| Playlist (140) | |
|
+32Prosopopus Mefistofele albatros Anaxagore Roupoil Horatio Roderick Thelonious Bruno Luong Iskender Ravélavélo Mohirei charles.ogier Stefano P anaëlle DavidLeMarrec Polyeucte / Actéon Alifie aurele Emeryck Adalbéron Ben. Анастасия231 Cololi Benedictus arnaud bellemontagne Mélomaniac Xavier xoph greg skywalker 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 0:03 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Ben. a écrit:
C'est très très bien Zelenka ! J'en parlais récemment ici. Il y a des choses que j'adore, comme le Misere, le Requiem ou le Psaume De Profundis ! J'aime autant sa musique sacrée que profane.
Idem. Tout ce que j'ai entendu de Zelenka à ce jour m'a en effet plu
Et la Missi dei Filii par Frieder Bernius (DHM) !
En effet, j'ai ça dans mes rayons ... |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 1:07 | |
| - • Saint-Saëns: Concerto pour violon et orchestre nº3 en si mineur, op. 61:
Tatiana Samouil (violon), Christian Arming / Orchestre Philharmonique Royal de Liège Liège, II, III & VII.2013 Zig-Zag Territoires- • Vieuxtemps: Concerto pour violon et orchestre nº2 en fa dièse mineur, op. 19:
Chloë Hanslip (violon), Martyn Brabbins / Orchestre Philharmonique Royal de Flandres Anvers, VII.2011 HyperionÉcouté suite aux échanges avec Roupoil au sujet de la Symphonie espagnole de Lalo. Et franchement, c’est sans comparaison... Le Saint-Saëns est un somptueux chef-d’œuvre, et le Vieuxtemps, sans être sur les mêmes sommets est tout de même d’une fort belle tenue. (Et pourtant, Dieu sait que ce n’est pas le genre musical ni le type de langage qui m’électrise beaucoup.) Sinon, n’étant pas du tout spécialiste du violon virtuose, je ne saurais trop me prononcer sur les interprètes (je les ai toutes deux choisies pour la poésie de leurs patronymes , surtout dans le contexte d’un répertoire francophone) mais elle m’ont paru tout à fait excellentes - et ces deux orchestres belges et leurs chefs sont vraiment superlatifs. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 1:45 | |
| Catégorie orchestrale -rang 222°/250Leif Segerstam (1944-)6) Einojuhani Rautavaara (1928-2016) :Symphonie n°7 "L'Ange de Lumière"Symphonie n°8 "Le Voyage"
= Leif Segerstam, Orchestre philharmonique d'Helsinki(Ondine, août 1995 - mai 2001) Toutes les symphonies de Rautaavara ne m'enthousiasment pas au même degré (les 5° et 6° m'ennuient passablement), son parcours s'est influencé de divers courants, y compris le sérialisme (4°), et culmine dans les deux dernières qui sont pour moi les chefs-d'œuvre de la série, et parmi mes pièces orchestrales préférées parmi ce que je connais du répertoire contemporain. Pour oser quelques repères simplistes, leur cosmos se situe entre la 7° de Sibelius, la Sinfonia Antarctica, Granville Bantock et les pâtisseries hollywoodiennes. Du new age contemplatif et mystique, fasciné et fascinant. Superbement écrites, dans un langage tonal mais pas naïf, à la fois diaphanes et richement orchestrées, intimes et grandioses. Comparé à John Tavener ou Arvo Pärt, l'inspiration me semble plus paysagiste, comme puisée dans la poésie de la nature, dans un décor de fjords et d'aurores boréales. Une Scandinavie fantasmée coulée dans une osmose qui envoûte aussitôt l'oreille. Les détracteurs vous diront qu'ils trouvent cela trop dénervé et étiré : un easy listening cédant à la facilité comme un fond sonore pour séance de sophrologie ? Mais justement, quand on veut se créer un cocon et s'abandonner au songe, je trouve ces univers aussi évocateurs que dépaysants.
Ainsi peut-on considérer, comme écrivait notre camarade Horatio, que la Symphonie n°7 constitue « la quintessence de Rautavaara dans l'art de l'orchestration : une musique intemporelle, irréelle et éthérées, aux couleurs transparentes et aux textures fuyantes. » Le titre « Ange de Lumière » se réfère à un archétype, celui « des anciennes traditions humaines et des compagnons immémoriaux ». Ces anges sont la « manifestation de réalités autres qui existent au-delà de celles dont nous sommes conscients » - et non pas « des anges du christianisme kitsch qui ressemblent à de jolies fillettes blondes en chemise de nuit et avec des ailes de cygne ». Auréolé par quelques tintements, le Tranquillo s'éveille dans une torpeur brumeuse et inconfortable, progresse vers la lumière et l'assurance (1'45-), et s'épanouit dans un climax renforcé par les cuivres (3'50-4'40). Après cette majestueuse introduction, l'humeur se stabilise au gré de sporadiques interventions, dans une ambiance douce et sereine. Les tintements (8'07) amorcent une réexposition du premier matériau qui évolue rapidement vers un nouveau climax, fugace, laissant vite place à une quiétude mystique qui est l'impression dominante acquise au cours de ces douze minutes : elles montrent à elles-seules l'habileté à mener d'amples et mouvantes progressions qui s'organisent moins par logique structurelle que par instinct, et se relient en cela à un ordre supérieur dont les vecteurs inconscients ne sont pas le moindre charme, empreint de mystère. Radical contraste avec le Molto Allegro, qui démarre persifleur et hâbleur (on se croirait chez Prokofiev), se délaye, s'effiloche dans un remarquable écheveau de tuilages luminescents (3'12), marque une pause (4'37)... qui s'impose sans se laisser détourner par les espiègles fanfares qui tentent vainement de relancer le motorisme initial. Tout en suspension, en lueurs d'extase, le Come un Sogno s'installe dans un rêve aussi séduisant qu'impénétrable, dont les errances semblent ne jamais pleinement se réaliser, comme l'expression rampante et dissociatrice d'un conflit intérieur, comme un moi tiraillé par sa part d'ombre (pour filer une métaphore jungienne). L'apaisement semble néanmoins le tropisme directeur de cet adagio en camaïeu, qui s'effile en un impalpable solo de violon et s'évanouit dans les limbes. Comme si le temps s'abolissait, s'enlisait dans les propres rets de sa contemplation. La dernière partie débute par un sombre et pesant choral, progresse par accords monolithiques aux cordes (d'une facture très vaughan-williamsienne) entrecoupées d'arabesques des vents qui peu à peu s'y fondent tandis que la trame s'épaissit et débouche sur un épisode intense. Comme dans le premier mouvement, ce palier laisse place à des commentaires décantés et rassérénés (5'22-) avant un nouvel épanouissement crescendo (7'05-), qui se dissout dans le silence.
Splendidement captée, l'interprétation de Segerstam ménage tout l'onirisme et fait jaillir avec une remarquable cohérence les accès de force de la partition, sans en briser le continuum. Cet enregistrement avait été nominé aux Grammy Awards. La notoriété de cet opus (écrit en 1994) valut à Rautavaara la commande de la symphonie suivante, pour le centième anniversaire de l'Orchestre de Philadelphie où elle fut jouée en 2001. Selon Benedictus, « le langage semble s'inscrire sans arrière-pensée dans la continuité d'un certain post-romantisme sage, quelque part entre Atterberg et Korngold. » Émané d'un brouillard où se filigrane le basson, l'Adagio assai illustre encore le goût du compositeur pour les vastes à-plats, les développements par nappes, tourmenté par des saillies de timbales et la tentation de gestes dramatiques vite escamotés au profit d'un cheminement à fleur de peau, comme froissé de souvenirs dolents, répondant au titre de l'œuvre (« le voyage »). L'on y sent toute l'émotion d'un regard dans le rétroviseur d'une existence. Quel magnifique climax, strié par la harpe (8'20) ! À l'instar de la 7°, un bref scherzo s'inscrit furtivement en contraste, comme si le fleuve de la vie traversait soudain un éclaboussant relief de cascades et cataractes, puis attacca rejoint le havre d'un Tranquillo tout en subtilité et bruissements. Particulièrement grandiose et solennelle, escortée par les cloches, la dernière partie est une des plus ouvertement mélodiques du corpus. Le flux s'évase, gonfle en apothéose (les gongs !) et se verse dans un « large delta menant à l'océan éternel », confirmant la portée symbolique voire métaphysique de cette trajectoire. Là encore, la prestation de Segerstam s'avère magistrale. L'orchestre d'Helsinki trouve spontanément les tons, les matières, les émotions qui rendent cette lecture aussi somptueuse qu'habitée, à laquelle les micros d'Ondine offrent une perspective saisissante. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33495 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 8:06 | |
| - Anaxagore a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Moussorgski : Boris Godounov (Karajan)
Grandiose.
Mais Karajan a enregistré la version édulcorée de Rimsky ; ... tu ne préfères pas la version originale ? J'avoue ne pas comprendre ce bashing systématique de la version Rimski. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 9:48 | |
| Monteverdi Vespro della Beata Vergine La Tempête,simon pierre bestion Original ! |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 10:23 | |
| - greg skywalker a écrit:
Monteverdi Vespro della Beata Vergine La Tempête,simon pierre bestion
Original ! Qu'est-ce qui fait l'originalité de cette version? |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 11:27 | |
| - Benedictus a écrit:
- greg skywalker a écrit:
Monteverdi Vespro della Beata Vergine La Tempête,simon pierre bestion
Original ! Qu'est-ce qui fait l'originalité de cette version? l'orchestration alla-pluhar (fournie et exotique ) , les antiennes "orientales" (voir les recherches de Peres ) , des faux-bourdons bizzares etc ... on est a mille lieues de Gardiner,Herreweghe , Savall, Alessandrini etc ... Pour moi , ça renouvelle l'écoute de cet chef d'oeuvre . |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26014 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 12:17 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 15:40 | |
| 1) Bartolomeo Tromboncino (c.1470-1535) :Quanta mai leggiadria Poi chal fin Come harò dunque Tu Dormi= Denis Raisin-Dadre, Ensemble Doulce Mémoire (Astrée, septembre-octobre 1996) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14544 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 17:19 | |
| Philippe Manoury : Saccades pour flûte et orchestre 2017-18 / Pahud, Gürzenich Orchester Köln (Roth)
Dernière édition par Emeryck le Sam 16 Nov 2019 - 17:58, édité 1 fois |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 17:22 | |
| 2) Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) :Toccate SwWV 282-284, 286, 288-290, 292-293, 295-297 = Leon Berben, clavecin Hill d'après I. Ruckers (1624) (Aeolus, décembre 2011) |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 17:40 | |
| Beethoven - Sonate pour violon, no.9 De Maeyer; Kende
Cage - In a landscape Stephen Drury |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 17:56 | |
| Église Peace Church de Camp Hill (États-Unis, -Pennsylvanie)3) Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) :Toccata en ut majeur
= Mark Brombaugh, orgue Doll / Noack de l'église Peace Church de Camp Hill(OHS, juin 2003) Cette charmante église, la plus ancienne conservée intacte dans le comté du Cumberland même si aujourd'hui désacralisée, fut achevée en 1799, sur l'instance d'une congrégation protestante qui en partagea la fréquentation avec une autre communauté luthérienne, de 1806 à 1865. Les fidèles commandèrent un instrument au facteur Conrad Doll de Lancaster, achevé en 1809, mais qui fut dénaturé en 1887. En 1973, la firme Noack a restauré ce petit orgue qui compte 6 jeux. Excellente interprétation de cette toccata de « l'Orphée d'Amsterdam » ! |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2719 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 18:01 | |
| Scelsi : Hymnos - Juan Pablo Izquierdo, Carnegie Mellon Philharmonic
Penderecki : Symphonie N°3 - Antoni Wit, Polish national orchestra
Weinberg : Quatuor n°5 - Quatuor Danel
--> Pas convaincu par ce que j'ai écouté jusqu'ici des quatuors de Weinberg. De beaux moments, mais j'ai l'impression dans ce n°5 d'entendre une succession de solos accompagnés; je trouve ça assez frustrant en fait en terme d'écriture pour quatuor. Les meilleurs moments sonnent vraiment comme du Chostakovitch copie conforme (même si je ne réduis pas l'ensemble de l'œuvre à ça). Par ailleurs Le son des Danel - ou/et la prise de son - est assez grisâtre. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26014 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 18:30 | |
| Schoenberg : Concerto pour piano (Helffer/Gielen) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14452 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 18:42 | |
| |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 19:33 | |
| Kurtág: Messages de feu demoiselle R.V. Troussava, 21 poèmes de Rimma Dalos op. 17 (Adrienne Csengery, soprano, Marta Fabian, cymbalum, Ensemble InterContemporain, Boulez). Birtwistle: ...agm..., pour 16 voix et 3 groupes instrumentaux (Choeur John Alldis, Ensemble InterContemporain, Boulez). Grisey: Modulations (Ensemble InterContemporain, Boulez). Le disque vaut surtout pour le cycle de mélodies de Kurtág, qui, par son usage du Sprechgesang, rappelle le Pierrot lunaire ; mais j’ai hélas trouvé le timbre de la soprano Adrienne Csengery assez ingrat. La pièce de Birtwistle m’a pour sa part laissé complètement froid. Pour tout dire, j'ai trouvé ça assez moche. Quant à la pièce de Grisey, extraite des Espaces acoustiques, elle ne dépasse pas son propos expérimental. C’est juste un exercice de style spectral sans grand contenu. Mais peut-être le compositeur n’y recherchait-il pas davantage … |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 21064 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26014 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 16 Nov 2019 - 23:33 | |
| Schoenberg : Concerto pour violon (Marschner/Gielen)
Version raide et lourde, comme empesée.
Ma première déception Gielen dans Schoenberg... |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 0:15 | |
| Martinu : 4e symphonie, Turnovsky/CPO
Un chef-d'œuvre, et une interprétation à l'avenant. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 0:17 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Schoenberg : Concerto pour violon (Marschner/Gielen)
Version raide et lourde, comme empesée. Ma première déception Gielen dans Schoenberg... Si tu ne la connais pas déjà, il faut absolument que tu écoutes la version Kolja Blacher / Markus Stenz / Gürzenich (chez Oehms): moi qui ne raffole pas de ce concerto, j'avais trouvé ça tout à fait électrisant! - Horatio a écrit:
- Martinu : 4e symphonie, Turnovsky/CPO
Un chef-d'œuvre, et une interprétation à l'avenant. Oui, non seulement une grande réussite, mais aussi une façon complètement singulière de concevoir le langage de la symphonie. Cette version serait encore mieux que Weller / National de Belgique? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 0:40 | |
| 4) Ludwig Senfl (c.1486-1543) :Mollis inertia cum tantam diffuderit imis Non usitata nec tenui ferar Petti, nihil me sicut antea juvat= Paul Van Nevel, Huelgas Ensemble (Harmonia Mundi, décembre 2000) Illustration musicale tirée des Odes et Épodes du poète latin Horace. |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 1:49 | |
| Moeran - Trio pour pianoJoachim Piano Trio Beaucoup moins connu que son œuvre symphonique (qui n’est déjà pas jouée très souvent), ce trio mérite pourtant d’être écouté. Selon moi, il s’agit des pages les plus intéressantes de sa musique de chambre (on fait vite le tour, certes, car peu d’opus). Les interprètes sont solides à défaut d’être particulièrement enthousiasmants. L’œuvre fait penser à quelque chose entre des couleurs françaises, scandinaves, et Dvorak (notamment le dernier mouvement). C’est peu audacieux, mais plutôt efficace. Ça retient plus l’attention que les quatuors, dans tous les cas. Scharwenka - Concerto pour piano no.2Markovich, Järvi, Estonian Les concertos de Chopin, mais en mieux, et avec quelques années de retard. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 2:02 | |
| 5) Giorgio Mainerio (c.1535-1582) :Pass'e mezzo della Paganina Ballo francese La Lavandara L'Arbolesco balle furlano La Zanetta Pass'e mezzo moderno Ballo anglese Schiarazula Marazula Ongarescha Tedescha= David Munrow, Early Music Consort of London (Emi, novembre 1975) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 2:46 | |
| Aujourd’hui, que du bonheur: - • Vaughan Williams: Pastoral Symphony (Symphonie nº3):
Sarah Fox (soprano), Sir Mark Elder / Hallé Manchester, IX.2013 HalléQue cette symphonie est belle, décidément! Une très belle lecture (magnifiquement captée), à la fois très intense dans l’expression et très détaillée, avec des couleurs et des textures qui exaltent ce que le «pastoralisme» vaughan-williamsien doit en fait à Debussy. - • LULLY: Isis: Prologue:
Bénédicte Tauran (La Renommée, Melpomène), Ève-Maud Hubeaux (Thalie), Ambroisine Bré (Calliope), Cyril Auvity (Apollon, 1ᵉʳ Triton), Fabien Hyon (2ᵉ Triton), Philippe Esthèphe (Neptune), Christophe Rousset / Les Talens Lyriques, Chœur de chambre de Namur / Leonardo García Alarcón & Thibaut Lenaerts Paris, VII.2019 ApartéRien que le Prologue - et c’est déjà totalement électrisant! Je crois n’avoir jamais entendu Rousset et les Talens Lyriques aussi bondissants, contrastés et tendus - et avec toujours ces couleurs et ces textures somptueuses! Et puis les chanteurs sont totalement exaltants - déclamation intense, timbres typés et un engagement incroyable (mention spéciale pour deux de mes chouchous de longue date: Bénédicte Tauran et Cyril Auvity.) - • Hahn: Chansons grises:
Tassis Christoyannis (baryton), Jeff Cohen (piano) Venise, XI.2018 & I-II.2019 Palazzetto Bru ZaneJ’aime les Verlaine de Reynaldo Hahn depuis très, très longtemps; l’entendre ainsi avec la sobre mais chaleureuse éloquence de Christoyannis et le piano magnifique de couleurs et d’élan de Cohen, c’est indicible (avec un effet «petite madeleine» qui me met au bord des larmes)... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33495 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 8:25 | |
| à propos de Hahn : pour c'était pas mal de découvertes … mais je trouve ça génial ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
albatros Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Age : 60 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/09/2017
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 9:05 | |
| Son Korngold et son Bartok I m'avaient séduit. Je découvre ici la remarquable fantaisie D934. Le pianiste, Michail Lifits, l'accompagne magnifiquement. C'est virtuose sans être emphatique, enlevé mais délicat. La captation, peut être un peu trop dans les basses du piano, est cependant aérée. J'adore ce disque. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 9:58 | |
| Rihm: Quatuors à cordes n° 1, 2, 3 et 4 (Minguet Quartett). J’ai en général, et sauf exceptions, assez bien de mal avec l’écriture pour quatuor à cordes des tenants ou des héritiers plus ou moins fidèles de l’«école» de Darmstadt. La discontinuité, les sauts incessants de registre, les glissandi à gogo, les raclements de corde, les « bruits » divers et la hantise de tout ce qui pourrait rappeler l’écriture traditionnelle pour la formation ont le plus souvent rapidement raison de ma patience et de mes oreilles. Ma surprise a été d’autant plus heureuse à l’écoute de ces quatuors de Rihm. J’y allais à reculons mais force m’est de reconnaître que j’ai été fort séduit. Sans rien céder à la facilité ni à une quelconque tendance néo, le compositeur arrive à renouer avec la tradition en assurant une réelle continuité et une vraie direction à son écriture. Et il y a dans sa manière de gérer le dramatisme comme un souvenir de la geste beethovenienne (surtout les 3ème et 4ème). Le propos est en tout cas tout à fait intelligible et, même si l’écoute est exigeante, on a d’emblée le sentiment que la répétition de celle-ci permettra d’intérioriser les oeuvres. Une belle découverte à laquelle je reviendrai certainement. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98001 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 10:40 | |
| Ah, moi je trouve que le musique de chambre de Rihm est justement la part la plus aride de son répertoire, et concentre pas mal des défauts des écoles contre lesquelles il s'inscrit – en tout cas, malgré mes sincères efforts répétés, je n'y comprends rien. C'est mieux par les Minguet que par les Arditti, assurément, mais le problème n'est pas résolu pour moi.
J'avoue que dans le domaine du quatuor, j'ai besoin d'un discours lisible, et il y a peu de choses récentes qui m'ont convaincu, hors de celles qui renouent avec la tradition (qui ne sont pas néo- pour autant, mais au moins assez tonale) : Boutry (dans la lignée de Ravel, il était de l'ancienne génération), Dessy (avec un violoncelle qui mène le discours !), Escaich (Scènes de Bal sur des carrures de danse, le disque vient de sortir !)… |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 11:34 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91728 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 12:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Escaich (Scènes de Bal sur des carrures de danse, le disque vient de sortir !)…
Il y a aussi une version du quatuor Ludwig dans le CD consacré à sa musique de chambre nommé "Chorus" datant de 2004. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 16:49 | |
| Rihm: Two Other Movements (2004) (Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Norrington). Rihm: Abkehr (1985) (Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Christian Arming). Rihm: Schattenstück. Tongemälde für Orchester (1982-1984) (Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Christian Arming). Alors là, quelle surprise ! Je savais, pour l’avoir lu, que Rihm pratiquait un pluralisme stylistique assez décoiffant, mais je n’imaginais pas que j’allais être décoiffé à ce point là . Si le nom du compositeur n’avait figuré sur le CD, jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse s’agir du même coupable que celui des quatuors commentés ci-dessus. Et David a raison, c’est infiniment moins aride que les quatuors… Rihm se raccroche ici avec un naturel confondant à une tradition post-romantique, issue de la seconde école de Vienne et de Mahler, mais qui n’aurait jamais été interrompue : cela ne sonne jamais « néo » tant on a le sentiment que le compositeur se situe naturellement dans le prolongement de la tradition. Two Other Movements (2004) m’a fait plutôt songer à Berg dont Rihm prolonge et développe l’écriture lyrique, hyperexpressive et librement atonale. On pense aux trois Pièces pour orchestre op. 6, mais avec un sens du développement qui rappelle plutôt les symphonies ultimes de Mahler. Abkehr (1985) est un hommage direct à ce dernier. La pièce est atonale, avec d’ailleurs une écriture plus éclatée que la précédente, mais elle fourmille de citations très brèves et habillement dissimulées des Neuvième et Dixième symphonies. Schattenstück (1982-1984) se présente comme une tentative de transposition musicale des techniques de peinture du peintre danois Per Kirkeby et participe du même expressionnisme post-romantique. Tant Norrington qu'Arming me semblent impeccables à la tête d'un orchestre de Stuttgart très discipliné. J’aime vraiment beaucoup tout cela. J’avais, il y a bien longtemps (début des années 90), distraitement écouté l’une ou l’autre pièces de Rihm qui m’avaient séduit, mais je n’avais jamais approfondi. Je suis bien décidé à réparer cela … |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 17:35 | |
| Beethoven Rémi Geniet, piano Sonate n°2 opus 2 n°2 Sonate n°9 opus 14 n°1 Sonate n°14 opus 27 n°2 Sonate n°31 opus 110 |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 18:38 | |
| - • Liatochynsky: Symphonie nº3 en si mineur, op. 50 «La Paix vaincra la Guerre» (1951):
Kirill Karabits / Bournemouth Symphony Orchestra Poole, V.2018 ChandosPas absolument convaincu, mais au moins cet enregistrement de Karabits donne envie de réessayer (à la différence de celui de Kuchar.) Voir ici. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 20:19 | |
| 7) Jacob Praetorius (1586-1651) :Veni in hortum meum Surge propera Sponse musarum Indica mihi Vidi speciosa Quis novus hic oritur Quam pulchra es Forti animo estoSusanne Rydén, soprano Martin Post, Harry Geraerts, ténor Rein de Vries, basse Eva Maria Röll, violon William Dongois, cornet Yuji Fujimoto, Henning Plumeyer, trombone Thomas Ihlenfeldt, chitarrone Jörg Jacobi, orgue Manfred Cordes, direction
(CPO, août 1995) On connaissait surtout ce Praetorius, rejeton d'une illustre famille de musiciens d'Allemagne du Nord, pour son œuvre d'orgue, un instrument auquel il s'était formé auprès de Sweelinck à Amsterdam, avant de tenir la tribune de la Petrikirche de Hambourg pendant un demi-siècle. Cet album a exhumé des pièces vocales, en l'occurrence des motets de mariage, écrits pour des proches et des notables de la ville, tirés du Cantique des Cantiques, du Livre de Tobit, et d'auteurs anonymes. Le style s'inspire des techniques de la Renaissance, apprises avec son père Hyeronymus, mais aussi du madrigal italien. Selon une pratique autorisée par l'Ordonnance de 1607 qui réglementait les cérémonies nuptiales, le chant s'accompagne ici d'instruments à vent et à cordes, qui tiennent aussi un rôle soliste dans ces polyphonies réparties entre 5 à 8 voix. Excellente interprétation pour ces pages qui connurent là leur premier enregistrement. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 21:06 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33495 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 21:38 | |
| Hahn : Intégrale des mélodies - CD 2 (Christoyannis / Cohen) Sibelius : Symphonie n°1 (Rouvali) Koechlin : Quintette pour piano et cordes (Syntonia)
La 1° de Sibelius se bonifie encore à la réécoute, c'est assez exaltant. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 21:51 | |
| Honegger : Symphonies, Orchestre de la Suisse Romande/Fabio Luisi
Une éternité que je n'avais pas écouté ces symphonies d'Honegger, qui ne m'avaient pas énormément marqué à l'époque. J'ai bien fait de me replonger dedans, c'est quand même vraiment de la très bonne musique, je ne me souvenais pas de ce côté très rythmique dans les mouvements rapides (un peu comme dans le premier mouvement de la troisième de Roussel, tiens). |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 22:01 | |
| 8 .) Francisco Guerrero (1528-1599) :Ave Maria Alma redemptoris Mater Beara Dei genitrix, Maria Pater noster O Domine Jesu Christe O Sacrum convivium O laudate Dominum de caelis Gabriel archangelus Ave, Virgo sanctissima Salve Regina Regina coeli O altitudo divitiarum Trahe me post te, Virgo Maria Duo seraphim Ave Maria= Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya, Hespèrion XX (Astrée, mars 1992) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14452 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 23:21 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 17 Nov 2019 - 23:33 | |
| - Анастасия231 a écrit:
- Nektarios Chargeishvili
Chargé au nectar, en somme... tout un programme! (Comme c'est un Géorgien, j'imagine que le nectar en question doit être un tchatcha maison qui titre à plus de 60°...) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 18 Nov 2019 - 0:40 | |
| 9) Thomas Tallis (1505-1585) :Missa Salve intermerata Virgo= George Guest, Chœur du St John's College de Cambridge (ASV, 1981) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14452 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 18 Nov 2019 - 3:56 | |
| - Benedictus a écrit:
- Анастасия231 a écrit:
- Nektarios Chargeishvili
Chargé au nectar, en somme... tout un programme! (Comme c'est un Géorgien, j'imagine que le nectar en question doit être un tchatcha maison qui titre à plus de 60°...) Je ne te le fais pas dire ! Et plus encore quand la partition défile. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| |
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2719 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 18 Nov 2019 - 9:43 | |
| Søren Nils Eichberg (b.1973) : Symphonie n°2 * / Morpheus ** - Danish National Symphony Orchestra, *Christoph Poppen, **Joshua Weilerstein J'aime beaucoup ce que j'entends là, particulièrement la symphonie que j'ai adorée. Une très belle découverte. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
Nombre de messages : 1013 Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 18 Nov 2019 - 10:35 | |
| - Iskender a écrit:
- Søren Nils Eichberg (b.1973) : Symphonie n°2 * / Morpheus ** - Danish National Symphony Orchestra, *Christoph Poppen, **Joshua Weilerstein
J'aime beaucoup ce que j'entends là, particulièrement la symphonie que j'ai adorée. Une très belle découverte. Oui ! j'aime bien , moderne et écoutable , mais je doute qu'un Benedictus par exemple puisse apprécier cette symphonie (peut-être les symphonies 1 et 2 plus moderne ), le coté hybride atonal bruitiste / tonal presque très musique de films de la 3eme symphonie pourrait gêner ) |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 18 Nov 2019 - 12:47 | |
| Plein de belles choses ce weekend ! Schumann - Liederkreis, op.24 Ove Andsnes, Goerne Chopin - Krakowiak, op.14Davidovich, Mariner/LSO Liszt - Grand duo concertant Kodaly - EpigrammakMiklos & Judith Szenthelyi Maigre legs chambriste de Liszt. Pas inintéressant. Le Kodaly est très juste et beau. Delius - Sonates pour violon Stanzeleit, Fenyo Un peu inégal. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2719 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 18 Nov 2019 - 13:03 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (140) | |
| |
|
| |
| Playlist (140) | |
|