Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal

Lectures (6)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

Lectures (6) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 24 Jan 2020 - 12:54

Saint-John Perse : Amers suivi de Oiseaux (et bien d'autres choses)
Lectures (6) - Page 7 41CQR08472L._SX210_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Oiseaux est tout à fait étonnant.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 24 Jan 2020 - 14:27

Tu veux dire qu'il est plus sobre moins pompier qu'Amers ? Mr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 24 Jan 2020 - 14:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Tu veux dire qu'il est plus sobre moins pompier qu'Amers ? Mr. Green
Mais c'est très bien, Amers ! tutut
Oui mais pas seulement, ce n'est pas du tout le même esprit, je trouve.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 24 Jan 2020 - 14:39

Ah, mais le style ampoulé ne me dérange pas, au contraire. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 24 Jan 2020 - 15:29

Pourquoi, ampoulé? Simplement adorné de réfulgents hypallages et de syntagmes aussi coruscants qu'inusités. cool-blue
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:33

Poe : Nouvelles Histoires Extraordinaires
Lectures (6) - Page 7 Nouvelles-histoires-extraordinaires-251498-264-432
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:16

On a appris hier le décès de Mary Higgins Clark. Une grande dame du polar s'en est allée au paradis des artistes
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:39

C'est curieux: moi qui suis gros lecteur de polars, je n'ai jamais réussi à finir un de ses livres (j'ai dû en essayer trois.)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 14:16

.

Dernière édition par Rubato le Mer 29 Avr 2020 - 8:57, édité 1 fois
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 14:23

.

Dernière édition par Rubato le Mer 29 Avr 2020 - 8:57, édité 1 fois
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:13

De Mary Higgins Clark j'avais beaucoup aimé La Nuit du renard (A Stranger is Watching, je crois), ce qui est un exploit parce qu'on est plus dans une atmosphère thriller que de whodunit et qu'en général je n'aime pas trop les thriller littéraire, mais là c'était très captivant. Par contre tout ce que j'ai essayer ensuite m'est aussi tombé des mains, elle avait souvent tendance a rajouter des intrigues sentimentale un brin harlequinesque j'ai l'impression...

Dernière édition par Parsifal le Dim 2 Fév 2020 - 22:22, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:02

Parsifal a écrit:
on est plus dans une atmosphére thriller que de whodunit
Voilà, c'est tout à fait ça (et même de thriller psychologique): du coup, je n'y trouve absolument rien de tout ce qui m'intéresse habituellement dans les polars (le ludisme du whodnuit, le puzzle des indices, le labyrinthe des fausses pistes comme chez Agatha Christie; ou alors le référent quasi documentaire sur les techniques médico-légales, les mécanismes judiciaires, les contextes sociaux, comme dans les meilleurs polars américain ou scandinaves) - et en effet, à la place j'ai l'impression qu'on me refourgue, je ne dirais peut-être quand même pas du collection Harlequin, mais disons les pages Psychologie et Développement personnel de magazines féminin américains («Apprenez la résilience», «Refaire sa vie, c'est possible», «Vaincre ses peurs pour avancer», «Surmonter le deuil», «Rebondir après une rupture», «Devenir plus forte grâce à ses émotions»...) Même La Nuit du Renard, j'ai décroché.

(J'ai l'impression que Harlan Coben produit aujourd'hui un peu le même genre de livres, non?)
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 21:58

Je viens de lire d'une traite deux livres de Magda Szabó, Rue Katalin et La porte. Les deux abordent la question de l'amour et de la culpabilité de manière subtile, émouvante et implacable. Malgré quelques répétitions, qui peuvent aussi renforcer l'impression de lire des récits hantés, tout est écrit au cordeau, avec pudeur et justesse. De grandes expériences de lecture. bounce
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 2 Fév 2020 - 22:29

Benedictus a écrit:
Parsifal a écrit:
on est plus dans une atmosphére thriller que de whodunit
Voilà, c'est tout à fait ça (et même de thriller psychologique): du coup, je n'y trouve absolument rien de tout ce qui m'intéresse habituellement dans les polars (le ludisme du whodnuit, le puzzle des indices, le labyrinthe des fausses pistes comme chez Agatha Christie; ou alors le référent quasi documentaire sur les techniques médico-légales, les mécanismes judiciaires, les contextes sociaux, comme dans les meilleurs polars américain ou scandinaves) - et en effet, à la place j'ai l'impression qu'on me refourgue, je ne dirais peut-être quand même pas du collection Harlequin, mais disons les pages Psychologie et Développement personnel de magazines féminin américains («Apprenez la résilience», «Refaire sa vie, c'est possible», «Vaincre ses peurs pour avancer», «Surmonter le deuil», «Rebondir après une rupture», «Devenir plus forte grâce à ses émotions»...) Même La Nuit du Renard, j'ai décroché.

(J'ai l'impression que Harlan Coben produit aujourd'hui un peu le même genre de livres, non?)

Oui Harlan Coben c'est typiquement mon exemple négatif en littérature policière, ça me tombe invariablement des mains . La nuit du renard j'avais touvé ça efficace, et pas trop harlequin justement il y avait une vrai tension par contre je n'ai jamais eut envie de m'y replonger (alors que je relis toujours avec plaisir un Agatha Christie) .
Sinon ce que tu dit sur le développement personnel c'est assez l'impression que j'ai eut de mes autres tentatives avec Higgins Clarke.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 3 Fév 2020 - 20:16

Lectures (6) - Page 7 Lordon-Vivre-sans

Lectures (6) - Page 7 84405_medium

Lectures (6) - Page 7 64481_medium

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:05

Laurent Binet : La septième fonction du langage
Lectures (6) - Page 7 Gkidqrnyj2ga5dg2cdxgzm1exz32wp5ydlsdrzqqugtdfcsaspjdoa-cover-full

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Une taille de costard toute spécifique pour SollersMr. Green
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptySam 8 Fév 2020 - 11:21

Jean-Paul Sartre : La nausée
Lectures (6) - Page 7 51ZXFBcBfUL._SX302_BO1,204,203,200_

Very Happy Very Happy pale
Je n'ai pas encore terminé mais qu'est-ce que ça me semble vain et laborieux...  Neutral
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptySam 8 Fév 2020 - 12:05

Emeryck a écrit:
Lectures (6) - Page 7 51ZXFBcBfUL._SX302_BO1,204,203,200_

Je n'ai pas encore terminé mais qu'est-ce que ça me semble vain et laborieux...  Neutral

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Je trouve que c'est un trés grand chef d'oeuvre, la fin est faible a mon avis et ne risque pas de changer ta perception, mais tout ce qui précède est je pense brillant tant pour le travail stylistique absolument remarquable de Sartre et qui annonce déjà tout un pan du nouveau roman (souvent en plus lisible) avec ces descriptions ou les objets semble se dissoudre dans les efforts de l'écrivain pour les saisir (avec des pages magnifiques sur la voix d'une chanteuses notamment). La description de l'intérieur d'un état quasi-dépressif,  et puis cette fascinante création qu'est le personnage de l'autodidacte! I love you
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptySam 8 Fév 2020 - 12:36

Parsifal a écrit:
Emeryck a écrit:

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Je trouve que c'est un trés grand chef d'oeuvre, la fin est faible a mon avis et risque pas de changer ta perception, mais tout ce qui précède est soufflant tant pour le travail stylistique absolument remarquable de Sartre et qui annonce déjà tout un pan du nouveau roman (souvent en plus lisible) avec ces descriptions ou les objets semble se dissoudre dans les efforts de l'écrivain pour les saisir (avec des pages magnifiques sur la voix d'une chanteuses notamment). La description de l'intérieur d'un état quasi-dépressif,  et puis cette fascinante création qu'est le personnage de l'autodidacte! I love you
Je vais essayer d'aller au bout tout de même (en fait, je n'en suis qu'à un peu plus d'un quart) ; mais effectivement, c'est un entre-deux qui ne me plait pas beaucoup : on sent qu'il tourne le dos au "roman traditionnel" mais ça raconte trop de choses et je n'arrive pas à accrocher totalement à l'angoisse vertigineuse qu'il essaie de dépeindre - je dis pas totalement car il y a quelques lignes parfois qui me plaisent mais ça reste assez minoritaire.
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptySam 8 Fév 2020 - 18:17

Susan Howe, La marque de naissance (traduction d'Antoine Cazé). C'est formidable, et je me demande comment on peut encore lire de vieux croulants suffisants et incompréhensibles quand, dans le champ de la critique littéraire, de telles œuvres existent.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:34

Allez, je retente Flaubert...on ne sait jamais.
Lectures (6) - Page 7 41lJy9FX8wL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:51

Peut-on avoir une position intermédiaire avec Flaubert ?

J'ai l'impression que d'un côté il y a les idolâtres et de l'autres ceux qui n'aiment pas.
Perso … je ne me sens ni chez les uns ni chez les autres.

SherlockEdoga
Mélomane du dimanche
SherlockEdoga

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020 - 9:42

Mme Bovary est un grand livre, mais pour l'Education sentimentale je n'ai pas du tout accroché et je l'ai même relu il y a peu de temps...

J'ai l'impression de tourner les pages sans enregistrer d'information. Je le relirai ! lol!

(Je tiens de source sûre que certaines personnes de ce forum adorent ce livre)
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:20

#teamflaubert #madamebovarycémoi #gueuloirinterieur #lesuicidecétroromantik !!!!

Justement je viens de commencer l'Éducation sentimentale, j'aime beaucoup pour le moment malgré le détachement extrême de la chose (mais l'ironie flaubertienne est toujours là!) bien plus que dans Madame Bovary
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:34

J'avais lu très peu de Flaubert avant qu'on ne m'impose Bouvard et Pécuchet dans mon programme de lettre en prépa. J'avais assez bien accroché à ce dernier et depuis je considère que j'aime bien Flaubert sans être idolâtre pour autant. Après, outre Bouvard, je n'ai lu que l'incontournable Madame Bovary...
http://www.normalesup.org/~glafon/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:15

Salammbô est une pure merveille I love you
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020 - 10:13

Boris Vian : L'automne à Pékin
Lectures (6) - Page 7 5112KeGLN1L._SX210_

Very Happy Very Happy Very Happy Smile Laughing
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020 - 12:04

SherlockEdoga a écrit:

(Je tiens de source sûre que certaines personnes de ce forum adorent ce livre)

L'éducation sentimentale est l'un de mes romans préférés héhé. Je l'ai relu plusieurs fois avec un délice renouvelé.

J'aime aussi ses autres œuvres, mais peut-être pas avec la même intensité.

Cela dit, c'est vrai que c'est un auteur qui divise beaucoup ! La minutie de ses romans, leur détachement-qui-n'en-est-pas-un, leur humour noir (voire, disons-le, de mauvais goût) sont assez clivants !
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2020 - 23:39

Une relecture de la biographie de Félix Leclerc par Jacques Bertin:

Lectures (6) - Page 7 Md303210

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2020 - 23:48

Puis après celle de Félix, je débute celle d'Alain Lefèvre par Georges Nicholson.

Lectures (6) - Page 7 97828910
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:42

Cololi a écrit:
Peut-on avoir une position intermédiaire avec Flaubert ?

J'ai l'impression que d'un côté il y a les idolâtres et de l'autres ceux qui n'aiment pas.
Perso … je ne me sens ni chez les uns ni chez les autres.

Je viens de terminer Madame Bovary.

Une véritable odyssée du désespoir.

Bon, ça ne ne fera pas de moi un flaubertien transi, ni un contempteur systématique d'ailleurs.

A l'évidence, c'est un roman très travaillé avec somme toute pas mal d'élans romantiques (les rêveries d'Emma sont magnifiquement stylisées) et certains passages qu'on a envie de souligner.

Mais il est clair qu'il ne m'emporte pas comme Balzac, ne me fascine pas comme Proust et ne m'enthousiasme pas comme Hugo.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 14:50

Le côté "distancé" souligné par Oriane empêche pour ma part d'être emporté comme un Balzac, un Zola et surtout un Dostoïevski (le maître pour moi). Mais … c'est quand même excellent.

Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:50

Tiens, je me suis remis à lire des classiques franco-russes depuis quelques mois. Côté français, comme annoncé ici même d'ailleurs, je me suis mis dans l'intégrale des Rougon-Macquart et j'ai achevé les quatre premiers (relecture pour la plupart). Toujours aussi fasciné par La Fortune des Rougon, on a vraiment l'impression que des les premières pages de son immense construction, Zola a déjà tout en place, pleinement conscient de l'immensité de ce qu'il est en train d'accomplir sans être le moins du monde écrasé par la tâche. Sur les quatre premiers volets, celui qui me plait le moins est sûrement La Curée, en partie parce que la vision de Zola de la débauche sexuelle est (forcément ?) datée, même si la partie de l'intrigue concernant la spéculation immobilière est très bonne. Beaucoup plus séduit par Le Ventre de Paris (forcément, y a plein de bouffe dedans) qui pour le coup immortalise de façon saisissante une époque et un lieu disparus depuis longtemps, et peut-être encore plus par La Conquête de Plassans, où on retrouve avec bonheur les protagonistes (et le lieu) du premier volet et surtout un Zola d'une férocité implacable (on pourrait même accuser ce roman-là d'être un peu "too much" mais c'est fort quand même).

Côté russe, j'ai (re)lu Anna Karénine, et Tolstoi reste pour moi ce que Dostoievski doit être pour Cololi, un maître absolu. C'est d'une fluidité et d'un élan continu absolument remarquable, on lit des centaines de pages sans même s'en rendre compte. À propos de Dostoievski, justement, je me lance en ce moment dans Les Démons (première tentative avec cet auteur pour moi), mais j'en ai lu encore trop peu pour en dire du mal, surtout que je sais que Cololi n'est pas le seul ici à révérer Dostoievski Mr. Green . Disons simplement qu'au premier abord son style me parle beaucoup moins que celui de Tolstoi ou de Zola.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:53

Je voue un culte absolu à ce roman de Dostoievski.
Tu vas faire la connaissance de personnages inoubliables. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 17:57

Roupoil a écrit:
Tiens, je me suis remis à lire des classiques franco-russes depuis quelques mois.
Et rien que les meilleurs!
Autant dire la
Lectures (6) - Page 7 1c16c4ca8ce3e9fd2b88e69da444e3b2
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 18:18

Je pense que cet été … je me lance dans Les Démons !

Dosto, ça demande de s'habituer à ses problématiques, à son style.
Pour le moment mon préféré reste Les Frères Karamazov.
Il y a deux à éviter pour débuter : L'Idiot et Les Carnets du sous-sol (malgré leur génialisme)

As tu lu le jouissif brûlot anti-bourgeois Notes d'hiver sur impressions d'été ?

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:18

Cololi a écrit:

Tu ne l'as pas encore lu ? fesse
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:41

Cololi a écrit:

Tu ne l'as pas encore lu ? fesse

J'étale toujours la lecture d'un auteur sur plusieurs années.
Je me suis gardé Les Démons pour la fin ! (j'aime reculer le plaisir)

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 22:24

Cololi a écrit:
(j'aime reculer le plaisir)
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.
(C'est pas pour cafter, mais c'est un vers de Polyeucte Polyeucte.)
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 9:01

Cololi a écrit:
As tu lu le jouissif brûlot anti-bourgeois Notes d'hiver sur impressions d'été ?

Si c'est à moi que s'adressait la question, non, je n'ai vraiment pas lu une ligne de Dostoievski avant d'entamer les Démons !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 9:23

Roupoil a écrit:
Cololi a écrit:

Si c'est à moi que s'adressait la question, non, je n'ai vraiment pas lu une ligne de Dostoievski avant d'entamer les Démons !

Non, elle s'adressait à Arnaud bien sûr.
Il ne faut pas commencer par cela ^^.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:23

Non, je ne l'ai pas lu. Smile

Là je me remets à Balzac, j'ai l'impression qu'il y a toujours un ouvrage de la Comédie Humaine qu'on a pas lu...

La Maison du Chat-Qui-Pelote
Lectures (6) - Page 7 41g1XyJ1WgL._SX286_BO1,204,203,200_

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 11:01

j'ai l'impression qu'il y a toujours un ouvrage de la Comédie Humaine qu'on a pas lu...

C'est la définition même de la Comédie Humaine hehe

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:30

Le journal de Sarashina, traduit du japonais par René Sieffert, fascinant chef-d'œuvre du XIe siècle écrit par une lettrée de la cour de Heian. Je trouve ces pages incrayablement poétiques malgré la distance linguistique, historique et géographique qui m'en sépare.
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:49

Quelques livres (hors poésie) lus cet hiver et cet automne, avec des notes sur cinq très approximatives et évidemment subjectives :

Magda Szabó, Rue Katalin et La porte. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le journal de Sarashina. ⭐⭐⭐⭐⭐
Susan Howe, La marque de naissance et Mon Emily Dickison. ⭐⭐⭐⭐⭐
Ota Pavel, Comment j'ai rencontré les poissons (relecture). ⭐⭐⭐⭐⭐
Melpo Axioti, Mon île. ⭐⭐⭐⭐
Léa Goldberg, Alors vient la lumière. ⭐⭐⭐⭐
Ben Okri, The famished road. ⭐⭐⭐⭐
Denis Roche, Temps profond. ⭐⭐⭐⭐
Nadejda Mandelstam, Sur Anna Akhmatova. ⭐⭐⭐⭐
Arundhati Roy, The God of Small Things. ⭐⭐⭐⭐
Sait Faik Abasıyanık, Le café du coin. ⭐⭐⭐⭐
Amos Oz, Seule la mer (relecture). ⭐⭐⭐⭐
Jana Černá, Vie de Milena (relecture). ⭐⭐⭐⭐
Emmanuelle Pireyre, Féerie générale. ⭐⭐⭐1/2
Natalia Ginzburg, Les petites vertus ⭐⭐⭐1/2
Oya Baydar, Et ne restent que des cendres et Parole perdue. ⭐⭐⭐1/2
Kettly Mars, L'heure hybride. ⭐⭐⭐1/2
Inger Christensen, La chambre peinte. ⭐⭐⭐1/2
Leena Krohn, Tainaron. ⭐⭐⭐1/2
Lorenzo Marone, Cara Napoli. ⭐⭐⭐
Lydie Salvayre, Sept femmes. ⭐⭐⭐
Franck Venaille, Trieste. ⭐⭐⭐
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 16:57

Comment veux-tu que l'on poste après un truc pareil Laughing

Bon …

Lectures (6) - Page 7 1872250_medium

Lectures (6) - Page 7 210652_medium

Lectures (6) - Page 7 761370_medium

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:09

Cololi a écrit:
Surtout du Kundera...  hehe

Cololi a écrit:
C'est bien? Pas trop apologétique?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:16

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Surtout du Kundera...  hehe

C'est sûr que c'est une super star à côté  hehe
Mais j'aime beaucoup les 2 que j'ai lus de lui !

Citation :

Cololi a écrit:
C'est bien? Pas trop apologétique?

J'ai pas aimé. Renaissance entendue uniquement comme courant artistique, intellectuel … (même au pluriel, même polycentrique … tout cela ne change rien à ma frustration). Et pourquoi pas Renaissance comme période ? Donc lié à l'histoire sociale (ici il est n'est jamais question d'histoire sociale), l'histoire des mentalités … forcément l'histoire religieuse … Bref je rêvais d'un tableau bien plus général (en liant tout cela).
Et puis c'est souvent un amoncellement de noms, d'exemples, qui tombent vite dans l'oubli de ma mémoire devant la profusion. Pas très pédagogique.

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 18:08

Cololi a écrit:
C'est sûr que c'est une super star à côté  hehe
Mais j'aime beaucoup les 2 que j'ai lus de lui !
C'est surtout que, si je ne me trompe pas, Oriane (et tous les autres amateurs de littérature tchèque que je connais) n'aime pas trop Kundera.

(Pour ma part, je n'aime pas, mais je connais très mal: du peu que j'ai lu de lui, les romans m'ont plutôt ennuyé - L'Insoutenable Légèreté de l'être, L'Immortalité et La Lenteur - et j'ai trouvé ses essais aussi aussi poseurs qu'insipides - L'Art du roman, Les Testaments trahis.)

Cololi a écrit:
J'ai pas aimé. Renaissance entendue uniquement comme courant artistique, intellectuel … (même au pluriel, même polycentrique … tout cela ne change rien à ma frustration). Et pourquoi pas Renaissance comme période ? Donc lié à l'histoire sociale (ici il est n'est jamais question d'histoire sociale), l'histoire des mentalités … forcément l'histoire religieuse …
Pour ça, j'aurais tendance à être assez d'accord avec cet auteur que je n'ai pas lu: autant la Renaissance peut vouloir dire quelque chose en tant que courant artistique et intellectuel, autant, en tant que période, je trouve que ça procède largement d'une illusion d'optique (qui consiste à prendre pour argent comptant les prétentions de quelques intellectuels d'Italie du Nord, au demeurant pas très sympathiques idéologiquement - écoute le dernier cours de Boucheron au Collège de France, sur Pétrarque): pour ne prendre que ton exemple, du point de vue de l'histoire sociale et des mentalités, notamment religieuses, on comprend bien mieux la Réforme en la pensant dans la continuité des transformations du Moyen Âge tardif (notamment de tout ce que Le Goff a travaillé: l'émergence de la société urbaine et de ce qui va avec: intellectuels, ordres mendiants...) qu'en supposant une rupture systémique majeure dans la seconde moitié du XVᵉ.

Cololi a écrit:
(ici il est n'est jamais question d'histoire sociale)
Ce qui est problématique, même en histoire de l'art, je te l'accorde. (Parce que du coup, pour comprendre le statut socio-économique des artistes, leurs programmes iconographiques...)

Cololi a écrit:
Et puis c'est souvent un amoncellement de noms, d'exemples, qui tombent vite dans l'oubli de ma mémoire devant la profusion. Pas très pédagogique.
Je vois le genre. Confused
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 18:19

Je savais que tu allais me répondre ça Mr. Green Evidemment … je ne juge pas de cela, je n'y connais rien. Mais j'ai bien conscience que la thèse d'une rupture systémique … n'est plus défendue par personne, donc il ne s'agissait pas de défendre ça. C'est la thèse … des intellectuels de l'époque, oui, et italien en 1° lieu.
Pourtant, sans s'imaginer une telle rupture (car pour la prépa CAPES on avait Sciences et Technique du 15° au 18° … on a bien martelé que la Renaissance n'a rien d'une rupture dans le domaine par exemple), ne peut-on pas parler d'une période de doutes, de recomposition … ? (sans limiter cela au domaine artistique et aux humanistes)

M'enfin … je t'avoue que je discute de cela … mais je n'aime pas cela, car cela suppose que j'aie des connaissances, une légitimité … ou je ne sais quoi d'autre dans le genre … alors que je n'ai absolument rien de tout cela.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 7 Empty

Lectures (6)
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant