Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)

+38
Rav–phaël
math
Actéon
melomanie
benvenuto
aurele
Siruo
elisabeth
Francoistit
Guillaume
Oliveraso
franchom
Jules Biron
Passage
Cololi
atomlegend
WoO
Stanlea
felyrops
brasilia
Rubato
Bertrand67
Jaky
Julien
antrav
Jorge
DavidLeMarrec
Kia
Kermit
Mathieuuuu
Bezout
-
Coelacanthe
César-Alexandre
ouannier
mitia
Xavier
perela
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
melomanie
Néophyte

Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 Empty
MessageSujet: NOn   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptySam 5 Aoû 2017 - 21:26

Non ce n'est pas eux, merci pour votre contribution.
Le dessin est en couleur si je me souviens bien !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 11:54

Regarde les disques Fayard de la musique, certains sont effectivement épuisés ou l'ont été. Guide du quatuor, guide de la musique d'orgue, histoire de la musique occidentale, etc. Ce sont tous de bonnes références (voire d'excellentes), et ils ont des illustrations colorées dessus.
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:08

Je voulais me procurer ce livre, mais il est malheureusement indisponible. Crying or Very sad

Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 51xe6910

Si quelqu'un a un autre ouvrage à me conseiller...en remplacement. Smile

EDIT:

Peut-être celui-ci ? bounce

Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 41z6cd10
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017 - 13:54

Quels sont les livres, y compris (surtout même) les écrits théoriques et techniques sur le dodécaphonisme sériel (et toute cette école germanique décadente) les plus importants, qu'il faut lire, que vous conseillez ?  Smile

Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 17:51

Je déterre un vieux topic pour poser une question un peu bête : je viens de commencer le deuxième tome du Mahler d'Henry-Louis de la Grange, et je cherche donc à me procurer le troisième volume pour ne pas rester un plan quand j'aurai achevé le second. Sauf qu'après une première recherche rapide, il faut aller farfouiller dans l'occasion (ce que j'avais déjà fait pour le premier tome, seul le second étant apparemment encore assez facilement trouvable directement en librairie), et les prix que j'ai vu sont (relativement) élevés. Quelqu'un aurait-il par hasard un meilleur plan que le revendeur Amazon à 180 euros (j'exagère un peu, ça descend à 120 euros sur Rakuten) ?
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:07

Tu as déjà eu beaucoup de chance de trouver les premiers, ça s'arrache partout… Embarassed
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 18:29

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as déjà eu beaucoup de chance de trouver les premiers, ça s'arrache partout… Embarassed

Les tome 1 et 2 sont disponibles sur AbeBooks et encore abordables financièrement (si on le souhaite, évidemment)
Le tome 3 a disparu du marché ?
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=Henry-Louis+de+la+Grange&kn=mahler&sortby=1&cm_sp=pan-_-srp-_-rate&n=100090009%2B200000073

Après, des traductions de ces tomes semblent bien disponibles sur le même site.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 19:29

Roupoil a écrit:
Je déterre un vieux topic pour poser une question un peu bête : je viens de commencer le deuxième tome du Mahler d'Henry-Louis de la Grange, et je cherche donc à me procurer le troisième volume pour ne pas rester un plan quand j'aurai achevé le second. Sauf qu'après une première recherche rapide, il faut aller farfouiller dans l'occasion (ce que j'avais déjà fait pour le premier tome, seul le second étant apparemment encore assez facilement trouvable directement en librairie), et les prix que j'ai vu sont (relativement) élevés. Quelqu'un aurait-il par hasard un meilleur plan que le revendeur Amazon à 180 euros (j'exagère un peu, ça descend à 120 euros sur Rakuten) ?

Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 2661413304 A quelques semaines près, sur ebay (même un peu défraîchi, il n'a pas dû traîner longtemps) :

Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 Scree105

à surveiller donc, le prix prohibitif en occasion ne m'a pas l'air d'être une fatalité absolue. Wink
https://www.youtube.com/@Eifila
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 20:52

Effectivement, à ce tarif-là j'aurais sauté dessus. Merci à tous ceux qui m'ont répondu (ici ou par MP), je vais continuer à creuser la question (pour info, ma femme m'avait offert le 2 qui semble être le seul encore disponible à la vente en neuf), et j'ai ensuite acheté le 1 d'occase à un prix raisonnable sans être aussi donné que ce qu'a trouvé Alifie).
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2020 - 22:37

Incroyable, quand même, qu'une telle référence n'ait pas été rééditée...
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2020 - 20:27

C'est dans les bonnes bibliothèques municipales, non ? study
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2020 - 21:14

Ca se trouve dans certaines oui (probablement pas toutes, je ne peux même pas vérifier aisément pour celle de Pessac, ils ne sont pas fichus d'avoir un site web utilisable Rolling Eyes, mais à Bordeaux ils ont), mais le but est vraiment de l'acheter maintenant que j'ai les deux premiers chez moi.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:02

Pour ceux que ça intéresse (on ne sait jamais), j'ai fini par me procurer le troisième tome du Mahler de ce bon vieux de la Grange (acheté à un prix que je qualifierai de raisonnablement délirant, vu les tarifs du marché ; jusqu'à il y a peu, le seul exemplaire disponible sur le site de la FNAC dépassait par exemple les 400 euros, mais il n'est plus proposé, je n'ose imaginer que quelqu'un ait pu payer ce prix pour un bouquin...). Ca tombe bien d'ailleurs puisque je m'approche à grands pas de la fin du deuxième volet.

Ayant maintenant lu plus de la moitié de l'ensemble, je dois que quand même que, outre le travail herculéen de documentation fourni par l'auteur, c'est vraiment une peinture assez fascinante, non pas tellement de Mahler compositeur (surtout après son mariage avec Alma, les périodes de composition sont finalement celles sur lesquelles de la Grange a le moins de choses à rajouter, faute de témoignages sur le "splendide isolement" de Mahler lors de ses vacances d'été), mais plutôt de Mahler en tant que personnage central de la vie musicale (et même artistique, puisque l'apparition d'Alma invite nombre de membres de la Sécession viennoise à rejoindre la galerie de portaits déjà bien remplie du bouquin) viennoise. On y croise quantité de personnages plus ou moins célèbres (au niveau des musiciens, par exemple, en plus des inévitables Richard Strauss ou Hugo Wolf, on peut croiser régulièrement des invités moins prestigieux comme Eugen d'Albert, c'est rigolo quand on a comme moi exploré un peu en profondeur le répertoire de l'époque et donc croisé à l'occasion des oeuvres de ces compositeurs plus ou moins obscurs), et surtout, au-delà du recueil d'anecdotes, de la Grange arrive à faire vivre tout ce petit monde, ou du moins à faire ressentir les liens qui attachent Mahler à tous ces gens (les critiques, par exemple, c'est assez hilarant de les voir démolir assez systématiquement le "trop moderne" Mahler quand on songe que Schönberg est à l'époque aux débuts de sa carrière et s'apprête à foutre un grand de pied dans la fourmilière dans leur propre ville de Vienne si attachée à la tradition). Franchement, malgré la longueur, ça se lit presque tout seul.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:29

Very Happy Oui, ça rejoint tout à fait l'excellent souvenir de lecture que j'en gardais!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)   Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique) - Page 3 Empty

Besoin de conseils (livre d'histoire de la musique)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3