Autour de la musique classique

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 Création d'opéra

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2 participants
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


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Création d'opéra Empty
MessageSujet: Création d'opéra   Création d'opéra EmptySam 29 Juil 2006 - 15:20

Voici une question que je me suis longtemps posé :

Comment compose-t-on un opéra ?

Au niveau de la forme de la musique et des paroles, le librettiste impose-t-il le texte au compositeur, ou y a t-il une grande collaboration tout au long de l'écriture de l'oeuvre ?
Le compositeur peut-il écrire des airs à l'avance ? doit-il respecter impérativement le texte ? est-ce lui qui choisis quelles paroles seront des airs et lesquelles seront des récitatifs ?

Si quelqu'un possède les réponses à ses question, merci d'éclairer ma lanterne...
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DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97942
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Date d'inscription : 30/12/2005

Création d'opéra Empty
MessageSujet: Re: Création d'opéra   Création d'opéra EmptySam 29 Juil 2006 - 17:27

Bonjour Wolferl ! Very Happy

Wolferl a écrit:
Au niveau de la forme de la musique et des paroles, le librettiste impose-t-il le texte au compositeur, ou y a t-il une grande collaboration tout au long de l'écriture de l'oeuvre ?
Le compositeur peut-il écrire des airs à l'avance ? doit-il respecter impérativement le texte ? est-ce lui qui choisis quelles paroles seront des airs et lesquelles seront des récitatifs ?
La difficulté pour te donner une réponse globale est que la situation varie amplement d'une période à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un compositeur à l'autre.

Je te propos tout d'abord quelques constantes, avant de détailler :
1) Le librettiste est conçu au service du compositeur. C'est le compositeur et lui seul qui peut renvoyer la copie.
2) Généralement, la collaboration est étroite, le librettiste s'ajustant au travail du compositeur selon ses souhaits, et le compositeur se servant de la prosodie fournie par le librettiste.
3) Souvent, une partie du matériau musical est composé pour un sujet (voire pour un autre opéra) avant la réception du livret.

Il y a le cas particulier du compositeur librettiste de soi-même, et là, c'est évidemment plus souple.
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