Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi True Wireless 2S – Écouteurs ...
Voir le deal
44.79 €

Lectures (6)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

Lectures (6) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 15 Jan 2021 - 22:55

Indiana de George Sand. Un premier roman plein d'esprit, de verve, de feu et d'ironie ! On pense à une grande sœur créole d'Emma Bovary ... J'ai beaucoup aimé.

Je lis désormais L'île d'Arturo d'Elsa Morante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptySam 16 Jan 2021 - 22:54

La Mort de Tintagiles (Maeterlinck)

Ce n'est que le 2è Maeterlinck que je lis après Pelléas (et puis Ariane via l'opéra de Dukas), mais en le lisant j'entends la prosodie debussyste, j'entends presque le chant et de la musique en même temps... il y a des tas d'expressions qui font très fortement penser à Pelléas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 17 Jan 2021 - 11:27

Pour info, il existe une bande de la version Podalydès, avec Knox et Coin qui font la bande son (essentiellement des duos pour cordes du XXe siècle…). Ça devrait de plaire.

Effectivement, dans tout Maeterlinck tu retrouves le même genre d'expressions… c'est encore plus frappant dans Aglavaine & Sélysette ou Alladine & Palomides, en particulier. (Mais il y en a aussi dans Maleine, Tintagiles…)
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 17 Jan 2021 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
Pour info, il existe une bande de la version Podalydès, avec Knox et Coin qui font la bande son (essentiellement des duos pour cordes du XXe siècle…). Ça devrait de plaire.
Podcastable sur France Cul':
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/cycle-maurice-maeterlinck-12-la-mort-de-tintagiles
C'est super.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2021 - 20:30

Lectures (6) - Page 15 230259_medium

Lectures (6) - Page 15 547941_medium

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2021 - 20:47

Toujours Les Rois maudits? J'admire ta persévérance.

Dernière édition par Benedictus le Ven 22 Jan 2021 - 21:45, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:16

Par contre La domination masculine ... Confused
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:47

Pas fan de Bourdieu ? bounce
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:58

Pareil: pas trop fan...
Pour ma part, je suis un adepte exclusif de la domination féminine (soft.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptySam 23 Jan 2021 - 19:06

On peut vous demander pourquoi ? Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptySam 23 Jan 2021 - 19:45

J'ai commandé ce livre par curiosité pour voir ce qu'il en est mais j'ai lu par ailleurs qu'il était assez problématique.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptySam 23 Jan 2021 - 20:37

Un peu plus haut, j'avais fait une réponse hors-sujet et un peu limite (en caractères minuscules.)
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptySam 23 Jan 2021 - 21:21

Benedictus a écrit:

Smile Tiens, il me semblait que tu l'appréciais un peu plus que moi.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Pas fan de Bourdieu ? bounce

Pas fan des sociologues en général ; quant au titre de son livre, ça fait très macho je trouve. Mais c'est un avis purement personnel et donc forcément subjectif
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 24 Jan 2021 - 19:54

Il me semble que "la domination masculine" c'est justement ce que Bourdieu dénonce dans ce livre. Wink
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 24 Jan 2021 - 20:17

Il me semble que "la domination masculine" c'est justement ce que Bourdieu dénonce dans ce livre. Wink

Non à mon avis. Non bien sûr qu'il ne la combatte ... mais il explique sur quoi repose cette domination ... pour expliquer pourquoi elle a finalement la vie dure.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 10:39

anaëlle a écrit:
Benedictus a écrit:

Smile Tiens, il me semblait que tu l'appréciais un peu plus que moi.

Mais a quelle partie du message de Benedictus répond-tu Anaëlle?

Sinon je ne vois pas en quoi appeler un livre la domination masculine est particulièrement macho? Évidemment si c'est pour en faire l'éloge oui c'est macho, mais je pense que le propos de Bourdieu est plutôt d'analyser un état de faits (nous vivons dans des société ou les hommes sont les dominants) et je doute qu'il le considère comme un état souhaitable (basé bien sur ma connaissance très limité et de seconde main de Bourdieu donc je peux me tromper, mais ça m'étonnerait un peu quand même)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 11:50

J'ai bien dit qu'il s'agissait d'un avis personnel hehe ; et en tant que tel il est forcément subjectif Wink . Il semble que je n'ai pas été assez claire à ce sujet, sinon tu n'en rajouterais pas une petite couche Smile
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:40

luisa miller a écrit:
J'ai bien dit qu'il s'agissait d'un avis personnel hehe ; et en tant que tel il est forcément subjectif Wink . Il semble que je n'ai pas été assez claire à ce sujet, sinon tu n'en rajouterais pas une petite couche Smile

Merci pour l'explication de texte, mais j'avais bien compris que c'était subjectif. Je fait part de mon incompréhension face a cette réaction subjective car j'ai du mal a voir ce qui te conduit a penser que ce titre qui ne fait qu'indiquer un sujet d'étude puisse être macho, est-ce que c'est plus clair comme ça? (je ne vais pas insister si tu ne souhaite pas répondre, mais tu peux aussi comprendre que ça interpelle)

Dernière édition par Parsifal le Lun 25 Jan 2021 - 12:48, édité 2 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:44

Cololi a écrit:

Non à mon avis. Non bien sûr qu'il ne la combatte ... mais il explique sur quoi repose cette domination ... pour expliquer pourquoi elle a finalement la vie dure.

C'est ce que j'entendais justement par "dénoncer" : analyser les ressorts, démonter les rouages.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:48

Je ne peux que seconder l'avis de Parsifal : si la domination masculine était un titre à consonance machiste, alors (par exemple, et pardon pour le point Godwin) la destruction des Juifs d'Europe serait un titre à consonance nazie...
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 13:01

Pauvre Luisa ,dans quoi ,tu t'es fourrée, encore de la domination masculine ,ici aussi Cool
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 13:07

Après, Luisa sous-entendait peut-être que seule une femme devrait pouvoir donner un tel titre à un livre...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 13:38

Attention à l'effet de groupe. I love you
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 18:49

Lectures (6) - Page 15 81OvdxBpzjL

Un grand classique dont vous avez sans doute déjà parlé. Je viens de le terminer et grosse grosse claque, j'ai adoré. Aussi bien pour la saisissante description du contexte que pour la "petite" histoire de la famille Joad noyée dans la grande dépression des années 30. Passionnant et bouleversant, un vrai chef d'oeuvre.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:33

Oriane a écrit:
Indiana de George Sand. Un premier roman plein d'esprit, de verve, de feu et d'ironie ! On pense à une grande sœur créole d'Emma Bovary ... J'ai beaucoup aimé.

Pour le coup, une romancière longtemps sous-estimée. J'étais vraiment heureux de la savoir au programme de l'agreg cette année (et pour Mauprat que j'adore).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 19:56

Diderot :Jacques le Fataliste
Lectures (6) - Page 15 Jacques-le-Fataliste-et-son-maitre

Relecture. bounce
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:43

Francesco a écrit:
Oriane a écrit:

Pour le coup, une romancière longtemps sous-estimée. J'étais vraiment heureux de la savoir au programme de l'agreg cette année (et pour Mauprat que j'adore).

Il faut vraiment que je lise Mauprat. bounce

J'ai beaucoup, beaucoup aimé L'île d'Arturo d'Elsa Morante, très dense et poétique. Ses nouvelles m'avaient également réjouie. Je compte faire main basse sur La storia prochainement !
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 31 Jan 2021 - 16:44

Giono : Le Grand Troupeau

Je suis à chaque fois bouleversé par la langue de Giono. Dans ce récit, elle est comme distillée, et d'autant plus forte, malgré un plan sommaire -- évoquer alternativement les ressources vitales et les forces destructrices, résoudre leur opposition dans une scène dont Giono a le secret.

Eco : Le Pendule de Foucault

Ce roman vire rapidement dans une longue démonstration de sa thèse principal. C'est fastidieux. Un ou deux exposés de théories fumeuses à base de Templiers, d'ordres secrets et de secrets millénaires passent encore ; au dixième, on saute le chapitre pour ne pas perdre son temps. Il est cependant amusant de se rappeler qu'Umberto Eco n'a fait que compiler des théories existantes.
Cela dit, s'il y a moyen d'être nommé Grand Aéropagite au Lézard Doré de l'Ordre secret Tri-millénariste, faites-moi un MP Mr. Green

(Re)lecture de Joyce : Ulysse

Dans la nouvelle traduction française. Je croyais que la lecture serait légèrement plus facile que dans mon souvenir -- mais pour l'instant, pas vraiment Confused . Le texte ne cesse de glisser le long d'associations sonores, culturelles, synesthésiques, biographiques (damn, j'aurais dû prendre des notes en lisant Portrait de l'artiste en jeune homme), et ce n'est pas spécialement plaisant à suivre. Et j'ai un sentiment persistant d'à-quoi-bon, d'arbitraire -- peut-être est-ce voulu ? Pour faire la comparaison (artificielle, puisque les deux livres ne partagent rien, sinon le statut de trésor littéraire du début du XXe) avec l'Homme sans qualités : le roman de Musil réclame aussi un lecteur constamment alerte, mais il est mû par une véritable urgence intellectuelle. Peut-être est-ce faire fausse route que de considérer Ulysse comme œuvre sérieuse ?

Dernière édition par Horatio le Dim 31 Jan 2021 - 17:22, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:08

Horatio a écrit:
Je suis à chaque fois bouleversé par la langue de Giono.
mains

Horatio a écrit:
Peut-être est-ce faire fausse route que de considérer Ulysse comme œuvre sérieuse ?
En tout cas, de ne le considérer que comme une œuvre sérieuse, ou comme une œuvre que sérieuse, oui, je pense que c'est se méprendre sur le projet de Joyce. (Je crois que malgré de nombreuses pages sublimes, la dérision, la caricature et la parodie sont au cœur même de ce projet; et qu'il y a aussi une volonté de renouer au moins dans certains passages avec une certaine tradition de satire grotesque et volontiers obscène, telle qu'on la trouve plutôt illustrée dans la littérature médiévale et renaissante que dans les devanciers immédiats de Joyce - le «carnavalesque bakhtinien», pour faire savant.)

(Mais Ulysse, contrairement à L'Homme sans qualité, j'ai réussi à le lire en entier.)
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:39

Benedictus a écrit:
Je crois que malgré de nombreuses pages sublimes, la dérision, la caricature et la parodie sont au cœur même de ce projet; et qu'il y a aussi une volonté de renouer au moins dans certains passages avec une certaine tradition de satire grotesque et volontiers obscène, telle qu'on la trouve plutôt illustrée dans la littérature médiévale et renaissante que dans les devanciers immédiats de Joyce - le «carnavalesque bakhtinien», pour faire savant.

C'est bien vu. Je crois que l'usage assez "folklorisant" de la culture irlandaise rentre dans ce schéma. Instinctivement, je ne songerais qu'à l'optique d'un Ramuz, où la culture régionale doit révéler des tendances beaucoup plus larges et générales, dans un mouvement ascendant ; et Joyce semble faire le contraire.

Dernière édition par Horatio le Lun 1 Fév 2021 - 0:40, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 31 Jan 2021 - 18:19

Horatio a écrit:
Je crois que l'usage assez "folklorisant" de la culture irlandaise rentre dans ce schéma. Instinctivement, je ne songerai qu'à l'optique d'un Ramuz, où la culture régionale doit révéler des tendances beaucoup plus larges et générales, dans un mouvement ascendant ; et Joyce semble faire le contraire.
Exactement!
Et c'est tout aussi vrai de la culture catholique (dès l'incipit!): manifestement ce qui intéresse Joyce, c'est de tordre en tous sens ce que le catholicisme peut avoir de folklorique (le protocole liturgique, l'imagerie) ou de potentiellement absurde (les bizarreries de la théologie spéculative, les contorsions de la casuistique morale...); on sent vraiment qu'il est à l'aise là-dedans et qu'il s'en délecte - mais qu'il se place rigoureusement en dehors de toute perspective «transcendante.»
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:27

Je viens de finir de relire Jacques le Fataliste, c'est jubilatoire! cheers
Je me rends compte qu'en fait je connais peu l'oeuvre de Diderot.
J'ai lu et apprécié le Neveu de Rameau ainsi que La Religieuse.
Il y a j'imagine beaucoup d'autres choses dignes d'intérêt dans son vaste corpus.
Si vous avez des pistes... Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:39

Déjà, tous ses récits brefs sont absolument jubilatoires: les licencieux Bijoux indiscrets, mais aussi Ceci n'est pas un conte, Les Deux Amis de Bourbonne, la réjouissante comédie Est-il bon? est-il méchant?, tous ses essais philosophiques qu'il ne peut s'empêcher de faire glisser vers des espèces de formes mixtes (narratives, discursives, autobiographiques...) comme le Supplément au Voyage de Bougainville ou Le Rêve de d'Alembert, Paradoxe sur le comédien... Et puis ses Lettres à Sophie Volland.

Pour moi, c'est vraiment LE grand écrivain des Lumières françaises (Voltaire semble terriblement sec, schématique, dogmatique à côté de la liberté, de la fluidité et de la générosité de Diderot.)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 5 Fév 2021 - 12:07

Tu m'as convaincu, je vais me choper une intégrale chez Bouquins ou GF. Cool
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:19

Je n'ai lu que La Religieuse de l'auteur. Mais il faudra qu'il dépote sévère pour battre littérairement Les Rêveries du promeneur solitaire de ce cher Jean-Jacques !

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:41

Je viens de finir de relire Jacques le Fataliste, c'est jubilatoire!  cheers
mains
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 5 Fév 2021 - 20:07

J'interviens peu sur ce fil malgré ma vorace lecture, mais il me semble indispensable de se réjouir du succès de Diderot. Jacques le Fataliste est absolument ahurissant (ton, structure, qualité des histoires enchâssées, etc.), et je contresigne les recommandations de Benedictus, à commencer par Les Bijoux indiscrets. Laughing
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 28 Fév 2021 - 20:43

Enregistré. Wink

--------------

Saul Bellow : La Planète de Mr Sammler
Lectures (6) - Page 15 51D3+OdTDYL._SX336_BO1,204,203,200_
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyMer 3 Mar 2021 - 20:15

Dernières lectures :

_ Une enfance américaine d'Annie Dillard, formidable.
_ Jacob, Jacob de Valérie Zenatti, joliment écrit et intéressant.
_ Autobiographie de ma mère de Jamaïca Kincaid.
_ Les nuits de Paris de Rétif de la Bretonne.
_ Les Argonautes de Maggie Nelson.
_ Le dernier quartier de lune de Chi Zijian.

Je lis conjointement des livres tchèques, mais n'en parle pas, vu qu'ils ne sont pas traduits ...
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 13:04

En cours de lecture : Crime et châtiment (Dostoïevsky)

A venir : une histoire de la Russie (Jean Pierre Arrignon). Commandés également : La Russie médiévale (Jean Pierre Arrignon), Christianisme et chrétienté en Occident (ouvrage collectif)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptySam 13 Mar 2021 - 16:02

Barbey d'Aurevilly : Un Prêtre Marié
Lectures (6) - Page 15 51xaftg2xlL._SX302_BO1,204,203,200_

Je viens de commencer et ça à l'air chouette (joli coup de crayon!).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyDim 14 Mar 2021 - 23:05

Lectures (6) - Page 15 5933_medium

(le 2° des 3 romans pour le moment)

Lectures (6) - Page 15 77788_medium

Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:55

Suite de mon aventure avec Zola en ce qui me concerne (j'approche doucement de la fin mine de rien).

Je n'avais jamais lu l'incontournable Germinal, c'est désormais fait, et c'est vraiment un monument qui mérite son statut. Parfaitement équilibré entre le romanesque et le côté documentaire de la description du monde ouvrier et des conflits sociaux, on ne voit pas passer les 700 pages. Seul petit questionnement en ce qui me concerne : les meurtres "périphériques" qui n'ont finalement qu'un lien assez ténu avec le développement de l'action étaient-ils vraiment tous nécessaires ? Il y a quand même (comme souvent chez Zola, certes) un noircissement du tableau peut-être exagéré.

Ensuite, avec L'Oeuvre, Zola nous plonge dans le milieu artistique (cette fois réellement au coeur du roman, et pas comme vague toile de fond comme pouvait l'être la musique dans Nana), et accessoirement replonge dans ses propres souvenirs avec le personnage de Sandoz, double du romancier. Curieusement, on a l'impression que ça se ressent un peu au niveau de la narration, qui reprend une structure proche de celle de romans antérieurs dans la série (focalisation sur un groupe précis de personnages qui servent de point de repère, narration par épisodes, assez proche de ce que Zola avait fait dans Nana ou même dans l'Assomoir), moins fluide que celle des romans qui le précédent. J'ai par ailleurs ressenti une certaine difficulté à vraiment me laisser accaparer par ce monde de la peinture bien difficile à rendre vivant par écrit (ceci dit, au vu des quelques allusions très cliché à la musique que contient le roman, il a bien fait de s'en tenir à la peinture). Beau personnage malgré tout que celui de Claude Lantier.

La Terre est un nouveau pavé venant se frotter, en termes de monumentalisme et d'ambition, à Germinal, mais centré cette fois sur le monde paysan. Le début du roman est excellent, avec toujours cette faculté de Zola à planter son décor et ses personnages avec une redoutable efficacité. Il nous propose d'ailleurs ici une sacrée galerie d'affreux (on ne peut pas dire que le paysan en tant qu'archétype en ressorte grandi...), au sein de laquelle le soi-disant héros (Jean Macquart) traverse d'ailleurs le paysage tel un fantôme assez inconsistant (ce qui n'est d'ailleurs pas mal vu puisque le roman insiste assez lourdement sur le fait qu'il est un "étranger" dans ce milieu clos sur lui-même). Malheureusement, Zola tend à charger un peu trop la barque en développant son intrigue : scènes douteuses pas franchement utiles (le chapitre sur la pétomanie de Jésus-Christ ou la scène de l'âne qui dégueule, franchement...), tentatives pas vraiment abouties de creuser un débat de fond sur l'avenir de l'agriculture (qui auraient pourtant pu être passionnantes si elles avaient été aussi bien menées que l'analyse du syndicalisme dans Germinal), on finit par perdre un peu le fil, et Zola lui-même en vient à boucler le tout dans une débauche de violence à mon avis trop resserrée chronologiquement pour ne pas laisser circonspect. Un grand roman un peu malade, en somme.

Zola a pris l'habitude d'insérer à intervalles assez réguliers dans sa série des romans qui servent de respiration, Le Rêve en fait clairement partie. À peine 300 pages, un thème inattendu (l'extase mystique avec pour toile de fond la broderie, ça change) et, même au niveau du style, une volonté manifeste de renouvellement (action resserrée sur un nombre extrêmement restreint de personnages, presque pas d'action d'ailleurs, et un lien avec le Second Empire et les Rougon-Macquart réduit au plus strict minimum). Honnêtement, le thème m'intéressant assez peu, je n'ai pas lu ce volume avec le même intérêt que les autres, même si Zola réussit quand même quelques belles scènes en cours de route (la rencontre façon conte de fées entre les deux héros). La description de la maison des brodeurs, quand même, c'est assez indigeste...

Normalement, mon prochain compte-rendu de lecture sur les Rougon-Macquart sera le dernier...
http://www.normalesup.org/~glafon/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:19

Merci Roupoil de si bien parler de Zola, qui le mérite amplement.J'ai toujours beaucoup de peine pour lui, même avec le recul,quand je vois la haine qui s'est déversée sur lui, quand il a écrit son célèbre article J'accuse.On parle souvent de Dreyfus,le militaire, c'est normal,mais celui qui en aussi souffert aussi,au point de partir s'exiler en Angleterre,c'est Zola,alors qu'il aurait pu se taire.Il a préfèré la justice au silence, c'est fort, et c'est de moins en moins courant.On dit même, qu'on aurait bouché sa cheminée ,pour l'éliminer, sans tomber dans le complotisme, mais vu le climat de l'époque,c'est possible.J'aime beaucoup Une page d'amour, livre pas très connu de lui.Chaque année, je me dis, il faut absolument lire les Rougon-Macquart,et chaque année je repousse.Il y en a un ,particulièrement ,que j'ai envie de lire, c'est La débâcle,j'aimerais bien savoir comment il décrit la guerre Franco-Allemande, pour finir, c'était aussi d'abord, un témoin privilègié,et là encore , il n'a pas été accueilli avec des roses, en parlant des horreurs de la guerre, vingt ans après.
Georges Darien,écrivain anarchiste a écrit à la même époque (1889) un superbe roman sur cette guerre de 1870,vraiment un très bon  bouquin,dans son style à lui / Bas les coeurs!
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyMer 17 Mar 2021 - 0:08

La Débâcle est un très beau roman sur la guerre (ou plus exactement, dans la guerre).
(Avec L'étrange défaite de Marc Bloch, deux éclairages sur la grandeur de l'armée française...Mr. Green )

Comme Gluckhand je voulais lire les Rougon-Macquart depuis longtemps, et puis je me suis lancé (en prenant mon temps).
J'ai commencé avec des a priori sur Zola (qui n'ont pas tout à fait disparu), mais on se prend à son style d'écriture et à sa narration, et je le trouve par certains aspects très moderne pour son époque.

Maintenant, je dois me plonger dans La Recherche. Histoire de vérifier mes éventuels a priori sur Proust... Mr. Green
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyMer 17 Mar 2021 - 8:43

néthou a écrit:
Maintenant, je dois me plonger dans La Recherche. Histoire de vérifier mes éventuels a priori sur Proust... Mr. Green  

Tiens, c'est marrant, je me demandais justement si je n'allais pas tenter d'enchaîner avec Proust (que je n'ai jamais lu) une fois les Rougon-Macquart achevés !
http://www.normalesup.org/~glafon/
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 21:42

Hier après-midi j'ai relu Bridget Jones II : L'âge de raison (ben quoi ?)
Je savais que le premier était une réécriture d'Orgueil et Préjugé. Mais là j'ai réalisé que le deuxième était une réécriture de Persuasion !
Fielding reprend presque textuellement ce moment bouleversant dans le roman d'Austen où Anne ne se croyant pas entendue déclare qu'elle pense les femmes naturellement plus fidèles que les hommes. Ce fut comme une révélation ... coucou
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 21:45

Et le week-end dernier j'avais lu Sérénade de James Cain (celui d'Assurance sur la mort, de Mildred Pierce, du Facteur sonne toujours deux fois etc.)
Je pensais que l'élément queer serait "caché" ou très secondaire pour un roman écrit dans les années 40, mais en fait c'est d'une franchise assez surprenante. Bon, l'idée qu'un baryton perde sa voix parce qu'il couche avec un homme, c'est assez curieux et symptomatique d'une manière de penser. Mais il y a des réflexions vraiment surprenantes.
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 EmptyVen 19 Mar 2021 - 19:19

Lectures (6) - Page 15 41uuADONvaL._SX302_BO1,204,203,200_

Récit très prenant du quotidien des ouvriers dans les usines (ici un intérimaire dans l'agroalimentaire breton), c'est vraiment un magnifique bouquin, pas du tout manichéen : objectivement c'est terrifiant mais en même temps il y a de beaux moments de poésie et l'auteur rend un hommage appuyé à la culture (il tient en partie le choc grâce à des chansons, textes, films etc auxquels il pense pendant ses journées de travail). J'ai beaucoup beaucoup aimé, je le conseille vivement (d'autant que malgré une forme assez originale, un poème en vers libres sans ponctuation, ça se lit très facilement).

Dernière édition par Thomasl47 le Sam 20 Mar 2021 - 9:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (6)   Lectures (6) - Page 15 Empty

Lectures (6)
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant