| [Jazz] Playlist | |
|
+18Iskender darkmagus charles.ogier Eusèbe / Rubato Cello Oriane Pipus bison ravi Mélomaniac Benedictus arnaud bellemontagne tartatane néthou Alifie xoph Thelonious 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Juin 2019 - 21:38 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Le What's New? avec les mêmes musiciens est autrement plus mordant (malgré quelques choeurs un peu kitsch ici ou là).
Un peu ? On dirait que Brown Skin Girl est envahi par des mégères caribéennes |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Juin 2019 - 22:09 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Le What's New? avec les mêmes musiciens est autrement plus mordant (malgré quelques choeurs un peu kitsch ici ou là). Un peu ? On dirait que Brown Skin Girl est envahi par des mégères caribéennes on dit les tantes et cousines de Rollins, dont la famille est originaire de Saint-Thomas, une des îles Vierges.
- Spoiler:
comparativement, The Bridge peut sembler un peu tiède, c'est certain
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Juin 2019 - 22:35 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Juin 2019 - 23:39 | |
| Tss, il va falloir un peu rehausser ta mire pour le free jazz, Mélo, avec par exemple (totalement choisi au hasard) : /watch?v=dsxDwdXMQTI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Juin 2019 - 23:44 | |
| Et aussi en matière de musique calypso, il n'a pas l'air au point notre Mélo |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 24 Juin 2019 - 23:45 | |
| Chaque fois que j'affiche un Texier, on me souffle dans l'oreillette que c'est pas du free jazz |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 25 Juin 2019 - 0:09 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Chaque fois que j'affiche un Texier, on me souffle dans l'oreillette que c'est pas du free jazz
- docteur mabuse a écrit:
- Et aussi en matière de musique calypso, il n'a pas l'air au point notre Mélo
Normal, il suffit d'écouter son BT * pour comprendre qu'à force de fréquenter d'interlopes relectures de pages classiques, Mélo a totalement perdu ses repères.
* excellent et très distrayant au demeurant : ceux qui s'abstiennent d'y participer se privent d'un réel plaisir !- @Mélo:
Je fais vraiment le max pour racoler des participants : tu n'oublieras pas de me rajouter 2 points, comme convenu.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 25 Juin 2019 - 0:26 | |
| - Alifie a écrit:
Je fais vraiment le max pour racoler des participants : tu n'oublieras pas de me rajouter 2 points, comme convenu.
C'est fait, tu totalises 21,5/100 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 25 Juin 2019 - 0:53 | |
| Hum, tout compte fait, je me demande si je ne vais pas réviser mon opinion dans ce sens-là :
- Spoiler:
|
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 25 Juin 2019 - 18:32 | |
| Enregistré la même année, j'aime également beaucoup celui-ci. |
|
| |
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 26 Juin 2019 - 10:22 | |
| - Thelonious a écrit:
Enregistré la même année, j'aime également beaucoup celui-ci. Oui, pas mal de bons disques de la part de Texier, Mad Nomads est peut être mon préféré. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 26 Juin 2019 - 10:40 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Live in Chicago
Ramsey Lewis, piano El Dee Young, contrebasse Issac "Redd" Holt, batterie
(Argo, avril 1960)
Encore du free jazz ! ) Blague à part, c'est un bon disque avec 2 versions marrantes de Old Devil Moon et Carmen |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 26 Juin 2019 - 10:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 26 Juin 2019 - 12:26 | |
| Ah, oui! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 26 Juin 2019 - 15:35 | |
| Ouais . Et puis ça : |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 26 Juin 2019 - 18:23 | |
| Là on est carrément dans le mythe. |
|
| |
tartatane Mélomane averti
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 27 Juin 2019 - 10:43 | |
| Oui les noms me disent vaguement qqch... |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 27 Juin 2019 - 10:51 | |
| Oui, moi aussi, sauf le premier. Ce n'est pas plutôt Charlie Chan?
(Pas réécouté depuis des lustres - ça fait partie de ces disques que je n'ai qu'en vinyle, comme d'ailleurs tous mes disques de Bird, Diz et Bud Powell.) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 27 Juin 2019 - 10:54 | |
| - Benedictus a écrit:
- Oui, moi aussi, sauf le premier. Ce n'est pas plutôt Charlie Chan?
(Pas réécouté depuis des lustres - ça fait partie de ces disques que je n'ai qu'en vinyle, comme d'ailleurs tous mes disques de Bird, Diz et Bud Powell.) Oui c'est son cousin Hong-Kongais qui l'a remplacé au pied levé Beau concert, dommage que le son soit si pourri (piano pâteux, batterie floue et Mingus inaudible, il a d'ailleurs overdubbé l'enregistrement dans les premières versions !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 27 Juin 2019 - 19:30 | |
| « Ceci n'est pas du Free Jazz » comme dirait un certain amateur de pipes ...Cecil Taylor - Jazz AdvanceTransition (1956) https://en.wikipedia.org/wiki/Jazz_Advance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 27 Juin 2019 - 23:25 | |
| Voilà une musique qui s'accommode bien du ronron du ventilateur The Cecil Taylor Quartet At NewportVerve (1958) J'ai moins accroché que le précédent. https://en.wikipedia.org/wiki/At_Newport_(Cecil_Taylor_and_Gigi_Gryce_album) |
|
| |
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 28 Juin 2019 - 10:20 | |
| Dave Holland The Barbican, London November 18, 2006
. Dave Holland (b) Jim Hall (g) : The Whirling Dervish
. Dave Holland (b) Jim Hall (g) Kenny Wheeler (tp) : The Oracle - Careful
. Dave Holland (b) Chris Potter (ts) Robin Eubanks (tb) Jason Moran (p) Nate Smith (d) : Prime Directive - Full Circle - Lucky 7
BBC Radio 3 broadcast, TT: 60:50 |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 28 Juin 2019 - 10:36 | |
| Paul Desmond, Bossa Antigua (1965) Je me suis écouté ça hier soir, posé sur ma terrasse une fois que la fraîcheur a pointé le bout de son nez. Le panard total... Il suffit de quelques secondes pour suspendre le temps et être complètement envoûté: les premiers accords de Jim Hall, doucement mélancoliques, puis cette mélodie si douce, si nostalgique, à peine susurrée par Desmond... |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 0:01 | |
| Steve Coleman and the Mystic Rhythm Society : Myths, Modes and Means (95) Un beau voyage. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 12:26 | |
| |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14829 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 12:30 | |
| les "jazzmen ! - Spoiler:
J'avais promis à Thelonious de passer dire bonjour !
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 12:45 | |
| - Rubato a écrit:
- les "jazzmen !
- Spoiler:
Rubato. Je sais que c'est pas trop ton truc, mais as-tu une écoute à nous proposer, un disque référence? |
|
| |
Nombre de messages : 14829 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 12:47 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 14:41 | |
| - tartatane a écrit:
Paul Desmond, Bossa Antigua (1965)
Je me suis écouté ça hier soir, posé sur ma terrasse une fois que la fraîcheur a pointé le bout de son nez. Le panard total... Il suffit de quelques secondes pour suspendre le temps et être complètement envoûté: les premiers accords de Jim Hall, doucement mélancoliques, puis cette mélodie si douce, si nostalgique, à peine susurrée par Desmond...
Ah oui, une pépite du genre ! Rien de mieux pour se détendre un soir d'été. Si tu ne connais pas, voir aussi Easy Living par la même équipe, un peu moins rythmé mais tout aussi envoûtant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 19:43 | |
| - Rubato a écrit:
- Thelonious a écrit:
- Rubato a écrit:
- les "jazzmen !
- Spoiler:
Rubato.
Je sais que c'est pas trop ton truc, mais as-tu une écoute à nous proposer, un disque référence? Pour le jazz ? ...rien ! Sur les recommandations de Rubato - verso:
Noël Akchoté – RienWinter & Winter (2000) https://en.wikipedia.org/wiki/Rien_(No%C3%ABl_Akchot%C3%A9_album) En effet, ça aurait plutôt sa place dans la playlist à coucher dehors ... Jolie découverte ! Merci Rubato |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 19:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 20:10 | |
| Il a également joué dans des productions (un peu) plus abordable . https://fr.wikipedia.org/wiki/Noël_Akchoté |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 20:22 | |
| Blague à part, on trouve des choses kiffantes sur son site https://noelakchote.bandcamp.com/music Par exemple du Wagner transcrit à la guitare sèche ... Très réussi ! Quelqu'un en sait plus au sujet de Noel Akchote ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 20:30 | |
| Il fait également dans le classique au sens large (du médiéval au contemporain).
Il a joué avec quelques pointures françaises, Texier, Pifarély, Courtois...
Guitariste très recommandable.
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 29 Juin 2019 - 22:19 | |
| - docteur mabuse a écrit:
- Quelqu'un en sait plus au sujet de Noel Akchote ?
Fanny Ardant joue le rôle de son épouse dans un des derniers films de François Truffaut. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 30 Juin 2019 - 18:46 | |
| The Cecil Taylor Quartet – Looking Ahead!Contemporary Records (1959) Cecil Taylor Quintet - Hard Driving JazzUnited Artists records (1959) J'ai beaucoup apprécié mais ça a du mal à vraiment me passionner. Mon écoute reste superficielle. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 1 Juil 2019 - 12:06 | |
| Jimmy Smith, Back at the Chicken Shack (1960) Disque toujours aussi plaisant à écouter de la part de la référence du soul-jazz sauce Hammond, malgré une certaine simplicité et répétitivité du discours (le Vivaldi du jazz ?) Ici tous les morceaux sont particulièrement efficaces, et les solistes particulièrement inspirés (Stanley Turrentine, Kenny Burrell) En prime, une pochette kitchissime et un titre qui l'est tout autant. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 2 Juil 2019 - 0:41 | |
| • Steve Coleman and Five Elements: The Tao of Mad PhatSteve Coleman (saxophone alto, piano, voix), Andy Milne (claviers), David Gilmore (guitare), Reggie Washington (guitare basse), Gene Lake (batterie), Roy Hargrove (trompette), Josh Roseman (trombone), Matt Garrison (guitare basse), Kenny Davis (basse), Junior Wedderburn (percussion) New York, V.1993 NovusAssez déçu. Disons qu’à part les rythmes asymétriques complexes, je n’ai pas trouvé grand chose pour moi, là-dedans. Au fond, je crois que j’y retrouve un peu ce que je n’aime pas trop dans le jazz des années 90: langage harmonique très, très traditionnel (peu de dissonances, peu de modulations - un disque de free jazz idéal pour Mélo); instrumentistes hyper virtuoses, à la sonorité musclée mais assez lisse - et l’alibi «urbain» (les boucles répétitives un peu abruptes façon samples de hip-hop.) Bon, c’est chouette, hein; mais disons que j’ai écouté ça avec aussi peu de déplaisir que d’intérêt. Le seul moment qui m’ait fait dresser l’oreille, c’est le morceau Polymad Nomads, où soudain, certains solos avaient beaucoup plus de grain, et davantage d’imprévisibilté dans leur conduite: je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait des trois guests, Roy Hargrove à la trompette, Josh Roseman à la basse et Matthew Garrison à la basse électrique. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 2 Juil 2019 - 12:37 | |
| Pour les fans de Kenny Burell...il semblerait que ce dernier soit en proie à de graves problèmes de santé et de finances... Sa femme a lancé un appel aux dons via un site de crowdfunding: https://www.gofundme.com/support-kenny-burrell Quelques journaux ont relayé la nouvelle (Washington post, Jazz magazine, NPR) Les USA dans toute leur splendeur. Triste. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 2 Juil 2019 - 16:47 | |
| @Benedictus : comme dit précédemment, fonce sur Synovial Joints (2015) et Morphogenesis (2017) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 2 Juil 2019 - 19:26 | |
| - Benedictus a écrit:
• Steve Coleman and Five Elements: The Tao of Mad Phat Steve Coleman (saxophone alto, piano, voix), Andy Milne (claviers), David Gilmore (guitare), Reggie Washington (guitare basse), Gene Lake (batterie), Roy Hargrove (trompette), Josh Roseman (trombone), Matt Garrison (guitare basse), Kenny Davis (basse), Junior Wedderburn (percussion) New York, V.1993 Novus
Assez déçu. Disons qu’à part les rythmes asymétriques complexes, je n’ai pas trouvé grand chose pour moi, là-dedans. Au fond, je crois que j’y retrouve un peu ce que je n’aime pas trop dans le jazz des années 90: langage harmonique très, très traditionnel (peu de dissonances, peu de modulations - un disque de free jazz idéal pour Mélo); instrumentistes hyper virtuoses, à la sonorité musclée mais assez lisse - et l’alibi «urbain» (les boucles répétitives un peu abruptes façon samples de hip-hop.) Bon, c’est chouette, hein; mais disons que j’ai écouté ça avec aussi peu de déplaisir que d’intérêt.
Le seul moment qui m’ait fait dresser l’oreille, c’est le morceau Polymad Nomads, où soudain, certains solos avaient beaucoup plus de grain, et davantage d’imprévisibilté dans leur conduite: je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait des trois guests, Roy Hargrove à la trompette, Josh Roseman à la basse et Matthew Garrison à la basse électrique. La musique de Coleman est d'une grande richesse tant rythmique qu'harmonique. Il ne faut pas écouter ça comme le schéma classique section rythmique + solistes, mais plutôt comme un enchevêtrement de tous les éléments qui suivent une logique propre. Et c'est là tout l'intérêt de ces boucles, et de l'interaction entre tous les musiciens, qui sont tout le temps en évolution. Son utilisation des gammes symétriques et la symétrie (oui, ça l'obsède) des mouvements du soliste avec la base , c'est loin, très loin d'être traditionnelle. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Juil 2019 - 11:22 | |
| Bobby Hutcherson & Harold Land, San Francisco (1971) Un disque qui mériterait presque sa place dans le fil jazz-rock, pour les morceaux "Goin' Down South" et "Ummh", groovys à souhait, avec basse et clavier électrifié, et solos gorgés de "soul". A eux seuls ils justifient pleinement l'écoute de ce merveilleux disque Mais le propos de nos deux compères est en fait plus subtil et les harmonies souvent plus en phase avec un jazz modal/post-bop raffiné, comme sur l'éthéré "Procession", tout à fait charmant avec son accompagnement en accords très espacés au piano et son solo de hautbois. Ou encore sur le presque-bruitiste "Prints tie" où c'est cette fois la basse qui imprime un motif anguleux entêtant. "A night in Barcelona" est dans la même veine, avec une ligne directrice de basse modale très présente et qui donne le plaisir d'entendre Land à la flûte cette fois. Enfin le morceaux "Jazz" propose un morceau modal très classique et bien exécute. Bizarrement, pas d'impression de pot-pourri malgré des pistes de sensibilités esthétiques assez variées ! Au passage, je découvre avec ce disque un batteur qui m'était totalement inconnu (Mickey Roker) et qui se montre très inspiré dans ces contextes très variés. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Juil 2019 - 13:43 | |
|
www.deezer.com/fr/album/323256
quelques années (1966) avant le 5tet avec Harold Land, rythmique des plus swingantes avec Billy Higgins à la batterie. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Juil 2019 - 14:25 | |
| - Alifie a écrit:
www.deezer.com/fr/album/323256
quelques années (1966) avant le 5tet avec Harold Land, rythmique des plus swingantes avec Billy Higgins à la batterie. J'étais justement en train de me l'écouter. Le morceau "Verse", avec son intro épique, est fabuleux. Joe Henderson et McCoy Tyner complètent un line-up assez exceptionnel |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 3 Juil 2019 - 15:39 | |
| Oui, un grand disque. Pour info, c'est ce même Mickey Rocker qui officie sur le brillant Sonny Rollins on Impulse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |
|