Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Hélène Grimaud

Aller en bas 
+71
Roquefort
A
shushu
Jean-Yves
fomalhaut
Cello
LeKap
charles
tomseche89
Mariefran
bAlexb
RACHMA91
Zeno
natrav_vintage
Mehdi Okr
Percy Bysshe
Octavian
HOLLIGER
Luc 06
felyrops
Aragon Victor-Khan
bouddha
Papagena
KID A
droopy
Pison Futé
calbo
Guillaume
olive
christophe21
Toxic
Dorabella
mandoline13
milia
WoO
Passage
Richard
MickeyZeVrai
Papageno
feleo
Lohengrin
jerome
Beirgla
Tus
OYO TOHO
Wolferl
Georges
Kia
Dr. Strangelove
Bertrand
nevohteeb
Schwark
Xavier
brasilia
Fuligo
-
jolan
antrav
Jaky
Guigui
entropie
DavidLeMarrec
enie
lenain202
Morloch
Pauken
General Custer
sofro
adriaticoboy
Poulet
dimondoni
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:05

Est-ce toi ? Est-ce toi ? Répond, réponds, réponds vite !

Pour aimer Bach seulement lorsqu'il est massacré, il y a des chances. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:09

Je me souviendrai toujours de Krystian Zimmermann dans Bach. Malheureusement je crois qu'il n'y a pas eu d'enregistrement Confused du Robocop bien tempéré ni de l'ensemble des ses Terminator et Fugue. J'avais adoré bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:04

enie a écrit:
Alors vous en pensez quoi tous de Hélène?
Avez vous déjà assister à l'un de ses concerts?
Je vais relativement peu au concert (5-6 fois par an quand-même ce qui, au prix où ça coûte, est déjà pas mal (merci papa !!)), je ne suis donc pas hyper-difficile quand j'y suis. Mais le concert d'Hélène Grimaud auquel j'ai été est l'un des pires de ma vie ! Le programme était constitué de petites pièces de Brahms et de la Tempête de Beethoven.
La Tempête était... épouvantable. puker Pas de rythme (pas de rythme dans LvB !!), le pied quasi-collé à la pédale (parce que ça masque les - nombreuses - imperfections, ou parce qu'elle aime son Beethov comme ça ?). A sa décharge, elle s'est visiblement aperçue de la nullité de son interprétation, vu qu'elle a bissé la sonate entière (à peine mieux d'ailleurs). Quant aux Brahms (sa tasse de thé parait-il), ils étaient à peine corrects, et je suis généreux.
En résumé, si vous avez l'occasion de l'entendre, précipitez-vous pour ne pas y aller.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:05

C'est vrai que ces dernières années on a beaucoup parlé des "jours sans" d'Hélène Grimaud en concert... A se demander si elle a encore des "jours avec"

Sérieusement, je ne suis moi non plus pas très fan de son Beethoven. Une sonorité un peu trop "cathédrale" qui manque de tonus, de construction, de logique. Un Beethoven donc plus instinctif que pensé, qui ne serait pas très éloigné de celui de Kempff si Grimaud trouvait une respiration plus naturelle dans cette musique.

A mon avis, elle devrait se mettre sérieusement à Bach (le WTK surtout) pour ses prochains disques ou concerts. Je pense qu'elle le pratique depuis longtemps et elle peut avoir quelque chose d'assez original à y faire.
Schumann aussi, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:17

adriaticoboy a écrit:
A mon avis, elle devrait se mettre sérieusement à Bach (le WTK surtout) pour ses prochains disques ou concerts. Je pense qu'elle le pratique depuis longtemps et elle peut avoir quelque chose d'assez original à y faire.
J'ai entendu sa Ciaccona (adaptation Brahms, je crois) et c'était une vraie guimauve pleine de pédale, j'espère qu'elle sera plus sobre si elle s'attèle au WTK.
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:44

Je viens d'écouter la première minute de chaque mouvement de son op. 101

1er mvt : pas assez pur et pas assez chanté, trop de pédale.
2ème mvt : pas assez strict au sens germanique du terme, elle joue ça comme du Scott Joplin. Trop de pédale et elle ne tient pas le tempo, elle accélère.
3ème mvt : pas assez de basses, ça manque de profondeur. Pas assez de phrasés non plus. Elle fait des monstres ralentis alors qu'il n'y a rien d'indiqué.
4ème mvt : ça ne sonne pas Beethoven, c'est pas assez stict et clair comme sonorité, et il y a encore trop de pédale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:23

C'est très étonnant, parce que son Beethoven est en général au contraire très tonique, une cathédrale, certes, mais une cathédrale extrêmement élancée (plus Beauvais que Tours, si vous voulez).

Et son enregistrement de la Tempête est tout simplement admirable, très précis et découpé, même si elle aime beaucoup la pédale (et moi aussi, c'est souvent ce qui me vaut mauvaise réputation ici pour les pianistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
feleo
Mélomane averti



Nombre de messages : 179
Age : 65
Localisation : chez Rosella de Daventry
Date d'inscription : 08/05/2008

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:29

Beirgla a écrit:
enie a écrit:
Alors vous en pensez quoi tous de Hélène?
Avez vous déjà assister à l'un de ses concerts?
Je vais relativement peu au concert (5-6 fois par an quand-même ce qui, au prix où ça coûte, est déjà pas mal (merci papa !!)), je ne suis donc pas hyper-difficile quand j'y suis. Mais le concert d'Hélène Grimaud auquel j'ai été est l'un des pires de ma vie ! Le programme était constitué de petites pièces de Brahms et de la Tempête de Beethoven.
La Tempête était... épouvantable. puker Pas de rythme (pas de rythme dans LvB !!), le pied quasi-collé à la pédale (parce que ça masque les - nombreuses - imperfections, ou parce qu'elle aime son Beethov comme ça ?). A sa décharge, elle s'est visiblement aperçue de la nullité de son interprétation, vu qu'elle a bissé la sonate entière (à peine mieux d'ailleurs). Quant aux Brahms (sa tasse de thé parait-il), ils étaient à peine corrects, et je suis généreux.
En résumé, si vous avez l'occasion de l'entendre, précipitez-vous pour ne pas y aller.

Je ne peux pas la voir ..ni en peinture ni en piano ..et vous l'avez entendu parler? plus niais tu
meurt pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.assadourian@wanadoo.fr
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:31

DavidLeMarrec a écrit:
C'est très étonnant, parce que son Beethoven est en général au contraire très tonique, une cathédrale, certes, mais une cathédrale extrêmement élancée (plus Beauvais que Tours, si vous voulez).

Et son enregistrement de la Tempête est tout simplement admirable, très précis et découpé, même si elle aime beaucoup la pédale (et moi aussi, c'est souvent ce qui me vaut mauvaise réputation ici pour les pianistes).

mais ça, c'est parce que tu prends le mot strict dans le sens alien ien du terme. Ici il est question du sens germanique : straff. Seul un germanophone averti peut sentir la connotation, qui est différente dans streng ou dans genau. Hélène Grimaud n'est clairement pas assez straff. En revanche, je pense qu'on peut considérer qu'elle est assez streng, mais la question est objet d'âpres discussions chez les Beethoveniens. C'est beaucoup plus ouvert pour le genau.

Ralala, toute une éducation à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:11

Grimaud/Bach...votre voeu est exaucé...
http://www2.deutschegrammophon.com/special/?ID=grimaud-bach-enter
http://www2.deutschegrammophon.com/special/free.htms?ID=grimaud-bach-enter&RANK=1
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:48

Ah oui, c'est marrant! Je ne savais même pas qu'elle avait un disque Bach de prévu pour bientôt. J'en parlais car je me rappelais d'une interview plutôt ancienne où elle parlait de son "amour" pour Bach (les gros clichés et tout), et c'est vrai que c'est un répertoire ouvert à tous les excès où elle peut faire le moins de dégâts...
Dommage quand même que ce disque à sortir semble être un fourre-tout, avec de gros morceaux de romantisme dedans: les transcriptions de Busoni, Liszt etc., il faut au moins le génie d'un Lipatti ou d'un Fischer pour les rendre digestes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:09

Vous n'allez pas aimer parce qu'il y a beaucoup de pédale (un peu trop pour du Bach, j'en conviens autant que vous voudrez), mais je trouve vraiment une grâce particulière (oui, totalement hors style) à ses phrasés. Et toujours ce toucher profond, avec une fermeté particulière.

Ca rebondit plutôt pas mal aussi.

Quant à Busoni, je trouve ses transcriptions tout à fait remarquables, donc je ne partagerai pas l'avis d'Adriatico sur le programme. (Fourre-tout, c'est plutôt Credo, dans lequel il y avait de fort bonnes choses, en particulier Corigliano, ou bien Reflection, qui était très intéressant et audacieux pour un programme grand public. Lieder et musique de chambre sur un disque de Grimaud, avec des oeuvres très peu jouées de surcroît !)


Vous n'êtes que des grincheux, voilà. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:43

http://musique.fnac.com/a2481269/Jean-Sebastien-Bach-Bach-CD-album?PID=1377

Helene Grimaud va sortir un Cd Bach justement ...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:44

DavidLeMarrec a écrit:
Vous n'allez pas aimer parce qu'il y a beaucoup de pédale
On est tolérant sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:45

hehe
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:46

Ben dis-donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:54

Et bien...la voilà habillée pour l'hiver. Ca tombe bien, je vais l'entendre au TCE mais je dois dire que vos commentaires ont un peu refroidi mon enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 18:00

Pourtant, j'ai lu ici (David) des défenseurs de son disque Brahms que j'ai acheté récemment... Personnellement, j'aime bien. Je ne suis pas un expert et je ne connais pas d'autres pianistes dans les op.116-119...
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:51

Richard a écrit:
je dois dire que vos commentaires ont un peu refroidi mon enthousiasme.
Je pense quand-même qu'elle n'était pas dans un bon jour quand je l'ai entendue, et un jolie minois ne suffit pas (enfin j'espère !) pour signer chez Deutsch Grammophon. Espérons que le programme sera plus dans ses cordes.

(édit : Aaaaargh... la photo sur le site du TCE :
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=114
Le programme c'est Bach et Beethoven. Bon ben moi j'y serais pas.)

Richard a écrit:
et je ne connais pas d'autres pianistes dans les op.116-119
Je conseille Kovacevich qui en a enregistré une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:38

Beirgla a écrit:
Richard a écrit:
je dois dire que vos commentaires ont un peu refroidi mon enthousiasme.
Je pense quand-même qu'elle n'était pas dans un bon jour quand je l'ai entendue, et un jolie minois ne suffit pas (enfin j'espère !) pour signer chez Deutsch Grammophon. Espérons que le programme sera plus dans ses cordes.

(édit : Aaaaargh... la photo sur le site du TCE :
http://www.theatrechampselysees.fr/saison-detail.php?t=5&s=114
Le programme c'est Bach et Beethoven. Bon ben moi j'y serais pas.).

C'est clair qu'il faudrait qu'elle arrête ce côté marketing too much....Ca m'horripile et ça fait vraiment trop "j'ai compris comment faire marcher mon business". Elle est belle, bon, mais elle a perdu de l'innocence, bien que ses yeux soient plus grands que l'innoncence.
C'est Willard White en Wotan ton avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008 - 19:53

Elvira a écrit:
DePassage a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne voudrais pas m'immiscer, mais je trouve cette discussion assez stérile...

Verdi (oui toujours lui) : le vrai, c'est bien, l'inventer c'est mieux. (bon, je ne sais plus la citation exacte mais c'est ça...)
Merci Elvira, c'est ce que je me tue à dire. Merci Verdi aussi. Retournons à Grimaud pour ceux qui veulent.

Tu lui mettras +2 au jeu des compositeurs alors ? Mr.Red

je blague
Moi je veux bien mais je n'ai jamais rien compris à ce jeu. J'en reviens à Grimaud: les premiers enregistrements de sa carrière, chez Denon je crois, on été réédités chez un éditeur bon marché bien connu. Je ne crois pas en avoir vu parler dans ce fil. J'ai écouté les Kresleriana de Schumann qui m'ont plu, presque aussi violents que ceux d'Egorov. Je me lance dans l'Op. 118 de Brahms et ça commence bien. Curieusement ça ne me paraît guère chichiteux jusque-là. Quelqu'un connaît ces disques?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:12

Je viens de finir de lire la trop longue interview de Grimaud dans le dernier Classica-Répertoire. Au milieu de sa prose poétique qui s'alourdit s'enrichit toujours un peu plus d'aphorismes ridicules puissants et éclairants*, on trouve aussi quelques aveux lucides et courageux sur son jeu, notamment celui-ci:

"Ces dernières années, j'ai beaucoup travaillé le plaisir tactile et le développement de la couleur en jouant Debussy - la couleur n'a jamais été mon point fort, je dois le reconnaître, mais cela commence à venir. Je découvre sans cesse de nouvelles sensations, mais mon toucher reste - comment dire ? - un peu hystérique."

Bon, on savait bien que sous ses airs de fille sage se cachait une véritable nymphomane du piano, mais si en plus elle avoue qu'elle exerce ses sens toute seule avec du Debussy, ça devient carrément scabreux... pig




* "Q: Vous publiez un disque consacré à Bach. Quelles qualités faut-il pour bien le jouer au piano ?
R: Les vagues ne seraient pas aussi hautes si elles ne se brisaient pas contre les rochers...
(sic)"
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:35

C'est un dicton pour l'almanach Vermot? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:37

non c'est pour plaire aux anglais elle essaye de battre Cantona...
Le coup du "toucher hystérique" en revanche, c'est très drôle
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:41

Elle est à moitié folle ou elle essaie de se donner un genre. Evidemment la presse en raffole. Je ne sais pas si ça lui sert vraiment, il n'y a qu'à voir les réactions que ça suscite ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:12

adriaticoboy a écrit:

* "Q: Vous publiez un disque consacré à Bach. Quelles qualités faut-il pour bien le jouer au piano ?
R: Les vagues ne seraient pas aussi hautes si elles ne se brisaient pas contre les rochers...
(sic)"
What the fuck ?!?

Laughing n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 13:57

Il est étonnant de constater à quel point Hélène Grimaud déchaîne les passions... et les haines car à lire certains de vos entrefilets, on la sent suinter. Et la jalousie, évidemment...

Pour ma part, je suis plutôt comblé lorsque j'achète certains de ses disques et assiste à certains de ses concerts : Pleyel 1999, avec Sanderling (qui sait choisir ses pianistes) dans le 1er de Brahms (et le disque chez erato est miraculeux d'engagement), le 1er de Brahms en 95 aussi avec Plasson à Toulouse, un concerto italien sublime à l'auditorium du Louvre, il y a quelques années...

Je thésaurise sa 3e sonate de Brahms enregistrée chez Denon, sa 17e sonate de Beethoven chez DG, ses op 116-119 de Brahms chez Erato et j'ai hâte de découvrir son 2e de Rachma avec Abbado.

On peut ne pas apprécier son jeu, préférer tel ou tel dans telle oeuvre (et c'est presque toujours mon cas : Arrau dans la 3e de Brahms, Lupu dans les ultimes opus de Brahms... mais je dois avouer que dans le 1er de Brahms, elle est de ceux qui avec Curzon/Szell, me font le plus vibrer... ) mais pourquoi tant de déchaînement, de railleries si peu argumentées, si épidermiques ? Parlons de musique, svp....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 14:54

milia a écrit:
Il est étonnant de constater à quel point Hélène Grimaud déchaîne les passions... et les haines car à lire certains de vos entrefilets, on la sent suinter. Et la jalousie, évidemment...

Pourquoi la jalousie de la part de mélomanes?
Je ne vois pas ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:16

Xavier a écrit:
milia a écrit:
Il est étonnant de constater à quel point Hélène Grimaud déchaîne les passions... et les haines car à lire certains de vos entrefilets, on la sent suinter. Et la jalousie, évidemment...

Pourquoi la jalousie de la part de mélomanes?
Je ne vois pas ce que tu veux dire...

Si je vois ce qu'il/elle veut dire... moi-même je suis très jaloux de Pletnev et Egorov. Je suis en effet loin de jouer aussi vite et aussi fort... Sad Les autres aussi, d'ailleurs, ça me console...


Bien sûr, il y a également tous ces gens qui n'ont pas les moyens d'avoir des loups chez eux, et qui sont obligés de se contenter de bergers allemands...


Quant à la féroce jalousie de David vis-à-vis des pianissimi flottants de Montserrat Caballé, on n'en parle même pas... siffle

Cela explique à mon avis bien des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:39

je trouve que Mme Grimaud est à plaindre d'avoir des directeurs artistiques qui la cantonne dans un répertoire rebattu où elle s'expose à des comparaisons forcément peu flatteuses. Il fut un temps où elle se distinguait par des choix de répertoire audacieux, et je regrette que ce soit fini.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:14

Le reproche n'est pas forcément le plus adapté ici, où les propos restent généralement mesurés, mais je ressens ce que décrit Milia (valable pour tous les personnages médiatiques d'ailleurs), une faculté à juger la personne avec une force péremptoire admirable.

Elle a la réputation d'être franche et accessible. Effectivement elle paraît un peu azimutée, et ça situation hors du monde francophones et humain n'arrange sans doute pas trop les choses.

Mais Sud, ses choix audacieux sont en alternance (et l'ont toujours été). Son avant-dernier disque était uniquement constitué de choses assez peu fréquentes, voire tout de bon rares.

En tout cas, accompagnatrice de lied ou partenaire de musique de chambre, et sur des oeuvres peu connues, pour le disque annuel d'une grande figure commerciale du piano, c'est extrêmement courageux (imposer ça à DG, qui a quand même le catalogue le plus lamentable du marché en termes de répertoire !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Son avant-dernier disque était uniquement constitué de choses assez peu fréquentes, voire tout de bon rares.
je ne vois pas... deux lieder de Clara Schumann?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:17

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Son avant-dernier disque était uniquement constitué de choses assez peu fréquentes, voire tout de bon rares.
je ne vois pas... deux lieder de Clara Schumann?
Oui, trois. Et puis la première sonate de Brahms avec Mørk, ce n'est pas non plus anodin sur un disque très grand public.

Dans ce contexte, même les Rhapsodies de Brahms, c'est du luxe...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2008 - 23:06

DavidLeMarrec a écrit:
je ressens ce que décrit Milia (valable pour tous les personnages médiatiques d'ailleurs), une faculté à juger la personne avec une force péremptoire admirable.

Elle a la réputation d'être franche et accessible. Effectivement elle paraît un peu azimutée, et ça situation hors du monde francophones et humain n'arrange sans doute pas trop les choses.

Son marketing se retourne un peu parfois contre elle en effet...

C'est le lot des personnes médiatiques de prendre des coups par le même endroit que celui d'où ils tirent leurs avantages.


Ceci dit, Hélène Grimaud est une bonne pianiste, je n'ai entendu que des choses correctes d'elle. Ce n'est pas Kempff, c'est sûr mais bon... et je n'irais pas courir après son intégrale de piano.
Mais dans sa catégorie, c'est le dessus du panier. Quand on compare aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 0:47

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis la première sonate de Brahms avec Mørk, ce n'est pas non plus anodin sur un disque très grand public.

Dans ce contexte, même les Rhapsodies de Brahms, c'est du luxe...
oui c'est bien ce que je disais que des choses qui existent déjà en 25000 versions (à part trois petits lieder de Clara Wieck), aussi passionnant que "L'empereur" pour moi.
Le jour où elle enregistre la Passacaille de Stevenson, promis j'écoute ou du moins j'applaudis de confiance
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 9:21

La jalousie, Sofro ? C'est simple : je pense surtout parmi nous à ceux qui eux-mêmes pratiquent le piano : par exemple, je connais un pianiste, qui donne des cours et quelques concerts dans ma région, et qui se déchaîne toujours contre elle : il lui reproche sa technique (c'est vrai que ce n'est pas la plus grande virtuose de la Terre, ses trilles dans le 1er mvt du 1er de Brahms, ne valent pas celles de Curzon) et aussi la sophistication de ses phrasés (alors qu'il adore Pletnev, (sic)). Lui qui habituellement n'a jamais d'avis tranchés s'acharne régulièrement sur la demoiselle. un jour je l'ai travaillé et il m'a avoué dans un demi sourire :" oh, mais c'est vrai, tant de réussite, amour gloire et beauté, marre..."
Sans plus de commentaire, non... Voilà ce dont je parlais...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 9:24

Oui mais bon sur ce forum y'a pas des masses de pianistes professionnels, ici ce ne sont quasiment que des avis de mélomanes donc avec les inconvénients qui en découle mais pas de jalousie je crois dans les critiques...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:58

milia a écrit:
La jalousie, Sofro ? C'est simple : je pense surtout parmi nous à ceux qui eux-mêmes pratiquent le piano : par exemple, je connais un pianiste, qui donne des cours et quelques concerts dans ma région, et qui se déchaîne toujours contre elle : il lui reproche sa technique (c'est vrai que ce n'est pas la plus grande virtuose de la Terre, ses trilles dans le 1er mvt du 1er de Brahms, ne valent pas celles de Curzon) et aussi la sophistication de ses phrasés (alors qu'il adore Pletnev, (sic)). Lui qui habituellement n'a jamais d'avis tranchés s'acharne régulièrement sur la demoiselle. un jour je l'ai travaillé et il m'a avoué dans un demi sourire :" oh, mais c'est vrai, tant de réussite, amour gloire et beauté, marre..."
Sans plus de commentaire, non... Voilà ce dont je parlais...

Et il s'acharne sur tous les pianistes connus?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 14:23

Xavier a écrit:
milia a écrit:
La jalousie, Sofro ? C'est simple : je pense surtout parmi nous à ceux qui eux-mêmes pratiquent le piano : par exemple, je connais un pianiste, qui donne des cours et quelques concerts dans ma région, et qui se déchaîne toujours contre elle : il lui reproche sa technique (c'est vrai que ce n'est pas la plus grande virtuose de la Terre, ses trilles dans le 1er mvt du 1er de Brahms, ne valent pas celles de Curzon) et aussi la sophistication de ses phrasés (alors qu'il adore Pletnev, (sic)). Lui qui habituellement n'a jamais d'avis tranchés s'acharne régulièrement sur la demoiselle. un jour je l'ai travaillé et il m'a avoué dans un demi sourire :" oh, mais c'est vrai, tant de réussite, amour gloire et beauté, marre..."
Sans plus de commentaire, non... Voilà ce dont je parlais...

Et il s'acharne sur tous les pianistes connus?

le :" oh, mais c'est vrai, tant de réussite, amour gloire et beauté, marre..."
peut difficilement s'appliquer à d'autres pianistes, comme...Brendel ou Arrau (je plaisante). Enfin, cette réflexion est quand pleine de venin.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 15:56

Personnellement je suis plus jaloux d'Arrau que de Grimaud...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:40

Xavier a écrit:
Personnellement je suis plus jaloux d'Arrau que de Grimaud...


C'est parce que tu es beaucoup plus belle qu'Hélene Grimaud. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:13

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et puis la première sonate de Brahms avec Mørk, ce n'est pas non plus anodin sur un disque très grand public.

Dans ce contexte, même les Rhapsodies de Brahms, c'est du luxe...
oui c'est bien ce que je disais que des choses qui existent déjà en 25000 versions (à part trois petits lieder de Clara Wieck), aussi passionnant que "L'empereur" pour moi.
Le jour où elle enregistre la Passacaille de Stevenson, promis j'écoute ou du moins j'applaudis de confiance
Le précédent, elle jouait du Pärt (certes, ça ne valait pas un clou) et du Corigliano... Si tu peux me citer un autre artiste-phare DG qui prend ce type de risques, dis-le moi tout de suite !

Et les "trois petits lieder" de Clara sont parmi les trois meilleurs de son corpus, donc des chefs-d'oeuvre dignes de Schubert (et largement meilleurs que du Schumann)...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:04

entropie a écrit:
Xavier a écrit:
Personnellement je suis plus jaloux d'Arrau que de Grimaud...


C'est parce que tu es beaucoup plus belle qu'Hélene Grimaud. Razz

Oui, enfin si j'étais Hélène Grimaud, ça m'irait tout à fait. Parce qu'il faut que les vagues soient hautes pour qu'elles se brisent or something like that.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:

Le précédent, elle jouait du Pärt (certes, ça ne valait pas un clou) et du Corigliano...
oui j'ai ce disque... elle tentait à l'époque de faire croire que le Corigliano avait été écrit à son intention (alors que la première version de Fantasia on an ostinato date de 1986)
Citation :

Si tu peux me citer un autre artiste-phare DG qui prend ce type de risques, dis-le moi tout de suite !
euh? Kozena?
si c'ést si contraignant de travailler avec DG elle n'avait qu'à rester chez Teldec
Revenir en haut Aller en bas
mandoline13
Mélomane du dimanche
mandoline13


Nombre de messages : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/09/2008

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: rachmaninov   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:53

je n'aime pas du tout son jeu notamment dans les concertos de rachmaninov, aucune émotion, à côté de la plaque pour moi.

hier je lisais un post ou elle avit donné une interview et parlait de son jeu hystérique.

Pour moi, pas de jeu du tout, c'est plat.

mandoline13
Revenir en haut Aller en bas
http://mandolines.marseille.free.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:29

Citation :
si c'ést si contraignant de travailler avec DG elle n'avait qu'à rester chez Teldec
On voit que ce n'est pas toi qui touches les cachets... surtout avec des maisons mortes ! Laughing

Ce n'est pas contraignant, c'est facile au contraire.


Citation :
euh? Kozena?
Vlan.

Je m'avoue vaincu, tu as touché là où ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:19

mandoline13 a écrit:
je n'aime pas du tout son jeu notamment dans les concertos de rachmaninov, aucune émotion, à côté de la plaque pour moi.

hier je lisais un post ou elle avit donné une interview et parlait de son jeu hystérique.

Pour moi, pas de jeu du tout, c'est plat.

mandoline13

LES concertoS ? Elle en a enregistré plusieurs ? Je croyais qu'elle n'avait enregistré que le deuxième...
Pas de jeu ? Oui, c'est pour ça qu'Abbado l'a engagée à Lucerne. Il ne joue qu'avec des pianistes qui n'ont pas de jeu (d'ailleurs il faudrait m'éclairer sur cette notion de "pas de jeu") : Pollini, Argerich, Brendel etc.
Je le dis, je le répète : il y a un problème Grimaud : elle attire les jugements à l'emporte pièce... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
mandoline13
Mélomane du dimanche
mandoline13


Nombre de messages : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/09/2008

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: pas de jeu   Hélène Grimaud - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:53

oui pas de jeu..c'est plat. une mécanique, mais rien en sort. un son plat.

vous l'avez vu à la roque d'anthéron?

que c'est ennuyeux....

brendel, freire, sokolov ...eux ont un jeu exceptionnel mêlant force et douceur, émotion, interprétation....


mandoline13
Revenir en haut Aller en bas
http://mandolines.marseille.free.fr/
mandoline13
Mélomane du dimanche
mandoline13


Nombre de messages : 36
Localisation : avignon
Date d'inscription : 20/09/2008

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: bach et grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 13:34

hier soir sur radio classique j'ai eu l'occasion d'entendre grimault dans bach. (histoire de faire la pub de son dernier cd sur ce compositeur).

je m'étonne que l'on puisse jouer bach ainsi. tous les gouts sont dans la nature, certes.
elle dit avoir compris la musique de bach. qu'elle inspire intelligence, réflexion et dieu sait autres conneries.

je m'insurge contre cet enregistrement de bach.

Bach "l'homme qui tutoyait dieu". n'a pas besoin d'une interprétation aussi grotesque et désastreuse. Il faut déjà reconnaître que c'est du bach.

elle joue en liant tout, avec la pédale de surcroit. Mais bach ne se joue pas ainsi...pas de pédale SVP dans bach.

cette musique se veut être pure....et ce qu'elle en a fait me navre ....


mandoline13
Revenir en haut Aller en bas
http://mandolines.marseille.free.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008 - 13:42

Il y a déjà un sujet sur Grimaud; je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélène Grimaud - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène Grimaud   Hélène Grimaud - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène Grimaud
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» PP – Schumann, Bruckner – Harding, Grimaud, OP – 2-3/02/2022
» TCE, 15/03 : Grimaud, Nelsons & CBSO dans Brahms/Stravinsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: