Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Playlist (139)

Aller en bas 
+30
darkmagus
anaëlle
Adalbéron
Polyeucte
Thelonious
greg skywalker
Roupoil
pelsaz
Xavier
Tournesol
Actéon
Eusèbe
Stefano P
Oriane
Benedictus
Mohirei
Cololi
lulu
Alifie
Iskender
xoph
DavidLeMarrec
mabuse
aurele
charles.ogier
Анастасия231
Emeryck
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Bruno Luong
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyVen 27 Sep 2019 - 23:20

J'avais dû remarquer ça sur une playlist de DavidLeMarrec ...
Playlist (139) - Page 15 Vknfmeiii9g4b_600
Karel Boleslav Jirák (1891-1972) - Symphony No. 5 & Symphonic Variations
Czech Philharmonic Orchestra dirigé par Jiří Bělohlávek
Supraphon (1989)

Une jolie trouvaille Very Happy
Ce n'est pas tellement ma came normalement, mais je dois avouer que c'est tellement bien réalisé, que l'orchestration est si fluide et luxuriante, que si on pouvait on s'y baignerait …
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyVen 27 Sep 2019 - 23:51

Il n'y a pas aussi un chanteur de variété qui s'appelle comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyVen 27 Sep 2019 - 23:51

docteur mabuse a écrit:

Karel Boleslav Jirák

C'est de circonstance. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 0:05

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 1:43

Emeryck a écrit:
Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide        1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner)
Very Happy Very Happy Smile+
Par contre, ça, j'accroche nettement moins.

Version affreuse, il faut dire.
Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 3:52

Maurice Ravel
* Jeux d'eau
* Gaspard de la nuit
Martha Argerich, piano
* Trio avec piano
Trio Beaux Arts
* La Valse
Philharmonie de Berlin / Pierre Boulez
2 CD DG 'Panorama' (sélection)

Playlist (139) - Page 15 Ravelp10
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 8:14

Chostakovich  Trio n°1 et Trio n°2  Beaux Arts Trio
             7 Romances sur les vers d"alexander Blok     Beaux Arts Trio,Joan Rodgers    

Emouvant ces 7 Romances , j'aime bien l'interprétation  de Joan Rodgers . thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 8:53

Adalbéron a écrit:
Emeryck a écrit:
Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide        1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner)
Very Happy Very Happy Smile+
Par contre, ça, j'accroche nettement moins.

Version affreuse, il faut dire.
Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski.

Affreuse, l'Aulide de Gardiner ? J'ai entendu cette oeuvre pour la première fois en version de concert à Aix (dans la foulée, Gardiner l'a enregistrée à Lyon et c'est ce concert-là qui est sorti en disque) et j'avais trouvé ça magnifique ! Cela dit, l'oeuvre n'a pas l'impact immédiat et l'unité dramatique de la Tauride, qui est un chef d'oeuvre absolu. J'aime beaucoup la version Minko (un des rares (le seul ?) témoignages au disque d'Alexia Cousin), mais la version Gardiner est aussi très belle, même si je sais qu'aujourd'hui le maestro britannique a moins la cote qu'à l'époque chez les mélomanes de pointe, en particulier dans les plus jeunes générations...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 9:35

Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Emeryck a écrit:
Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide        1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner)
Very Happy Very Happy Smile+
Par contre, ça, j'accroche nettement moins.

Version affreuse, il faut dire.
Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski.

Affreuse, l'Aulide de Gardiner ? J'ai entendu cette oeuvre pour la première fois en version de concert à Aix (dans la foulée, Gardiner l'a enregistrée à Lyon et c'est ce concert-là qui est sorti en disque) et j'avais trouvé ça magnifique ! Cela dit, l'oeuvre n'a pas l'impact immédiat et l'unité dramatique de la Tauride, qui est un chef d'oeuvre absolu. J'aime beaucoup la version Minko (un des rares (le seul ?) témoignages au disque d'Alexia Cousin), mais la version Gardiner est aussi très belle, même si je sais qu'aujourd'hui le maestro britannique a moins la cote qu'à l'époque chez les mélomanes de pointe, en particulier dans les plus jeunes générations...

Je crois que le problème est autre : les Gardiner de cette époque ne sonnent plus très « informés » à nos oreilles (on parlait d'Hippolyte récemment… pour moi vu le tempo lentissime, les cordes opaques et écrasantes, ça ressemble presque à du Paillard !). En revanche les Gardiner plus récents (ou ses enregistrements de la même époque dans le répertoire anglais) ont toujours beaucoup de succès – d'ailleurs Adalbéron adore, me semble-t-il, ce qu'il fait avec l'ORR !

Pour ma part, j'aime beaucoup cet enregistrement (quel plateau masculin !), certes un peu rond et tranquille, pas très tendu, mais j'admire la conscience stylistique qu'il tire d'un orchestre traditionnel, à une époque où il y avait vraiment une séparation presque étanche entre les deux univers !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 9:41

Bruckner, symphonie 0, Eliahu Inbal, Frankfurt Radio Symphony Orchestra
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 10:24

Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Jean-Philippe Rameau : Dardanus        1739 / Ensemble Pygmalion (Pichon)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile + colors
C'est sans doute la meilleure que j'ai écoutée.
Ah oui? Davantage encore que Castor et Pollux? (Cela dit, dans mon classement personnel, Dardanus vient juste après Castor et Pollux. Et cet enregistrement est excellent - Emmanuelle de Negri et Sabine Devieilhe sont délicieuses, Richter, Buet et Arnould d'un impact très direct, et l'orchestre de Pichon constamment mobile, vif, coloré...) 
Oui, même si j'aime énormément Castor et Pollux aussi ; j'ai trouvé que Dardanus était plus débridé (je n'ai prêté aucune attention au livret) mais c'est peut-être grâce à la qualité de l'interprétation.

Dardanus me paraît pourtant plus traditionnel et hiératique, plus LULLYste d'une certaine façon (il n'y a pas les ensembles extraordinairement mobiles et originaux de Castor) ; mais il est possible, suivant ce qui te séduit dans ce répertoire, qu'il y ait des joliesses harmoniques particulières. (J'aime beaucoup Dardanus mais le réécoute peu.)

Un plaisir en tout cas, même si j'ai moins de temps pour badiner sur le forum ces dernières semaines, que de te voir découvrir ce répertoire ! (je me demande même comment tu fais)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 10:26

aurele a écrit:
Bruckner, symphonie 0, Eliahu Inbal, Frankfurt Radio Symphony Orchestra

Ah, elle est belle celle-là ! (Non pas que les autres soient laides, mais je ne vois vraiment pas pourquoi les 0-1-2 sont moins jouées que les autres.)

Ici, c'est doubles concertos de Bruch (et en réalité, il y a beaucoup de musique là-dedans, bien mieux que du concerto !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 11:37

J'ai bien aimé cette symphonie 0 effectivement, je l'ai trouvée plus intéressante que la 00.

Prokofiev, symphonie n°6, Seiji Ozawa, Berliner Philarmoniker
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 15:59

Playlist (139) - Page 15 Bandea19
Les américaneries du samedi...





Au programme ce jour :     G. Gerswhin – J. Cook – F. Grofé – F. Foxes – L. Bernstein




Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 16:09

je tiens compagnie à Mélo

Playlist (139) - Page 15 618of310 Playlist (139) - Page 15 71v9vi10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 16:14

xoph a écrit:

je tiens compagnie à Mélo


cat

Euh oui, ils sont américains, mais Feldman, Carter ne répondent pas vraiment au même paradigme que ma playlist d'américaneries de ce jour... hehe




Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 16:27

1) George Gerswhin (1898-1937) :

Concerto en fa

= Hélène Grimaud, piano ; David Zinman, Orchestre symphonique de Baltimore

(Erato, mai 1997)

Playlist (139) - Page 15 Gershw12
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 19:37

Bruckner : Symphonie n°9 (Giulini)
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 20:19

Mélomaniac a écrit:
Euh oui, ils sont américains, mais Feldman, Carter ne répondent pas vraiment au même paradigme que ma playlist d'américaneries de ce jour...

Voilà un bon exemple de tes penchants chiraquiens, Mélo ...  
Tu n'assumes pas ta grande érudition et tu veux à tout prix faire populaire  Rolling Eyes
Alors qu'en fait tu vas passer la journée à écouter du Sun Ra et du Milton Babbitt, n'est-ce pas ?

Pour le coup, moi-aussi, je t'accompagne :
Playlist (139) - Page 15 81FsBkBx+SL._SS500_
Milton Babbitt (1916-2011) - ALL SET
BMOP/sound (2013)

Composition for Twelve Instruments (1948)
All Set (1957)
Correspondences (1967)
Paraphrases (1979)
The Crowded Air (1988)
From the Psalter (2002)

Boston Modern Orchestra Project - Gil Rose, direction
Lucy Shelton, soprano
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 20:54

Playlist (139) - Page 15 Cambri11
Intérieur de la First Church de Cambridge (États-Unis, Massachusetts)


2) John Cook (1918-1994) :

Variations on "Alles ist an Gottes Segen"

= Marian Ruhl Metson, orgue Frobenius de la First Church de Cambridge

(OHS, août 2000)

Smile La First Church relève de la libérale Unitarian Universalist Association et appartient aux plus anciennes congrégations des États-Unis.
Rassemblée en 1636, elle influença l'implantation du prestigieux Harvard College à proximité de son église, pour que les étudiants profitent de son évangélisme.
Installé en 1972 et rénové en 1995, l'orgue compte 40 jeux sur trois claviers & pédalier (16' en montre et Untersatz 32'), et reste un des rares instruments
de la manufacture danoise Frobenius présents sur le sol américain.
Marian Ruhl Metson, qui interprète ici ce chapelet de variations sur le choral luthérien, est particulièrement familière de l'œuvre de John Cook,
auquel elle avait en 1995 consacré un plein album enregistré à la Church of the Advent de Boston, pour le label Raven.


Playlist (139) - Page 15 Cambri10
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Stefano P a écrit:
Adalbéron a écrit:
Emeryck a écrit:
Christoph Willibald Gluck : Iphigénie en Aulide        1774 / Orchestre de l'Opéra de Lyon (Gardiner)
Very Happy Very Happy Smile+
Par contre, ça, j'accroche nettement moins.

Version affreuse, il faut dire.
Essaye plutôt Iphigénie en Tauride dans la version Minkowski.

Affreuse, l'Aulide de Gardiner ? J'ai entendu cette oeuvre pour la première fois en version de concert à Aix (dans la foulée, Gardiner l'a enregistrée à Lyon et c'est ce concert-là qui est sorti en disque) et j'avais trouvé ça magnifique ! Cela dit, l'oeuvre n'a pas l'impact immédiat et l'unité dramatique de la Tauride, qui est un chef d'oeuvre absolu. J'aime beaucoup la version Minko (un des rares (le seul ?) témoignages au disque d'Alexia Cousin), mais la version Gardiner est aussi très belle, même si je sais qu'aujourd'hui le maestro britannique a moins la cote qu'à l'époque chez les mélomanes de pointe, en particulier dans les plus jeunes générations...

Je crois que le problème est autre : les Gardiner de cette époque ne sonnent plus très « informés » à nos oreilles (on parlait d'Hippolyte récemment… pour moi vu le tempo lentissime, les cordes opaques et écrasantes, ça ressemble presque à du Paillard !). En revanche les Gardiner plus récents (ou ses enregistrements de la même époque dans le répertoire anglais) ont toujours beaucoup de succès – d'ailleurs Adalbéron adore, me semble-t-il, ce qu'il fait avec l'ORR !

Pour ma part, j'aime beaucoup cet enregistrement (quel plateau masculin !), certes un peu rond et tranquille, pas très tendu, mais j'admire la conscience stylistique qu'il tire d'un orchestre traditionnel, à une époque où il y avait vraiment une séparation presque étanche entre les deux univers !

Oui, tout à fait, il y a malentendu ! J'admire beaucoup Gardiner, surtout ce qu'il fait depuis plusieurs années avec ses deux orchestres. La Symphonie fantastique avec l'ORR reste un de mes souvenirs de concert les plus extraordinaires ; de même, sa Semele de Haendel avec les English Baroque Soloists l'an dernier était d'une beauté et d'une énergie remarquables.

C'est seulement que cet enregistrement est tout mou et opaque et malgré des chanteurs faisant des choses très belles, et que j'admire beaucoup, c'est assez inécoutable pour moi. Du Gluck sans nerf, sans tranchant, sans drame, très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptySam 28 Sep 2019 - 22:44

3) Ferdinand Rudolph von Grofé (1892-1972 ) :

Grand Canyon Suite

= Morton Gould, son Orchestre

(RCA, février 1960)

Smile Les ingénieurs de cette audiophile captation, réalisée dans la salle de bal du Manhattan Center de New York, avaient particulièrement réfléchi au positionnement
des pupitres (notamment les cornistes) pour optimiser les effets d'ambiance. Les trombonistes furent amplifiés par mégaphone. De la réverbération fut ajoutée
en chambre d'écho pour évoquer le calme avant l'orage du dernier volet, Cloudburst.
Au-delà d'une superlative prise de son, pas trop artificieuse au demeurant, voilà une excellente interprétation, suggestive et spectaculaire.


Playlist (139) - Page 15 Grofe_10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 1:24

Un des intérêts du forum: donner l’occasion de revenir à des choses qu’on avait beaucoup aimées mais pas réécoutées depuis très longtemps. Du coup, aujourd’hui, avec un plaisir renouvelé:

• Webern: Symphonie op. 21:
- Pierre Boulez / Berliner Philharmoniker
Berlin, IX.1994
DG

- Giuseppe Sinopoli / Staatskapelle Dresden
Dresde, IX-X.1996
Teldec

- Christoph von Dohnányi / The Cleveland Orchestra
Cleveland, V.1991
Decca

Voir ici.

• Rameau: Dardanus: Prologue et Acte I:
Emmanuelle De Negri (Amour, Une Phrygienne), Sabine Devieilhe (Vénus, Une Phrygienne), Gaëlle Arquez (Iphise), Alain Buet (Teucer), Benoît Arnould (Anténor), Raphaël Pichon / Chœur et Ensemble Pygmalion
En public, Versailles, II.2012
Alpha

Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 1:39

Stravinski : Symphonie de Psaumes (Boulez)
Playlist (139) - Page 15 51PMdn2ygNL._SY355_
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 2:05

Playlist (139) - Page 15 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 148°/250



Playlist (139) - Page 15 Bernst15
Leonard Bernstein (1918-1990)


5) Leonard Bernstein (1918-1990) :

Candide, -Ouverture
West Side Story, Danses symphoniques

= Leonard Bernstein, Orchestre philharmonique de New York


(Columbia, septembre 1960 - mars 1961)

Smile Les Mélomaniac d'Or émanent d'habitude d'un seul album original, mais là j'ai un peu triché puisque celui-ci puise au programme de deux vinyles (MS 6251, pochette ci-dessous, et MS 6677) qui chacun incluaient deux œuvres que je voulais absolument mettre en exergue. Dérivées des deux célèbres comédies musicales de Bernstein.
Candide se rattache d'ailleurs plutôt à la tradition de l'opérette, selon le compositeur, qui y travailla dès 1954. Après 73 représentations à Broadway, ce qui s'avère peu pour une telle enseigne, l'œuvre fut retirée de l'affiche, comme un échec artistique et financier. Tyrone Guthrie, directeur musical, évoqua « Rossini et Cole Porter ayant réarrangé Le Crépuscule des Dieux », le principal librettiste Richard Wilbur avoua s'être montré « trop littéraire et obstiné ».
Au fil des ans, la partition connut moult aménagements, tant le texte que la musique, pour les divers théâtres où elle fut jouée, jusqu'à une version qu'élabora John Mauceri en 1988 pour le Scottish Opera et qui servit de base à l'enregistrement de décembre 1989 pour DG. J'avais découvert le coffret à sa parution et succombai aussitôt à cette fraîcheur, ce zèle irrévérencieux, ces cocasseries, ces jeux de mots qui répondent à leur manière à l'ironie voltairienne. Mes numéros préférés sont la truculente scène de l'Auto-da-fé, l'air de bravoure de Cunégonde (et ses vocalises à paillettes, qui console sa vertu dans les luxes indécents), l'insensé Tango de la Vielle Dame (incroyablement déclamé par une Christa Ludwig aussi polylotte que délurée), la rengaine de Martin Laughin, le trépidant Bon Voyage, le chavirant What's the use...
Et bien sûr l'Ouverture qui reste un des morceaux les plus populaires de Bernstein et du répertoire américain (avec la Fanfare for the Common Man de Copland).
Elle figurait sur un de mes tout premiers CDs (couplée avec Appalachian Spring et l'Adagio de Barber chez DG) jouée par le Los Angeles Philharmonic un peu plus charnu que ce qu'on entend ici, amplement spatialisé dans l'acoustique de hall de gare du Manhattan Center, mais spectaculaire en diable et scintillant. Si vous ne connaissez pas cette pièce, je ne connais aucun cocktail plus revigorant : quatre minutes explosives et jouissives.
Cet irrésistible patchwork commence par une fanfare empruntée à l'air de Pangloss The best of all possible worlds, suivie de quelques pyrotechnies aux surprenants virages tonaux et d'une insatiable verve, qui annonce l'intrépide fantaisie de cette opérette loufoque. Le fracassant passage martelé par les timbales (0'35-1'00) provient de la Bataille qui perpètre le saccage du château de Thunder-ten-Tronck. Un épisode lyrique dérive de Happy we chanté par le héros (1'13-2'05). Une reprise de l'introduction valorise un violon enivré (2'15), puis la mélodie de Candide revient en gloire avant une suffocante variation issue de Glitter and be gay (2'39 -3'07) et enfin une conclusion pétaradante.
Dans cet enregistrement new-yorkais, le chef réussit un étonnant mélange de tonus et de souplesse, qui tournoie avec une inexpugnable vigueur (mais quelle fluidité aussi !) tel un étourdissant kaléidoscope.

Je doute avoir besoin de présenter West Side Story, un des shows et des films les plus célèbres du XX° siècle. Contrairement à Candide, Bernstein en réalisa une Suite, sous forme de Danses symphoniques orchestrées par Sid Ramin et Irwin Kostal. Cet enregistrement date de 1961, dans la foulée du succès hollywoodien, et on n'a jamais fait mieux au disque. Lenny possède un swing qui n'appartient qu'à lui, un sens de l'émotion à fleur de peau, cette capacité de mise en scène qui tire le meilleur effet de cette idylle des cités.
Après un accord qui constitue comme une signature du compositeur et qu'on réentendra plusieurs fois, une ambiance tour à tour débonnaire et interlope s'installe. Les rivalités s'enflamment (3'13), les percussions latino crépitent.
Le poignant Somewhere chanté par Maria et Tony fut classé vingtième dans la liste des « 100 plus grandes chansons du cinéma américain ».
Un délicat et pétillant Scherzo précède le fameux Mambo où les pupitres du New York Philharmonic éructent et s'encanaillent au-delà des adjectifs (écoutez le trompettiste à 1'39-1'47 !) Quelle dynamite !
Contraste avec le sautillant et gracieux Cha Cha, qui s'enchaine à ce Cool fugué et instable, sulfaté et louche, vaguement gangster, terriblement urbain. La guerre des clans se dessine dans le Rumble, et la série se conclut dans l'émotion d'un Adagio qui situe ce conte comme un Roméo et Juliette sur l'asphalte des temps modernes.


Playlist (139) - Page 15 Bernst14
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 9:34

Rebel & Francoeur : Pirame et Thisbé, Ensemble Stradivaria/Daniel Cuiller

Peut-être pour l'instant ma tragédie lyrique préférée parmi tout ce que j'ai écouté, il y a notamment je trouve plus de variété et d'inspiration dans les danses que dans tout ce qui a précédé. Par contre le texte m'a souvent semblé assez mal fichu, et le chanteur qui joue Ninus (souvent renommé Minus dans la version du livret que j'ai dénichée hehe ) m'a semblé en faire des caisses de façon assez pénible (et pas du tout raccord avec le style de ses camarades).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 13:54

Strauss : Le Chevalier à la Rose (Kleiber)
Playlist (139) - Page 15 S-l300

J'avais oublié à quel point j'aimais cet opéra. Smile

Direction étincelante et distribution quasi-idéale.
Magique. colors



Toute ressemblance physique entre le Baron Ochs (Manfred Jungwirth) et l'actuel locataire de la Maison-Blanche... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:01

C'est LA version surtout Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:03

Et pour le coup on a un Kleiber tout à fait à la hauteur de sa réputation, vraiment une direction somptueuse!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Strauss : Le Chevalier à la Rose (Kleiber)
Playlist (139) - Page 15 S-l300

J'avais oublié à quel point j'aimais cet opéra.  Smile

Direction étincelante et distribution quasi-idéale.
Magique.  colors

Gwyneth Jones idéale en Maréchale ? Je ne l'eusse pas cru... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:31

D'où le "quasi". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 16:34

Xavier a écrit:
D'où le "quasi". Smile

Exact ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 19:26

Stefano P a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Strauss : Le Chevalier à la Rose (Kleiber)
Playlist (139) - Page 15 S-l300

J'avais oublié à quel point j'aimais cet opéra.  Smile

Direction étincelante et distribution quasi-idéale.
Magique.  colors

Gwyneth Jones idéale en Maréchale ? Je ne l'eusse pas cru... silent

Et bien il faut le croire … et mieux … l'écouter et la voir !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyDim 29 Sep 2019 - 20:54

Henri Dutilleux

Symphonie n°2 "Le Double" (OP, Daniel Barenboïm, 1988)
Métaboles (ON ORTF, Munch, 1967)
Ainsi La Nuit (Quatuor Sine Nomine, 1998

Playlist (139) - Page 15 473777
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 11:07

Wagner, airs et duo de Rienzi, Die Meistersinger von Nürnberg, Lohengrin, Parsifal, Gösta Winbergh, Helena Döse (pour le duo de Lohengrin du III), Orchestra of the Royal Swedish Opera, Siegfried Köhler
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 14:09

Playlist (139) - Page 15 Violon10
Les crincrins du lundi...





Au programme :    W.A. Mozart – E. Grieg – C. Franck – E. Korngold – A. Berg




Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 15:30

Béla Bartok  Quintette pour piano , sz23 (1904)    Kelemen/Frang/Kokas/Altstaedt/Lonquich    
Voila une oeuvre à insérer dans le Blind Test de musique de Chambre  Mr. Green  !  Compositeur super connu , oeuvre carrément méconnue ... c'est très écoutable , fort éloigné des quatuors à cordes , plus romantique (comme dohnanyi par exemple ) avec des saveurs hongroises ( que jamais Dohnanyi aurait osé)   thumleft
PS :  pas de Bartok dans mon BT Musique de Chambre  

Je n'ai pas accroché au trio à cordes de Veress , une formation de chambre trop austère (mais le trio de Roussel me plait , une exception ? le Mozart aussi)

Playlist (139) - Page 15 A1IH-mK4MvL._AC_UY327_FMwebp_QL65_
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 15:44

1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Sonate en sol majeur, K. 301
Sonate en mi bémol majeur, K. 302
Sonate en ut majeur, K. 303
Sonate en mi mineur, K. 304
Sonate en la majeur, K. 305

= Jaap Schröder, violon ; Lambert Orkis, pianoforte Clark d'après Anton Walter

(Virgin, août 1990)

Playlist (139) - Page 15 Mozart43
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:10

Mélomaniac a écrit:

Playlist (139) - Page 15 Mozart43

silent Charmante pochette !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:42

aurele a écrit:
J'ai bien aimé cette symphonie 0 effectivement, je l'ai trouvée plus intéressante que la 00.

Ce n'est pas comparable en effet, la 00 n'a pas encore tout à fait l'empreinte du style Bruckner, c'est une symphonie plus traditionnelle avec quelques traits qui annoncent la suite. La 0 est une symphonie à part entière dans le style du Maèèèètre, et très réussie en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:49

2) Edvard Grieg (1843-1907) :

Sonate n°1 en fa majeur, Op. 8
Sonate n°2 en sol majeur, Op. 13
Sonate n°3 en ut mineur, Op. 45

= Augustin Dumay, violon ; Maria João Pires, piano

(DG, mai 1993)

Smile Certaines oreilles regretteront peut-être une acoustique (studio Lankwitz de Berlin) trop brillante et réverbérée,
mais cet écrin fait resplendir l'archet de Dumay, ardent et séducteur, au prix de quelques audibles soufflets qui du moins renforcent le charisme.
Volubile et perlé, le jeu de Pires contribue à cette interprétation dorée et rayonnante, au lyrisme plus que généreux.


Playlist (139) - Page 15 20180633
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:04

Anton Webern : Six pièces pour grand orchestre        1909-10-28 / Boulez 
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Anton Webern : Cinq mouvements pour quatuor à cordes        1909 / Boulez 
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Anton Webern : Cinq pièces pour orchestre        1911-13 / Boulez
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Anton Webern : Symphonie pour orchestre        1928 / Boulez
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Antonio Salieri : Les Horaces        1786 / Les Talents Lyriques (Rousset)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Jean-Philippe Rameau : Pygmalion        1748 / Les Talents Lyriques (Rousset)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:28

Mélomaniac a écrit:
2) Edvard Grieg (1843-1907) :

Sonate n°1 en fa majeur, Op. 8
Sonate n°2 en sol majeur, Op. 13
Sonate n°3 en ut mineur, Op. 45

= Augustin Dumay, violon ; Maria João Pires, piano

(DG, mai 1993)



Playlist (139) - Page 15 20180633

j'emboite le pas de Mélo  

Grieg  Sonate pour violon et piano n°1 et n°2 Augustin Dumay , Maria Joao Pires  
J'ai failli inclure la 3ème Sonate par les mêmes dans le BT
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:37

cheers Anaëlle! (Ça va, tu tiens le coup?)

Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 21:40

3) César Franck (1822-1890) :

Sonate en la majeur

= Kyung-wha Chung, violon ; Radu Lupu, piano

(Decca, mai 1977)

Smile Une des meilleures versions, hors Grumiaux et Ferras : sophistiquée et gracieuse à la fois, bref une sorte de préraphaélisme en musique.
Le pianiste roumain assume sa partie avec une profusion de perspectives et un galbe sans cesse réinventé, copieusement campé sur sa main gauche, d'une poésie retorse.
Chung raffine sa sonorité, en tire des moires riches de sens, sans négliger les envolées ni la densité expressive : le second mouvement reste un des plus entêtants
jamais enregistrés. Intelligence du propos, émotion intense et remodelée à chaque instant : une interprétation parmi les plus pénétrantes.
Après de tels vertiges, l'Allegretto poco mosso, délicatement tuilé par notre duo, et même avec une certaine candeur, apporte une simplicité de ton presque libératrice.


Playlist (139) - Page 15 Franck17


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 1 Oct 2019 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyLun 30 Sep 2019 - 23:41

4) Erich Korngold (1897-1957) :

Concerto pour violon en ré majeur, Op. 35

= Ulf Hoelscher, violon ; Willy Mattes, Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart

(Emi, mars 1973)

Playlist (139) - Page 15 Korngo11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyMar 1 Oct 2019 - 7:44

5) Alban Berg (1885-1935) :

Violinkonzert Dem Andenken eines Engels

= Itzhak Perlman, violon ; Seiji Ozawa, Orchestre symphonique de Boston

(DG, novembre 1978)

Smile Un de mes premiers vinyles, et celui qui me fit découvrir ce concerto.

Playlist (139) - Page 15 Stravi15
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyMar 1 Oct 2019 - 10:23

Strauss : Don Juan (Kempe)

Une partition plus subtile et différenciée que dans mon souvenir.
Et quel orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyMar 1 Oct 2019 - 10:39

Rameau : Castor et Pollux, Les Arts florissants/William Christie

Sans grande surprise, rameau surpasse assez aisément à mon sens tout ce que j'ai pu écouter d'autre en tragédie lyrique ces dernières semaines. Une raison toute simple à celà, c'est que je ressens (enfin !) le côté vraiment tragique dans les déplorations de Télaïre et de Castor, qui sont vraiment superbes. Restent tout de même ici et là des tunnels, les danses n'étant pas toujours passionnantes (la fin du deuxième acte notamment m'a semblé notablement plus faible), mais je me résigne au fait que c'est vraiment inhérent au genre. Avis globalement tout à fait positif.

J'ai aussi écouté Hippolyte et Aricie (enfin, je suis encore dedans, pour être précis) dans la version Minkowski, je suis moins séduit globalement (de bons moments, mais par exemple les fameux trios des Parques me semblent plus étranges que vraiment réussis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 EmptyMar 1 Oct 2019 - 18:04

Benedictus a écrit:
Emeryck, tes Boulez / Webern, c'est Berlin-DG ou LSO-Sony? Sinon, content que tu aimes Les Horaces (mais Les Danaïdes devraient te plaire davantage, je pense); Pygmalion, bon, c'est sans doute un Rameau un peu trop gentil pour toi, je pense. (Mais comme le disait David dernièrement, ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles plus longuement de ton exploration de la tragédie lyrique - je serais vraiment curieux de savoir par quel(s) angle(s) tu approches ce répertoire.)
C'est Berlin chez DG.
Qu'entends-tu par angle ? Puisque je ne fais que suivre les recommandations discographiques que tu m'as données.  hehe
J'essayerai d'écrire un petit truc là-dessus, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (139) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (139)   Playlist (139) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (139)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (12)
» Playlist (25)
» Playlist (31)
» Playlist (45)
» Playlist (73)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: