| Playlist (141) | |
|
+31Thomasl47 Roupoil Eusèbe Thelonious Mohirei Rubato anaëlle Mefistofele Emeryck Prosopopus Golisande arnaud bellemontagne Cololi Oriane Alifie xoph Xavier / charles.ogier gluckhand DavidLeMarrec Benedictus Roderick Ravélavélo Iskender Ben. Anaxagore aurele Анастасия231 greg skywalker Mélomaniac 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 12:38 | |
| Et puis, surtout, « c'est mieux par Rozhdestvenski» c'est un peu le gimmick d' Анастасия, quelle que soit l'œuvre dont il est question. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 12:44 | |
| The Protecting Veil est une oeuvre qui est bien plus facile,que celle-là,là c'est presque un requiem orthodoxe ici (J'ai ajouté une source bien plus élaboréé, qui décrit très très bien tout ça et cette belle oeuvre en particulier . http://www.tavenerguide.com/akhmatova-requiem J'aime aussi beaucoup Mary of Egypt de Tavener qui se situe ,à peu près dans ses années là, de toutes façons , les goûts sont très subjectifs,et encore plus avec Tavener ,qui se prête à une certaine facilité parfois? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 14:16 | |
| Rachmaninov : Suites pour 2 pianos Brigitte Engerer / Boris Berezovsky Mirare (2008) Sans être un grand admirateur de ces deux pianistes, je trouve que sur ce disque-là ils font vraiment des étincelles Les cloches de Pâques sonnent plus vraies que nature ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6079 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 15:38 | |
| Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) Concertos pour hautbois Wq. 164 & 165 Symphonies Wq. 180 & 181Xenia Löffler, hautbois Akademie für Alte Musik Berlin / Georg Kallweit "les concertos de ce génie originel [sic]" Puisqu'on vous le dit ... |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 16:19 | |
| Karl Elmendorff (1891-1962) grand chef wagnérien dont j'ai à la fois envie de parler,pour vanter ses enregistrements,et bien que je connaisse mal ,la vie d'Elmendorff, il s'est inscrit au parti nazi en 1937 et a dirigé à Bayreuth,jusqu'en 1942,d'ailleurs des enregistrements remarquables, malgré leur âge. Cette fidélité au nazisme, fait aussi ,que je n'ai pas trop envie de m'étaler sur lui.C'est un peu le syndrome mee too. Quelques grands enregistrements d'Elmendorff, qui même s'ils ont pris de la bouteille, conservent pour moi, une aura définitive, d'abord, il est servi pas des chanteurs wagnériens merveilleux,et faut dire, que pour la la Walkyrie de 1944, ou le Crépuscule de 1942, l'époque ne prêtait guère à la plaisanterie.Donc ,pas de chichis ou de remplissage, chez Elmendorff, il déroule sans cesse et va droit au but, et même si les voix nous semblent un peu fragilisées,même dépassées parfois,, il y a un ensemble chez lui, une présence qui nous emporte comme dans un tourbillon, peut être est-ce aussi une histoire de croyance, il faut croire pour comprendre ,et les héros mythiques deviennent de vrais personnages ,en chair et en os.A l 'écoute et malgré le temps, on y croit toujours.Bref,si vous aimez Wagner ,jetez un coup d'oreille à ces monuments ,comme on visite un musée . Pour en savoir plus (ça doit être dans le domaine public (1928) Tristan et Isolde https://www.youtube.com/watch?v=UBrJsJNZBgE
Dernière édition par gluckhand le Sam 1 Fév 2020 - 16:43, édité 2 fois |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6079 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 16:22 | |
| Dresden Oboe SonatasVivaldi, An., Fasch, Telemann, Platti, Hasse, Stölzel (1678-1783) Xenia Löffler, hautbois - Spoiler:
et Daniel Deuter (Violine) Michael Bosch (Oboe) Ernst Schlader (Chalumeau) Györgyi Farkas (Fagott) Václav Luks (Horn) Katharina Litschig (Cello) Michaela Hasselt (Cembalo)
Sur le site de Xenia Löffler http://xenialoeffler.com/diskographie/solo-cds/the-oboe-in-dresden/
|
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 17:18 | |
| FERRUCCIO BUSONI: ELEGIES & AN DIE JUGEND. CARLO GRANTE, PIANO Très beau disque et très belle interprètation de Carlo Grante,pianiste italien né en 1960 et qui a déjà ,pas mal enregistré. Je me suis longtemps demandé ou était le génie de Busoni, à force d'écouter des morceaux de piano de lui, puis un jour, j'ai compris que tout ce que j'avais écouté, préparait toujours quelque chose d'autre,même si il y avait des pépites,et c'est le cas ici avec ces superbes Elégies qui explorent de nouvelles voies ,lui-même Busoni se proclamait auteur,d'un manifeste de la musique future .Je ne sais si l'on y parvient ici,comme il l'entendait , mais c'est superbement beau et envoûtant.Les Elégies datent de 1908 et An die Jugend,ces 4 pièces datent d'un an après.Hans Heinz Stuckenschmidt,en parlant des Elégies dit qu'"ils portent la marque, face à Janus, du passé et du futur". C'est vrai qu'à leur écoute,ce mélange d'ancien et de moderne est sensible à l'oreille,on passe allègrement de Liszt à Busoni et c'est fabuleux, d'ailleurs ce disque est un vrai régal, dans tous les sens du terme.
Dernière édition par gluckhand le Dim 2 Fév 2020 - 7:19, édité 1 fois |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6079 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 17:41 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Oboe Concertos & Cantatas Concerto in g-Moll, BWV 1056 R Cantata «Ich bin vergnügt mit meinem Glücke», BWV 84 Concerto in C-Dur, BWV 1061 (arr. by Tim Willis) Cantata «Falsche Welt, dir trau ich nicht!», BWV 52 Concerto in A-Dur, BWV 1055Collegium 1704 / Václav Luks Xenia Löffler – Oboe Anna Prohaska – Sopran |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 19:28 | |
| Haendel : Agrippina CD1 (Emelyanychev / DiDonato / Fagioli / Pisaroni …)
Pas mal du tout ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 19:38 | |
| Voilà: à présent, on sait comment les recherches historiques de Cololi nourrissent sa glottophilie - voir ici les sources qu'il a dû compulser lundi soir. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14622 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 19:42 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 20:25 | |
| omg pitié J'ai écouté le disque de mélodies de VW que tu avais montré Benedictus. J'en dirai deux mots … après réécoute. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 21:11 | |
| Mais globalement tu as plutôt aimé ou pas? Je trouve que les Songs of Travel sont vraiment une œuvre très, très marquante. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 21:43 | |
| Songs of Travel oui je suis déjà convaincu. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 21:53 | |
| Mozart : Sonates K. 310 et K. 396. Kathleen Long. Schumann, Robert: Sonate pour violon et piano n°1. Maro et Anahid Ajemian. L'album Codex Chantilly : En l'amoureux vergier de l'ensemble De Caelis. L'album Le Royaume oublié d'Hespèrion XXI / Jordi Savall. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 21:56 | |
| Les ravages de la pianophilie ... - Oriane a écrit:
- gluckhand a écrit:
Petit hommage en passant à cette très grande pianiste anglaise mozartienne Kathleen Long ( 1896-1968) qui a quand même laissé ,bon nombre de beaux disques mais dont on ne parle pas souvent.Comme beaucoup d'interprètes anglais, elle a aussi souvent défendu le répertoire français comme cette magnifique ballade de Fauré sur ce CD.Ses Mozart sont magnifiques, bref, moi j'aime beaucoup et c'est ce qui compte pour moi avant tout ,lol J'aime énormément cette pianiste, et je ne savais pas qu'elle avait enregistré du Mozart. Merci ! Il semble bien que ce soit le seul CD disponible de Kathleen Long. Sur YT, les enregistrements des années 30/40 ne sont pas très confortables à écouter... Mais la pianiste m'a bien plu. Il y a un Tombeau de Couperin assez savoureux. Un jour j'aimerais bien entendre son disque Schumann : Decca / London (1950) |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 22:05 | |
| - xoph a écrit:
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Oboe Concertos & Cantatas Concerto in g-Moll, BWV 1056 R Cantata «Ich bin vergnügt mit meinem Glücke», BWV 84 Concerto in C-Dur, BWV 1061 (arr. by Tim Willis) Cantata «Falsche Welt, dir trau ich nicht!», BWV 52 Concerto in A-Dur, BWV 1055
Collegium 1704 / Václav Luks Xenia Löffler – Oboe Anna Prohaska – Sopran
J'ai écouté les interprétations des concertos BWV 1055 et 1056. Je suis dingue des deux œuvres! - mabuse a écrit:
- Les ravages de la pianophilie ...
Et encore, j'évite de trop la faire éclater au grand jour. Les Couperin, Scarlatti, Fauré, Debussy et Ravel de Kathleen Long m'ont tous laissé un bon souvenir ! Quelque chose d'à la fois assuré et délicat dans le jeu qui me touche. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6079 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 22:12 | |
| @ OrianeBWV 1055 et 1056 ... pour en savoir un peu plus sur le hautbois et ces deux œuvres http://www.bach-cantatas.com/Pic-Rec-BIG/Luks-V-C05c[Accent-CD-booklet].pdf |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6079 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 22:33 | |
| Johannes Brahms (1833-1897) • Sextuor à cordes n°1 op.18Régis Pasquier et Raphaël Oleg, violons Bruno Pasquier et Jean Dupouy, altos Roland Pidoux et Etienne Péclard, violoncelles - Spoiler:
oh, ah ! j'adore cette version (et cette œuvre, il va de soi, enfin presque) ... Un de mes premiers vinyle Brahms (avec une notice comme on en fait plus - analyse musicologique de Ginette Keller avec extraits de partition à l'appui -). Voilà qui plairait à Mélo
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| |
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6079 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Sam 1 Fév 2020 - 23:33 | |
| Johannes Brahms (1833-1897) • Sextuor à cordes n°2 op.36 Pina Carmirelli et Jon Toth, violons Caroline Levine et Philipp Naegele, altos Dorothy Reichenberger et Fortunato Arico, violoncelles |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 0:56 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 0:57 | |
| Schoenberg : Quatuor n°1 (Prazak) Quel art du développement! Milhaud : Quatuor n°2 (Parisii) Moins ambitieux, plus hédoniste. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 2:22 | |
| Église de Chavagnes-en-Paillers (France, -Vendée)1) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :O Gott, du frommer Gott, choralpartita BWV 767= Olivier Vernet, orgue Guillemin de l'église Saint Pierre et Saint Paul de Chavagnes-en-Paillers(Ligia, avril 1995) Un instrument vendéen, installé en 1989, rarement enregistré, pour le tout premier CD de l'intégrale Bach de Vernet. Taille limitée (22 jeux sur deux claviers et pédalier) mais sonorité dense et largement épanouie. Comme d'habitude avec cet organiste, du moins à ses débuts discographiques : beaucoup de vie et de fantaisie, des phrasés alertes et crépitants, des registrations imaginatives voire hors-norme, et une intelligence qui revisite alacrement cette série de chorals sur le Dieu Saint. |
|
| |
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 2:38 | |
| Mes commentaires sur des CD listés sur CSS. L'autre liste est tellement longue, elle risque de faire des petits / de nouveaux fils, à vrai dire... Complete Works for Solo Guitar, Vol. 2 / Alexandre Tansman (Andrea De Vitis) Complete Works for Flute, Vol. 2 / Jacques Castérède (Cobus Du Toit) Deux anthologies fort plaisantes mais qui ne mettent rien de bouleversant à jour. Complete Piano Works, Vol. 1 / Tibor Harsányi (Giorgio Koukl) Ibidem, mais c’est joué divinement bien par Koukl, toujours impeccable, toujours infatigable défenseur de répertoires essseulés. Pas aussi saisissant que ses Lourié (dont le langage m’est plus “familier” ?), mais au moins aussi intéressant que Tansman. Pour le coup, il aura couvert toute l’École de Paris ou presque ( Martinů, Tansman, Tcherepnin et maintenant Harsányi) ? Cantates Milda & Nijoła / Stanislaw Moniuszko (Lukasz Borowicz dir.) Une veine mélodique qui coule de source, c’est en effet délicieux. Je confesserai toutefois lui préférer (parution ancienne et compositeur largement postérieur, même si ça ne saute pas aux oreilles) Feliks Nowowiesjski, qui n’est pas un inconnu sur CSS me semble-t-il. Ah, la veine épique de Quo Vadis, ou les premières notes de la symphonie no2 m’électrisent complètement. D’ailleurs, peut-on espérer des suites de la passionnante série commencée sur CSS à propos des plus beaux débuts de symphonies ? Concerto pour violon no2 American Four Seasons + Sonate pour violon / Philip Glass (Piotr Plawner viol. Girado Vila pia., Philippe Bach dir.) À ma grande surprise en gras sur la liste de CSS, est-ce pour expier des fautes graves ? Il s’agit pour ma part de la troisième version que j’écoute de mon plein gré, sans parler du premier concerto pour violon dont je raffole. Avant qu’on ne brandisse crucifix et eau bénite, j’aime ces deux concertos à la folie et une paire d’autres pièces de Filou (concertos et musique de film), cela ne va pas plus loin ! Péchés de jeunesse… nourris par un amour immodéré des motorismes. Une pièce aux saisons qui ne disent pas leur nom, entrelardées d'interludes pour violon solo, et hommage avoué à Vivaldi (la nomenclature, sûrement ?). Cette nouvelle version, après celle de Robert McDuffie, le dédicataire, et de Gideon Kremer, est tout à fait recommendable, mais son utilité ne me paraît pas immédiate. Elle est (trouvé-je), superbement captée, un avantage non négligeable par rapport au live de Marin Alsop ou au spectre un peu bouché de la version Kremer, et jouée avec aplomb, un brin trop de confort dans l’ensemble, surtout comparé au tranchant de Kremer (jeu et tempi). La folle accéleration finale n’en est toutefois que plus réussie, du coup. Peut-être un premier choix en fin de compte, pour la qualité du son et le prix très doux ? La sonate mérite à peine une mention, soi-disant inspirée par Brahms et Fauré… Seul le mouvement central ne donne pas l’impression d’avoir été entendu mille fois avant. Comme la plupart des pièces de Glass, moins il y a d’instruments, plus la nuDité (avec un D) des mélodies et du métier est dérangeante jusqu’à l’ennui (son piano solo est à mon sens assommant). |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 7:21 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6079 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 11:12 | |
| Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Cantate • BWV 81 "Jesus schläft, was soll ich hoffen?" Rudolf Lutz / Choir and Orchestra of the J. S. Bach Foundation
Dernière édition par xoph le Dim 2 Fév 2020 - 11:16, édité 1 fois |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 11:15 | |
| Mahler symphonie No. 5 Elisabeth Fuchs, orchestre philharmonie de salzburg |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 11:32 | |
| Il sonne comment, cet orchestre? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 11:42 | |
| 2) Nicolas Lebègue (1631-1702) :Salve Regina Veni Sancte Spiritus Hodie Christus natus est Verbum caro factum est Regina coeli Ave verum corpus natum= Salomé Haller, soprano ; Martin Gester, orgue Boizard de l'Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache (Tempéraments, septembre 2003)
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 2 Fév 2020 - 11:53, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 13:20 | |
| - Benedictus a écrit:
- Et puis, surtout, «c'est mieux par Rozhdestvenski» c'est un peu le gimmick d'Анастасия, quelle que soit l'œuvre dont il est question.
Gennady dans RVW c'est plutôt assez moyen quand même... à moins que ce soit la musique qui est déjà... je sors. |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3094 Age : 59 Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 14:17 | |
| |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 17:30 | |
| - Benedictus a écrit:
- Il sonne comment, cet orchestre (Philharmonie de Salzbourg) ?
Plus que respectable. Les cordes semblent en petit nombre par rapport à d'autres orchestres et laisse la place aux bois et aux cuivres de s’exprimer librement sans besoin de forcer. Sur la musique de Mahler les passages de klezmer sont donc bien rendus avec caractère. D’ailleurs les timbres sont assez clairs et distincts. Les timbales sont aussi très claires et il fait remarquer en vedette lorsque cela se fait ressentir. La tenue rythmique de toutes les pupitres sont à souligner. Une très bonne version, je regrette qu’il ne soit dispo qu’en streaming. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 18:31 | |
| 3) Herbert Howells (1892-1983) :Te Deum & Jubilate Office of Holy Communion Magnificat & Nuc dimittis Take Him, earth, for cherishing= Peter Barley, orgue ; Stephen Cleobury, Chœurs du King's College de Cambridge (Argo, mars 1989) |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 19:02 | |
| Gabriel DupontLa maison dans les dunesClaude Debussy ImagesSeverin Von Eckardstein, piano Steinway |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 19:22 | |
| |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 21:13 | |
| |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 21:21 | |
| Tonu Korvits
- Azure pour cordes
- Hyms to the Nordic Lights
- Silent Songs
- Leaving Capri
- Tears Fantasy
- Elegies of Thule pour cordes
L'orchestre symphonique national de L'estonie Risto Joost |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 21:57 | |
| Schoenberg : Quatuor n°4 (Prazak)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Dim 2 Fév 2020 - 23:48 | |
| La Tentation de Saint Antoine [détail], Matthias Grünewald (c1475-1528)Catégorie orchestrale -rang 152°/2504) Paul Hindemith (1895-1963) :Symphonie Mathis der Maler= Paul Hindemith, Orchestre philharmonique de Berlin(DG, septembre-octobre 1955) Hindemith fait partie de ces compositeurs qui eurent la chance de se voir offrir par un grand label la possibilité de graver leur propre catalogue. La collaboration avec Deutsche Grammophon s'initia à l'été 1953 et prévoyait la production de trois œuvres par an, avec un orchestre de tout premier plan, où Hindemith jouait de l'alto en soliste depuis les années 1920. En tant qu'interprète, il prônait la sobriété, l'objectivité, la neutralité, l'effacement derrière la partition. En l'occurrence, cet enregistrement de la Symphonie a toujours été admiré pour sa lisibilité, sa fluidité, sa décantation au prix d'une certaine froideur, d'un détachement émotionnel. Du moins comparé à des alternatives flamboyantes et d'une largesse volontiers romantique comme ceux d'Eugene Ormandy (CBS), Leonard Bernstein (DG) ou Herbert von Karajan (Emi). Citons aussi les témoignages de Jascha Horenstein (Unicorn) et William Steinberg (DG), particulièrement brillants. Ainsi que Claudio Abbado (DG), Herbert Kegel (Eterna), et Herbert Blomstedt (Decca), somptueux mais un peu emphatique. J'aurais pu choisir une de ces versions précitées, mais la direction contrastante et éminemment graphique du compositeur à la baguette me semble la plus révélatrice du langage hindemithien et la plus intelligente quant au sens de ces panneaux, ici éclairés en couleurs crues, comme blanchies à chaux. Aussi une humilité, une simplicité du ton et du geste qui s'avèrent sans équivalent dans la discographie. Cet opus date de 1934 et fut incorporé à l'opéra Mathis le Peintre (il ne s'agit donc pas d'une émanation ni d'une Suite puisque la symphonie précède l'œuvre lyrique). La première audition en fut livrée par Wilhelm Furtwängler, avec le même Berliner Philharmoniker que nous entendons ici vingt ans plus tard. Rappelons que ce triptyque s'inspire d'images peintes à la Renaissance par Matthias Grünewald (c1475-1528) et en particulier le Retable d'Issenheim. La musique l'illustre avec une remarquable acuité, son économie parle net et clair, s'ingéniant à une concision dont cette interprétation rend parfaitement compte. Voici un descriptif de la structure et des évocations :
Dans la pâle lueur des cors et clarinettes, les violons divisés esquissent successivement trois accords de sol majeur, entre lesquels hautbois puis flûtes s'étirent rêveusement par palier. Pianissimo, toujours engourdies dans cette large mesure à 9/4, les cordes serpentent au grave tandis que les trombones (0'35) entonnent la chanson médiévale « Es sungen drei Engel », en mode phrygien, reprise par les cors (1'02) puis avec ferveur par l'ensemble des cuivres (1'30), nimbés par le glockenspiel (un peu terne dans cet enregistrement). Le crescendo se double d'une progression tonale : fa, la, ut#, on passe du songe à la lumière, de la torpeur à la conscience. Bref un éveil, mais qui a couté de l'effort pour se soustraire à Morphée, et qui s'assoupit dans le râle des cors et trompettes diminuendo. Les rôles du tout début s'échangent alors (2'03-2'32) : dans le ré bémol acquis lors de la resplendissante péroraison, altos, violons 1, violons 2 s'élèvent en trois séquences entrecoupées d'un soupir des bois. Selon la partition, cette introduction devrait durer 1'43 mais le maestro l'élonge ici nonchalamment, presque trente secondes de plus. L'Exposition démarre alors (2'34) dans un vigoureux 2/2 : le thème n°1 se déroule aux violons et flûte, entrecoupé d'un motif de trois accords des cuivres graves qui va plusieurs fois interposer un hiatus (2'51). Une clarinette s'échappe (3'11) et entraîne les autres bois solistes dans un espiègle intermède qui tente de relancer l'allure mais ces velléités débouchent sur l'onctueux thème n°2 (3'44) : aux violons, à la flûte (3'55), puis dans un contrepoint imitatif serré, jusqu'à un decrescendo. Le thème n°3 prend alors son essor (4'26) : sur un délicat tricotage des violons en croches, la flûte s'élance, pressée par les relances des cordes graves (4'35). Magnifique écheveau, tout bruissant, tissé dans une subtile exaltation baignée de surnaturel, jusqu'à trois ultimes accords qui s'évanouissent jusqu'à un tintement du triangle. Une double-barre annonce une pause puis le Développement (5'11) brode sur le matériel thématique, toujours dans un travail fort pointu et imitatif, et débouche fugitivement sur un fortissimo. Vertigineux contraste, qui mouche les chandelles avec les trombones (6'18) ressuscitant le es sungen drei Engel, qu'on réentend aux cors, pendant que tout l'orchestre essaime le matériel thématique. Le mouvement s'élargit, un roulement de tambour annonce la réapparition en gloire de la chanson des trois anges (6'46) solennellement clamée par les cuivres. On observera que le clash de cymbale n'est ici pas pratiqué par le chef -dommage car ce marqueur participe à l'acmé. Les énergies se dissipent promptement ; hautbois (7'25), clarinette, puis flûte tentent de réanimer l'incise du thème n°1, laissant croire à une reprise, mais Hindemith bouleverse l'ordre de la Réexposition : c'est le volubile thème n°3 (7'47) que relance la flûte. On réentend le thème n°1 (8'16), puis le thème n°2 (8'32) nimbé du glockenspiel et salué par de rauques accords cuivrés, puis finalement le thème n°1 (8'44) fortissimo à l'aigu dans la radieuse tonique de sol majeur. Comme il se doit pour une Déposition, la Grablegung se déploie lentement, sur une structure globale en arche : une musique funèbre de déclamation et de cantilène (selon les mots du compositeur) qui figurera comme intermède dans la dernière séquence de l'opéra. Violons et altos en sourdine amorcent une douloureuse procession césurée, laissant place aux sanglots. La flûte solo semble méditer sur le suaire (0'24) puis se fond dans le cortège des archets (0'38) qui encore plus blafards (0'56) sombrent dans l'introversion. D'impalpables pizzicati (1'40) escortent le second thème : un thrène au hautbois rejoint par la flûte (2'08) dans un étreignant chemin de croix, accablé de déréliction. Le premier thème reparaît aux cordes amplifiées des trombones (2'28) et enfle jusqu'au crescendo ponctué des cymbales (3'20). Au terme de ce parcours d'affliction, qui cumule mysticisme et une bouleversante densité harmonique, la quinte à vide et le salvateur accord de fa dièse majeur ont laissé rayonner l'espoir de la rédemption. La clarinette émerge de l'extase (3'27), rejointe par la flûte et les cordes graves (3'47). Des soupirs des cordes se languissent sur une lumineuse pédale de la flûte et des violons (4'15) qu'un cor vient progressivement amuïr (4'30) avant deux calmes et chaleureux accords pianissimo (4'42). La Tentation de Saint Antoine porte en exergue cette citation latine implorée par l'ermite : « Lorsque vous étiez là, mon bon Jésus, lorsque vous étiez là, pourquoi n’êtes-vous pas venu panser mes plaies ? » L'introduction se fomente crescendo dans une intrigante et sinueuse mélopée de cordes à l'unisson, lézard monstrueux qu'exorcisent deux fulgurants accords et une bourrasque des percussions (0'26). Réplique, encore plus torturée, mordue de trilles cruels (0'33-1'20), suivie de désinences plus inoffensives et decrescendo jusqu'au pianissimo. S'élance alors le Sehr lebhaft, bondissant et passionné (1'45) : un galop infernal, crissant et rugissant, dont l'obduration achoppe sur trois murs d'accord assénés sur la grosse caisse (2'44), comme si le Saint opposait un crucifix à ces tentations diaboliques. Un second thème, peut-être celui du questionnement de la foi, s'active au hautbois (3'00) tandis que la cavalcade couve aux violons et violoncelles, ensuite attisée par la clarinette, le piccolo. La trépidation s'élargit pour laisser résonner le maléfice « nous vous tourmentons » (3'55) vociféré plusieurs fois : terrible imprécation en tutti, puis aux cors (4'10), au tuba, aux cuivres... Ces turbulences se résolvent dans un long trille suraigu des violons (4'57) qui débouche sur une section lente et expressive (5'05) dévolue aux cordes, et d'abord aux violoncelles qui s'arment de séduction pour assaillir Saint Antoine de leur charme, pour éprouver son impeccance par de térébrants trilles à vriller l'âme la plus endurcie, pour le faire basculer dans le péché. Les cordes se contorsionnent (7'16) dans des poses que la morale réprouve. Soudain, bas les masques (8'25) : se réamorcent aux cors les nous vous tourmentons qui montrent bien quels démons se cachaient derrière ces aguicheuses complaintes. Brève halte et les violons se joignent aux quolibets (9'15) où claquent les cymbales. Un frétillant passage (9'30) se veut moins noir, comme si les diables tenaient conciliabules pour changer leur tactique d'emprise. Les timbales roulent (10'18) et requinquent pernicieusement le caverneux thème du sehr lebhaft aux trombones sur un bariolage des violons (10'28). Ceux-ci embrayent un fugato (10'56) ténu qui se propage et où se mêle en valeur longue aux bois le cantique Lauda Sion Salvatorem (11'44) : combat rhétorique du bien et du mal, superposant un chromatisme sulfureux et échevelé avec la franchise bienveillante de la prière. Un triomphe d'envergure laisse finalement retentir un éblouissant Alléluia (12'27), brandi à toute force par les cuivres fervides qui claironnent la victoire de la vertu. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 1:18 | |
| Abbaye de Westminster de Londres (Angleterre)5) Olivier Messiaen (1908-1992) :La Nativité du Seigneur= Simon Preston, orgue de l'abbaye de Westminster de Londres (Argo, mai 1965) |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 10:19 | |
| Louis Aubert / 1877/ 1968. Un beau disque, qui plus on l'écoute, plus nous livre ses secrets, cette sonate pour piano et violon, (1926 )râpeuse et intrigante,n'a rien ,dès l'abord pour plaire à l'auditeur, mais réserve bien de ses mystères, après plusieurs écoutes ,à l'auditeur attentif.Pareil pour Sillages, (1908-1912) une oeuvre pas vraiment linéaire , avec ses cailloux et ses diamants,comme toutes les belles oeuvres .Jean-Pierre Armengaud ,piano,est toujours parfait (il a fait un très beau CD Denisov) Alessandro Fagiuli, nous sert un beau violon et maintient bien l'intèrêt, bref, on a envie d'en savoir plus sur ce compositeur ,mort en 1968. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 13:51 | |
| Ravel : Concerto en Sol (Zimmerman/Boulez)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 18:47 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 19:24 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91581 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 19:40 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 22:06 | |
| Premier acte pour ce soir car il est très long dans ce choix de version de l'oeuvre. J'ai commencé l'écoute vers 21h tout en mangeant avec peu d'interruption car j'écoute pour le moment en streaming, avant probablement d'acheter le coffret ces prochains jours. Je ne sais pas qui d'autres a écouté déjà sur le forum ou va écouter. Je ne pense pas pouvoir voir la retransmission au cinéma du Met dans la production de McVicar dans laquelle DiDonato va être Agrippina sous la direction de Harry Bicket. Après je sais que cela sera visible avec leur système de vidéo à la demande et peut-être que cela sortira en DVD, même si je trouve le marché de plus en plus limité et plutôt moribond. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (141) Lun 3 Fév 2020 - 22:11 | |
| J'ai écouté le 1° CD. J'ai beaucoup aimé. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (141) | |
| |
|
| |
| Playlist (141) | |
|