Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Diverses anthologies pour violon Sam 31 Aoû 2019 - 22:15 | |
|  Un topic dédié à la discographie des anthologies, récitals, et aux compositeurs de pièces d'apparat, qui mettent en valeur violon et violonistes. |
|
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Diverses anthologies pour violon Sam 31 Aoû 2019 - 22:16 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Pablo de Sarasate (1844-1908) :
Fantaisie de concert sur des airs de Carmen, Op. 25 Zigeunerweisen, Op. 20
= Leila Josefowicz, violon ; Neville Marriner, Academy of St Martin in the Fields
(Philips, 1997)
C'est avec Sir Neville et son Academy que la jeune violoniste américaine avait débuté au Carnegie Hall, en septembre 1994. Avec la même équipe, son premier disque pour Philips (1995) se consacrait aux Concertos de Sibelius et Tchaikovsky. Dans ces deux pages de Sarasate, « je sens une liberté d'émotion et de d'improvisation, sachant qu'il existe des possibilités infinies d'improvisation. Ce qui rend cette musique véritablement fascinante, c'est sa totale liberté. Zigeunerweisen, c'est la passion ! Cette œuvre atteint des hauteurs d'intensité proches de l'hystérie, en particulier dans l'introduction de type improvisé et dans le finale. Je suis fascinée par Carmen, la courageuse héroïne de Bizet. J'admire sa passion, sa sexualité sans inhibition et son insurmontable émotion » nous raconte la soliste dans le livret.

|
|
Mohirei Mélomaniaque

| Sujet: Re: Diverses anthologies pour violon Dim 1 Sep 2019 - 17:18 | |
| Pour Sarasate, Rosand (que tu m'avais fait découvrir via le concerto de Godard  ) est également excellent.  Sinon, deux anthologies que j'ai pas mal appréciées ces derniers temps : Nizioł/Malicki chez Wieniawski & Kelemen/Kocsis dans des oeuvres de Kreisler.  |
|
mabuse Mélomaniaque

| Sujet: Re: Diverses anthologies pour violon Lun 2 Sep 2019 - 22:00 | |
| Zoltan Kocsis était très friand de ces pièces de salon de Fritz Kreisler. Il en avait déjà enregistrée une chouette anthologie avec Péter Csaba en 1981 pour Hungaroton :  |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Diverses anthologies pour violon  | |
| |
|