Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les plus belles variations orchestrales

Aller en bas 
+10
Roupoil
Mefistofele
Stolzing
Ravélavélo
greg skywalker
Iskender
Walther
Mélomaniac
Benedictus
DavidLeMarrec
14 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:39

Au détour d'une conversation (hors forum) déjà un peu ancienne avec Arnaud, on s'était posé la question. La forme variation n'étant pas, jusqu'à une date assez récente, mon domaine de prédilection, je prendrai volontiers vos coups de cœur.

Bien sûr, surtout curieux de ce qui sort de l'ordinaire, je crois qu'on peut tous s'accorder que les finals de Beethoven 3 et Brahms 4 (ou ses Variations Haydn) sont assez ultimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:41

Je n'ai pas de liste prête, je commence donc par une première proposition (ma chouchoute de toute façon).

Je réécoute aujourd'hui les Variations sur Prinz Eugen (de Savoie) de Paul Graener, qui datent de 1939, et je suis saisi par son sens extraordinaire de l'orchestration (que d'effets variés !), et même du langage (le thème est transfiguré), alors même que le langage reste d'une rectitude tonale parfaite (de très belles modulations, mais pas de bifurcations soudaines, on est en deçà de R. Strauss dans l'harmonie).

La veine mélodique très entraînante, l'élan de l'ensemble, bâti comme un poème symphonique avec ses contrastes de climat, sont absolument irrésistibles et revigorants, pour moi.

https://www.deezer.com/track/100413000?utm_source=deezer&utm_content=track-100413000&utm_term=575667541_1576604431&utm_medium=web

--

Dans le même genre, mais moins immédiat, j'aime bien le Husarenlied de Franz Schmidt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMar 17 Déc 2019 - 19:04

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le même genre, mais moins immédiat, j'aime bien le Husarenlied de Franz Schmidt.
cheers J'adore!
Et puis le Finale de Rubbra 3.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:39

Smile Rien de très iconoclaste de mon côté, voilà déjà un premier jet de celles que j'écoute le plus souvent :

Antonín Dvořák : Variations symphoniques, Op. 78

Károly Goldmark : Symphonie Ländliche Hochzeit, Op. 26 (premier mouvement)

Anton Arensky : Variations sur un Thème de Tchaikovsky, Op. 35

Edward Elgar : Enigma Variations sur un thème original, Op. 36

Max Reger : Variations et fugue sur un thème de Mozart, Op. 132

Max Reger : Variations sur un thème de Hiller, Op. 100

Zoltán Kodály : Le Paon -variations sur un chant populaire hongrois

Benjamin Britten : Young Person's Guide to the Orchestra, Op. 34

Benjamin Britten : Variations sur un thème de Frank Bridge, Op. 10

Arthur Bliss : Meditations on a theme of John Blow

William Walton : Variations on a Theme by Hindemith

Bon, après dans le répertoire on trouve aussi des variations pour instrument soliste et orchestre, et des "fantaisies sur un thème de" (moins nettement découpées
que des variations) mais David ne pensait certainement pas à ces genres-là.

Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMer 18 Déc 2019 - 10:53

Réponse pas vraiment inattendue : les variations sur un thème de Paganini (toujours le même, le thème principal du 24ème caprice !) écrites par Brahms (pour piano), Rachmaninov (dans le cadre de sa Rhapsodie pour piano et orchestre) et (beaucoup moins connu, mais facilement trouvable dans l'enregistrement de Fricsay) par Boris Blacher !

Paganini, qui a lui-même écrit d'acrobatiques et amusantes variations sur des thèmes d'autres compositeurs, mais (en dehors de Le Streghe) on sort du domaine de la musique orchestrale...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMer 18 Déc 2019 - 19:58

Effectivement, je ne visais pas les variations concertantes du type Paganini-Rachma, Rococo-Tchaïko, Don Gio-Chopin, Franck… Ce pourrait faire l'objet d'un autre fil entier, je crois.

Pareil pour les Fantaisies-patchwork, dont la forme n'est vraiment pas comparable.


Mélomaniac a écrit:
Smile Rien de très iconoclaste de mon côté, voilà déjà un premier jet de celles que j'écoute le plus souvent :

Ce n'est pas si fréquent tout ça, à part Elgar (et à la rigueur le Britten pédagogique), on ne le joue ni ne l'enregistre tous les jours !


En tout cas j'ai de quoi me satisfaire.

Citation :
Antonín Dvořák : Variations symphoniques, Op. 78
Anton Arensky : Variations sur un Thème de Tchaikovsky, Op. 35
William Walton : Variations on a Theme by Hindemith
Benjamin Britten : Variations sur un thème de Frank Bridge, Op. 10
Arthur Bliss : Meditations on a theme of John Blow
Tout ça m'a laissé peu d'impressions, il faudrait vraiment que je réécoute le Dvořák, le Britten et surtout le Bliss (que j'avais quand même bien aimé, je crois).

Citation :
Max Reger : Variations et fugue sur un thème de Mozart, Op. 132
Max Reger : Variations sur un thème de Hiller, Op. 100
Ça je trouve carrément ennuyeux, voire mortifère. hehe


Citation :
Zoltán Kodály : Le Paon -variations sur un chant populaire hongrois
Károly Goldmark : Symphonie Ländliche Hochzeit, Op. 26 (premier mouvement)

Jamais écouté ça, ça me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMer 18 Déc 2019 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:

Tout ça m'a laissé peu d'impressions, il faudrait vraiment que je réécoute le Dvořák, le Britten et surtout le Bliss (que j'avais quand même bien aimé, je crois).


Smile Les Bridge de Britten sont quand même assez fabuleuses derrière leur fantaisie hétéroclite, surtout pour une page de jeunesse.
Du moins, comme pour toute oeuvre à cordes, il faut dégoter une version qui a de l'ampleur et du relief.
Les Hindemith de Walton c'est un petit chef d'oeuvre, écouter en priorité l'enregistrement de George Szell à Cleveland !



DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

Károly Goldmark : Symphonie Ländliche Hochzeit, Op. 26 (premier mouvement)


Jamais écouté ça, ça me tente bien !


albino Tu as peut-être oublié mais tu connais depuis plus de trois ans, cf message du 25 juillet 2016 :

https://classik.forumactif.com/t4113-karoly-goldmark-1830-1915


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMer 18 Déc 2019 - 22:58

Mélomaniac a écrit:
Les Hindemith de Walton c'est un petit chef d'oeuvre, écouter en priorité l'enregistrement de George Szell à Cleveland !

C'est noté.


Citation :
Károly Goldmark : Symphonie Ländliche Hochzeit, Op. 26 (premier mouvement)

albino Tu as peut-être oublié mais tu connais depuis plus de trois ans, cf message du 25 juillet 2016 :

https://classik.forumactif.com/t4113-karoly-goldmark-1830-1915

En effet. Surprised J'avais dit que j'y reviendrais, et puis son existence même est sortie de mon esprit – je redécouvre aussi, au passage que Goldmark est un aîné de Brahms, ce qui ne s'entend pas du tout dans la manière lyrique de ses opéras ou de son fameux concerto pour violon, qui sonnent plutôt contemporain-de-R.Strauss-encore-romantique !

Ce sera donc une redécouverte depuis juillet 2016. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyJeu 19 Déc 2019 - 10:28

Le thème et variations est d'une façon générale une forme dont je ne suis pas friand. Non citée, j'aime bien Vieille romance et variations de Grieg. La forme convient bien à ce maître du format court et il ya de beaux moments.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:28

j'aime bien  Walter Braunfels - Phantastische Erscheinungen eines Themas von Hector Berlioz, Op. 25 (1914-17)

et aussi Elgar variations Enigma et Kodaly Le Paon
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyVen 20 Déc 2019 - 15:45

Les Variations sur un thème de Haydn de Brahms. I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyVen 20 Déc 2019 - 17:35

greg skywalker a écrit:
j'aime bien  Walter Braunfels - Phantastische Erscheinungen eines Themas von Hector Berlioz, Op. 25 (1914-17)

J'avoue être partagé sur celui-là… sympa, mais j'ai peine à suivre le propos. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyVen 20 Déc 2019 - 17:46

Il y en a pas mal chez Haydn, le mouvement lent de la 91 ou le finale de la 31 me viennent à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:48

… et bien sûr celui de la 94 ! Qui en plus d'être très célèbre, est vraiment remarquablement riche.

J'avais spontanément pensé à la période romantique tardive, mais en effet, jusqu'au début du XIXe, déjà plein de choses, à commencer par les Variations sur la Follia de Salieri, que je considère comme (Beethoven excepté !) le point de départ d'une pensée profonde sur le rôle non automatique de l'orchestration : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2019/09/17/3121-une-decennie-un-disque-1810-salieri-l-inventeur-de-l-orchestration .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:18

En écartant les variations concertantes comme les délicieuses variations de Dohnányi sur Ah ! vous dirai-je, maman et en omettant ce qui a déjà été signalé, commet Salieri - que j'ai découvert grâce à CSS et qui a changé ma vie (il n'y a pas eu que Mozart, Berwald et Kraus !) -  et Braunfels (qui ne semble pas faire l'unanimité mais dont je raffole), une série de choses interlopes ? Va pour une prime à la rareté.

Joly Braga-Santos : Symphonic Variations on a Popular Song by Alentejo
Typique du compositeur, c'est très "cinéma".

Vincent d'Indy : Istar
Connu, le thème nu présenté à la fin. Je crois que ce n'est pas une œuvre très populaire, mais j'aime bien... Mon goût pour les orients fabriqués. Embarassed

Emil von Reznicek : Thema und Variationen Tragische Geschichte
Plus que les couleurs (façon Salieri), c'est vraiment la métamorphose des ambiances (j'ai parfois du mal à reconnaître le thème, par exemple dans le très beau Tempo di marcia funebre !) mais toujours avec l'humour caractéristique de Reznicek (pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est très straussien).

Emil von Reznicek : Sinfonische Variationen über Kol Nidrey
Ibidem. Globalement plus noir, mais avec des passages légers typiques (par exemple, le début de alla marcia).

William Wordsworth : Variations on a Scottish Theme
Très court, charmant, et de peu de matière. Mais vraiment charmant et court, donc pourquoi se priver entre deux pièces plus sérieuses ?

Erich Wolfgang Korngold : Thème et variations, op.42
Comme Worsworth, pas bouleversant, mais charmant et court. Et j'aime beaucoup l'idiome, assez cinéma là encore. Embarassed

Aaron Copland : Variations pour orchestre
Assez noir et tragique. Pas vraiment ce qu'on préfère sur CSS, mais bon...

Heindrik Andriessen : Variations and Fugue on a Theme of Johann Kuhnau
Pour orchestre à cordes. Connu de CSS, je devine, car c'est là que j'ai découvert ce compositeur ? Smile

Bref, rien de bouleversant dans une vie de mélomane, mais Reznicek si on aime le language, c'est vraiment très bien, ensuite Wordworth et Korngold pour le sourire (et Braga-Santos pour Roupoil et Mélo ?).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:49

Oh, merci ! Comme je me suis mis aux Variations assez tard, je suis passé à côté de la plupart de tout ça… (Oui, j'ai forcément écouté l'Andriessen, puisque j'ai tout écouté et réécouté du peu qu'on a, mais ça ne m'a pas laissé d'impression forte par rapport à la Concertante ou à Libertas venit…)

Dans ma liste d'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1881
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:51

Mefistofele a écrit:
(et Braga-Santos pour Roupoil et Mélo ?).

Pourquoi, parce que j'ai aussi mauvais goût que Mélo c'est ça Mr.Red  ? Blague à part, je ne connais pas du tout ce compositeur (de nom seulement), donc je tenterai à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:08

Pas du tout. J'aurais dit aussi bon que, mais après, chacun voit midi à sa porte.
Je crois que Mélo aime bien Korngold (et on est un peu dans l'idée), et si les Schéhérazade et autres fresques ne te font pas peur, je suppose que tu aimerais. Dans l'ensemble, j'aime bien Braga-Santos, mais ce n'est vraiment pas ce que je recommanderais aux amateurs de choses sales et méchantes. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:15

DavidLeMarrec a écrit:


Je réécoute aujourd'hui les Variations sur Prinz Eugen (de Savoie) de Paul Graener, qui datent de 1939, et je suis saisi par son sens extraordinaire de l'orchestration (que d'effets variés !), et même du langage (le thème est transfiguré), alors même que le langage reste d'une rectitude tonale parfaite (de très belles modulations, mais pas de bifurcations soudaines, on est en deçà de R. Strauss dans l'harmonie).

La veine mélodique très entraînante, l'élan de l'ensemble, bâti comme un poème symphonique avec ses contrastes de climat, sont absolument irrésistibles et revigorants, pour moi.

C'est absolument délicieux, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:59

Ah oui, que je n'ai pas cités, parce que je songeais surtout aux variations isolées, il y a bien sûr le final de 5 de Mendelssohn et le mouvement central de la 2 de Schmidt (à mon gré un des plus beaux mouvements de symphonie de tous les temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, que je n'ai pas cités, parce que je songeais surtout aux variations isolées, il y a bien sûr le final de 5 de Mendelssohn et le mouvement central de la 2 de Schmidt (à mon gré un des plus beaux mouvements de symphonie de tous les temps).
mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyLun 23 Déc 2019 - 11:50

Mefistofele a écrit:
Emil von Reznicek : Thema und Variationen Tragische Geschichte
Plus que les couleurs (façon Salieri), c'est vraiment la métamorphose des ambiances (j'ai parfois du mal à reconnaître le thème, par exemple dans le très beau Tempo di marcia funebre !) mais toujours avec l'humour caractéristique de Reznicek (pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est très straussien).

En première écoute (en faisant autre chose), pas particulièrement bouleversé.


Citation :
Emil von Reznicek : Sinfonische Variationen über Kol Nidrey
Ibidem. Globalement plus noir, mais avec des passages légers typiques (par exemple, le début de alla marcia).

Là en revanche, même si on est immédiatement loin du thème d'origine, très séduit par les exploitations mélodiques et rythmiques, la 4 a même un côté Schreker très plaisant (les harmonies, la harpe & le célesta…).

Très bonne recommandation !


Réécouté aujourd'hui tout ça, même opinion : rien ne m'a accroché dans les Chamisso tragiques, alors qu'il tire vraiment des choses marquantes du Kol Nidrei, je j'ajoute donc à ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyLun 23 Déc 2019 - 13:31

Je préfère également le Kol Nidrei, mais on m'aurait demandé, j'aurais prédit que les lutins préféreraient les Chamisso. Comme quoi, j'ai bien fait de m'abstenir et de proposer les deux.
Je crains hélas qu'il ne s'agisse des propositions les plus enrichissantes de la liste... Le reste est charmant, toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyLun 23 Déc 2019 - 15:09

Ah tiens, pourquoi le Chamisso ?

J'ai testé le Korngold Op.42 également : charmant, délicieuses couleurs, il réussit très bien l'exercice. Ensuite, est-ce que j'y reviendrai souvent, pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyLun 23 Déc 2019 - 17:50

Malgré le qualificatif de tragique, tout autant mensonger que celui de Hamerik 2, le thème des Chamisso est plus joyeux et les variations souriantes dans l'ensemble, là où le Kol Nidrei est plus sombre, voire déploratif. À titre d'exemple, il suffit d'écouter le thème principal et les premiers sanglots premières variations. Et naïvement, j'imaginais que sur CSS, la lumière ou le clin d'œil étaient plus appréciés que le drame et la tempête. Les préjugés sont décidément un fléau...

L'Adagio schrekerien, tout à fait. Je n'avais jamais fait le rapprochement, ayant découvert Schreker très tard (et Reznicek très tôt), mais ayant Der ferne Klang et autres en tête désormais, il y a vraiment une proximité de couleur frappante.

J'aime beaucoup toutes ces variations, quoi q'il en soit, et suis extrêmement flatté que cela constitue une découverte, qui plus est plaisante !

PS: Korngold, c'est délicieux, mais moins robotatif, définitivement. Sa symphonie en fa dièse majeur, c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyLun 23 Déc 2019 - 18:03

George Gershwin - Variations on "I Got Rhythm"
/watch?v=pdzjwXIFYyA
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMar 24 Déc 2019 - 15:26

Boris Tchaikovsky : Thème et huit variations pour grand orchestre (1973) /watch?v=UT4uuJeoAgs cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptyMer 25 Déc 2019 - 11:42

Je viens de lire le fil avec beaucoup d'intérêt. Il y a pas mal de choses que je connais déjà (voire que j'adore, comme le second mouvement de Schmidt 2), et pas mal d'autres qui m'allèchent et que je vais essayer. Ceci dit, je suis un peu surpris de ne pas avoir vu passer la Totentanz de Liszt (une paraphrase, certes, mais qui je trouve ressemble beaucoup à un "air avec variations").

Ci-dessous quelques autres variations orchestrales que je n'ai pas vu citées.

Henri Dutilleux : Symphonie N°1, Finale con variazioni. Pas évident de reconnaître le thème et ses variations, mais très bel exercice d'orchestration, brillant et majestueux !

Luis de Freitas Branco : Vathek, variations sur une légende orientale. Pas forcément marquant, mais réserve quelques belles atmosphères et des couleurs sympas. J'aime particulièrement le "Réduit de la Joie" et sa danse endiablée.

Frederick Delius : Appalachia, Variations on an old slave song. Bof, j'ai dû l'écouter une ou deux fois, et j'ai trouvé ça lourd et ennuyeux.

En écrivant cela il me vient à l'esprit que la Turangulîla-Symphonie pourrait se voir comme un immense ensemble de variations sur plusieurs thèmes, non ?


Dernière édition par Marchoukrev le Dim 29 Déc 2019 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales EmptySam 28 Déc 2019 - 18:11

Cher David que je n'ai pas salué depuis pas mal de temps Very Happy

Ne me dis pas que tu ne connais pas les sublimes Variations symphoniques sur la Follia d'Antonio Salieri. Une œuvre de 1815, magistrale, d'une vingtaine de minutes, qui paraît-il sont les toutes premières variations pour grand orchestre.

Elles se trouvent sur YT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus belles variations orchestrales Empty
MessageSujet: Re: Les plus belles variations orchestrales   Les plus belles variations orchestrales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus belles variations orchestrales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Schoenberg - Variations pour orchestre
» Variations symphoniques de Franck
» Bach: Variations Goldberg
» Gabriel Fauré (1845-1924)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: