Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
228 € 379 €
Voir le deal

Othmar SCHOECK – discographie

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Othmar SCHOECK – discographie Empty
MessageSujet: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 3 Déc 2019 - 15:00

Il n'y a même pas de fil Schoeck général, un véritable scandale considérant l'engouement qu'il y a sur ce forum… Mais déjà, quelques mots en discographie…

Mefistofele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et un cycle chefs-d'œuvre du quatuor :

Schoeck, Quatuor n°2, Amar SQ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Doudou absolu, cette grande écriture en accords tuilés du premier mouvement en particulier. Version chouchoute aussi.
Schoeck, Quatuor n°2, Amar SQ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bissé. bounce
Trissé. Embarassed

Schoeck par les Amar, ça donne quoi ? J'en raffole aussi, mais je ne connais que les Minguet. Embarassed

Les Minguet (MDG 1995) sont les seuls à avoir enregistré la totalité des quatuors, je crois. Ce que font les Amar dans le 2 (Musiques Suisses 2006) en est très proche dans l'esprit et dans la couleur. Peut-être un poil plus mou, mais davantage détaillé. Je crois que c'est encore plus beau.

Et il existe aussi chez SWR Classic Archive, depuis 2017, un enregistrement (plus ancien, je crois) du New Zürich SQ (sic), plus vif mais qui exploite beaucoup moins à fond la qualité de ces méditations mélancoliques que je trouve si précieuses dans ce quatuor (et souvent chez Schoeck.

Je n'ai jamais rien vu passer d'autre, bien qu'ayant cherché.

Donc pourquoi pas tenter les Amar, qui sont remarquables… mais il faut de toute façon en passer par les Minguet si l'on veut davantage que le seul Quatuor Op.37 (il en existe un autre Op.23 et même un mouvement isolé en si bémol).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:08

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a même pas de fil Schoeck général, un véritable scandale considérant l'engouement qu'il y a sur ce forum…
Si, si, il fait même trois pages et tu n'y as pas peu contribué:
https://classik.forumactif.com/t8479-othmar-schoeck-1886-1957

affraid Il faudrait dire à Aparté qu'ils arrêtent de nous le surmener comme ça, notre David...
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 3 Déc 2019 - 23:58

Merci beaucoup ! Je note donc les Amar, d'autant que le complément (Brun) attise ma curiosité.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMer 4 Déc 2019 - 18:45

À l'écoute comme à la réécoute, Brun ne m'a pas particulièrement impressionné (mais il faut dire que passer après le 2 de Schoeck…). C'est digne d'intérêt néanmoins, mais n'en attend peut-être pas trop !

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a même pas de fil Schoeck général, un véritable scandale considérant l'engouement qu'il y a sur ce forum…
Si, si, il fait même trois pages et tu n'y as pas peu contribué:
https://classik.forumactif.com/t8479-othmar-schoeck-1886-1957

affraid Il faudrait dire à Aparté qu'ils arrêtent de nous le surmener comme ça, notre David...

Il n'était pas dans l'index, tout simplement. Ça m'étonnait qu'on n'en ait pas parlé dans un fil à part, depuis le temps. hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 21 Jan 2020 - 21:48

Benedictus a écrit:

• Schoeck:

Quatuor Minguet
Kassel-Harleshausen, X.1995
MDG

J'avais oublié que je l'avais aussi ! Rolling Eyes

À réécouter ! bounce
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyVen 31 Jan 2020 - 17:32

Puisqu'on est en discographie:

Les Lieder.

Othmar SCHOECK – discographie 08851510

[playlist]
Spoiler:

Volume 3 de l'intégrale Jecklin Edition.
Niklaus Tüller: baryton
Christoph Keller: piano

Les interprètes de l'intégrale:
Christine Schäfer, Lynne Dawson, Juliane Banse, Cornelia Kallisch, Wolfram Rieger, Julius Drake
Christoph Keller, Aziz Kortel, Jörg Dürmüller, Kurt Streit, Ian Bostridge, Nathan Berg, Niklaus Tüller
Dietrich Henschel, Roman Trekel, Oskar Birchmeier, Gudrun Haag

C'est du très beau Lied, mais c'est surtout Benedictus qui saura bien en parler. Smile Quelles sont les autres versions ? Basketball

Spoiler:

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:03

Comme j'en ai profité pour décrire les œuvres, je t'ai répondu ici.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:39

thumright
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyLun 24 Fév 2020 - 9:31

J'ai commencé à me repasser tous les Lieder de Schoeck...(intégrale Jecklin)
J'en suis au volume 5.

C'est simple, c'est une redécouverte, comme si j'étais plus ou moins passé à côté les fois précédentes.
Je me rends compte aussi que les interprétations sont vraiment bonnes.

Le volume 2, avec le baryton Nathan Berg, vraiment excellent; j'aime beaucoup son interprétation.
Spoiler:

Accompagnement à l'orgue pour les trois psaumes de l'op.11

Le volume 5, avec Juliane Banse et Dietrich Henschel est également d'un très bon niveau...j'ai toujours apprécié ce baryton.
Spoiler:

Même chose pour le volume 1 avec Christine Schäfer que je n'appréciais que moyennement jusqu'à présent...beaucoup mieux cette fois!
Spoiler:

...à suivre. bounce
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyLun 24 Fév 2020 - 20:35

Volume 6 de chez Jecklin

Spoiler:

Bon, la concurrence discographique pour les Lieder de Schoeck (excepté peut-être pour certains opus) est quasi inexistante...bref on n'a pas trop le choix ! Othmar SCHOECK – discographie 2661413304

Pour ce volume:
Lynne Dawson: soprano - pas de problème pour ma part, beau chant et timbre plutôt agréable.
Nathan Berg: baryton - Une voix qui me convient très bien.
Cornelia Kallisch: mezzo-soprano - Plus réservé...j'aurais préféré une autre mezzo à la vois plus "moelleuse", disons par exemple... Monica Groop bounce
Jürg Dürmüller: ténor - Des aiguës qui deviennent vite désagréables à mes oreilles ! Confused  Dommage.

C'est intéressant de se concentrer, à l'écoute, sur les parties piano de ces Lieder; c'est vraiment très travaillé, voire sophistiqué pour certains. C'est plus qu'un accompagnement et l'on pourrait pratiquement écouter certains séparément, sans la partie chantées! (amha) Smile
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 8:55

Volume 7 de chez Jecklin

Spoiler:

Tout est d'une grande sobriété dans ce volume, avec un accompagnement au piano qui se résume souvent à l'essentiel.

Belle interprétation de Julianne Banse et Dietrich Henschel qui se partagent ces Lieder, accompagnés par le piano de Wolfram Rieger.
Un beau volume de cette intégrale.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:14

J'ai cherché en vain un enregistrement de l'op.40 "Lebendig begraben"... Othmar SCHOECK – discographie 2661413304
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:44

De "Lebendig begraben" je ne connais que la (superbe) version de Dietrich Fischer Dieskau avec le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin dirigé par Fritz Rieger. C'est combiné avec la cantate "Von deutscher Seele" de Pfitzner (version Keilberth) chez Deutsche Grammophon.

Je crains malheureusement que ça n'existe plus qu'en dématérialisé...
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:11

Oui, c'est bien cette version que j'ai cherchée, et même en dématérialisé ce n'est pas évident...je ferai d'autres recherches.
J'ai déjà le "complément" "Von deutscher Seele".
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:29

Ça se trouve sur Amazon. Et je viens de voir qu'il y a aussi une réédition chez Claves du même enregistrement. Peut-être qu'en fouillant un peu, ça peut se trouver sur CD à pas trop cher.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:34

D'occasion à partir de 45€... Confused
Neuf 120€ affraid
Drosselbart
Mélomane averti
Drosselbart

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:42

Sur amazon.com pour 20 $ !

(Qui paie un CD 120 € ?)
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 25 Fév 2020 - 23:29

En dématérialisé, c'est trouvable chez Presto ou Qobuz pour moins de 20 euros ? Pour moins de 5 dans la collection BNF, et gratuit sur le tube ou en demandant aux âmes charitables ?
Après, pour avoir la version physique, c'est une autre histoire...
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie EmptyMar 3 Mar 2020 - 9:20

Volume 9 Edition Jecklin

Spoiler:

Kurt Streit: ténor
Gudrun Haag: harpe
Wolfram Rieger: piano

Pour ce volume, deux cycles sur des poèmes de l'écrivain alémanique Heinrich Leuthold.

L'opus 56 est un "mini" cycle composé de 6 Lieder qui s'enchaînent sans coupure, de façon très fluide sur les arpèges de la harpe.

Spielmannsweisen (Airs de ménestrels) est donc accompagné à la harpe (ce n'est pas si courant), et j'ai trouvé que cela convenait très bien à ces Lieder. Il peut aussi être accompagné au piano.

L'opus 57 Die Sänger (le chanteur) est en deux parties de 13 Lieder chacune.
La plupart du temps la mesure n'est pas indiquée: ..."il faut suivre la cadence des vers". La tonalité dominante étant le faM.

La première partie débute sur un Leidenschaft (passion) et s'achève sur un "coucher de soleil" Sonnenuntergang.
La seconde partie débute sur un "avertissement" Warnung et s'achève sur un "réconfort" Trost.

C'est souvent dépouillé. les accompagnements sont très variés d'un Lied à l'autre, piano caressant, piano syncopé doublant la ligne vocale, petite ritournelle entre les strophes (Distichen)...

Au final, un très beau recueil, pour voix de ténor, Kurt Streit pour ce volume; une voix pour laquelle j'aurais des petites réserves (les aiguës un peu agressifs), mais c'est quand même bien chanté. Bel accompagnement de Wolfram Rieger et Gudrun Haag.
I love you

Le gros bémol...aucune traduction des textes, même pas en anglais ! Confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Othmar SCHOECK – discographie   Othmar SCHOECK – discographie Empty

Othmar SCHOECK – discographie
Page 1 sur 1