Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 1 Aoû 2019 - 21:28
Cololi a écrit:
Un docu Arte très intéressant :
Merci!
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 1 Aoû 2019 - 23:18
Super 8
Morceaux choisis
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14465 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 1 Aoû 2019 - 23:39
Bertrand Blier : Les valseuses 1974
J'ai beaucoup entendu parler de ce film : je crois que j'ai été déçu, je suis par ailleurs très partagé et très frustré par ce film. D'un côté, on a un duo d'acteurs exceptionnels : Patrick Dewaere et Gérard Depardieu - et même Miou-Miou amène une certaine fraîcheur ; on a aussi des scènes drôles et un véritable sens de la réplique, un peu trivial et truculent. Mais c'est aussi un film d'un goût très douteux, qui se veut sans doute ouvertement provocateur pour dire "nous, les post-68, on se désolidarise des bourgeois conservateurs" mais la façon dont est traitée la femme (on est limite sur une banalisation de l'agression) est vraiment lamentable ; et c'est fou à quel point ce film est pensé exclusivement avec la queue ! Mais à la fois, Blier nous montre bien que ce sont des gars totalement paumés, dans leur road movie totalement absurde au rythme échevelé - qui a d'ailleurs dû influencer Romain Gavras pour Notre jour viendra ; mais ça n'excuse rien. En plus, on peut tout à fait dénoncer ce conservatisme de manière tout à fait comique, dynamique et intelligente - sans sombrer dans ce genre de travers - : il suffit de se référer à la filmographie de Buñuel après les années soixante. C'est vraiment dommage car sans ça, je pense que le film aurait pu être excellent.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 2:20
Le sens de la fête
+
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 9:07
Rusty James, de Francis Coppola
C'est très bizarre, ce film de Coppola tourné en 1983 dans la foulée du plus classique Outsiders ; comme ce dernier, il se rattache au genre du film de bandes de jeunes, dans le sillage des classiques de Nicholas Ray, de L'Equipée sauvage ou d'Easy Rider (Dennis Hopper joue le rôle du père des deux héros, comme une sorte de citation vivante). Avec Rusty James, on est dans la même ambiance, mais le film est beaucoup plus étrange, avec un grand maniérisme dans le filmage (les plans sont extraordinairement recherchés, avec des focales variées, une utilisation étonnante de la profondeur de champ, des contre-plongées, sophistication à laquelle s'ajoute l'emploi d'un noir et blanc très travaillé) et un scénario très original, qui ne joue pas du tout comme Outsiders sur l'intrigue et l'évolution psychologique des personnages. Ici, il ne se passe pas grand chose, on a l'impression d'être dans une sorte de rêve ou de cauchemar éveillé, avec des personnages pas vraiment attachants et plutôt fantômatiques.
C'est vraiment une oeuvre expérimentale déguisée en film de genre, et sûrement un des films les plus personnels de Coppola, pas loin du plus récent Tetro avec lequel il a beaucoup en commun (le noir et blanc, le jeune frère fasciné par son aîné, un thème qui travaille beaucoup le cinéma de Coppola). Le personnage du Motorcycle Boy, joué par un jeune Mickey Rourke taciturne et décalé, comme s'il était déjà un fantôme, est vraiment une présence très étrange. Il entraîne dans son sillage mortifère son frère Rusty James, un Matt Dillon à ses tout débuts qui est vraiment l'icône du jeune loubard fantasmé (débardeur, poignets de force, bandana et visage d'ange déjà déchu, corps désirable et constamment martyrisé, entaillé, bastonné, on n'est pas loin de Kenneth Anger ou du Querelle de Fassbinder ; l'hétéro Coppola se lâche quand même beaucoup dans ce film). C'est un film vraiment étonnant, pas complètement convaincant, mais passionnant, certainement un des plus singuliers dans la filmographie éclectique de ce grand cinéaste.
Dernière édition par Stefano P le Ven 2 Aoû 2019 - 17:03, édité 2 fois
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 9:15
Emeryck a écrit:
J'ai beaucoup entendu parler de ce film : je crois que j'ai été déçu, je suis par ailleurs très partagé et très frustré par ce film. D'un côté, on a un duo d'acteurs exceptionnels : Patrick Dewaere et Gérard Depardieu - et même Miou-Miou amène une certaine fraîcheur ; on a aussi des scènes drôles et un véritable sens de la réplique, un peu trivial et truculent. Mais c'est aussi un film d'un goût très douteux, qui se veut sans doute ouvertement provocateur pour dire "nous, les post-68, on se désolidarise des bourgeois conservateurs" mais la façon dont est traitée la femme (on est limite sur une banalisation de l'agression) est vraiment lamentable ; et c'est fou à quel point ce film est pensé exclusivement avec la queue ! Mais à la fois, Blier nous montre bien que ce sont des gars totalement paumés, dans leur road movie totalement absurde au rythme échevelé - qui a d'ailleurs dû influencer Romain Gavras pour Notre jour viendra ; mais ça n'excuse rien. En plus, on peut tout à fait dénoncer ce conservatisme de manière tout à fait comique, dynamique et intelligente - sans sombrer dans ce genre de travers - : il suffit de se référer à la filmographie de Buñuel après les années soixante. C'est vraiment dommage car sans ça, je pense que le film aurait pu être excellent.
Tu as raison sur ce que tu dis sur le traitement des femmes ; Miou-Miou, c'est en effet le pompon, mais Fossey, Huppert ou Moreau ne sont pas vraiment mieux traitées. Je pense que le film serait complètement impossible à tourner aujourd'hui, avec ce côté incroyablement macho. En même temps, les hommes sont aussi montrés comme des types paumés et pitoyables ; ils roulent les mécaniques, mais ils font un peu pitié. En fin de compte, il y a plutôt chez Blier une misanthropie de fond, plus qu'une misogynie. Mais j'avoue que ce côté assez beauf de son cinéma m'a toujours un peu dérangé.
/ Mélomane chevronné
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 9:38
Emeryck a écrit:
Spoiler:
(...) En termes empiriques, la libération sexuelle fut pratiquée à une vaste échelle par les femmes durant les années soixante, et elle échoua : c’est-à-dire qu’elle ne les libéra pas. Son but – découvrit-on – était de libérer les hommes afin qu’ils puissent utiliser les femmes hors des contraintes bourgeoises, et en cela elle a réussi. (...)
Dans le mouvement de libération sexuelle des années soixante, dans son idéologie et sa pratique, on ne contestait ni le recours à la force, ni la subordination des femmes. On tenait pour acquis qu’en l’absence de répression, tout le monde voulait du coït sans arrêt (les hommes avaient, bien sûr, d’autres choses importantes à faire ; les femmes, elles, n’avaient aucun motif légitime de ne pas vouloir être baisées). On tenait également pour acquis que chez les femmes une aversion au coït, ou le fait de ne pas jouir du coït, ou de ne pas vouloir de coït à un moment particulier ou avec un homme en particulier, ou de vouloir moins de partenaires que tous ceux disponibles, ou d’être fatiguée, ou d’être irritable étaient autant de signes et de preuves de répression sexuelle. (...)
L’idéologie de la libération sexuelle, dans sa version populaire ou de gauche intello traditionnelle, n’a formulé aucune critique, analyse ou rejet du sexe forcé, ni revendiqué la fin de la subordination sexuelle et sociale des femmes aux hommes : ces deux réalités lui demeuraient étrangères. Elle postulait plutôt que la liberté pour les femmes consistait à être baisées plus souvent et par plus d’hommes, une sorte de mobilité latérale au sein de la même sphère inférieure. Personne n’était tenu responsable du sexe imposé, des viols, des raclées infligées aux femmes, sauf quand on en blâmait les femmes elles-mêmes – habituellement pour leur manque de soumission. En général, les femmes voulaient se soumettre – elles voulaient la terre promise de la liberté sexuelle –, mais elles avaient tout de même des limites, des préférences, des gouts, des désirs d’intimité avec certains hommes et pas d’autres, des humeurs pas nécessairement liées à leurs règles ou aux quartiers de la Lune, il y avait des journées où elles préféraient travailler ou lire ; et elles étaient punies pour tous ces épisodes de répression puritaine, ces accès petit-bourgeois, ces minuscules exercices de volonté encore plus minuscule qui n’étaient pas conformes aux volontés de leurs frères-amants : elles vivaient souvent l’exercice de la force, ou elles étaient menacées ou humiliées ou jetées à la porte. Les valeur du flower power, de paix, de liberté, de rectitude politique ou de justice n’ont jamais semblé contredites par l’usage de la contrainte, sous une forme ou une autre, pour imposer la soumission sexuelle.
Dernière édition par lulu le Ven 2 Aoû 2019 - 10:46, édité 1 fois
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33428 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 9:47
C'est ce que j'allais dire. Merci Lulu.
Je suis quand même très peiné que tu ne vois pas le génie du film Et je crois qu'il ne faut pas prendre des gants comme Stephano : je crois que Blier est misogyne. Cela n'enlève rien au film.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Nombre de messages : 14465 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 9:53
Stefano P a écrit:
Emeryck a écrit:
En même temps, les hommes sont aussi montrés comme des types paumés et pitoyables ; ils roulent les mécaniques, mais ils font un peu pitié. En fin de compte, il y a plutôt chez Blier une misanthropie de fond, plus qu'une misogynie.
Oui, c'est sûr, et Blier dit lui-même de ce duo que ce sont "des idiots" et ils sont montrés comme totalement paumés. Toutefois, il reste le côté (sans doute maladroit, pour être gentil) "on fait de l'humour avec tout" - y compris ici avec l'agression voire le viol. Oui, c'est possible, Blier est quelqu'un de très timide ; et effectivement, je pense que la qualification de misogyne est erronée, il est ici plus question de la conséquence d'une idéologie qui n'est pas essentiellement misogyne. Pour comparer, par exemple avec un film qui m'avait beaucoup consterné sur ce point (Le mouton enragé de Michel Deville - sorti la même année) : dans le film de Deville, il y a un aspect très sérieux et ça n'est pas si ouvert que le film de Blier, ce qui rend la chose encore plus insupportable. Au fond, ça m'agace car je trouve Bertrand Blier sympathique (et même drôle parfois dans ses interviews) et je sens que le film a un (très) grand potentiel mais ce genre d'apologie (involontaire, très certainement) n'est pas acceptable.
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 10:03
Cololi a écrit:
C'est ce que j'allais dire. Merci Lulu.
Je suis quand même très peiné que tu ne vois pas le génie du film Et je crois qu'il ne faut pas prendre des gants comme Stephano : je crois que Blier est misogyne. Cela n'enlève rien au film.
Si, bien sûr, j'écris que sans ça, ce serait un excellent film, c'est d'ailleurs pour ça que ça me frustre tant. Je ne pense pas que Blier soit personnellement misogyne - en tout cas, la question se pose mais c'est à mon avis plus compliqué que ça. Je trouve que ça jette quand même un froid quand le film fait (sans doute malgré lui, je le répète) l'apologie du harcèlement d'une femme et du viol sans réserve - si ce n'est que les personnages qui le font sont des idiots mais ça ne rend pas les choses meilleures pour autant puisque ça participe à l'aspect comique (lui, sans réserve) du film. Il faut bien sûr distinguer le réalisateur de son film mais ici, le film est si imprégné de ça tant c'est un élément récurrent. Donc, si, je trouve que ça pourrit le film.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33428 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 10:25
Ce n'est pas une apologie … mais c'est vrai que la scène est ambigue. Si c'était le cas … presque personne ne pourrait le voir et l'apprécier. Je dis que Blier est misogyne … car j'ai vu pas mal de ses films … donc je sais qu'il a fait pire.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 10:38
Cololi a écrit:
Ce n'est pas une apologie … mais c'est vrai que la scène est ambigue. Si c'était le cas … presque personne ne pourrait le voir et l'apprécier. Je dis que Blier est misogyne … car j'ai vu pas mal de ses films … donc je sais qu'il a fait pire.
Si, c'est une apologie involontaire, on est en mode "tranquille, les attouchements, c'est rigolo", on dédramatise le truc. Je ne pense pas, les gens se disent "oh ça vaaa, c'est l'époque, hein" (j'ai entendu cette justification un nombre de fois assez impressionnant) et puisqu'on leur dit que c'est drôle (en plus le film est très bon sans ça) donc ils le voient et l'apprécient malgré ça. Peut-être, je verrai bien en découvrant sa filmographie - mais je ne trouve pas grand-chose en HD sur internet -, en tout cas, ce film seul ne permet pas de trancher.
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 10:44
Mais je ne crois pas que la scène soit filmée comme "c'est pas grave hein", ce n'est pas du tout comme cela en tous cas que je le la reçois. Ce n'est pas du tout … "post-68 c'est encore cool" … c'est plutôt l'inverse que dit le film. D'ailleurs … le film devait se terminer par la voiture se craschant et la mort de ses occupants (comme le Mépris ^^) … et non l'happy end qui contraste avec le ton général du film. Je ne sais plus si c'est la production qui a fait changer cela ...
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 11:37
Cololi a écrit:
Mais je ne crois pas que la scène soit filmée comme "c'est pas grave hein", ce n'est pas du tout comme cela en tous cas que je le la reçois. Ce n'est pas du tout … "post-68 c'est encore cool" … c'est plutôt l'inverse que dit le film. D'ailleurs … le film devait se terminer par la voiture se craschant et la mort de ses occupants (comme le Mépris ^^) … et non l'happy end qui contraste avec le ton général du film. Je ne sais plus si c'est la production qui a fait changer cela ...
Dans le roman, les trois héros meurent dans un accident de voiture, en effet, et la scène a bien été tournée. Je crois que Blier a été plus ou moins obligé à changer ça sous la pression des producteurs, mais en fin de compte, il a reconnu que le film marchait mieux avec cette fin plus ouverte, et que cette modification était plutôt bénéfique...
Sinon, à la décharge de Blier, il faut dire que les actrices adorent tourner avec lui, ce qui sans doute relativise sa misogynie, ou alors révèle le masochisme des actrices en question (autrement dit la fine fleur du cinéma français)...
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 11:58
Cololi a écrit:
Bah tout de même, on voit arriver le duo avec l'un des deux dans le caddie, en mode copains sympas et ensuite ils commencent à harceler la femme. Ce n'est pas filmé dans le but de dire "ce n'est pas grave" mais en tout cas, il ne prend pas de précaution est banalise le fait, en mode c'est bon enfant. Oui, je suis d'accord sur ce point - et je ne crois pas avoir affirmé ça -, il est clair que le duo et même le duo est un duo de personnages totalement paumés baigné d'absurde, il y a une sorte de désillusion post-68 mais à la fois, l'aspect de libération sexuelle est conservé et il est même porté aux nues : triolisme, expériences homosexuelle (mais vu d'un point de vue très hétérosexuel puisque l'insulte pédé est très récurrente) et puis ça baise à tout va - ce n'est pas un problème, au contraire, il est bien de lever le voile sur ce genre de choses mais la situation de la femme est inacceptable dans ce film.
Stefano P a écrit:
Cololi a écrit:
Dans le roman, les trois héros meurent dans un accident de voiture, en effet, et la scène a bien été tournée. Je crois que Blier a été plus ou moins obligé à changer ça sous la pression des producteurs, mais en fin de compte, il a reconnu que le film marchait mieux avec cette fin plus ouverte, et que cette modification était plutôt bénéfique...
Sinon, à la décharge de Blier, il faut dire que les actrices adorent tourner avec lui, ce qui sans doute relativise sa misogynie, ou alors révèle le masochisme des actrices en question (autrement dit la fine fleur du cinéma français)...
Oui, c'est ça.
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 12:12
C'est du 68 … mais du 68 qui commence à être très désabusé … et tourne même au vinaigre … et même pire comme tu l'as dit. Je pense que c'est l'ambiguité de cette période … finalement c'est un peu le sujet de La maman et la putain exactement à la même époque ?
Je reviens à la 1° scène … celle avec le caddie. Beh non … oui ils harcèlent une femme en la poursuivant … mais là je n'y vois (contrairement à la scène dans le train que tu as mentionnée) pas d'ambiguité … c'est clairement une scène pour dénoncer le conformisme bourgeois … la scène finit par des personnes qui dénoncent les deux baltringues … et Depardieu de dire "aucun doute on est bien en France"
/ Mélomane chevronné
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 12:22
Cololi a écrit:
Et je crois qu'il ne faut pas prendre des gants comme Stephano : je crois que Blier est misogyne. Cela n'enlève rien au film.
C’est-à-dire que là où tu choisis de faire des concessions, ce sur quoi tu acceptes de fermer les yeux parce que secondaire (autrement dit subalterne) révèle ta propre position que tu acceptes d’endosser en toute conscience.
Stefano P a écrit:
Spoiler:
L’antiféminisme version supériorité des femmes a aussi une forme sexuelle, au caractère purement pornographique. La prétention centrale de la sexualité liée à la haine des femmes, au sexe comme conquête et possession, dominance et soumission, est que la femme a le véritable pouvoir : elle n’est victime qu’en apparence ; son impuissance n’est qu’illusoire. Son pouvoir tient à sa capacité de provoquer l’érection ou la convoitise. Les hommes subissent l’excitation de manière passive — sans égard à leur volonté, voire contre elle. Ils agissent ensuite sur la base de ce qu’a provoqué une femme, ou n’importe quel objet sexuel. (...) Le pouvoir que possèdent les femmes sur les hommes est celui de provoquer ces actes ; elles amènent les hommes à faire ces choses, à se livrer à ces actes sexuels. Les hommes paraissent exercer le pouvoir dans le monde, mais ce pouvoir est anéanti devant la convoitise provoquée par une femme. Quoi qu’il lui fasse, elle demeure plus puissante parce qu’il la veut, il a besoin d’elle, il est le jouet d’un désir pour elle. Dans le modèle sexuel de la supériorité féminine, le pouvoir est présenté comme intrinsèquement féminin parce qu’il est redéfini par delà de toute raison ou cohérence : comme si le pouvoir appartenant au cadavre qui attire les vautours. Cette conception pornographique du pouvoir féminin est fondamentale pour l’antiféminisme des mouvements de libération sexuelle où l’utilisation illimitée des femmes par les hommes est définie comme la liberté pour les deux : la femme veut, l’homme réagit, et voilà la révolution.
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 12:33
Cololi a écrit:
C'est du 68 … mais du 68 qui commence à être très désabusé … et tourne même au vinaigre … et même pire comme tu l'as dit. Je pense que c'est l'ambiguité de cette période … finalement c'est un peu le sujet de La maman et la putain exactement à la même époque ?
Je reviens à la 1° scène … celle avec le caddie. Beh non … oui ils harcèlent une femme en la poursuivant … mais là je n'y vois (contrairement à la scène dans le train que tu as mentionnée) pas d'ambiguité … c'est clairement une scène pour dénoncer le conformisme bourgeois … la scène finit par des personnes qui dénoncent les deux baltringues … et Depardieu de dire "aucun doute on est bien en France"
Je ne sais pas, difficile de parler du sujet de La maman et la putain, il y a peut-être du soixante-huit desabusé dans ce film, mais encore flamboyant - peut-être flamboyant parce que désabusé ; et il y a cette volonté de renvoyer au tapis le conservatisme petit-bourgeois effectivement mais c'est fait avec une plus grande intelligence - cf. le monologue final de Françoise Lebrun (est-ce bien elle ? je ne suis plus sûr) et la scène du mariage qui clôt de film.
Oui, c'est ce que je dis mais ça banalise le harcèlement de rue des femmes, je n'ai jamais dit qu'il y avait une ambiguïté. Oui, cette réplique, par contre, m'a fait rire.
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 12:36
Je ne prétends pas qu'il n'y a pas de misogynie chez moi. Mais je ne le suis pas plus que notre époque … (et j'espère moins). En revanche … le féminisme bien pensé, c'est-à-dire relié à la question politique (celle de l'égalité, de l'émancipation en général) … et non conçu comme détaché d'elle … est une arme pour le progrès en général (tu vois … je fais des progrès moi aussi !).
Dernière édition par Cololi le Ven 2 Aoû 2019 - 12:57, édité 2 fois
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 12:36
lulu a écrit:
Stefano P a écrit:
Spoiler:
L’antiféminisme version supériorité des femmes a aussi une forme sexuelle, au caractère purement pornographique. La prétention centrale de la sexualité liée à la haine des femmes, au sexe comme conquête et possession, dominance et soumission, est que la femme a le véritable pouvoir : elle n’est victime qu’en apparence ; son impuissance n’est qu’illusoire. Son pouvoir tient à sa capacité de provoquer l’érection ou la convoitise. Les hommes subissent l’excitation de manière passive — sans égard à leur volonté, voire contre elle. Ils agissent ensuite sur la base de ce qu’a provoqué une femme, ou n’importe quel objet sexuel. (...) Le pouvoir que possèdent les femmes sur les hommes est celui de provoquer ces actes ; elles amènent les hommes à faire ces choses, à se livrer à ces actes sexuels. Les hommes paraissent exercer le pouvoir dans le monde, mais ce pouvoir est anéanti devant la convoitise provoquée par une femme. Quoi qu’il lui fasse, elle demeure plus puissante parce qu’il la veut, il a besoin d’elle, il est le jouet d’un désir pour elle. Dans le modèle sexuel de la supériorité féminine, le pouvoir est présenté comme intrinsèquement féminin parce qu’il est redéfini par delà de toute raison ou cohérence : comme si le pouvoir appartenant au cadavre qui attire les vautours. Cette conception pornographique du pouvoir féminin est fondamentale pour l’antiféminisme des mouvements de libération sexuelle où l’utilisation illimitée des femmes par les hommes est définie comme la liberté pour les deux : la femme veut, l’homme réagit, et voilà la révolution.
Ah bah la discrimination positive en mode mystification de la femme, c'est tout un programme aussi.
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 12:52
lulu a écrit:
Cololi a écrit:
Et je crois qu'il ne faut pas prendre des gants comme Stephano : je crois que Blier est misogyne. Cela n'enlève rien au film.
C’est-à-dire que là où tu choisis de faire des concessions, ce sur quoi tu acceptes de fermer les yeux parce que secondaire (autrement dit subalterne) révèle ta propre position que tu acceptes d’endosser en toute conscience.
Stefano P a écrit:
Spoiler:
Ce qu'il y a sous le spoiler est beaucoup trop intelligent pour moi, je n'y ai rien pigé...
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 12:58
Emeryck a écrit:
Peut-être, je verrai bien en découvrant sa filmographie - mais je ne trouve pas grand-chose en HD sur internet -, en tout cas, ce film seul ne permet pas de trancher.
Si tu tombes sur Calmos, ça ne risque pas de redorer l'image de Blier.
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 13:01
Eusèbe a écrit:
Emeryck a écrit:
Peut-être, je verrai bien en découvrant sa filmographie - mais je ne trouve pas grand-chose en HD sur internet -, en tout cas, ce film seul ne permet pas de trancher.
Si tu tombes sur Calmos, ça ne risque pas de redorer l'image de Blier.
C'est clair
/ Mélomane chevronné
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 14:01
Stefano P a écrit:
Ce qu'il y a sous le spoiler est beaucoup trop intelligent pour moi, je n'y ai rien pigé...
je résume : l’exploitation sexuelle des femmes c’est de leur faute.
Emeryck a écrit:
Ah bah la discrimination positive en mode mystification de la femme, c'est tout un programme aussi.
pour ça il faut la première partie de ce passage :
Spoiler:
Quant à l’antiféminisme de la supériorité féminine, il figure dans deux domaines apparemment opposés : le spirituel et le sexuel. Dans le domaine spirituel, la femme est supérieure à l’homme par définition ; il la vénère parce qu’elle incarne le bien ; son sexe la rend morale ou la rend responsable d’ùne moralité spécifique à son sexe. Étant femme, elle est plus élevée, plus prcohe par nature d’une certaine conception abstraite du bien. On lui attribue une sensibilité morale que les hommes peuvent difficilement atteindre (mais personne ne s’attend à ce qu’ils essaient) : elle est éthérée, elle flotte, sa nature morale la transporte, elle gravite vers ce qui est pur, chaste et de bon gout. Elle possède une connaissance instinctive, liée à son sexe, de ce qui est bon et juste. Sa sensibilité morale l’oriente infailliblement vers la bienveillance et le bien. Les responsabilités de son sexe comprennent celle d’être vertueuse – étrange assignation de sexe puisque virtu, la racine latine de ce terme, signifie « force » ou « virilité », ce qui démontre à quel point ce projet est futile dans son cas. La bonté prêtée à son sexe est essentiellement fondée sur une chasteté présumée, une chasteté nécessaire, non seulement en ce qui concerne son comportement mais aussi ses appétits. (...) Au plan culturel, la femme bonne symbolise l’innocence : elle est innocente par rapport au sexe et au savoir, chaste à ces deux titres. Au plan historique, l’ignorance a été une forme de grâce pour la femme bonne ; l’instruction était refusée aux femmes pour protéger leur bonté morale. L’élévation d’une femme requiert d’elle cette innocence, cette pureté, cette chasteté : elle ne doit pas connaître le monde, incarné par les hommes. (...) L’admiration et les honneur rendus par les hommes à la femme chaste sont fréquemment cités comme preuve que les hommes n’haïssent ni n’avilissent les femmes, mais qu’ils les vénèrent, les adorent et les célèbrent. Mais la nature moralement supérieure des femmes est surtout vénérée dans l’abstrait, comme les femmes sont surtout vénérées dans l’abstrait. C’est un symbole que l’on vénère, un symbole manipulé de façon à justifier l’usage que l’on fait des femmes tombées. La femme moralement bonne est hissée sur un piédestal – une scène étroite, précaire, surélevée et souvent minée –, où elle se maintient aussi longtemps qu’elle le peut, avant d’en tomber, d’en sauter ou avant qu’il n’explose. etc.
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 16:36
lulu a écrit:
Stefano P a écrit:
je résume : l’exploitation sexuelle des femmes c’est de leur faute.
Bon, mais maintenant, ce que j'ai du mal à bien piger, c'est le rapport entre ces considérations théoriques de haute volée et la présente discussion sur Les Valseuses de Bertrand Blier...
Pour préciser les choses, je faisais allusion aux nombreuses interviews dans lesquelles les actrices de Blier disent qu'elles ont adoré travailler avec lui et qu'elles n'espèrent qu'une chose, c'est qu'il les appelle pour tourner un nouveau film, et j'ai eu droit en réponse à un laïus théorique sur l'exploitation sexuelle des femmes ; je vois mal le rapport...
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 2 Aoû 2019 - 23:28
Naomi Kawase : Les délices de Tokyo 2015
Ce film marque un tournant dans la filmographie de Naomi Kawase - qui est assez éparse après ce film notamment avec la décéption que fut Vision. Ici, la réalisatrice abandonne la lourdeur de Still the water, son symbolisme et ses questionnements à deux sous, elle nous propose quelque chose de simple, un peu à la Kore-eda en gardant toutefois son langage cinématographique - qui est très différent de celui de Kore-eda, ne serait-ce que thématiquement. C'est ici un film qui capte des solitudes, des gens parfois annexés de la société : d'une femme lépreuse au condamné pour rixe en passant par la fille unique aux relations difficiles avec sa mère. Sentaro et Tokue sont d'une étonnante complémentarité que Kawase va cultiver durant tout le film (visible à la fin, lors du réfection de la boutique) : il confectionne les pancakes et elle la pâte de haricots rouges ; il est jeune, elle est vieille ; une confiance s'installe progressivement. Le temps se lit à l'état des cerisiers qui caractérisent tant le personnage de Tokue - peu avant qu'elle n'arrive, une fleur de cerisier tombe sur un des dorayakis ; la fin est assez jolie, toute en retenue ; le dévouement dans la démarche de Tokue est également assez beau.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 3 Aoû 2019 - 1:34
O'Brother
L'Humanité
+
Photo de famille
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 3 Aoû 2019 - 5:39
L'Impasse
+
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 3 Aoû 2019 - 8:14
Xavier a écrit:
L'Humanité
+
L'Humanité, de Bruno Dumont, c'est un des films qui m'a laissé le plus perplexe : est-ce que c'est génial ou du foutage de gueule complet ? J'ai hésité entre les deux options pendant toute la durée du film, et je suis toujours incapable de trancher.
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 3 Aoû 2019 - 11:21
Stefano P a écrit:
Xavier a écrit:
L'Humanité
+
L'Humanité, de Bruno Dumont, c'est un des films qui m'a laissé le plus perplexe : est-ce que c'est génial ou du foutage de gueule complet ? J'ai hésité entre les deux options pendant toute la durée du film, et je suis toujours incapable de trancher.
On me l'avait chaudement recommandé il y a quelques temps, je ne l'ai toujours pas regardé.
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 3 Aoû 2019 - 11:37
Billy Wilder : One, two, three 1961
Avec ce film, Wilder nous propose une comédie politique au rythme particulièrement extrêmement rapide : les acteurs disent leur texte à une vitesse incroyable (ça fait penser à Hawks sur ce point) et les extraits de la Danse du sabre accentuent ce rythme échevelé, renforçant l'effet comique. Sans atteindre la profondeur et l'aboutissement formel des plus grands films du réalisateur - comme The apartment tourné un an auparavant -, ce film propose une comédie très contemporaine (à l'année de sortie du film), polarisée entre les soviétiques et les américains, reposant principalement sur des mythes - notamment Coca-cola pour les USA et les voitures de type GAZ pour les soviétiques. Certaines scènes sont tout de même mémorables : la fin systématiquement au bord du casse-gueule, le passage de la porte de Brandebourg avec les bouteilles de Coca ou même la séquence de danse sur la table avec la façade du tableau qui tombe ; et puis certaines répliques : "en URSS, on a un bouton pour faire sauter les missiles et un autre pour faire sauter les scientifiques.". Ce qui est bien dans ce film, c'est que tout le monde en prend pour son grade.
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 3 Aoû 2019 - 16:49
Brian de Palma : Carrie 1976
Un assez bon de Palma, adapté d'un roman de Stephen King, où l'on retrouve aussi de nombreuses références à Hitchcock, exprimées d'ailleurs avec un goût parfois douteux - les notes stridentes du violon de Psycho lorsque Carrie utilise la télékinésie, notamment. J'ai d'ailleurs trouvé que ce de Palma avait un peu moins bien vieilli que les autres - peut-être à cause de son esthétique. Ce film est avant tout un film sur la jeunesse et ses angoisses (image sociale): d'emblée, le plan d'ouverture nous montre l'exclusion de Carrie parmi ses camarades - qui vient avant tout d'un obscurantisme religieux ; le film se fait d'abord quelque peu film d'initiation à travers la réintroduction de Carrie parmi ses camarades et l'apprentissage de son corps ; récit d’initiation se couplant à un récit horrifique. J'ai trouvé la fin légèrement interminable mais la scène du bal de promotion est réussie notamment en terme de couleurs, du format de l'image (écran scindé - mais par contre, ces images jointes en cercle sont assez horribles). Vu le nombre d'objets phalliques et comment la mère (heureusement que ce n'est pas le père !!) éloigne sa fille de la vie en considérant tout comme péché - et les deux parties extrémales du film ; j'imagine qu'il y a du avoir beaucoup d'analyses psychanalytiques au ras des pâquerettes.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 3 Aoû 2019 - 19:16
Stefano P a écrit:
Xavier a écrit:
L'Humanité
+
Un peu pareil: j'adore Quinquin parce qu'il y a beaucoup de comique. Là ce n'est pas drôle du tout… et c'est fichtrement long. (et lent)
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 14:26
Bubble
+
Louise-Michel
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 14:58
Jean Rollin : Lèvres de sang 1975
C'est un Rollin assez différent des autres, le manque de budget se fait moins sentir et le scénario est déjà plus intéressant notamment grâce à un (petit) travail sur la mémoire (quête d'une image perdue, une image d'enfance) qui est pertinent dans ce contexte fantastique et surtout à la fin sur la plage de Pourville-lès-Dieppe, déjà très présente dans les films de Jean Rollin qui fait directement écho à son enfance. De plus, le film semble moins clos sur lui-même : il y a une séquence tournée à Paris - occasion pour Rollin de faire un clin d’œil aux cinéastes qu'il admire à travers l'affiche du Fantôme de la liberté de Buñuel. Il y a toujours quelques séquences jolies en terme de lumière. C'est malgré tout un film pas totalement convaincant mais ça me semble être un des meilleurs de la filmographie de Jean Rollin - en tout cas, parmi ceux que j'ai vus.
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 15:02
Xavier a écrit:
Bubble
+
C'est le film israélien ? J'aime beaucoup aussi !
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 15:06
Emeryck a écrit:
C'est un Rollin assez différent des autres, le manque de budget se fait moins sentir et le scénario est déjà plus intéressant notamment grâce à un (petit) travail sur la mémoire (quête d'une image perdue, une image d'enfance) qui est pertinent dans ce contexte fantastique et surtout à la fin sur la plage de Pourville-lès-Dieppe, déjà très présente dans les films de Jean Rollin qui fait directement écho à son enfance. De plus, le film semble moins clos sur lui-même : il y a une séquence tournée à Paris - occasion pour Rollin de faire un clin d’œil aux cinéastes qu'il admire à travers l'affiche du Fantôme de la liberté de Buñuel. Il y a toujours quelques séquences jolies en terme de lumière. C'est malgré tout un film pas totalement convaincant mais ça me semble être un des meilleurs de la filmographie de Jean Rollin - en tout cas, parmi ceux que j'ai vus.
S'il y a un DVD (ou un Bluray), j'espère qu'ils ont ajouté en bonus la version hard, tournée dans la foulée : Suce-moi vampire !
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 15:39
Stefano P a écrit:
Xavier a écrit:
Bubble
+
Ah non pas du tout c'est un film de Soderbergh.
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 17:16
Xavier a écrit:
Stefano P a écrit:
Xavier a écrit:
Bubble
+
Ah non pas du tout c'est un film de Soderbergh.
Ah oui, l'israélien, c'est The Bubble :
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 17:27
Stefano P a écrit:
Emeryck a écrit:
S'il y a un DVD (ou un Bluray), j'espère qu'ils ont ajouté en bonus la version hard, tournée dans la foulée : Suce-moi vampire !
Je ne sais pas du tout, mais il existe effectivement un Blu-ray et ça ne m'étonnerait pas, en tout cas.
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 18:12
Sang-soo Hong : Matins calmes à Séoul 2011
+ Je n'ai à nouveau pas été convaincu par cette réalisation de Hong Sang-soo, elle est toutefois intéressante notamment par son travail de la temporalité qui me semble être le plus gros point du film, également accompagnée par une réflexion sur le cinéma (sur l'artiste plus généralement, en fait) assez peu intéressante mais ce n'était sans doute pas son but. Pour en revenir au travail de la temporalité, la répétition est centrale : d'abord par la thématique du retour qui va sous-tendre l'intégralité du film par les textos réguliers ; retour qui va être forcé par l'ivresse, thème également très récurrent chez Hong Sang-soo, l'ivresse émancipatrice, révélatrice, qui délie. Néanmoins, c'est un brouillage temporel qui va s'opérer puisqu'aucun point de repère n'est mentionné : les différents temps forment comme un tout qui fait du cinéma de Hong Sang-soo un cinéma de l'instant qui s'étire. Si le réalisateur coréen utilise la répétition, ce n'est jamais sans la variation, le décalage qui amènent à un jeu d'échos et d'évitement. La photographie est sympathique puisqu'elle permet de voir Séoul sous la neige mais elle est tout de même lassante à la longue. Hormis la construction temporelle, le film m'a un peu ennuyé, on ne peut pas dire que les conversations y soient passionnantes et dynamiques comme elles peuvent l'être chez Rohmer, par exemple.
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 4 Aoû 2019 - 22:43
Agnès Varda : Ulysse 1982
Un très beau court métrage de Varda et même sans doute son plus beau. Tout part de cette photo, prise en 1954 sur une plage normande, et Varda essaie de la remettre dans le temps actuel en retrouvant les personnages de la photo : l'homme et le petit Ulysse. La réalisatrice confronte les souvenirs à ce qui figure sur la photo et aux événements périphériques ; c'est l'occasion d'interroger les notions essentielles du cinéma : la représentation, le temps mais aussi le souvenir et le réel ; Varda mène cette réflexion à sa manière, très modestement, de manière très touchante, en travaillant sur l'image ; en pleine égalité du regard comme dirait Marker dont la tonalité n'est ici pas si éloignée.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 5 Aoû 2019 - 20:58
Pulp Fiction
Hot Shots!
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 6 Aoû 2019 - 5:11
Aaltra
Kill Bill vol.1
+
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 6 Aoû 2019 - 10:35
Xavier a écrit:
Pulp Fiction
Je ne me lasse pas de ce film.
La scène du Katana avec Bruce Willis...
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 6 Aoû 2019 - 11:01
arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Pulp Fiction
Je n'ai absolument pas compris pourquoi on fait tout un foin de ce film … Il est franchement ...
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2706 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 6 Aoû 2019 - 11:25
Pat Garrett & Billy the kid pour écouter la B.O. de Dylan dans le contexte du film.
Pas franchement inoubliable et ça traîne un peu en longueur. Je sais qu'une certaine lenteur et l'attente sont dans l'ADN de nombreux westerns, encore faut-il avoir de la matière...
Stefano P Mélomaniaque
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 6 Aoû 2019 - 13:32
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Pulp Fiction
Je n'ai absolument pas compris pourquoi on fait tout un foin de ce film … Il est franchement ...
Oui, j'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ce qui suscite tant de passion dans le cinéma très fruste de Tarantino, où il se contente de parodier ou de recycler ce qu'il a aimé dans les nombreux films qu'il a ingurgités à l'époque où il s'occupait d'un vidéo-club. Globalement, il refait des séries B avec de très gros moyens et des castings de luxe ; il y a quelques bons moments, mais l'ensemble est souvent vain et surfait (et même parfois très discutable d'un point de vue moral, comme quand (dans Inglorious Bastards) il fait joujou avec le nazisme en proposant une sorte de vision uchronique qu'on peut trouver extrêmement drôle, judicieusement décalée ou parfaitement obscène, selon les états d’esprit ou les points de vue des spectateurs)...
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6117 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 6 Aoû 2019 - 19:39
Ma fille Laura Bispuri
Vittoria dix ans, entre sa mère adoptive aimante, apaisante tout autant qu'étouffante, et sa mère naturelle "en marge" et sur le fil. Le lien secret qui lie ce trio se dénoue en image allégorique de Vittoria, allant de l'avant, mères dans son sillage. Andiamo ! Dans les paysages et univers (fabriques, ferme) sardes filmés à nu. J'ai trouvé inégal, malgré l'excellence des actrices (dont Alba Rohrwacher, sœur d'Alice, cinéaste des Merveilles, entre autres) : pas mal de scènes trop appuyées ou longues, symboliques un peu lourdes, et l'impression que le canevas est un peu donné dès le début. L'émancipation de Vittoria reste convaincante.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 7 Aoû 2019 - 18:11