Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre

Aller en bas 
+9
Roupoil
Patzak
Stefano P
Xavier
SherlockEdoga
Adalbéron
DavidLeMarrec
Polyeucte
Actéon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:51

SherlockEdoga a écrit:
Réflexion pendant l'entracte, pourquoi autant de gens apprécient Parsifal ? Pourquoi mes deux voisins du deuxième rang sont rentrés chez eux ? Pourquoi mes quatre voisins du premier rang sont rentrés chez eux ?

C'est assez simple : Wagner est un mode à part, assez abstrait et exigeant. Si on entre dans le trip, ça passe très vite et c'est exaltant (je me rappelle d'avoir trouvé que les 6h des Maîtres-Chanteurs étaient passés sans que je sente à aucun moment que c'était long). Si on n'est pas entraîné ou pas réceptif à ce goût-là, ce peut être assez interminable, dès les premières minutes.


Citation :
(Proust devait passer ses soirées à l'opéra/ballet,  Les noms d'Odette et Swann, lorsque j'ai lu la Recherche, c'était déjà louche !)

Beaucoup de références, oui. Il y a aussi Pelléas et La Juive, parmi d'autres.


Citation :
Edit : Vorobiev m'a sorti de ma torpeur lors de l'acte I, le plus constant chez les hommes et de haut niveau ! (C'est là qu'on va me dire qu'il ne chantait pas lors de l'acte I Laughing )

Je l'ai trouvé bien meilleur dans le III, oui ; dans le I il forçait un peu, alors que dans le III il laissait tout « tomber dans sa voix », et c'était merveilleusement dit de surcroît.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 20:01

Benedictus a écrit:
Adalbéron a écrit:
et il faudrait en plus qu'on applaudisse ???
Evil or Very Mad De toute façon, les vrais n'applaudissent pas à Parsifal.

Ou alors discrètement, juste assez fort pour réveiller leurs voisins de sièges... Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 3283611559
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 20:54

Stefano P a écrit:
Polyeucte a écrit:
Adalbéron a écrit:
Ils ont fait venir Sergeeva pour ça, et il faudrait en plus qu'on applaudisse ???

Je suis scandalisé.

Fallait venir voir Iolanta... elle y chantait plus longtemps!

Oui, Laura, ça doit bien faire trois ou quatre minutes de chant tout au début, c'est quand même un rôle beaucoup plus étoffé... compress

Ben c'est toujours mieux que Fille-fleur.
Et puis bon, la musique est tellement meilleure aussi... siffle siffle

Benedictus a écrit:
Adalbéron a écrit:
et il faudrait en plus qu'on applaudisse ???
Evil or Very Mad De toute façon, les vrais n'applaudissent pas à Parsifal.

Non ça c'est les wagneropathes... qui respectent les traditions poussiéreuses infondées...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:15

Polyeucte a écrit:
Non ça c'est les wagneropathes... qui respectent les traditions poussiéreuses infondées...
... et qui collectionnent les enregistrements de Parsifal par Knappertsbusch (pour dire finalement que 51 est le meilleur!) hehe
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 0:33

Alors qu’on y entend pas plus la musique de Wagner que la voix de Sergeeva ce triste jour !

Chafouineries à part : c’était formidablement beau.
Le II m’a complètement bouleversé, alors que j’avais été plus marqué par le I lors de ma première écoute à Bastille. J’ai fréquenté quelques enregistrements depuis, par bouts (parce que j’avais eu du mal à tenir la durée en salle, donc j’ai préféré fragmenter), mais la singularité du II ne m’avait pas autant frappé. Face à la torpeur étale et le glissement continu des actes I et III, le II se pare de séductions affolantes, que ce soit les volutes lascives des Filles-Fleur ou les éclats turgescents de Kundry, avec quelques formes d'archaïsmes formels qui semblent faire écho à l'état où l’on veut faire tomber Parsifal (des cadences très marquées notamment dans la partie de Kundry, quelque chose de plus vocalisant, comme pour Brünnhilde à la toute fin de Siegfried). Il faut dire que cette Kundry avait de quoi faire céder les esprits/cœurs a-glottos les plus endurcis...
Gergiev m’a semblé inégal, même si c'était dans l’ensemble bien bâti et soutenu. J’ai été très agacé à la fin du II, sur les deux dernières grandes tirades de Kundry, où il laissait les choses se faire d’elle-même, alors que ces pages méritent peut-être d'être conduites avec un peu plus de nervosité et de contrastes...
Par contre, le III m’a semblé interminable, pas seulement à cause des interprètes (j’ai trouvé Gurnemanz assez pâlichon et pas très beau diseur) mais parce que ça cause sans cesse. Les récits de Gurnemanz, au I, soit ; mais infliger ça une seconde fois au spectateur ? Je suis progressivement devenu complètement blasé devant cette action bizarre où tout avance si lentement mais se résout pourtant si vite (trop vite, par rapport au reste ?). Surtout que musicalement, ça me semble d’une grande aridité, n’était la superbe musique de transformation dite « du printemps ».
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 0:40

Adalbéron a écrit:

Par contre, le III m’a semblé interminable, pas seulement à cause des interprètes (j’ai trouvé Gurnemanz assez pâlichon et pas très beau diseur) mais parce que ça cause sans cesse. Les récits de Gurnemanz, au I, soit ; mais infliger ça une seconde fois au spectateur ? Je suis progressivement devenu complètement blasé devant cette action bizarre où tout avance si lentement mais se résout pourtant si vite (trop vite, par rapport au reste ?). Surtout que musicalement, ça me semble d’une grande aridité, n’était la superbe musique de transformation dite « du printemps ».

C'est d'une grâce infinie… je ne peux que te conseiller de réécouter, encore.
Le III de Parsifal est surement ce que Wagner a fait de plus beau, de plus profond, de plus indicible.
N'écoute pas Gurnemanz s'il t'ennuie, écoute l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 7:18

Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
Non ça c'est les wagneropathes... qui respectent les traditions poussiéreuses infondées...
... et qui collectionnent les enregistrements de Parsifal par Knappertsbusch (pour dire finalement que 51 est le meilleur!) hehe

Adalbéron a écrit:
Alors qu’on y entend pas plus la musique de Wagner que la voix de Sergeeva ce triste jour !

Tellement ça. hehe


Adalbéron a écrit:
Par contre, le III m’a semblé interminable, pas seulement à cause des interprètes (j’ai trouvé Gurnemanz assez pâlichon et pas très beau diseur) mais parce que ça cause sans cesse.

C'est sûr que le II, qui ne raconte à peu près rien (ou alors que des choses déjà énoncées au I), n'a pas ce problème. hehe Mais je ne suis pas étonné de ton inclination : effectivement, il est plus vocal.

Comme le dit Xavier, il ne faut pas se focaliser sur la ligne mélodique de Gurnemanz (même s'il y a des choses magnifiques), mais vraiment écouter ce que raconte l'orchestre, le jeu des thèmes qui s'entrelacent, les couleurs renouvelées, les cadences qui ne s'achèvent jamais… L'acte III est l'une des plus grandes choses de tout Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 7:50

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
Non ça c'est les wagneropathes... qui respectent les traditions poussiéreuses infondées...
... et qui collectionnent les enregistrements de Parsifal par Knappertsbusch (pour dire finalement que 51 est le meilleur!) hehe

Adalbéron a écrit:
Alors qu’on y entend pas plus la musique de Wagner que la voix de Sergeeva ce triste jour !

Tellement ça. hehe

Pfff... les Parsifaux de Kna sont magiques eux aussi... 51, 64, 62,...
On peut écouter du Kna et ne pas être un wagnéropathe!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2019 - 23:30

Tout le forum se réunira de nouveau le Samedi 14 mars 2020 à 19h00 pour TCHAÏKOVSKI / MAZEPPA. pété de rire
(Ou vous êtes tous des Wagneropathes.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 EmptySam 28 Sep 2019 - 8:29

Il y aura du monde, mais là c'était une conjonction un peu extraordinaire des symphoniomanes, glottophiles et wagnéropathes. Ça recoupe, à l'exception des baroqueux chambristes (coucou Xoph I love you ), l'essentiel de la population de ce forum. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre   Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Parsifal - Mariinsky/Gergiev 22 septembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prokofiev - Mariinsky - Gergiev - Philharmonie - 21 XI
» Philharmonie - Ring II - Gergiev septembre 2018
» Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
» Philharmonie - Schumann Faust - Septembre 2016
» PP — La Khovanchtchina — Gergiev, Mariinsky 04/10/2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: