Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Playlist (140)

Aller en bas 
+33
Prosopopus
Mefistofele
albatros
Anaxagore
Roupoil
Horatio
Roderick
Thelonious
Bruno Luong
Iskender
mabuse
Ravélavélo
Mohirei
charles.ogier
Stefano P
anaëlle
DavidLeMarrec
Polyeucte
lulu
Actéon
Alifie
aurele
Emeryck
Adalbéron
Ben.
Анастасия231
Cololi
Benedictus
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Xavier
xoph
greg skywalker
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 1:50

arnaud bellemontagne a écrit:
Berlioz : Romeo et Juliette (Gardiner)

La vie, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 12:04

Joël Bons (b. 1952)
Nomaden

The Atlas Ensemble / Ed Spanjaard
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
study "l'Atlas Ensemble réunit les meilleurs musiciens de Chine, du Japon, d'Inde, d'Iran, d'Azerbaïdjan, d'Arménie, de Turquie et d'Europe"

I love you et puis comment résister à Paul Klee ...
Playlist (140) - Page 10 A1el2n10 Playlist (140) - Page 10 41iciy10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 12:07

Adalbéron a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Berlioz : Romeo et Juliette (Gardiner)

La vie, quoi.

Oui, j'ai beaucoup aimé, j'ai l'impression que Berlioz réussit bien à Gardiner (cf. Les Troyens).


-------

Vaughan-Williams : Symphonie n°6 (Haitink)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Iskender a écrit:

Arnold Schönberg : Symphonie de chambre op.9 - Orpheus chamber orchestra

--> Rien à faire je n'y arrive pas. Je ne doute pas du niveau d'écriture mais je n'y comprends rien et suis complètement réfractaire à cette esthétique. Il y a pourtant des choses que j'aime chez Berg et Webern, y compris dans leur période atonale. J'ai par exemple retenté la Suite lyrique version quatuor l'autre jour, j'ai eu du mal à rester concentré jusqu'au bout mais il y a plusieurs passages qui m'ont vraiment plu. Mais Schönberg, même dans sa première période, je n'y arrive pas.

Est-ce que tu aimes Brahms?

Je demande parce qu'il y a une filiation (à la fois pour le climat et pour le mode de développement par variation).

Oui j'aime plutôt Brahms. Je ne suis pas un inconditionnel de l'ensemble de son œuvre, il ne m'a jamais fait verser une larme, et certains opus de sa musique de chambre peuvent m'ennuyer dans leur développement. Mais ce que j'aime de lui m'enthousiasme. Je t'ai d'ailleurs répondu plus en détail sur le sujet consacré aux œuvres de Brahms que l'on préfère.  Wink

----------------------

Et sinon aujourd'hui :

Berg : Suite lyrique version en trois mouvements pour orchestre à cordes - Camerata Salzburg, Sándor Vegh

Je confirme, ça me plaît bien. J'aime bien les textures, comment ça sonne. (Les trois pièces pour orchestre op.6, en revanche je n'y comprends rien Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:44

C'est drôle, parce que autant je trouve la Symphonie de Chambre de Schoenberg claire malgré la densité d'écriture  (la fluidité du propos aide beaucoup), autant je ne comprends quasiment rien à la Suite Lyrique (et tout le paratexte autour des aventures d'Alban et d'Hanna ne m'aide en rien).

Pour les 3 pièces pour orchestre, les textures sont si merveilleuses (le 2ème par exemple colors ).

--------

Nielsen : Symphonie n°4 "l'inextinguible" (Bernstein)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:52

Benedictus a écrit:



• Vierne:
François Kerdoncuff (piano), Quatuor Phillips: Jean-Marc Phillips, Jérôme Marchand (violons), Odile Carracilly (alto), Henri Demarquette (violoncelle)
1993
Timpani


Bon, il faut dire qu’il s’agit probablement des deux œuvres de musique de chambre française qui m’auront le plus bouleversé, et qui me saisissent d’ailleurs toujours autant (et alors, là, justement, du côté de l’écriture harmonique...) J’en avais déjà parlé assez longuement, respectivement ici et .

Je vais retenter ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 20:54

Iskender a écrit:
Berg : Suite lyrique version en trois mouvements pour orchestre à cordes - Camerata Salzburg, Sándor Vegh

Je confirme, ça me plaît bien. J'aime bien les textures, comment ça sonne. (Les trois pièces pour orchestre op.6, en revanche je n'y comprends rien Neutral )
arnaud bellemontagne a écrit:
C'est drôle, parce que autant je trouve la Symphonie de Chambre de Schoenberg claire malgré la densité d'écriture  (la fluidité du propos aide beaucoup), autant je ne comprends quasiment rien à la Suite Lyrique (et tout le paratexte autour des aventures d'Alban et d'Hanna ne m'aide en rien).
Ah, oui, là, je suis tout à fait d'accord avec Arnaud: la Suite lyrique m'a toujours posé de grands problèmes - j'ai l'impression d'une musique très belle mais close - très dense et comme fermée sur elle-même; c'est extérieurement séduisant, mais je n'arrive jamais à cerner ce qui s'y passe. Alors qu'à l'inverse, les 3 Pièce, on sent assez bien où ça va, comment ça fonctionne, je trouve.

arnaud bellemontagne a écrit:
Nielsen : Symphonie n°4 "l'inextinguible" (Bernstein)
Ah, tiens, je n'ai jamais entendu la version de Bernstein; ça doit être bien côté souffle et poussée, non?

Cololi (à propos du quintette de Vierne) a écrit:
Je vais retenter ^^.
Oui, enfin, si on n'accroche pas spontanément, ça nécessite sans doute d'être dans de bonnes dispositions, parce que ça peut être assez éprouvant, comme musique (c'est très tourmenté et très dense quant à l'écriture, et expressivement assez désespéré.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 21:06

Benedictus a écrit:


arnaud bellemontagne a écrit:
Nielsen : Symphonie n°4 "l'inextinguible" (Bernstein)
Ah, tiens, je n'ai jamais entendu la version de Bernstein; ça doit être bien côté souffle et poussée, non?

Tout à fait, c'est très affirmé (notamment au niveau des profils rythmiques) et c'est vibrant et hymnique comme jamais (le fameux thème lyrique du I que l'on retrouve au IV): Bernstein, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 21:49

Benedictus a écrit:


Cololi (à propos du quintette de Vierne) a écrit:
Je vais retenter ^^.
Oui, enfin, si on n'accroche pas spontanément, ça nécessite sans doute d'être dans de bonnes dispositions, parce que ça peut être assez éprouvant, comme musique (c'est très tourmenté et très dense quant à l'écriture, et expressivement assez désespéré.)

Non, c'est vraiment pas mal. Pas mal de choses que je repère déjà et qui me plaisent bcp.
De toutes les façons, à la base je suis plutôt client.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 22:50

j'écoute sur deezer : ( album/116962362   )
Playlist (140) - Page 10 81FmB91+EML._AC_UY327_FMwebp_QL65_

philippe Hersant Sous la pluie de feu   Pour violon, violoncelle et orchestre
Hélène Collerette, Nadine Pierre, Orchestre Philharmonique de Radio France, Pascal Rophé

difficile à cerner la musique d'Hersant !  il peut moderniser le baroque  (CANTIQUE DES TROIS ENFANTS DANS LA FOURNAISE ),
et médiaval (CHANSON DE GUILLAUME D’AQUITAINE ) , Beethoven (Quatuor à cordes n°5)  .  
là , plutôt  chostakovich  , très français ...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 23:04

Toujours dans mon cycle des quintettes français pour piano et cordes du premier quart du XXᵉ siècle:

• Durosoir: Quintette pour piano et cordes (1925):
Ensemble Calliopée: Frédéric Lagarde (piano), Amaury Coeytaux, Saskia Lethiec (violons), Karine Lethiec (alto), Florent Audibert (violoncelle)
Villefavard en Limousin, X.2009
Alpha


Relativement déconcerté par ce quintette (alors que j’aime énormément les quatuors.) Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 23:46

Playlist (140) - Page 10 Leeuwa10
La Jacobijnerkerk de Leeuwarden (Pays-Bas, -Frise)


Johann Sebastian Bach (1685-1750) :

Fantaisie et Fugue en sol mineur, BWV 542
Prélude et Fugue en la mineur, BWV 543
Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur, BWV 564
Pastorella en fa majeur, BWV 590

= Marie-Claire Alain, orgue Müller de l'église Jacobijnerkerk de Leeuwarden

(Erato, avril 1993)

Playlist (140) - Page 10 Leeuwa11
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2019 - 23:57

Padre Antonio Soler
* Sonates R. 90 & R. 24
* Fandango
Jean-Philippe Rameau
* Le Rappel des Oiseaux
* Les Tendres Plaintes
* Les Niais de Sologne
* Premier double des Niais
* Deuxième double des Niais
* Les Cyclopes
* La Poule
Domenico Scarlatti
* Sonates K.502, 481, 1 & 531
Alain Lefèvre, piano
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 1:20

greg skywalker a écrit:
Chostakovitch, très français...

On appelle cela un joli oxymore. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:56

Playlist (140) - Page 10 Freder12

Frederic Rzewski , Piano Solo - Studio 2, RSI (Radio Svizzera Italiana), Lugano-Besso - Domenica 13 ottobre 2019
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:34

Schoenberg : Pelleas et Mélisande (Gielen)
Playlist (140) - Page 10 Gielen

J'ai enfin pu mettre la main sur ce coffret. cool-blue

Une bien belle version live de ce Pelleas, une lecture plus brute (mais aussi plus analytique), moins lourde et monolithique que celle de Karajan. Un peu moins de perfection technique également (certains tutti) mais plus d'expressivité. J'ai beaucoup aimé.

Et quel chef d'œuvre que ce Pelleas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Benedictus a écrit:


arnaud bellemontagne a écrit:
Nielsen : Symphonie n°4 "l'inextinguible" (Bernstein)
Ah, tiens, je n'ai jamais entendu la version de Bernstein; ça doit être bien côté souffle et poussée, non?

Tout à fait, c'est très affirmé (notamment au niveau des profils rythmiques) et c'est vibrant et hymnique comme jamais (le fameux thème lyrique du I que l'on retrouve au IV): Bernstein, quoi.

En revanche les captations CBS de l'époque (ainsi que le NYP d'alors) sont un peu étroites et pas très colorées, c'est le Bernstein des Sibelius de CBS (que je préfère) et non de DGG…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:37

J'ai un instant cru que Gielen avait fait Pelléas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:38

Playlist (140) - Page 10 Clavie12
Les Pianos du mardi...
Playlist (140) - Page 10 Clavie13





Au programme :   W. Mozart – C. Saint-Saëns – M. Ravel – M. Tippett – A. Scriabine




Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:54

Playlist (140) - Page 10 Jspwoavb2nana_600

La Tombelle : Suite pour trois violoncelles (François Salque, Hermine Horiot et Adrien Bellom, 2018)
La Tombelle : Quatuor avec piano (I Giardini, 2018)
La Tombelle : Musique pour choeur (Hervé Niquet - Chœur de la Radio Flamande, 2018)

Comme prévu par David, ce deuxième disque est plus varié et original de part la forme du trio (vraiment chouette, trois instruments égaux qui dialoguent), le quatuor avec piano plus tradi mais intéressant... et les pièces pour choeur vraiment superbe de complexité mais aussi de simplicité.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai un instant cru que Gielen avait fait Pelléas. Neutral

Mais Laughing
Comment peux-tu dire cela ... sachant que tu connais toutes les versions ... puisque c'est tout le temps toi qui chante Yniold cat

(même Désormière ... ils ont remplacé la bande d'époque par ton enregistrement !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Benedictus a écrit:


arnaud bellemontagne a écrit:
Nielsen : Symphonie n°4 "l'inextinguible" (Bernstein)
Ah, tiens, je n'ai jamais entendu la version de Bernstein; ça doit être bien côté souffle et poussée, non?

Tout à fait, c'est très affirmé (notamment au niveau des profils rythmiques) et c'est vibrant et hymnique comme jamais (le fameux thème lyrique du I que l'on retrouve au IV): Bernstein, quoi.

En revanche les captations CBS de l'époque (ainsi que le NYP d'alors) sont un peu étroites et pas très colorées, c'est le Bernstein des Sibelius de CBS (que je préfère) et non de DGG…

Nielsen en lui-même est si coloré que ça ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:00

arnaud bellemontagne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Benedictus a écrit:


arnaud bellemontagne a écrit:
Nielsen : Symphonie n°4 "l'inextinguible" (Bernstein)
Ah, tiens, je n'ai jamais entendu la version de Bernstein; ça doit être bien côté souffle et poussée, non?

Tout à fait, c'est très affirmé (notamment au niveau des profils rythmiques) et c'est vibrant et hymnique comme jamais (le fameux thème lyrique du I que l'on retrouve au IV): Bernstein, quoi.

En revanche les captations CBS de l'époque (ainsi que le NYP d'alors) sont un peu étroites et pas très colorées, c'est le Bernstein des Sibelius de CBS (que je préfère) et non de DGG…

Nielsen en lui-même est si coloré que ça ? bounce

Ah oui, bigarré même. Il y a un soin de la couleur, les doublures varient souvent au sein du même phrasé, dès la première symphonie (il y a une récente notule sur le sujet, sans vouloir faire de la publicité clandestine).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:03

A la bonne heure, faut que j'aille réviser Karajan et Blomstedt. study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:05

Pas forcément les meilleures adresses pour la couleur au demeurant !  (Enfin, Blomstedt-EMI si, mais elles ne sont pas forcément belles… lecture passionnante mais orchestre un brin à la peine.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:21

Voilà pourquoi je ne trouve pas Nielsen si coloré. Laughing

Une adresse pour les photons ? colors
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Voilà pourquoi je ne trouve pas Nielsen si coloré. Laughing

Une adresse pour les photons ? colors

Par exemple :

∆ Rozhdestvensky
∆ Schønwandt
∆ Vänskä
∆ Saraste
∆ C. Davis
∆ Oramo
∆ Storgårds

C. Davis, avec un côté assez grande fresque qui pourrait te plaire, est particulièrement impressionnant dans ce registre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:25

Je note, merci pour les recommandations! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:26

Puisqu'on en parlait dans le fil dédié ce matin,

Brahms -
Quintette pour piano, op. 34
Quintette pour clarinette, op. 115
Tokyo String Quartet, Nakamatsu, Manasse

Deux belles versions (surtout Manasse à la clarinette, un son ample et riche).


Onslow -
Sonates pour violoncelle, op. 16

Une découverte qui me plaît ! I love you


Dernière édition par Ben. le Mar 12 Nov 2019 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:33

1) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Concerto n°20 en ré mineur, K. 466
Concerto n°23 en la majeur, K. 488

= Lili Kraus, piano ; Stephen Simon, Orchestre du Festival de Vienne

(Epic, mai 1965)

Smile Tiré de l'intégrale concertante réalisée par la pianiste hongroise, dont le jeu droit et sobre n'a pris aucune ride. Pas plus que l'orchestre et la direction du chef américain.
Au regard de l'époque d'enregistrement, l'introduction du 20° surprend par sa transparence chambriste, son croustillant, son venin, sans rien de lisse ni de lourd : une
approche que ne récuseraient pas les lectures les plus HIP qu'on a connues depuis. Et après 1965, la discographie a subi des accompagnements bien plus cossus et épais.
La vivacité des tempi concourt à l'entrain, établissant même quelque record dans l'Adagio du 23°, parcouru en cinq minutes et demie, là où la plupart des versions
en durent deux de plus, et qui devient ici une sorte d'Andante con moto volontariste et ingambe. Et quelle fière volée de pizzicati à la fin !


Playlist (140) - Page 10 20170518
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 17:01

Meyerbeer : Robert le Diable (Evelino Pidò - Orchestre de la Monnaie de Bruxelles, 2019 : Dmitry Korchak, Nicolas Courjal, Lisette Oropesa, Yolanda Auyanet, Julien Dran, Patrick Bonneire, Pierre Derhet)

Ce n'est certes pas les prestations de Garnier avec Vanzo/Blake, Ramey, Anderson et Lagrange... mais on est quand même à un haut niveau et puis ça change un peu d'entendre des profils différents.
Bon, Korchak est clairement dans la lignée de Blake avec un timbre pas très beau, le côté héro maudit d'un bout à l'autre et une maîtrise totale d'un point de vue technique avec aigus en proue!
Nicolas Courjal par contre est différent de Ramey, beaucoup plus sombre, préférant souvent les variations basses plutôt que haute comme le faisait son prédécesseur. Le personnage gagne en violence et est vraiment inquiétant, beaucoup plus que Ramey qui donnait une noblesse et un côté paternel malheureux.
Lisette Oropesa aussi diffère d'Anderson : voix beaucoup plus fine et légère mais sans séduction et avec de superbes moments!
Yolanda Auyanet n'arrive pas à se hisser au niveau de Lagrande bien sûr... on est plus dans un soprano lyrique un peu charpenté sans les explosions dramatiques de sa devancière.

Mais bon, on tient quand même là une des meilleures versions récentes de Robert le Diable!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:57

2) Camille Saint-Saëns (1835-1921) :

Concerto n°5 en fa majeur, Op. 103

= Gabriel Tacchino, piano ; Louis de Froment, Orchestre de la Radio luxembourgeoise

(Vox, ca1978)

Smile On admire la poigne de Tacchino et la consistance de l'orchestre, mais cet opus finement tégumenté,
où Saint-Saëns a finement dosé les épices orientales, réclame davantage de subtilité.
Une lecture virile et solide, presque marmoréenne, où le Finale séduit toutefois par son intelligibilité, son élan,
la géométrie de ses agrégats, et ses volumes translucides, fermement découpés.
Parmi les grandes versions anciennes, Magda Tagliaferro et Jeanne-Marie Darré restent indétrônées.


Playlist (140) - Page 10 Saint-21
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:29

Mélomaniac a écrit:
2) Camille Saint-Saëns (1835-1921) :

Concerto n°5 en fa majeur, Op. 103

= Gabriel Tacchino, piano ; Louis de Froment, Orchestre de la Radio luxembourgeoise

(Vox, ca1978)

Smile On admire la poigne de Tacchino et la consistance de l'orchestre, mais cet opus finement tégumenté,
où Saint-Saëns a finement dosé les épices orientales, réclame davantage de subtilité.
Une lecture virile et solide, presque marmoréenne, où le Finale séduit toutefois par son intelligibilité, son élan,
la géométrie de ses agrégats, et ses volumes translucides, fermement découpés.
Parmi les grandes versions anciennes, Magda Tagliaferro et Jeanne-Marie Darré restent indétrônées.


Playlist (140) - Page 10 Saint-21

Je suis curieux de savoir ce que c’est qu’une lecture virile d’une partition ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:39

Ben. a écrit:

Je suis curieux de savoir ce que c’est qu’une lecture virile d’une partition ? hehe


cool-blue Euh, par exemple Gina Bachauer dans le Concerto n°2 de Brahms...

Playlist (140) - Page 10 Gina-b10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:10

3) Maurice Ravel (1875-1937) :

Concerto en sol

= Arturo Benedetti Michelangeli, piano ; Ettore Gracis, Philharmonia Orchestra

(HMV, mars 1957)

Smile Une des plus anciennes versions du catalogue, et toujours une des meilleures.
Que ce soit dans les rêveries de l'Adagio ou la verve persifleuse des mouvements vifs, la vive palette du pianiste italien,
sa science du coloris, mais aussi sa fermeté rythmique ne sauraient mieux convenir qu'à Ravel.
Le chef italien obtient toute la douceur requise pour le cœur de l'ouvrage, et ailleurs il encoquine un Philharmonia délicieusement déluré.


Playlist (140) - Page 10 Ravel_15
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 23:46

J'ai écouté le nouveau disque Terterian de l'excellent Karabits pour faire comme Alifie. Et… la captation est bien meilleure, l'interprétation digne d'éloges, mais alors les œuvres… la 3 est tellement bruyante, agressive, pour un contenu assez nul. J'ai pas tenu, je l'avoue.

Quant à la 4, avec ses nappes de cordes sur clavecin baroque, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Ça répond d'assez près à la définition de ce que j'appellerais de la mauvaise musique.

Une sorte de Kancheli / Silvestrov prétentieux, avec tous les défauts bruyants des bidouilleurs de l'Ouest. Terterian va rejoindre Glass et Neuwirth dans mon anti-panthéon, je crois. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMar 12 Nov 2019 - 23:49

4) Michael Tippett (1905-1997) :

Sonate pour piano n°1

= Murray Perahia, piano

(Sony, avril 1986)

Smile Très bonne lecture de la meilleure des quatre sonates de Tippett, même si Perahia manque un peu de doigts (en termes de netteté, de fluidité, de lisibilité)
pour en servir le brio. Dans cet opus parmi les plus intéressants et notoires du répertoire anglais, l'ancienne version de John Ogdon (Emi) reste à peu près insurpassée.


Playlist (140) - Page 10 20150310
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15507
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté le nouveau disque Terterian de l'excellent Karabits pour faire comme Alifie. Et… la captation est bien meilleure, l'interprétation digne d'éloges, mais alors les œuvres… la 3 est tellement bruyante, agressive, pour un contenu assez nul. J'ai pas tenu, je l'avoue.

Quant à la 4, avec ses nappes de cordes sur clavecin baroque, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Ça répond d'assez près à la définition de ce que j'appellerais de la mauvaise musique.

Une sorte de Kancheli / Silvestrov prétentieux, avec tous les défauts bruyants des bidouilleurs de l'Ouest. Terterian va rejoindre Glass et Neuwirth dans mon anti-panthéon, je crois. hehe
Je n'ai écouté que les 6, 7 et 8: j'avais trouvé que ça certes assez spécial (et en effet avec un côté bidouilleur à la Schnittke pour la 6) mais plutôt prenant (surtout la 7, avec un côté Messiaen / Goubaïdoulina mais en plus «vertical.»)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté le nouveau disque Terterian de l'excellent Karabits pour faire comme Alifie. Et… la captation est bien meilleure, l'interprétation digne d'éloges, mais alors les œuvres… la 3 est tellement bruyante, agressive, pour un contenu assez nul. J'ai pas tenu, je l'avoue.

Quant à la 4, avec ses nappes de cordes sur clavecin baroque, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Ça répond d'assez près à la définition de ce que j'appellerais de la mauvaise musique.

Une sorte de Kancheli / Silvestrov prétentieux, avec tous les défauts bruyants des bidouilleurs de l'Ouest. Terterian va rejoindre Glass et Neuwirth dans mon anti-panthéon, je crois. hehe

pendu Playlist (140) - Page 10 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 0:57

5) Alexandre Scriabine (1871-1915) :

Sonate n°2 en sol dièse mineur, Op. 19
Sonate n°3 en fa dièse mineur, Op. 23
Sonate n°5 en fa dièse majeur, Op. 53
Sonate n°9, Op. 68

= Anatol Ugorski, piano

(DG, décembre 2000)

Playlist (140) - Page 10 20191113
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 1:01

Mossolov: Sonate pour piano n°1/Andryushchenko

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mossolov: 2 nocturnes/Andryushchenko

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 10:11

Glinka - Trio pathétique
Balakirev - Octuor, op. 3
London Conchord Ensemble


Arensky - Trio pour piano, no.1 op. 32
Wilkomirski Trio
Cette élégie ! I love you
Ca a beau être sa pièce la plus enregistrée, dommage que ce trio reste relativement méconnu, même des amateurs de musique romantique.


Jadassohn - Trio pour piano, no.1, op.16
Syrius Trio
C'est joli, mais vraiment complètement anodin... hehe


Dernière édition par Ben. le Mer 13 Nov 2019 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 10:32

Schoenberg : Symphonie de Chambre n°1 (Gielen)

Vraiment, Gielen dans Schoenberg... Playlist (140) - Page 10 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 10:35

arnaud bellemontagne a écrit:

Une adresse pour les photons ? colors

Mais arrêtez le Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:35

Playlist (140) - Page 10 91D1GvnKNxL._AC_UY327_FMwebp_QL65_
regis Campo Street-Art
c'est coul Very Happy   , pleins de photons !
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 14:02

Vaughan Williams - Symphonie n°3
Prévin / LPO

Prévin et VW ça marche vraiment bien.
Maintenant, j'ai toujours le même problème. Je trouve sa musique symphonique vraiment belle, mais je m'ennuie vite. Je trouve que ça manque un peu de variété dans les climats (même dans la 4 et la 6).
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 16:37

Une amoureuse flamme - Karine Deshayes / Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté_Jean-François Verdier

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 16:46

Gustav Mahler
* Chants d'un compagnon errant
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Orchestre de la Radio-Bavaroise
Rafael Kubelik (DG, 1968)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 17:28

Ces derniers temps, un petite thématique "concertos pour violons du 20ème siècle" (bon, la thématique a légèrement dégénéré vers la fin, comme vous pourrez le constater) :

Britten : concerto pour violon, Mark Lubotsky, English Chamber Orchestra/Benjamin Britten

Un de mes concertos pour violon préférés toutes époques confondues, j'adore l'inrtroduction avec ce motif énoncé aux timbales qui parourra toute l'oeuvre, et ce si beau thème initial aux violons. Il serait d'ailleurs plus que temps que je me lance dans l'exploration des opéras de Britten que je connais fort mal (et c'est un euphémisme).

Barber : concerto pour violon, Joshua Bell, Orchestre Symphonique de Baltimore/David Zinman

Là encore un très beau début avec une superbe mélodie au violon, mais je dois avouer que mon intérêt s'émousse légèrement au fil de l'oeuvre (le final accidenté me convainc moins). Malgré tout un classique incontournable du genre. Sur le même CD :

Walton : concerto pour violon, Joshua Bell, Orchestre Symphonique de Baltimore/David Zinman

Ce n'est pas la première des "grandes" oeuvres de Walton que je tente, et toujours le même verdict chez moi : oui c'est très bien fait, mais alors ça me passe complètement au-dessus de la tête, je n'en retiens absolument rien. Curieux, dans la mesure où je n'ai rien contre la musique anglaise de cette époque en général.

Katchaturian : concerto pour violon, David Oistrakh, Philarmonia Orchestra/Aram Katchaturian

J'aime assez le style chargé de Katchaturian en général, mais j'avoue que dans ce concerto qui est pourtant une de ses oeuvres phare, ça me fatigue très vite, ça virevolte sans cesse sans autre but manifeste que de faire briller le soliste, je n'aime vraiment pas. Beaucoup plus convaincu en fait par :

Katchaturian : concerto pour piano

Une partition beaucoup plus équilibrée à mon sens, qui laisse la part belle à l'inspiration mélodique (toujours tentée d'orientalisme) de Katchaturian, ça n'évite pas toujours l'épate facile mais j'y trouve quand même nettement plus de contenu que dans le concerto pour violon.

Katchaturian : Symphonie n°3, Philarmonique de Moscou/Kirill Kondrachine

Bon, j'avais prévenu que ça allait dégénérer Rolling Eyes . Cette oeuvre, euh, inimitable, avec son orgue et sa fanfare de quinze trompettes, a déjà été évoquée sur le forum (dans le fil consacré à Katchaturian), je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui en avait été dit tellement ce gloubiboulga informe est indéfendable : les trompettes façon peplum, le débarquement de l'orgue symphonique en mode débridé, la séquence médiane où ça redevient du Katcha orientalisant comme si de rien n'était, non c'est vraiment pas possible de pondre un truc pareil. Et pourtant, ben je n'y peux rien, ça ma fascine sincèrement, c'est tellement horriblement too much et en même temps ça arrive à conserver un contenu musical qui n'a rien d'indigent (si, si, je vous jure), ça me donne irrésistiblement envie d'y retourner une fois que ça s'achève (après quelques minutes de pause pour ménager les oreilles quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2019 - 18:45

comme je suis une personne d’un gout sûr j’adore la troisième de Khatchatourian. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (140) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (140)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (11)
» Playlist (24)
» Playlist (30)
» Playlist (44)
» Playlist (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: