happy

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 12:44

Carmen pourquoi pas ? Une intrigue plutôt bonne, des beaux airs, des beaux ensembles, une musique efficace, une fin tragique, tout est là pour faire apprécier l'opéra!

Rheingold pour aimer Wagner? Je conseillerais plutôt Tristan, une grande histoire d'amour, si on n'est pas transporté on n'aimera jamais Wagner...

Mozart est l'approche idéale si on connaît déjà la musique, pour moi c'est Don Giovanni qui m'a initié. Very Happy
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 16:55

Pelléas a écrit:

Carmen pourquoi pas ? Une intrigue plutôt bonne, des beaux airs, des beaux ensembles, une musique efficace, une fin tragique, tout est là pour faire apprécier l'opéra!

Rheingold pour aimer Wagner? Je conseillerais plutôt Tristan, une grande histoire d'amour, si on n'est pas transporté on n'aimera jamais Wagner...

Mozart est l'approche idéale si on connaît déjà la musique, pour moi c'est Don Giovanni qui m'a initié. Very Happy

Don Giovanni est un bon choix, j'avoue. Je n'ai pas mieux, en fait : tout le monde connaît Dom Juan, le style de musique est accessible, et c'est superlatif. Commencer en français serait mieux, mais les esthétiques sont moins évidentes pour un débutant.

Pas Rheingold, le Hollandais.

Dernière édition par T-A-M de Glédel le Ven 28 Jan 2011, 18:02, édité 1 fois
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 17:47

Pelléas a écrit:

Il n'y a vraiment que moi pour trouver Don Gioavanni assomant ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 17:49

malko a écrit:

Oui Twisted Evil Moi aussi, j'ai démarré par Don Giovanni !
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 17:51

malko a écrit:

C'est surtout que tu n'aimes pas l'opéra en général Shocked Shocked
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 18:02

Moi c'est avec Mozart en général que j'ai du mal. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyVen 28 Jan 2011, 18:47

frere elustaphe a écrit:
Moi c'est avec Mozart en général que j'ai du mal. Mr. Green

Tu sors Shit

cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptySam 26 Fév 2011, 23:31

Si j'avais des enfants, ou des adultes qui ne connaisse que "Vivaldi-les-Quatre-Saisons" à initier à la musique classique, je leur ferai voir les Indes Galantes avec Petitbon. De la danse, du spectacle, des clownerie, de la musique légère mais savante, des textes en français... je ne vois pas vraiment de meilleur porte d'entrée.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 14:19

Rebond tardif, mais j'avais raté ça :
Pelléas a écrit:
et je m'inscris en faux. Il y a, je dirais, un degré d' "abstraction" dans Tristan, qui ne fait pas de cet opéra une "porte d'entrée" idéale pour tout le monde ! Quant à dire qu'on n'aimera jamais Wagner si on n'aime pas d'abord ça... Personnellement en tout cas, ma tentative d'écoute de Tristan en terminale m'a tenu éloigné de Wagner, d'une part, et de l'opéra en général, d'autre part, pendant plusieurs années ! Je me suis fait plusieurs fois le Ring en intégralité avant de pouvoir venir à bout du premier acte de Tristan, et de trouver des version qui m'ouvrent la porte de cette œuvre et me transportent véritablement.

L'or du Rhin me semble une suggestion beaucoup plus logique et "accrocheuse" : déjà tout le Ring en germe, dans une œuvre assez courte et donc plus facilement accessible / digérable par le néophyte, et sans longueurs (type l'acte II de La Walkyrie). Ou alors, comme le suggérait T.A.M., Le Vaisseau fantôme.
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 15:26

C'est clair que pour entrer dans Wagner, j'ai entendu tout et son contraire. Un vendeur de chez Harmonia Mundi, que j'aime bien, m'avait dit que j'avais eu raison de commencer par Tristan. Mais j'ai récemment montré l'acte 1 de Tristan en DVD à un ami, qui n'a pas du tout accroché, en reprochant à l'oeuvre d'être continuellement grave et solennelle sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Inversement, il avait adoré L'Or du Rhin, car il y a plus d'action...
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 5 Empty

Comment débuter dans l'opéra?
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant