https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2019-2020/opera
Je précise que je ne donne pour le moment que quelques détails pour la saison opératique.
septembre 2019 : 4.48 Psychosis de Philip Venable en coproduction avec le ROH Covent Garden notamment, d'après une pièce de Sarah Kane.
octobre - novembre 2019 : Rusalka de Antonin Dvorak, coproduction avec l'Opéra de Limoges dans une mise en scène de Nicolas Raab dont j'avais vu ces dernières années à l'Opéra National de Lorraine une production de Semiramide. Anthony Hermus est le chef. Parmi les chanteurs, la soprano d'Afrique du Sud Pumeza Matshikiza que j'ai déjà entendue un peu au disque suite à des publications chez DECCA notamment sera entourée de Stephen Costello et Patricia Bardon en particulier.
décembre 2019 - janvier 2020 : Un violon sur le toit de Jerry Bock, production du Komische Oper Berlin. Barrie Kosky à la mise en scène notamment.
décembre 2019 - janvier 2020 : Marlène Baleine, théâtre musical pour enfants.
janvier - février 2020 : Parsifal de Richard Wagner. Mise en scène de Amon Miyamoto, Japonais. Direction orchestrale de Marko Letonja. Thomas Blondelle, ténor belge incarnera le chaste fol. Christiane Stotijn incarnera la vénéneuse Kundry. Ante Jerkunika, basse croate sera Gurnemanz. Markus Marquardt dont la biographie n'est pas disponible sur le site de l'ONR sera Amfortas. Je vais essayer d'aller voir cette production, n'ayant pas pu encore voir et entendre cette oeuvre en salle, à cause du problème à l'ONP la saison 2017-2018 m'ayant empêché d'assister à une des représentations de la production de Jones de Parsifal.
mars - avril 2020 : Until the lions - échos du Mahabharata de Thierry Pécou, création mondiale. Visiblement, la danse aura une part importante.
mai - juin 2020 : Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. Coproduction avec le Musiktheater im Revier Gelsenkirchen. A noter la présence de Nicolas Cavallier en Don Alfonso. Mise en scène de David Hermann dont j'ai vu plusieurs productions à l'Opéra National de Lorraine. Direction orchestrale de Jacques Lacombe.
mai 2020 : Les Rêveurs de la lune de Howard Moody, opéra pour enfants.
juin - juillet 2020 : Il Trovatore de Giuseppe Verdi. Direction orchestrale de Daniele Callegari. Mise en scène, décors et costumes de Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil. Stefano La Colla dans le rôle titre. Je l'ai entendu en Enzo Grimoaldo à la Monnaie cette saison. Il a une très belle voix même s'il manque un peu de finesse dans son chant, d'allégements dirons. Sonia Ganassi (!) en Azucena. Il me semble que sa voix est bien usée à ce stade de sa carrière et pour ce que je connais d'elle, je ne l'imagine pas dans ce rôle. Leonora sera interprétée par la soprano roumaine Brigitte Kele. Scott Hendricks entendu en Barnaba à la Monnaie sera le Comte. Je ne sais pas encore si j'irai voir cette production. J'attends notamment la saison de Nancy. J'ai déjà quatre opéras de prévu à l'ONP et sans doute deux de plus si j'arrive à obtenir des places pour les deux premiers volets du Ring lors de la résa individuelle et j'aimerais voir deux des productions de la Monnaie notamment car la saison de Lille étant tombé, je ne suis pas emballé.