Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMar 4 Mai 2021 - 20:40

Sepultura - Schizophrenia (1987) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-1108412-1352841010-4548.jpeg

Deuxième tentative pour Sepultura, il y a déjà un très net progrès, on passe de l'inaudible au simplement pas terrible. Pourtant, l'intro ridicule avec grincements de BO de mauvais film d'horreur suivi d'un grand cri laissait craindre le pire. Mais déjà, la qualité sonore est nettement meilleure (bon, ça reste loin d'être fabuleux, notamment au niveau de la batterie dont les toms semblent avoir été croisés avec un vibraphone, c'est vraiment très bizarre comme sonorité, peut-être un effet de remasterisation étrange sur la version que j'ai écoutée, mais ça avait l'air d'être l'original...), et ça ressemble à de la musique, avec même des vrais solos et autres plages instrumentales (on se serait bien passé ceci dit de The abyss où le guitariste semble juste s'entraîner à faire quelques arpèges). Après, pas de miracle non plus, c'est du thrash hyper classique, souvent répétitif, et dont le but suprême semble toujours être uniquement de jouer très vite (pas une seule chanson dont le tempo ne soit pas rapide sur le disque). Surtout, si côté instrumentistes c'est nettement mieux (et les riffs sont dans l'ensemble corrects), niveau chant c'est toujours aussi mauvais. Bref, ça se laisse écouter, mais il y a nettement plus intéressant dans le genre et à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:27

Svartidauði, Revelations of the Red Sword (2018)
Deathspell Omega, The Furnaces of Palingenesia (2019)

[Metal] Playlist - Page 12 Svarti10   [Metal] Playlist - Page 12 Deaths10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2021 - 18:20

Animals as Leaders : The Madness of Many (2016)
[Metal] Playlist - Page 12 71DZbvryl8L._SL1400_

Le dernier album en date de ce trio phare du métal progressif.

Au programme des compos denses et survitaminées, truffées de chausses trappes rythmiques en tout genre.

On attend le prochain avec impatience. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMer 5 Mai 2021 - 18:39

J'ai écouté une première fois le Cocoon de Richard Henshall, la parenté avec la musique d'Haken est bien sûr évidente, mais ça me semble quand même avoir globalement moins d'unité, et accessoirement (mais pas pour moi !) ça part de temps en temps dans des directions qui me plaisent moins (le sax qui donne une atmosphère jazzy du morceau titre, et surtout le début de Lunar room que pour le coup je n'aime pas du tout). De très beaux moments quand même. Là encore, à réécouter pour me faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:25

Blut aus Nord, Deus Salutis Meæ (2017)
Deathspell Omega, Drought (2012)

[Metal] Playlist - Page 12 Cover11   [Metal] Playlist - Page 12 Cover44
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:20

Blut aus Nord, What Once Was – Liber I (2010)
Blut aus Nord, What Once Was – Liber II (2012)
Blut aus Nord, What Once Was – Liber III (2013)

[Metal] Playlist - Page 12 Cover12   [Metal] Playlist - Page 12 Folder18   [Metal] Playlist - Page 12 Cover13
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:33

Haken : Restoration (2014)
[Metal] Playlist - Page 12 91hdvcguwjL._SL1500_

Un excellent EP qui a l'avantage de proposer mon morceau favori du groupe : la mirifique suite de 20 minutes intitulée Crystallised. colors
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyVen 7 Mai 2021 - 14:21

Deathspell Omega, Fas – Ite, Maledicti, in Ignem Aeternum (2007)
Deathspell Omega, Mass Grave Aesthetics (2008)

[Metal] Playlist - Page 12 Deaths11   [Metal] Playlist - Page 12 Cover45
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyVen 7 Mai 2021 - 21:50

RATM - The Battle of Los Angeles (1999) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 12 R-395120-1502495699-9251.jpeg

Face au dernier album, je me sens un peu comme je l'étais parfois au moment de décider ou non d'aller voir au ciné le troisième volet d'une série où le film inaugural avait été un énorme choc, et la suite une tout aussi grande déception. Nos rappeurs métalleux allaient-ils remonter la barre, ou bien devrais-me contenter de me remettre encore leur premier album dans les oreilles pour oublier aussi celui-là ? Eh bien, un peu entre les deux, on retrouve ici sur certains titre une véritable inspiration et une efficacité indéniable (les intros de Calm like a bomb ou de Ashes in the fall font tendre l'oreille), et la variété des sons produits à la guitare est à nouveau impressionnante, mais on reste quand même assez loin du compte car on ne retrouve par contre toujours pas les "coups de poing dans la gueule" du premier album, et il y a encore trop de titres bouche-trou répétitif et trop axés rap pour moi (Born as ghosts, New millenium homes). Clairement, cet album ne m'aurait pas suffi à vraiment considérer le groupe comme une découverte majeure, même si je l'écoute nettement plus facilement que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 8 Mai 2021 - 20:22

Nova Collective : The Further Side (2017)
[Metal] Playlist - Page 12 A1AGEpNDLpL._SL1500_

Le side-project de Richard Henshall le guitariste leader d'Haken.

Un disque somptueux qui démontre de façon magistrale que Richard Henshall a sa place parmi les figures créatives que sont Steven Wilson, Devin Townsend ou encore Michael Akerfeldt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 8 Mai 2021 - 21:58

Sepultura - Beneath the remains (1989) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 12 R-2462981-1612826535-7350.jpeg

Troisième album de la part de nos brésiliens, et changement de calibre pour eux, puisqu'ils se font produire pour la première fois par une boîte américaine. Eh ben, indiscutablement, ça se sent... Le son est infiniment meilleur (même si je trouve la batterie bien sèche), on a enfin droit à un album vraiment maîtrisé et même tout à fait professionnel de la part de presque tous les membres du groupe (je ne suis toujours pas emballé par le chanteur, mais ça se fond déjà nettement mieux dans la musique ici). Tellement pro d'ailleurs que ça en devient presque un défaut tant l'album est carré, sans rien qui dépasse, dans un style très uniforme (du thrash qui va vite, encore et toujours, avec des riffs corrects mais souvent semblables et qui ne font pas non plus sauter au plafond), et surtout sous influence manifeste (j'ai lu que Slayer avait beaucoup influencé Sepultura, mais n'ayant rien entendu d'eux, j'aurais du mal à en juger, c'est plutôt l'influence Metallica, évidente dans l'intro de la première cite qui cite quasiment Call of Khtulu ou dans le riff initial de Lobotomy, qui me saute aux oreilles), au point de devenir franchement impersonnel. Bref, rien de spécial à reprocher, mais ça s'oublie presque aussi vite que ça n'a été entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 8 Mai 2021 - 23:15

Arise arrive. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyDim 9 Mai 2021 - 9:06

arnaud bellemontagne a écrit:
Arise arrive. Cool
bounce


Beneath the remains, album avec lequel j'ai connu le groupe, une sacré claque à l'époque qui, après le formidable South of heaven de Slayer, m'a emmené vers un métal toujours plus extrême (comme le fera par la suite Left Hand Path d'Entombed) I love you Il a marqué le virage pro du groupe, avec un son nettement meilleur, des titres plus construits, des mélodies plus accrocheuses. Même si dans l'ensemble c'est assez "rentre-dedans", il y a quand même des changements d'ambiance et une volonté de sortir du thrash commun qui annoncent les albums suivants.

Et puis, à l'instar de Arise, j'en ai passé des soirées à admirer la pochette avec les copains ados geek
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyDim 9 Mai 2021 - 18:31

Eh bien, voila qui promet donc d'être intéressant. En attendant, un disque que je trouve personnellement aussi très intéressant, mais c'est une opinion fortement discutable :

Faith no more - We care a lot (1985) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-9670482-1484508977-2938.jpeg

Encore une fois, je débute l'exploration de la disco d'un groupe avec un album qui n'en est même pas vraiment un, puisque les musiciens eux-même l'ont à moitié renié et en ont repris le premier titre éponyme dans leur "vrai" premier album à suivre, Introduce yourself. De fait, on est par ailleurs plus ici dans le délire entre copains qui font joujou avec grattes et synthés que dans quelque chose de très sérieux, les parties vocales en particulier étant pitoyables (le chanteur principal est une espèce de mixture improbable entre un crooner et le chanteur d'Indochine, mais avec une notion de justesse extrêmement rudimentaire, et quand il y a des choeurs, c'est pas du tout en place en plus d'être largement faux). Quant à la musique elle-même, on ne peut guère parler de metal tant les synthés occupent une place importante et tant ça lorgne vers, euh, un peu et n'importe quoi en fait, mais majoritairement une espèce de pop vaguement disco). Autant dire que ma notation est complètement disproportionnée, mais je n'y peux rien, malgré les défauts plus qu'évidents, je trouve ça assez jouissif, ces gars-là mélangent vraiment tout et n'importe quoi sans se préoccuper de l'étiquette qu'on pourra bien leur coller, ils se font plaisir et c'est très communicatif. Des titres comme We care a lot et son refrain simpliste scandé, Arabian disco (rien que le titre...) ou le foutraque Why do you bother (attention ils essayent de chanter ensemble sur celui-là, ça fait assez mal, et la fin avec un effet grotesque de ralentissement des synthés suivis d'une espèce de péroraison orchestrale qui part en eau de boudin, c'est absolument fabuleux !), je dois être un peu maso, mais j'en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:34

Pour moi le groupe ne démarre réellement qu'avec Mike Patton. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:37

Marrant, je n'ai jusqu'à présent jamais accroché sur le peu que j'ai écouté de Faith No More. Mais suite à ta description, j'ai quand même voulu entendre ce phénomène, et j'ai trouvé que ce n'était pas si mal que cela ! Certes ça fait très rock entre potes, mais c'est musicalement pas si mal que cela, bien meilleur que certains groupes de punk que j'ai pu écouter. Le synthé est très caractéristique, il me fait penser à la musique batcave de l'époque, Bauhaus, Sisters of Mercy, the Cure, the Essence, Alien Sex Fiend... en fait j'ai aimé aussi, vraiment pas de quoi renier un album ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 10 Mai 2021 - 22:28

Concernant Faith No More, je ne connaissais depuis un certain temps qu'Angel Dust, c'est sûr que c'est quand même complètement autre chose avec Patton ! Pipus, je ne connais pas le moins du monde les groupes que tu cites hehe (ah si, The Cure, de nom, mais ça ne va pas plus loin).

Sepultura - Arise (1991) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 12 R-418201-1579871734-4749.jpeg

Les copains, je suis bien obligé de l'admettre, j'ai manifestement un problème avec Sepultura. En fait, ce nouvel album m'a fait essentiellement le même effet que le précédent : encore plus parfait techniquement (même pas spécialement de mal à dire du chant, et les intro ajoutées à pas mal de titres, même si elles sont très courtes, sont un bonus appréciable), je n'aurais vraiment aucun reproche à formuler, mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas vraiment. Chaque début de chanson, je me dis "celle -ci, c'est sûr, elle va me faire décoller", et puis non, j'écoute sans déplaisir, mais il me manque quelque chose, peut-être un élément un peu plus mélodique qui me titille l'oreille, des formules un peu moins stéréotypées à la batterie, des riffs qui explosent vraiment, en tout cas je continue à trouver cette musique assez désincarnée. En fait ce que j'ai préféré ce sont les courtes intros (celle assez tribale de Altered state notamment)... Bon, je ne désespère pas et je vais quand même continuer à explorer la discographie du groupe, puisqu'il semblerait qu'ils aient changé de style ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:28

Oui, peut être que les suivants , plus variés te plairont plus.

---------

Rush : Fly By Night (75)
[Metal] Playlist - Page 12 71X387zpU2L._SL1400_


Du Led Zeppelin, le blues en moins et la virtuosité en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMar 11 Mai 2021 - 10:28

Pour continuer sur Sepultura, j'en profite pour écouter Chaos AD et Roots que je ne connais pas. La musique est intéressante, la vitesse a laissé place à la lourdeur, le groupe continue ses explorations sonores... mais effectivement je prends conscience de la faiblesse du chant de Max. Je n'en ai pas conscience sur les albums précédents, tant ils ont bercé mon adolescence, mais sur des morceaux comme Amen, ça saute aux oreilles : il n'y a pas de nuances, le rythme est peu recherché... je lui préfère la texture plus ronde de Derrick, son chant clair (le titre Machine Messiah sur l'album du même titre... d'ailleurs Roupoil, si tu as le courage d'aller jusqu'à cet album, tu découvriras un petit bijou de reprise improbable en dernier morceau Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMar 11 Mai 2021 - 20:44

A priori, j'ai prévu de me faire tout la discographie de Sepultura, sauf bien sûr si je continue à ne pas y trouver mon compte et que je préfère couper court. En attendant, une valeur sûre :

Black Sabbath - Black Sabbath (1970) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-462466-1464284643-3601.jpeg

Un sinistre glas sur fond d'orage, un motif de trois notes lourdement asséné, la voix inimitable d'Ozzy Osbourne qui se lance par-dessus tout ça, et le metal pouvait décoller vers de nouveaux horizons. Bon, ok, l'album est historiquement incontournable, mais le néophyte qui le découvrirait plus d'un demi-siècle (!) après sa sortie (ce n'est pas mon cas pour le coup) ne risque-t-il pas d'être justement déçu par un contenu musical pas à la hauteur de l'importance que le disque a eu pour des dizaines de groupes par la suite ? Eh bien, non, pas de déception à l'horizon. Black Sabbath (la chanson) prouve de façon éclatante qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour créer une ambiance crépusculaire, Black Sabbath (l'album) est une tuerie qui réserve bien d'autres belles surprises (l'harmonica faussement guilleret de The Wizard, les riffs indémodables de N.I.B et de Wicked world), et Black Sabbath (le groupe) montre une maîtrise impressionnante pour un premier album explorant des pistes à peine entrevues auparavant. La voix d'Ozzy est incroyable (en tout cas, moi j'aime beaucoup) et le seul temps faible de l'album se trouve dans un Warning dont les développements instrumentaux ne mènent pas à grand chose de vraiment notable. Encore et toujours d'actualité !

D'ailleurs, deux questions en passant pour les spécialistes : jusqu'où peut-on aller dans la discographie du groupe avant de risquer la désillusion, et le sieur Ozzy a-t-il fait des albums recommandables en-dehors de ceux de Black Sabbath ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMar 11 Mai 2021 - 21:17

Les 6 premiers Sabbath sont incontournables. [Metal] Playlist - Page 12 173236763
Les deux albums de Sabbath avec Dio (Heaven and Hell et Mob Rules) sont superbes, dans une optique moins "Doom" et plus Heavy-Metal traditionnel.

Concernant Ozzy, ses deux premiers albums solos (Blizzard of Ozz et Diary of a Madman) bénéficient surtout de la présence du flamboyant guitariste Randy Rhoads. Le reste de sa discographie est dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2021 - 11:22

OK merci pour les tuyaux.

Faith no more - Introduce yourself (1987) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-373063-1248991373.jpeg

Voici donc le premier véritable album du groupe, et curieusement, je le trouve moins convaincant que leur effort précédent. En fait, on a un truc qui est un peu intermédiaire entre le délire foutraque et la volonté de faire quelque chose de plus sérieux, et on récupère un peu les défauts des deux approches : manque de précision de l'ensemble (le chanteur n'a pas encore été remplacé, il s'en sort mieux ici mais ça reste approximatif, notamment sur l'intro de The crab song), et en même temps la perte de la spontanéité qui rendait We care a lot si immédiatement séduisant. De fait, le début du disque est assez inégal, avec des titres comme Anne's song qui forcent le trait sur le côté "différent" (voire carrément parodique par moments), qui alternent avec de vraies bonnes idées (la vignette rigolote qui donne son titre à l'album, ou le passage rappé de Chinese arithmetic). On retrouve une carburation plus régulière ensuite, avec une utilisation à nouveau prédominante des synthés et une dernière piste assez déjantée. Un album de transition pas totalement convaincant mais souvent intéressant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMer 12 Mai 2021 - 19:16

Rush : 2112 (76)
[Metal] Playlist - Page 12 616%2BEud1OqL._SX450_


L'incubateur du prog-métal ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 18:07

Sepultura - Chaos A.D. (1993) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-1473102-1612826820-1651.jpeg

Eh bien voilà, il suffisait d'être patient, enfin un album de Sepultura qui me parle ! Bon, pas entièrement non plus, mais beaucoup, beaucoup plus que les précédents quand même. C'est effectivement nettement plus varié, avec une volonté claire de faire intervenir régulièrement des percussions exotiques pour donner un côté tribal qui me plaît vraiment (les intros de l'excellent Refuse/Resist et des moins excellents mais intéressants quand même Territory et Manifest), mais aussi quelques respirations bienvenues, avec l'instrumental "tribal" acoustique Kaiowas et l'exploration de sonorités électroniques plus industrielles dans le strident Clenched fist (pas mon titre préféré de l'album, mais intéressant). Dommage qu'il y ait un creux en cours d'album, où le groupe retombe dans la succession de chansons soit super speed, soit très lourdes mais sans grande conviction (l'enchaînement Biotech is Godzilla - Nomad - We who are not as others) car l'album dans son ensemble est vraiment séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:58

Rush : A Farewell to Kings (77)
[Metal] Playlist - Page 12 715ykeQAYcL._SX355_

Un morceau-titre imposant, une suite admirable (Xanadu mon morceau de Rush préféré I love you ) et une concaténation de riffs pour conclure (Cygnus X-1 vador ).

La période la plus créative du groupe.


Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 22:15

Black Sabbath - Paranoid (1970) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-696772-1389622198-5735.jpeg

Quelques mois à peine après leur première livraison, revoilà déjà Black Sabbath avec un deuxième album qui leur vaudra à la fois le prix de la pochette la plus laide de l'année et le respect immortel de générations de fans. Peut-être encore plus que le disque précédent, une succession de tubes impressionnante, du War pigs d'ouverture au Fairies wear boots de clôture, en passant par le plus planant Planet caravan et les efficaces en diable Paranoid (malgré des effets de réverbération sur la voix d'Ozzy qui ne me semblent pas apporter grand chose) et Iron man. Je suis un tout petit moins fan de Hand of doom (de petites longueurs à mon goût) et le Rat salad qui complète le disque n'a pas grand intérêt, mais il y a largement assez de contenu mythique pour rendre l'album plus qu'indispensable malgré ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:48

Classique absolu.

--------------

Rush : Hemispheres (78)
[Metal] Playlist - Page 12 41Elrg82W0L


L'album le plus outrageusement prog du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:17

Faith No More - The real thing (1989) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 12 R-1925508-1335267393.jpeg

Voilà un album particulièrement raccord avec quelques-unes de mes écoutes récentes. D'abord parce que le groupe y reprend le War pigs de Black Sabbath (très bonne piste, mais bon, peut-on rater une telle chanson ?), mais aussi parce que, quelques années avant l'explosion de RATM, l'album fait la part belle à un chant très clairement influencé par le rap sur une majorité de pistes. Très bonne nouvelle, le groupe a changé de chanteur et le nouveau venu (en plus de chanter juste) a tout ce qu'il faut pour assurer sans problème à la fois côté rap et côté pop, avec en plus une personnalité indéniable. Si je ne suis pas entièrement emballé par le disque, c'est parce qu'il est à nouveau trop inégal, entre les sommets vraiment excellents que sont Epic (couplets rappés et refrain avec synthés en mode orchestral, ils nous ont un peu refait le coup de We care a lot mais en encore plus jouissif) et l'instrumental barré Woodpecker from Mars, et d'autres pistes qui naviguent entre le sympathique (Zombie eaters et son début en mode romance acoustique dont on se demande vraiment s'il n'est pas complètement parodique, la chanson titre qui traîne quand même en longueur), et le remplissage peu marquant (Falling to pieces, Underwater love). Quand même, en me refaisant la liste des pistes de l'album, quelle variété, jusqu'à la chanson finale jazzy accompagnée au piano, on est vraiment très très loin du metal formaté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyVen 14 Mai 2021 - 22:51

Mike Patton est LE vocaliste. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 15 Mai 2021 - 9:27

Roupoil a écrit:
Black Sabbath - Paranoid (1970) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-696772-1389622198-5735.jpeg

le plus planant Planet caravan

Je ne connais pas bien Black Sabbath, du coup j'écoute cet album... je ne mourrai pas totalement ignare.

Marrant, je découvre que c'est l'effet cabine Leslie sur la voix d'Ozzy dans le titre Planet caravan, qui a été repris par Lee Dorian du groupe Cathedral, qui se revendique beaucoup de Black Sabbath. Par contre je n'arrive pas à retrouver le morceau où on l'entend...

EDIT

J'ai retrouvé le titre : Fountain of innocence, dans l'album The ethereal mirror. Cathedral, excellent groupe, et un premier album Forest of equilibrium très doom, complètement barré, un régal  I love you

D'ailleurs Roupoil, pour parler de raccords avec les précédentes écoutes, les formidables pochettes des albums de Cathedral ont été réalisées par Dave Patchett. Celui-là même qui a réalisé l'abominable pochette de Dance of Death de Iron Maiden. Initialement la pochette réalisée par Patchett était bien plus sobre et pour le coup bien plus réussie :

[Metal] Playlist - Page 12 6l9o4910

Mais il semble que le producteur de l'époque n'ait pas apprécié cette pochette, et ait demandé à Patchett d'y ajouter d'autres personnages réalisés sur ordinateur. Le résultat est tellement catastrophique que Patchett aurait demandé à ne pas apparaître dans les credits de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 15 Mai 2021 - 11:50

Amusant cette histoire de pochette, la première version est évidemment infiniment meilleure que celle finalement produite (c'est pas dur en même temps), on se demande quand même dans ce genre de cas comment les décideurs ont pu faire preuve de suffisamment de mauvais goût pour ne pas se rendre compte de la catastrophe produite par les retouches numériques (certes on avait sûrement moins de recul à l'époque sur ce genre de choses, mais quand même).

@Arnaud : c'est clair que Patton est impressionnant, on a vraiment l'impression qu'il peut chanter n'importe quoi (bon, peut-être pas du chant guttural quand même) en étant toujours à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 15 Mai 2021 - 20:56

Sepultura - Roots (1996) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-845898-1447826406-6152.jpeg

Le changement de style amorcé par le groupe dans leur album précédent est ici nettement plus prononcé, et manifeste rien qu'à regarder la pochette de leur nouvelle production : un retour aux sources avec une forte inspiration tribale, qui va même envahir le disque jusqu'à ce que le groupe propose une collaboration étonnante avec un chanteur local (Ratamahatta, qui a le mérite incontestable d'explorer des pistes inattendues) et une piste en acoustique avec des chants tribaux (Itsari) à laquelle on ne s'attend pas forcément quand on lance un disque de metal. Ma foi, pourquoi pas, j'avais été plutôt conquis par les premiers éléments tribaux apparaissant dans Chaos A.D.. Mais justement, mon gros problème, c'est que ça se mêlait bien au metal très brutal du groupe dans l'album précédent, beaucoup moins dans celui-ci. Là, on a sur la plupart des pistes des percussions exotiques pour créer une espèce d'atmosphère de transe, mais par-dessus un metal vraiment lourd et peu développé, qui plus est gâché par le chant hurlé vraiment pas beau de Cavalera (qui régresse d'un bon cran alors qu'il avait atteint précédemment un niveau tout à fait acceptable niveau chant), quand ce ne sont pas des saturations volontaires qui fatiguent très vite les oreilles. Qui plus est, c'est très répétitif et le disque dure plus de 70 minutes (bon, certes, en comptant les 13 minutes du jam tribal de la dernière piste qu'on peut très bien se dispenser d'écouter), on finit par décrocher complètement. Dommage, il y avait moyen de faire tellement mieux... Je vais quand même écouter, au moins d'une oreille, les disques suivants du groupe (avec leur nouveau chanteur), pas sûr d'en parler ici toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 15 Mai 2021 - 21:11

Roupoil a écrit:
Black Sabbath - Paranoid (1970) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-696772-1389622198-5735.jpeg

Mais c'est vachement bien ! Bien que connaissant un peu quelques morceaux, et bien sûr l'extraordinaire popularité du groupe, je n'avais jamais pris le temps d'écouter. Du métal des années 70 avec des saturations qui ressemblent à des bourdonnements d'abeilles, beurk ! Eh bien, je découvre un album formidable, des rythmes et mélodies simples mais tellement accrocheuses, et quel groove (War Pigs par exemple) !

Roupoil a écrit:
Sepultura - Roots (1996) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-845898-1447826406-6152.jpeg

une collaboration étonnante avec un chanteur local (Ratamahatta, qui a le mérite incontestable d'explorer des pistes inattendues)

Et quel chanteur ! Carlihnos Brown, super musicien et compositeur brésilien. Il a fondé et animé un groupe de percussions brésiliennes, et sorti plusieurs albums de fusion de musique du Brésil et de Cuba, aux accents très modernes. Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 15 Mai 2021 - 22:17

Bien sûr que Black Sabbath c'est excellent ! Enfin, les premiers albums du moins. En tout cas, celui-là reste très recommandable :

Black Sabbath - Master of reality (1971) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-590773-1330568156.jpeg

Continuant sur son rythme effréné d'un album tous les six mois, le groupe sort en effet un troisième disque dans la lignée des précédents et (presque) aussi incontournable. La nouveauté vient du son encore plus grave et lourd manifeste dès le riff introductif de l'excellent Sweet leaf, à la hauteur des classiques du groupe. Contraste ensuite avec un After forever beaucoup plus "spatial" mais très bon également, mais les riffs bien lourds reviendront en force dans Children of the grave (peut-être le sommet de l'album, quel morceau une fois de plus !), et les peut-être un peu moins convaincants Lord of this world et Into the void (où le côté répétitif commence selon moi à vraiment se faire sentir). Mais bon, je fais la fine bouche, il n'y a pas vraiment de point faible dans ce nouvel album, même la ballade Solitude avec son accompagnement de flûte a le mérite de révéler un Ozzy capable de s'adapter en-dehors de son environnement naturel. En fait, le principal défaut du disque ... c'est qu'on en a déjà fait le tour ! Six chansons (plus deux interruptions instrumentales sympathiques mais extrêmement courtes), à peine plus d'une demi-heure de musique, eh, c'est un peu facile de faire deux albums par an en les remplissant aussi peu ! J'ai failli baisser la note rien que pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 15 Mai 2021 - 22:57

Je n'arrive pas a croire que @Pipus ne soit pas familier de Black Sabbath. Shocked
Veinard...tu vas aller de merveilles en merveilles. Smile

Children of the Grave...Black Sabbath invente le Thrash des 1970. vador
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptySam 15 Mai 2021 - 23:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Je n'arrive pas a croire que @Pipus ne soit pas familier de Black Sabbath.  Shocked
Veinard...tu vas aller de merveilles en merveilles. Smile

Je connais un peu ses enfants Cathedral, ça rattrape un peu, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyDim 16 Mai 2021 - 0:20

Euh...non. tutut

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyDim 16 Mai 2021 - 9:32

Blut aus Nord, Memoria Vetusta III: Saturnian Poetry (2014)
Blut aus Nord, Hallucinogen (2019)

[Metal] Playlist - Page 12 Cover46   [Metal] Playlist - Page 12 Blut-a10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:07

Rush : Permanent Waves (80)
[Metal] Playlist - Page 12 61kn3lnz52L._SX355_

Compromis habile entre accessibilité et velléités progressives.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 17 Mai 2021 - 10:54

Atheist - Jupiter (2010)  I love you

[Metal] Playlist - Page 12 Atheis10

Toujours ce dense et technique patchwork de rythmes parfois épileptiques, parfois groovy, toujours rentre-dedans. Et ce chant reconnaissable entre mille de Kelly Shaefer.

Un album du même niveau que Unquestionable presence et Elements.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 17 Mai 2021 - 14:22

Black Sabbath - Vol.4 (1972) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-975419-1469636016-8300.jpeg

Après avoir produit en à peine plus d'un an trois albums majeurs d'un genre qu'ils avaient plus ou moins inventé, on pouvait se poser la question : le groupe pourra-t-il continuer à tenir le rythme, et sera-t-il capable d'évoluer de façon intéressante quand l'usine à riffs ultra efficaces verra sa production se tarir (ce qui arrivera forcément tôt ou tard) ? Ce quatrième album donne une partie des réponses à ces angoissantes questions. Un temps de gestation un peu plus long (et un album plus long aussi, ça c'est cool !), mais surtout beaucoup de sorties de pistes par rapport à ce qui est déjà devenu "le son Black Sabbath", il y a manifestement de l'expérimentation dans l'air. La première chanson, Wheels of confusion sème déjà le trouble avec sa construction nettement plus recherchée et moins immédiate que d'habitude, j'étais dubitatif au premier abord mais en fait c'est plutôt convaincant (la fin est assez bien fichue quand même). Il y aura en fait beaucoup plus étrange et discutable dans la suite du disque : une ballade avec piano (Changes) assez entêtante, dont on se demande comment elle s'est perdue sur un album de Black Sabbath, l'instrumental Laguna sunrise qui, comme son nom l'indique, est une évocation détendue de décor paradisiaque (là encore, la pertinence de cette piste est discutable) et surtout FX, improbable instrumental expérimental qui aurait pu être remplacé par un extrait d'oeuvre de Boulez pour à peu près le même effet. Entre temps, des pistes plus classiques pour le groupe, mais on sent un léger manque d'inspiration, les riffs n'ont plus la même évidence et la même efficacité que sur les albums précédents (sur Tomorrow's dream ou même Snowblind, qui restent malgré tout assez efficaces ; le meilleur riff de l'album est peut-être celui de Supernaut mais là c'est un break instrumental dansant assez incongru qui laisse perplexe), et les transitions pas toujours heureuses (l'espèce de montée de gamme bizarroïde de Under the sun par exemple). Malgré tout ça, et peut-être bizarrement à cause de ce côté complètement hétéroclite, l'album s'écoute très agréablement. Je reste quand même nettement moins fan que pour les trois premiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:16

Pour continuer sur Dave Patchett, au détour d'une réponse de Ravelavelo sur une question de piano, je tombe sur l'oeuvre La Huida de l'artiste surréaliste Remedios Varo, dont la femme (et surtout sa coiffure) me rappelle beaucoup celle de la pochette du premier album de Cathedral :

[Metal] Playlist - Page 12 Cat_3010 [Metal] Playlist - Page 12 81xjkc10
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 17 Mai 2021 - 22:17

Faith No More - Angel Dust (1992) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-4846061-1397795721-7603.jpeg

Non, n'insistez pas, je ne serai pas objectif concernant cet album, que je connais depuis quelques décennies (je serai bien incapable de dire qui me l'avait fait écouter, mais c'était une bonne idée puisqu'il s'agit de l'un des rares disques "non classiques" qui traînent dans mes CD-thèques à la maison ; bizarrement, ça ne m'avais jamais poussé à écouter les autres albums du groupe !). Je ne l'avais d'ailleurs pas écouté depuis un certain temps, mais c'est toujours excellent ! Assez déjanté et inclassable comme il se doit avec Faith No More, mais là, tout ce qu'ils tentent réussit, et Mike Patton passe d'un style à un autre sans effort apparent, c'est bluffant. On a ainsi droit à de courts passages d'orgue façon vieux film d'horreur, à un Malpractice qui sonne industriel avec des violons grinçants en fond, à des pistes presque "publicitaires" tant la musique y est décontractée (RV ou A small victory), à des passages rappés (sur Everything's ruined), mais aussi à du plus musclé (Caffeine) ou sombre (Smaller and smaller), le tout sans faute de goût (non, non, Be aggressive et son chorus ridicule n'est pas une faute de goût, c'est une des pistes les plus géniales du disque !), et, encore plus surprenant, sans qu'on ait l'impression que l'album ne tienne pas debout. Ah si, quand même, niveau faute de goût, le reprise sirupeuse du Easy de Lionel Ritchie qui a été ajoutée en fin d'album est à fuir absolument. Et dire que c'est ça qui a fait vendre le disque alors qu'on a à l'autre bout un Land of sunshine que personnellement je peux écouter dix fois de suite sans me lasser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 17 Mai 2021 - 22:27

Ca n'a presque rien à voir, mais ça me fait penser à ça:



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyLun 17 Mai 2021 - 22:35

Tout est dans le presque. Mr.Red

---------

@Rioupoil : je souscris a 100%... Angel Dust est une merveille d'audace et d'imagination.Et j'aime même la reprise de Lionel Ritchie chantée avec beaucoup de classe par Mike Patton.

Vol.4 est mon album préféré de Black Sabbath. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMar 18 Mai 2021 - 7:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Vol.4 est mon album préféré de Black Sabbath. Surprised

Je te dirais bien que ça ne me surprend pas plus que ça, c'est l'album le moins accessible Mr. Green . En ce qui me concerne, en plus des bizarreries signalées plus haut, je trouve que ça manque de titres qui marquent immédiatement. D'ailleurs, même après quelques réécoutes, je n'y trouve vraiment pas d'équivalents d'un Children of the grave ou d'un War pigs en termes de "waouh, quelle claque".

J'avoue être plus surpris que tu accroches à Easy, mais bon, là, c'est vraiment le genre de musique qui me sort par les yeux, donc bien chanté ou pas, je crois que c'est un cas déséspéré pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMar 18 Mai 2021 - 11:57

Rush : Moving Pictures (81)
[Metal] Playlist - Page 12 71khn0s0zmL._SX450_


Le plus gros succès commercial du groupe...qui s'explique par un alignement impressionnant de tubes (Tom Sawyer, Red Barchetta, Limelight) et une prise de son stellaire.


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMar 18 Mai 2021 - 23:06

Rush : Signals (82)
[Metal] Playlist - Page 12 51cIbwIWZ1L

Brillante adaptation du groupe à l'esthétique des années 80, tout en conservant une indéniable dimension progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMer 19 Mai 2021 - 18:35

Black Sabbath - Sabbath bloody sabbath (1973) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 12 R-2596401-1369683264-4486.jpeg

Après un quatrième album plus expérimental et (n'en déplaise à Arnaud Wink ) moins convaincant que les précédents, retour aux affaires pour Black Sabbath avec un nouveau disque qu'on peut sans hésitation ranger aux côtés des trois premiers en tant que grands classiques du genre. En fait, dès les premières secondes de la chanson-titre qui ouvre l'album, on est rassurés : l'usine à tubes et à riffs mémorables a repris du poil de la bête. La première moitié du disque est simplement un enchaînement de morceaux imparables, qui n'hésite pas à jouer crânement la carte de la mélodie (et globalement à proposer des ambiances nettement moins sombres qu'à l'habitude, Sabbra cadabra étant même pas loin de l'exubérance), à proposer comme d'habitude un instrumental (Fluff) qui tranche avec le reste, mais aussi à faire une grosse place aux claviers, qui déboulent en fanfare dans Sabbra cadabra pour ne plus disparaître avant la fin de l'album, par ailleurs un poil moins réussie (les bziou-bziou de Who are you font un peu daté, et Looking for today, sans démériter, est un peu plate par rapport aux autres chansons de l'album), avant un final en apothéose orchestrale dans The spiral architect. Bon, là, les applaudissements intégrés sont quand même très dispensables, mais on pardonne tant l'ensemble du disque est de très très haute tenue. Seul petit bémol pour moi, la tendance toujours plus affirmée à trafiquer la voix d'Ozzy à coups d'effets qui ne me semblent pas vraiment utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 EmptyMer 19 Mai 2021 - 22:53

C'est le fameux Rick Wakeman de Yes qui officie aux claviers. viking
[Metal] Playlist - Page 12 06800f3cc91663a7b5351e258566dbf8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: