| Playlist (139) | |
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+30darkmagus anaëlle Adalbéron Polyeucte Thelonious greg skywalker Roupoil pelsaz Xavier Tournesol Actéon Eusèbe Stefano P Oriane Benedictus Mohirei Cololi lulu Alifie Iskender xoph DavidLeMarrec mabuse aurele charles.ogier Анастасия231 Emeryck Ravélavélo arnaud bellemontagne Bruno Luong 34 participants |
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Auteur | Message |
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mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 27 Sep 2019 - 23:20 | |
| J'avais dû remarquer ça sur une playlist de DavidLeMarrec ... Karel Boleslav Jirák (1891-1972) - Symphony No. 5 & Symphonic VariationsCzech Philharmonic Orchestra dirigé par Jiří Bělohlávek Supraphon (1989) Une jolie trouvaille Ce n'est pas tellement ma came normalement, mais je dois avouer que c'est tellement bien réalisé, que l'orchestration est si fluide et luxuriante, que si on pouvait on s'y baignerait … |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 27 Sep 2019 - 23:51 | |
| Il n'y a pas aussi un chanteur de variété qui s'appelle comme ça? |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Ven 27 Sep 2019 - 23:51 | |
| - docteur mabuse a écrit:
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Karel Boleslav Jirák C'est de circonstance. |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 0:05 | |
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Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 1:43 | |
| - Emeryck a écrit:
- Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide
1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner) + Par contre, ça, j'accroche nettement moins. Version affreuse, il faut dire. Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8655 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 3:52 | |
| Maurice Ravel* Jeux d'eau * Gaspard de la nuit Martha Argerich, piano * Trio avec piano Trio Beaux Arts * La Valse Philharmonie de Berlin / Pierre Boulez 2 CD DG 'Panorama' (sélection) |
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greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 8:14 | |
| Chostakovich Trio n°1 et Trio n°2 Beaux Arts Trio 7 Romances sur les vers d"alexander Blok Beaux Arts Trio,Joan Rodgers Emouvant ces 7 Romances , j'aime bien l'interprétation de Joan Rodgers . |
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Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 8:53 | |
| - Adalbéron a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide
1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner) + Par contre, ça, j'accroche nettement moins. Version affreuse, il faut dire. Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski. Affreuse, l' Aulide de Gardiner ? J'ai entendu cette oeuvre pour la première fois en version de concert à Aix (dans la foulée, Gardiner l'a enregistrée à Lyon et c'est ce concert-là qui est sorti en disque) et j'avais trouvé ça magnifique ! Cela dit, l'oeuvre n'a pas l'impact immédiat et l'unité dramatique de la Tauride, qui est un chef d'oeuvre absolu. J'aime beaucoup la version Minko (un des rares (le seul ?) témoignages au disque d'Alexia Cousin), mais la version Gardiner est aussi très belle, même si je sais qu'aujourd'hui le maestro britannique a moins la cote qu'à l'époque chez les mélomanes de pointe, en particulier dans les plus jeunes générations... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 9:35 | |
| - Stefano P a écrit:
- Adalbéron a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide
1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner) + Par contre, ça, j'accroche nettement moins. Version affreuse, il faut dire. Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski. Affreuse, l'Aulide de Gardiner ? J'ai entendu cette oeuvre pour la première fois en version de concert à Aix (dans la foulée, Gardiner l'a enregistrée à Lyon et c'est ce concert-là qui est sorti en disque) et j'avais trouvé ça magnifique ! Cela dit, l'oeuvre n'a pas l'impact immédiat et l'unité dramatique de la Tauride, qui est un chef d'oeuvre absolu. J'aime beaucoup la version Minko (un des rares (le seul ?) témoignages au disque d'Alexia Cousin), mais la version Gardiner est aussi très belle, même si je sais qu'aujourd'hui le maestro britannique a moins la cote qu'à l'époque chez les mélomanes de pointe, en particulier dans les plus jeunes générations... Je crois que le problème est autre : les Gardiner de cette époque ne sonnent plus très « informés » à nos oreilles (on parlait d'Hippolyte récemment… pour moi vu le tempo lentissime, les cordes opaques et écrasantes, ça ressemble presque à du Paillard !). En revanche les Gardiner plus récents (ou ses enregistrements de la même époque dans le répertoire anglais) ont toujours beaucoup de succès – d'ailleurs Adalbéron adore, me semble-t-il, ce qu'il fait avec l'ORR ! Pour ma part, j'aime beaucoup cet enregistrement (quel plateau masculin !), certes un peu rond et tranquille, pas très tendu, mais j'admire la conscience stylistique qu'il tire d'un orchestre traditionnel, à une époque où il y avait vraiment une séparation presque étanche entre les deux univers ! |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 9:41 | |
| Bruckner, symphonie 0, Eliahu Inbal, Frankfurt Radio Symphony Orchestra |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 10:24 | |
| - Emeryck a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Jean-Philippe Rameau : Dardanus
1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon) + C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée. Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...) Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation. Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.) Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire ! (je me demande même comment tu fais) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 10:26 | |
| - aurele a écrit:
- Bruckner, symphonie 0, Eliahu Inbal, Frankfurt Radio Symphony Orchestra
Ah, elle est belle celle-là ! (Non pas que les autres soient laides, mais je ne vois vraiment pas pourquoi les 0-1-2 sont moins jouées que les autres.) Ici, c'est doubles concertos de Bruch (et en réalité, il y a beaucoup de musique là-dedans, bien mieux que du concerto !). |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 11:37 | |
| J'ai bien aimé cette symphonie 0 effectivement, je l'ai trouvée plus intéressante que la 00.
Prokofiev, symphonie n°6, Seiji Ozawa, Berliner Philarmoniker |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 16:27 | |
| 1) George Gerswhin (1898-1937) :Concerto en fa= Hélène Grimaud, piano ; David Zinman, Orchestre symphonique de Baltimore (Erato, mai 1997) |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 19:37 | |
| Bruckner : Symphonie n°9 (Giulini)
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mabuse Mélomaniaque
Nombre de messages : 1464 Date d'inscription : 15/11/2016
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 20:19 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Euh oui, ils sont américains, mais Feldman, Carter ne répondent pas vraiment au même paradigme que ma playlist d'américaneries de ce jour...
Voilà un bon exemple de tes penchants chiraquiens, Mélo ... Tu n'assumes pas ta grande érudition et tu veux à tout prix faire populaire Alors qu'en fait tu vas passer la journée à écouter du Sun Ra et du Milton Babbitt, n'est-ce pas ? Pour le coup, moi-aussi, je t'accompagne : Milton Babbitt (1916-2011) - ALL SETBMOP/sound (2013) Composition for Twelve Instruments (1948) All Set (1957) Correspondences (1967) Paraphrases (1979) The Crowded Air (1988) From the Psalter (2002) Boston Modern Orchestra Project - Gil Rose, direction Lucy Shelton, soprano |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 20:54 | |
| Intérieur de la First Church de Cambridge (États-Unis, Massachusetts)2) John Cook (1918-1994) :Variations on "Alles ist an Gottes Segen"= Marian Ruhl Metson, orgue Frobenius de la First Church de Cambridge(OHS, août 2000) La First Church relève de la libérale Unitarian Universalist Association et appartient aux plus anciennes congrégations des États-Unis. Rassemblée en 1636, elle influença l'implantation du prestigieux Harvard College à proximité de son église, pour que les étudiants profitent de son évangélisme. Installé en 1972 et rénové en 1995, l'orgue compte 40 jeux sur trois claviers & pédalier (16' en montre et Untersatz 32'), et reste un des rares instruments de la manufacture danoise Frobenius présents sur le sol américain. Marian Ruhl Metson, qui interprète ici ce chapelet de variations sur le choral luthérien, est particulièrement familière de l'œuvre de John Cook, auquel elle avait en 1995 consacré un plein album enregistré à la Church of the Advent de Boston, pour le label Raven. |
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Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (139) Sam 28 Sep 2019 - 22:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Stefano P a écrit:
- Adalbéron a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide
1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner) + Par contre, ça, j'accroche nettement moins. Version affreuse, il faut dire. Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski. Affreuse, l'Aulide de Gardiner ? J'ai entendu cette oeuvre pour la première fois en version de concert à Aix (dans la foulée, Gardiner l'a enregistrée à Lyon et c'est ce concert-là qui est sorti en disque) et j'avais trouvé ça magnifique ! Cela dit, l'oeuvre n'a pas l'impact immédiat et l'unité dramatique de la Tauride, qui est un chef d'oeuvre absolu. J'aime beaucoup la version Minko (un des rares (le seul ?) témoignages au disque d'Alexia Cousin), mais la version Gardiner est aussi très belle, même si je sais qu'aujourd'hui le maestro britannique a moins la cote qu'à l'époque chez les mélomanes de pointe, en particulier dans les plus jeunes générations... Je crois que le problème est autre : les Gardiner de cette époque ne sonnent plus très « informés » à nos oreilles (on parlait d'Hippolyte récemment… pour moi vu le tempo lentissime, les cordes opaques et écrasantes, ça ressemble presque à du Paillard !). En revanche les Gardiner plus récents (ou ses enregistrements de la même époque dans le répertoire anglais) ont toujours beaucoup de succès – d'ailleurs Adalbéron adore, me semble-t-il, ce qu'il fait avec l'ORR !
Pour ma part, j'aime beaucoup cet enregistrement (quel plateau masculin !), certes un peu rond et tranquille, pas très tendu, mais j'admire la conscience stylistique qu'il tire d'un orchestre traditionnel, à une époque où il y avait vraiment une séparation presque étanche entre les deux univers ! Oui, tout à fait, il y a malentendu ! J'admire beaucoup Gardiner, surtout ce qu'il fait depuis plusieurs années avec ses deux orchestres. La Symphonie fantastique avec l'ORR reste un de mes souvenirs de concert les plus extraordinaires ; de même, sa Semele de Haendel avec les English Baroque Soloists l'an dernier était d'une beauté et d'une énergie remarquables. C'est seulement que cet enregistrement est tout mou et opaque et malgré des chanteurs faisant des choses très belles, et que j'admire beaucoup, c'est assez inécoutable pour moi. Du Gluck sans nerf, sans tranchant, sans drame, très peu pour moi. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 1:24 | |
| Un des intérêts du forum: donner l’occasion de revenir à des choses qu’on avait beaucoup aimées mais pas réécoutées depuis très longtemps. Du coup, aujourd’hui, avec un plaisir renouvelé: - • Webern: Symphonie op. 21:
- Pierre Boulez / Berliner Philharmoniker Berlin, IX.1994 DG- Giuseppe Sinopoli / Staatskapelle Dresden Dresde, IX-X.1996 Teldec- Christoph von Dohnányi / The Cleveland Orchestra Cleveland, V.1991 DeccaVoir ici. - • Rameau: Dardanus: Prologue et Acte I:
Emmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion En public, Versailles, II.2012 AlphaVoir ici. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 1:39 | |
| Stravinski : Symphonie de Psaumes (Boulez) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 2:05 | |
| Catégorie orchestrale -rang 148°/250Leonard Bernstein (1918-1990)5) Leonard Bernstein (1918-1990) :Candide, -OuvertureWest Side Story, Danses symphoniques
= Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York(Columbia, septembre 1960 - mars 1961) Les Mélomaniac d'Or émanent d'habitude d'un seul album original, mais là j'ai un peu triché puisque celui-ci puise au programme de deux vinyles (MS 6251, pochette ci-dessous, et MS 6677) qui chacun incluaient deux œuvres que je voulais absolument mettre en exergue. Dérivées des deux célèbres comédies musicales de Bernstein. Candide se rattache d'ailleurs plutôt à la tradition de l'opérette, selon le compositeur, qui y travailla dès 1954. Après 73 représentations à Broadway, ce qui s'avère peu pour une telle enseigne, l'œuvre fut retirée de l'affiche, comme un échec artistique et financier. Tyrone Guthrie, directeur musical, évoqua « Rossini et Cole Porter ayant réarrangé Le Crépuscule des Dieux », le principal librettiste Richard Wilbur avoua s'être montré « trop littéraire et obstiné ». Au fil des ans, la partition connut moult aménagements, tant le texte que la musique, pour les divers théâtres où elle fut jouée, jusqu'à une version qu'élabora John Mauceri en 1988 pour le Scottish Opera et qui servit de base à l'enregistrement de décembre 1989 pour DG. J'avais découvert le coffret à sa parution et succombai aussitôt à cette fraîcheur, ce zèle irrévérencieux, ces cocasseries, ces jeux de mots qui répondent à leur manière à l'ironie voltairienne. Mes numéros préférés sont la truculente scène de l'Auto-da-fé, l'air de bravoure de Cunégonde (et ses vocalises à paillettes, qui console sa vertu dans les luxes indécents), l'insensé Tango de la Vielle Dame (incroyablement déclamé par une Christa Ludwig aussi polylotte que délurée), la rengaine de Martin Laughin, le trépidant Bon Voyage, le chavirant What's the use... Et bien sûr l'Ouverture qui reste un des morceaux les plus populaires de Bernstein et du répertoire américain (avec la Fanfare for the Common Man de Copland). Elle figurait sur un de mes tout premiers CDs (couplée avec Appalachian Spring et l'Adagio de Barber chez DG) jouée par le Los Angeles Philharmonic un peu plus charnu que ce qu'on entend ici, amplement spatialisé dans l'acoustique de hall de gare du Manhattan Center, mais spectaculaire en diable et scintillant. Si vous ne connaissez pas cette pièce, je ne connais aucun cocktail plus revigorant : quatre minutes explosives et jouissives. Cet irrésistible patchwork commence par une fanfare empruntée à l'air de Pangloss The best of all possible worlds, suivie de quelques pyrotechnies aux surprenants virages tonaux et d'une insatiable verve, qui annonce l'intrépide fantaisie de cette opérette loufoque. Le fracassant passage martelé par les timbales (0'35-1'00) provient de la Bataille qui perpètre le saccage du château de Thunder-ten-Tronck. Un épisode lyrique dérive de Happy we chanté par le héros (1'13-2'05). Une reprise de l'introduction valorise un violon enivré (2'15), puis la mélodie de Candide revient en gloire avant une suffocante variation issue de Glitter and be gay (2'39 -3'07) et enfin une conclusion pétaradante. Dans cet enregistrement new-yorkais, le chef réussit un étonnant mélange de tonus et de souplesse, qui tournoie avec une inexpugnable vigueur (mais quelle fluidité aussi !) tel un étourdissant kaléidoscope.
Je doute avoir besoin de présenter West Side Story, un des shows et des films les plus célèbres du XX° siècle. Contrairement à Candide, Bernstein en réalisa une Suite, sous forme de Danses symphoniques orchestrées par Sid Ramin et Irwin Kostal. Cet enregistrement date de 1961, dans la foulée du succès hollywoodien, et on n'a jamais fait mieux au disque. Lenny possède un swing qui n'appartient qu'à lui, un sens de l'émotion à fleur de peau, cette capacité de mise en scène qui tire le meilleur effet de cette idylle des cités. Après un accord qui constitue comme une signature du compositeur et qu'on réentendra plusieurs fois, une ambiance tour à tour débonnaire et interlope s'installe. Les rivalités s'enflamment (3'13), les percussions latino crépitent. Le poignant Somewhere chanté par Maria et Tony fut classé vingtième dans la liste des « 100 plus grandes chansons du cinéma américain ». Un délicat et pétillant Scherzo précède le fameux Mambo où les pupitres du New York Philharmonic éructent et s'encanaillent au-delà des adjectifs (écoutez le trompettiste à 1'39-1'47 !) Quelle dynamite ! Contraste avec le sautillant et gracieux Cha Cha, qui s'enchaine à ce Cool fugué et instable, sulfaté et louche, vaguement gangster, terriblement urbain. La guerre des clans se dessine dans le Rumble, et la série se conclut dans l'émotion d'un Adagio qui situe ce conte comme un Roméo et Juliette sur l'asphalte des temps modernes. |
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Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1865 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 9:34 | |
| Rebel & Francoeur : Pirame et Thisbé, Ensemble Stradivaria/Daniel Cuiller Peut-être pour l'instant ma tragédie lyrique préférée parmi tout ce que j'ai écouté, il y a notamment je trouve plus de variété et d'inspiration dans les danses que dans tout ce qui a précédé. Par contre le texte m'a souvent semblé assez mal fichu, et le chanteur qui joue Ninus (souvent renommé Minus dans la version du livret que j'ai dénichée ) m'a semblé en faire des caisses de façon assez pénible (et pas du tout raccord avec le style de ses camarades). |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 13:54 | |
| Strauss : Le Chevalier à la Rose (Kleiber) J'avais oublié à quel point j'aimais cet opéra. Direction étincelante et distribution quasi-idéale. Magique. Toute ressemblance physique entre le Baron Ochs (Manfred Jungwirth) et l'actuel locataire de la Maison-Blanche... |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 14:01 | |
| C'est LA version surtout _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 14:03 | |
| Et pour le coup on a un Kleiber tout à fait à la hauteur de sa réputation, vraiment une direction somptueuse! |
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Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 16:31 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 16:31 | |
| D'où le "quasi". |
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Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 19:26 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (139) Dim 29 Sep 2019 - 20:54 | |
| Henri DutilleuxSymphonie n°2 "Le Double" (OP, Daniel Barenboïm, 1988) Métaboles (ON ORTF, Munch, 1967) Ainsi La Nuit (Quatuor Sine Nomine, 1998 |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 11:07 | |
| Wagner, airs et duo de Rienzi, Die Meistersinger von Nürnberg, Lohengrin, Parsifal, Gösta Winbergh, Helena Döse (pour le duo de Lohengrin du III), Orchestra of the Royal Swedish Opera, Siegfried Köhler |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
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greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 15:30 | |
| Béla Bartok Quintette pour piano , sz23 (1904) Kelemen/Frang/Kokas/Altstaedt/Lonquich Voila une oeuvre à insérer dans le Blind Test de musique de Chambre ! Compositeur super connu , oeuvre carrément méconnue ... c'est très écoutable , fort éloigné des quatuors à cordes , plus romantique (comme dohnanyi par exemple ) avec des saveurs hongroises ( que jamais Dohnanyi aurait osé) PS : pas de Bartok dans mon BT Musique de Chambre Je n'ai pas accroché au trio à cordes de Veress , une formation de chambre trop austère (mais le trio de Roussel me plait , une exception ? le Mozart aussi) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 15:44 | |
| 1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Sonate en sol majeur, K. 301Sonate en mi bémol majeur, K. 302Sonate en ut majeur, K. 303Sonate en mi mineur, K. 304Sonate en la majeur, K. 305= Jaap Schröder, violon ; Lambert Orkis, pianoforte Clark d'après Anton Walter (Virgin, août 1990) |
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anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2069 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 20:42 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai bien aimé cette symphonie 0 effectivement, je l'ai trouvée plus intéressante que la 00.
Ce n'est pas comparable en effet, la 00 n'a pas encore tout à fait l'empreinte du style Bruckner, c'est une symphonie plus traditionnelle avec quelques traits qui annoncent la suite. La 0 est une symphonie à part entière dans le style du Maèèèètre, et très réussie en plus. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 20:49 | |
| 2) Edvard Grieg (1843-1907) :Sonate n°1 en fa majeur, Op. 8Sonate n°2 en sol majeur, Op. 13Sonate n°3 en ut mineur, Op. 45= Augustin Dumay, violon ; Maria João Pires, piano(DG, mai 1993) Certaines oreilles regretteront peut-être une acoustique (studio Lankwitz de Berlin) trop brillante et réverbérée, mais cet écrin fait resplendir l'archet de Dumay, ardent et séducteur, au prix de quelques audibles soufflets qui du moins renforcent le charisme. Volubile et perlé, le jeu de Pires contribue à cette interprétation dorée et rayonnante, au lyrisme plus que généreux. |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13513 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 21:04 | |
| Anton Webern : Six pièces pour grand orchestre 1909-10-28 / Boulez + Anton Webern : Cinq mouvements pour quatuor à cordes 1909 / Boulez Anton Webern : Cinq pièces pour orchestre 1911-13 / Boulez Anton Webern : Symphonie pour orchestre 1928 / Boulez Antonio Salieri : Les Horaces 1786 / Les Talents Lyriques (Rousset) + Jean-Philippe Rameau : Pygmalion 1748 / Les Talents Lyriques (Rousset) |
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greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 21:28 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 2) Edvard Grieg (1843-1907) :
Sonate n°1 en fa majeur, Op. 8 Sonate n°2 en sol majeur, Op. 13 Sonate n°3 en ut mineur, Op. 45
= Augustin Dumay, violon ; Maria João Pires, piano
(DG, mai 1993)
j'emboite le pas de Mélo Grieg Sonate pour violon et piano n°1 et n°2 Augustin Dumay , Maria Joao Pires J'ai failli inclure la 3ème Sonate par les mêmes dans le BT |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 21:37 | |
| Anaëlle! (Ça va, tu tiens le coup?) Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 21:40 | |
| 3) César Franck (1822-1890) :Sonate en la majeur= Kyung-wha Chung, violon ; Radu Lupu, piano(Decca, mai 1977) Une des meilleures versions, hors Grumiaux et Ferras : sophistiquée et gracieuse à la fois, bref une sorte de préraphaélisme en musique. Le pianiste roumain assume sa partie avec une profusion de perspectives et un galbe sans cesse réinventé, copieusement campé sur sa main gauche, d'une poésie retorse. Chung raffine sa sonorité, en tire des moires riches de sens, sans négliger les envolées ni la densité expressive : le second mouvement reste un des plus entêtants jamais enregistrés. Intelligence du propos, émotion intense et remodelée à chaque instant : une interprétation parmi les plus pénétrantes. Après de tels vertiges, l'Allegretto poco mosso, délicatement tuilé par notre duo, et même avec une certaine candeur, apporte une simplicité de ton presque libératrice.
Dernière édition par Mélomaniac le Mar 1 Oct 2019 - 0:49, édité 1 fois |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Lun 30 Sep 2019 - 23:41 | |
| 4) Erich Korngold (1897-1957) :Concerto pour violon en ré majeur, Op. 35= Ulf Hoelscher, violon ; Willy Mattes, Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart (Emi, mars 1973) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Mar 1 Oct 2019 - 7:44 | |
| 5) Alban Berg (1885-1935) :Violinkonzert Dem Andenken eines Engels= Itzhak Perlman, violon ; Seiji Ozawa, Orchestre symphonique de Boston (DG, novembre 1978) Un de mes premiers vinyles, et celui qui me fit découvrir ce concerto. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (139) Mar 1 Oct 2019 - 10:23 | |
| Strauss : Don Juan (Kempe)
Une partition plus subtile et différenciée que dans mon souvenir. Et quel orchestre! |
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Roupoil Mélomaniaque
Nombre de messages : 1865 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (139) Mar 1 Oct 2019 - 10:39 | |
| Rameau : Castor et Pollux, Les Arts florissants/William Christie
Sans grande surprise, rameau surpasse assez aisément à mon sens tout ce que j'ai pu écouter d'autre en tragédie lyrique ces dernières semaines. Une raison toute simple à celà, c'est que je ressens (enfin !) le côté vraiment tragique dans les déplorations de Télaïre et de Castor, qui sont vraiment superbes. Restent tout de même ici et là des tunnels, les danses n'étant pas toujours passionnantes (la fin du deuxième acte notamment m'a semblé notablement plus faible), mais je me résigne au fait que c'est vraiment inhérent au genre. Avis globalement tout à fait positif.
J'ai aussi écouté Hippolyte et Aricie (enfin, je suis encore dedans, pour être précis) dans la version Minkowski, je suis moins séduit globalement (de bons moments, mais par exemple les fameux trios des Parques me semblent plus étranges que vraiment réussis). |
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Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13513 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (139) Mar 1 Oct 2019 - 18:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
C'est Berlin chez DG. Qu'entends-tu par angle ? Puisque je ne fais que suivre les recommandations discographiques que tu m'as données. J'essayerai d'écrire un petit truc là-dessus, alors. |
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