Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Blu ray (pure) audio

Aller en bas 
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Blu ray (pure) audio Empty
MessageSujet: Blu ray (pure) audio   Blu ray (pure) audio EmptyLun 27 Mai 2019 - 14:53

Je crée ce sujet mais peut-il existe-t-il déjà?
S'il ne l'est pas, c'est surprenant car la haute résolution apporte pas mal pour moi.
J'ai parlé des sacd un peu ici : https://classik.forumactif.com/t8p150-sacd-support-et-sorties-marquantes
Il y a sinon les fichiers en haute résolution (dit "HR" souvent en FLAC 24 bits, 96 ou 192 kHz) : le fait de payer sans rien avoir de physique me dérange un peu mais j'ai acquis quelques fichiers quand-même sauvegardés sur divers supports physiques à plusieurs endroits chez moi.
Et sinon il y a donc le blu ray audio.
Certaines rééditions n'existent en HD que sous ce format et d'autres au contraire qu'en sacd.
Exemples :
. la plupart des Wagner de Solti ou les enregistrements de Solti avec Nisson (Elektra, Salomé...) n'existent qu'en blu ray audio;
. la Turandot de Nilsson avec Corelli n'existe qu'en sacd;
. certains enregistrements existent dans les deux formats mais avec des masters très différents comme la Butterfly de Karajan/Freni;
. la quasi-totalité des blu ray audio peuvent être acquis sans le support physique sous forme de fichiers FLAC haute résolution, certains enregistrements eux ne sont disponibles que sous forme dématérialisée : chez DECCA, certains enregistrements avec Joan Sutherland comme la Fille du Régiment ou les Puritains avec Pavarotti, chez RCA plusieurs avec Leontyne Price (Aïda, le Trouvère avec Domingo) mais RCA semble n'avoir rallié aucun format, ni le sacd, ni le blu ray audio;
. enfin certains enregistrements disponibles en sacd sont maintenant téléchargeables mais pas au format DSD d'origine des sacd mais en 24 bits, 176.4 kHz, ce que l'on peut obtenir avec certaines platines blu ray qui lisent les sacd par ailleurs (voir après).

Pour lire les blu ray audio, un simple lecteur blu ray suffit en théorie mais soit les sorties analogiques sont médiocres, soit la sortie hdmi permet le raccordement en numérique avec un ampli home cinéma seulement, donc en réalité ce format ne semblait pas destiné à un public audiophile voulant utiliser une chaîne stéréo. Car pour la petite histoire, si vous vous raccordez en coaxial ou optique sur une platine blu ray avec un blu ray audio, vous n'aurez qu'une qualité dégradée en 48 kHz, tout comme les sacd sur une platine dédiée, à condition qu'ils soient hybrides, vous n'aurez que la qualité CD (16 bits, 44.1 kHz) en sortie numérique.
Il existe néanmoins quelques DAC acceptant le son HR par hdmi en entrée, mais il y la possibilité aujourd'hui en utilisant un de-embedder de qualité de récupérer le son HR : il s'agit d'un boîtier à intercaler avec 2 câbles hdmi entre le lecteur blu ray et l'ampli A/V et on peut récupérer le son HR en coaxial ou optique à relier à un DAC classique dont les sorties analogiques alimenteront le préampli/ampli de votre chaîne hifi stéréo. Les lecteurs blu ray compatibles sacd pourront même sortir de ce dernier format un signal en 24 bits, 88.2 ou 176.4 kHz suivant les modèles.

En quelques écoutes de rééditions d'enregistrements célèbres, j'ai noté qu'en particulier :
. je n'appréhendais plus les trompettes dans l'Aïda de Solti qui ne m'agressent plus les oreilles;
. les cris de guerre de Crespin dans la Walküre de Karajan ne sonnaient plus comme des cris justement et sont chantés et pleinement timbrés;
. les aigus de Domingo ne saturaient plus dans l'air Di quella pira dans le Trouvère dirigé par Mehta;
. et bien d'autres choses!

Notes sur mon matériel :
. lecteur de fichiers sur réseau NAS : Sotm sms-200
. convertisseur DAC compatible avec le Sotm (ils ne le sont pas tous) : Naim DAC V1
. convertisseur DAC avec entrée hdmi entre autres : NAD M51 (attention accepte les sacd transformés en pcm 24 bits, 88.2 ou 176.4 kHz mais pas le DSD natif, le Bryston BDA-3 le fait... à près de 4.000 Euros); je trouve son entrée optique meilleure que son entrée hdmi!
. de-embedder : Lindy LDAC Pro, il s'agit en fait d'un appareil très moyen en fonction DAC mais utilisé en de-embedder de qualité compatible avec tous les signaux pcm 44.1/48/88.2/96/176.4/192 kHz sans coupure de son (il existe des de-embedders à quelques dizaines d'euros souvent très médiocres)
. lecteur blu ray compatible sacd : Sony BDP-S790 qui en particulier convertit le DSD des sacd en pcm 24 bits, 176.4 kHz (j'ai aussi un Oppo BDP-103D qui les sort en 24 bits, 88.2 kHz, Oppo affirmant que le son en 176.4 kHz serait moins bon et pourtant j'obtiens de meilleurs résultats avec la platine Sony...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Blu ray (pure) audio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ?
» Musique au cinéma
» Les meilleures prises de son
» Lecture de partition ou par-coeur ?
» Musique et informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: