Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Playlist (141)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Playlist (141) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 7:28

mabuse a écrit:
xoph a écrit:
Henri Pousseur (1929-2009)

choisir sa place:

cheers  Elle est géniale cette photo !
Merci xoph thumleft

coucou
vivre debout:

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 12:58

Jean-Baptiste Lully : Dies irae        1683 / Choeur de chambre de Namur, Millenium Orchestra (Alarcon)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Jean-Baptiste Lully : De profundis        1684 / Choeur de chambre de Namur, Millenium Orchestra (Alarcon)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Jean-Baptiste Lully : Te deum        1677 / Choeur de chambre de Namur, Millenium Orchestra (Alarcon)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:51

Mefistofele a écrit:
Comme disait Sergei, rien de telle qu'une suggestion, surtout si elle est diabolique Playlist (141) - Page 16 3462777202

Après Strauss collabo, je vous propose Wagner chambriste. Acte Préalable a publié un CD de quatuors à cordes par des compositeurs en ayant commis un seul (quatuor, pas CD) dans leur carrière, un peu comme Sterling a fait pour Dente et Hallberg avec les symphonies.* Et les noms sont les "célèbres" Zygmunt Stojowski, Wladyslaw Tarnowski, Eugeniusz Morawski (on a des poèmes symphoniques et pièces vocales de lui, c'est intéressant, et son histoire personnelle encore plus) et surtout, l'affreux Richard W. !
Pas d'affolement, il ne s'agit que d'un mouvement de quatuor, reconstruit, une miniature faite pour divertir Louis II qui venait de payer ses dettes et l'hébergeait à titre gracieux, dit la notice. 13 minutes inspirées du finale de Siegfried. Ça ne change pas une vie mais c'est charmant. Les autres quatuors sont plus nourrissants. Le Tarnwoski de facture assez classique est néanmoins très agréable, les variations de Stojowski sont vraiment plaisantes, et le quatuor de Morawski est, comme ses poèmes symphoniques, plutôt sombre dans l'ensemble, et surtout contemplatif, avec de belles couleurs

*En vérité, dans le cas de Morawski, il s'agit du seul quatuor restant sur les 7 qu'il avait composés.

Je suis très intrigué par ce quatuor wagnérien, mais je ne trouve pas la référence dans le catalogue d’Acte Préalable Sad
Aurais-tu le nom de l’album ou des artistes ou bien une photo de la pochette ? Smile
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:55

Playlist (141) - Page 16 2Q==

Stravinsky: Petrouchka (Orchestre Philharmonique Tchèque, Ančerl).

Stravinsky: Le sacre du printemps (Orchestre Philharmonique Tchèque, Ančerl).

Édition Gold calamiteuse, mais interprétations superlatives d'Ančerl.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 20:25

Oui, le spectre sonore est étouffé.Un véritable scandale...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 21:10

J'ai aussi cette même version sous un autre habillage, probablement celui d'origine sur étiquette Supraphon:

Playlist (141) - Page 16 Strav-12
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 21:25

Adalbéron a écrit:

Je suis très intrigué par ce quatuor wagnérien, mais je ne trouve pas la référence dans le catalogue d’Acte Préalable Sad
Aurais-tu le nom de l’album ou des artistes ou bien une photo de la pochette ? Smile

AP0459 / Wagner · Tarnowski · Stojowski · Morawski / String Quartets (Four Strings Quartet - Tono Quartet).
Plus de détails dans la messagerie. Very Happy
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 21:59

J S Bach
* Concertos Brandebourgeois nos. 1, 2 & 3
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel
1 CD Archiv '3D Baroque', 1987

Playlist (141) - Page 16 Jsbah11
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 22:29

Ravélavélo a écrit:
J'ai aussi cette même version sous un autre habillage, probablement celui d'origine sur étiquette Supraphon:

Playlist (141) - Page 16 Strav-12

Oui mais ça c'est la bonne édition, sans filtrage. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyVen 24 Jan 2020 - 23:37

Playlist (141) - Page 16 Choucr10
Les choucroutes du weekend...

Au programme :   A. Bruckner – G. Mahler – R. Wagner – J. Raff – R. Strauss – J. Brahms

Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 0:18

Sans consulter CSS, il semblerait que j'ai eu des inspirations communes. Ravi de recopier là-bas une fois encore avis pertinents par rapport à la sélection du tableau (y compris les 2 opéras plus haut).

Clavinatas Nos. 1-7, Piano Sonata No. 1 & Downtoned Beats  / Svein Hundsnes (Laura Mikkola)
J'ai retenu les clavinatas, des toccatas miniatures d'un seul tenant à chaque fois. La sonate utilise des couleurs similaires, mais dure peut-être trop longtemps pour l'exercice (au contraire, certains trouveront qu'il y a enfin un développement digne de ce nom ?).
Downtoned Beats est une suite de danses. Beaucoup de notes, d'effets cristallins, mais pas de rythmes entraînants ou dansables à mon sens.
J'ai eu du mal à rentrer dedans. Globalement, bien mais sans plus.

Kaleidoscope / Franz Liszt (Shin-Haea Kang)
Un récital Liszt, a priori pas mon cœur de cible, mais j'en ai lu une critique si dithyrambique (dont le fait que la pianiste est parrainée par Martha Argerich) que je lui ai donné sa chance.
Au programme...:

C'est stupéfiant. On dirait que tout est facile, les grandes études sont jouées avec un aplomb et une vitesse extraordinaires, et des pièces pour lesquelles je n'ai d'ordinaire que peu le goût m'ont charmé l'oreille du début à la fin. Je ne suis pas capable de jouer au jeu des comparaisons, mais des recommandations de cette eau-là sont plus que bienvenues, car à mesure de me réconcilier avec Franz !

Compositrices : À l'aube du XXe siècle / Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Clémence de Grandval (Juliette Hurel)
Très beau récital de musique pour flûte et piano. Des pièces délicieuses et souriantes, dans une interprétation moelleuse.

Violon au féminin / Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Chrystel Marchand, Germaine Tailleferre, Pauline Viardot-Garcia (Sandra Chenal)
Récital de violon et piano cette fois, avec des doublons de l'album ci-dessus. J'ai préféré dans l'ensemble la version avec cordes, d'autant que le programme est encore plus rare et intéressant. L'unique pièce de Marchand est un régal, les 6 morceaux de Viardot-Garcia consituent une enfilade de perles aux coloris resplendissants, une vraie bonbonnière !

Complete Works for Harp / Boris Tishchenko (Ionella Marinutsa)
Deux pièces vocales extraordinaires et le monumental concerto pour harpe.
To My Brother, pour soprano, harpe et flûte, est une sorte de longue plainte aux accents surannés, avec des étrangetés ici et là pour rappeler que l'œuvre ne date pas du romantisme. Ensorcelant.
Testament est extrêmement entêtant, avec sa ritournelle grinçante et sa nomenclature des plus bizarres : soprano, harpe et orgue ! On dirait une espèce de foire des ténèbres, c'est fabuleux !
Le concerto, enfin... 5 mouvements enchaînés, de longs passages qui laisseraient à penser qu'on a affaire à une sonate pour harpe et piano pour l'auditeur tombant dessus par hasard, ou du moins sur une pièce chambriste. Beaucoup d'étrangetés rythmiques, d'instruments à nu (les percussions obstinées au début du III., la harpe solo du V.), de mélodies déceptives et cabossées typiques de Tishchenko, c'est une expérience !

Symphonies Nos. 1 & 2 / Alberic Magnard (Fabrice Bollon)
Spectre dégagé et quelle vivacité par rapport aux autres versions ! Pratiquement une minute coupée par rapport à Sanderling dans tous les mouvements de la deuxième symphonie ! Cette cure d'amaigrissement et cette vélocité nouvellement acquise me plaisent beaucoup et rendent ces symphonies plus digestes,* qui m'avaient toujours moins enthousiasmées que la quatrième.
*Sans faire de miracles pour la première qui est quand même bien longue et un peu lourde pour ce qu'elle a à dire, sauf un Presto bizarrement séduisant, parce que bref et "léger" comparé à ce qui précède ?

Cello concertos / Paul Ben-Haïm, Ernest Bloch, Erich Wolfgang Korngold (Raphael Wallfisch)
Le violoncelliste défricheur continue sa série sur les compositeurs juifs exilés. Pas mon volume préféré (je crois que j'ai préféré le concerto de Reizenstein), mais de très belles pièces d'inspiration hébraïques. Toujours beaucoup d'admiration pour les facilités mélodiques de Korngold et la production de Bloch, dont la symphonie pour violoncelle est enregistrée pour la première fois. Définitevement la pièce la plus marquante.

Sanctuary Road / Paul Moravec (Kent Tritle dir.)
Un oratorio d'une cinquantaine de minutes basé sur les mémoires de William Still, conducteur de train ayant permis à 800 esclaves noirs de fuir leur condition via le chemin de fer clandestin (Underground Railroad). Rien de révolutionnaire, voire un brin trop cinématique pour son bien, le sujet choisi n'en est pas moins passionnant, les voix très convaincantes, et la musique aussi spectaculaire qu'accessible : j'ai passé un excellent moment !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 0:35

Magnard 1 et 2 par Bollon, c'est sorti? bounce
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 0:43

Aujourd'hui chez moi, je ne sais pas pour la France (?).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 0:49

1) Anton Bruckner (1824-1896) :

Symphonie n°4 en mi bémol majeur

= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Vienne

(Decca, novembre 1973)

Surprised Je n'ai jamais complètement adhéré à cet enregistrement, où le ton sec et péremptoire de Böhm encloue cette chaleureuse symphonie sur un cadre crispé,
d'une contention qu'on dirait beethovénienne. Phrasés tendus et apnéiques, geste carré, expression souvent atone : ça ne respire pas.
Les micros de Decca assurent une large dynamique, mais les cuivres semblent artificiellement saillir, et l'orchestre viennois apparaît réfrigérant.
L'œuvre s'en trouve germanisée à la férule, en rigidifiant un Bruckner sans séduction ni émotion, sans la pointe de naïveté qui le rend attachant.

Playlist (141) - Page 16 Bruckn18
mabuse
Mélomaniaque
mabuse

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 1:27

Playlist (141) - Page 16 71CfonqXldL._SS500_
Gustav Mahler : symphonie n°1
Orchestre de la Philharmonie nationale hongroise / Zoltán Kocsis
BMC (2014)
mabuse
Mélomaniaque
mabuse

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 1:44

Sinon j'ai aussi entendu des extraits de ce disque m'ont intrigué ...
Playlist (141) - Page 16 71k2o-NnyML._SL1000_
J.S. Bach : Variations Goldberg
Vincent Van Amsterdam, accordéon
Odradek (2019)

Ça sonne très différemment de la version de Téodoro Anzelloti que je connaissais déjà. Celle-ci paraît moins carrée, plus "bal musette"  hehe
Mais quoiqu'il en soit, Bach à l'accordéon, je trouve ça décidément très convaincant.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 4:18

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:

La qualité sonore peut donc varier d'une édition à l'autre. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 9:46

Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Oui. Pas toujours spectaculairement, mais pour la série Gold de Supraphon (pourtant un label dont les prises de son sont très bonnes par ailleurs), ils ont tout lissé tellement que les dynamiques sont perdues, les timbres ternis, c'est un véritable carnage… (Je crois que, de l'avis général, c'est le cas le plus terrible de remasterisation raté.)
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 10:03

Mefistofele a écrit:
Sans consulter CSS, il semblerait que j'ai eu des inspirations communes. Ravi de recopier là-bas une fois encore avis pertinents par rapport à la sélection du tableau (y compris les 2 opéras plus haut).

Avec très grand plaisir. Very Happy

http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 10:31

Playlist (141) - Page 16 41a77b11
Jean-Paul Sévilla / Piano

Toujours scotché par ces magnifiques variations pour piano de Pierné, plus je les écoute et plus j 'y trouve de l 'intèrêt.
Pour en savoir plus
http://www.bruzanemediabase.com/fre/AEuvres/Variations-en-ut-mineur-op.-42-Gabriel-Pierne/(offset)/1474
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 11:29

2) Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°9 en ré majeur

= Seiji Ozawa, Orchestre symphonique de Boston

(Philips, octobre 1989)

Surprised Le style habituellement sec et nerveux du maestro nippon ne fonctionne pas du tout dans l'Andante comodo, qui semble se chercher pendant une demi-heure,
et se transforme donc en errance vide d'enjeu, inhibée, privée de soleil et sans ce drapé crépusculaire qu'on est en droit d'attendre.
D'autant que la prise de son manque de densité, de transparence, et d'épanouissement, particulièrement chez les archets glabres qui n'offrent rien du lyrisme espéré.
Idem pour l'Adagio trop suspendu et trop délavé (malgré un vibrato très corsé). L'expression manque de poids et semble un thrène émacié.
Le Ländler s'en tire mieux, quoiqu'on ait entendu plus caustique et véhément sous d'autres baguettes.
Le meilleur moment reste le Rondo-Burleske où la direction incendiaire d'Ozawa produit des étincelles, aux commandes de pupitres virtuoses.

Playlist (141) - Page 16 Mahler16
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 13:42

fin al punto · Poèmes symphoniques / Wilhelm Killmayer (Hans Stadlmair, Hiroshi Wakasugi)
Trois groups de pièces. Deux collections de micro-événements, deux pièces atmosphériques et l'Angoisse avec un grand A. Commenté ici.

Clairières: Songs by Lili & Nadia Boulanger (Nicholas Phan, Myra Huang)
Nicholas Phan, découvert par ses récitals Britten, est un véritable enchanteur. Cette voix caressante, cette éloquence, je ne me lasse pas de l'entendre. Le programme, combinant des pièces vocales des sœurs Boulanger, est admirablement constitué. Il permet surtout de découvrir les pièces de Nadia, que je connaissais de l'abum Mademoiselle. Ce dernier est, à mon sens, éclipsé par les mélodies enregistrées ici, avec une captation très flatteuse, et le timbre du chanteur bien plus agréable que celui de Nicole Cabell en ce qui me concerne. J'ai fait la comparaison sur Versailles et Soleil couchant, que j'affectionne particulièrement, et le résultat est sans appel. Autre comparaison possible en temps réel, celle entre les deux Boulanger, et comme CSS, je préfère, du moins pour la mélodie, le legs de Nadia. Le cycle Clairières dans le ciel est fort beau mais me touche moins que les deux poèmes cités au-dessus. Dernière comparaison, faite avec l'album Timpani défendu par Jean-Paul Fouchécourt. Si la diction de ce dernier est plus lisible, le timbre de Nicholas Phan a toujours ma nette préférence. Bref, un album vocal superlatif.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Oui. Pas toujours spectaculairement, mais pour la série Gold de Supraphon (pourtant un label dont les prises de son sont très bonnes par ailleurs), ils ont tout lissé tellement que les dynamiques sont perdues, les timbres ternis, c'est un véritable carnage… (Je crois que, de l'avis général, c'est le cas le plus terrible de remasterisation raté.)

Oui, c'est vraiment dommage de frelater ainsi des enregistrements de grandes valeurs en faisant pire que bien. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 15:59

Playlist (141) - Page 16 51iJYwU7N6L._SX355_

Extraits de plusieurs opéras de Wagner mais aucun visiblement en duo entre les deux interprètes alors qu'ils ont chanté ensemble notamment au Met, en particulier dans Tristan und Isolde.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 16:03

Valentin Smoliak (b. 1997)
Sonate N° 1 pour piano Op. 1 (2016-18)
Sonate N° 2 pour piano Op. 3 (2018-19)
Sonate N° 3 pour piano "Prière"
Sonate N° 4 pour piano Op. 7
Sonate N° 5 pour piano "La Naissance de Dieu"
Éric Henon, piano

cat
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 16:11

Béla Bartók
* Musique pour cordes, percussions et célesta
Philharmonie de Berlin
Herbert von Karajan
1 CD EMI 'Studio', 1962 / 1988 (remastérisé)

Playlist (141) - Page 16 Bartok11

Coup de chance pour moi avec l'acquisition de ce CD à la dynamique éclatante comme tous les autres CD Karajan dans cette série.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 16:14

Playlist (141) - Page 16 71j41o10

Karlowicz

Piesni songs
Piotr Beczala (ténor), Helmum Deutsch

Pas compris ce qu'il chante pas il semble les défend avec conviction
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 17:38

Friedrich Goldmann : Concerto pour trombone (1977)
Friedrich Schenker / Gruppe Neue Musik Hanns Eisler (Max Pommer)
Friedrich Goldmann  : Concerto pour trombone (1977)
Mike Svoboda / Collegium Novum Zürich (Heinz Holliger)
Georg Friedrich Haas : Concerto pour trombone (2016)
Mike Svoboda / SWR Sinfonieorchester (Alejo Pérez)
Friedrich Goldmann : Concerto pour trombone (1977)
Vinko Globokar / Ensemble Modern (Diego Masson)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 18:40

Thea Musgrave : Concerto pour cor (1971)
Barry Tuckwell / Scottish National Orchestra (Thea Musgrave)
Tristan Murail : Mémoire/Érosion pour cor et neuf instruments (1975–76)
Alain Noël / L’Itinéraire (Charles Bruck)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 19:28

3) Richard Wagner (1813-1883) :

Tannhäuser, Ouverture
Lohengrin, -Prélude Actes I & III

= Ievgueni Mravinski, Orchestre philharmonique de Leningrad

(Erato, mars 1973)

Playlist (141) - Page 16 Wagner11
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 20:04

Beethoven

Concerto pour violon

Lorenzo Gatto
Orchestre de Chambre Pelléas
Benjamin Lévy

Playlist (141) - Page 16 3760009293540_600

Magnifique enregistrement. bounce
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 20:40

Dutilleux : L'Arbre des Songes (Charlier/Tortelier)
Dutilleux : 2 Sonnets de Jean Cassou (Davies/Tortelier)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 22:36

4) Joachim Raff (1822-1882) :

Symphonie n°11 en la mineur, Op. 214

= Hans Stadlmair, Orchestre symphonique de Bamberg

(Tudor, octobre 2002)

Playlist (141) - Page 16 Raff_910
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 22:46

Mefistofele a écrit:

Compositrices : À l'aube du XXe siècle / Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Clémence de Grandval (Juliette Hurel)
Très beau récital de musique pour flûte et piano. Des pièces délicieuses et souriantes, dans une interprétation moelleuse.

I love you

Clémence de Grandval: Concerto pour hautbois, op. 7.
Lajos Lencsés / Andrey Boreyko / Stuttgart RSO

Œuvre agréable par son esprit sautillant et joueur.
mabuse
Mélomaniaque
mabuse

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 22:49

J'entends qu'on annonce le prochain Mélomaniac d'Or pour dans pas longtemps ...
Playlist (141) - Page 16 15065210
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 23:18

Szymanowski: Le Roi Roger/Kaspszyk

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Avec partition.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptySam 25 Jan 2020 - 23:30

5) Richard Strauss (1864-1949) :

Don Juan, poème symphonique Op. 20
Till l'Espiègle, poème symphonique Op. 28

= Eugen Jochum, Orchestre symphonique de Bamberg

(Eurodisc, février-mars 1984)

Playlist (141) - Page 16 Straus14
mabuse
Mélomaniaque
mabuse

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 0:11

Playlist (141) - Page 16 41a77b11
Gabriel Pierné : Variations Opus 42
Jean-Paul Sévilla, piano
Pianovox (1998)

Ce n'est pas vraiment mon répertoire de prédilection mais je veux bien reconnaître que cela soit digne d'intérêt.
J'apprécie bien en tout cas le travail du pianiste qui ne se ménage pas.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 2:15

Acheté aujourd’hui et déjà écouté deux fois:

• Fauré et ses poètes:

Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano)
Villefavard en Limousin, XII.2018
Harmonia Mundi

Un disque à marquer d’une pierre blanche! Non seulement une merveilleuse réussite, mais aussi un apport neuf à l’interprétation de ces mélodies (et Mauillon répond idéalement à mes attentes.) Voir ici.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 10:46

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantates
• BWV 73, " Herr, Wie Du Willt, So Schick's Mit Mir "
Bach Collegium Japan / Masaaki Suzuki
• BWV 156, " Ich steh mit einem Fuss im Grabe "
Netherlands Bach Society / Mortensen
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 12:15

Playlist (141) - Page 16 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 094°/250

Playlist (141) - Page 16 Bzhm_k10
Karl Böhm (1894-1981)

6) Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°2 en ré majeur, Op. 73

= Karl Böhm, Orchestre philharmonique de Berlin

(DG, décembre 1956)

Smile Contrairement à sa première symphonie qui lui coûta vingt années de labeur et repentirs, sans d'abord trouver son public, la suivante fut élaborée en quelques mois et son succès fut aussi patent que sa gestation fut courte. Essentiellement lors d'un séjour parmi les lacs et montagnes de Carinthie (représentée sur la pochette du vinyle réédité chez Heliodor, label de DG, affiché ci-dessous). Présentée en concert à Vienne le 30 décembre 1877 (la date prévue était le 9 du mois mais fut reportée car les musiciens travaillaient sur le Rheingold de Wagner...) Dès l'année suivante, elle traversait l'Atlantique et fut jouée à Chicago.
L'opus 68 en ut mineur rivalisait avec Beethoven, voulait montrer qu'il maîtrisait la grande forme, à travers un propos chargé d'héroïsme, mais qui trahit parfois un hommage obligé et un exercice emprunté. L'opus 73 est bien plus personnel par son langage et ses humeurs champêtres. Au point qu'on le compara à la Pastorale, ce que récusait Brahms, avouant à son éditeur qu'elle se distinguait par sa mélancolie insupportable (dont on trouve trace dans le second thème de l'Allegro). Un « monstre charmant », selon ses mots, peut-être car son gabarit classique s'hybride à des émois et des innovations formelles tributaires de cette fin de siècle. Peut-être aussi car sous sa mine avenante grouillent quelques secrets tourments (qui explosent à la fin de l'Adagio) ? Elle s'avère plutôt lyrique mais sans mièvrerie, tendue sur un cadre intelligemment conçu, et mis en relief par des escarpements typiquement brahmsiens. Au demeurant, ce fut longtemps la symphonie que j'appréciais le moins parmi les quatre, parce qu'à l'époque je préférais justement le versant épique et tragique et que pour cette raison elle me séduisait moins que les trois autres. Notamment à cause de son Finale exultant et un peu pompier, en regard de la dimension visionnaire de celui de la n°1, ou du via crucis de la n°4.
C'est l'enregistrement que j'ai retenu pour ce Mélomaniac d'or qui m'en ouvrit les portes, -je ne sais par quelle connivence d'ailleurs, car j'en connaissais déjà beaucoup. Je ne prétendrai pas que Karl Böhm propose ici un calque indépassable mais son interprétation reste parmi mes favorites, peut-être du fait d'un Berliner Philharmoniker aussi robuste que souple (mais acéré quand il faut !) Sa texture à la fois patinée et subtilement grenue, ses couleurs denses mais non opaques, et tirant sur une palette froide qui convient parfaitement à cet idiome septentrional. Et aussi car le maestro salzbourgeois, audiblement sous le charme et réfutant ainsi sa réputation protocolaire d'austère gardien de la tradition austro-allemande, livre une vision d'un équilibre olympien, mais spontanément respirante, sans dogme ni maniérisme : délaissant les rigueurs amidonnées d'un Toscanini (RCA), les métaphysiques subliminales de Furtwängler (Emi) ou Abendroth (à Leipzig), autant que les subversives tempêtes de Carl Schuricht (Decca). Il n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il l'avait déjà gravée en 1942 pour Electrola à Vienne.  La liste est longue et la discographie riche d'alternatives. Par exemple, cette symphonie a toujours réussi à deux baguettes françaises qui la préféraient à ses trois sœurs : Monteux à Londres ose une candeur décomplexée (Philips), Munch à Boston (RCA) tourne le dos aux instincts casaniers de l'œuvre et l'aventure dans des ardeurs inaccoutumées. Ancerl à Prague (Supraphon) profitait du timbre mitteleuropa de ses souffleurs, retrouvant des influences danubiennes fort adéquates. Toutefois le style modéré de Böhm entre en incomparable empathie avec une symphonie qu'il détaille sans la moindre crispation, parée des justes accents, plaçant l'affect là où il suffit. La nostalgie souterraine du « monstre charmant » n'en affleure que mieux, grâce à une sobriété humble et apollinienne.
Voici quelques repères (attention, les minutages correspondent à l'enregistrement berlinois et non au célèbre remake de 1975 inclus dans l'intégrale viennoise) :

Allegro non troppo : une calme oscillation des cordes graves (ré-do#-ré) libère une mélodie (en blanches et croches) aux cors, dont les valeurs longues semblent une expansion de la triade liminaire, comme l'écho de l'alpenhorn des bergers qui résonne dans un décor vallonné. Le rythme ternaire impulse toutefois l'esprit d'une promenade plutôt que d'une contemplation paysagiste. Flûtes, clarinettes et bassons prolongent cette idée (0'10), avant une reprise du thème principal (0'17) et un nouveau commentaire des bois qui se fond dans une hésitante sinuosité (0'33) s'instillant aux violons et altos. Un frémissement de timbales (0'59), un sombre présage des trombones, alternent avec le motif liminaire aux bois. La première partie de la transition (1'23) s'anime en croches crescendo vers une affirmation (1'47) découpée forte et sforzando -toujours dérivée de l'oscillation initiale mais dans un contexte plus péremptoire. Le profil métrique et la courbe mélodique rappellent aussi l'allegro du Finale de la Symphonie n°1. La seconde partie de la transition (1'58) caquète aux bois tandis qu'entre deux gloussements les violons se rengorgent, par un motif de trois notes qui chute d'une octave. Ce motif à haut relief se prolonge pour initier le second thème principal (2'24) chanté aux altos et violoncelles : une plainte en fa dièse mineur, dont s'emparent les bois (2'59) démarqués par les violons. Seconde idée (on l'appellera B2) du deuxième bloc thématique : irruption saccadée aux cordes (3'25), en la majeur, cavalcade (3'40), péroraison cuivrée (3'50) suivie d'une puissante reptation en canon aux cordes. Le second thème principal (4'24) revient aux altos et au grave des violons, dentelé par des triolets de flûte. Des barres de reprise prévoient un nouvel énoncé de l'Exposition, quasiment jamais respecté (Adrian Boult proclamait « I definitely think that if Brahms put the repeat in, then you ought to do it » mais le compositeur lui-même invitait à y renoncer du moment que son œuvre fût suffisamment connue).
Le Développement (5'03) ramène la pastorale mélodie de cors (5'11), déclinée en si bémol aux flûtes (5'24) avant un passage en canon (5'32) qui s'active en fugato (5'42) en tonalité mineure (ut, sol). L'oscillation résonne en strette (6'14) en mi mineur, aux trombones, répliquée par les cuivres sur trémolo des violons qui la font maintenant entendre (diminution concaténée en croches) en si majeur (6'32) puis ut majeur (6'38). Épisode complexe dont on a peu conscience à l'écoute tant le matériau s'interpénètre : les cuivres vocifèrent la mélodie pastorale, en sol majeur (6'47), superposée aux violons qui déroulent l'oscillation concaténée en croches. Les bois déploient en sol mineur le ruban transitionnel (6'54, entendu à 1'23). Le hautbois réinstille l'oscillation (6'59) qui ramène l'épisode complexe (7'05) puis le ruban transitionnel (7'12) qui cette fois se dévide au grave des violons et aux violoncelles, en ré mineur. Nouvelle assertion de l'oscillation (7'17) aux flûte et hautbois, dans la tonique de fa majeur qui semble vouloir purger ces dramaturgiques errances modulantes. Ruban transitionnel aux clarinette et basson (7'24), nouvel énoncé de la triade oscillante (7'30) aux violons puis flûte et hautbois, puis de l'épisode complexe (7'42) désormais lui aussi dans la tonique de fa majeur, mais aussitôt minorisé (7'49) dans un sursaut qui atteste que Brahms n'entend pas résilier tout de suite les conflits harmoniques. Les motifs du premier thème reparaissent une dernière fois, en la majeur (7'55) dans ce Développement touffu qui se conclut sur une désinence de flûte et clarinette (8'09) sur pédale de mi aux cors.
La Récapitulation (8'17) montre aussi que Brahms contrebalance l'insouciance de son premier thème principal par une structure dense et étagée, qui pallie l'indolence bucolique par la richesse de l'architecture : le thème pastoral du cor se double du hautbois tandis que les cordes stratifient le motif transitionnel, tout cela ensuite subtilement varié. Violons et violoncelles dissolvent ce matériau (9'19) par des gammes descendantes qui se tuilent pianissimo. Frémissement de timbale et présage des trombones (9'31) : alors que dans l'Exposition cette parenthèse annonçait la longue transition vers le second bloc thématique, celui-ci s'invite ici directement (9'41). On retrouve aussi l'irruption B2 (10'42), la cavalcade (10'56), la claironnante péroraison (11'09) puis la reptation en canon, avant un retour du second thème principal aux flûtes (11'39) et diverses combinaisons instrumentales. Réapparition furtive du premier thème (12'19), aux bois, puis le cor solo (12'35) assure un pont émouvant vers la Coda (13'23). Les cordes graves citent l'exorde oscillante qui soutient un opulent discours légatisé aux cordes, dérivé du premier thème. Le caquètement (14'05) nous en rappelle la transition et glousse aussi aux cors (14'19) sur pizzicati syncopés. Les trompettes font luire le thème principal (14'33) mais sans le régénérer car un ultime accord en tutti (14'47) achève dans une douceur crépusculaire cette aimable excursion alpestre.

Par ses procédés rhétoriques, l'Adagio semble hérité des modèles baroques, mais brûle aussi d'un feu tout romantique.
Sur une pédale de fa# étalée par cors et tuba, les violoncelles épanchent une douloureuse mélodie de profil descendant, flanquée d'un contresujet ascendant aux bassons, qui se poursuit (0'17) harmonisée par les bois en legato. Voilà une des plaintes les plus suaves et lancinantes du catalogue brahmsien, voire de tout le corpus symphonique occidental ! Violons et flûte reproduisent ce thème (1'26) pétri de mélancolie. Un cor (1'56) initie la transition en canon : entrée des hautbois (2'06), flûtes (2'19), cordes graves (2'29). Nouveau jeu d'imitations (2'50) mais en crescendo où se succèdent violoncelles, violons 2 (3'02), violons 1. Escorté par les pincements de violoncelle, le second thème principal (3'21) se déploie en fa dièse sur un rythme à 12/8, aux flûtes et hautbois, aux clarinettes, aux violons (3'42). Les pizzicati se propagent à toutes les cordes (4'04) qui reprennent arco pour un bref climax (4'13) puis assurent la coda (4'27) de l'Exposition. Cette coda transige vers le turbulent Développement (4'48), en si majeur, inauguré par une ponctuation de timbale (4'49). Un trémolo d'archets (5'17) excave les ruminations des trombones et tuba, chargées de chromatisme. Aux violons, le thème principal (5'33) se désincarcère de ces omineuses prophéties, qui néanmoins se réactivent (5'50), en concurrence avec lui (6'04, au hautbois). Voilà l'occasion de lancer la Réexposition (6'19), pollinisée de contresujets, assouplie de triolets rappelant le second sujet du premier mouvement. Brahms se contente du premier thème principal (exploité avec ferveur et imagination) et élude donc le second, mais reconvoque le processus de transition (7'57) qui enfle vers un impressionnant climax (8'26) attisé par les cuivres, les flots de violons en doubles-croches, irrépressible torrent d'affect, tel une crise de sanglots. Par un radical changement d'humeur, le motif transitionnel a ainsi acquis une force orageuse, passionnelle ! La Coda en mi majeur (8'54) réactive le fluide tempo à 12/8 et rappelle celle de l'Exposition, mais agitée par des vents frondeurs (exfiltrés du précédent climax), d'où s'extrait le thème principal (9'23) dans son virginal si majeur, comme rejeté sur le rivage. Sur une palpitation des timbales (9'42), violons et altos (en courbe contrariée, et filigranée par les violoncelles, comme dans les tuilages du tout début) se le remémorent. La timide clarinette (10'01) précède un lumineux accord (10'19) qui évacue la tension de ce second mouvement, décidément partagé entre le doux et l'amer, la sérénité et la tempête, comme un grain d'averse essuyé dans les mers du nord.

Je n'avais jamais pris garde à l'ingéniosité de l'Allegretto avant d'y regarder de près. L'analyse s'en avère ardue du fait d'une superstructure à deux niveaux qui de surcroît se recoupent imparfaitement : une sérénade à variations A-B-A-C-A inclut une forme-sonate déployée sur le seul premier couple A-B ! mais qui la déborde un peu... Par ailleurs, le plan motivique dérive de deux idées séminales a et b qui vont se présenter sous diverses guises dans ces différentes parties en leur faisant revêtir un rôle spécifique par métamorphose mélodique et syntaxique ! Toutefois, A ne peut se considérer comme un refrain car les rapports tonals déjouent aussi le schéma attendu, et les mises en abyme diffèrent dans ses trois occurrences. Bref sous une apparence simple et divertissante, voilà un formidable trompe-l'œil où les perspectives se chevauchent et les visions se télescopent...
D'abord une Exposition de la partie A allegretto, dans l'esprit d'un menuet : un gracieux premier thème ascendant (a) en rythme ternaire, caractérisé par les mordants du hautbois (un instrument choisi pour sa sonorité pseudo-baroque et conforme à l'idiome rustique de cette symphonie). Le profil métrique s'entend comme un épitrite de noires dont le troisième pied s'abrège par l'appoggiature. Puis un second thème b (0'24) où s'est joint l'autre hautboïste et reconnaissable par sa gamme descendante. Retour de Aa (0'50), toujours mobilisé par les pizzicati des violoncelles. Surgit la partie B (1'12) toujours en sol majeur mais presto à 2/4 (première fois que la symphonie adopte une telle vitesse, ce qui préfigure le Finale...) : un staccato de cordes d'une kaléidoscopie toute mendelssohnienne qui conserve le profil ascendant de Aa mais en croches. Un crescendo sur un motif zébré Bb déclenche le Développement (1'27), en ut majeur. Cette section renverse maintenant le profil de Aa, devenu descendant, ainsi que sa scansion qui devient crétique (croche pointée, double-croche, noire) pour mieux correspondre au flux galopant. Suit un tricotage d'archets (1'36) dérivé de Ba qui relance le galop boitillant (1'42), puis la Récapitulation (1'51) où l'on entend des échos de la section Bb (1'59). Un ânonnement des hautbois (2'06) annonce le retour de la partie A (2'11) au tempo primo, d'abord en la mineur. Une anacrouse des violons et altos (2'28) attire un arpège descendant en triolets (faisant écho à la section Ab) et s'infatue en révérence majestueuse (2'44) dont la gestuelle (noire-noire-croche pointée-double croche) emprunte à Aa autant qu'à la scansion crétique de Ba (cf 1'27). Resurgit le presto, à 3/8 (3'03) : rafales descendantes, hoquets iambiques aux bois (3'06) en la majeur, répliqués par les cordes (3'13) en ut majeur, entrecoupés par des babillages aux bois (3'20, 3'31). Une transition freinée à 9/8 puis 3/4 ramène la partie A (3'50), aux violons en fa dièse (donc retardant la tonique attendue ici). Une modulation en si majeur (4'08) précède le retour de Ab, puis du motif Aa (4'45) au hautbois, maintenant dans le sol majeur initial. La Coda abordée en mi bémol (5'00) retrouve cette tonique (5'16) avant qu'une cadence pianissimo (5'30) ne vienne conclure sur un pizzicato (5'40).

L'Allegro con spirito s'organise en forme-sonate. Son matériel dérive de la cellule qui ouvrait cet opus. Ainsi le premier thème de l'Exposition démarre come prima par un ré-do#-ré mais le rythme binaire empêche ici de s'en rendre compte (les triolets du Développement rendront l'allusion mieux évidente). Le rythme à Ȼ se permet toutefois de contrarier le second temps fort par le contretemps qu'induit un demi-soupir, ce qui confère à l'accroche un motorisme réfractaire dès sa lancée. On notera aussi la dynamique muselée sotto voce, où les cordes se contorsionnent. La seconde section (A2) du premier thème, filigranée au basson (0'12), démarre aussi sur un temps faible et semble une contraction de la première : crénelage de noires, formule cadentielle en croches. Cette section est bipartite, alignant une demi-cadence puis une désinence résolutoire pour l'ensemble du thème. Elle se réplique avec flûtes et clarinettes (0'17) et s'escamote (0'23) au point qu'on se demande pourquoi Brahms saborde l'exorde de son Finale, complu dans une sorte d'état semi-végétatif. Mais soudain (0'31) un matraquage des timbales et une dégringolade des violons font jaillir forte le thème principal, promptement jugulé par une transition sforzando (0'42) dont la seconde section (0'56) parade mais là encore avec accents à contretemps : une résistance au flux qui s'investit d'héroïsme mais peu à peu se plie au moule (1'10). Clarinette (1'15), flûte, hautbois vont tour-à-tour élever leur voix pacifiante, amenant le chaleureux second thème (1'36), aux violons 1 et altos. Il dérive du premier, par augmentation (noires au lieu de croches) et symétrie horizontale. Le profil de sa deuxième section B2 (2'02), vrillée de trémolos d'archets, dérive nettement de son homologue A2 (entendu à 0'12), qu'on réentend lui en toute force (2'21). La première section (2'30) de la Coda d'Exposition déroule un ruban de croches aux flûtes et clarinettes sur pizzicati : Donald Tovey (in vol.2 pages 104-105 de ses Essays in musical analysis) y perçoit l'influence du Finale de la Symphonie n°104 de Haydn, lui-aussi qualifié de spiritoso. D'entêtants tuilages arpégés aux cordes (2'45) achoppent sur des injonctions syncopées (2'48) qui s'activent (2'53) en rythme lombard et rappellent l'incipit descendant de A2. Elles s'adoucissent en fioritures et débouchent sur un ultime énoncé du thème liminaire (3'07) dans sa tonique. Ce rappel se justifie pour mieux faire sentir les mutations qu'il va subir dans le Développement (3'28) : sa courbe se renverse et module en fa dièse, exploitant les deux idées du premier thème. Le travail de césure, les relances elliptiques des cordes suscitent une accélération de surface alors que le tempo de base reste identique. Sa deuxième section (3'46), devenue lacérante (à l'instar des sforzandi à 0'42), module aussi, d'abord en ut dièse. Les turbulences gonflent jusqu'à un épisode tranquillo (4'14) dont les triolets (dérivés de la fondamentale matrice oscillante) accusent le ralentissement, par émollience. Le Développement traite aussi A2 (4'27), ici exorbité dans la lointaine tonalité de si bémol mineur. Récidive du tranquillo (4'39) et son action dissolvante, si bien que A2 se voit maintenant élongé en blanches (5'09), dans une ambiance léthargique et mystérieuse : le plus troublant moment de cette symphonie, qui préfigure le sommeil de la nature dans la Titan de Mahler !
Cet onirisme se dissipe par la Récapitulation (5'33) quoique sans hiatus dynamique car le sotto voce initial devient ici un pp encore plus discret. Elle débute logiquement par le thème en ré majeur, mais sa seconde section (A2) se trouve désarticulée, attestant que Brahms souhaite passagèrement varier sa grammaire et ne pas lasser par des répétitions littérales. Il respecte les règles pour mieux nous étonner quand il y déroge ou les infléchit ! Cette Récapitulation va donc s'effectuer mutatis mutandis. Comme dans l'Exposition, le thème jaillit impérieusement (6'00), mais sous une apparence plus compacte, de même que la transition (6'13) se trouve abrégée (par rapport à 0'42) et se hâte vers le second thème (6'21) suivi de B2 (6'48, toujours moiti par ses trémolos) et par le thème principal (7'08), martelé par les timbales. Sans surprise, la Coda de Réexposition (7'18) et ses guirlandes sur pizzicati duplique celle entendue à 2'30. Idem pour les interpellations syncopées (7'36) sauf qu'elles piaillent en tonalités bigarrées ! et se connectent à la Coda générale, accostée en ré mineur sur le second thème B qui s'insinue à contretemps par la voix solennelle des trombones (7'50), épaulés en tutti (8'02). Accalmie par le tranquillo (8'17) dont les oscillations se combinent au thème B maugréant aux altos et violoncelles. Saillie d'un avatar victorieux du thème A (8'32) qui enclenche une liesse à grand train. Décompression par gammes tuilées aux cuivres et bariolée par les violons (8'44). Friction à l'atterrissage (8'53) ! Incongrument, c'est le placide thème B que Brahms a choisi pour la pyrotechnie finale (9'06), où il le transfigure en fanfare jusqu'à une salve d'accords (9'15) qui font triompher le ré majeur.

Playlist (141) - Page 16 Brahms37
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 12:22

BRAVO! Playlist (141) - Page 16 173236763 Playlist (141) - Page 16 173236763 Playlist (141) - Page 16 173236763

------------

Haydn : Symphonie n°104 "Londres" (Jochum)
Beethoven : Quatuor n°7 (Berg)
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 12:37

Playlist (141) - Page 16 Long10
Petit hommage en passant à cette très grande pianiste anglaise mozartienne Kathleen Long ( 1896-1968) qui a quand même laissé ,bon nombre de beaux disques mais dont on ne parle pas souvent.Comme beaucoup d'interprètes anglais, elle a aussi souvent défendu le répertoire français comme cette magnifique ballade de Fauré sur ce CD.Ses Mozart sont magnifiques, bref, moi j'aime beaucoup et c'est ce qui compte pour moi avant tout ,lol Neutral
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 13:37

Friedrich Schenker : Concerto pour contrebasse (1973)
Dieter Zahn / Gruppe Neue Musik Hanns Eisler (Max Pommer)
Hans Werner Henze : Concerto pour contrebasse (1966)
Gary Karr / English Chamber Orchestra (Hans Werner Henze)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 17:11

Bernd Alois Zimmermann : Antiphonen pour alto et 25 instruments (1961)
Tabea Zimmermann / Ensemble Modern (Hans Zender)
Wolfgang Rihm : Concerto pour alto (1979–83)
Franziska Dürr / Badische Staatskapelle (Günter Neuhold)
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 17:36

Playlist (141) - Page 16 Lettbe10
Je ne parlerais que des sonates après plusieurs écoutes,, petite déception pour ma part, après tous les éloges que j'ai lu partout.Je trouve que tout y est ,c'est du beau piano, mais Lettberg ne s'approprie pas assez l'ensemble, ainsi cette 3ème sonate que je connais bien par différentes versions, c'est timide,il y a un manque d'ambition, de volonté,d'ensemble,même Samson François en fait quelque chose de plus vivant, bref, et je le retrouve dans d'autres sonates,elle ne prend aucun risque,c'est très beau,du beau piano, c'est sûr,mais je sais pas, moi il me manque quelque chose dans cette version,une vraie vision personnelle, de toutes façons, le problème, c'est que la barre a tellement été mise haut déjà, qu'il est difficile d'être génial, je vais peut être dire une bêtise, mais je pense que ce sont des sonates qu'on transforme ou joue en concert toute sa vie, et certains vont encore me dire que je râle tout le temps et bien tant pis, je le pense.J 'aimerais bien avoir une de ces sonates en Tribune des critiques, sans savoir de quel interprète, on serait bien surpris et peut être moi aussi pourquoi pas? Neutral
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 18:02

Surprised Samson François a enregistré du Scriabine?
C'est comment?
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 18:53

Benedictus a écrit:
Surprised Samson François a enregistré du Scriabine?
C'est comment?
C'est justement ,ce que j'aime chez tout interprète, c'est personnel, il n'a fait que la 3 ème.Cette sonate se rapproche plus de Chopin dont il était un grand interprète, que des dernières sonates de Scriabine, plus originales.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:18

Vanessa Wagner
Variations
-F.J.Haydn: variations en fa mineur Hob.XVII/6
-S.Rachmaninov: variations sur un thème de Corelli (opus 42)
-L.Berio: cinque variazioni per pianoforte
-J.P.Rameau: gavotte variée
-J.Brahms: variations on a theme of Schumann (opus 9)

Label Naïve

Rameau ! drunken
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:57

Beethoven : Quatuor n°12 (Yale)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (141)   Playlist (141) - Page 16 Empty

Playlist (141)
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant