Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour ...
Voir le deal
9.99 €

[Metal] Playlist

+17
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Metal] Playlist - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 16:44

Blind Guardian : Imaginations From the Other Side (95)
[Metal] Playlist - Page 13 1000x1000

Un des albums essentiels du "power-metal" (style que j'apprécie avec modération).

@Emeryck : j'imagine que tu connais déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyVen 21 Mai 2021 - 18:37

Rush : Grace Under Pressure (84)
[Metal] Playlist - Page 13 71IoXzgutTL._SL1082_

Les textures déployées par Alex Lifeson sont étincelantes et l'inspiration est toujours présente, comme le démontre avec éclat l'habité Between the Wheels qui clôt l'album.

Encore un excellent disque.  Cool
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 22 Mai 2021 - 12:18

Faith No More - King for a day, fool for a lifetime (1994) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-367724-1349985003-8031.jpeg

Le principal défaut de cet album, c'est tout bêtement de succéder à la réussite exceptionnelle qu'était Angel dust. On ne peut pas s'empêcher de se dire que c'est un peu la même chose, mais en (beaucoup) moins bien. De fait, les ingrédients n'ont pas vraiment changé : un fond metal (dans l'assez bon The Gentle art of making enemies par exemple) largement agrémenté de digressions qui partent dans tous les sens (le côté funfy/jazzy de Star A.D. avec sa trompette, l'ambiance bossa de Caralho voador, et d'autres choses moins bien identifiées). Le problème, patent dès le début de l'album, c'est que l'inspiration s'est sensiblement tarie, et que le côté hétéroclite de la chose s'en ressent nettement. D'ailleurs, comme pour compenser les faiblesses musicales, Patton, plus caméléon que jamais, en fait vraiment des tonnes niveau chant, quitte à tomber parfois dans le n'importe quoi, les hurlements de Cuckoo for caca (quel titre !) ou les bizarreries de Ugly in the morning me font presque préférer les titres où il repasse en mode crooner (plutôt en fin d'album). L'ensemble reste très écoutable, mais plus comme on écouterait une radio alignant des titres de styles différents que comme un album vraiment riche et consistant.
http://www.normalesup.org/~glafon/
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 22 Mai 2021 - 16:47

Selvans, Faunalia (2018)

[Metal] Playlist - Page 13 R-127410
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 22 Mai 2021 - 22:59

Rush : Power Windows (85)
[Metal] Playlist - Page 13 81BwtGG7rBL._SL1500_

Le dernier maillon d'une glorieuse lignée (74-85).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyDim 23 Mai 2021 - 20:43

Symphony X : Paradise Lost (2007)
[Metal] Playlist - Page 13 81R-%2BxSp7aL._SL1500_

On met Pantera, Kansas, Rainbow et Yngwie Malmsteen dans un mixeur et on obtient Symphony X. cheers

@Rioupoil : un groupe absolument incontournable Wink  (@Emeryck confirmera)
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:15

Il était déjà dans ma liste !

Black Sabbath : Sabotage (1975) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-1197031-1569260176-8410.jpeg

Pour leur sixième album en cinq ans (et pour beaucoup, si j'ai bien compris, le dernier vraiment valable), nos amateurs de sabbat font une espèce de synthèse de tout ce qu'ils ont introduit dans leurs albums précédents : des vrais gros riffs sombres (Symptom of the universe), un instrumental acoustique court et détendant (Don't start), des titres très développés et ambitieux (Megalomania et sa longue introduction atmosphérique), mais aussi du plus court qui lorgne vers une espèce de pop-rock un peu démodé (Am I going insane) et même un invraisemblable Supertzar qui convoque des choeurs grandiloquents (c'est pas de très bon goût, mais j'aime beaucoup Mr. Green ). Tout cela est fort bien réalisé et donne un disque net et sans bavure, mais je trouve quand même qu'il navigue à des hauteurs moins impressionnantes que ses prédécesseurs, peut-être la faute à des lignes vocales moins recherchées (ça crie pas mal dans l'aigu, ce qui ne change pas forcément énormément de d'habitude, mais ça me frappe plus sur cet album-ci) et à l'absence de chanson vraiment monstrueuse. On reste quand même dans le domaine du très bon cru.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyDim 23 Mai 2021 - 22:37

Il faut passer directement a Heaven and Hell (81) Wink
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:02

Je ne sauterai pas, je vais faire aussi les deux "intermédiaires" en passant (après première écoute, d'ailleurs, Technical ecstasy ne m'a pas déplu). La déception du jour est plutôt là :

Faith No More - Album of the year (1997) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-487474-1359576922-9607.jpeg

On sentait bien déjà sur l'album précédent que Faith No More avait eu du mal à enchaîner après Angel Dust, mais c'est encore plus manifeste sur cet album franchement plat qui ne peut que décevoir de la part du groupe. Malgré la durée assez réduite, c'est presque déjà trop long, les titres s'enchaînent avec toujours une variété appréciable, mais bien peu accrochent vraiment l'oreille (citons quand même le rigolo Mouth to mouth avec sa rengaine orientalisante au synthé, ou l'efficace mais bien court Home sick home) et certains tombent même dans le vraiment sans intérêt (la dernière piste Pristina par exemple). S'il n'y avait pas Mike Patton pour animer un peu tout ça, il ne resterait pas grand chose à se mettre sous la dent. Une constatation d'ailleurs probablement partagée en partie par le groupe, qui a décidé après cet album de se séparer pour une longue période.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:59

Concernant Faith No More, je m'arrête à King for a Day. Smile
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 25 Mai 2021 - 21:48

Black Sabbath - Technical ecstasy (1975) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-6366034-1417458884-4327.jpeg

Considéré comme le premier album à éviter du groupe, eh bien je persiste et signe, c'est une réputation imméritée ! Peut-être parce qu'il arbore dans son ensemble une tonalité plus "dépressive" que "sombre violente" comme on n'en avait jusqu'ici l'habitude, je l'aime même beaucoup. Après une ouverture sans grand risque avec un Back street kids efficace mais pas spécialement mémorable, première grosse claque avec un You won't change me superbe, les synthés sont de sortie, la guitare de Iommi également (des solos plus développés qu'à l'habitude parsèment tout l'album), mais surtout c'est très beau. Certes, la suite de l'album est un peu plombée par une ou deux sorties de pistes évitables (le beatlesien It's all right qui suit, même pas chanté par Ozzy, est complètement à côté de la plaque, et un peu plus loin le Rock'n roll doctor avec son piano sautillant façon piano bar jure un peu aussi), mais il se termine sur deux nouvelles perles, avec la ballade She's gone et ses violons bien lacrymaux (ok, peut-être un poil trop, mais moi je me laisse faire), et Dirty women qui revient à un riff plus clairement sabbatien, mais garde ce ton mélancolique que je trouve vraiment sympa (enfin, si on peut dire). Si tous les albums ratés du groupes sont de ce niveau-là, j'en veux bien encore quelques-uns !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 25 Mai 2021 - 23:20

Symphony X : Underworld (2015)
[Metal] Playlist - Page 13 71l4OZEP3-L._SL1400_

Les riffs de Michael Romeo sont vador vador vador rambo rambo rambo viking viking viking

Et la suite les gars ? bounce
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:37

Et le chant de Russell Allen, qui mêle si bien rage et harmonie I love you
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMer 26 Mai 2021 - 10:22

Oui, la synthèse parfaite entre Ronnie James Dio et Steve Walsh (Kansas). Cool
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMer 26 Mai 2021 - 13:41

Entre deux vieilleries :

Gojira : Fortitude (2021) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-18470674-1619513837-1754.jpeg

Les Landais les plus célèbres de la planète metal sont de retour et, après un ou deux albums qui m'avaient (un peu) moins convaincu, c'est à nouveau du très bon. Le groupe semble ménager la chèvre le chou en proposant quelques titres bien lourds faisant des allusions presque directes à leur "premier style" (les motifs rapides de Born for one thing ou les glissandos de guitare sur Newfound, mais aussi des échappées vers des contrées nettement moins habituelles pour eux. C'est d'ailleurs dans ces dernières que se trouve pour moi le meilleur de l'album, l'atmosphère de transe de Amazonia avec sa guimbarde pas loin d'être énervante et surtout la mélodie hypnotique de la chanson titre reprise dans le superbe The Chant. Dans un style plus balisé, j'aime aussi beaucoup Sphinx. Le reste de l'album ne démérite pas, mais reste plus balisé et sonne donc parfois un peu comme du déjà vu.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:16

Faith No More - Sol invictus (2015) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-7014093-1431703986-5481.jpeg

Il est loin d'être rare, surtout dans la sphère metal, qu'un groupe, après plusieurs changements de line-up, revienne faire un album dans une formation identique à celle qu'il avait eue dix ou quinze ans avant. Mais refaire un album, sans changement de formation, après 18 ans sans rien (le groupe ayant simplement cessé d'exister pendant une grande partie de cette période), ça doit être un petit record que détient là Faith No More. Du coup, la question de l'intérêt de cette résurrection se pose forcément, surtout au vu du niveau franchement pas enthousiasmant des derrières sorties du groupe dans les années 90. Première bonne nouvelle, le style n'a pas du tout changé, c'est à peine si on se rend compte que le temps a passé, et Patton chante toujours tout et n'importe quoi avec la même aisance. Mais surtout, eh bien l'album est loin d'être mauvais ! Varié comme il se doit, des refrains efficaces, quelques incursions vers des domaines encore inexplorés (le côté "western désabusé" de Cone of shame, le piano très présent dès la première chanson titre), des progressions dynamiques assez impressionnantes (sur Rise of the fall notamment), ça fonctionne vraiment pas mal. Petite déception quand même : c'est assez court (à peine 40 minutes) et à part peut-être Superhero, il y a peu de titres qui envoient vraiment. Mais bon, pour un retour, c'est franchement encourageant !
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 22:10

Black Sabbath - Never say die (1978) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-1163490-1564787368-3172.jpeg

Me voilà donc arrivé au dernier album de la période historique, juste avant qu'Ozzy ne s'en aille vraiment voir ailleurs. Cet album, comme le précédent, voit clairement le groupe explorer des rivages assez éloignés du metal lourd qu'il avait lui-même inventé quelques années plus tôt. Et autant la direction prise dans Technical ecstasy m'avait beaucoup plus, autant là j'accroche beaucoup moins. Beaucoup de rythmes syncopés, voire d'ambiances jazzy qui ne m'intéressent pas, un piano soudain envahissant (ce qui donne d'ailleurs avec Air dance, qui ne ressemble absolument à rien, une piste qui a le mérite d'être marrante, mais sur Over to you, on a limite l'impression que le piano joue dans son coin sans se préoccuper du reste...), et même un Breakout orientalisant avec cuivres pétaradants (là encore, au moins c'est rigolo). Mais surtout, le problème c'est que les titres plus classiques sont franchement mous du genou, les riffs manquent de puissance, on écoute tout ça d'une oreille distraite, ce n'est pas totalement mauvais mais ça n'est pas vraiment digne de Black Sabbath malgré le savoir-faire encore manifeste du groupe.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyVen 28 Mai 2021 - 22:05

Richard Henshall - Cocoon (2019) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-13982473-1565440597-6904.jpeg

Pas vraiment d'évolution de ma part depuis le premier avis que j'avais rapidement énoncé il y a quelques semaines. Oui, c'est très bien, oui on reconnaît la rigueur du fondateur d'Haken dans la construction des différentes chansons (et de l'album en général), oui il y a des très belles choses (l'introduction Pipa, l'espèce d'atmosphère aquatique de Limbo). Oui mais, je persiste à penser qu'il y a des échappées qui n'ont pas trop leur place, ou du moins qui à moi ne plaisent que très moyennement (le saxophone dans la chanson titre, le break jazzy de Twisted shadows, et surtout le chant rappé de Lunar room qui pour moi ne se mêle pas bien du tout au reste). Avis mitigé donc, même si globalement ça reste positif. Ceux qui ne sont pas aussi allergiques que moi au jazz auront logiquement un avis plus enthousiaste.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 29 Mai 2021 - 0:31

Ah, je ne savais pas que tu étais allergique au jazz. Smile

---------------

Symphony X : Iconoclast (2011)
[Metal] Playlist - Page 13 51KJoj-9lBL._SY355_

Une orgie de riffs à faire crouler les pyramides d'Egypte.  farao  vador  farao

Rigoureusement indispensable.  keuf
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyDim 30 Mai 2021 - 22:27

Pour être honnête, je n'ai que peu exploré le jazz, mais justement parce que ce que j'en ai entendu ne me plaît vraiment pas du tout.

Black Sabbath - Heaven and hell (1980) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-1660926-1423691268-7617.jpeg

Changement de décennie, mais surtout changement de chanteur, Ozzy a vraiment quitté le groupe et ... eh ben je dois bien l'admettre, je fais partie de ceux qui considèrent qu'il est assez irremplaçable. Avec Dio au chant, c'est vraiment autre chose qu'on écoute, et je suis personnellement nettement moins fan, au moins vocalement. Pour le reste, plus trop d'expérimentations sur ce nouvel album, on revient à du classique solide, sans le côté sombre des premiers albums du groupe, et avec même un penchant plus "maidenesque" sur un titre comme Children of the sea (c'est peut-être aussi la voix assez aiguë de Dio qui me fait dire ça). Quoi qu'il en soit, il y a du très bon, à commencer par l'incontournable chanson titre, l'un des classiques immédiats du groupe, ou la piste inaugurale Neon knights, qui envoie du bois pour commencer en beauté. Quelques titres également un peu moins réussis, je ne suis pas fan de Lady evil ou même des changements de tons assez bizarres de Die young, mais on ne peut pas nier que, globalement, Black Sabbath a repris du poil de la bête, même si on se doute bien qu'on ne retrouvera jamais l'ambiance des tous premiers albums du groupe.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:49

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ayant maintenant écouté tous les albums de Sepultura dont j'avais abandonné les comptes-rendus après Roots, j'y ai finalement trouvé largement assez de disques intéressants et même bons pour y revenir et donner mon avis. En fait, je crois que globalement, au risque de faire hurler les puristes, je ne regrette pas le remplacement de Max Cavalera par Derrick Green.

Sepultura - Against (1998) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-380585-1546949108-1015.jpeg

Je vais quand même passer assez vite sur cet album-là qui me convainc à peine plus que le précédent. On n'a plus droit aux hurlements de Max, mais le nouveau venu est encore ici assez effacé derrière les instrumentistes (et quand on l'entend, ça reste du beuglement pas très passionnant). Et surtout, niveau musical, ça reste bien décevant. Le but semble ici avoir été de créer au niveau du son une mixture entre le côté tribal et un son très industriel saturé, et ça fonctionne assez mal, surtout que beaucoup de titres sont courts et ne proposent vraiment pas grand chose. Trop brut, trop massif, bof bof. Il y a pourtant quelques échappées qui auraient mérité meilleur traitement : Old earth qui est la seule piste du début d'album à trouver un équilibre assez intéressant, des instrumentaux qui fonctionnent (F.O.E), et une fin de disque qui retourne plus du côté d'un thrash (toujours mêlé d'influences tribales) nettement plus digeste. La dernière piste T3rcermillenium ajoute des violoncelles pour créer une ambiance sympa, mais le titre en lui-même est anecdotique. Dommage, tout ça manque vraiment d'aboutissement.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:17

Patience les bons disques vont arriver. Smile

-----------------

Meshuggah : Obzen (2008)
[Metal] Playlist - Page 13 41531xeuu2L

Peut être l'album le plus représentatif du style du groupe : riffs d'une puissance sidérante*, jeu constant sur les métriques, solos legato alla Allan Holdsworth et chant (le talon d'achille du groupe AMHA) monocorde.

@Rioupoil: @Emeryck connaît bien, c'est vraiment un groupe à connaître. thumleft

* doux euphémisme... Laughing Laughing Laughing
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:52

Poussé par le post enthousiaste de Roupoil et les incitations de mon fils, j'ai tenté:

[Metal] Playlist - Page 13 Fortit10
Gojira: Fortitude
Roadrunner Records, 2021

Ça m'a vraiment beaucoup plu! Very Happy
J'ai d'ailleurs préféré les mêmes plages que Roupoil (et peu ou prou pour les raisons qu'il indiquait:
Citation :
le meilleur de l'album, l'atmosphère de transe de Amazonia avec sa guimbarde pas loin d'être énervante et surtout la mélodie hypnotique de la chanson titre reprise dans le superbe The Chant. [...] j'aime aussi beaucoup Sphinx.
(En revanche, comme c'est le premier album que j'écoute de ce duo, je ne peux pas le situer par rapport à leur production antérieure.)
Je découvre aussi qu'ils sont landais - après les Bordelais d'Altesia, il semblerait que l'Aquitaine soit décidément un terroir favorable au metal!
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:05

arnaud bellemontagne a écrit:

Peut être l'album le plus représentatif du style du groupe : riffs d'une puissance sidérante*, jeu constant sur les métriques, solos legato alla Allan Holdsworth et chant (le talon d'achille du groupe AMHA) monocorde.

@Rioupoil: @Emeryck connaît bien, c'est vraiment un groupe à connaître. thumleft

* doux euphémisme... Laughing Laughing Laughing
J'aime beaucoup la manière dont ils utilisent la rythmique - enfin, c'est l'archétype du djent, quoi.
Benedictus a écrit:
Poussé par le post enthousiaste de Roupoil et les incitations de mon fils, j'ai tenté:

[Metal] Playlist - Page 13 Fortit10
Gojira: Fortitude
Roadrunner Records, 2021

Ça m'a vraiment beaucoup plu!  Very Happy
J'ai d'ailleurs préféré les mêmes plages que Roupoil (et peu ou prou pour les raisons qu'il indiquait:
Citation :
le meilleur de l'album, l'atmosphère de transe de Amazonia avec sa guimbarde pas loin d'être énervante et surtout la mélodie hypnotique de la chanson titre reprise dans le superbe The Chant. [...] j'aime aussi beaucoup Sphinx.
(En revanche, comme c'est le premier album que j'écoute de ce duo, je ne peux pas le situer par rapport à leur production antérieure.)
Je découvre aussi qu'ils sont landais - après les Bordelais d'Altesia, il semblerait que l'Aquitaine soit décidément un terroir favorable au metal!
Very Happy
J'aime beaucoup la guimbarde d'Amazonia, personnellement.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:32

Emeryck a écrit:
J'aime beaucoup la guimbarde d'Amazonia, personnellement.
Oui, moi aussi (justement, pour reprendre les mots de Roupoil, je crois que son côté «pas loin d'être énervante» participe très directement à cette «atmosphère de transe»; en tout cas, c'est ainsi que l'entendais.)
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:57

Oui, tout à fait, je pense que ça peut rapidement devenir pénible pour quelqu'un qui ne rentrerait pas dans l'atmosphère assez particulière de cette piste, mais que ça contribue fortement à la création de ladite atmosphère.

Benedictus, si jamais tu veux creuser Gojira, disons pour faire très très bref que les deux premiers albums sont plus bourrino-gutturaux (pas sûr que ça te plaise), les deux suivants tournent au technico-atmosphérique (à essayer, c'est vraiment très bien, From Mars to Sirius est probablement mon album préféré du groupe), et ensuite ça se calme un peu pous devenir plus mélodico-accessible. Mais je ne me souviens pas avoir entendu quoi que ce soit qui ressemble à The Chant dans les albums antérieurs (ma mémoire peut très bien me faire dire des bêtises, ceci dit).

@Arnaud : je croyais avoir déjà mis Meshuggah sur ma liste, mais apparemment non. Hop je le rajoute, je m'y mettrai vers 2025 quand j'aurai épuisé tout le reste Mr. Green .
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:17

Gojira a une grosse couverture médiatique. C'est plutôt rare pour un groupe de métal...français qui plus est. bounce
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 21:27

Black Sabbath - Mob rules (1981) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-3845626-1462521357-4013.jpeg

Deuxième album avec Dio au chant ... et ce sera le dernier avant un bon moment puisque Black Sabbath va rentrer dans une période assez troublée niveau line-up (je vais au moins essayer d'écouter les albums suivants quand même). En attendant, c'est du très très solide et maîtrisé qu'on tient là. J'ai pourtant craint la déception avec Turn up the night, qui a un côté trop optimiste pour moi et sur lequel la voix de Dio me semble assez peu adaptée. Mais ce dernier se rattrape largement dans un Sign of the southern cross épique (ça me fait encore une fois penser à du Maiden par anticipation !) qui tient à nouveau du chef-d'oeuvre. On pardonnera la transition instrumentale bizarroïde qui mène à la chanson-titre (c'est quoi ces fonds de voix trafiqués, c'est censé foutre la trouille ??), elle aussi très réussie et qui convoque pour le coup plutôt les manes d'un Mötorhead (ce qui n'est pas nécessairement un défaut pour moi !). La deuxième moitié de l'album tombe un peu plus dans la facilité (même si Falling off the edge of the world et son intro lente saturée de synthés a le mérite de sortir un peu du cadre), voire dans le larmoyant pour le dernier titre, mais l'album dans son ensemble est une franche réussite, que je trouve même plus convaincante que Heaven and hell. Bon, par principe, je laisse quand même la plupart des albums avec Ozzy au-dessus.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 1 Juin 2021 - 23:32

Techniquement je trouve Dio 100 fois meilleur qu'Ozzy, même si son passage chez Sabbath a donné lieu à des disques inégalables.

----------

Meshuggah : Destroy Erase Improve (95)
[Metal] Playlist - Page 13 1000x1000

Le disque le plus imprégné de jazz-fusion.
Du tout bon. bounce
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMer 2 Juin 2021 - 18:05

Meshuggah : I (2004)
[Metal] Playlist - Page 13 Meshuggah-I

Un EP qui contient un unique titre de 20 minutes.

Excellent résumé de ce dont ces psychopathes sont capables. hehe
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMer 2 Juin 2021 - 18:30

Roupoil a écrit:
Benedictus, si jamais tu veux creuser Gojira, disons pour faire très très bref que les deux premiers albums sont plus bourrino-gutturaux (pas sûr que ça te plaise), les deux suivants tournent au technico-atmosphérique (à essayer, c'est vraiment très bien, From Mars to Sirius est probablement mon album préféré du groupe), et ensuite ça se calme un peu pous devenir plus mélodico-accessible. Mais je ne me souviens pas avoir entendu quoi que ce soit qui ressemble à The Chant dans les albums antérieurs (ma mémoire peut très bien me faire dire des bêtises, ceci dit)
Merci, c'est noté!
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMer 2 Juin 2021 - 21:57

@Arnaud : Dio est certainement meilleur techniquement, mais j'ai bien envie de dire que, surtout en metal, la technique ne fait pas tout (et même en exagérant un peu que c'est même relativement accessoire). Surtout, tout dépend de l'atmosphère qu'on essaie de recréer, et celle plutôt "gothique sombre" (pour caricaturer un peu) des débuts de Sabbath allait comme un gant à Ozzy, moins à Dio (mais le groupe a certes pas mal évolué entre temps).

Sepultura - Nation (2001) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-380570-1365703042-7445.jpeg

À la première écoute, j'avais trouvé cet album vraiment très bon, peut-être en comparaison avec mes déceptions précédentes avec Sepultura. À la réécoute, je serai moins enthousiaste, mais c'est quand même selon moi nettement mieux que Against et Roots. Derrick Green est maintenu mieux intégré au collectif, le chant me semble par ailleurs un peu plus varié (bon, ça beugle encore pas mal, mais il y a pas mal de pistes où c'est plus scandé voire presque rappé, et Green gère bien ce style), et surtout on a un fond musical qui respire un peu plus (beaucoup de tempo lents, les rares chansons rapides sont d'ailleurs expédiées en à peine une minute et peu intéressantes) et un peu plus mélodique, bien que ça reste globalement très lourd. Toujours des percussion tribales régulièrement utilisées, mais pas spécialement mises en avant, on retrouve une certaine unité ... jusqu'à l'étonnante dernière piste où les violoncelles font irruption, je trouve ça assez réussi. Le problème du disque reste quand même une certaine monotonie et le manque de titres vraiment très accrocheurs (malgré quelques expérimentations plutôt réussi, comme le riff bizarre et entêtant de Vox populi, ou celui très bourdonnant de Saga), mais l'ensemble est quand même dans une bonne moyenne. Encourageant.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 8:50

arnaud bellemontagne a écrit:

Cet album contient Bleed, un titre au riff complètement dingue.

Je ne connais guère que leur premier album, Contradictions Collapse. Le style personnel y est déjà très présent, mais pas encore totalement hégémonique, et l'on retrouve pas mal de plans influencés par le thrash de l'époque (démarrage de Erroneous Manipulation par exemple).

Quant au chant, il est plus varié... mais pas forcément plus intéressant siffle
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 19:43

Bleed c'est vador vador vador

-----------

Symphony X : Twilight In Olympus (98)
[Metal] Playlist - Page 13 SymphonyXTwilightInOlympus

Un métal sophistiqué, classieux et épique.  viking  viking  viking
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyVen 4 Juin 2021 - 12:44

Death Angel : The art of dying        2004
[Metal] Playlist - Page 13 Death-angel-the-art-of-dying
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:06

Black Sabbath - Born again (1983) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-2637933-1294445645.jpeg

Dio ayant quitté le navire après seulement deux albums pourtant très réussis, voilà donc un troisième chanteur qui déboule chez Sabbath, qui a à nouveau pioché parmi les grands noms de la scène rock en la personne de Ian Gillan, chanteur emblématique de Deep Purple (et donc, en ce qui me concerne, un gars que je n'ai à peu près jamais entendu Mr. Green ). Hélas, son style très très "showman" colle très très mal avec celui du groupe, il en fait des tonnes en permanence à coups de hurlements, ricanements et autres qui n'ont rien à faire là, il gâche à lui tout seul plusieurs pistes de l'album (le début de Disturbing the priest ou Hot line, et puis accessoirement il prononce le mot 'again' de façon très perturbante pour moi dans le refrain de Born again). Pire encore, une production absolument désastreuse achève de faire couler le bateau, c'est à la fois brouillon et saturé, franchement moche, à se demander comment un ratage pareil est possible pour un groupe de cette renommée. Vraiment dommage car musicalement (pour ce qu'on entend...), Iommi n'a pas totalement perdu la main, un titre comme Zero the hero a même un vrai potentiel, il est d'ailleurs à peu près la seule raison pour ne pas mettre un zéro pointé. Ah, j'oubliais un dernier point négatif : les pistes de remplissage avec délires bizarres au synthé dont je ne comprends toujours pas l'intérêt. Bref, pas grand chose à sauver...
Thomasl47
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 5 Juin 2021 - 10:46

Deftones -  Koi no yokan

[Metal] Playlist - Page 13 0093624946649_600
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 5 Juin 2021 - 18:03

Sepultura - Roorback (2003) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-1601086-1231416410.jpeg

Ce troisième album avec Derrick Green au chant opère un espèce de curieux retour en arrière, alors qu'un équilibre plutôt intéressant semblait avoir été trouvé sur Nation. Ici, l'aspect tribal qui était devenu une marque de fabrique du groupe disparaît totalement, on se retrouve face à un album de metal bourrin tout à fait standard... et c'est bien le problème, car même si c'est bien exécuté, c'est beaucoup trop homogène, avec beaucoup de titres qui manquent sérieusement d'ambition (ça va vite sans réfléchir, on se croirait presque revenu aux débuts du groupe). Les bonnes nouvelles viennent en fait des quelques chansons où les brésiliens tentent justement de sortir un peu des sentiers battus, comme la très bonne More of the same avec son atmosphère plus aérée et ses passages en chant clair, et As it is ou Bottomed out où Green fait preuve d'une belle capacité à varier son chant (plus crooner sur la première, carrément coloré blues sur la seconde). Ces quelques pépites éparses montrent que ce Sepultura-là est tout à fait capable de produire de l'excellente musique, dommage que ce ne soit pas assumé tout au long de l'album.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 5 Juin 2021 - 22:10

Black Sabbath - Eternal Idol (1987) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-2892059-1305982602.jpeg

Ayant volontairement sauté le Seventh star dont personne ne sait trop s'il faut le considérer comme un album de Black Sabbath ou un album solo de Iommi, j'arrive au premier disque enregistré avec le chanteur Tony Martin (pour une fois, Iommi a été chercher un inconnu pour reprendre le flambeau vocal) et me rends compte qu'il est dans la droite ligne de Seventh star pour ce qui est de l'orientation musicale ! Le bon point, c'est qu'on a retrouvé une production digne de ce nom après l'horrible Born again, le mauvais c'est qu'on s'éloigne clairement du côté sombre des débuts de groupe et qu'on lorgne fortement vers une espèce de hard rock FM commercial pas très plaisant. Son un peu trop clinquant, batterie en mode tchac-ploum sans l'ombre d'un intérêt, nappes de claviers franchement datées et un chanteur qui ne démérite pas mais sans grande personnalité, on pourrait même craindre un nouveau naufrage. Mais encore une fois, l'album surnage largement car Iommi sait encore composer de la bonne musique : The shining est une ouverture efficace, le riff de Nightmare est inspiré, et, miracle, on retrouve même une composition vraiment sabbathienne avec la chason titre qui conclut le disque. Du coup, malgré ses défauts, un album qui s'écoute malgré tout très bien.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 5 Juin 2021 - 23:23

Thomasl47 a écrit:
Deftones -  Koi no yokan

[Metal] Playlist - Page 13 0093624946649_600

Thomasl47, il me semble que tu as oublié de mettre ton appréciation, qui bien sûr, ne peut être que I love you I love you I love you Mr. Green
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyDim 6 Juin 2021 - 13:43

Sepultura : Dante XXI (2006) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-653904-1157460531.jpeg

Après plusieurs tentatives plus ou moins intéressantes, voici enfin l'album de la maturité pour Sepultura version Derrick Green ! Manifestement inspirés par le thème de ce concept-album (pas de piège, c'est bien de la Divine Comédie de Dante qu'il s'agit), nos brésiliens livrent un album plus ramassé (moins de 40 minutes), plus mélodique, et surtout plus inspiré que la plupart de ceux qui le précèdent. Certes, on reste dans le domaine du gros son, mais une touche orientalisante (sur City of dis), quelques riffs à base de notes répétées bien exploités (sur False notamment) et même des touches orchestrales (surtout présentes dans les très courtes pistes de transition, avec encore une fois une prédominance de violoncelles, on peut même regretter que le groupe n'ait pas osé en mettre un peu plus) rendent le tout vraiment moins dense et tout bêtement plus intéressant. Certes, ça s'essouffle un peu dans la deuxième moitié de l'album (Buried woods ou Crown and miter sont trop basiquement bourrines), mais une conclusion inattendue (Still flame avec ses choeurs et le retour du violoncelle) confirme s'il le fallait qu'on a vraiment trouvé l'album du renouveau pour le groupe. Encore inégal et perfectible, mais plus qu'une promesse, un bon album.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyDim 6 Juin 2021 - 22:31

Black Sabbath - Headless cross (1989) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-3675859-1339929713-9379.jpeg

Ce soir, j'ai écouté un assez bon album de Scorpions, mais, je ne comprends pas pourquoi, c'était écrit Black Sabbath sur la pochette... Plus sérieusement, Martin est toujours au chant sur cette nouvelle livraison, et surtout la direction "rock commercial" prise par le groupe est toujours assez nettement affirmée. Après une intro inquiétante aux claviers, on a même très peur quand on entend la batterie introduire la chanson titre, c'est stéréotypé et franchement mauvais. Et puis, miracle, quelques minutes après, on s'est rendus compte que Martin assurait franchement au chant (il a pris ses marques depuis l'album précédent, et il est vraiment loin d'être ridicule par rapport aux mastodontes qui l'ont précédé au poste), que les claviers étaient moins kitsch que dans Eternal Idol, et que la chanson elle-même arrivait presque à être épique malgré un refrain choral un peu maladroit. Le reste de l'album sera plus ou moins du même tonneau, beaucoup de titres gentiment calibrés avec des choeurs gentillets (du Scorpions quoi, comme je le disais plus haut), un Nightwing final qui tire même sur le gnangnan, mais aussi et surtout un When death calls qui commence comme une ballade triste et qui sort la grosse artillerie ensuite, superbe titre qui ne déparerait pas dans un best-of du groupe. Ok, on est bien d'accord, tout ça ne vaut pas ce que Sabbath a proposé dans les années 70, mais les albums de l'ère Martin me semblent quand même assez injustement oubliés, c'est loin d'être mauvais. On ne boxe simplement plus dans la même catégorie.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:02

Sepultura - A-lex (2009) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-1753498-1521980263-8584.jpeg

Mes amis brésiliens sont pour le moins déroutant. Après un album vraiment réussi inspiré par Dante, ça paraissait une bonne idée de repartir sur un concept similaire, cette fois-ci à partir d'Orange Mécanique. Bon ok, ils se sont crus obligés de caser un hommage à Beethoven, et sans surprise la piste sobrement intitulée Ludwig fan n'a pas l'ombre d'un intérêt (mais y a-t-il des reprises de classique par des métalleux qui dépassent le stade de la simple curiosité anecdotique ?). Mais pour le reste, on pouvait espérer quelque chose de sympa. Grosse déception, le groupe revient quasiment tout le temps à un metal speed ultra rentre-dedans et franchement peu inspiré, c'est long, poussif et lassant. Les meilleurs moments sont même peut-être les quelques pistes intitulées A-Lex qui servent de transitions, c'est dire... Allez, soyons honnêtes, quelques tentatives de diversifier l'ambiance fonctionnent à peu près (We've lost avec son intro acoustique, la première moitié de Sadistic values en chant clair, ou Strike et ses effets de vibrato bizarres mais intéressants), mais c'est bien peu sur un album de 18 titres (certes courts pour la plupart). Un net recul de la part de Sepultura.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyLun 7 Juin 2021 - 22:43

Black Sabbath : Tyr (1990) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-6279791-1554863358-4516.jpeg

Début des années 90, Sabbath n'est toujours pas mort, et Tony Martin semble même solidement installé aux commandes vocales du groupe. Pour cet album, un fond de mythologie nordique en arrière-plan donne lieu à une résurgence d'un style épique pas tant que ça exploré par le groupe, mais qui lui réussit plutôt bien. L'introduction d'Anno mundi n'hésite pas à tutoyer le kitsch pour lancer l'album sur de bonnes bases, qui seront confirmés dans un Valhalla bien massif ou même le curieux Jerusalem avec son synthé très présent et son choeur un peu daté. Une énorme faute de goût tout de même en court de route empêche de vraiment donner une très bonne note à l'album : Feels good to me est une ballade complètement mièvre qui n'a absolument rien à faire là, heureusement rattrapée par le Heaven in black final bien pêchu. Au final, un album encore inégal, mais loin d'être désagréable à écouter. Un peu comme les précédents avec Martin, finalement.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 8 Juin 2021 - 10:44

Sepultura - Kairos (2011) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-10999293-1507955636-3224.jpeg

Encore un album décevant pour Sepultura, on remonte légèrement la pente après A-Lex mais ça ne va tout de même pas chercher bien loin, avec beaucoup de titres similaires, une batterie qui mitraille souvent de manière très répétitive, et des pistes de transition totalement inutiles. En fait, et c'est assez symptomatique, les meilleures pistes du disque sont celles où Sepultura ne fait pas du Sepultura : reprise de Ministry avec Just a fix (je ne connais pas du tout l'original, mais cette version est efficace), une autre reprise en fin d'album (piste bonus initialement si j'ai bien compris) et, encore plus inattendu, une collaboration avec le groupe de percussions français Les Tambours du Bronx. On se demande un peu comment cette improbable rencontre a pu avoir lieu, mais elle donne complètement autre chose à entendre, et à vrai dire ça fait du bien tant l'album est globalement attendu.
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 8 Juin 2021 - 17:02

Il me semble que le dernier en date de Sepultura, celui avec un doublon sur la pochette (mais je ne sais pas combien d'albums moyens tu devras traverser avant d'y arriver) a eu très bonne presse auprès des amateurs des débuts du groupe, pas forcément parce que ça sonne comme les débuts du groupe mais parce que l'énergie semble avoir été retrouvée.

Pour ma part j'ai découvert enfin le classique Onward to Golgotha de Incantation de 1992.

[Metal] Playlist - Page 13 A1pBiP1YVCL._SY355_

Face au Death Metal plus aventureux et chatoyant de Floride, face au death metal plus acide et criard d'Europe, les New-Yorkais d'Incantation, aidé par d'autres groupes locaux comme Immolation ou Suffocation (Guillotination manque à l'appel), invente un death metal plus caverneux, volontiers lourd et menaçant mais sans verser dans le côté doom des groupes anglais du début des années 90 aux tempi très lents. Le seul but d'Incantation semble être de vous attraper par le col pour consciencieusement vous bastonner la face.
Et ça marche très bien, pour peu qu'on accepte le côté répétitif des procédés et des patterns de batterie.
Je suis devenu très fan du groupe dont j'ai parcouru depuis la discographie (assez) cohérente dans son ensemble même si l'absence de renouvellement fait qu'on se perd parfois dans les albums. Les deux derniers et récents albums du groupe Profane nexus et Sect of vile divinities sont aussi très bons.

Sinon, justement dans le genre des groupes de death-doom anglais des années 90 j'ai découvert ceci avec grand plaisir :

[Metal] Playlist - Page 13 17946

Hope finally died de Decomposed de 1993
Du death metal très lent, lorgnant donc vers le doom mais sans les aspects gothiques des autres groupes anglais. La structure simple des morceaux est souvent contrariée par  des passages plus aventureux à la guitare et quelques changements de rythmes.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:01

Concernant Sepultura, en fait, j'avais trouvé pas mal d'albums plutôt sympa en écoute distraite après avoir abandonné mes comptes-rendus, mais ils n'ont pas vraiment tenu la réécoute. Quand même, Dante XXI est vraiment bien. Sur les derniers qui me restent (plus que trois Mr. Green ), Quadra, qui est celui auquel tu fais allusion (et le plus récent) est en effet celui qui m'avait le plus plu, à confirmer. En attendant, j'ai un autre groupe dont j'écluse les derniers albums :

Black Sabbath - Dehumanizer (1992) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-554604-1491329634-9293.jpeg

Surprise surprise, alors que Tony Martin semblait bien accroché à son poste, voilà Dio qui revient faire un album avec Black Sabbath, qui retrouve pour l'occasion le line-up des très bons Heaven and hell et Mob rules. Mais, au risque d'en faire hurler certains, je ne suis pas sûr que ce retour de Dio soit une si bonne nouvelle d'un point de vue purement vocal (Martin assurait très bien sur les albums précédents), car on sent qu'il force pour bien marquer son retour, et il en fait parfois franchement trop (sur Computer god ou sur I notamment), même s'il faut admettre que sur d'autres titres il est excellent (la ballade Too late, qui serait probablement assez anecdotique sans sa performance). En fait, peu importe, l'essentiel est ailleurs : dans cette formation, les musiciens semblent naturellement enclins à revenir un peu aux sources, avec une production moins clinquante et surtout le retour des riffs lourds et sombres qui ont fait la célébrité du Sabbath des années 70. Même si on n'atteint pas les mêmes sommets, After all (The Dead) ou Master of insanity fleurent bon l'ancien temps, et rien que pour ça l'écoute du disque est un petit bonheur. Même si d'autres titres sont simplement efficaces et un peu routiniers, ça mérite quand même une note un peu supérieure aux opus avec Martin, qui sera d'ailleurs de retour très rapidement...
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 21:38

Sepultura - The médiator between head and hands must be the heart (2013) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 13 R-10999384-1507959303-3352.jpeg

Prix du titre à rallonge gagné haut la main par Sepultura avec ce disque. Fort heureusement, il n'y a pas que le titre qui soit plus long que d'habitude, les morceaux aussi gagnent en durée par rapport à la plupart des albums précédents (seulement 11 chansons sur cet album de 50 minutes), et c'est bon titre, car ça marche une nouvelle fois un retour de nos brésiliens à un metal beaucoup plus posé, en fait assez proche du thrash teinté de percussion tribales (qui, elles, sont à nouveau assez présentes, surtout sur les derniers titres de l'album) d'un Chaos A.D.. Bon, ne rêvons pas non plus, le disque n'est pas à la hauteur de ce dernier car encore trop inégal, mais il y a vraiment de bons moments : l'intro de The Vatican un peu facile (choeurs et cloches, vu le thème, c'est cliché) mais efficace, le très déjanté Da lamo ao caos (ne pas chanter en anglais, mine de rien, ça change beaucoup), ou le très dépressif mais excellent Grief (acoustique et lent quasiment tout le temps). Globalement, peu de tempi très rapides (on en retrouve sur Obsessed par exemple, et c'est loin d'être bon), quelques incursions pas forcément géniales vers une ambiance plus urbaine (The Age of the atheist), mais aussi des titres thrash efficaces à défaut d'être très originaux, globalement c'est un album très acceptable.
CorvusCorax
Mélomaniaque
CorvusCorax

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 12 Juin 2021 - 10:13

Pour info, sur QOBUZ en ce moment, un label que je suis depuis sa création, NUCLEAR BLAST : https://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=nuclear-blast-promotion

[Metal] Playlist - Page 13 Custom10
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 EmptySam 12 Juin 2021 - 20:59

Black Sabbath - Cross purposes (1994) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 13 R-2668563-1495375677-5658.jpeg

Dio ayant reclaqué la porte aussi vite qu'il n'était revenus, le Sabbat noir en est réduit à reprendre une nouvelle fois Tony Martin en temps que vocaliste. Vu ce que j'avais dit sur l'album précédent, je ne devrais pas spécialement m'en plaindre, mais j'avoue que sur cet album-ci, Martin me convainc moins, il fait le boulot, mais manque quand même de charisme pour porter certains titres il est vrai assez moyens, notamment en fin d'album. Pourtant, ça commence assez bien avec un I Witness très efficace, et peut-être encore plus avec la ballade Cross of thorns qui n'est pas loin de tomber dans la caricature (les claviers bien planants...) mais qui emporte in fine le morceau, tout simplement parce que c'est beau. La caricature, on la frôlera à nouveau dangereusement lors d'autres chansons (ou intro) lentes, le solo introductif de Dying for love étant guimauvesque à souhait, et The hand that rocks the cradle tombant franchement en-dessous des standards du groupe. Le reste du temps, on navigue entre l'efficace (Immaculate deception), l'inattendu (Cardinal sin qui ne ressemble pas à grand chose de ce qu'a produit le groupe auparavant, avec son riff "kashmiresque" mais en beaucoup moins lourd), et le franchement décevant (la conclusive Evil eye, on a l'impression que les musiciens n'ont plus grand chose à nous dire). Au final un album qui s'écoute encore, mais qui penche dangereusement vers l'"album de trop" pour le groupe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 13 Empty

[Metal] Playlist
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant