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| Anthologies et récitals de clavecin | |
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Auteur | Message |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Anthologies et récitals de clavecin Dim 30 Juin 2019 - 21:26 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 30 Juin 2019 - 21:27 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Antonio Soler (1729-1783) :
Sonate en fa dièse mineur Sonate en ut dièse mineur Sonate en ré majeur Sonate en ré bémol majeur Sonate en ré mineur Sonate en ut mineur Fandango en ré mineur
= Rafael Puyana, clavecin Pleyel
(Mercury, décembre 1966 - janvier 1967)
Sur un instrument chatoyant dont il tire tout un orchestre, Puyana se permet une extrême diversité de couleurs, de registrations, pour un résultat bariolé et diablement récréatif. Par exemple dans le célèbre Fandango, qui se trémousse comme jamais, se picote des jeux luthés, dramatise comme sur les tréteaux d'une scène de flamenco. Le phrasé en soi reste très régulier, lisible, et c'est bien l'imagination, le parti ludique qui rendent cette interprétation captivante. L'agilité du claveciniste colombien semble illimitée, à la fois par la stricte tenue du tempo (ce qu'il faut stringendo vers la fin) et par les diminutions virtuoses qui s'y insèrent comme autant de zébrures parfaitement ciselées. Idéal pour se familiariser avec ce corpus, et pour passer un moment d'éblouissement sous ces pyrotechnies hispanisées à outrance -comme on s'en régale ! Et les micros de Mercury ne laissent rien perdre de ces bigarrures.
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 1 Juil 2019 - 1:37 | |
| Puisque, apparemment on peut aussi citer ici des disques monographiques, voici donc les disques de clavecin que j’ai le plus souvent écoutés au cours de ces dernières années (au minimum deux fois, présentés par ordre décroissant de nombre d’écoutes.) Ma liste sera donc, je le crains, plus propre à illustrer mes inclinations (compositeurs, interprètes, instruments même) qu’à offrir des pistes de découverte. (Je tâcherai d’ajouter progressivement des commentaires.) • FRESCOBALDI¹ / Louis COUPERIN²Gustav Leonhardt ( clavecin italien Martin Skowroneck¹; clavecin français Vincent Tibaut, d’apr. Emile Jobin²) Paris, II.2002 AlphaUn disque pour l’île déserte (tant il parle immédiatement à mon fond de tempérament antimoderne.) Le style de Leonhardt s’est creusé, nuancé et intériorisé mais il a conservé ce côté un peu raide - ce qui le rend idéal pour la poésie bougonne de Louis Couperin comme pour l’expressivité teintée d’archaïsme de Frescobaldi. • FRESCOBALDI: Partite & ToccatePierre Hantaï ( clavecin italien à 2 claviers Philippe Humeau, 1980, d’apr. anonyme, première moitié du XVIᵉ s.) Haarlem, III.1996 Astrée / AuvidisLa quadrature du cercle frescobaldien: donner à entendre à intensité égal l’aspect novateur (la, le madrigalisme de l’écriture horizontale) et l’aspect archaïque (le formalisme savant de l’écriture verticale) de cette musique - vraiment la charnière de la Renaissance tardive et du premier baroque. • Louis COUPERIN: Nouvelles Suites de clavecinChristophe Rousset ( clavecin Ioannes Couchet, Anvers 1652; ravalé en France, 1701) Paris, I.2018 Harmonia MundiUn disque que j’ai à plusieurs reprises réécouté en boucle depuis sa récente sortie (j’en avais parlé ici), et aimé à chaque fois davantage. • FROBERGER: Œuvres pour clavecinGustav Leonhardt ( clavecin Bruce Kennedy, 1985, d’après M. Mietke, 1702-04) Haarlem, VI.1989 DHM• Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE: Pièces de clavecinBlandine Verlet ( clavecin Hans Ruckers II, 1624) Colmar, VI.1998 Astrée / Auvidis• LE ROUX: Pièces de clavecin, 1705Christophe Rousset ( clavecin Henri Hemsch, 1751) Castres, IX.1993 L’Oiseau-Lyre • François COUPERIN: Pièces de clavecin des Deuxième et Quatrième Livres¹ et du Troisième Livre²Blandine Verlet ( clavecin Henri Hemsch, 1751¹; clavecin Anthony Sidey & Frédéric Bal, 1985, d’apr. Andreas Rückers, 1636, ravalé par Henri Hemsch, 1736²) Franc Warêt, XI.2011¹; Paris, V.2017² Aparté• Louis COUPERINChristophe Rousset ( clavecin Louis Denis, 1658; rest. Von Nagel, 2004-05) Neuchâtel, VII.2009 Aparté• FORQUERAY. The bliss and pain of baroqueGustav Leonhardt ( clavecin Hemsch, 1751) Château de Flawinne, VI.2005 EMR• BACH: Variations Goldberg BWV 988Blandine Rannou ( clavecin Anthony Sidey, 1998, d’apr. Andreas Rückers, 1636, ravalé par Henri Hemsch, 1736) Paris, XI.2010 Zig-Zag Territoires• BACH: Variations Goldberg BWV 988Pierre Hantaï ( clavecin Bruce Kennedy, 1985, d’après Michael Mietke, 1702-1704) Haarlem, VI.1992 Opus 111• SCARLATTI: 22 Sonates pour clavecinPierre Hantaï (grand clavecin italien Philippe Humeau, 1977) Xaintrailles, VI.1992 Astrée / Auvidis• SCARLATTI 1Pierre Hantaï ( clavecin Jürgen Ammer, 1999, d’après un clavecin anonyme de Thuringe, 1720) Haarlem, 2002 Mirare• BACH: Partitas BWV 825-830Blandine Verlet ( clavecin Hans Ruckers II, 1624) Colmar, IV.2001 Astrée / Naïve• BACH: Toccatas BWV 910-916Blandine Rannou ( clavecin Anthony Sidey, 1998, d’apr. Andreas Rückers, 1636, ravalé par Henri Hemsch, 1736) Bruxelles-Flagey, I.2005 Zig-Zag Territoires• RAMEAU: Pièces de clavecinBlandine Rannou ( clavecin d’apr. Ruckers, 1624) Dijon, VII-VIII.2000 Zig-Zag Territoires • SCARLATTI 2¹ et 3²Pierre Hantaï ( clavecin de type italien Philippe Humeau, 2002) Haarlem, 2004¹, 2005² Mirare• BULL: Doctor Bull’s good night. Pièces pour clavierPierre Hantaï ( clavecin italien F.A. 1677) Chartres, VI.1994 Astrée / Auvidis• BYRDGustav Leonhardt ( clavecin Malcolm Rose, d’après Lodewijk Theewes, 1579) Paris, XI.2004 Alpha• W.F. BACH: Fantaisies, Sonates, FuguesMaude Gratton ( clavecin Philippe Humeau, 2006, d’apr. Christian Zell, Hambourg 1728) Paris, X.2008 Mirare• BALBASTRE: Pièces de clavecin, Livre IChristophe Rousset ( clavecin Jean-Claude Goujon / Jacques Joachim Swanen, Paris av. 1749) Paris, X.2017 Aparté• DUPHLY: Pièces de clavecinElisabeth Joyé ( clavecin historique du Château d’Assas) Château d’Assas, IV.2008 Alpha |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Lun 1 Juil 2019 - 22:07 | |
| - Benedictus a écrit:
Puisque, apparemment on peut aussi citer ici des disques monographiques, voici donc les disques de clavecin que j’ai le plus souvent écoutés
Oui, bien sûr on peut citer des récitals mononymiques, ou alors des anthologies de plusieurs compositeurs. On peut évoquer le répertoire français dans la mesure où l'on présente une série de disques n'incluant pas seulement ce répertoire, sinon mieux vaut poster dans cet autre sujet qui ne doit pas être vampirisé : https://classik.forumactif.com/t8382-l-ecole-francaise-de-clavecin-de-chambonnieres-a-balbastre |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Ven 5 Juil 2019 - 23:25 | |
| Est ce qu’il y a quelqu’un ici qui a entendu ce nouveau (ou presque nouveau) disque de Bob van Asperen? Je signale en passant que j’adore le nouveau Frescobaldi de Francesco Cera, à mon avis c’est un peu comme Vartolo mais moins intime. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 25 Juil 2019 - 1:51 | |
| - Mélomaniac, in playlist le 31 01 2016, a écrit:
Le musée Finchcocks, dans le Kent (Angleterre)
Thomas Augustine Arne (1710-1778) :
Huit Sonates
= Christopher Hogwood, clavecin Kirckman (1766) et clavecin Blasser (1744)
(L'Oiseau-Lyre, avril 1973)
Premier enregistrement que le regretté Hogwood réalisa pour son fidèle label anglais. Les sessions eurent lieu au manoir Finchcocks (qui héberge un musée des instruments). D'après les souvenirs d'Hogwood, les micros captèrent aussi les bucoliques meuglements de troupeaux de vache aux alentours Très agréable série de sonates, les seules qu'Arne composa dans ce genre, dans le style italien (Scarlatti, Zipoli), -loquaces et mélodieuses, ni complexes ni acrobatiques mais élégantes et joliment troussées.
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 1 Aoû 2019 - 11:40 | |
| @ Mandryka: le disque de de Bob van Asperen me fait bien envie --------------- En complément des très superbes disques, cités par Benedictus notamment, pour la plupart tant aimés, et dont j'espère avoir dit tout le bien que je pensais ici ou là: quelques ajouts ou compléments plus ou moins chronologiques d'autres disques qui m'accompagnent • Lessons of Worthe Bull, Tomkins, Byrd, TallisBertrand Cuiller, clavecin Lodewijk Theeuwes, copie de Malcom Rose / clavecin italien Philippe Humeau couplé à un orgue positif Etienne Fouss / clavecin Philippe Humeau• Die Quellen des jungen Bach Reincken, Buxtehude, Froberger, KerllCéline Frisch, clavecin allemand d'Anthony Sidey• Frobergerou l’intranquilitéBlandine Verlet, clavecin Hans Rückers II, Unterlinden Colmar• François Couperin14 pièces bien sonnantesScott Ross, clavecin du château d’Assas• RameauPièces de clavecinCéline Frisch, clavecin Jean-Henri Hemsch, col. Frédérick Haas• JS BachPartitasBenjamin Alard, clavecin allemand d'Anthony Sidey• JS BachWTKCéline Frisch, clavecin Anthony Sidey et Frédéric Bal (1995), d’après Silbermann (1683-1753 / clavecin Andrea Restelli (1998) d’après Christian Vater (1738) • HaendelSuites de pièces pour le clavecinOttavio Dantone, clavecin M. Kramer d’après P. Taskin • Domenico Scarlatti / Soler35 sonates et fandangoFrédérick Haas, clavecin Jean-Henri Hemsch • José Antonio Carlos de SeixasVol I de l’intégrale (tous volumes excellents pour ce que j’en connais, sur différents instruments)José Carlos Araújo, clavecin Joaquim José Antunes, Lisbonne• Antonio SolerSonates de la Morgan LibraryDiego Ares, clavecin J. Katzman d’après un clavecin sévillan• CPE BachSonates WürttembergMahan Esfahani, clavecin tchèque Jan Becicka, Stanislav Hüttl et Petr Šefl d’après un clavecin Michael Mietke |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mer 14 Aoû 2019 - 15:26 | |
| - xoph a écrit:
- ...
• Die Quellen des jungen Bach Reincken, Buxtehude, Froberger, Kerll Céline Frisch, clavecin allemand d'Anthony Sidey
... Ah oui, ce disque a été une petite révélation pour moi. J'en profite pour reposter ici ceci : Purcell se taille la part du lion dans ce récital 100% anglais : deux Suites (Z 661 et 663) et une demi-douzaine de pièces plus courtes dont l'absolument superbe New Ground in E minor, Z T682. Chylek me parait être en parfaite osmose avec cette période faste de la culture anglaise - il semble qu'elle va d'ailleurs sortir un nouveau CD consacré à ces compositeurs en 2019. Elle fait notamment bien ressortir la variété des pièces choisies dans un répertoire qui, sous d'autre mains, pourrait parfois sembler assez uniforme. Le trillage est peut-être un peu identiquement serré mais c'est un détail tant l'énoncé est clair et éloquent, sur un beau clavecin aux basses profondes et aigus tendrement scintillants. |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mer 14 Aoû 2019 - 15:39 | |
| - xoph a écrit:
- @ Mandryka: le disque de de Bob van Asperen me fait bien envie
- Tu dois l'entendre, c'est un plaisir du début à la fin! En plus on peut comparer la suite de Froberger dans le CD "Rembrandt" avec son premier enregistrement. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 15 Aoû 2019 - 10:07 | |
| je suis en route. Ou tout au moins, j'ai déniché la médiathèque où le trouver. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mar 20 Aoû 2019 - 11:53 | |
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 13 Oct 2019 - 17:15 | |
| A Playlist for RembrandtBob van Asperen, clavecin Couchet (1669) Rijksmuseum AmsterdamMerci à Mandryka de m'avoir mis sur la piste Texte très fouillé de Bob van Asperen dans la notice, malheureusement non traduite en français. La playlist n’a rien d’anecdotique ou d’une liste d’humeur. Bob van Aspern articule son montage à partir de trois notions ou interrogations : tout d’abord iconographiques, puis, Rembrandt et son tissu de relations, enfin, Rembrandt musicien amateur et mélomane. https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_une-playlist-pour-rembrandt-a-la-decouverte-de-l-univers-musical-du-peintre-baroque-hollandais?id=10320286 Très belle occasion de se replonger dans l’univers de Rembrandt (1606-1669) Saül et DavidEt superbe florilège de la musique en ce lieu et cette époque (1562 Sweeelinck – 1722 Reincken). - Spoiler:
"Van Asperen sait jouer alternativement du grandiose et de l'intimiste. Quelques haïkus savoureux (Rosemont, Wilhelmus) sont autant de pauses entre la grande Fantaisie d'Anthoni Van Noordt ou la Toccata de Reincken donnée en conclusion. Quelques transcriptions de madrigaux (Cornelis Padbrué) font valoir la souplesse de trait du claveciniste, un art de l'agogique proche de celui de Leonhardt. Ce sens du récit, particulièrement sensible dans les pavanes et les variations sur Susanne un jour (livre de Susanne Van Soldt), gagne une belle ampleur sur la palette du Couchet de 1669 ; l'instrument apporte une dimension souvent troublante, où la confidence voisine avec la spéculation contrapuntique. L'inspiration populaire, traitée au premier degré ou déclinée en savantes variations (More Palatino de Sweelinck, Scaramuza de Kerll), apporte une touche supplémentaire à ce tableau" Philippe Ramin dans Diapason
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mer 16 Oct 2019 - 23:04 | |
| Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) Fortune my foeLes albums Sweelinck ne sont pas si nombreux, pour ne pas signaler celui d' Alina Rotaru*. Ancienne élève de Bob van Asperen, on lui doit quelques albums remarquables (un Froberger, Parthenia autour de William Byrd et John Bull) et celui-ci : "le destin mon ennemi". Sur un fort beau clavecin de Fred Bettenhausen (Haarlem 2004) d'après Ruckers : l'album se propose "de tracer un voyage intérieur à travers la vie de cet organiste et claveciniste flamand éclairé et cosmopolite" et, par un juste retour des choses, se conclut sur une pièce de John Bull (hommage à Sweelinck d'après Alina Rotaru), qui vit à Amsterdam et meurt à Anvers. Après avoir croisé John Dowland, dont le Flow, my teares serait repris par Sweelinck pour son Paduana Lachrymae, ou Byrd (le Fortune my foe de Byrd, titre du disque, puisant aux mêmes sources de ballade irlandaise que l' Engelse Fortuin de Sweelinck). Entre "mélancolie tortueuse et persévérante" et envolées virtuoses, c'est superbe https://alinarotarumusic.wordpress.com/ |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 17 Nov 2019 - 23:03 | |
| Un très réussi nouveau disque qui focalise sur l’évolution de la toccata, les clavecins sont magnifiques et le livret contient un essai intéressant. Buccarella est évidement un musician sensitif et nuancé. - Citation :
- Small harpsichord in the Italian style (2005): 1, 2 , 6, 7
Large harpsichord in the Italian style (2007): 3, 4, 5 Harpsichord by Hans Rückers (Antwerp, 1615). Copy made in 2000: 8, 9, 10 Large harpsichord in the German style by Johan Heinrich Gräbner (Dresden, 1722). Copy made in 2014: 11 |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 17 Nov 2019 - 23:05 | |
| - xoph a écrit:
- Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Fortune my foe
Les albums Sweelinck ne sont pas si nombreux, pour ne pas signaler celui d'Alina Rotaru*. Ancienne élève de Bob van Asperen, on lui doit quelques albums remarquables (un Froberger, Parthenia autour de William Byrd et John Bull) et celui-ci : "le destin mon ennemi". Sur un fort beau clavecin de Fred Bettenhausen (Haarlem 2004) d'après Ruckers : l'album se propose "de tracer un voyage intérieur à travers la vie de cet organiste et claveciniste flamand éclairé et cosmopolite" et, par un juste retour des choses, se conclut sur une pièce de John Bull (hommage à Sweelinck d'après Alina Rotaru), qui vit à Amsterdam et meurt à Anvers. Après avoir croisé John Dowland, dont le Flow, my teares serait repris par Sweelinck pour son Paduana Lachrymae, ou Byrd (le Fortune my foe de Byrd, titre du disque, puisant aux mêmes sources de ballade irlandaise que l'Engelse Fortuin de Sweelinck). Entre "mélancolie tortueuse et persévérante" et envolées virtuoses, c'est superbe
https://alinarotarumusic.wordpress.com/ J’espère que t’as eu le bonheur d’entendre le nouveau disque de Sweelinck de Richard Egarr - je l’aime bien - et sa rédaction dans le livret m’a fait rigoler! |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 17 Nov 2019 - 23:20 | |
| Sans doute un autre point de vue que celui d' Alina Rotaru, si l'on en croit sa pochette, assez trompeuse il est vrai. Non, je ne le connais pas, pas plus que l'intégrale Léon Berben que Mélomaniac vient de poster en Playlist. A écouter donc !
Dernière édition par xoph le Dim 17 Nov 2019 - 23:44, édité 3 fois |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 17 Nov 2019 - 23:27 | |
| Toccatade Claudio Merulo à Jean-Sébastien BachAndrea Buccarella - Mandryka a écrit:
Un très réussi nouveau disque qui focalise sur l’évolution de la toccata, les clavecins sont magnifiques et le livret contient un essai intéressant. Buccarella est évidement un musician sensitif et nuancé.
- Citation :
- Small harpsichord in the Italian style (2005): 1, 2 , 6, 7
Large harpsichord in the Italian style (2007): 3, 4, 5 Harpsichord by Hans Rückers (Antwerp, 1615). Copy made in 2000: 8, 9, 10 Large harpsichord in the German style by Johan Heinrich Gräbner (Dresden, 1722). Copy made in 2014: 11 C'est aussi mon avis, je l'avais posté en playlist en me promettant d'y revenir, mais tu l'as fait. - Je complète:
sur quatre clavecins Philippe Humeau*, qui pousse le vice, pour l'un d'eux, à procéder à son ravalement : "J'ai voulu refaire le même chemin pour me confronter aux problèmes du ravalement. En 2007 j'ai jeté les claviers faits en 2000, pour en fabriquer deux nouveaux "alignés" "- liste:
Claudio Merulo (1533 - 1604): 1 Toccate d'intavolatura d'organo, libro 2: Toccata prima Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 - 1621): 2 Toccata in A Minor, SwWV 29605:29 Giovanni Picchi (1571 - 1643): 3 Toccata Girolamo Frescobaldi (1583 - 1643): 4 Primo libro di toccate e partite d'intavolatura di cimbalo: Toccata decima, F2.10 Michelangelo Rossi (1601 - 1656): 5 Toccate e correnti d'intavolatura d'organo e cimbalo: Toccata VII Johann Jakob Froberger (1616 - 1667): 6 Libro secondo di toccate, fantasie, canzone et altre partite: Toccata III in G major, FbWV 103 Johann Kaspar Kerll (1627 - 1693): 7 Toccata IV Cromatica con durezze e ligature Matthias Weckmann (1616 - 1674): 8 Toccata IV Dietrich Buxtehude (1637 - 1707): 9 Toccata in G Major, BuxWV 165 Johann Adam Reincken (1643 - 1722): 10 Toccata in A Johann Sebastian Bach (1685 - 1750): 11 Toccata in D Major, BWV 912
https://www.resmusica.com/2019/10/16/le-facteur-de-clavecins-philippe-humeau-raccroche-le-tablier/
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 1 Déc 2019 - 11:17 | |
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Dernière édition par xoph le Dim 1 Déc 2019 - 11:32, édité 1 fois |
| | | Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 1 Déc 2019 - 11:31 | |
| Je prends l'opportunité de faire signe d'une nouvelle parution, magnifiquement joué et enregistré, sur un instrument beau, et bourré de la musque rarissime en plus. Rien que le ricercar de Carl van der Hoeven vaut le prix du disque! https://www.aeolus-music.com/ae_en/All-Discs/AE10174-All-Lust-und-Freud |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 18 Juin 2020 - 22:20 | |
| Pierre GallonBlancrocher – L’OffrandePortrait en creux de Charles Fleury de Blancrocher, imaginé comme une soirée chez Monsieur Blancheroche : « la rêver, la fantasmer ». Libre reconstruction, dont les appuis ont été lentement muris et donnent à ce parcours toute sa pertinence. > Les tombeaux : ceux fameux de Froberger et de Louis Couperin ; ceux plus confidentiels de Denis Gaultier (le Jeune) et François Dufaut, tous deux luthistes, comme Blancrocher. > Les liens entre clavecin, jeu luthé, luth. Pierre Gallon transcrit pour clavecin les pièces de Gaultier et Dufaut, initialement pour luth, comme il pouvait advenir au XVIIème : «Dans cette entreprise, d’Anglebert fut un professeur de choix … ». Il recourt à deux clavecins : un clavecin d’après la facture italienne qu’aurait pu jouer Froberger (Philippe Humeau) ; un clavecin d’après la facture française d’époque (Emile Jobin) qui « très polyphonique pour un instrument français m’a paru servir au mieux le répertoire de luth » Ce portrait en creux s’achève sur la seule œuvre de Blancrocher qui nous soit parvenue : l’ Offrande, interprétée au luth par Diego Salamanca. Comme le souligne Pierre Gallon dans le texte qui accompagne le disque : les « Tombeaux » sont des éloges et non pas des Déplorations ou des Lamentations. C’est pourtant bien le caractère méditatif qui colore ce disque, où silences, ruptures de rythmes dessinent un équilibre toujours fragile ; où les emportements des courantes ou gigues sont parfois comme des cavalcades sur des lignes de crêtes où le moindre faux pas … Pauvre Blancrocher auquel trois marches d’escalier ... , nous valurent de si beaux tombeaux. Pierre Gallon nous livre un superbe disque aussi senti que réfléchi. La dédicace, en exergue, à Blandine Verlet (dont il fut l’élève) dessine, là aussi, un bien beau tombeau, une si belle Offrande. - Spoiler:
Louis Couperin (ca. 1626 – 1661) : 1. Prélude François Dufaut (bef. 1604 – 1672) : 2. Tombeau de Mr Blancrocher 3. Courante 4. Sarabande & double 5. Gigue 6. Gavotte Johann Jakob Froberger (1616 – 1667) : 7. Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancheroche Louis Couperin 8. Fantaisie Johann Jakob Froberger 9. Tocade 10. Fantasia Denis Gaultier (1603 – 1672) : 1. Lais larmes de Gauttier ou Le Tombeau de Blancrocher Louis Couperin 2. Prélude à l’imitation de Mr. Froberger Johann Jakob Froberger 3. Allemande faite à Paris 4. Courante 5. Sarabanda 6. Gigue Denis Gaultier 7. Prélude 8. Sarabande (trans. D’Anglebert) 9. Fantaisies 10. Gigue Louis Couperin 1. Prélude 2. Allemande Grave 3. Courante 4. Tombeau de Mr de Blancrocher Charles Fleury de Blancrocher (ca. 1605 – 1652) 5. L’Offrande, allemande de Blan Rocher * (*) Interprétée par Diego Salamanca
Textes cités : Pierre Gallon |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 11 Juil 2020 - 12:07 | |
| Aussi pour souligner le travail de Michele Benuzzi qui met en lumières des pans de répertoires peu fréquentés : Gallés, Hässler, Nichelmann - xoph en playlist a écrit:
Quelques sonates, où plane l'ombre de Scarlatti (... mort pourtant un an avant la naissance de Josep Gallès) et sans doute plus encore celle d'Antonio Soler. Je connaissais quelques-unes des sonates de Josep Gallès par le disque d'Andreas Staier "Variaciones Del Fandango Espanol" ; le florilège de Michele Benuzzi sur un savoureux clavecin, rend tout le charme de cette musique à "la nonchalance obsédante qui ne vous lâche plus quand elle vous a pris", comme le souligne Nicolas sur un site marchand bien connu. Il serait dommage de n'y entendre qu'un avatar scarlattien "tout confort".
Josep Gallès (1758-1836) Sonates pour clavecin
Michele Benuzzi, clavecin Detmar Hungerberg d'après Michael Mietke
https://imslp.org/wiki/Category_talk:Gall%C3%A9s,_Josep
Dernière édition par xoph le Jeu 1 Sep 2022 - 14:55, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 28 Nov 2020 - 14:59 | |
| Grace au lien de Benedictus, je découvre ce sujet! Et du coup celui-ci aussiJe les parcours et je prends des notes! D'ailleurs la conversation que j'ai entamée dans le sujet la crise du clavecin à partir d'ici aurait peut-être mieux sa place dans ce sujet " Anthologies et récitals" ? Y aurait-il moyen de la déplacer? |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 28 Nov 2020 - 19:21 | |
| C'est bien le clavecin de Jacques Duphly? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 28 Nov 2020 - 19:56 | |
| Adorable, très sobre (une note à chaque main), de la très jolie mélodie XVIIIe. Un charme très réel, dans un goût plutôt décoratif (on est vraiment dans l'esthétique Louis XV avancé / Marie-Antoinette).
J'aime beaucoup, étrangement, alors que cette description n'est pas exactement le portrait-robot de mes affections habituelles : sans doute parce que c'est de la musique de qualité.
Bref, très différent de ce que tu as écouté jusqu'ici, et moins nourrissant, mais vraiment délicieux. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 28 Nov 2020 - 20:22 | |
| Merci David...je pense que ça va me plaire. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 28 Nov 2020 - 23:31 | |
| |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Dim 29 Nov 2020 - 8:43 | |
| Ah merci xoph! Encore un sujet que j'avais zappé!! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mer 2 Déc 2020 - 14:20 | |
| FORQUERAY. Antoine & Jean-Baptiste. Pièces de viole mises en pièces de clavecinBlandine RannouClavecin par Anthony Sidey, copie d'un Ruckers-Hemsch (1636-1763)J'ai commencé à écouter cet album que je viens de recevoir. C'est "spécial", et ça me plaît vraiment. Pièces de viole à l'origine, c'est le fils d'Antoine, Jean-Baptiste qui les a transcrites pour le clavecin. Transcrites mais pas transposées, restant ainsi dans le registre grave de la viole ce qui fait tout son intérêt (amha). Ce qui donne quelque chose de très différent de ce que j'ai entendu au clavecin jusqu'à présent. Ces pièces de viole à l'origine étaient réputées pour leur difficulté "démoniaque", et c'est toujours le cas pour le clavier. Comme le dit Blandine Rannou, " Il y a de la colère dans cette façon de traiter la difficulté technique comme un moyen d'expression" C'est vrai que cette "colère" se ressent dans certaines pièces "orageuses". ..." et aussi, une vibrante sensibilité, qui dit que l'on n'est jamais aussi sincère que lorsque l'on montre sa fébrilité, au risque de montrer sa faiblesse". Je n'ai écouté que la suite n°5 pour l'instant, et je suis tombé sous le charme. La suite (c'est le cas de le dire) ne va pas tarder! EDIT:J'ai écouté les suites 1 & 2, et c'est vrai que les sons graves sont impressionnants (pour un clavecin). Et je rejoins Blandine Rannou quand elle dit qu'avec ces pièces de Forqueray, " on est envahi, enrobé de son". Et aussi "Qu'il n'est plus question de brillance, mais de suavité, de résonance, de matière, aussi bien dans les pièces orageuses que dans les plus tendres"
Dernière édition par Rubato le Mer 2 Déc 2020 - 20:26, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Mer 2 Déc 2020 - 20:25 | |
| J'ai commencé l'écoute du clavecin de Duphly par Rousset...et jusqu'ici tout va bien! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 3 Déc 2020 - 7:08 | |
| - Rubato a écrit:
- Ces pièces de viole à l'origine étaient réputées pour leur difficulté "démoniaque", et c'est toujours le cas pour le clavier.
Comme le dit Blandine Rannou, "Il y a de la colère dans cette façon de traiter la difficulté technique comme un moyen d'expression" J'avoue que ça ne me frappe pas vraiment : ni à l'écoute, ni à la lecture. Il faut dire que (je vais encore me faire disputer parce que je ne dis pas ce qu'il faut) le répertoire pour clavecin est vraiment facile à exécuter techniquement ; rien à voir avec ce qu'on demande à un pianiste, un violoniste ou même un organiste. Il y a les Bach qui sont épouvantablement difficiles, mais tout le répertoire italien est français est très accessible, par la nature même de l'instrument, dont la résistance au toucher et la résonance par sympathie incitent à n'écrire qu'une note à la fois à chaque main (c'est un raccourci, mais dans Duphly, c'est vraiment le cas, et ce n'en est pas loin dans Forqueray, même s'il y a tout de même des accords). L'enjeu est ensuite de jouer ça avec grâce et expression(sans recourir aux contrastes dynamiques, qui n'existent pas au clavecin) – et bien sûr, pour les continuistes, d'improviser tout en suivant / dirigeant les autres musiciens ! Du coup, je me demande un peu en quoi réside la difficulté des Forqueray (version clavecin). Ce n'est vraiment pas comparable aux pièces d'épate de Royer ou aux fugues de Bach, en tout cas. -- En revanche, en termes d'intérêt, oui, ça tire partie du médium grave du clavecin (là où ça sonne le mieux !), il y a de très belles lignes mélodiques, des harmonies doucement tendues, c'est un véritable bijou du goût français que cet ensemble, où l'interprète trouve largement de quoi s'exprimer. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 3 Déc 2020 - 8:50 | |
| Pour la (non)difficulté des pièces de Forqueray, n'étant pas claveciniste ni même pianiste, je n’irai pas te contredire. Non, je n'ai fait que relever ce qu'en a dit Blandine Rannou, pensant qu'elle savait de quoi elle parlait! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 3 Déc 2020 - 11:00 | |
| C'est bien son propos qui m'étonne (considérant qu'elle a aussi joué beaucoup de Bach et fait du continuo, deux disciplines sans commune mesure à mon sens). Ensuite, dans le contexte du clavecin de son temps, peut-être était-ce plus difficile, mais l'élaboration qu'elle fait sur la portée quasi-métaphysique de cette difficulté suprême, c'est vraiment pas l'équivalent de Paganin ou Liszt, même par rapport à la production de l'époque !
Je voulais juste partager cette interrogation. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 3 Déc 2020 - 11:14 | |
| - Citation :
- Je voulais juste partager cette interrogation.
Oui, bien sûr. Et je suis bien content que tu aies réagi. J'ai continué à écouter les suites de Forqueray, et c'est vrai qu'il y a des pièces qui paraissent "simples". Exemple: " La Du Vaucel" de la suite n°3 Voici les termes utilisés par Blandine Rannou: "Les violistes d'aujourd'hui, comme ceux de l'époque d'ailleurs, tiennent les pièces de Forqueray pour un monument de difficulté technique. Une difficulté démoniaque...C'est également le cas au clavier." |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 3 Déc 2020 - 11:51 | |
| Je viens de rouvrir la partition : c'est vrai qu'il y a des traits rapides (et inégaux) inhabituels dans la musique pour clavecin de l'époque, un peu plus de contrepoint aussi, une bonne main gauche. Ce devait être une pièce difficile par rapport aux habitudes.
Mais je ne vois pas comment Rannou peut trouver ça difficile à jouer (évidemment, il y a d'autres enjeux, comme le style, les agréments, mais parler de difficulté diabolique, ça me paraît vraiment exagéré). |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6113 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 3 Déc 2020 - 22:39 | |
| |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Jeu 3 Déc 2020 - 23:32 | |
| • Blancrocher - L’Offrande. Pièces de FROBERGER, Louis COUPERIN, DAUFAUT et Denis GAULTIER Pierre Gallon (clavecins Humeau, 2016, d’apr. modèles italiens, 2ᵉ moitié du XVIIᵉ siècle et Jobin, 2009, d’apr. Tibaut, 1691) Alfortville, I.2019 EnceladeSuperbe programme, dont xoph avait fort éloquemment parlé un peu plus haut: où se cristallise toute la sensibilité d’une époque et d’un milieu (ce groupe des familiers de Blancrocher - qui m’ont toujours fait un peu penser à des sortes de Messieurs de Port-Royal de la musique: leurs humeurs de méditatifs ombrageux, leur mélancolie, leurs âpretés, leurs austérités délicates et ce qu’il y a de sourdement vertigineux dans leurs danses archaïsantes), et où Pierre Gallon tisse avec beaucoup du subtilité (ne serait-ce que l’alternance de ses deux instruments) les rapports du clavecin et du luth. Un disque auquel je reviendrai souvent, je pense, tant il s’accorde à tout un pan de mes goûts. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Ven 4 Déc 2020 - 15:45 | |
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Ven 4 Déc 2020 - 17:18 | |
| J'ai commencé à écouter l'oeuvre de clavecin D'Anglebert. Une suite pour l'instant. Bien, mais je suis loin des émotions ressenties avec Couperin et Rameau! Je verrai avec les autre suites. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 9:46 | |
| Une petite question technique pour les clavecinistes: La plupart du temps, à la fin d'une pièce, on entend un bruit, comme quelque chose qui se referme...c'est quoi exactement? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 10:01 | |
| On peut l'entendre aussi au piano, mais c'est plus discret, et surtout, l'instrument étant plus puissant, il est capté ou de plus loin, ou avec un potentiomètre poussé moins fort. Le mécanisme du clavecin est assez simple : la touche actionne verticalement un sautereau au bout duquel le bec vient gratter la corde. Il n'y a pas d'étouffoirs, donc toutes les cordes sont susceptibles de vibrer par sympathie sur les harmoniques de la corde que tu viens de jouer, d'où le côté très riche du son (tout l'inverse de l'orgue, d'une certaine façon , où il faut actionner des tuyaux indépendants pour enrichir le timbre). Lorsque tu relâches la touche, le sautereau retombe sous son propre poids (et la languette qui le porte fléchit sur le côté pour ne pas toucher à nouveau la corde). Et comme les autres cordes sont susceptibles de résonner, tu entends le bruit du sautereau qui retombe amplifié par la caisse. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 11:17 | |
| Merci David! |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 12:28 | |
| Rubato! Content de te voir commenter des disques de clavecin. - DavidLeMarrec a écrit:
- Je viens de rouvrir la partition : c'est vrai qu'il y a des traits rapides (et inégaux) inhabituels dans la musique pour clavecin de l'époque, un peu plus de contrepoint aussi, une bonne main gauche. Ce devait être une pièce difficile par rapport aux habitudes.
Mais je ne vois pas comment Rannou peut trouver ça difficile à jouer (évidemment, il y a d'autres enjeux, comme le style, les agréments, mais parler de difficulté diabolique, ça me paraît vraiment exagéré). Mais ce que tu as regardé, c'est bien la partition de la transcription faite par sa femme ou son fils au XVIIIe? Rannou a fait sa propre transcription à partir de la version pour viole qui est réputée pour sa difficulté technique. Cela explique peut-être ses propos. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 12:44 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Rubato! Content de te voir commenter des disques de clavecin.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je viens de rouvrir la partition : c'est vrai qu'il y a des traits rapides (et inégaux) inhabituels dans la musique pour clavecin de l'époque, un peu plus de contrepoint aussi, une bonne main gauche. Ce devait être une pièce difficile par rapport aux habitudes.
Mais je ne vois pas comment Rannou peut trouver ça difficile à jouer (évidemment, il y a d'autres enjeux, comme le style, les agréments, mais parler de difficulté diabolique, ça me paraît vraiment exagéré). Mais ce que tu as regardé, c'est bien la partition de la transcription faite par sa femme ou son fils au XVIIIe? Rannou a fait sa propre transcription à partir de la version pour viole qui est réputée pour sa difficulté technique. Cela explique peut-être ses propos. Ben oui, j'ai "chopé" le virus...plus agréable que celui du covid! D'après ce que j'ai lu, c'est le fils Jean-Baptiste qui a effectué les transcriptions; Blandine Rannou s'est permise quelques petites "fantaisies", c'est tout. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 13:28 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Mais ce que tu as regardé, c'est bien la partition de la transcription faite par sa femme ou son fils au XVIIIe? Rannou a fait sa propre transcription à partir de la version pour viole qui est réputée pour sa difficulté technique. Cela explique peut-être ses propos.
Tu veux dire qu'elle commenterait sa propre transcription comme éclairant la difficulté de l'écriture pour clavecin de Forqueray fils (ou dame) ? Ça me paraît bien retors, non ? |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 17:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Eusèbe a écrit:
- Mais ce que tu as regardé, c'est bien la partition de la transcription faite par sa femme ou son fils au XVIIIe? Rannou a fait sa propre transcription à partir de la version pour viole qui est réputée pour sa difficulté technique. Cela explique peut-être ses propos.
Tu veux dire qu'elle commenterait sa propre transcription comme éclairant la difficulté de l'écriture pour clavecin de Forqueray fils (ou dame) ? Ça me paraît bien retors, non ? Il me semblait avoir compris qu'elle avait tout retranscrit elle-même (mais je n'ai pas le livret, donc j'ai peut-être mal compris, ou lu quelque chose d'erroné). Je me disais qu'i y avait peut-être une différence de traitement entre les différentes transcription (aplanissement des difficultés ou exacerbation), mais de manière très intuitive, car je n'ai jamais regardé cela de près. Une question me taraude tout de même : comment quelque chose de très difficile à la viole peut-elle ne pas l'être transcrite au clavecin? |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 17:55 | |
| Non, non, elle n'a rien retranscrit...juste quelques petites "adaptations". |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97934 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 18:10 | |
| Je disais bien qu'après relecture des partitions, on est plutôt dans le spectre du difficile pour l'époque, pas mal de traits assez mobiles. Mais ça ne paraît absolument pas injouable ou diabolique, on reste dans l'échelle des grands corpus d'alors. (Pour une claveciniste qui a fait du continuo, sans doute joué Royer ou Ligeti… ça me paraît assez peu explicable de présenter ceci comme un sommet lisztien de difficulté.) - Eusèbe a écrit:
- Une question me taraude tout de même : comment quelque chose de très difficile à la viole peut-elle ne pas l'être transcrite au clavecin?
Ce n'est vraiment pas le même type de difficulté. Typiquement, un suraigu à la viole, c'est très dur d'être juste. Au clavecin, c'est une touche comme les autres. L'agilité aussi pose des problèmes de poignet avec la prise d'archet, alors qu'un arpège, par exemple, est l'enfance de l'art au clavecin (une gamme rapide est plus piégeuse, avec l'étroitesse des touches, leur résistance, la nécessité du surlié). Et bien sûr, l'évidence : la viole reste un instrument essentiellement monodique (diphonique tout au plus, même si l'on peut toujours fait des accords arpégés), donc une suite de grands accords, et de doubles cordes est vraiment difficile, alors que là encore, ce n'est pas vraiment un enjeu au clavecin. Il faut vraiment comparer terme à terme, mais en principe, je ne vois pas trop de lien de cause à effet entre une œuvre difficile à la viole et au clavecin. (Il doit même être possible d'imaginer des œuvres faciles à la viole et inconfortable au clavecin, mais par essence, le fait d'avoir des touches avec un son prêt et une polyphonique facilitée, c'est un atout pour jouer des pièces plus difficiles, d'autant qu'on ne peut réaliser tout un tas d'effets au clavecin – type vibrato, harmoniques…) |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14647 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Anthologies et récitals de clavecin Sam 5 Déc 2020 - 19:28 | |
| Ce que dit Blandine Rannou:
De temps en temps, j'ai pris plaisir à opter pour la version viole, en particulier dans la basse et dans le traitement des chiffrages. Quelques belles harmonies originelles ont disparu dans la version clavecin, j'ai pensé que je pouvais les remettre. Je me suis également permise de réaliser le continuo quelquefois un peu différemment, de repartir des notes des accords dans un autre ordre, de passer légèrement au-dessus parfois pour ne pas serrer les accords dans la seule main gauche.
Les libertés que j'ai prises correspondent à celles que nous avons par définition en tant que continuiste. J'ai intégré enfin à la "mise en pièces" ces petits riens qui font tout le plaisir du continuo: mélodies qui répondent au chant, ornements, acciacatures, etc. |
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