Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Playlist (141) | |
|
+31Thomasl47 Roupoil Eusèbe Thelonious Mohirei Rubato anaëlle Mefistofele Emeryck Prosopopus Golisande arnaud bellemontagne Cololi Oriane Alifie xoph Xavier / charles.ogier gluckhand DavidLeMarrec Benedictus Roderick Ravélavélo Iskender Ben. Anaxagore aurele Анастасия231 greg skywalker Mélomaniac 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 15:43 | |
| Lucian Prigozhin : Quatuor à cordes (1970) Quatuor Taneïev Sofia Gubaidulina : Quatuor à cordes nº1 (1971) Armida Quartett Krystyna Moszumańska-Nazar : Quatuor à cordes nº2 (1979) Ilum Quartet |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 16:02 | |
| Lulu, je me suis permis de transférer tes récents posts de playlist ici (au cas où tu voudrais en dire davantage.) |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 17:16 | |
| Dutilleux : Symphonie n°1 (Tortelier)
|
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 17:24 | |
| Barbara Buczek : Quatuor à cordes nº2 Transgressio (1985) Kwartet Dafô Robert HP Platz : Quartett (Zeitstrahl) (1986) Arditti Quartet Brian Ferneyhough : Quatuor à cordes nº3 (1983) Arditti Quartet |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 19:21 | |
| 17) Jacques Offenbach (1819-1880) : Le Voyage dans la Lune, -Ouverture et musique de ballet = Antonio de Almeida, Philharmonia Orchestra (Philips, août 1987) |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 20:39 | |
| Michael Finnissy : Quatuor à cordes nº1 (1984) Kreutzer Quartet Nicola LeFanu : Quatuor à cordes nº2 (1996) Goldberg Ensemble Gloria Coates : Quatuor à cordes nº4 (1976) Kreutzer Quartet |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 20:56 | |
| Catégorie orchestrale -rang 082°/250 Georg Solti (1912-1997) 18) Manuel Rosenthal (1904-2003) : Gaîté parisienne = Georg Solti, Orchestre de la Royal Opera House de Covent Garden (Decca, mai 1960) Évidemment, entre le Thrène de Penderecki et la Gaîté Parisienne, il y a au moins un monde, mais tous les Mélomaniac d'Or appartiennent à mon univers, pour une raison ou une autre. Parmi les répertoires que je convoitais quand j'étais petit, ma grand-mère m'offrit une cassette d'Offenbach (une anthologie d'airs et chœurs populaires chez Emi), et en fut d'autant ravie qu'elle adorait l'opérette. Je pus ainsi reconnaître quelques mélodies quand peu après je découvris la Gaîté parisienne, en vinyle dans l'interprétation-même que j'ai retenue ici. Peaufinée par le Comte Étienne de Beaumont, l'intrigue gravite autour des amourettes qui émoustillent aristocrates, haute-société, et gens du peuple dans un repaire parisien du Second Empire, le Café Tortoni situé boulevard des Italiens. « Les clients, bien que n'étant pas les meilleurs des gens, sont d'une merveilleuse compagnie. Leur jour commence à neuf heures du soir et s'achève seulement à l'aube quand on a dansé la dernière valse et vidé le dernier verre de champagne » commentait Sol Hurok, producteur américain étroitement associé aux Ballets Russes de Monte-Carlo. Roger Désormière fut pressenti comme arrangeur mais faute de temps recommanda Manuel Rosenthal. Massine, le chorégraphe, ne fut pas convaincu par le résultat mais Stravinsky, appelé à l'arbitrage, sermonna : « Léonide, si tu rejettes cette partition, tu es un idiot, tu pourrais écarter ce qui sera le plus grand succès de ta carrière ». C'est Efrem Kutz qui dirigea la première représentation monégasque, en 1938, et laissa d'ailleurs un des premiers enregistrements de référence, sous forme d'extraits avec le London Philharmonic, puis avec le Columbia Symphony Orchestra (1949). Maintes baguettes se laissèrent tenter, non des moindres : Eugene Ormandy, Leonard Bernstein, Herbert von Karajan, Charles Munch, André Previn, Seiji Ozawa, Charles Mackerras, Charles Dutoit... Avec le très légitime orchestre de la Principauté, Rosenthal dirigea l'œuvre comme un poème symphonique, s'écartant de la vocation chorégraphique, privilégiant la saveur instrumentale, la dimension narrative, lors de sa gravure pour Emi, et plus encore pour Naxos (juillet 1996) : « vous serez surpris d'entendre les détails de la partition tels que personne n'a l'habitude de souligner. Les tempos seront plus lents que dans mes précédents enregistrements, car je veux entendre le détail de l'orchestration » confiait-il à son chef-assistant, Jean-Luc Tingaud. Malgré l'intelligence de la direction, je trouve que ce décorticage manque de flamme. Mes deux versions préférées restent celles d'Arthur Fiedler et ses Boston Pops, euphorisant et splendidement capté par les micros de RCA (juin 1954). Et celle de Georg Solti, épatant par sa verve, son parti pris de pure virtuosité, qui cravache l'orchestre anglais dans des ruades, des foucades, des cabrioles absolument anthologiques, et d'un contrôle qui ne lâche jamais la bride. Une démonstration de maestria, au prix de tempi certes parfois un peu vifs mais qui font des étincelles ! Le chef hongrois obtient de ses pupitres un zèle qui ne laisse aucun répit. Et gratifié d'une prise de son d'apparat, -quel relief ! La fringante Ouverture provient de La Vie Parisienne, et d'emblée explose de joie de vivre : pupitres en liesse (pour ne pas dire en rut), gazouillant intermède central (0'47), et reprise (1'49). Le rideau s'ouvre Allegro brillante : quatre garçons de café s'acoquinent autant de femmes de ménage qui lessivent le plancher, sur l'air du tambour-major Raflafla (« Au beau jour de la mi-carême, sur le marché des Innocents », tiré de Mesdames de la Halle) puis d'une insidieuse Polka (provenant du Voyage dans la lune) au cœur de laquelle résonne une pathétique complainte (0'56) clamée par les cors. Tandis que les quatre ménagères rangent seaux et serpillères, la fleuriste arrive vendre ses bouquets, et s'élance aussitôt avec les cafetiers en agitant ses jupons, sur un puissant Landler (tiré de Lieschen et Fritzchen), éclaboussé par des interjections de cuivres (0'17), mais qui contient un ravissant intermède (0'49) où caquètent hautbois et basson. Paraissent maintenant six aguicheuses cocottes, prêtes à en découdre avec la vertu, s'ébrouant avec trois joueurs de billard, sur une Mazurka tirée de Vert-Vert. Une gracieuse section centrale (1'14) s'avère prétexte à renverser les bustes, avant que ne reprenne la danse polonaise (1'49). La langoureuse Valse de La Vie Parisienne (« à minuit sonnant commence la fête ») introduit la gantière qui exécute son solo. C'est au tour d'un Péruvien d'entrer en scène, si pressé de se joindre aux turpitudes qu'il en oublie de déposer son paquetage fourré de bijoux, alors qu'il frétille sur la célèbre chanson Je suis Brésilien j'ai de l'or : « des mouvements saccadés en staccato qui [...] servaient à exprimer la naïve bonne humeur du bouillant marchand » se souviendra Massine au sujet de ce rôle qu'il dansa lui-même. Une page verveuse, dont le xylophone signe la cocasserie. Les cocodettes entreprennent de le séduire, par des contorsions aux cordes graves qui dérivent de la partie centrale de la Polka de La Belle Hélène -les hautbois soulignant les minauderies. Dès son arrivée, un Baron est captivé par la gantière avec laquelle il exécute un suave duo, emmené par une languide Valse d'Orphée aux Enfers, dont les portés expriment un couple naissant. Irruption d'une véhémente marche militaire (tirée de l'inénarrable Trio du jambon de Bayonne de Tromb-al-ca-zar), battue par la percussion et striée par le piccolo : un officier et son escadron accaparent la fleuriste et les cocodettes victimes du charme de l'uniforme. Escortée d'un Duc, une courtisane de grande allure (surnommée La Lionne) impressionne l'assemblée, évolue avec quelques clients (la mondaine valse de La Vie Parisienne sert d'écrin à ses flirts) puis soustrait l'officier aux bons soins de la gantière, sous l'œil jaloux du Duc. Une joyeuse incartade du Péruvien organise une délicieuse valse (tirée des Contes d'Hoffmann) où celui-ci rivalise avec le Baron, le Duc et l'officier, tous papillonnant autour de la gantière. Coup de théâtre sur un trait strident, le ton monte allegro molto, devient menaçant : d'anxieux pizzicati mènent à un duel, où s'écrient les cuivres (0'42) dans une ambiance torride et tragique -la seule page écrite par Rosenthal. Le calme revient progressivement (1'38). Après ce tumulte, le Baron et la gantière s'accordent une valse (tirée de La Périchole), qui prend de l'assurance, à la fois émue et effrontée (1'20). Dans un ballet classique interviennent des danses caractéristiques, souvent issues du folklore sous couvert d'exotisme : ici c'est le cancan sous plusieurs guises qui alimente ce divertissement prétexte à brio, autant qu'à exhiber gambettes et froufrous. Voilà ensuite un Quadrille qui se fonde sur le Rondeau des métamorphoses d'Orphée aux Enfers, mais embrayé à une vitesse trépidante, suivi d'un nouvel épisode de cancan. Un bref allegro moderato parade orgueilleusement, un allegro se trémousse furtivement. Un leggiero cite le thème du Brésilien, puis enfin s'agite un Vivo où batifole un galop avec ses célébrissimes trombones en goguette. Sur un trémolo des violons et des appels des bois s'invite l'ondoyante Barcarolle des Contes d'Hoffmann). Les couples s'apparient : la Lionne avec l'Officier, la Fleuriste avec le Duc. Le Péruvien surgit (3'38), surprend la gantière enlacée avec le Baron, constate qu'il a fait chou blanc (-ce qui confirme le caractère burlesque de son personnage) et reste seul (3'57) tandis que le rideau tombe sur le café déserté par les noceurs. Des tentatives de revival (American Ballet Theatre en 1988 avec costumes flashy de Christian Lacroix) semblent avoir montré que le ballet reste circonscrit à l'imagerie et la philosophie d'une époque. Paris, capitale des mœurs légères, des aventures dissolues, des chassés-croisés qui font palpiter les cœurs en traversant les couches de la société, dans un décor voué aux plaisirs éphémères de la chair et de la bonne chère. Une partition qui ne cherche pas minuit à quatorze heures, mais dont la candeur, l'entrain et les parures paraphent un (défunt ?) prototype de notre cocardier art de vivre. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 21:25 | |
| Roussel : Bacchus et Ariane (Martinon) |
| | | Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1199 Age : 39 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 22:35 | |
| Léo Ferré - La Chanson du mal aimé (version 1957) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 22:37 | |
| |
| | | Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1199 Age : 39 Date d'inscription : 13/08/2018
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 5 Jan 2020 - 22:41 | |
| Il s'agit ici de la version lyrique de cet oratorio de Ferré c'est pour ça que je l'ai mis ici |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 6 Jan 2020 - 9:10 | |
| Roussel : Symphonie n°4 (Munch) Chostakovitch : Symphonie n°6 (Kondrachine) |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 6 Jan 2020 - 13:35 | |
| Lachenmann: Salut für Caudwell (Wilhelm Bruck et Theodor Ross : guitares). Lachenmann: Les Consolations (Schola Heidelberg, WDR Sinfonieorchester Köln, Johannes Kalitzke). Lachenmann: Concertini (Klangforum Wien, Johannes Kalitzke). Voir le fil dédié. |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 6 Jan 2020 - 21:05 | |
| Nicolaus A. Huber : Informationen über die Töne E-F (1965–66) Pellegrini Quartett Luigi Nono : Fragmente – Stille, an Diotima (1979–80) LaSalle Quartet Gerhard Stäbler : ...strike the ear... (1987–88) Arditti String Quartet |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 6 Jan 2020 - 21:38 | |
| |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 6 Jan 2020 - 21:39 | |
| - Benedictus a écrit:
- de ton côté, je crois me souvenir que tu avais un peu de mal - c'est toujours le cas?
oui. |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 0:30 | |
| Goffredo Petrassi : Quatuor à cordes (1958) Quatuor Parrenin Isang Yun : Quatuor à cordes nº3 (1959/61) Nomos Quartett Elliott Carter : Quatuor à cordes nº2 (1959) Composers String Quartet |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 1:28 | |
| Après un long silence, un maigre échantillon de ce que j'ai écouté dpuis un mois, espérant pouvoir étoffer ce catalogue ou certaines entrées dans les fils respectifs. Je n’ai pas opté pour l’option tragédie lyrique que l’on m'avait fort intelligemment proposé, et compte m’y mettre courant 2020, étant dans une optique plutôt orchestrale ces derniers temps (et un récent retour à la musique de chambre). Le lecteur attentif remarquera beaucoup de pieces suggérées ici ou ailleurs (dans d'autres sujets de Classik, donc. ), ainsi que quelques tocades plus spontanées. J'en ai 15 pages sous Word, et plutôt que d'attendre d'avoir fini de tout mettre en page, je jette une partie de celles-ci ici dès maintenant, osant croire que tout ne sera pas dénué d'intérêt. Par avance, mes excuses si cela est trop bref, je serais ravi de développer le cas échéant (sans pouvoir hélas aborder le volant musicologique de la chose... ). Gerald FinziGrand Fantasia and Toccata / Peter Donohoe, Howard GriffithsC'est particulièrement foutraque, plutôt très sombre pour du Finzi, mais c'est court et vraiment divertissant. J'ai beaucoup aimé, et écouté plusieurs fois, du coup. L’ouverture impérieuse, et le piano à nu après cet appel au silence, auquel s’enchaînent des tricotages bachiens saupoudrés de modernismes, a quelque chose d’étrangement séduisant. Intimations of Immortality / Ian Partridge, Vernon HandleyMagnifique cycle vocal, truffé d'intervalles orchestraux, aux atmosphères contrastées allant de l’explosion de joie au plus intense recueillement, et très richement orchestré (ah, l’ouverture de Ye blessed creature, I have heard the call !), et ponctuelles interventions d’un ténor solo, l’ensorcelant Ian Partridge en l’occurrence. Quelle voix… Tiré du même album, il y a bien sûr le sublime The Trees so High de Patrick Hadley, mais l’ayant déjà écouté une dizaine de fois en 2019, je l’ai mis de côté pour plus tard cette année. Edward ElgarSea Pictures / Janet Baker, John BarbirolliUn peu tarte à la crème peut-être, et qui ne sonne certainement pas comme des marines, qu’elles soient orchestrales ( Bridge) ou vocales ( Vaughan-Williams), mais que c’est poétique… Max d’OlloneCantates, Chœurs et Musique Symphonique / Hervé NiquetFrédégonde est un charmant objet, les cantates et autres sont bien écrites, mais rien n’est vraiment mémorable ni immortel, je le crains. J’ai trouvé le plus intéressant de son catalogue enregistré dans sa musique de chambre. Nikolai MyaskovskySymphonie no17 / intégrale SvetlanovJ’ai essayé 3 fois au moins mais rien n’y fait, je reste complètement extérieur à cette musique. C’est bien dommage, surtout lorsque je lis tant d’estimés membres du forum en tirer autant de plaisir. Les conseils pour aborder ce corpus sont les bienvenus, tant en terme de choix des symphonies que de posture d’écoute ! Franz ReizensteinConcerto pour piano / Olivier Triendl, Yaron TraubFormidable et très étrange ! On dirait, à mes oreilles, du Prokofiev dérussifié. Beaucoup de motorique, de mélodies cabossées, mais avec des couleurs complètement différentes. Je recommande chaudement, d’autant que le pianiste est comme toujours formidable. Concerto pour violoncelle / Raphael Wallfisch, Nicholas MiltonL'ouverture, qui démarre comme du Star Wars (ou plus vraisemblablement du Holst) est vraiment surprenante ! Écrit sous les auspices de Hindemith et Vaughan-Williams, il mérite le coup d'oreille. Le Lento, élégiaque, est fortement contrasté par le finale endiablé. Ouverture Cyrano de Bergerac / Yaron Traub Rien de foudroyant... Sonate pour violon / Steinberg DuoUn choc ! Un très long et mélodique premier mouvement, à l’ouverture un peu triste, un second tout en percussions et enfin un troisième très mystérieux, ainsi que le veut le titre même, voilà une œuvre aussi originale qu’intéressante dont j’ai multiplié les écoutes. Maurice RavelBoléro, Ma Mère l'Oye, Pavane pour une infante défunte, La Valse / Günther HerbigToutes les œuvres enregistrées ont des couleurs et une agogique qui diffèrent vraiment des autres enregistrements disponibles. L’impression de découvrir ces œuvres, même si ces versions ne détrôneront pas mes chouchous. Paul Le FlemLe Grand Jardinier de France / James LockhartSept Pièces Enfantines / Gilles NopreDans les deux cas, joli mais oubliable. Symphonie no1 /Claude SchnitzlerLes ombres de Debussy sont souvent évoquées, j’y entends surtout un proche parent de Gaubert (qui aura été lui aussi influencé par Claude de France). Chaudement recommandé aux amateurs de marines. Sonate pour violon / Philippe Koch, Alain JacquonQuintette pour piano / Alain Jacquon, Quatuor LouvignyLa sonate est fort agréable, même si pas forcément mon univers. Par contre, on ne dira jamais assez de bien du quintette... Cycle MoeranJ'aime de plus en plus sa symphonie, surtout les deux premiers mouvements. Handley est définitivement ma version préférée. Plus que sa musique symphonique, c'est sa musique de chambre qui m'a plu. La sonate pour violoncelle, le Fantasy-quartet, le quatuor à cordes en la mineur. Cycle YoshimatsuLes 5 symphonies, avec beaucoup de sirop et de tournure typiques de la musique utilisée dans l’animation japonaise. Les premières, plus sombre, sont plus intéressantes. Les innombrables pièces pour “oiseaux” (lire, avec bird dans le titre) donnent l’impression d’enregistrements au kilomètre, entre Rautavaara et Hovhaness. Assez planant mais rapidement répétitif, je ne recommande pas vraiment. Les suites Atom Hearts Club, farcies de références à la pop et au rock (à commencer par les Beatles, jusque dans le titre), oscillent entre amusantes et franchement exasperantes. Les concertos sont autrement plus intéressants. Outre qu’ils ont eux des noms associés aux étoiles (Orion, Pegasus, etc.) et non à la gent ailée, ils exploitent des registres orchestraux ou des alliages inhabituels. J’ai particulièrement goûté le concerto pour violoncelle, qui, pour inspiré lui aussi par les volucres, verse dans le Cantus Articus sans recours à des bandes enregistrées, uniquement par des jeux alternatifs sur l’instrument. Jan Van Gilse, cycle symphonique Autant j’adore la symphonie no2, autant la no4 est un pensum en ce qui me concerne, alors que je la sais fort appréciée en ces lieux. Les symphonies no1 et 3 sont bien mais sans plus, je n’ai pas l’impression de passer à côté de quelque chose de majeur… Franz Schmidt, cycle symphonique Les 4 symphonies, et je désespère de rester à la porte de ces œuvres qui ont tout pour me plaire sur le papier. J’ai pourtant frappé à des adresses recommandées : Sinaisky pour 1 et 3, Bychkov pour la symphonie no2, Mehta pour la symphonie no4. Rien n’y fait. Je me sens moins homme... Lucien DurosoirFunérailles / Mikhail GolikovLa superposition des discours, que je trouve assez typique chez ce compositeur, atteint ici son paroxysme. Cela me semblait parfois difficile dans son trio pour piano, c’est en l’occurrence à la limite du supportable. Une déception, quand tant de pièces de son catalogue m’enchantent autrement. Cycle HashimotoDes circonstances biographiques passionnantes, des réalisations orchestrales décevantes. Les symphonies en particulier sonnent à mon goût terriblement indigentes. La symphonie no1, avec son Allegretto qui repasse en boucle un thème oriental, façon Boléro sans les moyens, m'a tapé sur les nerfs. C'est entraînant, mais le trop est l'ennemi du bien ! Quant au 3e mouvement, thème et variations, il pourrait intéresser les curieux, utilisation d'un thème asiatique typique (en l'occurrence, le Kigensetsu), avec transformations assez différentes de ce qu'on entend habituellement. Cela reste toutefois, à mon sens, désespérant de gentillesse et de platitude. Cycle TüürJ'ai adoré, et il faut dire que j'avais sous les yeux des paysages parfaitement adaptés à ces ambiances. J'ai retenu, entre autres : Architectonics VI, Crystallisatio, Symphonie no4 "Magma", le concerto pour alto "Illuminatio", le Requiem, Igavik. Cycle Maxwell-DaviesPlein de choses écoutées, mais rien ne m'est resté. Conseils bienvenus ! Hanz Werner HenzeThe Bassarids / Vladimir Jurowski, Günter Papendell, Sean Panikkar, etc. (vu sur YT) Enthousiasmé par l’histoire et les voix, perplexe quant à l’ Intermezzo burlesque (alors que le reste de la musique, notamment l’ouverture, me chavirent complètement), curieux à propos de la mise en scène, très pauvre. Les demandes orchestrales seraient-elles si massives (fort possible !) qu’une partie des musiciens soit obligée d’être sur scène ? Pour le coup, la plus-value du support visuel était faible, ai-je trouvé. Musicalement, l’objet est fort enthousiasmant, même si pas ma partition favorite de Henze. Elliott CarterHoliday Overture / Kenneth Schermerhorn: surprenant que l’écriture soit si accessible, très bruyant et pompier. Symphonie no1 / Kenneth Schermerhorn: aimable et positif, mais rien qui n’a retenu mon attention. Concerto pour piano / / Mark, Wait, Kenneth Schermerhorn : je n’ai rien compris à ce que j’ai écouté. Un déluge de sons agressifs. Je pensé être passé à côté complètement. Wolfgang RihmNähe Fern / James GaffiganPas du tout ce que j’attendais de Rihm, j’y suis également resté complètement extérieur, à mon grand dam. C’est beau et accessible, une sorte de Vienne décadente revue et modernisée, mais il faudra retenter l’expérience pour en tirer quelque chose, en relisant de plus savants mélomanes sévissant ici, par exemple. |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 1:30 | |
| Ellen Taaffe Zwilich : Quatuor à cordes nº1 (1974) New York String Quartet Charles Wuorinen : Quatuor à cordes nº1 (1971) Fine Arts Quartet Ursula Mamlok : Quatuor à cordes nº1 (1962) Armida Quartet |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 1:50 | |
| Ildebrando Pizzetti (J'essaierai de développer plus avant dans le fil approprié, parce que j'ai vraiment adoré, et il me reste les pièces orchestrales à écouter.) Sonate pour violon : quel choc ! Écoutée 3 fois de suite. Trio pour piano : délicieux 3e mouvement. 3 canti, pièces pour violon et piano, plus convaincantes peut-être dans leur habillage au violoncelle ; Sonate pour violoncelle : si le premier mouvement m'a laissé de glace, le Concitato ed angoscioso n'a pas volé son nom, avec un piano très fébrile, et de belles sourdines pour accompagner un violoncelle inquiet (utilisant parfois des gammes pentatoniques ? J'entends des sons "asiatiques"). Le III permet au violoncelle solo de briller sur un mode élégiaque, avant le retour du piano papillonnant, évoquant parfois Durosoir, ou sur un mode doux et discret. La pièce, cyclique, est globalemt austère mais non dénuée d'une forte expressivité. Gustave SamazeuilhIntégrale pour piano / Oliver Chauzu3 petites inventions : beaucoup de tricot. Esquisses : mignon, surtout Luciole, certainement ainsi nommé car le Bourdon était déjà pris par Rimsky (on est à la limite du plagiat). Le chant de la mer : beau et riche, rappelle d’autres marines pianistiques sans jamais être un pastiche ou une citation. La tempête est un déchaînement de houle en blanc et noir, c’est très évocateur. Quatuor à cordes / Quatuor JoachimTrès agréable, mais je ne saurais pas dire ce qui me parle... Étrange. Cycle Emil Hartmann Chamber Music / Elisabeth Zeuthen-Schneider, Daniel Blumenthal, etc. Le quatuor à cordes op.14 est charmant mais très oubliable, le quatuor à cordes op.37 est autrement plus fougueux et mature, très dramatique reprenant et développant une charmante idée de son prédécesseur. Le quintette pour piano op.5 est une pièce sérieusement romantique, pas bouleversante mais qui ne démérite pas. L' Andante et Allegro op.12 est charmant. Concerto pour violon et concerto pour piano : du romantisme au kilomètre. Je passe mon tour, c'est régime après les fêtes, surtout que j'ai abusé des confiseries (Yoshimatsu...). Joly Braga-SantosMusique de chambre. Voir le fil approprié. Beaucoup d'autres choses encore, sous influence de CSS, à venir plus tard dans la semaine. |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 11:48 | |
| Bartók : Quatuor n°4 - Keller quartet Bartók : 4 pièces pour orchestre op.12 - SWR, Michael Gielen Je n'avais pas un souvenir impérissable des pièces de l'opus 12. Sans doute parce que les avais écoutées par Boulez chez DG. En fait en y revenant j'aime beaucoup. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 12:33 | |
| |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 13:47 | |
| Rodion Chtchédrine (b. 1932) Concerto pour piano N° 1 (1954) Concerto pour piano N° 2 (1966) Concerto pour piano N° 3 (1973) Rodion Chtchédrine, piano Orchestre Symphonique Académique de l’État de l'URSS Evgeny Svetlanov, direction Enregistrements live du 5 mai 1974 à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 15:18 | |
| Graduel d'Aliénor de BretagnePlain-chant et polyphonie (XIIIe -XIVe siècles)Ensemble Organum Marcel PérèsVoir ici |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 17:28 | |
| - Iskender a écrit:
Bartók : 4 pièces pour orchestre op.12 - SWR, Michael Gielen Je n'avais pas un souvenir impérissable des pièces de l'opus 12. Sans doute parce que les avais écoutées par Boulez chez DG. En fait en y revenant j'aime beaucoup. Oui, ce sont des oeuvres superbes bien trop méconnues. ----------- Chostakovitch : Symphonie n°5 (Kondrachine) |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 18:04 | |
| Lachenmann: Schreiben pour orchestre (2003) (Experimentalstudio des SWR, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden, Sylvain Cambreling). Lachenmann: Double (Grido II) (Lucerne Festival Academy Ensemble, Matthias Hermann). Voir le fil dédié. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 18:16 | |
| Nono: La fabbrica illuminata (1964) pour voix et bande (Carla Henius: soprano, Marino Zuccheri: technique, Choeur de la RAI de Milan, Giulio Bertola). Nono: Ha venido, Canciones para Silvia (1960) pour soprano et choeur féminin (Barbara Miller, Schola Cantorum Stuttgart, Clytus Gottwald). Nono: Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz (1965) pour voix et bande (Stefania Woytowitz: soprano, choeur d'enfants du Piccolo Teatro de Milan, Marino Zuccheri: technique). |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 18:25 | |
| Mozart: Maurerische Trauermusik K. 477 (Orchestra of the Eighteenth Century, Brüggen). Mozart: Adagio pour deux clarinettes et trois cors de basset, K 411 (members of Orchestra of the Eighteenth Century, Brüggen). Mozart: Requiem K. 626 (M. Julsrud, W. Brummelstroete, Z. Vandersteene, J. Draijer, Netherlands Chamber Choir, Orchestra of the Eighteenth Century, Brüggen). La prise de son, en public à Tokyo, est assez calamiteuse et les solistes du requiem sont insuffisants. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 18:32 | |
| - Anaxagore a écrit:
Nono: La fabbrica illuminata (1964) pour voix et bande (Carla Henius: soprano, Marino Zuccheri: technique, Choeur de la RAI de Milan, Giulio Bertola).
Nono: Ha venido, Canciones para Silvia (1960) pour soprano et choeur féminin (Barbara Miller, Schola Cantorum Stuttgart, Clytus Gottwald).
Nono: Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz (1965) pour voix et bande (Stefania Woytowitz: soprano, choeur d'enfants du Piccolo Teatro de Milan, Marino Zuccheri: technique). Je serais très curieux de lire tes impressions... La fabbrica est une œuvre que j'aime énormément (voir ici - mais je crois être un peu seul sur ce coup-là); quant à “Ha venido”, ça fait partie (comme d'ailleurs toutes les œuvres de Nono pour voix a cappella) des choses qui me touchent le plus de toute la musique du XXᵉ siècle. |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 18:42 | |
| Chostakovitch : 24 préludes et fugues op.87, Vladimir Ashkenazy
Une des parties de l'oeuvre de Chosta que je connais le moins (à vrai dire, je ne suis même pas sûr d'avoir au préalable déjà écouté l'intégralité du recueil) et dont je n'attendais sincèrement pas grand chose. Mais en fait, c'est quand même très bien, vraiment très classique dans la forme (bon, ce sont des préludes et fugues évidemment, mais certains des sujets de fugue pourraient vraiment avoir été utilisés deux siècles plus tôt) tout en laissant apparaitre des pointes de "chostakovisme" de temps à autre, ça s'écoute tout seul. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 18:42 | |
| - Benedictus a écrit:
- Anaxagore a écrit:
Nono: La fabbrica illuminata (1964) pour voix et bande (Carla Henius: soprano, Marino Zuccheri: technique, Choeur de la RAI de Milan, Giulio Bertola).
Nono: Ha venido, Canciones para Silvia (1960) pour soprano et choeur féminin (Barbara Miller, Schola Cantorum Stuttgart, Clytus Gottwald).
Nono: Ricorda cosa ti hanno fatto in Auschwitz (1965) pour voix et bande (Stefania Woytowitz: soprano, choeur d'enfants du Piccolo Teatro de Milan, Marino Zuccheri: technique). Je serais très curieux de lire tes impressions... La fabbrica est une œuvre que j'aime énormément (voir ici - mais je crois être un peu seul sur ce coup-là); quant à “Ha venido”, ça fait partie (comme d'ailleurs toutes les œuvres de Nono pour voix a cappella) des choses qui me touchent le plus de toute la musique du XXᵉ siècle. Bon ben, rassure-toi, tu n'es pas seul . J'aime bien La fabbrica illuminata, en dépit des bidouillages électroniques qui portent un peu leur âge (mais ça a son charme). J'ai découvert et j'ai adoré Ha venido. C'était la première fois que j'entendais cette oeuvre, mais elle est en effet très belle et émouvante. J'ai marqué cela d'une pierre blanche. J'ai même trouvé du charme à Ricorda cosa ... le Gesang der Jünglinge de Nono. C'est dire si mon cas est grave ... |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 19:05 | |
| - Anaxagore a écrit:
- J'ai découvert et j'ai adoré Ha venido. C'était la première fois que j'entendais cette oeuvre, mais elle est en effet très belle et émouvante. J'ai marqué cela d'une pierre blanche.
Si tu ne connais pas déjà, écoute aussi Djamila Boupachà et surtout Sarà dolce tacere et ¿Dónde estás, hermano? Tu trouveras d'ailleurs les deux derniers sur cet excellent CD: ... qui contient aussi une version des Sieben Passions-Texte de Rihm (que tu avais aimés, je crois) bien moins ronde, bien plus détaillée que Rademann / RIAS. |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 20:08 | |
| - Benedictus a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- J'ai découvert et j'ai adoré Ha venido. C'était la première fois que j'entendais cette oeuvre, mais elle est en effet très belle et émouvante. J'ai marqué cela d'une pierre blanche.
Si tu ne connais pas déjà, écoute aussi Djamila Boupachà et surtout Sarà dolce tacere et ¿Dónde estás, hermano? Tu trouveras d'ailleurs les deux derniers sur cet excellent CD: ... qui contient aussi une version des Sieben Passions-Texte de Rihm (que tu avais aimés, je crois) bien moins ronde, bien plus détaillée que Rademann / RIAS. Ah non je ne connais pas ! Je vais écouter ça ... Merci Benedictus . |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 21:02 | |
| Pascal Dusapin : Quatuor à cordes nº3 (1993) Arditti Quartet Ivan Fedele : Quatuor à cordes nº2 Pentàlogon (1987) Arditti Quartet Nicolas Bacri : Quatuor à cordes nº1 (1980) Quatuor Danel |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mar 7 Jan 2020 - 22:01 | |
| Philippe Manoury : Quatuor à cordes (1977) Arditti Quartet Iannis Xenakis : ST/4 (1956–62) Arditti Quartet Pierre Boulez : Livre pour quatuor (1948–62) Quatuor Parisii |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 0:24 | |
| Milton Babbitt : Quatuor à cordes nº2 (1954) Composers String Quartet Jean Barraqué : Quatuor à cordes (1949–50) Quatuor Diotima Michael Gielen : Variationen (1949) Pellegrini-Quartett |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 2:22 | |
| Aujourd’hui, deux tueries absolues: - • Tichtchenko: Symphonie n°6, op. 105 (1988):
Valentina Yuzvenko (soprano), Elena Rubin (contralto), Guennadi Rojdestvenski / Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS En public, Leningrad, IV.1989 Northern FlowersDécidément, un incroyable chef-d’œuvre! La richesse, la variété prodigieuses de l’écriture orchestrale (cette façon qu’a Tichtchenko de construire un flux musical par l’accumulation de strates des textures et de timbres), l’écriture vocal qui atteint une sorte d’équilibre parfait entre une esthétique lyrique quasi opératique (les lignes expressives longues et contrastés, les effets de spatialisation...) et une déclamation nette et tendue... Et je suis particulièrement sensible à ces climats sombres et inquiets, mais qui ne tombent jamais dans le désespoir morne ou sarcastique, qui semblent toujours habités d’énergie vitale - ce qui me semble peut-être une singularité assez forte de Tichtchenko, ne serait-ce que par rapport à son mentor Chostakovitch. Et la façon qu’a Rojdestvenski de chauffer son orchestre à blanc et d’en faire saillir le grain si typé! - • Vaughan Williams: Songs of Travel:
Roderick Williams (baryton), Iain Burnside (piano) Potton Hall, VIII.2005 NaxosQuel immense mélodiste que Vaughan Williams! Ce cycle est d’une prégnance folle - à la fois mélodique (renforcée par une écriture cyclique aussi subtile qu’efficace), harmonique (ces climats terriblement prenants, « haunting» - et qui traduisent si bien les atmosphères des poèmes de Stevenson) et rythmique (rien que l’attaque de The Vagabond!) Évidemment, lecture idéale de Roderick Williams (timbre à la fois beau et fin, éloquence directe et mordante) et Iain Burnside (dont les couleurs et la fermeté exaltent l’écriture très riche de l’accompagnement.) |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 9:10 | |
| Frank MartinDie Weise von Liebeund Tod des CornetsOrchester Musikkollegium Winterthur: Jac Van Steen Christianne Stotijn: contraltovoir iciEt par ici aussi |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 15:35 | |
| Szymanowski: Symphonie n°4/Lortie, Gardner + Avec partition. |
| | | Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 16:03 | |
| Bonne année à tous et à toutes ! Je saute dans le train de la Playlist 141 avec du retard, et un grand classique revisité : Brahms, Symphonies n°1 et n°2 Scottish Chamber Orchestra Robin Ticciati - Section cordes "petit format à la Meiningen" avec renforcement des basses : 10/8, 6, 6, 4 (donc 18 violons là où on en a souvent 26 pour 6 contrebasses) - Trombones de petit calibre - Cors viennois fin XIXè Stylistiquement, portamenti des cordes, peu de vibrato. |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 16:04 | |
| Turgut Erçetin : Quatuor à cordes nº2 Contra-statement (2012) Arditti Quartet Aaron Cassidy : Quatuor à cordes nº2 (2010) JACK Quartet Chaya Czernowin : Quatuor à cordes (1995) Arditti Quartet |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 16:58 | |
| Clara Iannotta : A Failed Entertainment (2013) Quatuor Diotima Marina Khorkova : Quatuor à cordes (2010) Kairos Quartett Milica Djordjević : The Death of the Star-Knower (2008–9) Armida Quartett |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 16:59 | |
| Harvey: Bhakti pour quinze instruments et bande (Ensemble Spectrum, Guy Protheroe). Voir le fil dédié. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 17:38 | |
| John IrelandSongsBenjamin Luxon: baryton Alan Rowlands: pianovoir ici |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 20:40 | |
| Tchaikovsky, Casse-Noisette. Dorati Tchaikovsky, Extraits de la Belle au bois dormant. Dorati un peu de jolies musiques. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 21:16 | |
| |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Mer 8 Jan 2020 - 23:31 | |
| |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Jeu 9 Jan 2020 - 9:24 | |
| Philippe HersantLe château des carpathesUn opéra que j'aime beaucoup. L'orchestration d' Hersant est très riche. Il a su créer des ambiances inquiétantes, envoûtantes - on n'a pas de mal à imaginer des décors (l'auberge) sortis d'un film de la Hammer ! ; c'est tendu du début à la fin. Le mélange de styles est intéressant, lamento "montéverdien, extraits de "Orlando furioso, passages à la Debussy, scènes lyriques...c'est foisonnant; et puis l'utilisation de trois langues, français, italien et allemand. À chaque nouvelle écoute, le plaisir est intact. voir par ici |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Jeu 9 Jan 2020 - 11:20 | |
| Nouvelle écoute de: Leonardo VinciLa musique secrète Doulce Mémoire Denis Raisin Dadrevoir ici |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (141) | |
| |
| | | | Playlist (141) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|