Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment débuter dans l'opéra?

Aller en bas 
+84
Jar Jar Binks
Stefano P
Opérateur opérationnel
Manine
Adalbéron
Mood Indigo
Iskender
Yano
Benedictus
Roquefort
Marchoukrev
luisa miller
Oriane
Chris3
anaëlle
SiVil
arnaud bellemontagne
A
Anthony
Renard
Golisande
Philippe VLB
benvenuto
Mélomaniac
Horatio
guimix
adriaticoboy
Onieshka
Zéphire
Swarm
Ah
lou
Blestheme
Rav–phaël
Siegmund
J$im
Resigned
Eska
Kilban
cherchemusique
Cololi
Mariefran
malko
T-A-M de Glédel
Pelléas
Polyeucte
Gaïus
Glocktahr
frere elustaphe
Mehdi Okr
Kia
Cleme
Dave
Toxic
jerome
Octavian
Tus
WoO
Stadler
Stevillon
MickeyZeVrai
entropie
Stanlea
Pison Futé
Jaky
OYO TOHO
Rubato
Dr. Strangelove
Picrotal
Crapio
Papageno
Morloch
calbo
Zeno
atomlegend
Cello
ouannier
antrav
sofro
Guillaume
Sun Valley
DavidLeMarrec
Xavier
Pauken
88 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:41

Cello, lui, a lu mes messages en entier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:23

Objectivement, Wagner ca peut paraitre plus long car la musique est continue, donc on doit toujours resté "concentré" ...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 16:57

J'ai vu le Coq d'or récemment et ça correspond pas mal à quelques-unes de tes descriptions.
Oeuvre relativement courte (- de 2h00)
Et dépaysement total : Arabie, Russie (et Asie de l'Est si tu regardes la version DVD Nagano au TCE)=légende russe, exotisme des mille et une nuits et de l'esthétique asiatique Very Happy

Et sans regarder ton avis moi je conseille souvent l'Enfant et les sortilèges qui, même s'il est assez contestable d'appeler cela un opéra, ne t'en fera pas pour autant t'en rapprocher. Et puis c'est très très court (- d'1h00 on est plus proche des 30 minutes) et exotisme il y a un certain exotisme je trouve tout de même ; les références au jazz noir et à la musique populaire américaine. Légende pourquoi pas c'est un magnifique conte féérique (les glissandi et gazouillements du piccolo et de la flûte sur la ligne d'horizon des violons quand on rentre dans le jardin alala que c'est beau).
Enfin on s'éloigne peut-être un peu mais pas tant que ça je pense.


Dernière édition par Crapio le Jeu 17 Avr 2008 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:02

C'est aussi ce que j'ai conseillé mais Cello n'a pas réagi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:04

Ou pardon je n'ai pas lu tout le monde silent
Attendons patiemment Cello Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:33

Pour « répondre » à la question initiale du forum, je me dis que pour rentrer dans l'opéra, c'est peut-être encore Mozart le plus indiqué, ou encore Rossini. C'est sensiblement accessible sans être moche, c'est souvent distrayant (pour Rossini, je parle naturellement de ses oeuvres « bouffes ») et quand ça va dans la grandiloquence, on n'est pas encore la tête empli des clichés négatifs qui accompagnent l'opéra pour autant... Commencer par Wagner ça me semble quand même périlleux, mais c'est vrai que j'ai du mal avec Wagner, j'ai plusieurs opéras de lui et je n'ose simplement jamais les écouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:34

Je crois bien que la Flûte ne dure pas trois heures... mais bon.
C'est assez "compartimenté" comme oeuvre. Il y a des morceaux qui sont des univers à eux seuls. L'ouverture, déjà, un modèle du genre. Pour les prouesses vocales : la Reine de la nuit. Pour le sentiment : Ach, ich fühl's... Pour la notion de "grand finale" avec choeurs : la fin, précisément, etc...

Concernant l'opéra italien du XIXème, je ne veux pas dénigrer. Il se trouve que je déteste à peu près tout et que ça m'amuse de le dire sans ménagement, mais je respecte infiniment les goûts des autres et je connais des gens hautement cultivés qui savent trouver chez Verdi toutes les richesses possibles. Les prédécesseurs (Bellini...) ont une chance, elle s'appelle Callas.

Une idée idiote, pour ceux qui veulent aller vers la musique lyrique et qui "viennent" d'ailleurs : Porgy and Bess...


Je repense à une phrase de Valéry qui permet une belle méditation sur le genre de l'opéra en soi : "le lyrisme, c'est de l'émotion qui se prolonge".

@ Picrotal : le "cas" Wagner est très particulier. J'y pense souvent et je tombe évidemment dans le piège de projeter sur autrui mes propres élans. J'ai bu le philtre en 76 d'un coup, avec le Ring. Scotché, explosé. Et ne m'en suis jamais remis. Mais quand je regarde les choses sereinement, j'élimine évidemment le piège des "pages" séparées (genre : disque d'ouvertures, prélude et mort d'Isolde) et je pense à Parsifal : pourquoi ne pas conseiller l'écoute de la grande scène chorale du 1er acte (ou du 3ème) directement ? Cela peut plaire à des personnes qui aiment l'oratorio, les passions, les requiem... Et allons plus loin : pourquoi ne pas écouter l'enchantement du Vendredi Saint ? C'est d'une beauté musicale confondante et cela court-circuite les imbécillités du genre "wagner c'est pompier".
Evidemment, si l'on cherche dans l'opéra les fioritures, les vocalises, les airs à effet, il faut aller chez les italiens. Mais je préfère quand même conseiller Haendel, alors.

Et puis il y a Rameau, qu'il ne faut pas oublier. Les Indes Galantes, c'est accessible, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:56

Picrotal a écrit:
Pour « répondre » à la question initiale du forum, je me dis que pour rentrer dans l'opéra, c'est peut-être encore Mozart le plus indiqué, ou encore Rossini. C'est sensiblement accessible sans être moche, c'est souvent distrayant (pour Rossini, je parle naturellement de ses oeuvres « bouffes ») et quand ça va dans la grandiloquence, on n'est pas encore la tête empli des clichés négatifs qui accompagnent l'opéra pour autant... Commencer par Wagner ça me semble quand même périlleux, mais c'est vrai que j'ai du mal avec Wagner, j'ai plusieurs opéras de lui et je n'ose simplement jamais les écouter...

Comment peux-tu dire que tu as du mal sans avoir écouter? Laughing

Je me répète, mais en l'occurrence quand je conseille le Vaisseau fantôme à Cello, c'est un conseil personnalisé; c'est quelqu'un qui aime (pour résumer) Brahms, Debussy, Ravel, Bartok...
En tenant compte de cela, j'ai peur qu'il s'ennuie dans Rossini ou même dans Mozart, alors que Wagner risque de plus l'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:57

Pour la Flûte, l'opéra dure environ 2h

Je dirais d'ailleurs que c'est l'opéra par lequel il faut commencer. Comme son nom l'indique il enchante, c'est un merveilleux conte de fée composé pour une scène populaire, donc très accessible pour un non initié. On se croirait dans un rêve. Et sans hésiter je conseillerais le film opéra de Bergman chanté en Suédois (je préfère presque le suédois, plus rêveur, à l'Allemand). Version plus orientée théâtre que cinéma, elle permet de découvrir l'intimité d'une scène de théâtre, bien plus qu'avec un opéra filmé. Et l'ouverture, cette symphonie de visages, est une des plus belles applications de l'humanisme Mozartien je trouve.

PS: Fait important, les filles sont canons !!!


Dernière édition par Dr. Strangelove le Jeu 17 Avr 2008 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:59

Attention Xavier : je n'ai pas dit que je n'avais jamais écouté... Je dis que les quelques fois que je m'y suis essayé, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, et que je pense qu'il m'est nécessaire de laisser mûrir quelque peu ma sensibilité vis-à-vis de l'opéra avant que de retenter le coup. C'est un peu comme quand j'ai essayé de lire Proust à quinze ans. J'ai posé le bouquin au bout de cinquante pages et je me suis dit que je retenterai plus tard. Ce que j'ai fait, et ça a marché. Voilà tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:00

Dr. Strangelove a écrit:
Pour la Flûte, l'opéra dure environ 2h

Oui bien sûr, si on vire tous les récitatifs. hehe
Autrement, je t'assure c'est 2h50, comme à peu près tous les grands Mozart. (Don Giovanni, les Noces, Idoménée, Cosi...)
Alors quand on nous serine que Wagner c'est looong, alors que le Vaisseau dure 2h15, l'Or du Rhin 2h30 et Tannhäuser tout juste 3h... (oui évidemment, je choisis là les plus courts)
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:01

Je penseque Wagner nécéssite plus de temps , pas parcque c'est plus long . C'est une musique que je connais mal en fait.
J'en reparlerai cet été , apres les exams, je compte découvrir le ring Smile


Dernière édition par Wolfy le Jeu 17 Avr 2008 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:01

Xavier, ouais mais dans la version Bergman il dure 2h. Dans ma version Böhm en CD 2h20, et c'est de même en général. Donc sûrement qu'il dure plus en vrai, mais ça n'empêche que ses oreilles ne supporteront pas plus de 2h Mr. Green


Dernière édition par Dr. Strangelove le Jeu 17 Avr 2008 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:01

Picrotal a écrit:
Attention Xavier : je n'ai pas dit que je n'avais jamais écouté... Je dis que les quelques fois que je m'y suis essayé, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, et que je pense qu'il m'est nécessaire de laisser mûrir quelque peu ma sensibilité vis-à-vis de l'opéra avant que de retenter le coup. C'est un peu comme quand j'ai essayé de lire Proust à quinze ans. J'ai posé le bouquin au bout de cinquante pages et je me suis dit que je retenterai plus tard. Ce que j'ai fait, et ça a marché. Voilà tout. Wink

Sans doute; ça ne sert à rien de s'acharner si ça ne marche pas, il faut réessayer plus tard, quand on se sent d'attaque, pas en y allant à reculons.
Et surtout, dans le cas de Wagner, rentrer dans le drame, avec le livret...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:03

Dr. Strangelove a écrit:
Xavier, ouais mais dans la version Bergman il dure 2h.

Oui mais franchement... Un opéra coupé d'un tiers, chanté en suédois au lieu de l'allemand et avec une mise en scène pas franchement enthousiasmante... Y a mieux pour commencer je trouve.
Enfin c'est surement subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:03

Xavier a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Pour la Flûte, l'opéra dure environ 2h

Oui bien sûr, si on vire tous les récitatifs. hehe
Autrement, je t'assure c'est 2h50, comme à peu près tous les grands Mozart. (Don Giovanni, les Noces, Idoménée, Cosi...)
Alors quand on nous serine que Wagner c'est looong, alors que le Vaisseau dure 2h15, l'Or du Rhin 2h30 et Tannhäuser tout juste 3h... (oui évidemment, je choisis là les plus courts)

toutes les flutes enchantées tiennent sur 2cd , ca peut pas durer 3 heures !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:03

Quoi parcequ'il y en a qui écoutent des opéras sans comprendre le texte Mr. Green ???
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:05

C'est régulièrement coupé, c'est tout.

Le DVD Levine dure 169 minutes. (2h49 donc)

Et non il ne joue pas ça à la Celibidache. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:05

Wolfy a écrit:
Je penseque Wagner nécéssite plus de temps , pas parcque c'est plus long . C'est une musique que je connais mal en fait.
J'en reparlé cet été , apres les exams, je compte découvrir le ring Smile

Si tu fais des fautes comme ça dans tes copies, ils vont être beaux tes examens...

hehe

Bon, plus sérieusement, je constate que La Flûte enchantée tient sur 2 cds quand Tristan et Yseult en occupe 4... Après, on s'en fiche que ce soit long, tant qu'on est chez soi on peut prendre son temps et son rythme pour écouter et suivre le livret, je ne vois pas où est le souci. Je ne me risquerai pas à aller assister à un opéra de quatre heures, mais dans mon fauteuil ça peut se gérer...

N'empêche que je reste campé sur ma position : Rossini me semble un excellent point d'approche de l'opéra, peut-être encore plus que Mozart, y-compris pour quelqu'un qui apprécie les compositeurs que tu as cité Xavier, sauf peut-être Debussy, qui généralement ne ressemble à rien...

Mais en bon wagnerien que tu es, je conçois que tu veuilles convertir à ta cause le maximum d'âmes errantes...

siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:06

Y ont laissé l'entracte sur ton DVD ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:06

Dr. Strangelove a écrit:
Quoi parcequ'il y en a qui écoutent des opéras sans comprendre le texte Mr. Green ???

chacun l'interprete de sa façon le texte aussi (voir aussi le topic cinéma avec Fight Club) , apres c'est clair qu'écouter un opéra comme ca juste pour la musique, c'est moins intéréssant qu'avec le livret ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:07

@Picrotal : Pour débuter dans l'opéra je conseillerais plutôt Mozart que Rossini. Attention ils ont tous les deux composé de très beaux opéras mais j'aurais tendance à penser que Rossini est plus intellectuel dans la mesure ou il lui arrive de composer des oeuvres dans des circonstances particulières. Par exemple Maometto II et son petit frère Le siège de Corinthe ont été composés lorsque la Grèce alors sous domination ottomane s'est soulevée contre l'occupant.

@Xavier : par curiosité combien de temps dure Le vaisseau fantôme?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:08

Picrotal a écrit:

Bon, plus sérieusement, je constate que La Flûte enchantée tient sur 2 cds quand Tristan et Yseult en occupe 4...

Mais arrêtez d'être lourdingues, je vous parle du Vaisseau fantôme, pas de Tristan!

Et même si on prend Tristan, joué vite à la Böhm ça dure 3h35 (3 CD, comme Kleiber d'ailleurs), la Flûte 2h50... la différence n'est pas si énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:09

calbo a écrit:

@Xavier : par curiosité combien de temps dure Le vaisseau fantôme?

Tu es sûre que tu lis avant de répondre? Laughing

Je l'ai dit lors de la page précédente, 2h15.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:10

Wolfy a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Quoi parcequ'il y en a qui écoutent des opéras sans comprendre le texte Mr. Green ???

chacun l'interprete de sa façon le texte aussi (voir aussi le topic cinéma avec Fight Club) , apres c'est clair qu'écouter un opéra comme ca juste pour la musique, c'est moins intéréssant qu'avec le livret ...

Ah mais je ne me permettrais pas de rentrer dans un débat d'interprétation t'en fais pas Mr. Green . Juste que quand même, dans l'opéra le texte occupe autant de place que la musique, sinon plus vu qu'il est écrit sur un livret. Donc j'ai du mal à comprendre comment l'écouter sans le texte. C'est comme si je me mettais à écouter 3 voix d'une fugue à 4 voix de Bach Mr. Green (ouais c'est nul comme exemple mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:10

calbo a écrit:
@Picrotal : Pour débuter dans l'opéra je conseillerais plutôt Mozart que Rossini. Attention ils ont tous les deux composé de très beaux opéras mais j'aurais tendance à penser que Rossini est plus intellectuel dans la mesure ou il lui arrive de composer des oeuvres dans des circonstances particulières. Par exemple Maometto II et son petit frère Le siège de Corinthe ont été composés lorsque la Grèce alors sous domination ottomane s'est soulevée contre l'occupant.

En fait, je pensais surtout, comme précisé dans la page précédente, à des opéras-bouffe comme Le Barbier de Séville ou L'Enlèvement au sérail... Ceux que je connais, en somme... Ta culture étant plus étendue que la mienne, je pense que tes réserves sont donc à prendre en compte avec plus de sérieux que mes propres allégations maladroites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:11

en fait, ce débat sur la durée des opéras est stupide. Si des opéras de Mozart duraient 4 heures et ceux de Wagner 2h , ca changerai pas grand chose je pense puisque au fond c'est le fait qu'on aime ou pas la musique qui fait qu'on trouve long ou pas l'oeuvre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:11

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:

Bon, plus sérieusement, je constate que La Flûte enchantée tient sur 2 cds quand Tristan et Yseult en occupe 4...

Mais arrêtez d'être lourdingues, je vous parle du Vaisseau fantôme, pas de Tristan!

On n'est pas lourdingues, on parle de Wagner en général aussi... Rolling Eyes Tu l'as dit toi-même : y en a des plus longs que d'autres... Après c'est pas un crime qu'un opéra soit long...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:15

Wolfy a écrit:
en fait, ce débat sur la durée des opéras est stupide. Si des opéras de Mozart duraient 4 heures et ceux de Wagner 2h , ca changerai pas grand chose je pense puisque au fond c'est le fait qu'on aime ou pas la musique qui fait qu'on trouve long ou pas l'oeuvre en question.

C'est surtout la façon de l'approcher.

J'ai vu une tripotée de cas de gens qui disaient "Wagner, c'est long, c'est ennuyeux, c'est bourrin", et en rentrant vraiment dans le drame, du début à la fin, en ayant une approche suffisamment documentée (si possible, les leitmotifs), changeaient complètement d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:18

@picrotal : Le barbier oui pourquoi pas c'est assez léger et dynamique mais comme les situations cocasses s'enchainent rapidement je ne le conseillerai peut-être pas pour une toute première écoute. Pour l'enlèvement au sérail ce singspiel est gentillet et contient de belles mélodies.

@Xavier : quand je ne suis pas chez moi comme c'est le cas maintenant je ne prends pas le temps de lire ou de relire la totalité des sujets. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:18

Oui si cello aime le XIX é XXe je pense qu'il vaut mieux rester dans la même veine pour une découverte.
Mozart c'est très bien et surtout son opéra mais je vois pas pourquoi il irait pomper dans la musique classique alors que son siècle de prédilection c'est le XXe et quand voit tous les sommets d'oeuvres lyriques et scéniques de la musique moderne...

Donc dans cette optique (et c'est ce qui lui plaira le plus je pense) je résume :
Le trop court opéra le Vaisseau fantôme de R. Wagner (que je n'ai jamais vu mais qui semble conforme à tes goûts en plus de tes exigeances)
Le Château de Barbe-bleue de Bartok (pareil pas vu mais semble te correspondre)
Le coq d'or de Rimsky
Les 2 très cours "opéra" de Ravel : L'heure espagnole mais avec une préférence pour l'Enfant et les sortilèges qui correspond plus à tes exigeances.
L'amour des trois oranges de Prokofiev, génialissime et d'une féérie comparable aux Ravel. C'est tiré d'un conte russe il me semble. Un des tous meilleurs opéras du genre (du peu que je connaisse).

Enfin vise le post romantique et moderne si c'est ce qui te plait vraiment tu as vraiment du tout bon dans ces périodes (d'ailleurs j'ai peut-être oublié d'autres propositions de forumer dans cette veine...)

Pour plus de précisions tu te réfères aux descriptions précédentes Wink


Dernière édition par Crapio le Jeu 17 Avr 2008 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:22

Crapio a écrit:

Le trop court opéra le Vaisseau fantôme de R. Wagner

C'est que c'est beaucoup trop court! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:23

Je ne demande pas mieux qu'à l'écouter d'ailleurs, le Vaisseau Fantôme... Il existe des enregistrements libres de droit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:24

Crapio a écrit:

Enfin vise le post romantique et moderne si c'est ce qui te plait vraiment tu as vraiment du tout bon dans ces périodes (d'ailleurs j'ai peut-être oublié d'autres propositions de forumer dans cette veine...)

En premier lieu le Château de Barbe-Bleue de Bartok, vu les goûts de Cello.
C'est court, très riche musicalement, peu vocal.
Pourquoi pas le Roi Roger de Szymanowski, ou bien d'autres Prokofiev comme l'Ange de feu, dans un versant plus angoissant et satanique.
Et pourquoi pas Pelléas?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:24

2H15 de musique pour Le vaisseau fantôme et c'est encore trop court? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:24

Picrotal a écrit:
Je ne demande pas mieux qu'à l'écouter d'ailleurs, le Vaisseau Fantôme... Il existe des enregistrements libres de droit ?

David et d'autres en avaient posté plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:26

Les 3 opéras de RACHMANINOV sont assez courts aussi, alors pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:27

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Je ne demande pas mieux qu'à l'écouter d'ailleurs, le Vaisseau Fantôme... Il existe des enregistrements libres de droit ?

David et d'autres en avaient posté plusieurs.

Je vais fouiller un peu, alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:32

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:

Enfin vise le post romantique et moderne si c'est ce qui te plait vraiment tu as vraiment du tout bon dans ces périodes (d'ailleurs j'ai peut-être oublié d'autres propositions de forumer dans cette veine...)

En premier lieu le Château de Barbe-Bleue de Bartok, vu les goûts de Cello.
C'est court, très riche musicalement, peu vocal.
Pourquoi pas le Roi Roger de Szymanowski, ou bien d'autres Prokofiev comme l'Ange de feu, dans un versant plus angoissant et satanique.
Et pourquoi pas Pelléas?

Je crois que Cello va être noyé de notes tout comme moi drunken .
Je me demande si il va réussir à commencer à regarder quelque chose avec tous ces choix siffle
L'Ange de feu c'est génial I love you mais quitte à répondre à ses exigeances je crois que l'amour des trois oranges correspond plus à ses attentes.
J'ai pas vu Pelleas et dans mon planning il a sa place de découverte pendant les grandes vacances mais commencer par du récitatif c'est pas difficile ? Je ne fais que demander je l'ai pas vu donc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:33

Ben non justement, pour quelqu'un qui a du mal avec l'opéra et le vocal, commencer par un truc peu vocal (pas d'airs, de contre-ut, de fioritures démonstratives) ça peut être tout indiqué!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:40

Pour le Hollander, une version libre de droit est dispo sur deezer.com http://www.deezer.com/track/522508#music/album/70076 je ne sais pas ce qu'elle vaut par contre.

A noter que les autres opéras de Wagner sont également dispos et dans de bonnes interprétations (y a du Furt qui traine)

Ah non ce n'est pas illégal Xavier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:42

Personnellement, je ne conseillerais pas "Pelléas" pour débuter.
Moi je n'y arrive toujours pas...alors que j'écoute beaucoup d'operas. .mais je crois que c'est le livret (les dialogues...hum) qui n'est franchement pas terrible (amha)
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:44

Je ne conseillerais pas même Pelléas à mon pire ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:46

Rubato a écrit:
Personnellement, je ne conseillerais pas "Pelléas" pour débuter.
Moi je n'y arrive toujours pas...alors que j'écoute beaucoup d'operas.

Mais là tu prends ton cas personnel.
Ca dépend des gens, d'où ils viennent, etc...
Pour ma part, c'est un des tout premiers opéras que j'ai aimés... Donc je ne crois pas qu'on puisse généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:48

Oui les goûts les couleurs... mais Pelléas est trop dangereux, trop impliqué. Il peut causer de trop frustration comme première approche, mieux vaut ne pas prendre de risques.

Je crois que si j'avais commencé l'opéra par Pelléas, il m'aurait fallu du temps pour oser y remettre les pieds.

Heureusement j'ai commencé par Don Giovanni de Losey Mr. Green une valeur sûre.


Dernière édition par Dr. Strangelove le Jeu 17 Avr 2008 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:26

Xavier a écrit:
Rubato a écrit:
Personnellement, je ne conseillerais pas "Pelléas" pour débuter.
Moi je n'y arrive toujours pas...alors que j'écoute beaucoup d'operas.

Mais là tu prends ton cas personnel.
Ca dépend des gens, d'où ils viennent, etc...
Pour ma part, c'est un des tout premiers opéras que j'ai aimés... Donc je ne crois pas qu'on puisse généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre.
On est bien d'accord! Wink
Je crois me souvenir d'avoir débuté avec Lohengrin bounce

C'est très difficile de donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:41

J'ai été l'élève d'Irène Joachim. Elle m'avait lassé de Pelléas. Et Maeterlinck, bof bof...

Et puis je suis revenu à la musique, partition en main - une immersion totale : c'est absolument magnifique, superbement orchestré, et quelle trame harmonique !

Avec le Château de Barbe-Bleure et Wozzeck, ce sont les sommets de l'art lyrique du XX° siècle. Mais il y a BEAUCOUP d'autres chefs-d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:56

Pélléas et Mélisande est certes un bel opéra mais je ne le conseillerais pas pour une toute première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:38

Pour moi faut commencer avec le dvd de la Traviata avec Anna Netrebko I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:03

atomlegend a écrit:
Le pauvre hehe , il ne va plus savoir par quoi commencer. A moins de se ruiner.
Il a eu droit à tout, français , allemand et Italien scratch
Et pourquoi pas un opéra anglais alors? Il y a des Britten très faciles comme Billy Bud ou Peter Grimes!! Confused
Et même du RVW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter dans l'opéra?   Comment débuter dans l'opéra? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter dans l'opéra?
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz
» Si j'aime...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: