Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Charmast Batterie Externe 23800mAh 4 Sorties et 2 Entrées
19.49 € 29.99 €
Voir le deal

[Metal] Playlist

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 20 Fév 2021 - 16:21

Iced Earth - The Glorious burden (2003) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-443938-1590384232-5192.jpeg

Tiens, pour ce septième album, le groupe a changé de chanteur (ça faisait longtemps). Le nouveau est plus passe-partout que les précédents, ce qui à mon avis n'est pas un mal, même s'il a une tendance à se rater quand ça monte dans l'aigu. Quoi qu'il en soit, album ambitieux avec presque 1H20 de musique, dont une espèce de suite de plus d'une demi-heure consacrée à la bataille de Gettysburg (suite qui constituait le deuxième disque du double album à l'origine). Ah oui, je n'ai pas précisé, le thème cette fois-ci c'est en gros "grands moments historiques". Voilà qui est original, et peut-être un poil casse-gueule : quand le disque commence par une reprise de l'hymne américain, puis enchaine sur ou trois titres très grandiloquents et larmoyants, comme le sirupeux When the eagle cries (qui évoque le 11 septembre), honnêtement, on n'a pas très envie de continuer. Eh bien on aurait tort, car la suite recèle de bonnes surprises, comme un Attila assez réjouissant, un Waterloo plutôt maîtrisé, et surtout, surtout, The devil to pay (première partie de la trilogie finale) qui, bien qu'étant clairement en mode "allez on balance tout ce qu'on peut" (orchestre symphonique, beaucoup de choeurs, comme dans tout l'album d'ailleurs, et même une canonnade à un moment), est absolument excellent, peut-être tout bonnement le meilleur titre du groupe dans tout ce que j'ai écouté jusqu'ici. Les deux derniers épisodes sont moins emballants (au bout d'un moment ils en mettent vraiment trop dans le grandiose, ça en devient un peu lourd). Bref, même si c'est (encore) un album très inégal, il faut au moins tester la deuxième moitié (si on n'a pas trop peur du kitsch du moins).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Fév 2021 - 14:50

Pantera - Cowboys from hell (1990) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-367301-1610560614-8573.jpeg

Sur les bons conseils d'Emeryck, je me lance, en parallèle de mon exploration de la discographie d'Iced Earth, dans celle de Pantera. Je commence avec le premier "vrai" album du groupe, mais ayant jeté une oreille curieuse sur ce qu'ils avaient produit avant, je trouve que Power metal était déjà un album très intéressant qui ne méritait pas forcément cette mise au rebut (Proud to be loud, par exemple, c'est très bon !). Les tout premiers albums, bon, ça n'a de fait pas grand chose à voir avec ce qu'ils proposent dans celui dont je suis censé parler aujourd'hui.

Revenons donc à ces cowboys. Dès le début on est cueillis par le son très métallique, pas forcément très avenant au premier abor, mais qui colle en fait parfaitement au propos du disque : taper lourd et fort en permanence. Et de ce point de vue c'est indiscutablement très réussi, l'entrée en matière avec la chanson titre est absolument énorme, et il y a bien peu de moments où la tension redescend. Solos de guitare efficaces, riffs inspirés, et même un ou deux titres qui renouvellent l'atmosphère (Cemetary gates, peut-être le sommet de l'album avec la première piste, ou même Medicine man) c'est du très très bon. Si on voulait pinailler, on pourrait signaler une ou deux marches harmoniques peu subtiles dans les solos, ou un titre qui est à mon sens de trop (Primate concrete sledge, trop rapide et bourrin), mais l'ensemble est tellement maîtrisé que ça mérite la note maximale !
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Fév 2021 - 14:56

Metallica - Ride the lightning (1984) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-377464-1362069158-3166.jpeg

Bon, ça c'était juste pour finir en beauté avant de laisser (un peu) le metal (pour me plonger plus sérieusement dans l'écoute comparée de Tapiola). C'est tout simplement le disque qui m'a fait pénétrer dans l'univers metal, et rien que pour ça, je garde pour lui une fascination peut-être pas totalement rationnelle, continuant à le préférer à l'encore plus abouti Master of puppets. Mais bon, quand même, For whom the bell tolls, Fade to black, Creeping death, qu'est-ce que c'est bon...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Fév 2021 - 15:22

Call of Ktulu [Metal] Playlist - Page 9 173236763
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Fév 2021 - 20:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Call of Ktulu [Metal] Playlist - Page 9 173236763
I love you
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:21

Bon, mon interruption aura été très courte finalement :

Pantera - Vulgar display of power (1991) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-740029-1555265407-4704.jpeg

Je dois bien avouer être assez embêté au moment de parler de cet album, considéré de façon quasi unanime comme le sommet de la production du groupe. Après avoir trouvé Cowboys from hell excellent, je m'attendais donc à une nouvelle baffe magistrale et ... ça n'a pas vraiment été le cas, je trouve ce disque nettement moins bon que le précédent. Entendons-nous bien, on est clairement dans la lignée du précédent, à savoir un bon tabassage en règle (la pochette donne le ton, même si je la trouve assez grotesque hehe ), et il y a à nouveau des pistes énormes (la première, Mouth of war, ou encore le très bon This love), mais aussi, à mon avis, des moments beaucoup plus quelconques (Fucking hostile caricaturalement bourrin, le riff de Rise pas emballant, ou même Hollow musicalement assez pauvre et même pas très bien chanté), voire même de vrais ratages (Live in a hole, je trouve ça vraiment pas beau, et la fin de By demons be driven me laisse extrêmement perplexe). Pas suffisant pour gâcher complètement l'album non plus, mais la vague impression de ne pas avoir entendu la même chose que tout le monde. Ou alors c'est juste que c'est dur de passer après Tapiola...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:59

A New Level. vador vador vador
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 24 Fév 2021 - 9:15

Eh ben, Arnaud, A New level fait justement partie des titres qui ne me plaisent pas tellement (je trouve que "mélodiquement" c'est pas très réussi, je sais bien que ce n'est pas tellement le but de cette musique, mais le riff initial, je n'accroche pas, alors que dans l'album précédent, je les trouve meilleurs de ce point de vue).

Iced Earth - Framing armageddon (2007) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-1199759-1200225621.jpeg

Après quelques années d'interruption, le groupe revient avec un projet ambitieux : deux albums complets contant une histoire d'aliens se vengeant des humains qui était déjà à l'origine des derniers morceaux de l'album Something wicked this way come. Bon, je n'avais pas tellement aimé ce dernier, mais pourquoi pas, ça donne une unité bienvenue à l'ensemble et amène assez naturellement le groupe vers quelque chose de plus épique (énormément de choeurs sur cet album) et en même temps varié qui n'est pas pour me déplaire. Le problème, c'est tout bonnement que tout ça est assez mal fait. Déjà les aliens de l'histoire ne viennent clairement pas de Mars mais plutôt du Moyen-Orient, vu l'utilisation de gimmicks arabisants dans pas mal de pistes (l'ouverture du disque est une mélopée de violoncelles sur fond de tamtam, l'un des moments les plus réussis de l'album). C'est original mais ça donne un résultat discutable, par exemple dans l'intermède Invasion où ça se mélange assez moyennement aux bruitages de lasers... Le reste du temps, on oscille entre des morceaux lents peu inspirés (le central The clouding, on n'est plus dans le domaine du metal, mais plutôt du côté des mauvais titres de Scorpions... en pire), et des morceaux plus rapides qui font absolument systématiquement appel à des choeurs grandiloquents (la fin de A charge to keep, ouille !) mais malgré tout assez bien exploités, mais surtout qui mettent à peu près systématiquement la batterie en mode mitraillage sans l'ombre d'une variation, et là pour le coup c'est totalement insupportable. Dommage, l'ambiance générale est intrigante, mais la musique pas franchement à la hauteur.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 24 Fév 2021 - 16:37

Roupoil a écrit:
Bon, mon interruption aura été très courte finalement :

Pantera - Vulgar display of power (1991) Very Happy Very Happy Very Happy

Je dois bien avouer être assez embêté au moment de parler de cet album, considéré de façon quasi unanime comme le sommet de la production du groupe. Après avoir trouvé Cowboys from hell excellent, je m'attendais donc à une nouvelle baffe magistrale et ... ça n'a pas vraiment été le cas, je trouve ce disque nettement moins bon que le précédent. Entendons-nous bien, on est clairement dans la lignée du précédent, à savoir un bon tabassage en règle (la pochette donne le ton, même si je la trouve assez grotesque hehe ), et il y a à nouveau des pistes énormes (la première, Mouth of war, ou encore le très bon This love), mais aussi, à mon avis, des moments beaucoup plus quelconques (Fucking hostile caricaturalement bourrin, le riff de Rise pas emballant, ou même Hollow musicalement assez pauvre et même pas très bien chanté), voire même de vrais ratages (Live in a hole, je trouve ça vraiment pas beau, et la fin de By demons be driven me laisse extrêmement perplexe). Pas suffisant pour gâcher complètement l'album non plus, mais la vague impression de ne pas avoir entendu la même chose que tout le monde. Ou alors c'est juste que c'est dur de passer après Tapiola...
Je crois que je préfère Coboys from hell également, mais j'aime beaucoup cet album aussi. C'est vrai que Fucking hostile est caricatural mais moi ce morceau me fait beaucoup rire en mode "vous avez vu, on est des méchants" ; par contre, j'aime beaucoup la rythmique du riff de Rise notamment la manière dont il interagit le chant. Concernant Hollow, je trouve qu'il est conçu de manière assez maladroite car les deux parties ne se recollent pas bien. Par contre, j'abonde dans le sens d'Arnaud, pour moi A new level est très grand, ne serait-ce que par le long riff initial ou alors les différents riffs de transition - et l'avoir mis avant Walk et à mon avis une très bonne idée car ce dernier morceau "tabasse" autant mais il est d'une extrême simplicité. 

J'aime beaucoup l'album Far beyond driven, par ailleurs.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 24 Fév 2021 - 17:45

@Roupoil : tu aimes Haken, Opeth ou encore Tool ? Smile
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 24 Fév 2021 - 20:05

Les trois font partie des groupes que je compte bien tester dans un avenir plus ou moins proche (y en a un nombre assez impressionnant sur ma liste hehe ), notamment parce qu'un certain arnaud bellemontagne en a dit du bien Wink , mais je ne crois pas avoir entendu une seule note d'aucun des des trois jusqu'ici...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2021 - 22:01

Iced Earth - The Crucible of man (2008) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-1449847-1506148879-8069.jpeg

Suite (et fin) du dyptique consacré aux martiens, avec un album logiquement dans la lignée du précédent, mais qui va quand même moins chercher les effets bizarres (plus de bruitages de lasers notamment) et se recentre globalement sur des chansons d'un classicisme plutôt bienvenu. Plus vraiment de trace d'orientalisme non plus, sauf dans l'assez immonde A gift or a curse et dans la piste finale qui reprend la mélopée de violoncelles ouvrant l'album précédent. Toujours beaucoup de choeurs un peu grandiloquents mais ça ne marche pas si mal (un titre comme I walk alone est réussi), une vague tentation "gothique" par moments (la piste initiale), mais aussi le retour du chanteur précédent du groupe que j'avoue ne pas tellement apprécier. Ca manque par ailleurs de titres vraiment marquants, mais l'ensemble d'écoute plutôt agréablement...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 27 Fév 2021 - 18:20

Emeryck a écrit:

Eh bien, moi aussi :

Pantera - Far beyond driven (1994) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-590308-1312172842.jpeg

Pas de changement de cap pour le groupe, et même un recentrage autour de ce qu'ils font de mieux, du lourd, du bourrin, mais maîtrisé à la perfection. Les premiers titres de l'album sont excellents, les derniers aussi (Uses my third arm, Throes of rejection, ça envoie du lourd, on a presque l'impression que la reprise de Black Sabbath en fin de disque n'est là que pour montrer qu'ils peuvent aussi faire moins brutal). Entre les deux, un très léger fléchissement (et un poil d'expérimentation sur Good friends and a bottle of pills, j'avoue ne pas vraiment aimer cette piste), mais l'ensemble est à mes oreilles beaucoup plus constant dans la très bonne qualité que Vulgar display of power. Un peu moins puissant tout de même que Cowboys from hell (et puis bon, au bout d'un moment, l'effet de surprise ne peut plus jouer), mais tout de même un excellent opus.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 27 Fév 2021 - 21:58

Iced Earth : Dystopia (2011) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-3211337-1507556322-8755.jpeg

Tiens, ça faisait longtemps, un nouveau chanteur pour le groupe pour cet album ! Mine de rien, le groupe atteint là son dixième album studio, et, encore mieux, c'est un bon cru. Rien que du très classique, on ne se disperse pas, le chanteur est bon, l'utilisation des choeurs efficace, et les riffs sympathiques même si ça ressemble parfois beaucoup aux précédents albums du groupe, que demander de plus ? Eh bien peut-être, une fois de plus, de ne plus s'éterniser sur des ballades pseudo-pop qui ne sont vraiment pas à la hauteur du reste (Anguish of youth passe encore la rampe, End of innocence beaucoup moins), et surtout de ne plus commettre de faute de goût comme l'introduction triomphaliste complètement ratée de la dernière piste Tragedy or triumph (dommage, c'est la plus longue du CD et passé la première minute, elle tient la route...). Un bon album dans l'ensemble tout de même.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 28 Fév 2021 - 20:39

Pantera - The Great southern trendkill (1996) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-510962-1310496946.jpeg

Autant le dire tout de suite : cet album m'a beaucoup énervé, car j'ai vraiment l'impression que ce qui aurait du être un nouveau très bon disque a été en grande partie gâché par une exagération hors de propos dans la volonté de faire agressif et brutal, notamment au niveau du chant. C'est bien simple, Phil Anselmo beugle quasiment en continu sur tout l'album, c'est par moments franchement moche, et surtout ça n'a aucun intérêt (y a le grindcore si on veut vraiment entendre des trucs où la musique est secondaire). D'ailleurs, le début du disque donne le ton, avec cette première chanson qui débute en mode agression caractérisée, ça aurait été rigolo (et même excellent) si ça s'était limité à cette première minute, mais beaucoup de titres pâtissent vraiment énormément de ce "chant" envahissant. Et c'est très dommage, car il y aurait pourtant plein de bonnes choses à dire musicalement parlant, d'ailleurs les quelques plages qui tentent une rupture de ton vers quelque chose de plus dépressif (10's, le début de Floods, la première partie de Suicide note) sont très bien...
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 28 Fév 2021 - 23:00

Roupoil a écrit:
Emeryck a écrit:

Eh bien, moi aussi :

Pantera - Far beyond driven (1994) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Pas de changement de cap pour le groupe, et même un recentrage autour de ce qu'ils font de mieux, du lourd, du bourrin, mais maîtrisé à la perfection. Les premiers titres de l'album sont excellents, les derniers aussi (Uses my third arm, Throes of rejection, ça envoie du lourd, on a presque l'impression que la reprise de Black Sabbath en fin de disque n'est là que pour montrer qu'ils peuvent aussi faire moins brutal). Entre les deux, un très léger fléchissement (et un poil d'expérimentation sur Good friends and a bottle of pills, j'avoue ne pas vraiment aimer cette piste), mais l'ensemble est à mes oreilles beaucoup plus constant dans la très bonne qualité que Vulgar display of power. Un peu moins puissant tout de même que Cowboys from hell (et puis bon, au bout d'un moment, l'effet de surprise ne peut plus jouer), mais tout de même un excellent opus.
Ah tiens, moi j'aime énormément Good friends and a bottle of pills, c'est vraiment une chanson extrêmement singulière, avec cette espèce de voix comateuse, ces rebonds de basse ; bon, par contre, les paroles...  hehe
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 1 Mar 2021 - 10:00

J'avoue avoir renoncé à chercher les paroles des disques de metal que j'écoute Mr. Green .

Iced Earth - Plagues of Babylon (2014) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-5251504-1388765533-4019.jpeg

Avant-dernier album à ce jour de mes amis d'Iced Earth, qui semblent avoir retrouvé un nouveau souffle avec l'arrivée du dernier chanteur en date : avec un Dystopia pas totalement abouti mais intéressant, ce nouveau disque commence par un titre (celui qui donne son nom à l'album) à la fois ambitieux (près de 8 minutes, dont une bonne minute d'intro recherchée, utilisation de passages parlés et de choeurs) et très réussi mélodiquement, mais qui va surtout puiser dans une inspiration "épique sombre" qui convient vraiment bien au groupe et que celui-ci n'avait plus vraiment exploitée depuis trop longtemps (on tient le successeur de NIght ot the stormrider, plus de 20 ans après ?). Vraiment emballé par ce début, et plus généralement par le premier tiers de l'album, jusqu'à un Among the living dead très sympa avec son ambiance "film d'horreur retro" (celui-ci c'est sur Horror show qu'il aurait eu sa place !). Et puis ... eh ben il faut bien admettre que ça a beaucoup de mal à tenir la route sur la distance, la fin du disque aligne les compositions anecdotiques à la limite du remplissage, avec recours aux ballades quand on ne sait plus trop quoi faire (dont la bizarrement zozotante Spirit of times), et ce au point de conclure l'album sur une piste de 20 secondes de rigolade entre les membres du groupe qui laisse perplexe. Dans la mesure où le disque dure une bonne heure, n'aurait-il pas été préférable d'élaguer un peu ? Un album entier de la tenue des quatre premières pistes, franchement, c'était une tuerie...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:50

Pantera - Reinventing the steel (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-723756-1555265953-2367.jpeg

Légèrement échaudé après l'album précédent, c'est avec une certaine appréhension que j'ai testé ce dernier opus de Pantera. Ouf, on est revenus à quelque chose de beaucoup plus supportable niveau chant (ça crie "normalement" pour du metal de ce genre quoi), tout comme au niveau des compositions, avec un bon nombre de titres très classiques dans leur construction, qui semblent clairement indiquer une volonté de recul de la part du groupe. C'est parfois très bien (Goddamn electric ou Revolution is my name), parfois plus quelconque, notamment dans la deuxième moitié du disque où ça tourne un peu à vide (on en viendrait presque à demander un peu plus d'intensité, un comble pour ce groupe !). Quelques tentatives bienvenues pour varier les sonorité (l'inaugural Hellbond ou l'intro de Il makes them disappear mais l'ensemble, s'il s'écoute très bien, est un ton en-dessous des meilleurs albums du groupe. Ah, et puis quand même, une pochette aussi moche, c'est vraiment pas possible...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 2 Mar 2021 - 8:14

Roupoil a écrit:
Ah, et puis quand même, une pochette aussi moche, c'est vraiment pas possible...

hehe  Je trouve que c'est assez constant chez eux, mis à part celle de Vulgar qui me fait marrer.

As-tu prévu d'écouter les albums de leurs débuts glam ?
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 2 Mar 2021 - 11:02

Effectivement, les pochettes ne sont globalement pas leur fort, mais j'ai quand même l'impression qu'en plus ça ne va pas du tout en s'améliorant (celle de Cowboys from hell est assez "normale"). Sinon, j'avais écouté très partiellement les trois albums glam des débuts, ça ne m'a pas profondément marqué mais il n'y a rien de déshonorant là-dedans, je trouve. Surtout, l'album "de transition" Power metal me semble mériter bien mieux que le rejet qu'il a provoqué de la part du groupe, j'en avait dit quelques mots plus haut.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 2 Mar 2021 - 18:32

Iced Earth - Incorruptible (2017) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-10445663-1497598852-6859.jpeg

Tournée d'adieu pour Iced Earth ? Si l'on peut penser qu'il s'agit bel et bien de leur dernier album, il s'agira d'uns sortie sans faire de vagues, mais pas indigne non plus. Un disque très très classique en fait, un peu trop même, rien de raté mais peu de pistes mémorables également (même la piste finale, ambitieuse avec ses 9'30 au compteur et son intro mélancolique sur fond de cornemuses, tourne un peu à vide une fois vraiment démarrée, ça manque de subtilité). Pourtant, c'est assez varié, le groupe tente même un instrumental intéressant (Ghost dance, une espèce d'hommage aux indiens, peut-être le sommet de l'album) et n'a pas perdu en termes de technique. En fait, je n'ai pas grand chose de particulier à reprocher à cet album, mais c'est globalement trop passe-partout pour vraiment s'imposer.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 2 Mar 2021 - 18:46

Pardonne ma curiosité Roupoil, mais tu écoutes chaque album une fois, ou plusieurs fois ?

Je pose la question car pour ma part, j'ai souvent besoin de plusieurs écoutes pour me faire une idée.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 2 Mar 2021 - 20:39

Pour la plupart, une fois et demie Mr. Green . Une première fois pour me faire une première idée, sans être forcément très concentré, puis une deuxième fois en étant plus attentif et en prenant quelques notes. Après, pour certains je me suis contenté d'une fois. C'est sûr que du coup ça reste plus du domaine de la première impression que de l'analyse très réfléchie !
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 3 Mar 2021 - 11:09

Pour faire plaisir à Arnaud ( Wink mains ), je me lance maintenant dans :

Haken - Aquarius (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-3429761-1398821186-5934.jpeg

Voilà un disque que, pour le coup, j'aurai écouté un certain nombre de fois avant d'en parler ici, mais ces écoutes répétées auront été salutaires dans la mesure où ma première impression aurait plutôt été "Mais qu'est-ce que c'est que cette musique de cirque ? C'est tout sauf du metal". De fait, après avoir écouté l'album en entier, je reste assez perplexe sur ce qu'est censée regrouper l'étiquette "metal progressif". Progressif, oui, je vois bien (les titres qui durent 10 à 20 minutes avec de nombreux changements de ton, les longs passages instrumentaux très travaillés), mais metal ? On entend globalement autant les claviers que les guitares, qui saturent fort rarement, et le chant est axé pop la plupart du temps (à quelques incursions notables près de voix gutturales, j'avoue que l'intrusion de l'orgue puis de la voix au beau milieu de Streams est assez fascinante). À part un titre comme Drowning in the flood qui est plus énergique, je n'aurais en tout cas naturellement pas du tout classé ça comme du metal, progressif ou pas.

Bon, après tout, peu importe, l'essentiel est que ce soit de la bonne musique. Et je dois avouer qu'après cette mauvaise première impression, je me suis laissé peu à peu envoûter. Dès la fin de la première écoute complète, j'avais envie d'y revenir, et maintenant je suis vraiment conquis. Les inserts a priori étranges de musique de cirque (mais oui !) ou les allusions orientalisantes (les percussions de Sun) ne sont jamais gratuites, tout ça est remarquablement agencé et tout bonnement très prenant. J'aime particulièrement The Point of ne return, Aquarium et Celestial elixir, mais chaque chanson a au moins un moment marquant (le passage instrumental génial à la fin de Eternal rain par exemple, qui sauve à lui tout seul une chanson qui serait peut-être sinon plus quelconque que les autres).

Quelques petits bémols pour aller chercher la petite bête : dommage que les deux pistes extrêmes (la première et la dernière, par ailleurs excellentes) utilisent un peu trop les mêmes ficelles (le début des deux chansons est vraiment très similaire), et surtout je suis assez moyennement convaincu par le chant globalement très pop (la voix n'a par ailleurs pas tellement de relief en elle-même), mais au pire, puisque j'ai la réédition de 2017 sous la main, je peux tout écouter en version purement instrumentale Mr. Green (ce que j'ai d'ailleurs déjà fait pour l'intégralité des pistes !). Rien que pour le fait de m'avoir à ce point fait adhérer à une musique a priori "pas trop pour moi", ça mérite la note maximale.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 3 Mar 2021 - 12:29

cheers
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 3 Mar 2021 - 15:27

Roupoil a écrit:
... mais metal ?... je n'aurais en tout cas naturellement pas du tout classé ça comme du metal, progressif ou pas...

Remarque très intéressante. Je viens d'écouter quelques extraits (je ne suis pas fan d'Haken), et pour moi c'est clairement du métal malgré les chemins de traverses qu'ils prennent, à l'instar de ce que fait Dream Theater, ou encore Avenged Sevenfold sur un titre comme A little peace of heaven.

Je m'étais déjà posé la question de ce qui faisait qu'un titre paraissait métal ou pas... je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Peut-être la batterie, les guitares saturées, les rythmes, l'ambiance... mais rien qu'un titre comme Entertain me de Tigran Hamasyan a un côté Djent qui m'a tout de suite fait penser à du métal ; peut-être le mélange entre une batterie très présente et des rythmes syncopés aux sonorités graves.

Et pourtant, on est loin des guitares sur-saturées et sous-accordées d'un Blessed Be de Entombed Very Happy
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 6 Mar 2021 - 12:33

Il est probable que j'ai encore une vision trop limitée de ce que peut recouvrir le metal. En tout cas, ce qui est certain, c'est que Haken est bien parti, d'une part pour hausser sensiblement la moyenne de mes notes, et d'autre pour ralentir tout aussi sensiblement le rythme de mes comptes-rendus, dans la mesure où je suis manifestement parti pour écouter en boule pendant quelques jours chacun de leurs albums. Allez, il est quand même temps de passer le second au crible :

Haken - Visions (2011) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-10944724-1507006752-9819.jpeg

Un deuxième album dans la droite ligne du premier, formidablement lancé par l'introduction instrumentale (on aurait presque envie de dire "orchestrale") Premonition, qui lance en quelque sorte les thèmes musicaux du voyage auquel nous sommes conviés tout au long de l'album, et annonce une approche peut-être plus centrée sur la mélodie qu'Aquarius, mais qui ne dédaigne pas pour autant les sorties de pistes inattendues (les musiques de cirques ont été mises de côté, on a droit cette fois à des bidouilles de synthé façon jeu vidéo vintage dans Insomnia ou à un break jazzy dans Visions) mais toujours aussi bien intégrées dans la progression d'ensemble. C'est de toute façon toujours aussi magistralement construit, par exemple dans l'enchaînement The mind's eye - Portals - Shapeshifter qui démarre avec une rengaine presque pop, oblique vers un instrumental chiadé et termine carrément en apothéose avec la conclusion monumentale de Shapeshifter. Comme si tout ça ne suffisait pas, après un Deathless plus atmosphérique qui fait la part belle aux claviers (mais sans aucune baisse d'intensité ni de qualité), on a droit à une dernière piste qui développe toutes les influences du groupe sur plus de 20 minutes, avec des trouvailles permanentes toutes plus inoubliables les unes que les autres (j'aime particulièrement le passage un peu après 15'). Bref, sur le cul je suis, et cet album va rejoindre le précédent dans la catégorie "incontournables".
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 6 Mar 2021 - 12:48

Attends un peu d'écouter The Mountain. cool-blue cool-blue cool-blue
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 6 Mar 2021 - 18:37

J'ai triché, je l'ai déjà écouté en (grande) partie, mais j'en parlerai un peu plus tard. En attendant, changement de style complet :

Arch Enemy - Black Earth (1996) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-768014-1156773170.jpeg

La volonté de faire lourd à peu près en permanence est manifeste : son très compact, chant bien viril constamment dans le grave, les respirations sont rares, à l'exception des quelques solos de guitare (assez anecdotiques d'ailleurs, et d'un petit break sur Cosmic retribution qui semble presque s'être perdu là. Bon, pourquoi pas, ce n'est pas désagréable car c'est malgré tout assez bien fichu, et surtout agrémenté d'une vraie bonne base mélodique (le "refrain" de la piste initiale Bury me an angel par exemple), mais ça finit tout de même par tourner un peu en rond faute de vraie variété, surtout au niveau du chant (même pour ce type de chant, on doit quand même pouvoir faire moins monocorde). Un coup d'essai (c'est le premier album du groupe) intéressant mais pas encore assez abouti.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 7 Mar 2021 - 21:08

Arch Enemy - Stigmata (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-753128-1461505554-5076.jpeg

Cette deuxième fournée est déjà nettement plus aboutie que la première. En fait, les défauts que je voyais dans l'album ont été en grande partie gommés : beaucoup plus de variété (jusqu'à tenter un instrumental avec clavier sur Vox stellarum !), des instrumentistes qui jouent tous un rôle dans l'équilibre du groupe (les solos de guitare sont toujours un poil scolaires à mon goût, mais le petit solo de batterie au début de Let the killing begin est par contre bienvenu), et surtout des titres plus longs et mieux construits (le très bon Dark of the sun notamment), le tout sans perdre de la verve mélodique qui rendait déjà l'opus précédent assez attirant (on notera d'ailleurs une forte ressemblance au niveau de la mélodie entre Let the killing begin et le Bury me an angel du premier album). Beaucoup de très bons morceaux dans le lot (Sinister Mephisto, Tears of the dead entre autres), et peu de fautes de goût (la conclusion de Bridge of destiny est un peu platounette quand même avec sa mélodie naïve), c'est vraiment un quasi sans faute ! Bon, si quand même, je ne peux pas passer sous silence le beugleur chanteur toujours aussi monolithique (on a l'impression qu'il chante une seule note tout le long de l'album en fait).
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 21:49

Haken - The mountain (2013) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-10944697-1507006621-6347.jpeg

Jamais deux sans trois ? Eh bien oui, troisième album pour Haken, troisième tuerie. Il est quand même fascinant de constater à quel points ces gars arrivent à conserver une vraie personnalité tout en mêlant des tas d'influences diverses (une chanson comme Atlas stone, c'est totalement "hakenesque"), et à se renouveler d'un album à l'autre sans perdre en qualité ni s'éparpiller. Cette fois-ci l'accent est mis sur le travail de la voix, ou plutôt des voix : choeurs discrets en fond de l'introduction assez majestueuse (c'est le thème de l'album qui veut ça aussi, en fin d'album Somebody se termine carrément en apothéose orchestrale), jeux d'échos à plusieurs voix sur Cockroach king, et carrément de la polyphonie a cappella pour Because it's there. J'avoue d'ailleurs ne pas aimer outre mesure cette dernière piste, en partie justement parce que chant choral ne fait pas partie des choses qui me passionnent (et même en fin de chanson, l'accompagnement assez minimaliste avec ces espèces de bruitages scratchisants ne me convainc pas). Autre déception pour moi sur cet album, le court intermède As death embraces, espèce de romance avec piano qui me semble très dispensable. Mais tout le reste est une fois de plus absolument monstrueux, hyper inspiré mélodiquement, super bien construit, les titres frôlent ou dépassent les 10 minutes (pas de monstre à 20 minutes cette fois-ci par contre) mais on a l'impression que ça en a fait à peine deux tellement c'est bon. Je pourrais presque tout citer parmi les morceaux incontournables : Falling back to earth assez sauvage (là, ça ressemble plus à du metal !), la superbe Somebody et son apogée déjà citée ou les motifs orientalisants de Pareidolia, mais le top du top pour moi, c'est vraiment le Cockroach king (titre peu engageant pourtant) : l'entrée des voix est géniale, le motif principal entêtant, c'est hyper varié, l'intérêt ne retombe jamais, je peux me la mettre en boucle deux heures sans me lasser.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 21:56

Arch Enemy - Burning bridges (1999) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-768033-1156774717.jpeg

Entre une dixième et une onzième réécoute de chaque album d'Haken, je continue quand même mon exploration de la discographie d'Arch Enemy. Pas grand chose à dire de ce troisième album à vrai dire, tout à fait dans la lignée du précédent, avec même un peu plus de contenu technique (les solos de guitare sont un peu moins appliqués qu'avant) et toujours cette volonté de proposer des mélodies engageantes mais ... ben je ne sais pas, ça me semble beaucoup plus formaté et insipide que sur l'album précédent. pas mauvais non plus mais ça tourne un peu à vide, une impression d'entendre vraiment du metal "standard", très carré, avec rien qui dépasse, mais aussi justement sans le petit plus qui fait dresser l'oreille. On est pas loin du mauvais goût par moments aussi (les claviers et les violons de la chanson titre...).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 13 Mar 2021 - 16:24

Cockroach King est un magnifique hommage à Gentle Giant. sunny
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 13 Mar 2021 - 17:06

Evidemment, c'est le genre de référence que je ne risque pas de reconnaitre hehe .
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 13 Mar 2021 - 23:15

cf. les morceaux Knots et On Reflection de Gentle Giant sur la chaîne youtube officielle du groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=6i24NjljMcM
https://www.youtube.com/watch?v=9iSwDN2ET-w

Smile
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:30

Merci pour les liens Arnaud (je comptais quand même aller écouter un peu de Gentle Giant pour me faire ma propre idée), la similitude est effectivement frappante, surtout avec Knots je trouve. Bon, le jour où je me déciderai à retenter d'écouter du rock progressif, j'aurai une bonne piste pour commencer Mr. Green .

Arch Enemy - Wages of sin (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-574292-1439659628-3898.jpeg

Pour le quatrième album du groupe, changement de line-up, le chanteur beugleur a été remplacé par une accorte jeune blonde. Diable, faut-il y voir le signe d'un changement de style pour se diriger vers de la soupe lyrico-symphonique façon Nightwish (je dis ça, j'adore par ailleurs Nightwish !). En fait pas du tout, la chanteuse est en permanence en chant guttural et beugle donc autant que son prédécesseur. C'est assez impressionnant (on n'imagine bêtement pas une femme chanter comme ça), plutôt moins monolithique qu'avec le chanteur précédent, mais pas vraiment plus subtil et tout aussi lassant à la longue. À vrai dire, ça ressemble surtout à un gros coup marketing de la part du groupe, coup qui semble d'ailleurs avoir bien réussi. Niveau musique, on est quelque part entre les deux albums précédents : ça commence très très bien avec deux titres qui retrouvent une inspiration mélodique vraiment sympa, mais la suite de l'album ne tient pas totalement ces belles promesses. Structure très prévisible des morceaux (le break avec solo de guitare systématique en fin de morceau...), la batterie est trop souvent en mode "speed automatique", et l'instrumental placé avant la dernière chanson aurait été une vraie bonne idée s'il ne s'était pas limité à une mélodie répétée trois fois à la guitare pour tenir péniblement une minute 30. Je suis un poil méchant car il n'y a malgré tout pas de vrai ratage, et plusieurs titres (outre les deux premiers déjà notés) sont très sympa, notamment Web of lies ou le final Shadows and dust, mais disons que le disque dans son ensemble sent bon le produit bien calibré pour un succès commercial, et qui ne cherche pas à monter jusqu'au niveau "album mémorable" alors qu'il en avait le potentiel.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 15 Mar 2021 - 8:16

Effectivement on peut se demander si le choix d'une femme est un coup marketing. Surtout en 2000 où ce n'est vraiment pas légion (ni même encore maintenant), surtout pour du growl.

Quoi qu'il en soit, Angela reste pour beaucoup LA chanteuse de Arch Enemy, une présence scénique énorme et une des meilleurs voix dans le domaine. La nouvelle chanteuse, Alissa White-Gluz, a réussi à trouver sa place dans le coeur des fans et propose des styles de chants un peu plus variés. Mais niveau timbre, la voix d'Angela est formidable, très ronde, très caverneuse dans le style de Johan Hegg (Amon Amarth) et pouvant également se faire plus hurlant. Le chant de Alissa parait plus artificiel.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:31

M'en tenant à ma bête approche chronologique, je n'ai pas encore entendu la chanteuse actuelle. De mon point de vue très personnel, de toute façon, le style de chant en lui-même a ses limites, donc je trouverais probablement n'importe qui lassant dans ce genre. Puisque je suis en train d'écouter l'album suivant, je peux quand même confirmer que c'est moins monotone avec Gossow qu'avec le chanteur à qui elle a succédé. En attendant, ce n'est pas pour Arch Enemy que je suis venu poster aujourd'hui :

Haken - Affinity (2016) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-10944667-1507005977-3205.jpeg

Après une intro parsemée de bip-bips façon film de SF un peu vintage, le doute n'est plus permis quelques minutes plus tard quand démarre la chanson 1985 (au titre certes assez peu mystérieux !), c'est à une plongée dans le passé que nous convie cette fois Haken, avec boules à facettes (bon, ça, on ne les entend pas, mais on peut les imaginer) et sons de synthé qui sentent bon le disco. Le risque de tomber dans le cliché kitshouille ? À vrai dire, oui ... et c'est tant mieux ! En effet, ce 1985 a un côté régressif assumé hyper réjouissant, et il emporte une fois de plus le morceau par sa construction impeccable. On pense donc être bons pour un nouveau chef-d'oeuvre, surtout quand débute superbement la chanson la plus longue de l'album, The architect, avec son gros quart d'heure de musique. Et puis, bah, je ne sais pas, mais le long développement instrumental me semble moins imaginatif et fluide que d'habitude, l'irruption soudaine du chant guttural pas très bien placée, bref pour la première fois peut-être avec Haken, je me demande si la longueur du morceau est bien justifiée, même s'il comporte de très beaux moments. La fin de l'album va un peu confirmer cette relative baisse d'inspiration, avec des titres sympathiques mais qui n'apportent pas la touche de génie habituelle (Earthrise un peu trop pop, Bound by gravity globalement assez planplan). Entendons-nous bien, ça reste un très bon album, avec une première moitié encore assez exceptionnelle, mais, en comparaison avec les sommets précédents, plus inégal et donc forcément un peu frustrant. Je vais quand même me remettre 1985 une ou deux fois.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:25

Arch Enemy : Anthems of rebellion (2003) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-11341259-1514567625-1863.jpeg

Le précédent album du groupe m'avait légèrement frustré par un manque évident de prise de risque qui laissait un peu retomber le soufflé après un début de disque très prometteur. Celui-ci est dans la droite lignée, avec des morceaux qui tournent à peu près tous autour de recettes bien éprouvées, mais à l'efficacité assez indiscutable : une intro martiale pour se mettre dans le bain, puis on aligne les titre sde 4-5 minutes avec une structure toujours semblable, mais tout de même une certaine variété d'ambiances (très speed sur Dehumanization, plus electro dans Instinct, un petit break plus mélancolique avec violoncelles dans Dead eyes see no future), des instrumentaux à nouveau très (trop) courts pour faire bonne impression, ça ne cherche vraiment pas à réinventer la roue, mais en même temps c'est fait avec un soin indiscutable et, contrairement à Wages of sin, je trouve qu'il y a ici très peu de baisses de tension (Despicable heroes me semble être le titre le moins réussi), et quelques morceaux vraiment efficaces (Exists to exit ou Leader of the rats). Bref, pas de quoi cracher dans la soupe non plus, c'est du bon.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 16 Mar 2021 - 19:28

Deep Purple : Burn (74)/ Stormbringer (74)/ Come Taste The Band (75)
[Metal] Playlist - Page 9 510soSlzczL._SX425_[Metal] Playlist - Page 9 71AdDfH2pLL._SY355_[Metal] Playlist - Page 9 81eKvP-f5wL._SL1300_

Un Deep Purple funky et soul dominé par les gosiers gorgés de feeling de David Coverdale et Glenn Hughes.
Ma période favorite du groupe. I love you
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:44

Haken - Vector (2018) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-13142135-1548794988-1473.jpeg

Grosse surprise en découvrant ce cinquième album du groupe, il ne dure "que" 45 minutes (soit quand même quasiment une demi-heure de moins que leurs premiers opus). Un signe du ralentissement de l'inspiration déjà perceptible dans la fin d'Affinity ? Pas vraiment en fait, plutôt une volonté manifeste de se recentrer sur les fondamentaux du groupe et de proposer un album sans fioritures (une seule piste de plus de 10 minutes, un nombre restreint de chansons), qui se confine d'ailleurs presque entièrement dans une atmosphère assez musclée. Exit ou presque les synthés au premier plan (à part la première minute introductive de Veil), et seule Host tente vraiment une sortie de piste avec sa trompette aux accents oniriques (pas ma chanson préférée de l'album d'ailleurs). Pour le reste, après une intro aux accents industriels redoutablement efficace (comme d'habitude), on se balade en terrain connu, trop connu peut-être dans un Good doctor qui n'est pas loin du recyclage, mais les titres suivants (Puzzle box, Veil et l'instrumental Nil by mouth) montrent que le groupe n'a rien perdu de sa capacité à créer des mélodies enivrantes et des structures léchées où il n'y a rien à jeter. La dernière piste A cell divides conclut en beauté l'album avec sa mélodie vraiment entêtante, encore une très très belle réussite globale même si c'est bien sûr un peu moins ambitieux que les trois premiers albums du groupe.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 21:51

Arch Enemy : Doomsday machine (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-596643-1405020432-1071.jpeg

Encore un album sans prise de risque, mais la qualité est au rendez-vous, beaucoup de mélodies accrocheuses, même si certaines transitions laissent un peu à désirer (dans My Apocalypse par exemple) et si la voix de la chanteuse semble avoir été bidouillée électroniquement sur certaines pistes pour un effet bizarre (m'enfin bon, en ce qui me concerne, ça ne change pas énormément ma perception de la qualité de la chose !). On peut aussi regretter l'instrumental Hybrid of steel assez bizarrement fichu (finalement je n'aurais peut-être pas du me plaindre que les instrus étaient trop courts sur les albums précédents). En fait, c'est quand ils font de l'hyper classique très bien maîtrisé qu'Arch Enemy assurent, et il y en a largement assez ici (Skeleton dance, Mechanic god creation ou l'excellent morceau final Slaves of yesterday) pour prendre beaucoup de plaisir sans aller chercher plus loin.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:41

Haken - Virus (2020) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 R-15670029-1595629788-1842.jpeg

Dernier album d'Haken en date, et ça annonce la couleur dès le début, c'est du Haken tout muscles dehors auquel on a droit. Autant vous dire que c'est parfait pour moi, d'ailleurs j'adore ce Prosthetic initial que j'ai du écouter quelques douzaines de fois en quelques jours : riff initial énorme, mélodie qui contraste et qui reste bien en tête, changements de direction permanents et toujours réussi, c'est tout bonnement énorme. Le reste de l'album ne démérite d'ailleurs pas le moins du monde, avec des titres plus "classiques" comme Invasion ou Carousel, et un déchaînement total dans la suite Messiah complex qui ne laisse que peu de répit pendant un gros quart d'heure de musique découpé en cinq morceaux. Pas sûr d'avoir tout compris aux auto-références du groupe (on entend des bouts de Cockroach King), mais peu importe, ça envoie sévère. On est presque tout surpris que le disque s'achève aussi vite ensuite (après une conclusion Only stars qui est le seul titre apaisé), mais on a quand même eu droit à nos 50 minutes de musique de très haut niveau. Si Haken conserve cette option plus metal en réussissant à ne pas perdre sa capacité à créer des mélodies mémorables, franchement, j'en redemande volontiers. Dans tous cas, puisque j'arrive au bout de leur discographie, voilà un groupe que je ne regrette certes pas d'avoir découvert, et donc je réécouterai les disques à intervalles (très) réguliers.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:46

Vector et Virus forment un diptyque. Smile

Très heureux de constater que le groupe te plaît!

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 20 Mar 2021 - 11:29, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 20 Mar 2021 - 2:09

Very Happy J'ai moi aussi énormément aimé ce diptyque!
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 20 Mar 2021 - 23:28

Slayer : Hell Awaits (85)
[Metal] Playlist - Page 9 81Ub697AA%2BL._SX355_

Un Slayer intermédiaire entre les relents heavy-metal de Show no Mercy et le thrash pur et dur de Reign in Blood avec des morceaux développés qui fourmillent de riffs.

Excellent.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2021 - 9:32

Arch Enemy - Rise of the tyrant (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 R-1314120-1535994426-4659.jpeg

Il ne faut pas s'attendre à être surpris quand on se met dans les oreilles un nouvel album d'Arch Enemy, c'est toujours à peu près les mêmes recettes : des structures hyper prévisibles mais un sens mélodique certain, et par-dessus les beuglements sans grand intérêt de la chanteuse. Exactement ce qu'on trouve dans ce Rise of the tyrant, quelques bons titres un peu affadis par les facilités (In the shallow grave par exemple est sympa, mais les marches harmoniques paresseuses...), mais aussi des moments où cette même facilité finit par énerver un peu (l'instrumental Intermezzo libertés, outre son titre ridicule, est dégoulinant à souhait, et les premières pistes de l'album auraient franchement mérité un peu plus d'imagination à la batterie). Encore une fois un album un peu frustrant, ça se laisse très bien écouter, mais on sent que le potentiel n'est pas exploité à fond.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:27

Deep Purple : In Rock (70)
[Metal] Playlist - Page 9 91dlkhAS9eL._SL1500_

Un archi-classique que tout le monde connaît...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2021 - 20:13

Bah non, pas moi... Embarassed

J'ai vu que leurs premiers albums étaient plus orientés psychédélique-progressif - tu penses que c'est un groupe qui pourrait me plaire?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2021 - 23:49

Jamais écouté In Rock ? Smile

C'est un peu la "cinquième" du hard-rock. Je ne dis pas que tu vas forcément adorer, mais c'est vraiment à connaître (et puis il y a de belles parties d'orgue hammond fleurs ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 Empty

[Metal] Playlist
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant