Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV 2019
149.99 € 215.36 €
Voir le deal

[Metal] Playlist

+17
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Metal] Playlist - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 16 Déc 2020 - 14:07

Thin Lizzy : Chinatown (80) / Renegade (81) / Thunder and Lightning (83)
[Metal] Playlist - Page 8 Thin_Lizzy_-_Chinatown[Metal] Playlist - Page 8 Thin_Lizzy_-_Renegade[Metal] Playlist - Page 8 Thin_Lizzy_-_Thunder_and_Lightning

De nombreuses perles dans ces albums postérieurs à la grande époque 70's de ce groupe exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:39

McStine & Minnemann : McStine & Minnemann        2020
[Metal] Playlist - Page 8 M-m-front
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Ce n'est pas si mal mais je trouve que ça ne se renouvelle pas beaucoup.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 6 Fév 2021 - 21:37

Comme tout le monde fait n'importe quoi sur ce forum en ce moment, je vais délaisser un peu la partie purement classique pour poster sur la playlist Metal, tiens. En fait, je vais plutôt raconter ma vie pour l'instant, car ce fil semble être le seul encore vivant consacré au metal, et que je ne suis pas en train d'écouter un album que je voulais furieusement vous faire découvrir (en fait, j'avoue, là tout de suite, j'écoute un mauvais album de Motörhead).

Le metal n'est pas une nouveauté pour moi, mais disons que je me suis contenté d'en écouter épisodiquement à certaines périodes de ma vie jusqu'ici, et que je viens de me décider à explorer les archives de cette playlist pour y pêcher quelques idées de groupes à découvrir. Pour donner une idée de ce que je connais déjà : quelques vieux groupes démodés depuis longtemps comme Metallica (Ride the Lightning, Master of Puppets et Black Album en priorité), Black Sabbath, Iron Maiden (7th Son notamment), Megadeth (Rust in peace, surtout pour Tornado of souls et malgré la voix de Mustaine) et donc Motörhead (dont j'aime vraiment les premiers albums malgré le manque de renouvellement évident); quelques albums isolés découverts sur les conseils de copains, mais je n'ai jamais approfondi la disco des groupes correspondants, par exemple Faith no more (pour Angel Dust) ou Apocalyptica (pour Reflections, que j'adore, mais bon, c'est peut-être mon côté violoncelliste qui ressort). Ah, et un penchant inavouable pour le metal plus ou moins symphonique de mauvais goût, à la Nightwish, Angra voire même Rhapsody (j'avoue avoir beaucoup trop écouté Symphony of the Enchanted Lands et même y avoir pris du plaisir, je sais que c'est mal), mais n'ai aucun a priori contre des trucs beaucoup plus brutaux, simplement je connais très très mal (j'ai écouté un bout d'album de Dimmu Borgir l'autre jour, j'ai bien aimé). Par contre, la tendance metal prog me tente beaucoup moins même si là aussi je n'ai que très très exploré (je m'excuse d'avance auprès d'Arnaud, mais le peu de Dream Theater que j'ai testé m'a plus gonflé qu'autre chose Mr. Green ).

Si jamais vous vous sentez de me conseiller de bonnes choses récentes, n'hésitez, mais l'exploration de la playlist m'a déjà donné suffisamment de choses à tester pour au moins quelques mois, je donnerai de temps à autre mon avis ici-même sur mes écoutes !
http://www.normalesup.org/~glafon/
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 6 Fév 2021 - 21:52

Roupoil a écrit:
Comme tout le monde fait n'importe quoi sur ce forum en ce moment
Tu parles du suicide collectif en cours, j'imagine ? [Metal] Playlist - Page 8 Ok-je-10

Citation :
En fait, je vais plutôt raconter ma vie pour l'instant

Tant que tu le fais avec authenticité, sincérité et bienveillance, ça va encore... là, je [Metal] Playlist - Page 8 Jesors10 vraiment.
https://www.youtube.com/user/Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 6 Fév 2021 - 23:55

@Roupoil : impatient d'avoir tes retours et ne t'inquiète pas, l'allergie à Dream Theater est une affection très répandue. Mr. Green
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 7 Fév 2021 - 7:11

Ravi Roupoil d'avoir également tes avis cheers

Que prévoies-tu d'écouter prochainement, du coup ?

Pour Dream Theater, ça peut être très différent d'un album à l'autre. Si c'est le côté Bontempi qui te rebute, tu peux essayer en tout premier lieu le premier titre de Six Degrees of Inner Turbulence : The glass prison, puis toute la première partie de cet album I love you
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:42

Pour Dream Theater, oui, je sais, je donnerai de toute façons d'autres chances à ce groupe pour ne pas rester sur une première impression négative (j'ai écouté en entier Images and words, et des bouts d'autres albums, mais je ne saurais plus dire lesquels, donc à retenter de façon un peu plus systématique).

En attendant, eh bien, je vais commencer par reprendre la discographie d'un groupe dont, comme je le disais plus haut, j'adore l'album Reflections, mais donc je n'ai du en outre écouter que le tout premier, par lequel je vais donc reprendre :

Apocalyptica - Plays Metallica by four cellos (1996)

[Metal] Playlist - Page 8 R-378926-1155245194.jpeg

Le groupe Apocalyptica, constitué de quatre violoncellistes de formation classique (académie Sibelius) s'est fait connaître il y a maintenant 25 ans de cela par cet album de reprises de Metallica au(x) violoncelle(s). Vraiment pas de fioritures (pas de chant, pas de batterie), la seule concession est le son légèrement "crade" des violoncelles, effet de production d'ailleurs assez anecdotique. L'album éveille forcément la curiosité du violoncelliste que je suis, on peut saluer la performance technique, mais il faut bien reconnaître que le manque de basse à gros son (même si le registre grave des violoncelles est nécessairement (sur)exploité) uniformise et appauvrit quand même le rendu. Sans surprise, ça passe mieux sur une ballade mélodique comme The Unforgiven que sur des titres plus rapides et violents. Par ailleurs, que des reprises de chansons qui sont toutes des tubes, on ne peut pas attendre de l'album une révélation. Plus une curiosité sympathique qu'autre chose donc.
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:08

Hey, Roupoil!

J’écoute très très peu de metal aujourd’hui, et encore moins du « pur et dur »: j’aime bien quand la musique « respire un peu », qu’elle s’aventure hors des sentiers battus.
Par ailleurs, j’ai un peu perdu « contact » avec ce milieu. De fait, je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à ce que tu cherches.
Et puis je crois que tu as déjà trouvé chaussure à ton pied, ou suffisamment de quoi écouter…

Il y a quand même quelques disques qui m’ont marqué au fer rouge dans le metal ou, en tout cas, qui m’ont semblé de grande qualité…
Certains d'ailleurs que j'écoute encore bien volontiers aujourd'hui (parce que pas trop/ou pas que "metal" en fait):

Porcupine Tree: In Absentia (bonne alchimie ou bon équilibre entre les parties "folk" et metal, puis dans son ensemble, cohérent et beau)
Kayo Dot: Choirs of the Eye (ok, je triche un peu! Quoi qu’il en soit: un disque assez "dense", fort, marquant, et... beau - "Wayfarer"  drunken ).
Dans le même ordre d’idée: Maudlin of the Well: Part the second (Certes, bien moins « metal » que ses prédécesseurs, mais ça reste une belle pièce dans son ensemble…).
Om: God is Good (Sympathique mais, idem, je triche un peu)

Dans une moindre mesure:
Isis: Panopticon (m’avait bien marqué à sa sortie, je trouve le jeu de batterie un poil « raide » aujourd’hui).

Edit: Pardon pour les petites coquilles, je ne m'étais pas relu... fesse

Dernière édition par Saïs le Lun 8 Fév 2021 - 11:07, édité 2 fois
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 7 Fév 2021 - 17:12

Merci pour les conseils qui sont toujours bons à prendre thumright
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:32

Apocalyptica - Inquisition Symphony (1998), Cult (2000)

[Metal] Playlist - Page 8 R-470116-1359305364-9826.jpeg
[Metal] Playlist - Page 8 R-382365-1155245481.jpeg

Le deuxième album du groupe, Inquisition symphony, reprend le principe général du premier, purement instrumental et axé principalement sur des reprises, mais avec un peu plus de variété (on ne se limite pas à Metallica, mais ça reste du très classique, Sepultura, Pantera et Faith no More sont au menu), et trois compositions originales. Malheureusement, je n'ai pas grand chose de bon à dire de tout ça, les reprises font la part belle à du traficotage de son qui tourne trop souvent au n'importe quoi (For whom the bell tolls ne ressemble plus à rien), et les compositions du groupe se cherchent encore beaucoup trop (transitions abruptes, sur les trois morceaux, seul M.B. surnage un peu). Un album extrêmement dispensable.

Avec Cult, on change d'optique puisque les reprises deviennent très minoritaires (les trois dernières pistes, dont un Hall of the mountain king inspiré de Grieg assez grotesquement rigolo hehe ), et surtout les compositions du groupe ont significativement évolué, même si la formule est un poil systématique : ligne de chant assez sucrée au violoncelle solo (on est plus proche de la pop que du metal !), et bourrinage de notes répétées par le "choeur" de violoncelles en-dessous (avec des traces de batterie très discrètes sur certains morceaux). La construction des morceaux laisse encore à désirer (quelques développements hasardeux) mais on se rapproche de choses intéressantes (moi j'aime déjà assez).
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 9 Fév 2021 - 9:19

Maintenant que je suis parti, je continue mon exploration (la discographie du groupe n'est de toute façon pas interminable) :

Apocalyptica - Reflections (2003), Apocalyptica (2005)

[Metal] Playlist - Page 8 R-470143-1124805375.jpg[Metal] Playlist - Page 8 R-1192309-1512491887-7527.jpeg

C'est avec grand plaisir que j'ai réécouté l'album Reflections qui m'avait fait découvrir le groupe et représente clairement l'album de la maturité pour eux. Plus une seule reprise, et surtout un équilibre vraiment meilleur que dans l'album précédent, avec l'introduction d'une vraie batterie (c'est Dave Lombardo, le batteur de Slayer, qui officie sur une petite moitié des pistes), des mélodies beaucoup plus recherchées et surtout une belle variété de climats, du concours de virtuosité de Pandemonium (à mon sens pas ce qu'il y a de plus intéressant sur le disque) à la ballade avec piano de Faraway. On s'éloigne d'ailleurs franchement du metal par moments (de toute façon, la pochette annonce la couleur, c'est pas du "gros metal bourrin qui tâche"), mais dans son genre très mélodique, c'est vraiment un bon album.

Du coup, j'étais curieux de voir l'évolution du groupe dans l'album éponyme qui suit. Eh ben, j'aurais pas du en attendre trop. Déjà, ils ont invité un copain à chanter pour eux, et c'est une très mauvaise idée : après un riff initial engageant, la voix de "minet rock FM" détruit complètement le premier morceau, c'est vraiment un désastre. Heureusement, il n'officie que sur un autre titre de l'album (avec un compère vocalement nettement plus supportable). Mais l'autre mauvaise surprise c'est que les pistes instrumentales retrouvent certes l'ambiance de Reflections, mais sont même à la limite extrême de l'auto-plagiat tant les lignes mélodiques sont semblables. Seule tentative de renouvellement, l'ajout d'un fond de chant guttural électronique sur Betrayal/Forgiveness pas franchement du meilleur effet. Bon, un album à oublier.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 9 Fév 2021 - 17:31

Apocalyptica - Worlds collide (2007), 7th symphony (2010)

[Metal] Playlist - Page 8 R-2454749-1285420465.jpeg[Metal] Playlist - Page 8 R-2415836-1282844120.jpeg

Si l'album précédent était le premier avec des plages chantées, Worlds collide généralise le concept et tourne même à la réunion de potes, avec des interventions du chanteur de Slipknot (pour un titre très oubliable), de celui de Rammstein dans une reprise du Heroes de Davie Bowie sans aucun intérêt, et d'autres chanteurs ou instrumentistes sur quatre autres pistes. Tout ça occupe une bonne moitié de l'album pour des titres qui tirent globalement vers la pop sans âme, c'est bien dommage. D'autant que, dans les quelques plages instrumentales restantes, on retrouve une inspiration plus manifeste que dans l'album éponyme qui précède (Stroke ou Peace se défendent). Insuffisant pour faire un album vraiment défendable.

Le titre de l'album suivant, 7th symphony, et la longueur de certaines plages (près de 10 minutes) laisse augurer d'un regain d'ambition ? Pas du tout, c'est le même concept, beaucoup de titres vocaux avec invités viennent couper la progression de l'ensemble et n'apportent que bien peu (dans le lot, il y a en a une chantée par Joseph Duplantier, le leader de Gojira ; c'est très bourrin, au moins ça change, mais je ne suis pas sûr que ça m'incite à aller tester les albums de Gojira hehe ). Sur le reste, quelques tentatives de renouvellement bienvenues (Beautiful avec uniquement les violoncelles non amplifiés, l'utilisation des pizz notamment dans Spiral architect) mais trop isolées, et les deux plages les plus longues du CD sont ratées : la première piste, qui se veut épique, tombe à plat, et les huit minutes de Rage of Poseidon alignent les marches harmoniques de débutant. Encore un album globalement décevant, il n'en reste plus que deux pour espérer un vrai sursaut !
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2021 - 18:25

Apocalyptica - Shadowmaker (2015) Very Happy , Cell-O (2020) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-6912833-1429375665-3469.jpeg[Metal] Playlist - Page 8 R-14648348-1578862720-6749.jpeg

Dernière étape de mon intégrale Apocalyptica, j'en profite pour insérer des notes "à la Emeryck" (sur cinq, Very Happy =1pt, Smile =0.5, et si jamais j'en ai besoin, Crying or Very sad pour un 0 pointé).

Les parutions d'albums s'espacent de plus en plus mais la recette ne change hélas pas dans Shadowmaker, qui est constitué à 80% de niaiseries pop rock à peine agrémentées de quelques riffs des violoncelles (et on n'a même pas droit au défilé d'invités plus ou moins prestigieux des albums précédents, là c'est toujours le même gus qui chante, et il est pas bon). Dommage, la courte piste inaugurale était sympa, et on a quand même droit en fin d'album à deux ou trois instrumentaux pour ne pas achever de me faire fuir. Parmi les pistes vocales, House of chains est vaguement sauvable mais faut pas être difficile.

Je n'espérais plus rien du dernier en date (et très récent) album du groupe, et là, miracle, Cell-O est uniquement instrumental et semble même vouloir renouer avec l'esprit de Reflections cheers . Pari pas totalement réussi malheureusement, car les compos ambitieuses (on frise les 10 minutes pour la piste éponyme) alignent transitions abruptes et structures artificielles qui font plutôt penser à l'inégal Cult (l'inspiration mélodique aussi est souvent poussive). Du mieux donc, mais on reste très loin de l'excellent Reflections qui reste le sommet inégalé de la disco du groupe.

Prochain groupe à passer à la moulinette Roupoilesque : Gojira (comme ça je saurai à quoi m'en tenir les concernant !).
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:58

Gojira : Terra incognita (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-4089006-1354868910-3992.jpeg

Changement d'univers aujourd'hui. Ce qui est bien vu ma méconnaissance assez totale des nombreuses ramifications et autre sous-genre du metal, c'est que quand je découvre un nouveau groupe, je n'ai à peu près aucune idée de ce qui va me tomber dans les oreilles. Je me demandais plus haut si la collaboration du chanteur de Gojira avec Apocalyptica était représentative de ce que fait son groupe, j'ai maintenant un début de réponse : Gojira c'est effectivement du bourrin, avec des riffs bien bien lourds et chant guttural de rigueur la plupart du temps. Mais, et c'est tant mieux, c'est aussi contrebalancé par l'apport rythmique de la batterie, et quelques plages plus atmosphériques (les pistes plus courtes qui servent d'intro à certains titres) bienvenues pour respirer un coup (même si j'avoue toujours me demander si les cris en fond dans 1990 quadrillions de tonnes ne sont pas franchement insupportables). En tout cas, les titres les plus marquants (Clone, Space time) sont vraiment d'une puissance dévastatrice, ça nettoie les oreilles ! Mes petits reproches tout de même : l'ensemble reste assez monolithique, et le type de voix utilisé n'a vraiment aucun intérêt à mon goût (mais ça je risque de le retrouver chez pas mal de groupes). D'ailleurs, pour ceux qui connaissent mieux que moi, aller consulter les textes des chansons a un intérêt (je ne comprends à peu près strictement rien à ce que beugle le chanteur) ? Un très bon premier album en tout cas.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:39

Roupoil a écrit:
Gojira : Terra incognita (2000)  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-4089006-1354868910-3992.jpeg

Changement d'univers aujourd'hui. Ce qui est bien vu ma méconnaissance assez totale des nombreuses ramifications et autre sous-genre du metal, c'est que quand je découvre un nouveau groupe, je n'ai à peu près aucune idée de ce qui va me tomber dans les oreilles. Je me demandais plus haut si la collaboration du chanteur de Gojira avec Apocalyptica était représentative de ce que fait son groupe, j'ai maintenant un début de réponse : Gojira c'est effectivement du bourrin, avec des riffs bien bien lourds et chant guttural de rigueur la plupart du temps. Mais, et c'est tant mieux, c'est aussi contrebalancé par l'apport rythmique de la batterie, et quelques plages plus atmosphériques (les pistes plus courtes qui servent d'intro à certains titres) bienvenues pour respirer un coup (même si j'avoue toujours me demander si les cris en fond dans 1990 quadrillions de tonnes ne sont pas franchement insupportables). En tout cas, les titres les plus marquants (Clone, Space time) sont vraiment d'une puissance dévastatrice, ça nettoie les oreilles ! Mes petits reproches tout de même : l'ensemble reste assez monolithique, et le type de voix utilisé n'a vraiment aucun intérêt à mon goût (mais ça je risque de le retrouver chez pas mal de groupes). D'ailleurs, pour ceux qui connaissent mieux que moi, aller consulter les textes des chansons a un intérêt (je ne comprends à peu près strictement rien à ce que beugle le chanteur) ? Un très bon premier album en tout cas.
Les albums suivants de Gojira sont un peu moins "bourrin", les riffs sans doute moins lourds, il y a parfois des passages beaucoup plus atmosphériques (je pense à l'album From Mars to Sirius), c'est moins du death-pur-jus - mais par contre, le chant reste à peu près le même.  Mr. Green
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 22:21

Gojira - The Link (2003) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-2889261-1605999975-5576.jpeg

Pas encore d'évolution très notable sur ce deuxième album (From Mars to Sirius sera le prochain sur la liste !), le groupe reprend les mêmes recettes avec la même efficacité, même s'il y a peut-être moins de titres vraiment énormes que dans leur premier opus. C'est toutefois compensé à mon sens par la présence en dernière piste d'un très bon instrumental qui joue déjà un peu plus la carte du mélodique. Ca reste en tout cas très bon.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 12 Fév 2021 - 22:28

Gojira - From Mars to Sirius (2005) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-1260120-1339524756-3819.jpeg

Un peu plus de variété peut-être dans ce troisième album, mais ça reste quand même dans l'ensemble bien lourd, comme en atteste l'enchaînement des trois premiers titres qui ne laissent que peu de répit à l'auditeur. On pourrait presque même reprocher à Gojira de tourner un poil en rond, le riff qui ouvre Ocean planet, avec ses espèces de glissandi de guitare vers l'aigu, ayant comme un air de déjà entendu. Mais en même temps, la chanson est tellement énorme qu'on ne peut que s'incliner. Je suis moins fan de From the sky avec sa batterie en mode mitraillette, mais ensuite, tout est vraiment excellent, de la parenthèse Unicorn à l'intro inattendue de Global warming (là pour le coup, on s'éloigne effectivement sensiblement du metal bourrin), en passant par la superbe Flying whales (et son intro plus mélodique qu'à l'habitude), sans parler bien sûr du dyptique qui donne son nom à l'album. Si je devais mettre un léger bémol, ce serait une certaine répétitivité dans certaines pistes, qui pourrait peut-être disparaître avec un travail encore un peu plus poussé sur l'aspect mélodique. Mais bon, c'est vraiment un excellent album, encore un cran au-dessus des deux premiers à mon avis.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 13 Fév 2021 - 12:15

Gojira - The Way of all flesh (2008) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-1501992-1605813574-1623.jpeg

Le tournant du groupe vers une musique un peu plus variée me semble plus manifeste dans cet album. Rien que l'intro du premier titre Ouroboros, avec des guitares qu'on pourrait presque retrouver chez Muse (bon, ok, j'exagère sûrement, mais je manque de références, mais ça sonne plus électro que metal brutal quoi), change d'atmosphère, et ce n'est pas un mal d'ailleurs car la chanson est excellente. On retrouve plus loin des pistes nettement plus bourrines, avec du mitraillage de batterie parfois très bien exploité (dans Toxic garbage island), parfois moins (All the tears), et aussi l'incontournable intro instrumentale "atmosphérique" dans Silver chord. Une ou deux pistes moins inspirées (j'aime moyennement Yama's messengers), mais toute la fin de l'album est à nouveau assez exceptionnelle, avec entre autre un Wolf down the earth qui s'essaye vraiment à quelque chose de plus mélodique et qui est à mon sens aussi réussi que les incontournables The art of dying ou la piste éponyme qui l'entourent. Bref, malgré de légers coups de moins bien, encore de l'excellent.
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 13 Fév 2021 - 12:24

Sólstafir

Berdreyminn 2017

https://www.youtube.com/watch?v=DS_TPsnnlts

Ótta 2014

https://www.youtube.com/watch?v=zYa6zpxyC-U

https://www.youtube.com/watch?v=8oep9vIPrPQ
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptySam 13 Fév 2021 - 22:17

Gojira - L'enfant sauvage (2012) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-3688608-1419510239-7879.jpeg

Peut-être une petite lassitude de ma part, mais j'ai trouvé ce cinquième album moins convaincant que les précédents. Ca commence pourtant très bien avec notamment la piste éponyme où la musique du groupe est simplement belle (pas le premier adjectif que j'aurais utilisé pour décrire même les pistes les plus réussies de leurs premiers albums). Mais ensuite, je trouve que ça commence à tourner en rond, surtout dans les pistes les plus brutales où le discours peine à se renouveler. Les meilleures surprises viennent plutôt des titres un peu plus mélodiques/électro (j'aime bien Born in winter par exemple). Entendons-nous bien, ça reste de bonne facture dans l'ensemble, mais un peu plus inégal que d'habitude peut-être.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 12:23

Gojira - Magma (2016) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-8647468-1465857125-9705.jpeg

Le dernier album de Gojira à ce jour est dans la lignée du précédent, on s'éloigne de plus en plus de la brutalité frontale des débuts (peu de pistes avec voix gutturale, on croise de plus en plus de "choeurs atmosphériques" à la place), pourquoi pas, mais tout n'est pas réussi (la chanson qui donne son titre à l'album me laisse assez perplexe, dans ce nouveau genre j'aime nettement plus Low lands par exemple) et à nouveau les quelques pistes bourrines sont en-dessous de ce que faisait le groupe dans ses premiers albums (The Cell par exemple, c'est moyen ; Silvera est très sympa mais sent à nouveau le recyclage de riff pour l'intro). Aucun mauvais album sur les six parus à ce jour, mais ma préférence va clairement à From Mars to Sirius et The Way of all flesh.
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 13:03

Primordial - To the nameless dead

[Metal] Playlist - Page 8 Cg7mwsr3voksa_600
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 20:06

Thin Lizzy : Fighting (75)
[Metal] Playlist - Page 8 71e44g3qpXL._SY355_

Merveilleuses harmonies à deux guitares, songwriting impeccable et beaucoup de feeling.

Thin Lizzy a son meilleur. Cool

Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 21:10

Aujourd'hui, on change de groupe. Je ne sais d'ailleurs pas si ça a exactement sa place ici dans la mesure où la classification du groupe en question semble assez controversée, mais peu importe :

System of a down - System of a down (1998) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-368580-1191031710.jpeg

Encore un groupe que je n'avais jamais écouté et que je découvre donc complètement. Première réaction : "Waoh, ça décoiffe, excellent !". Deuxième réaction (à peine dix minutes plus tard) : "Ah ouais, on comprend pourquoi le CD est pas très long, c'est assez vite saoulant en fait". De fait, ce qui fascine au premier abord, c'est vraiment l'énergie dévastatrice dispensée quasiment en continu par le groupe (en concert ça doit être quelque chose), tellement peu canalisée qu'on peut quand même s'en lasser beaucoup trop vite. Notamment, le chant du leader, qui fait en permanence le grand écart entre tout et n'importe quoi (on est parfois proche du chant "folklorisant", des fois ça penche presque vers le rap) est franchement horripilant à la longue. D'ailleurs, on peut très bien avoir dans une même chanson (elles ne sont pourtant pas longues) envie de se laisser entraîner, et d'arrêter tout (sur Sugar, par exemple). En fait, j'ai été très embêté pour mettre une note, tant j'oscille entre l'impression que c'est pas loin d'être génial, et celle qu'on se fout de moi. Du coup j'ai mis une "moyenne" qui n'a pas beaucoup de sens. À réessayer, mais par petites doses à chaque fois.
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 22:02

Le problème avec SOAD c'est que ça a très mal vieilli je trouve, c'est très typé et j'ai beaucoup de mal à réécouter les albums alors que les 2 premiers ont tourné en boucle chez moi pendant mes années lycées... Autant mes Nirvana, Noir Désir, Métallica ou Red Hot etc. passent encore régulièrement sur ma platine autant SOAD plus possible quasiment, sauf en soirée pour motiver les trentenaires qui s'endorment Mr. Green
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 22:20

Vu Gojira en concert, à la sortie de From mars (j'ai décroché avec les albums suivants) ... Bref, excellent souvenir!
Il me semble que leurs prestations en live rendent "pleinement justice" à leur musique (en termes... d'énergie déployée, d'intensité...).
Sans doute as-tu fait l'impasse de leurs disques lives, mais, si un jour tu en as l'occasion, le souhait, jette une oreille à "The Link Alive" (Space Time par exemple?), si ça n'est déjà fait.

Pas réécouté SOAD depuis belle lurette par contre!
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyDim 14 Fév 2021 - 22:46

Très bon "The Link Alive" en effet !
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 8:16

Effectivement, je n'ai pas été écouter les live (juste quelques pistes bonus disponibles sur des éditions spéciales des albums), je testerai à l'occasion. Pour SOAD, bien possible que ça ait mal vieilli, je ne les avais pas écoutés "à l'époque" contrairement à la plupart des autres groupes que tu cites (Nirvana c'était incontournable même pour un ado comme moi qui n'écoutais presque pas de musique, Metallica c'est le premier groupe de metal que j'ai découvert, et Noir Désir c'est fabuleux), je vais quand même tenter les autres albums pour voir (y en a pas tant que ça...).
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 11:06

Ah tiens, moi, j'ai des bons souvenirs des albums Hypnotize et Mezmerize concernant System of a down même si ce n'est pas d'une subtilité extraordinaire, dans mes souvenirs.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 12:17

Eh bien, je n'en suis pas encore rendu là mais je ne regrette pas d'avoir insisté :

System of a down - Toxicity (2001) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-608346-1191032254.jpeg

Bonne surprise avec ce deuxième album, certes dans la lignée du précédent, mais qui à mon avis penche beaucoup plus du côté génial que du côté horripilant, même si le chanteur continue à en faire des tonnes et que certaines pistes gâchent un peu l'ensemble (Bounce, et surtout Shimmy et Psycho, je m'en serais bien passé). Le reste du temps, on retrouve le côté survitaminé (la première chanson, Prison, réussit à lancer l'album malgré le chant bien hystérique), mais surtout un peu plus d'équilibre et quelques titres vraiment excellents, comme Forest ou Aerials.

Et entre deux albums de SOAD, complètement autre chose :

Iced earth - Iced earth (1990) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-1071879-1556181773-4043.jpeg

Groupe évoqué plusieurs fois dans les archives de cette playlist, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant (faut bien faire des expériences aussi). Le nom du groupe et le look des pochettes pouvait laisser imaginer un metal "nordico-épique", pas du tout, au moins dans ce premier album (il y a eu énormément de changements dans le groupe, notamment niveau chant et batterie, pour la dizaine d'albums ultérieurs), c'est du thrash bien balisé qui marche très clairement dans les pas de Metallica (un peu trop même) ... mais en beaucoup moins emballant : chanteur franchement mauvais, batterie essentiellement inexistante, en gros il n'y a que les guitares pour assurer (malgré quelques solos qui ne savent pas trop où ils vont), c'est un peu léger. Dommage car les compositions, à défaut d'être originales, sont assez sympa. Curieux quand même de voir l'évolution du groupe, qui semble avoir bifurqué assez rapidement niveau style.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 12:31

Iced Earth cheers Les deux premiers albums (Iced earth et The night of the stormrider) sont mes petits chouchous ! Pas vraiment Metallica à mon sens mais bien dans la même mouvance thrash avec ces compositions structurés autour de bibliothèques de riffs de gratte bien saturée. Une atmosphère, des riffs à gogo, de l'énergie, de la variété, j'ai vraiment un faible pour ces deux albums !

Le premier chanteur était assez affreux, et il parait qu'il a été viré après le premier album car il refusait de prendre des cours de chants. Une forme d'authenticité artistique pleinement assumée de sa part, quoi Mr. Green

Le chanteur qui a oeuvré sur le deuxième opus est déjà meilleur, même si le timbre pourra rappeler le premier.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 13:59

@Roupoil : je trouve les albums Something Wicked This Way Comes, Burnt Offerings bien meilleurs. Et le (déjà)mythique live Alive in Athens est vraiment à écouter. Smile
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 18:07

Tiens, au fait Roupoil, tu as déjà écouté Pantera ? Ce n'est clairement pas dans la subtilité mais tu veux des gros riffs...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyLun 15 Fév 2021 - 18:24

Pantera, j'ai déjà écouté un ou deux albums il y a longtemps, mais je n'en ai essentiellement aucun souvenir, ça fait partie des classiques que je vais revisiter à un moment ou à un autre. En attendant je continue avec :

Iced Earth - Night of the stormrider (1991) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-2453656-1367269142-4146.jpeg

Déjà, preuve d'un certain bon sens chez le leader du groupe, on a changé de chanteur et de percussionniste depuis le premier album. On est par ailleurs beaucoup plus clairement dans le trip épique que j'imaginais à la vue des pochettes : une histoire de stormrider (comme l'indique le nom de l'album) qui va tataner du vilain, soulignée par une intro symphonique assez hilarante décalquée sur le O Fortuna de Orff, des bouts de choeurs insérés à certains moments et on a même droit au son de la pluie. Ces ajouts d'un goût discutable rebuteront peut-être ceux d'entre nous qui tolèrent moins bien le kitsch que moi, personnellement j'aime assez. Pour le reste, on est en nets progrès, les chansons sont assez maîtrisées, du classique bien fichu qui fonctionne. Quelques bémols tout de même : certains enchaînements mélodiques ou harmoniques assez space, une pseudo-balade très dispensable (Reaching the end) et, bien entendu, le nouveau chanteur qui n'est certes pas pire que le précédent, mais dont les piaillements réguliers laissent percer une certaine attirance pour le chant "à la Mustaine", ce qui en soit est assez inquiétant. Parmi les meilleures pistes à mon sens : Stormrider ou Pure Evil. La longue dernière piste Travel in Stygian est plutôt réussie même si inégale.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 16 Fév 2021 - 9:15

System of a down - Steal this album ! (2002) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-17169766-1611963028-4759.jpeg

Un troisième album totalement dans la lignée des précédents, qui aligne très majoritairement des chansons courtes et très énergiques, mais en conservant l'équilibre trouvé dans Toxicity (à part Fuck the system, pas vraiment de piste qui donne envie de donner des baffes). Dommage tout de même que le groupe semble capitaliser sur son style sans chercher à se renouveler (une piste comme Roulette, qui part vraiment dans une autre direction, est pourtant très intéressante), il y a un petit côté paresseux dans cet album qui le rend moins intéressant que le précédent (ça manque aussi de chansons vraiment mémorables, c'est assez homogène dans le "bon mais pas transcendant"). Tout de même, il y a très souvent chez eux une touche mélodique ou rythmique bien sentie qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:28

Iced Earth - Burnt offerings (1995) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-1095349-1200223607.jpeg

Retour du groupe après une pause de quelques années et ... avec un nouveau chanteur (qui réussira à tenir quelques années, bel exploit) ! Encore une fois, surprise, l'atmosphère de l'album est très différente de celle du précédent (et du premier aussi), on a toujours un metal assez classique, mais clairement plus sombre, avec des riffs lourds et même l'utilisation de voix parlées dans l'introduction de certains titres pour renforcer le côté pesant. C'est d'autant plus dommage du coup d'avoir pris un chanteur à la voix très claire qui ne colle pas tellement (mais bon, ne nous plaignons pas, il y a du progrès quand même de ce point de vue là), et qui rend rapidement mièvres les passages où le tempo redescend (le début de Last December en particulier). Bizarrement, l'avant-dernière piste, The Pierced spirit, passage calme avec accompagnement de piano et guitare acoustique, n'est pourtant pas si mauvaise que ça. Mais là où je groupe brille, c'est quand il se contente d'aligner riff sur riff, comme dans Brainwashed ou Creator failure. Surtout, il ose terminer le CD par une plage de 16 minutes, Dante's inferno, qui tient la route tout le long, chapeau ! Un très bon album qui mérite sa place aux côtés des classiques du genre.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:47

thumleft
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 17 Fév 2021 - 7:02

Hum, décidément il faudra que je réécoute cet album ; je n'ai pas réussi à accrocher à leurs opus après les deux premiers... bounce
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:44

Il faut bien avouer que ce groupe est vraiment surprenant à force de changer de direction à chaque nouvel album :

Iced Earth - Dark saga (1996) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-5079187-1597577610-7997.jpeg

Ils sont même tellement inconstants qu'il est franchement difficile de croire que cet album a été fait par les mêmes gusses que ceux qui ont pondu la dernière piste du précédent : ici, l'ambition est dramatiquement revue à la baisse puisque le disque aligne les chansons de "pop metal" (honnêtement, vocalement, c'est vraiment de la mauvaise pop) basiques, avec certes des guitares qui font encore un peu de bruit mais surtout une volonté manifeste d'aller vers le commercial sans âme (à écouter I died for you ou la dernière piste A question of heaven avec ses inénarrables choeurs féminins, on a vraiment envie de fuir en courant). Dans son genre, ce n'est pas si mal fait, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas ce que je suis venu entendre carton rouge

Petite parenthèse au passage, le groupe est au coeur de l'actualité en ce moment, mais pas franchement pour de bonnes raison puisque son guitariste et leader Jon Shaffer est en prison après avoir participé activement aux événements du Capitole le 6 janvier. Je me contenterai de continuer à juger leur musique de toute façon, mais il semble probable que ce coup d'arrêt là va finir par achever un groupe qui aura quand même oeuvré pendant près de 30 ans (et avec à peu près autant de musiciens différents...).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:08

Le chanteur a dores et déjà quitté le groupe et les autres s'apprêtent a faire de même.

Jon Schaffer a détruit son groupe avec une application et un sens de la mise en scène qui pourrait intéresser un cénacle de spécialistes d'études comportementales. Mr. Green
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:44

Oui, c'est assez fascinant, en tout cas le simple fait de ne jamais savoir sur quel pied danser quand on lance un nouvel album m'incite à continuer mon aventure avec ce groupe hehe . En attendant la suite, une expérience motivée par les recommandations de Saïs plus haut (et aussi parce que j'avais déjà croisé le nom de cet album avec des critiques élogieuses) :

Kayo Dot - Choirs of the eye (2003) Crying or Very sad

Déjà, je suis très surpris de l'étiquette metal collée à ce disque (bon, ok, "metal d'avant-garde" apparemment) tant il s'agit de musique qui n'a strictement rien à voir avec du metal : en gros de la musique contemporaine avec des influences jazz jouées sur une grande variété d'instruments (cuivres notamment !), avec des guitares qui sont en mode acoustique les trois quarts du temps. Le seul moment vraiment metal est à la fin de The Manifold curiosity, avec guitares saturée et chant rauque ... sous-mixé et complètement inaudible en fond (mais ça fait apparemment partie du concept puisqu'il y a plusieurs moment où on se demande s'il y a vraiment quelqu'un en train de chanter ou pas). Le reste du temps, une musique d'une prétention abominable (et que je t'envoie un accord planant et trois notes de guitare parcimonieusement étalées dessus pendant 30 secondes, on imagine rien qu'à l'écoute les musiciens jouer ça avec la pose inspirée de rigueur), des pistes ultra-longues mais vides de contenu, et une volonté insupportable de rendre le chant le plus abscons possible (parfois le texte est juste dit, c'est toujours mieux que le chant désincarné en voix de tête de The Wayfarer qui donne envie de baffer le chanteur), il y a une telle volonté là-dedans de faire de la musique intelligente que ça en devient totalement détestable. Mais je te remercie quand même de m'avoir fait découvrir ça Saïs (il faut bien tenter de toute façon pour savoir quoi en penser !), je n'imaginais même pas que ce genre de musique existe à vrai dire.
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyMer 17 Fév 2021 - 23:38

Bon sang Roupoil, ne sois pas aussi agressif dans tes propos et avec tes baffes, j’ai failli faire un arrêt cardiaque à la sortie du boulot! affraid
M’enfin! Tu n’étais pas « en condition » aussi! Passer de musiques aussi « directes », Gojira, SOAD, Iced, à c’te chose, quelle idée! ;-)

Je plaisante bien sûr!

Ben, tant pis! cheers

C’est comme si tu étais resté complètement à l’extérieur de cette musique avec un regard analytique, froid (ce qui n'est pas un reproche, ça m'arrive également, avec certaines oeuvres ou certains albums que je n'écoute pas au bon moment peut-être, ou pas dans l'humeur adéquate, ou pas avec la bonne volonté, ou tout simplement parce que la sauce ne prend pas et que je ne parviens pas à passer la porte d'entrée!)

Ah, quand même! Ce disque m’a complètement retourné à sa sortie, justement parce que je n’avais pas imaginé qu’une telle musique puisse exister à l'époque (pour reprendre tes propos), et que je n’avais jamais ressenti, écouté pareilles... intensité et mélancolie (etc)!

Non, vraiment, je ne peux que n’être pas d’accord avec tes propos! Je trouve l’aventure toujours aussi belle aujourd’hui (même si elle me touche un petit peu moins aujourd'hui, inévitablement), de fait, c’est aussi un album que j’apprécie de par ses contrastes, son onirisme, et puis, en effet, son « éclectisme » ou ce côté « sans étiquette » (tiens, la seconde partie de Marathon me fait parfois penser au « He Loved Him Madly » de Miles Davis - « The Antique » lorgne du côté du Doom, etc).

Mais, oui, ça n’est pas la première fois que je trouve des commentaires le qualifiant de prétentieux, ce disque comme tant d’autres d'ailleurs dès que ça devient un poil « aventureux », « prog », ou je-ne-sais-quoi encore.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 8:32

En fait, je crois simplement que c'est une musique qui ne me parle pas le moins du monde (émotionnellement c'est le zéro absolu en ce qui me concerne), ce n'est sûrement pas totalement sans relation avec le fait que je suis totalement hermétique à tout ce que j'ai pu essayer dans le domaine du jazz...
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 9:40

Après, tous les Kayo Dot sont très différents (hormis peut-être le "Dowsing Anemone with Copper Tongue" qui reste un petit peu dans la lignée de Choirs of the eye - très bien aussi). Le groupe est du genre à se renouveler/à se métamorphoser quasi radicalement à chaque disque.
Perso j'ai complètement décroché depuis quelques albums maintenant. Les deux-trois derniers je ne les ai pas trouvé bons du tout par exemple! Evil or Very Mad
J'aime bien Coyote - pas forcément aux premières écoutes d'ailleurs, mais avec un peu d'apprivoisement -, et puis quelques titres çà et là sur les disques que je n'ai pas mentionnés...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 17:50

Pour information, comme je suis quand même du genre vaguement têtu, j'ai écouté un peu du beaucoup récent Hubardo, ben mon avis n'a pas beaucoup changé Mr. Green .

System of a down - Mezmerize/Hypnotize (2005) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 8 R-458707-1246758996.jpeg[Metal] Playlist - Page 8 R-569648-1527399356-9308.png

Déjà la fin pour SOAD avec ce faux double album que j'ai choisi de regrouper dans un même post. Deux disques beaucoup moins survitaminés que les précédents, et même globalement moins metal, on sent la volonté de se renouveler, que ce soit en adoptant des tempos nettement plus modérés (l'espèce de balade Lonely day) ou en assumant encore plus clairement le côté floklorique de certaines mélodies (on a carrément des bouts d'accompagnement arabisants par moments). Je ne vais pas m'en plaindre, mais le problème c'est que cette diversification semble par ailleurs être là pour cacher une baisse d'inspiration assez manifeste, la plupart des chansons manquent de spontanéité, les multiples changements de ton au sein d'une même plage (certes un des marqueurs du groupe depuis son premier album) sont trop souvent artificiels, et il y a bien peu de titres dans lesquelles on retrouve ces éclairs qui faisaient dire régulièrement à l'écoute de leurs précédents opus "quand même, y a du bon là dedans". Rien de déshonorant non plus, tout ça s'écoute plaisamment, mais on sent un peu le groupe (déjà) à bout de souffle qui court après ses propres succès sans parvenir à vraiment les rééditer. Ils ont peut-être eu raison de mettre l'activité du groupe en pause après ces deux albums...
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 23:33

Je n'ai pas aimé Hubardo non plus, hormis peut-être 2-3 moments plutôt sympas ... L'écoute quasiment jamais à dire vrai...
Mais le disque a trouvé "preneurs" j'ai l'impression, il a ses admirateurs également... En tout cas, pas mal d'auditeurs semblent l'avoir apprécié...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:57

Iced Earth - Something wicked this way come (1998) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-435616-1498887484-7605.jpeg

Après avoir changé de style à peu près systématiquement dans leur quatre premiers albums, je ne sais plus trop à quoi m'attendre en m'apprêtant à écouter le disque suivant de Iced Earth. Eh bien, ils ont en quelque sorte encore réussi à me surprendre : désormais, c'est au sein d'un même album qu'on a droit à des changements de style permanents ! En effet, on alterne ici de façon assez systématique les pistes heavy, classiques mais très efficaces malgré le chant toujours criard (en gros, toutes les pistes impaires sauf la 11) et les espèces de bluettes commerciales avec tout le groupe qui chante en choeur (toutes les pistes paires sauf la 12, dans ce genre un titre comme Watching over me est quand même assez terrifiant). Le tout est couronné par une dernière chanson qui semble tenter de renouveler avec une certaine ambition : près de 10 minutes, une intro au piano assez dispensable, et une conclusion avec choeurs pseudo grégoriens sur fond d'accompagnement orientalisant puis a cappella, pas sûr que tout ça soit vraiment maîtrisé mais au moins ça renouvelle l'intérêt de l'écoute. Un album beaucoup trop inégal donc, mais si on se contente d'écouter les pistes impaires c'est loin d'être mauvais...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2021 - 14:14

C'est (sans doute) leur album le plus abouti.  Neutral
Je crois que concernant Iced Earth c'est peine perdue, mais peut être que l'énergie du Alive In Athens saura t'emporter.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2021 - 22:02

Mais non c'est pas peine perdue, puisque j'avais trouvé Night of the stormrider et surtout Burnt offerings très intéressants malgré quelques défauts. On n'est simplement vraiment pas d'accord sur le fait que Something wicked this way come puisse être leur album le plus abouti... D'ailleurs :

Iced Earth - Horror show (2001) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 8 R-569080-1415316772-4303.jpeg

Pour ce sixième album, le concept est de revisiter les principales figures de la littérature et du cinéma fantastique. Pourquoi pas, l'essentiel étant d'arriver à en tirer quelque chose de cohérent. Et là, pour faire plaisir à Arnaud Mr. Green , je trouve que c'est nettement plus le cas que dans l'album précédent. Un ou deux égarements (Jack ou la dispensable ballade Ghost of freedom qui est d'ailleurs la seule piste hors-thème du CD), mais surtout une inspiration mélodique vraiment intéressante, et beaucoup de bons titres, de l'inaugural Wolf qui envoie du bois à un surprenant Phantom opera ghost faisant intervenir une voix féminine (et un peu de synthé sur la fin) de façon efficace, en passant par un Frankenstein bien massif et réjouissant. Mais le meilleur, c'est peut-être Damien avec son introduction chorale vraiment réussie. Tout ça est encore un peu inégal, mais dans l'ensemble un très bon album.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 EmptyVen 19 Fév 2021 - 22:59

Roupoil a écrit:
Iced Earth - Something wicked this way come (1998) Very Happy Very Happy

Après avoir changé de style à peu près systématiquement dans leur quatre premiers albums, je ne sais plus trop à quoi m'attendre en m'apprêtant à écouter le disque suivant de Iced Earth. Eh bien, ils ont en quelque sorte encore réussi à me surprendre : désormais, c'est au sein d'un même album qu'on a droit à des changements de style permanents ! En effet, on alterne ici de façon assez systématique les pistes heavy, classiques mais très efficaces malgré le chant toujours criard (en gros, toutes les pistes impaires sauf la 11) et les espèces de bluettes commerciales avec tout le groupe qui chante en choeur (toutes les pistes paires sauf la 12, dans ce genre un titre comme Watching over me est quand même assez terrifiant). Le tout est couronné par une dernière chanson qui semble tenter de renouveler avec une certaine ambition : près de 10 minutes, une intro au piano assez dispensable, et une conclusion avec choeurs pseudo grégoriens sur fond d'accompagnement orientalisant puis a cappella, pas sûr que tout ça soit vraiment maîtrisé mais au moins ça renouvelle l'intérêt de l'écoute. Un album beaucoup trop inégal donc, mais si on se contente d'écouter les pistes impaires c'est loin d'être mauvais...
Moi aussi, comme Arnaud, j'aime bien celui-ci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 8 Empty

[Metal] Playlist
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant