Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comment débuter dans l'opéra?

+84
Jar Jar Binks
Stefano P
Opérateur opérationnel
Manine
Adalbéron
Mood Indigo
Iskender
Yano
Benedictus
Roquefort
Marchoukrev
luisa miller
Oriane
Chris3
anaëlle
SiVil
arnaud bellemontagne
A
Anthony
Renard
Golisande
Philippe VLB
benvenuto
Mélomaniac
Horatio
guimix
adriaticoboy
Onieshka
Zéphire
Swarm
Ah
lou
Blestheme
Rav–phaël
Siegmund
J$im
Resigned
Eska
Kilban
cherchemusique
Cololi
Mariefran
malko
T-A-M de Glédel
Pelléas
Polyeucte
Gaïus
Glocktahr
frere elustaphe
Mehdi Okr
Kia
Cleme
Dave
Toxic
jerome
Octavian
Tus
WoO
Stadler
Stevillon
MickeyZeVrai
entropie
Stanlea
Pison Futé
Jaky
OYO TOHO
Rubato
Dr. Strangelove
Picrotal
Crapio
Papageno
Morloch
calbo
Zeno
atomlegend
Cello
ouannier
antrav
sofro
Guillaume
Sun Valley
DavidLeMarrec
Xavier
Pauken
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:56

luisa miller a écrit:

- l'empereur d'atlantis (Ullmann)

Tu aimes ça?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:57

DavidLeMarrec a écrit:

Pour Berlioz, la Damnation de Faust, chef-d'œuvre vertigineux indispensable à tout amateur d'orchestre

Je connais déjà, -bien sûr-, déjà entendu au concert et au disque, mais je ne l'ai pas inclus dans ma liste car je ne l'aurais pas classé dans le genre opéra.
Tu vas me rétorquer que j'ai pourtant inclus Hary Janos, ce qui ruine mes prétentions taxinomiques, mais bon...

Pour le reste, j'ai bien noté tous tes précieux conseils Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 3641590030
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:02

- David parlait des Iphigénie de Gluck (en Tauride+en Aulide) mais il y a aussi Orphée et Eurydice (aussi bien en italien qu'en français).

- Rossini : Cenerentola, Barbiere, Guillaume Tell, La gazza ladra

- Donizetti : Don Pasquale, Lucia di Lammermoor

- Salieri : Les danaïdes

- Rameau : Dardanus, Castor et Pollux, Hyppolite et Aricie
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:03

Mélomaniac a écrit:
Je connais déjà, -bien sûr-, déjà entendu au concert et au disque, mais je ne l'ai pas inclus dans ma liste car je ne l'aurais pas classé dans le genre opéra.

Il y a débat, à cause de la genèse (les Scènes de Faust initiales sont vraiment cloisonnées) et de la discontinuité des tableaux, mais justement, je trouve que contrairement aux Scènes initiales (et à celles de Schumann), la Damnation a une véritable continuité dramatique… Le seul obstacle serait que Berlioz ne prévoyait pas de mise en scène, mais ça me paraît mince pour l'écarter.

http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:04

Xavier a écrit:
luisa miller a écrit:

- l'empereur d'atlantis (Ullmann)

Tu aimes ça?? Shocked

je n'en ferais certes pas mon opéra de chevet mais ça ne m'a pas déplu quand c'est passé à Poitiers
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:13

DavidLeMarrec a écrit:
bon, il y a un peu de Janáček, sans doute des erreurs de jeunesse avant de faire les bonnes rencontres).  

tutut
Tu devrais prendre exemple sur cette honnête mélomane !

Citation :
Et dire que Cololi doit aussi tenir une liste. pale  

Figure toi que j'ai une liste de toutes les oeuvres musicales que j'aime Mr. Green

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:13

L'heure espagnole, Flammen, Nabucco, Falstaff, L'empereur d'Atlantis, c'est noté. Wink

J'ai oublié La damnation de Faust dans ma liste!

Citation :
bon, il y a un peu de Janáček, sans doute des erreurs de jeunesse avant de faire les bonnes rencontres

N'essaie pas de corrompre mes goûts ! dwarf (Comment ça, c'est déjà fait ?)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 18 Sep 2015 - 21:27

Oriane a écrit:
L'heure espagnole, Flammen, Nabucco, Falstaff, L'empereur d'Atlantis, c'est noté.  Wink

J'ai oublié La damnation de Faust dans ma liste!

Citation :
bon, il y a un peu de Janáček, sans doute des erreurs de jeunesse avant de faire les bonnes rencontres

N'essaie pas de corrompre mes goûts !  dwarf  (Comment ça, c'est déjà fait ?)

Il faudra d'ailleurs que je demande à Philippe Nahon, le directeur musical d'Ars Nova Ensemble) s'ils ont l'intention d'enregistrer l'oeuvre un jour prochain. Ca serait d'autant plus bienvenu que la discographie est assez pauvre vu la création posthume et très tardive de cet opéra (1975)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 23:33

Ces derniers jours j'ai fait découvrir à ma fille (7 ans) Pelléas (DVD Boulez) et Orfeo (DVD Harnoncourt), tout ça est très bien passé, avec une préférence pour Pelléas. (bon, ce n'est pas ma fille pour rien)
Quand ça ne va pas trop vite, elle arrive maintenant à suivre les sous-titres donc évidemment ça facilite les choses.
Le français (pour Pelléas) aide bien évidemment.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 0:36

Xavier a écrit:
Ces derniers jours j'ai fait découvrir à ma fille (7 ans) Pelléas (DVD Boulez) et Orfeo (DVD Harnoncourt), tout ça est très bien passé, avec une préférence pour Pelléas. (bon, ce n'est pas ma fille pour rien)
Quand ça ne va pas trop vite, elle arrive maintenant à suivre les sous-titres donc évidemment ça facilite les choses.
Le français (pour Pelléas) aide bien évidemment.

Ca, c'est certain hehe . Pauvre Alice, bientôt, elle sera aussi irrécupérable que son père en matière de mauvais goût Confused
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 0:39

Disons qu'Orfeo était sa première incursion dans l'opéra baroque, mais elle a bien aimé, elle a remarqué les différences d'instrumentarium et de façon d'utiliser la voix.
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 0:43

Shocked Eh beh ...
Elle en a de la chance ta fille!!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 0:51

C'est sûr qu'à son âge, je n'avais encore aucune culture musicale!
Et je n'étais jamais allé au concert.
Je précise que si j'en viens à lui proposer Orfeo ou Pelléas c'est que j'ai déjà en grande partie utilisé les sujets plus enfantins, et que tout est très bien passé. (L'Enfant et les sortilèges, la Petite renarde rusée, Hansel et Gretel, Cendrillon, et en dehors de cela les 3 premiers volets de la Tétralogie, le Rossignol, l'Amour des trois oranges)
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 1:10

Laughing Elle s'y connaît certainement plus que moi -oui oui, c'est pas très compliqué ! 
C'est vraiment impressionnant Surprised
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 8:17

Moi aussi je suis... sidéré! Quand vas-tu lui montrer Salomé? ^^
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:03

Xavier a écrit:
Disons qu'Orfeo était sa première incursion dans l'opéra baroque, mais elle a bien aimé, elle a remarqué les différences d'instrumentarium et de façon d'utiliser la voix.

C'est vrai qu'à 7 ans c'est déjà bien d'avoir tenu le choc devant l'Orfeo. Elle débute dans le baroque plus jeune que moi hehe

Marchoucrev a écrit:

Je crois qu c'est déjà fait hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:22

Xavier a écrit:
Je précise que si j'en viens à lui proposer Orfeo ou Pelléas c'est que j'ai déjà en grande partie utilisé les sujets plus enfantins, et que tout est très bien passé. (L'Enfant et les sortilèges, la Petite renarde rusée, Hansel et Gretel, Cendrillon, et en dehors de cela les 3 premiers volets de la Tétralogie, le Rossignol, l'Amour des trois oranges)

Le Cendrillon de Massenet?

Sinon, dans le genre qui pourrait bien passer, quelques idées (mais tu as sûrement déjà dû y penser!) :
- Rusalka (Dvorak) : la mise en scène du MET avec Fleming est assez impressionnante de réalisme! Du Schenk je crois... ou assimilé! Very Happy
- Ruslan et Ludmila (Glinka) : mise en scène magnifique et musique passionnante. Après c'est plus rossinien niveau style... donc pas sûr que tu tiennes le coup!
- Cherevichki (Tchaikovsky) : ça pourrait être pas mal aussi... bon l'ouvrage n'est pas le plus passsionnant de Tchaikovsky et le sujet est autrement mieux traité par Rimsky, mais le DVD se regarde bien...

Sinon, il y a toujours Lady Macbeth de Mzentsk! Tout dépend après si vous voulez pouvoir dormir dans les nuits qui suivent ou non! Mr.Red

En tout cas, c'est assez impressionnant qu'elle ait accroché à Orfeo et Pelléas : ce sont quand même des ouvrages assez statiques je trouve niveau histoire et vraiment pas d'une approche facile musicalement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:17

Oui, Cendrillon de Massenet. (mais évidemment aussi celui de Prokofiev pour le ballet)

Merci pour les conseils, je pensais aussi à Rusalka justement.

Polyeucte a écrit:

En tout cas, c'est assez impressionnant qu'elle ait accroché à Orfeo et Pelléas : ce sont quand même des ouvrages assez statiques je trouve niveau histoire et vraiment pas d'une approche facile musicalement.

Il faut dire qu'elle a vite été initiée à Wagner avec l'Or du Rhin et Siegfried, donc elle est habituée à des choses assez lentes. (elle aime beaucoup les dessins animés Ghibli dont certains sont assez lents aussi)

Par contre je cherche dans le français en priorité et je ne trouve pas trop... peut-être Faust de Gounod.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:33

Je suppose que tu as fait Hänsel & Gretel ?

En français, Lakmé pourrait assez bien passer… pour le reste, comme il faut des DVDs, ça limite le choix, c'est sûr. Il y a plein d'opérettes assez sympas sinon, du genre Si j'étais roi (d'après Jeppe du Mont d'Holberg).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:
Je suppose que tu as fait Hänsel & Gretel ?

Oui, c'était un des premiers.

DavidLeMarrec a écrit:
En français, Lakmé pourrait assez bien passer… pour le reste, comme il faut des DVDs, ça limite le choix, c'est sûr. Il y a plein d'opérettes assez sympas sinon, du genre Si j'étais roi (d'après Jeppe du Mont d'Holberg).  

Oui il faut du DVD, et même pour Lakmé, il n'y en a vraiment pas beaucoup. (je ne vois que deux DVD qui viennent d'Australie, et si c'est pour ne rien comprendre au texte, ça ne vaut pas trop le coup)

Sinon je pense aller vers le Coq d'or.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:19

Xavier a écrit:

Il faut dire qu'elle a vite été initiée à Wagner avec l'Or du Rhin et Siegfried, donc elle est habituée à des choses assez lentes. (elle aime beaucoup les dessins animés Ghibli dont certains sont assez lents aussi)

Ah oui c'est sûr, les Ghibli ont un petit côté lents souvent aussi...

Citation :
Par contre je cherche dans le français en priorité et je ne trouve pas trop... peut-être Faust de Gounod.

Dans le français, Les Pêcheurs de Perles? Le DVD chez Dynamic est très beau...
Sinon pourquoi pas Les Indes Galantes? La production de Garnier fonctionne très bien. Bon c'est assez léger niveau intrigue mais la mise en scène est chouette et la musique superbe je trouve.

Pour le Faust de Gounod, pourquoi pas. Après il faut trouver le DVD qui va bien...
Personnellement je n'en ai pas encore trouvé Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:25

Polyeucte a écrit:
Sinon pourquoi pas Les Indes Galantes? La production de Garnier fonctionne très bien. Bon c'est assez léger niveau intrigue mais la mise en scène est chouette et la musique superbe je trouve.

Bien vu, Platée de Pelly et les Indes d'Arias, ce peut être chouette.

(Mais si mademoiselle réclame des cordes en boyaux et laisse le violon pour le dessus de viole, c'est toi qui soigneras la dépression du chef, pas moi !)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:26

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:

(Mais si mademoiselle réclame des cordes en boyaux et laisse le violon pour le dessus de viole, c'est toi qui soigneras la dépression du chef, pas moi !)  

Mais justement ... si Mlle a meilleur goût que son père, tout n'est peut-être pas perdu Very Happy

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:

Ah oui Platée aussi (même si c'est bien triste à la fin Sad)
Sinon, pour les indes, elle a été filmée la production d'Arias? Je pensais plus à la mise en scène de Serban...

Citation :

Mais non... elle nous jouera Wagner et Debussy sur cordes à boyau!! bounce bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 17:48

Tu as raison, c'est Serban !

Citation :
Mais non... elle nous jouera Wagner et Debussy sur cordes à boyau!! bounce bounce

Ça, ça dépendra du karma de Xavier. Car l'adolescence porte avec elle tous les possibles (comme Muse, Drake ou Kaaris). Mr. Green
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:11

Un de ces prochains jours je ferai découvrir les Indes galantes (en DVD of course) à ma petite-fille de 8 ans.

Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 41BR-MwX1pL

Un acte à la fois bien sûr...

Elle en est encore à la lecture patiente des aventures des Légendaires
Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 51p716iGnbL._SX350_BO1,204,203,200_.
Vu qu'elle en est au tome XIII affraid elle sera éventuellement une bonne candidate pour une version style 'légendes' de la Tétralogie. Bien sûr il faudra que je prévoie quantité de divertissements et petites distractions durant les hectares épisodes de récitatifs où il ne se passe rien scéniquement...

Dernière édition par André le Ven 29 Avr 2016 - 21:13, édité 2 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:11

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:

Mais justement ... si Mlle a meilleur goût que son père, tout n'est peut-être pas perdu Very Happy

Cela inclut TOUT LULLY et TOUT RAMEAU, comme de bien entendu hehe

Plus sérieusement pour Rameau, en DVD il y a

- Hippolyte et Aricie enregistré à l'ONP et dirigé par Haïm. Perso je trouve cette version trop lente mais ça devrait plaire à ta fille je pense Xavier

- Les Indes galantes dirigées par Christie

- Les Boréades enregistrées à Garnier et dirigées par Christie

pour LULLY, je laisse ce soin à David et à Cololi Smile Mr.Red
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:46

Xavier a écrit:
les 3 premiers volets de la Tétralogie

Par simple curiosité, quelle version lui as-tu montré ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 6 Mai 2016 - 14:08

Elle a vu deux versions de l'Or du Rhin et Siegfried: Levine/Schenk et Mehta/Fura dels Baus.
Et nous avons regardé Barenboïm/Cassiers pour la Walkyrie.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 10:19

Marchoukrev a écrit:

Ma plus jeune vient voir ce qui se passe à chaque fois qu'elle entend les accords d'ouverture de la scène du Commandeur. Pendant tout un temps, elle me demandait aussi d'imiter Leporello (Ah, padron!... Siam tutti morti!). Ça la faisait beaucoup rire. La grande est moins réceptive mais ça l'intéresse aussi.

Cela dit, dans le genre inattendu, c'est au Château de Barbe-Bleue qu'elles ont le plus accroché. Elles m'ont même demandé spontanément de le mettre il y a quelques mois.
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:25

Des gamines qui ont envie de voir le château de Barbe-Bleue... direction le psy non?
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:33

Non, direction Mozart en vitesse Mr.Red
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:51

Pourquoi pas Beethoven? Fidelio leur apprendrait leur devoir de futur femme non?

(Je plaisante)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:59

Marchoukrev a écrit:
Pourquoi pas Beethoven? Fidelio leur apprendrait leur devoir de futur femme non?

(Je plaisante)

Hum ... Y a vraiment des fesse qui se perdent dans la nature tutut
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 13:01

Oh une petite plaisanterie sans conséquence sur la mièvrerie du livret de Fidelio...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:59

Marchoukrev a écrit:
Des gamines qui ont envie de voir le château de Barbe-Bleue... direction le psy non?

Bah, comme ce sont mes filles, elles auront d'office besoin d'un psy siffle .
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2016 - 16:32

Pas forcément hehe . Je récapépète : direction Mozart, en vitesse siffle ; Le chateau de Barbe bleue on verra plus tard Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 1:29

luisa miller a écrit:
Pas forcément hehe . Je récapépète : direction Mozart, en vitesse siffle ; Le chateau de Barbe bleue on verra plus tard Smile
Euh... Oui, tu recommanderais quel Mozart pour des enfants, Les Joies de l'échangisme Così fan tutte, Droit de cuissage: mode d'emploi Les Noces ou Je viole la fille et je zigouille le père Don Giovanni?

(Plus sérieusement, ce n'est pas du premier coup que je suis tombé sur une vidéo de Don Giovanni susceptible d'être montrée à mon fils de huit ans...)
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptySam 28 Mai 2016 - 8:36

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
Euh... Oui, tu recommanderais quel Mozart pour des enfants, Les Joies de l'échangisme Così fan tutte, Droit de cuissage: mode d'emploi Les Noces ou Je viole la fille et je zigouille le père Don Giovanni?

(Plus sérieusement, ce n'est pas du premier coup que je suis tombé sur une vidéo de Don Giovanni susceptible d'être montrée à mon fils de huit ans...)

Don Giovanni, c'est fait.

Petite précision quand même: c'est moi regarde les opéras, je ne les leur montre pas mais je ne vais pas les cacher non plus, hein. Après, elles passent par le salon et restent quand quelque chose retient leur attention.

Mais Le Chateau de Barbe-Bleue, ça les fascine.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 21 Oct 2016 - 0:32

J'hésitais à faire découvrir Carmen à ma fille, ce n'était a priori pas un sujet très enfantin mais je cherchais à privilégier le français et elle connaissait déjà plusieurs passages.
Eh bien elle a préféré à Rusalka je crois, le français aidant, sans doute.
Bien sûr, son attention est fluctuante mais à la fin du 2è acte, après presque 1h30, alors qu'elle commençait à se déconcentrer et à bouger, elle est restée scotchée au moment de "la fleur que tu m'avais jetée". (Alagna dans le DVD du Met)
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Un conseil au sujet de l'opéra.   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMer 6 Déc 2017 - 12:12

Bonjour à toutes et tous.

J'ai fait un court passage sur ce forum il y a 3 - 4 ans environ, mes piètres connaissances musicales ne me permettant pas d'aider ou conseiller les mélomanes du forum je n'ai que peu posté...

Je fais aujourd'hui appel à vous pour un conseil. Je découvre, depuis peu, l'opéra.

Avant je n'en supportais pas l'écoute... Réfractaire, en somme... Et puis, un miracle, un, puis deux, puis trois... Et quelques autres encore... Certains me ravissent, d'autres m’horripilent... Mais j'aime ça !

Voici donc ma question : Je viens de découvrir Boris Godunov de Moussorgsky, je suis encore sous le choc, c'est d'une puissance et d'une beauté, j'ai réellement adoré !

Donc, que me conseilleriez-vous comme opéra, pour un fan de Boris Godunov ?

Pour aider un peu, voici mes opéras favoris (mais j'e n'en connais que peu et la liste évoluera dans le temps, hein... Very Happy ) :

- Moussorgsky (Boris Godunov)
- Mozart (Don giovanni, Les noces de Figaro, La flûte enchantée).
- Puccini (Turendot).
- Donizetti (Lucia di Mammermoor).
- Berlioz (La damnation de Faust).

Et ce que je n'arrive pas à écouter, du moins pour l'instant :

- Wagner (Le Ring).
- Tchaïkovski (Eugène Onéguine).
- Strauss (Salomé).

Voilà, voilà, j'attends vos conseils avec impatience, bonne musique à tous !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMer 6 Déc 2017 - 13:07

D'abord, pourquoi pas te lancer dans l'autre opéra de Moussorgsky, tout simplemenet, la Khovantchina? (attention, orthographe très variable)

Dans les opéras russes du XIXè, on peut aussi te conseiller le Prince Igor. (Borodine)

Et si tu as aimé Turandot, je te conseillerais bien d'autres Puccini, notamment Tosca.
Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMer 6 Déc 2017 - 13:18

Merci Xavier, et mes excuses pour avoir posté au mauvais endroit.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyMer 6 Déc 2017 - 21:27

Je rejoins pleinement les conseils de Xavier !
En 1° lieu Khovantchina, c'est clair (un chef d'œuvre ... peut-être un poil en dessous de Boris ... mais celui-ci est tellement haut ...)
En 2° lieu oui, oui Prince Igor Very Happy
En 3° lieu ... pourquoi pas du Rimski ?

Et les autres Puccini évidemment.

Yano
Mélomane averti
Yano

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:14

Merci Cololi, je note Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:22

Pour les versions, ce n'est pas moi le connaisseur, c'est Polyeucte. Smile

En gros, tu as 2 grandes version j'ai l'impression pour Khovanshchina : Khaykin 46 (chez Naxos, libre de droit, mono évidemment mais le son est bon pour l'époque) et Khaykin 74 (grand confort de la sterréo, énorme avantage donc ... mais Polyeucte n'aime pas trop Mr.Red )

J'avais fait un micro laïus, où tu pourras écouter 3 extraits de l'œuvre (version 46 à cause des droits) :

http://discopathe-anonyme.fr/moussorgski-khovanshchina-b-khaykin-1974/

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 8 Déc 2017 - 11:32

Cololi a écrit:

En gros, tu as 2 grandes version j'ai l'impression pour Khovanshchina : Khaykin 46 (chez Naxos, libre de droit, mono évidemment mais le son est bon pour l'époque) et Khaykin  74 (grand confort de la sterréo, énorme avantage donc ... mais Polyeucte n'aime pas trop  Mr.Red )

Non non... Polyeucte aime bien quand même... mais trouve la version de 46 beaucoup plus inspirée (forcément... Reizen et Preobrazhenskaya!!).
Sinon, pour une version plus récente et passionnante, il y aussi le DVD dirigé par Abaddo qui a l'avantage d'être sous-titré et vraiment superbe! La mise en scène est intelligente, le rendu musical génial...[/quote]

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:50

Cololi a écrit:

En gros, tu as 2 grandes version j'ai l'impression pour Khovanshchina : Khaykin 46 (chez Naxos, libre de droit, mono évidemment mais le son est bon pour l'époque) et Khaykin  74 (grand confort de la sterréo, énorme avantage donc ... mais Polyeucte n'aime pas trop  Mr.Red )

J'avais fait un micro laïus, où tu pourras écouter 3 extraits de l'œuvre (version 46 à cause des droits) :

http://discopathe-anonyme.fr/moussorgski-khovanshchina-b-khaykin-1974/

Y aussi un DVD Abbado quand même.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptyVen 8 Déc 2017 - 13:52

Xavier a écrit:
Y aussi un DVD Abbado quand même.

Je dirais même "surtout"... même si Khaikin 46 est immense, il faut connaître ce DVD. Autre version de la partition, mise en scène très prenante, grande interprétation... ça vaut le détour et ça aide à vraiment entrer dans l'ouvrage je trouve!

Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 EmptySam 9 Déc 2017 - 12:32

Vu ce que tu aimes et recherches Yano, tu peux aussi tenter Rusalka de Dvořák Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 10 Empty

Comment débuter dans l'opéra?
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant