| Comment débuter dans l'opéra? | |
|
+84Jar Jar Binks Stefano P Opérateur opérationnel Manine Adalbéron Mood Indigo Iskender Yano Benedictus Roquefort Marchoukrev luisa miller Oriane Chris3 anaëlle SiVil arnaud bellemontagne A Anthony Renard Golisande Philippe VLB benvenuto Mélomaniac Horatio guimix adriaticoboy Onieshka Zéphire Swarm Ah lou Blestheme Rav–phaël Siegmund J$im Resigned Eska Kilban cherchemusique Cololi Mariefran malko T-A-M de Glédel Pelléas Polyeucte Gaïus Glocktahr frere elustaphe Mehdi Okr Kia Cleme Dave Toxic jerome Octavian Tus WoO Stadler Stevillon MickeyZeVrai entropie Stanlea Pison Futé Jaky OYO TOHO Rubato Dr. Strangelove Picrotal Crapio Papageno Morloch calbo Zeno atomlegend Cello ouannier antrav sofro Guillaume Sun Valley DavidLeMarrec Xavier Pauken 88 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Sam 9 Déc 2017 - 23:41 | |
| Et bien sûr "La Fiancée du Tsar" de Rimsky-Korsakov. Bon, sinon avec cette petite discussion sur Khovanshchina, me voilà replongé dedans... Version en italien de 1973 dirigée par Bogo Leskovich avec rien de moins que la distribution suivante : - Ivan Khovanski : Nicolai Ghiaurov - Dossifei : Cesare Siepi - Marfa : Fiorenza Cossotto - Andrei Khovanski : Veriano Luchetti - Vasili Golitsin : Ludovic Spiess - Shaklovity : Siegmund Nimsgern - Susanna : Elena Suliotis Alors oui, en italien, mais que de charisme chez chacun, et une direction qui claque comme il faut (version de Shosta bien sûr!). Et puis Siepi est magique en Dossifei (encore mieux qu'en Boris je trouve). Voilà, c'était mon message déviant du mois. Je retourne écouter du LULLY... sur instrument d'époque bien sûr! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Yano Mélomane averti
Nombre de messages : 114 Age : 58 Localisation : Aude Date d'inscription : 20/10/2014
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mar 19 Déc 2017 - 20:39 | |
| Merci à tous pour ces propositions. Et pour Sarka de Fibich, je ne connais même pas de nom alors il faudra que j'écoute !
Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous !
EDIT: Et Rusalka de Dvořák, je ne connais pas non plus, mais je suis fan de ses symphonies alors ça s'annonce bien. |
|
| |
Mood Indigo Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 21:24 | |
| Comme je le suggérais dans ma petite présentation, j'écoute de l'opéra depuis quelques semaines maintenant. Jusqu'ici, le chant lyrique était pour moi un énorme repoussoir. Je ne saurais réellement dire ce qui a fait évoluer ce ressenti, mais j'ai réussi à passer le cap.
A force de vous lire j'ai décidé, pour une première approche, de procéder par ordre : - découverte des opéras en DVD puis achat d'une version CD de référence (en mettant en avant le critère "confort sonore" très important pour moi. - pour avoir un panorama très rapide de ce qui semble se faire de mieux, j'ai écouter, dans cet ordre, des opéras de Mozart, de Verdi et de Wagner.
Alors, j'ai tout de suite accroché aux opéras de Mozart et Verdi, beaucoup moins à ceux de Wagner.
Ceux que j'adore et qui tournent en boucle : - Don Giovanni (Giulini) - La Traviata (Kleiber, mais aussi la version Rizzi avec Netrebko qui a été un énorme coup de foudre)
Ceux que j'aime beaucoup : - Cosi (Currentzis) - Nozze (Solti)
Je n'ai rien écouté d'autres de Mozart et Verdi. Reste le cas Wagner... J'ai écouté le Vaisseau, Lohengrin (Kempe), Tristan (Böhm) et Parsifal (Solti). Je n'ai aimé aucun de ces opéras du début à la fin. J'ai même dû me forcer, mais vraiment me forcer, pour en venir à bout. Mon préféré est Parsifal, parce que certains mouvement orchestraux m'ont vraiment plu. Mais c'est long, la manière de chanter me cause pas, le livret ne m'intéresse pas... A la base, je suis pas très fan des légendes et toute la mythologie qui va avec...Du coup je reste un peu à quai. Alors ça me frustre beaucoup parce que du point de vue orchestral, ce que fait Wagner me plaît bien, mais j'arrive pas à rentrer dans le chant et les livrets...
Si je poste aujourd'hui dans ce topic, c'est pour dresser des perspectives pour la suite. Spontanément, j'aurais envie de "creuser" verdi : - Est-ce une bonne idée ? - Lesquels me conseillerez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière édition par Mood Indigo le Dim 9 Sep 2018 - 22:41, édité 1 fois |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 21:49 | |
| Pour creuser Verdi, tu n'as que l'embarras du choix! A priori, je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers les grandes œuvres de la maturité, très immédiatement accessibles: Il Trovatore, Don Carlo, Un ballo in maschera, La forza del destino, Rigoletto, Aida. Falstaff et Otello sont assez à part, mais à écouter aussi.
Et, puisque tu as aimé les Mozart / Da Ponte, pourquoi ne pas essayer aussi La Clemenza di Tito?
Pour Wagner, si tu n'aimes pas la dimension mythologique des livrets, tu pourrais peut-être essayer (mais je ne garantis pas l'illumination, hein...) les Meistersinger. C'est long aussi, mais il y a davantage de choses qui s'apparentent à des ensembles et des airs (et orchestralement, c'est magnifique.)
Et tu as essayé Fidelio de Beethoven? |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:02 | |
| - Mood Indigo a écrit:
- - pour avoir un panorama très rapide de ce qui semble se faire de mieux, j'ai écouter, dans cet ordre, des opéras de Mozart, de Verdi et de Wagner.
Après, je ne suis pas sûr que ce soit forcément la meilleure façon de procéder: tu pourrais aussi balayer beaucoup plus large, quitte à n'être pas du tout exhaustif (écouter aussi un Monteverdi, un Rameau, un Haendel, un Bellini, un Moussorgski, un Strauss, un Puccini, un Berg, un Britten, un Adams...), voir quel style ou quelle époque t'a plu davantage et explorer à partir de là ce qui sera susceptible de mieux convenir à tes attentes - plutôt qu'à partir de ce qui est supposé (mais par qui?) être «ce qui se fait de mieux.»
Dernière édition par Benedictus le Dim 9 Sep 2018 - 23:19, édité 2 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:04 | |
| Ca peut le faire comme ça … mais ce papillonage peut aussi tenir éloigner d'un compositeur à cause d'une mauvaise première expérience. Donc ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:07 | |
| Bienvenue Mood Indigo !
Déjà pas mal, cette petite récolte ! Et puis, pour quelqu'un qui n'aimait pas le lyrique, tu es directement passé au lourd !
Les conseils de Benedictus sont excellents, je n'y reviens pas. Quelques autres, donc :
¶ Pour Don Giovanni et surtout Così, quels que soient tes goûts, tu peux trouver facilement des versions qui, dans la même veine (ou une autre, tu sembles manifestement assez ouvert sur la question), sont plus prenantes.
¶ Pour Wagner, si tu n'aimes ni le Vaisseau ni Tristan, et que la mythologie est plutôt un repoussoir, laisse pour l'instant. C'est compliqué de toute façon, il faut y aller pas à pas… déjà impressionnant que tu aies tenu de bout en bout sans être vraiment intéressé. Si l'orchestre pur de Wagner te plaît, j'allais te conseiller Parsifal (raté) ou effectivement les Maîtres, mais quand même, il y a des longueurs (au moins objectives !) dans les deux, pas sûr que ce soit l'illumination.
¶ Essaie peut-être Richard Strauss : orchestre loquace comme chez Wagner (et même davantage !), mais écriture beaucoup plus lyrique. Salomé, Elektra, Friedenstag, la Femme sans ombre… et pourquoi pas par ailleurs ses œuvres plus moelleuses comme Arabella, mais c'est un tout autre genre.
¶ Si tu aimes déjà Verdi, effectivement ça paraît un bon point intermédiaire entre Mozart et Wagner. Outre ceux cités par Benedictus, tu peux aussi foncer sur Nabucco, Boccanegra, Oberto, Stiffelio… |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- il y a des longueurs (au moins objectives !)
Erreur musicale. Veuillez reformuler. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:14 | |
| Col, parle nous donc un peu de LULLY, ton maître vénéré |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:23 | |
| Oh, et puis, je viens de voir dans le fil «Présentation des membres» que tu es fan de Ravel.
Donc là, une recommandation immédiate et impérative: les deux opéras de Ravel, L'Enfant et les sortilèges et L'Heure espagnole! D'autant plus idéal pour notre nouvel ami que ce sont des œuvres courtes et que la déclamation n'y ressemble pas du tout à du «chant lyrique» (qui, s'il ne te rebute plus, doit quand même toujours susciter une forme de résistance, comme chez Wagner.) Par ailleurs, les livrets sont très réussi et très originaux, d'un léger surréalisme, ici poétique, là humoristique.
Et puis cela peut servir de porte d'entrée vers d'autres chefs d'œuvre de l'opéra français du XXᵉ, d'un abord moins évident (Pelléas et Mélisande, Dialogues des Carmélites...)
À propos d'opéras français, aussi, Bizet peut être à tenter (Carmen et Les Pêcheurs de perles...) |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:34 | |
| - Benedictus a écrit:
- iate et impérative: les deux opéras de Ravel, L'Enfant et les sortilèges et L'Heure espagnole! D'autant plus idéal pour notre nouvel ami que ce sont des œuvres courtes et que la déclamation n'y ressemble pas du tout à du «chant lyrique» (qui, s'il ne te rebute plus, doit quand même toujours susciter une forme de résistance, comme chez Wagner.) Par ailleurs, les livrets sont très réussi et très originaux, d'un léger surréalisme, ici poétique, là humoristique.
Je les connais et les aime beaucoup. Je ne les ai pas cités parce que je ne les considère pas vraiment comme des opéras en fait. A tort, bien entendu. C'est juste que je ne me les représente pas ainsi. Pelléas, j'ai tenté sans trop accrocher, mais je l'avais fait un peu en dilettante, ça mériterait que je me pose réellement devant un DVD. Pour être parfaitement clair, je voudrais préciser qu'il y a plein de passages de Parsifal que j'ai vraiment adoré, qui m'ont créé une émotion musicale intense. Je ne balaie pas tout l'opéra d'un revers de main, loin de là. Merci pour vos retours, en tous cas, c'est top. Et pour Verdi, ça m'arrangerait d'avoir les top 3 de chacun pour savoir quoi prioriser...J'irai ensuite voir dans les topics dédiés les versions de référence. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:35 | |
| - Benedictus a écrit:
Et tu as essayé Fidelio de Beethoven? Non, parce que les commentaires lus ne m'ont pas tellement donné envie... |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 22:49 | |
| Pour les top-Verdi, un talentueux membre de ce forum a lancé ça dans le fil consacré au compositeur, en début d'été, beaucoup ont participé, tu peux t'y reporter et en faire ton miel. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 23:16 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 9 Sep 2018 - 23:48 | |
| Et Mood, si tu aimes beaucoup Verdi mais que tu apprécies aussi la richesse orchestrale wagnérienne, il n'y a aucune raison de ne pas se lancer dans Puccini, et au moins pour commencer les meilleurs, notamment Tosca.
Je pense que tu n'es pas perdu pour Wagner, vu ce que tu dis, simplement ça demande beaucoup plus d'efforts et de réécoutes que Mozart et Verdi. A retenter plus tard peut-être, mais sinon je suis d'accord avec David, la concentration et l'intensité de Salomé et Elektra pourraient bien te mettre une baffe immédiate et retentissante!
Et puis Weber, c'est à mi-chemin entre Mozart et Wagner, mais plus immédiatement mélodique que ce dernier. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 0:58 | |
| - Mood Indigo a écrit:
- Je les [les opéras de Ravel] connais et les aime beaucoup. Je ne les ai pas cités parce que je ne les considère pas vraiment comme des opéras en fait.
A tort, bien entendu. C'est juste que je ne me les représente pas ainsi. Là, certes, on sort des «grandes œuvres canoniques» que tu veux prioritairement écouter, mais si tu aimes les opéras de Ravel, tu devrais vraiment essayer Juliette ou la clé des songes de Martinů. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 8:04 | |
| - Xavier a écrit:
Je pense que tu n'es pas perdu pour Wagner Je ne pense pas non plus. Je suis sûr qu'à terme j'arriverai à rentrer dedans. Je vais essayer un Strauss et un Weber pour voir ce que ça donne. Et un Puccini aussi. Ca ne m'était pas venu à l'idée, Puccini. J'ai l'impression qu'on parle peu de lui. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 12:56 | |
| Tosca, La Bohème et Madame Butterfly font partie des opéras les plus joués au monde, à égalité avec les Verdi et Mozart les plus joués ou Carmen. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:00 | |
| J'ai écouté quelques extraits d'Elektra et du Trouvère. Là, comme ça, sans m'être intéressé aux livrets, j'ai quand même plus envie d'écouter le Trouvère. Me demande si j'ai pas un souci avec l'allemand. Faut dire que ça me rappelle pas de bons souvenirs scolairement parlant Tiens, d'ailleurs, petit constat qui fera peut-être hurler les puristes - ou alors beaucoup procèdent de la même manière - une fois que je connais un opéra, je me passe souvent une édition "highlights" plutôt que l'opéra complet. |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:04 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:06 | |
| |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:06 | |
| - Mood Indigo a écrit:
- J'ai écouté quelques extraits d'Elektra et du Trouvère.
Là, comme ça, sans m'être intéressé aux livrets, j'ai quand même plus envie d'écouter le Trouvère. Me demande si j'ai pas un souci avec l'allemand. Faut dire que ça me rappelle pas de bons souvenirs scolairement parlant
Tiens, d'ailleurs, petit constat qui fera peut-être hurler les puristes - ou alors beaucoup procèdent de la même manière - une fois que je connais un opéra, je me passe souvent une édition "highlights" plutôt que l'opéra complet. Un fil a justement été ouvert sur la question tout récemment par Benedictus : https://classik.forumactif.com/t8859-opera-extraits-recitals-et-anthologies-vs-integralesFonce sur Le Trouvère ! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:08 | |
| - Mood Indigo a écrit:
- Là, comme ça, sans m'être intéressé aux livrets, j'ai quand même plus envie d'écouter le Trouvère.
Quelle version? (Il y en a plein de bien, dès qu'on sort de Price / Domingo / Mehta.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:30 | |
| - Mood Indigo a écrit:
Là, comme ça, sans m'être intéressé aux livrets, j'ai quand même plus envie d'écouter le Trouvère. Me demande si j'ai pas un souci avec l'allemand. Faut dire que ça me rappelle pas de bons souvenirs scolairement parlant
Evidemment, si tu ne sais pas ce que ça raconte, tu dois te demander pourquoi ça gueule comme ça. D'un autre côté, si tu aimes la richesse de l'orchestre wagnérien, c'est pas celui du Trouvère qui va te passionner… (alors que chaque mesure d'Elektra est passionnante) |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:58 | |
| - Benedictus a écrit:
- Mood Indigo a écrit:
- Là, comme ça, sans m'être intéressé aux livrets, j'ai quand même plus envie d'écouter le Trouvère.
Quelle version? (Il y en a plein de bien, dès qu'on sort de Price / Domingo / Mehta.) Giulini (Domingo/Plowright). |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 20:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Mood Indigo a écrit:
Evidemment, si tu ne sais pas ce que ça raconte, tu dois te demander pourquoi ça gueule comme ça. D'un autre côté, si tu aimes la richesse de l'orchestre wagnérien, c'est pas celui du Trouvère qui va te passionner… (alors que chaque mesure d'Elektra est passionnante) Oui, clairement, j'ai pas fait ce qu'il fallait pour me donner une chance d'apprécier. J'ai emprunté la version Solti à un ami, j'y retournerai plus sérieusement. |
|
| |
Manine Néophyte
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 22:09 | |
| Salut, Ne te décourage pas avec l'opéra. Personnellement je détestais cela par dessous tout, sans exagérer, et maintenant j'en écoute dès que j'ai l'occasion. Je pense que c'est beaucoup une question de formation de l'oreille. Au début j'en écoutais surtout en faisant autre chose en même temps pour ne pas que ce soit trop rébarbatif. Et j'écoute quelques œuvres pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que je les connaisse presque par cœur. Je trouve que ça permet de vraiment prendre le temps de rentrer dans la musique. |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 22:16 | |
| Disons que Le trouvère pour commencer dans Verdi c'est peut-être pas l'idéal, même s'il y a de très belles pages. Je te conseillerais plutôt Falstaff qui est assez joyeux mais s'est normal puisque Verdi et Boïto ont utilisé Les joyeuses comères de Windsor pour le livret. Dans le serio verdien il y a Simon Boccanegra ou La forza del destino |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 22:34 | |
| - Manine a écrit:
- Salut,
Ne te décourage pas avec l'opéra. Personnellement je détestais cela par dessous tout, sans exagérer, et maintenant j'en écoute dès que j'ai l'occasion. Je pense que c'est beaucoup une question de formation de l'oreille. Au début j'en écoutais surtout en faisant autre chose en même temps pour ne pas que ce soit trop rébarbatif. Et j'écoute quelques œuvres pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que je les connaisse presque par cœur. Je trouve que ça permet de vraiment prendre le temps de rentrer dans la musique. Oui, c'est la technique de l'imprégnation, ça peut très bien marcher aussi, je suis d'accord. A l'inverse, l'écoute hyper attentive, avec livret et tout, paraît être la bonne, mais en fait les deux peuvent être complémentaires et peut-être à alterner. Je suis rentré dans Wagner par l'imprégnation, sans écouter très attentivement, j'ai écouté Tristan en entier 2 ou 3 fois comme ça pour démarrer, et ça a bien marché. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Lun 10 Sep 2018 - 22:39 | |
| - Manine a écrit:
- Salut,
Ne te décourage pas avec l'opéra. Personnellement je détestais cela par dessous tout, sans exagérer, et maintenant j'en écoute dès que j'ai l'occasion. Je pense que c'est beaucoup une question de formation de l'oreille. Au début j'en écoutais surtout en faisant autre chose en même temps pour ne pas que ce soit trop rébarbatif. Et j'écoute quelques œuvres pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que je les connaisse presque par cœur. Je trouve que ça permet de vraiment prendre le temps de rentrer dans la musique. Comme je l'écrivais dans mon premier post, je ne suis pas du tout découragé, j'ai déjà découvert des opéras que j'aime énormément |
|
| |
Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages : 596 Age : 268 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Sam 15 Sep 2018 - 22:14 | |
| Les quatre opéras que Mood Indigo a mentionnés au début sont des oeuvres avec des airs très entraînants. Mais bizarrement, presque tout le monde s'est jeté sur les opéras ayant une orchestration, disons plus subtile, plus riche, parce que Moody (c'est long ce pseudonyme) a montré une certaine facilité pour Wagner. Je proposerais plutôt d'explorer les deux pistes : la piste "orchestrations riches" (Wagner, Strauss, Weber etc), et la piste "tubes mélodiques" : donc certains Verdis déjà mentionnés, à savoir Nabucco, Rigoletto, Luisa Miller, mais aussi du Donizetti (Maria Stuarda, ou un truc dans le genre) et du Bellini (I Puritani, Norma, Sonnambula je dirais).
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Sam 15 Sep 2018 - 22:21 | |
| - Mood Indigo a écrit:
- Giulini (Domingo/Plowright).
Très bien, pour commencer. - Opérateur opérationnel a écrit:
- du Donizetti (Maria Stuarda, ou un truc dans le genre)
Ce n'est pas parce que Mood Indigo est un petit nouveau que ce topic doit tourner au bizutage, non plus! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Sam 15 Sep 2018 - 22:56 | |
| - Opérateur opérationnel a écrit:
- la piste "tubes mélodiques" : donc certains Verdis déjà mentionnés, à savoir Nabucco, Rigoletto, Luisa Miller, mais aussi du Donizetti (Maria Stuarda, ou un truc dans le genre) et du Bellini (I Puritani, Norma, Sonnambula je dirais).
Heu, il y a des tubes dans Luisa Miller (à part le duo avec Federica, la cabalette de Luisa et éventuellement Quando le sere, je ne vois vraiment rien de très saillant de ce côté-là), Stuarda et Sonnambula ? Que ce soit accessible et lyrique, soit, mais pour les tubes, oui, Nabucco, Rigoletto, Norma, pour Donizetti plutôt L'Elisir (ou à la rigueur Lucia qui a ses moments), mais là, ce sont plutôt des contre-exemples… Stuarda s'écoute assez bien grâce à son livret plus dynamique que la moyenne pour du belcanto romantique, mais musicalement, ce n'est pas une usine à earworms, clairement. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Sam 15 Sep 2018 - 22:59 | |
| Sonnambula … pour dormir c'est assez idéal même. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Sam 15 Sep 2018 - 23:27 | |
| (mais pas sans la supervision d'un adulte, merci) |
|
| |
Nombre de messages : 596 Age : 268 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 16 Sep 2018 - 10:43 | |
| Les passages que je qualifierais de tubesques et dont je me souviens par coeur, dans Luisa Miller sont, en plus de ceux que tu cites : "T'amo d'amor che esprimere" "Sacra la scelta...ah fu giusto" "A brani, a brani o perfido" "L'alto retaggio non ho bramato...O, meco incolume" La cabalette de "Quando le sere" ("L'ara o l'avello"). Il y en a d'autres que j'ai dû oublier, mais c'est déjà pas mal.
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 16 Sep 2018 - 11:07 | |
| Dans Stuarda, tu as : Le choeur d'entrée ("Qui si attenda") Puis : "Ah dal ciel, discenda un raggio" "Ah rimiro il bel sembiante" "Sul crin la rivale" "Nella pace del mesto riposo" "Ah, se il mio cor tremo giammai/si la fé, l'onor ne impegno...per te spero/ah, potro offrirti" "Morta al mondo" "Va, lo chiedi, o sciagurata" "Va, preparati furente" "Quella vita a me funesta" "Vanne indegno" "Giammai sotrarsi al cielo" "Lascia contenta al carcere/Or che morente e il raggio"
|
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 16 Sep 2018 - 11:09 | |
- Les passages que je qualifierais de tubesques et dont je me souviens par coeur, dans Luisa Miller sont, en plus de ceux que tu cites :
"T'amo d'amor che esprimere" "Sacra la scelta...ah fu giusto" "A brani, a brani o perfido" "L'alto retaggio non ho bramato...O, meco incolume" La cabalette de "Quando le sere" ("L'ara o l'avello"). Il y en a d'autres que j'ai dû oublier, mais c'est déjà pas mal.
Tu as quand même une conception très extensive de la notion de "tube" ; tout ce que tu cites là n'est quand même pas hyper-populaire ! Les tubes chez Verdi, c'est le "Va pensiero", le brindisi de la Traviata, le choeur des zingarelle, "La donna è mobile", la "Pira", les trompettes d'Aida, je ne vois rien qui atteigne ce niveau de popularité dans "Luisa Miller"... |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 16 Sep 2018 - 11:18 | |
- Les passages que je qualifierais de tubesques et dont je me souviens par coeur, dans Luisa Miller sont, en plus de ceux que tu cites :
"T'amo d'amor che esprimere" "Sacra la scelta...ah fu giusto" "A brani, a brani o perfido" "L'alto retaggio non ho bramato...O, meco incolume" La cabalette de "Quando le sere" ("L'ara o l'avello"). Il y en a d'autres que j'ai dû oublier, mais c'est déjà pas mal.
- Opérateur opérationnel a écrit:
- Dans Stuarda, tu as :
Le choeur d'entrée ("Qui si attenda") Puis : "Ah dal ciel, discenda un raggio" "Ah rimiro il bel sembiante" "Sul crin la rivale" "Nella pace del mesto riposo" "Ah, se il mio cor tremo giammai/si la fé, l'onor ne impegno...per te spero/ah, potro offrirti" "Morta al mondo" "Va, lo chiedi, o sciagurata" "Va, preparati furente" "Quella vita a me funesta" "Vanne indegno" "Giammai sotrarsi al cielo" "Lascia contenta al carcere/Or che morente e il raggio"
Il n'y a que des tubes dans Stuarda ? Que des airs pas compliqués, personne ne te contredira là-dessus, mais qui restent dans l'oreille. Je l'ai écouté plusieurs fois, mais je suis incapable de retrouver la mélodie d'aucun de ceux que tu cites. Même juste après les avoir écoutés, je les trouve trop peu marquants pour les avoir vraiment dans l'oreille. J'ai davantage écouté Luisa Miller et ça reste mieux dans l'oreille, mais par rapport au Ballo, à la Forza, à Don Carlo, où tout est immédiatement prégnant, on ne se situe pas sur les mêmes hauteurs d'évidence (je ne parle pas de la qualité, juste du caractère immédiatement rechantable par l'auditeur). Bien sûr, ça dépend totalement de chaque individu, mais je suis étonné. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 16 Sep 2018 - 11:20 | |
| Et dans Sonnambula : "Come per me sereno" "Sovra il sen" "Ah vorrei trovar parola/Tutto, tutto in quel istante" "Tu non sai, con quei begli occhi" "Son geloso del zeffiro errante/Son, mio be, del zeffiro amante" "Non piu nozze" "Pasci il guardo e appaga l'alma...ah perché non posso odiarti" "V'han certuni che dormendo" "Ah non giunge uman pensiero" |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 16 Sep 2018 - 11:24 | |
| La question de départ était "Que proposer à Moody en termes d'opéra qu'il pourrait apprécier". Et dans sa sélection, il y avait des oeuvres avec beaucoup de parties à mélodies plaisantes et entraînantes. Pour raccourcir, je les ai qualifiées de "tubes". |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 23 Sep 2018 - 19:14 | |
| Petite question : j'écoute plusieurs versions d'Aida et j'ai remarqué cet après-midi que selon les versions, le découpage n'est pas le même. Chez Solti, le "Chi Mai Fra Gi' Inni e i plausi" est à la fin du 1er acte. Chez Pappano, c'est le début du deuxième acte.
Ça me pose question. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 23 Sep 2018 - 19:26 | |
| - Mood Indigo a écrit:
- Petite question : j'écoute plusieurs versions d'Aida et j'ai remarqué cet après-midi que selon les versions, le découpage n'est pas le même.
Chez Solti, le "Chi Mai Fra Gi' Inni e i plausi" est à la fin du 1er acte. Chez Pappano, c'est le début du deuxième acte.
Ça me pose question. Heu non, j'ai les deux coffrets et je viens de vérifier, "Chi mai fra gl'inni e i plausi", c'est au début de l'Acte II, chez Solti comme chez Pappano (et chez Verdi aussi, bien entendu)... |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 23 Sep 2018 - 19:32 | |
| - Stefano P a écrit:
- Mood Indigo a écrit:
- Petite question : j'écoute plusieurs versions d'Aida et j'ai remarqué cet après-midi que selon les versions, le découpage n'est pas le même.
Chez Solti, le "Chi Mai Fra Gi' Inni e i plausi" est à la fin du 1er acte. Chez Pappano, c'est le début du deuxième acte.
Ça me pose question. Heu non, j'ai les deux coffrets et je viens de vérifier, "Chi mai fra gl'inni e i plausi", c'est au début de l'Acte II, chez Solti comme chez Pappano (et chez Verdi aussi, bien entendu)... Effectivement, c'est Itunes qui déconne. J'ai vérifié le livret du CD, et "Chi mai fra gl'inni e i plausi" est bien le début de l'acte 2... J'aurais dû vérifier avant de poster |
|
| |
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 30 Sep 2018 - 19:27 | |
| J'ai écouté trois opéras ce week-end : "Pelléas" de Debussy (Rattle), Rigoletto de Verdi (Kubelik) et Tosca de Puccini (Karajan) Bon, j'ai toujours pas accroché à "Pelléas". Orchestralement, c'est sublime et ça me plaît beaucoup. Mais le chant m'insupporte (littéralement). Ca me frustre beaucoup, mais je ne prends aucun plaisir à écouter ce "chanté parlé", pire, ça m'agace... Plus tard, sans doute... Je pensais bien aimé Puccini et en fait pas trop...Par rapport à Verdi, je trouve que les lignes de chant sont beaucoup plus forcées, moins naturelles et les mélodies m'ont moins accroché. J'ai pas suivi le livret, mais j'ai trouvé que ça hurlait beaucoup. Orchestralement, par contre, pas mal de choses m'ont plu. Je le réécouterai à coup sûr, ce n'était qu'une première approche. Rigoletto, j'ai adoré. Je n'ai qu'une envie, me le repasser. Mais je crois que je suis tout simplement en train de tomber amoureux de Verdi |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Dim 30 Sep 2018 - 19:46 | |
| Tu te doutes bien, tu n'es pas le premier ni le dernier à faire cette remarque sur la façon de chanter dans Pelléas. Mais cette modalité qui veut effacer la distinction entre chanter et parler … est justement un des attraits de ce projet artistique … et il s'insère en cohérence avec tout le reste (les propos du livret, la musique …). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Jar Jar Binks Néophyte
| Sujet: Comment bien appréhender un opéra Lun 21 Oct 2019 - 15:15 | |
| Bonjour à tous, j'avoue beaucoup aimer le classique (étant violoniste à la base) et je me suis mis à écouter de l'opéra. J'aime beaucoup mais je me sens un peu dépourvu sans savoir par où commencer une oeuvre. Par exemple, j'adore Puccini (je vais voir Madame Butterfly à Bastille cette semaine). J'ai voulu me faire sa discographie dans l'ordre. Le Villi est très bien passé car il dure moins d'une heure, avec une histoire très simple donc même sans le livret, juste à l'écoute il passe très bien (et quelle écriture pour une oeuvre de jeunesse !!). En revanche, j'ai mis Edgar, et là ça a été plus dur. Sans le livret, c'est difficile à suivre car les chansons (on dit ça ou arias ?) sont bien plus longues, plus de personnages etc... Je me suis imprimé le livret mais dans ce cas je passe mon temps à lire et je suis bien moins attentif à la musique... Je me dis alors que la captation DVD est la meilleure façon d'appréhender un opéra ? Mais trouve t'on du plaisir ensuite à l'écoute sans l'image ? C'est pareil pour Wagner, je suis amoureux de l'ouverture de Parsifal ou des extraits du Ring. J'ai une intégrale en disque des opéras à Bayreuth. Mais je me dis que je devrais peut être démarrer par un DVD genre, la version Chéreau... Je prends donc tous vos conseils Passez une excellente journée |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mar 22 Oct 2019 - 9:40 | |
| Passer du DVD au CD ne pose en général pas de problème. Tu revois les images en écoutant la musique.
Pour Puccini, logique pour Edgar qui est loin d'être le plus passionnant des opéras de Puccini... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? Mar 22 Oct 2019 - 9:47 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Passer du DVD au CD ne pose en général pas de problème. Tu revois les images en écoutant la musique.
Pour Puccini, logique pour Edgar qui est loin d'être le plus passionnant des opéras de Puccini... Oui, je ne crois pas que ça soit une bonne idée de procéder de façon chronologique pour découvrir un compositeur (en tout cas, je ne le conseillerais sûrement pas pour Verdi, par exemple ; on risque de ramer beaucoup avant d'arriver à Rigoletto) ; pour Puccini, il vaut mieux commencer par les tubes ( Bohème, Tosca, Butterfly) avant de revenir éventuellement vers les curiosités du début, qui ne sont vraiment intéressantes que lorsqu'on a déjà une idée de l'envergure du compositeur. Je recommanderais aussi à un débutant de se procurer les numéros de l'Avant-Scène Opéra (c'est cher, mais ça existe en médiathèque), c'est quand même un très bon moyen pour se préparer à découvrir une oeuvre. Il y a aussi le très bon bouquin de Kaminski Mille et un opéras (Fayard), qui est un très bon investissement parce qu'on peut s'y référer régulièrement, un peu comme un dictionnaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment débuter dans l'opéra? | |
| |
|
| |
| Comment débuter dans l'opéra? | |
|