Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:52

C'est vrai qu'il y a un côté Mustaine dans la voix de Hansen par moments...

Machine Head - Burn my eyes (1994) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 R-367317-1292488660.jpeg

Je dois bien l'avouer, je n'avais à peu près jamais entendu parler de Machine Head avant de le mettre sur ma liste de groupes de metal à découvrir. Pourtant, ce premier album semble régulièrement cité comme un des piliers du thrash américain "deuxième génération" né au début des années 90 sous l'impulsion de Pantera. Et de fait, il y a du Pantera dans ce que propose cet album, que ce soit dans le très gros son bien monolithique (c'est rarement très rapide, mais extrêmement pesant en permanence), comme dans la manie d'insérer des notes aiguës inattendues dans les riffs qui me fait irrésistiblement penser à Cemetary gates. Quoi qu'il en soit, voici un premier album assez inattaquable et de fait dévastateur, c'est techniquement très au point, ça déménage, c'est bien construit... et ça me laisse de marbre les trois quarts du temps. Le titre d'ouverture Davidian est pourtant très bon (même si j'aime assez moyennement le chant, une constante tout au long de l'album d'ailleurs, ça tourne trop souvent à la scansion limite rappée pour moi). Mais ensuite, sur chaque titre, j'ai beau me dire que l'intro est soignée, que je n'ai vraiment rien à reprocher, je ne suis pas transporté : aucune chanson que j'aie envie de réécouter en boucle, aucun moment qui me fasse décoller de mon siège. En fait, je retrouve mes problèmes récurrents avec les albums de thrash trop "tête dans le guidon", c'est très bien mais je crois que ce n'est simplement pas vraiment fait pour moi. J'écouterai quand même le reste de la discographie du groupe (même si apparemment ce premier essai est ce qu'ils ont produit de mieux) sans en faire de compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 29 Déc 2021 - 22:23

Ils ont fait bien mieux ensuite, notamment le référentiel The Blackening de 2007. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 9:34

Eh ben, à l'écoute de leur deuxième disque, qui me semble déjà plus varié et intéressant, j'ai l'impression que je suis bien parti pour être du même avis que toi ! Du coup, possible que je change rapidement d'avis et que je chronique les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Ils ont fait bien mieux ensuite, notamment le référentiel The Blackening de 2007. Wink

C'est marrant de lire ça, j'ai eu une grosse période métal, mon groupe préféré était clairement Machine Head, j'avais vraiment suivi ce groupe de près avec leurs deux bombes Burn My Eyes et The More Things Change, puis les gens avaient commencé à critiquer un peu Burning Red pour complètement descendre Supercharger, sorti qui plus est en plein attentats du 11 septembre 2001, des chansons comme crashing about you avec le clip correspondant avaient amené à un flop total de cet album aux USA (ça avait un peu mieux marché en europe).

Ensuite c'est clairement Through the ashes of Empire qui est devenu la référence et la renaissance du groupe, pour moi c'est cet album le référentiel.

Puis derrière, je considère The Blackening comme une confirmation, un album presque prog d'ailleurs, qui était en effet devenu mon préféré avec le temps, mais qui n'avait pas détrôné TTAOE en tant que référence du nouveau MH.

Puis après the Blackening, j'ai complètement lâché les suivants car c'est arrivé à l'époque où le métal a fini par me gonfler tellement j'en avais écouté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 21:47

Helloween - Keeper of the seven keys, Part I (1987) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 R-3944133-1494932492-6715.jpeg

Après avoir initialement hésité à les regrouper dans une même critique, j'ai finalement décidé de séparer les deux volets de la saga culte des débuts d'Helloween car mon jugement à leur sujet n'est pas franchement homogène (oui, je spoile, c'est mal). Après tout, même si c'était contre la volonté des musiciens, ils sont bien sortis séparément à l'époque, donc soyons cohérents. Concernant le premier disque du groupe, j'avais dit qu'il annonçait pas mal de choses "tout en restant solidement ancré dans sa base heavy metal classique". Soyons clairs, là on fonce tête baissé dans tous les excès qui resteront indissociables du genre de metal qu'Helloween a contribué à créer, à tel point qu'on l'assez curieuse impression d'entendre parfois une sorte de parodie de choses qui ont été faites des années après ! Le chanteur a changé (tant mieux) mais on garde un chant (sur)aigu qui peut vite fatiguer, les refrains du choeur sont d'une nunucherie pop assez terrifiante (sur I'm alive et A little time), les bruitages insérés par endroits sont risibles (le break de Future world, c'est énorme !), et on a même droit à une ballade braillée à plein poumons dans le suraigu par Kiske qui a de quoi faire fuir. Et malgré tout ça, cet album est absolument jouissif, si on aime le genre, c'est épique, emballant, la chanson (presque) finale Halloween et ses 13 minutes passe comme une lettre à la poste (ce cri qui introduit le refrain !), et arrivé à la fin, on court remettre le disque dans le lecteur pour profiter une nouvelle fois des monumentaux deux premiers titres. Oh, puis allez, de tout le reste aussi, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. De mauvais goût, complètement caricatural, hyper daté, et pourtant complètement indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 31 Déc 2021 - 8:05

Impossible pour moi d'être objectif sur les deux Keepers tant je les écoute régulièrement. Ils font partie des albums qui m'ont initié au métal, comme ...and justice for all de Metallica, The years of decay d'Overkill ou encore Seventh son of the seventh son d'Iron Maiden.

Je n'aime d'habitude pas tellement les voix suraiguës (King Diamond est une torture à mes oreilles), mais paradoxalement j'adore la voix de Michael Kiske ; le timbre, l'ouverture, ses accents en fin de phrase, sa tessiture large, ses sauts d'octave... I love you

Quant à la musique aux mélodies de taverne bavaroise... comment ne pas fondre sur la joute de guitares à la maiden dans le titre phare : https://youtu.be/VAVeG4KS0JM?t=580 Totalement épique ! viking


[EDIT] J'ai bien envie d'écouter quelques albums avec Andi Deris, l'ayant découvert à travers le dernier album. Mais n'ayant pas le courage de Roupoil pour tout écouter, j'ai regardé les classements. Autant les gens sont unanimes pour les deux premières places, autant ça beaucoup plus divers pour la suite.

Du coup pour faire mon choix, j'ai pris 7 classements et ai scoré les albums...

...ce qui me donne:
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 31 Déc 2021 - 22:43

Kiske maîtrise bien ce qu'il fait, c'est certain, mais bon, ça reste vraiment très aigu quand même les trois quarts du temps, ce que je trouve d'ailleurs dommage car il a l'air d'avoir une voix tout à fait intéressante dans le médium aussi, qui est largement sous-exploité. Enfin, par rapport à Hansen sur l'album précédent, évidemment, y a pas photo. En tout cas, ça devait être quelque chose de découvrir ce genre d'album à sa sortie, on ne peut même pas imaginer quand on les écoute près de 40 ans après, avec toute la descendance qu'ils ont eu entre temps... En attendant, je continue finalement mon bout de chemin avec Machine Head :

Machine Head - The More things change (1997) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 R-491264-1429484868-7558.jpeg

N'ayant guère été emballé par le premier album du groupe, je tentais donc ce deuxième avec une certaine méfiance. Premier aperçu avec le très brutal Ten ton hammer, on peut au moins créditer le groupe d'une qualité : ils savent ouvrir leurs albums avec des titres bien frappants (à tous les sens du terme), même si celui-ci pâtit un peu pour moi de son chant presque rappé sur les couplets (mais les oppositions chant scandé dans les couplets/refrain très clair semble être un leitmotiv sur ce disque). Comme dans l'album précédent, des riffs parsemés de notes aiguës aux guitares, un son très dense, les trois premières pistes me laissent sur mon appréhension, ça ressemble beaucoup à Burn my eyes. Et puis arrive Down to none, plus lourd, plus lent, plus atmosphérique, globalement plus intéressant (pour moi du moins). Et le reste de l'album va alterner entre titres rouleaux compresseur (Blistering et ses bruits de roulette de dentiste en intro !) et chansons plus sombres et mélodiques (le réussi Violate, le plus discutable Blood of the zodiac), Machine Head se la joue un peu plus varié et moins bourrin, et c'est une évolution qui ne peut qu'être bénéfique pour le groupe. Sans être encore enchanté, je trouve déjà plus encourageant (et ça reste quand même, soyons honnêtes, globalement très bien fichu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 1 Jan 2022 - 19:39

Je pense qu'une fois qu'on a écouté tous les albums de MH, ceux d'après sont tellement différents que les 2 premiers semblent être quasi les mêmes Laughing Les 6 premiers vont par 2 de toute façon au niveau du style.

Ma préférée et de loin sur cet album : Spine I love you

Si tu n'aimes pas le chant rappé (perso j'adore, en grand amateur de hip-hop) n'écoute pas les deux d'après Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 2 Jan 2022 - 9:30

la_pendule a écrit:
Si tu n'aimes pas le chant rappé (perso j'adore, en grand amateur de hip-hop) n'écoute pas les deux d'après Mr. Green

Tsss, tsss, sauf dégoût vraiment viscéral, j'écoute tout tutut . Tu devrais donc avoir droit bientôt à un assassinat en règle de ces deux opus Mr. Green (de fait, le hiphop est pour le coup très loin de ma sphère habituelle, et malgré quelques exceptions le chant rappé est un gros frein à une appréciation positive d'un album pour moi...).

Helloween - Keeper of the seven keys, Part II (1988) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 R-369653-1508847462-4663.jpeg

Un an après, voici donc la deuxième moitié des 7 clés (ça en fait trois et demie ?) qui débarque. Difficile de passer après l'album précédent, mais le groupe ne prend pas de gros risques en gardant une formule très similaire : un titre de 13 minutes en quasi conclusion, quelques pistes bien speed et épiques, une ballade au milieu, les ingrédients sont les mêmes et pourtant l'impression est différente. D'abord on a une légère déception en se rendant compte qu'on a effectivement droit au même type de musique, en un peu moins inspiré (niveau morceaux rapides, Eagles fly free joue bien son rôle de tube mais sans attendre le côté "classique immédiat" d'un I'm alive, et March of time ne réussit pas vraiment à atteindre le grandiose souhaité ; quant à la ballade, We got the right tombe encore plus dans la caricature se reposant uniquement sur la voix de Kiske). Pire, il y a des chansons assez poussives dans le lot (You always walk alone) et surtout le côté "délire pas sérieux" déjà constaté à quelques reprises sur les albums précédents passe carrément au devant de la scène lors de l'enchaînement de la ridicule Rise and fall (les bruits d'animaux de la ferme, c'est vraiment too much, pardon zu viel) et d'un Dr. Stein qui me laisse grandement perplexe (intro inquiétante suivie d'une chanson sautillante et guillerette qui prend la tête au sens propre, c'est pour le moins inattendu sur ce thème). On ne sait plus trop où on est, mais heureusement le disque est sauvé par la chanson-titre, beaucoup plus calme que le Halloween concluant l'album précédent, mais absolument superbe (l'intro, le refrain, tout est parfait ici). Concluant ? Ah non pardon, ils ont cru bon d'ajouter ensuite une dernière chanson qui retombe dans la mièvrerie fort dispensable. Honnêtement, sans la chanson-titre, cet album tomberait vraiment dans la catégorie "navet musical", Helloween s'en sort de peu pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 3 Jan 2022 - 18:13

Machine Head - The Burning red (1999) Sad

[Metal] Playlist - Page 20 R-390032-1405629882-9489.jpeg

J'avais décelé dans le deuxième album du groupe une évolution qui ne pouvait qu'être intéressante. Eh bien, je m'était lourdement trompé. Il faut dire que ce troisième disque part vraiment dans une direction assez éloignée des deux précédents : même si le son reste bien lourd, on reconnaît peu la patte du groupe, qui a troqué son metal légèrement bourrin pour des motifs basiques répétés à longueur de chanson au niveau des guitares, et surtout pour un chant qui ne se contente plus de s'approcher du rap, mais se vautre allègrement dans la déclamation hip-hopisante insupportable (pour moi, ça va de soi, nul doute que ça peut plaire à ceux qui s'intéressent à ce genre de musique). Sur des titres comme Desire to fire ou From this day, c'est carrément rédhibitoire. Mais bon, si le fond instrumental était bon, ça pourrait encore sauver l'affaire, mais en plus d'être simpliste (la chanson titre conclusive, ça s'étale bien trop pour quelque chose d'aussi minimaliste), il est souvent pénible sans raison (les bruitages de Nothing left ou toute la fin de Five, c'est censé apporter quelque chose ?). Que peut-on alors sauver ? Une ou deux ambiances réussies (Exhale the vile, malgré une intro insupportable, ou I Defy qui n'est gâchée que par le chant). C'est très loin d'être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 4 Jan 2022 - 10:59

Roupoil a écrit:

et surtout pour un chant qui ne se contente plus de s'approcher du rap, mais se vautre allègrement dans la déclamation hip-hopisante insupportable (pour moi, ça va de soi, nul doute que ça peut plaire à ceux qui s'intéressent à ce genre de musique).

Ouh là, non, non plus. Le chant vient du néo-métal qui tentait un croisement entre le rap et le chant scandé du hardcore. Mais certains croisements devraient rester des essais de laboratoire effectivement...
(refais toi plutôt la disco de Pantera plutôt que de t'infliger tout ça...)


De mon côté !

[Metal] Playlist - Page 20 R-392134-1156928874.jpeg

Panzer Division Marduk - 1999

Oeuvre phare du groupe suédois et du brutal black metal en général, Panzer Division Marduk est donc le sixième album du groupe et le troisième avec les mêmes musiciens. La formule du groupe aura été peaufinée sur les deux albums précédents pour aboutir enfin à cette synthèse de noirceur et d'agressivité, 30 minutes pour 8 titres, tous rapides et soutenus par la section rythmique pendant que les riffs de guitare en tremolo picking s'occupent de l'aspect mélodique qui apparaît toujours comme surnageant dans le fracas de double pédale et de basse, peu de break ou de solos. Les ambiances sonores se résument ici à des samples de films de guerre (ordres de soldats allemands, bruits de bombes et de mortiers), Marduk trouvant ici son nouveau créneau avec l'évocation des champs de bataille de la seconde guerre mondiale.

S'il ne fallait en écouter qu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 4 Jan 2022 - 11:01

Roupoil a écrit:
Lunar Aurora - Elixir of sorrow (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 R-13175943-1549379972-5336.jpeg

Après un quatrième album un peu en retrait, Lunar Aurora retrouve de l'inspiration et nous invite une fois de plus à un voyage halluciné vers des contrées qu'on n'est jamais totalement sûr de vraiment vouloir visiter. L'introduction donne le ton, beaucoup de bruits étranges (même des grognements !) pour créer une ambiance résolument flippante, parfait pour se mettre en condition. D'ailleurs, d'autres intermèdes parsèmeront le disque, à l'intérêt parfois discutable (Gesteir, c'est vraiment juste du bruit, la piste conclusive Irrlichter aussi). L'un d'entre eux sort nettement du lot, l'inattendu A wandering winterdream avec ses mélodies de piano ! Après tout, pourquoi pas, sur un album à l'ambiance gothique assumée. Le reste du temps, Lunar Aurora fait du Lunar Aurora, guitares denses et claviers en folie de rigueur (ils ont une place vraiment prépondérante sur ce disque, globalement assez mélodique), ça tourne parfois au n'importe quoi (Kerkerseele) mais quand ça fonctionne, c'est vraiment prenant (Augenblick, Hier uned jetzt). encore une fois, sans que ce soit à mon sens un chef-d'oeuvre incontournable (car inégal et par moments vraiment trop space), c'est franchement réussi sans son genre.

Ah oui !
Très très bien celui-là (je les fais du coup un peu dans le désordre en suivant tes avis). Le titre Augenblick est en effet particulièrement réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMar 4 Jan 2022 - 21:24

Après avoir démarré la pire période de Machine Head, j'enchaine avec ce qui est réputé être la pire période d'Helloween. De fait, ma moyenne de notes ne va pas remonter pour l'instant :

Helloween - Pink bubbles go ape (1991) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 R-1592880-1369055349-2036.jpeg

En trois albums, le groupe allemand s'est fait une place de choix au panthéon du metal, que pouvait-il lui arriver pour l'empêcher de continuer à surfer sur le succès ? Tout simplement, perdre Kai Hansen une deuxième fois. La première fois, ils avaient perdu le chanteur, loin d'être un drame. Mais la deuxième fois, c'est le guitariste compositeur qui s'est fait la malle, et avec lui toute la tendance "fantasy épique" du groupe s'est barrée aussi. Du coup, changement de direction artistique aussi radical qu'incompréhensible, matérialisés par un titre et une pochette pour le moins abscons. Malheureusement, niveau musique, c'est à peine plus cohérent, et surtout trop souvent peu inspiré. Helloween n'était déjà pas au top de la modernité niveau son pour un groupe de metal (mais étant le précurseur d'un nouveau genre, on pouvait difficilement les taxer de conformisme), là on fait encore un gros pas en arrière avec des titres qui sonnent plus rock des années 80 (voire avant) que metal début 90 (Back on the streets ou le très laid I'm doing fine, crazy man). Bon, pourquoi pas, mais il y a quand même dans le lot pas mal de choses qui virent à la pop FM dont on se serait bien passés (la batterie de Goin'Home, c'est complètement horripilant, The Chance se vautre dans la facilité). Au milieu de tout ça, quand même deux ou trois chansons qui jouent encore la carte du tempo enlevé, sans approcher les classiques précédents du groupe (Kids of the century ouvre correctement l'album, Someone's crying est vraiment moyenne), et un drôle d'ovni qui part dans tous les sens mais a la mérite d'essayer (Mankind et ses choeurs quand même bien nunuches). Finalement, ce que je préfère c'est peut-être la basique mais fun Heavy metal hamsters, en serais-je venu à regretter les délires "happy" des albums précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 5 Jan 2022 - 13:43

Roupoil a écrit:
Helloween - Pink bubbles go ape (1991) Very Happy

Mais la deuxième fois, c'est le guitariste compositeur qui s'est fait la malle, et avec lui toute la tendance "fantasy épique" du groupe s'est barrée aussi.

Je crois que ce n'est pas tant le fait du départ de Kai Hansen en tant que compositeur, que le fait que ce soient Kiske et Grapow qui prennent la relève.

Une bonne partie des titres de Keeper II, et en particulier le titre phare, ont été composés par Weikath ; il aurait pu continuer le bon boulot réalisé auparavant. Mais sur cet album il semble lui aussi avoir quasi disparu. Il y avait des tensions entre Kiske, Weikath et Hansen...

On notera que le retour au succès du groupe vient avec l'album Master of the rings, où l'on retrouve Weikath en principal compositeur. La suite montrera qu'Andis Deris est également un bon compositeur avec de belles harmonies vocales sur les refrains (par exemple Fear of the Fallen et Rise Without Chains sur le dernier album).

Je vénère Kiske et son chant, mais j'ai l'impression qu'il a un rôle négatif dans la déstabilisation du collectif initial.

PS : Roupoil, impossible de commenter tes impressions sur l'album Keeper II, c'est tellement à l'opposé de mon avis sur l'album que je n'arrive pas à formuler correctement ce que je veux dire, désolé. Mais en gros, même si l'album enfonce ce côté humoristico-critouillesque (et qui en deviendra grotesque par la suite, surtout à l'époque de la sortie du Live in the uk, d'où le changement radical d'image sur Pink bubbles), quasiment chaque morceau sonne à mes oreilles comme des tubes. Je les trouve inspirés, percutants, rythmés et dansant. L'album met clairement le chant de Kiske en valeur (mais encore faut-il l'apprécier, effectivement hehe ... par exemple j'adore le titre We got the right contrairement à toi). Et le son est meilleur que sur Keeper I. J'aurais mis 4,5 au premier et 5 au second, mais tout est histoire de sensibilité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 7:55

Oui, c'est vrai que Hansen était déjà très en retrait (niveau composition) sur le deuxième volet du Keeper et que pourtant l'ambiance n'avait strictement rien à voir avec celle de l'album qui suit. Pour avoir déjà écouté un peu ce qui suit, la doublette Pink bubbles go ape / Chameleon semble avoir été une parenthèse à laquelle le départ de Kiske aura heureusement assez vite mis fin (même si je dois avouer qu'aux premières écoutes je ne suis pas fan non plus de Deris et que j'ai l'impression qu'on reste assez loin des premiers succès, mais bon, n'anticipons pas). C'est rigolo parce que ce que tu dis deu Keeper II est finalement à peu près ce que je pense du I (les défauts déjà présents sont largement gommés par l'inspiration), je ne sais pas pourquoi j'ai cette sentation qu'une ligne a été franchie uniquement sur le second volet (c'est moi qui ne suis pas très cohérent pour le coup, de ce que j'ai pu lire beaucoup de fans continuent à vénérer comme toi les deux disques). Même si j'échangerais quand même très volontiers tout l'album suivant contre une moitié de Keeper of the seven keys (la chanson).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 9:20

De mon côté je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai une nette préférence pour le premier volet aussi, même si j'aime bien le second je le trouve moins immédiatement inspirant et entraînant. Au final, je remets toujours le premier volet sur la platine, plus que le second (mais moi dans le premier j'aime même les interludes improbables à base d'horloges de A little time)
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 22:09

Machine Head - Supercharger (2001) Sad

[Metal] Playlist - Page 20 R-1122516-1488724407-4625.jpeg

Je ne m'étendrais pas très longtemps sur cet album dans la droite ligne du précédent... en encore plus fatiguant et donc pénible. Après une intro aux bruitages futuristes sans intérêt, on embraye sur un Bulldozer qui donne déjà envie de fuir (chant rappé, riff mal amené), puis sur un White-Knuckle blackout qui ressemble carrément à une blague tellement c'est caricatural (la fin avec ses "fuck you" toutes les secondes, comment dire...). Il y aura quand même quelques spasmes de vraie musique par moments dans la suite (Only the names à l'atmosphère intéressante malgré l'abus de bruitages parasites, le début de Black generation), histoire de montrer que le groupe est quand même capable de faire de bonnes choses quand il le veut, mais ça ne dure même pas l'espace d'une chanson, et quand il faut se farcir au milieu une bouse du genre American High, difficile de vraiment se motiver. D'ailleurs, la chanson titre qui conclut le disque donne direct envie de se coucher tellement elle est épuisante (chant braillé ou scandé, il faut choisir ? Non, non, les deux à la fois, c'est encore mieux... ou pas). Le groupe a remonté la pente ensuite ? C'était difficile de tomber plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 8 Jan 2022 - 9:18

Helloween - Chameleon (1993) Sad

[Metal] Playlist - Page 20 R-3326696-1325890944.jpeg

Si Pink bubbles go ape avait de quoi surprendre et décevoir, ce Chameleon affiche la (ou plutôt les) couleurs sur la pochette, on ne va pas revenir en arrière mais plutôt enfoncer le clou avec un disque qui part encore plus dans des directions variées et assez peu cohérentes, laissant le speed metal, et même le metal tout court, assez loin derrière lui. Pourtant, le First time qui ouvre l'album est assez dans l'esprit des premiers albums du groupe. Mais ce ne sera qu'une illusion, ensuite on a droit en vrac à des guitares acoustiques (I don't wanna cry no more, je n'ai pas une culture musicale assez étendue pour dire à quoi ça peut ressembler, mais pas du tout à du Helloween, ni même à du metal ou simplement du hard rock), du piano (et effets "mandolinesques" assez ridicules, sur le très crémeux et spécial Windmill), beaucoup de touches orchestrales (Music ou I Believe auraient pu être intéressantes, si elles ne s'étalaient pas sur près de 10 minutes en ayant bien trop peu à dire), et surtout des fanfares de cuivres qui donnent franchement l'impression d'entendre un big band qui s'est adjoint les services d'un groupe de rock pour enrichir sa palette et pas le contraire (Crazy cat, ça a le mérite d'être rigolo, mais bon, ce n'est pas vraiment ce qu'on est venus écouter, et dans ce genre-là, quantité de groupes plus spécialisés ont fait largement mieux). Mais surtout, le gros problème, c'est qu'en plus de manquer cruellement d'homogénéité, le disque peine à convaincre tout simplement car pratiquement aucune piste n'est marquante. On atteint au mieux le passable (Giants mérite d'être sauvée malgré la fin trop grandiloquente, Step out of hell retrouve un côté plus rock sympa), au pire le franchement mauvais (In The night). Même avec toute la bonne volonté du monde, difficile d'être emballé par cet album, ni même d'avoir envie de le réécouter. Ah si quand même, pour son dernier album avec le groupe, Kiske a l'air de plutôt s'amuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 10 Jan 2022 - 21:58

Machine Head - Through the ashes of empire (2003) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 R-772734-1157236302.jpeg

Après deux albums franchement indigestes, nouveau changement de cap pour Machine Head. On n'abandonne pas complètement le chant scandé mais il se fait quand même nettement moins présent (ouf) pour laisser la plupart du temps la place à un chant simplement énervé (avec tout de même de belles alternances avec du chant bien clair, dans Seasons wither par exemple). Surtout, instrumentalement, on retrouve un fond beaucoup plus travaillé et bien rentre-dedans, même si le groupe se permet quelques belles échappées "hors-style" (l'intro acoustique de Descend the shades of night). De façon générale, c'est beaucoup plus varié que les quatre albums précédents, ce qui pour moi ne peut qu'être gage de plus grand intérêt. On atteint d'ailleurs l'excellence par moments, notamment l'inaugural Imperium (ce passage instrumental avant la conclusion, superbe !) ou un Days turn blue to gray au motif obsédant. Quelques autres pistes très efficaces à défaut de révolutionner le genre (Left unfinished, In the presence of my enemies), il y a largement de quoi faire un très bon album. Pas plus cependant, car on trouve aussi des pistes où le chant devient pénible (Vim), voire où la musique est carrément peu inspirée (Wipe the tears). Mais bon, globalement, c'est un retour aux affaires franchement inespéré de la part du groupe puisque ça dépasse pour moi leurs deux premiers disques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 12 Jan 2022 - 11:42

Helloween - Master of the rings (1994) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 R-690217-1233554464.jpeg

L'heure du grand ménage a sonné pour Helloween (il était temps vu  l'album précédent) : changement de batteur, changement de chanteur et retour à un style beaucoup plus orienté metal et surtout beaucoup plus lisible. L'introduction symphonique néoclassicisante est de trop, mais Sole survivor rassure, le groupe est à nouveau capable de produire des titres musclés, rapides et convaincants. Seule question, le choix d'Andi Deris pour succéder à Michael Kiske est-il le bon ? Voix moins aiguë (évidemment) mais surtout plus éraillée, on a d'abord le sentiment que ça ne colle pas. Et puis finalement, même si ça change forcément l'atmosphère générale (sur les titres les plus joyeux, ça reste un peu problématique), le nouveau venu fait plutôt correctement le job. Malgré tout, et même si le disque s'écoute agréablement, on reste loin du chef-d'oeuvre, surtout en comparaison avec ce qu'Helloween a pu faire auparavant (la comparaison est inévitable). Exit les titres sophistiqués dont la durée dépasse les 10 minutes, exit les hymnes speed à l'impact irrésistible, on a droit dans l'ensemble à des chansons correctes, bien interprétées, mais sans grand plus (Where the rain grows et son côté épique, la ballade In the middle of a heartbit), et quand même à un ventre mou assez net avec des tentatives de varier un peu le discours qui tombent à plat (Perfect gentleman est assez bizarre, et avec The Game is on et ses bruitages de vieux jeux video, on retombe hélas dans le comique pas totalement volontaire). En fait, il faut être honnête, même si le nom est resté le même, ce n'est lus le même groupe qu'avant, et celui-ci est tout simplement moins intéressant (en première écoute, à peu près tous les albums de la période Deris m'ont laissé cette impression "pas si mal, mais peut clairement mieux faire", je ne suis pas sûr de m'attarder sur tous, dans la mesure où il y en a quand même une longue série !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:38

Roupoil a écrit:
Helloween - Master of the rings (1994)  Very Happy  Very Happy

je ne suis pas sûr de m'attarder sur tous, dans la mesure où il y en a quand même une longue série !).

Un peu le même sentiment que toi sur les albums post-Kiske. Deris se révèle un bon chanteur et (ils l'ont montré) la nouvelle équipe a su tenir le groupe à un niveau satisfaisant, même si les titres pêchent.

The dark ride me semble sortir du lot, et le dernier album que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 21:35

Machine Head - The Blackening (2007) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 R-1122416-1488623185-2169.jpeg

Le quatrième album de Machine Head était prometteur, le cinquième sera celui de la confirmation. Dans la droite lignée du précédent dont il reprend même sans vergogne certaines structures (le titre initial, Clenching the fists of dissent, est calqué sur celui qui introduisait Through the ashes of empires avec notamment cette lente intro acoustique avant le déferlement de violence), il arrive toutefois à le surpasser en faisant preuve d'une réelle ambition qui fait plaisir (quatre chansons durent plus ou moins 10 minutes, c'est long pour ce style de metal) et en arrivant à gommer les chutes de tension qui affaiblissaient un peu l'effort précédent. On retrouve des éléments caractéristiques du groupe (les notes aiguës sur le très bon Halo) mais aussi des choses assez nouvelles (beaucoup d'utilisation de chant très clair, sur les refrains notamment, des motifs assez obsédants comme sur Aesthetics of hate). Il n'y a pas à dire, c'est de la belle ouvrage. Que me manque-t-il pour être vraiment totalement emballé ? Un chant un peu moins primaire (quand on n'a pas droit aux interludes en chant clair, c'est quand même bien bourrin), et un titre qui provoque vraiment l'étincelle qui donne envie de le repasser en boucle (aucun morceau faible sur ce disque, mais pas vraiment non plus de tuerie ultime). Mais je chipote, c'est quand même vraiment recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:34

Ben voilà! Smile

--------

Iron Maiden : The Number of the Beast (82)
[Metal] Playlist - Page 20 91btg21qv8S._SL1400_

Disque archi-fameux que tout le monde connaît, donc silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 15 Jan 2022 - 16:06

Helloween - The time of the oath (1996) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 R-690227-1298647093.jpeg

Deuxième album du groupe avec Andi Deris, et la nouvelle formation semble déjà bien en place. Niveau style un vrai retour à un metal axé speed semble acté, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. D'ailleurs le disque débute avec un We Burn un peu brouillon mais surtout très court et rapide, avec refrain basique qui tente le coup de la séduction immédiate, c'est plutôt pas mal. Malheureusement, à force justement de jouer la carte de l'immédiateté, le groupe finit trop souvent par tomber dans la facilité, avec une overdose de mélodisme (si c'est moi qui dit ça...) dans Power ou A Million to one, voire même du sirop dégoulinant dans les ballades Forever and one et If I knew (ceci dit, à ma grande surprise, Deris passe très correctement dans ces chansons que je n'aurais pas du tout imaginé taillées pour lui). J'aurais nettement préféré plus de tentatives épiques, même si on peut quand même noter le retour d'un titre long (Mission Motherland et ses neuf minutes), hélas très inégal (le refrain mielleux ne colle pas du tout à l'ambiance lourde de l'intro, et le passage plus ou moins planant vers la fin me laisse perplexe), et si la chanson-titre qui conclut l'album tente aussi des choses intéressantes (même si j'entends plus le Led Zep de Kashmir que du Helloween là-dedans). Finalement, je me rends compte que peu de titres me semble réellement convaincants (peut-être que je mettrais Steel tormentor en haut de ma liste), alors même que l'écoute continue de l'album passe quand même très bien. Je reste donc mi-figue mi-raisin, un peu comme pour l'album précédent, même si celui-ci me semble un peu meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 15 Jan 2022 - 18:47

Judas Priest : Unleashed in the East (79)
[Metal] Playlist - Page 20 718AwCV3QNL._SL1500_

Un live qui restera dans les annales du heavy-métal. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:58

Machine Head - Unto the locust (2011) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 R-3724920-1585441434-5360.jpeg

Jusqu'ici, Machine Head avait proposé un changement de discours assez net tous les deux disques. Fallait-il donc s'attendre, quatre ans après un The Blackening très réussi, à de nouvelles surprises ? Pas franchement, même si l'introduction a capella de I am hell (curieusement sous-titré Sonata in C#) a de quoi intriguer. Elle est toutefois assez réussie et débouche très naturellement sur un riff assez magistral qui laisse penser qu'on tient déjà la tuerie qui manquait à l'album précédent pour en faire un incontournable absolu. Hélas, on déchante un peu sur la durée (seulement sept titres sur l'album, tous aux alentours des 7 minutes, on reste dans la volonté de proposer des choses assez fouillées), avec un chant qui vire à nouveau au pénible mais surtout des développements instrumentaux où les guitaristes se font sûrement plaisir mais qui ne convainquent pas vraiment. C'est en fait une image assez fidèle de ce que propose le disque : des intros souvent réussies qui donnent envie d'écouter la suite (les gamins sur Who we are, c'est rigolo, cette chanson est d'ailleurs à mon avis la meilleure de l'album), puis une relative déception due à un manque global de percussion et à la répétition de passages techniques sans grand intérêt. Assez frustrant au fond, car tout ça semble réellement travaillé (et reste écoutable, hein, n'exagérons rien) mais la machine tourne un peu à vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 17 Jan 2022 - 17:55

Devin Townsend : Ocean Machine (97)
[Metal] Playlist - Page 20 51DjZmfzGIL

Découvert par Steve Vai, Devin Townsend est un des artistes les plus créatifs du métal contemporain.
Ce premier manifeste frappe par sa vocalité envoûtante, ses riffs immaculés et sa production "cinémascope" (une de ses marques de fabrique).

@Roupoil :  c'est vraiment un musicien à explorer tant sa discographie est passionnante (mais j'ai peut être du déjà en parler...)


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 18 Jan 2022 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 17 Jan 2022 - 18:25

Tu en as certainement déjà parlé en effet, mais je ne l'avais pas mis sur ma liste. Allez hop, on en est pas à un près !

Helloween - Better than raw (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 R-384101-1122483668.jpg

Après deux albums pas franchement mauvais mais sans grand relief, je n'attendais plus grand chose de la part d'Helloween période Kiske que des disques plaisants mais sans plus. Bonne surprise inattendue donc, je trouve que celui-ci dépasse assez nettement ce niveau-là, réussissant à convaincre sans se prendre la tête et retrouvant une certaine efficacité perdue depuis quelques albums par les citrouilles. Peut-être ai-je été influencé par la pochette (d'assez mauvais goût mais que du coup je trouve forcément très réussie dwarf ), qui résume finalement assez bien l'esprit festif gentillet globalement à l'oeuvre. Pourtant, après une intro symphonique (au clavier, hein, faut pas rêver non plus) assez étendue dont je me garderai de donner le titre complet, le premier vrai titre, Push, est inhabituellement agressif pour le groupe. Disons-le tout net, Deris qui s'essaye au suraigu ça foire complètement, mais pour le reste ça surprend, et c'est plutôt pas mal. Le reste sera toutefois plus léger, parfois même trop (les bruitages électro et l'ambiance pop de Hey Lord, bof bof, par contre le délire en latin de Laudate dominun est absolument excellent), mais les titres classiquement speed sont vraiment bons (I can, qui retrouve le côté directement entêtant des premiers succès du groupe, ou Midnight sun qui achève le disque). Quelques tentatives de se renouveler également (l'etonnant Time), un titre de huit minutes presque intéressant de bout en bout (Revelation), on n'est pas revenu au niveau chef-c'oeuvre, mais franchement, dans l'ensemble, c'est plus que pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:10

Machine Head - Bloodstones and diamonds (2014) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 ZWc

Après un Unto the locust qui m'avait déçu, pouvait-on espérer un nouveau soubresaut de la part d'un groupe qui a déjà connu des hauts et des bas dans le passé ? Plus de 70 minutes de musique, en tout cas, ce n'est pas l'inspiration qui a fait défaut. Ce n'est peut-être pas la meilleure nouvelle qui soit, dans la mesure où plusieurs pistes tiennent du remplissage sans inspiration, notamment au niveau des passages solos où les guitares semblent parfois réciter leurs gammes (la fin de Ghosts will haunt my bones, par exemple, ou Eyes of the dead). Autre souci, le chant est souvent forcé, que ce soit dans le côté hurlé (mais on a l'habitude) ou au contraire quand un chant clair "inspiré" est censé prendre le relais, ça devient vite maniéré et agaçant (sur Game over notamment). Dommage car par ailleurs il y a vraiment de bonnes choses, dans un style classique pour le groupe (Night of long knives et son refrain efficaces), mais aussi dans un registre moins attendu, avec notamment l'introduction d'orchestrations plutôt bien vues (à commencer par le titre qui ouvre le disque, Now we die, dont l'intro laisse vraiment douter du fait qu'on ait pas eu un bug de deezer !). Tout cela ne suffirait pas vraiment à dépasser le moyenne, mais voila, au beau milieu de ce disque inégal, déboule sans crier gare une merveille complètement improbable pour un groupe comme Machine Head, Sail into the black et ses choeurs a cappella d'outre tombe, ce piano intriguant, cette note grave martelée par les guitares, franchement c'est du grand art. Après avoir écouté ça, une question me taraude : pourquoi le groupe n'a-t-il pas été capable (ni sur cet album si sur un autre, à mon humble avis) de produire une musique aussi mémorable sur la durée d'un disque ? Allez, même juste un demi-disque ? C'est un brin frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:27

Devin Townsend : Infinity (98)
[Metal] Playlist - Page 20 61ivDKsh46L._SL1400_

Un disque intense, audacieux et éclectique qui a fait date. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 13:01

Helloween - The Dark ride (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 ZWc

Ayant volontairement sauté le disque de reprises Metal Jukebox (il faut cependant écouter Hocus Pocus pour constater que les allemands sont capables d'aller très loin dans le délire...), j'entame les années 2000 à la suite d'Helloween avec une proposition qui annonce d'entrée (pochette et titre) une couleur beaucoup plus sombre qu'à l'habitude. En réalité, le groupe n'a pas non plus embauché de musiciens norvégiens, Andi Deris ne s'est pas converti au growl monstrueux, ça reste un album d'Helloween tout à fait normal et globalement assez joyeux. C'est d'ailleurs frappant dès la première chanson, Mr. Torture, qui exhibe un refrain bien entraînant en contradiction à peu près totale avec le thème de la chanson (on n'est pas si loin d'un Dr Stein de ce point de vue). Peu importe d'ailleurs, ça fonctionne très bien ! Allez, pour être honnête, on notera quand même un ou deux riffs vraiment plus lourds qu'à l'habitude (sur I Live for your pain par exemple) et des guitares accordées un peu plus bas (Escalation 666 a une couleur plus sombre, on ne peut pas le nier). Mais ce qui fait vraiment l'intérêt du disque, ce sont des refrains qui font mouche quasiment à chaque fois, sauvant d'ailleurs une ou deux chansons à l'accompagnement un poil paresseux (The Departed, We damn the night). On a aussi droit à un If I could fly au piano envahissant (je n'arrive pas à me convaincre que ce machin n'est pas de mauvais goût, mais personnellement j'aime), et surtout une conclusion sur un titre plus long qui tente une nouvelle fois de renouer avec les grands classiques épiques du groupe... en réussissant à moitié (c'est tout à fait correct, mais loin d'un Keeper of the seven keys (la chanson)). Un peu à l'image de l'album : très bien, mais rien d'exceptionnel non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:51

Devin Townsend : Terria (2001)
[Metal] Playlist - Page 20 71Nyf8XU0AL._SY355_

Caméléon vocal (du murmure au cri primal), Devin Townsend émeut et envoûte.
Un disque magnifique. I love you

@Emeryck : Tu connais n'est-ce pas? Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 21 Jan 2022 - 20:54

Devin Townsend : Synchestra (2006)
[Metal] Playlist - Page 20 81i9f9W7l2L._SL1500_

Devin Townsend invente le métal bucolique avec ce superbe album.  fleurs
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:28

Roupoil a écrit:
Machine Head - Bloodstones and diamonds (2014) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 20 ZWc

Après un Unto the locust qui m'avait déçu, pouvait-on espérer un nouveau soubresaut de la part d'un groupe qui a déjà connu des hauts et des bas dans le passé ? Plus de 70 minutes de musique, en tout cas, ce n'est pas l'inspiration qui a fait défaut. Ce n'est peut-être pas la meilleure nouvelle qui soit, dans la mesure où plusieurs pistes tiennent du remplissage sans inspiration, notamment au niveau des passages solos où les guitares semblent parfois réciter leurs gammes (la fin de Ghosts will haunt my bones, par exemple, ou Eyes of the dead). Autre souci, le chant est souvent forcé, que ce soit dans le côté hurlé (mais on a l'habitude) ou au contraire quand un chant clair "inspiré" est censé prendre le relais, ça devient vite maniéré et agaçant (sur Game over notamment). Dommage car par ailleurs il y a vraiment de bonnes choses, dans un style classique pour le groupe (Night of long knives et son refrain efficaces), mais aussi dans un registre moins attendu, avec notamment l'introduction d'orchestrations plutôt bien vues (à commencer par le titre qui ouvre le disque, Now we die, dont l'intro laisse vraiment douter du fait qu'on ait pas eu un bug de deezer !). Tout cela ne suffirait pas vraiment à dépasser le moyenne, mais voila, au beau milieu de ce disque inégal, déboule sans crier gare une merveille complètement improbable pour un groupe comme Machine Head, Sail into the black et ses choeurs a cappella d'outre tombe, ce piano intriguant, cette note grave martelée par les guitares, franchement c'est du grand art. Après avoir écouté ça, une question me taraude : pourquoi le groupe n'a-t-il pas été capable (ni sur cet album si sur un autre, à mon humble avis) de produire une musique aussi mémorable sur la durée d'un disque ? Allez, même juste un demi-disque ? C'est un brin frustrant...

J'avais loupé la suite de tes critiques, mais globalement tu confirmes ce pour quoi je t'avais "prévenu" Mr. Green (je cite ce message car c'est ton dernier mais je parle de l'ensemble de tes retours)

Juste pour info, le groupe ne joue plus aucune chanson de supercharger sur scène, ils renient complètement cet album
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptySam 22 Jan 2022 - 10:18

En ce moment, je tourne beaucoup avec Summoning I love you
C'est du Black metal atmosphérique, dont les paroles sont presque toutes sur l'univers de Tolkien.

Tout le monde n'aime pas, ce sont en général des morceaux longs (autour des 10 minutes), assez simplistes et répétitifs, qui finissent par s'imprégner dans le crâne façon musique religieuse.
- "Heu en fait du coup c'est du Bruckner en Black metal ton truc ?"
- "Ta gueule et écoute, c'est génial" Mr. Green

Quand je fais une petite sieste, il me faut ça dans les oreilles pour m'endormir, ça me rassure et me berce. En fin de soirée où je veux prendre mon temps de m'évader... bref, j'adore. Je connaissais depuis le début des années 2000 et j'aimais déjà, mais je l'avais un peu écarté et depuis 2/3 ans je suis retombé dessus et mon amour va crescendo sunny
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyLun 24 Jan 2022 - 21:56

Moins le temps d'écouter de la musique en ce moment (faudrait autoriser le casque sur les oreilles pendant les compètes de bridge Mr. Green ), et en plus mon deezer a un bug pénible (il n'enchaîne plus les pistes, j'espère que ça ne va pas perdurer, c'est assez chiant), mais j'ai quand même achevé mon tour d'horizon pour Machine Head :

Machine Head - Catharsis (2018) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 CGVn

La musique du groupe commençait déjà sérieusement à tourner en rond dans les deux albums précédents, mais c'est encore nettement plus manifeste ici. Harmoniques de guitares, opposition entre des choeurs en chant clair et des couplés énervés et/ou scandés (Betond the pale, Screaming at the sun, Grind you down), lignes vocales peu inspirées que le chanteur tente de surcompenser en en faisant des tonnes (sur Kaleidoscope), c'est à la fois très prévisible et assez saoulant même si ça reste exécuté avec une certaine efficacité. Mais surtout, quitte à ne pas avoir grand chose de nouveau à dire, il aurait fallu avoir la présence d'esprit de ne pas allonger inutilement le disque. Or là, c'est à pas moins de 15 titres et 75 minutes de musique que nous convie Machine Head, beaucoup trop vu le contenu proposé. Il y a pourtant quelques bonnes choses vers la fin de l'album (si on a tenu jusque là !), notamment un Heavy lies the crown assez orchestral et bien construit, et le Psychotic qui suit, premier titre à vraiment retrouver l'énergie dévastatrice qui est une des marques de fabrique du groupe. Et puis le tout se conclut avec un très étrange Eulogy où on ne comprend pas bien la raison d'être de cette voix extrêmement trafiquée. Ce n'est pas le pire album de la carrière de Machine Head (faut dire qu'il y a de la concurrence), mais c'est quand même globalement bien décevant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:52

Helloween - Rabbit don't come easy (2003) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 20 Zw

Après deux albums réussis, Michael Weikath, plus ou moins leader du groupe depuis un certain temps, a décidé qu'Helloween faisait fausse route et viré deux des musiciens qui avaient permis au groupe de remonter la pente après son trou noir du début des années 90. Voila quelqu'un qui a le sens de l'à propos. Quand en plus on constate que le premier album du nouveau line-up présente une pochette pour le moins étrange et un titre qui va avec, de douloureux souvenirs remontent à la surface... Mais en fait non, ce lapin n'est pas aussi raté que le singe ou le caméléon qui l'ont précédé. C'est même du Helloween pur jus, speed la plupart du temps (Just a little sign, Hell was made in heaven, deux titres qui fonctionnent bien), "happy" régulièrement (The tune, franchement énervant à force de jouer le côté gnangnan), et même sombre à l'occasion (Back against the wall, réussite qui prouve quand même que Weikath n'a pas complètement fermé la porte au style entrevu dans The Dark ride). Tout ça se laisse tranquillement écouter, mais sans jamais sauter au plafond, et même parfois avec une certaine perplexité (les couplets reggeaeisants de Nothing to say). Au fond, un album qui revient à ce qu'Helloween a régulièrement produit depuis l'arrivée de Deris, du "pas mal mais peut mieux faire", en retrait tout de même par rapport aux deux disques précédents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 0:11

C'est fou comme j'ai mauvais goût, en voyant défiler tes Helloween, je me redis toujours la même chose... mes préférés sont toujours les moins "canoniques" : Walls of Jericho (parce que plus de patate, Hansen en vrai tonton flingueur), Chameleon (et oui, malgré son côté fourre-tout, je crois qu'il n'y a que le titre "Revolution" que je n'aime pas) et The Dark Ride. Twisted Evil

Concernant Chameleon, en fait le coupable (bon même si moi au final j'adore) serait Kiske, qui commençait à être très croyant et voulait de moins en moins être dans le thème "metal" et son imagerie. Donc comme il savait qu'il était un peu en position de force, il a forcé la main pour faire quelque chose de différent. Si tu aimes bien le premier titre "First Time", c'est parce que c'est un vieux titre composé par Weikath qu'il a ressorti des cartons, pour essayer de sauver les meubles.

Après The Dark Ride, et l'éviction des deux compères, je n'ai pas vraiment suivi de près, des titres par-ci par-là. Il y a des choses sympas mais je n'ai pas spécialement eu envie de m'y remettre.


Bon sinon moi aujourd'hui :
Immortal, Sons of Northern Darkness cheers
20 ans déjà, ça ne me rajeunit pas Neutral Je trouve ça toujours aussi bon après ces deux décennies.

Wytch Hazel, Pentecost (extrait ici /watch?v=zDbugGsj7xM)
C'est du metal chrétien (du gospel façon metal ?), musicalement ça ressemble au proto-heavy de la fin des années 70 tout début 80, mais composé maintenant. Je suis athée convaincu, mais aucun problème : j'adore ce groupe I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:21

Ayreon : 01011001 (2008)
[Metal] Playlist - Page 20 71Ylq6krt2L._SL1109_

Ayreon, c'est le projet pharaonique du guitariste et compositeur Arjen Anthony Lucassen : réunir tout ce que le métal compte de stars du chant afin de les "caster" dans des concepts-albums denses et ambitieux impeccablement interprétés et produits.
Ce splendide 01011001 ne déroge pas à la règle.


@Roupoil : si tu as une sensibilité pour Nightwish,Epica, Within Temptation ou After Forever, les disques d'Ayreon sont à ajouter à ta pile qui s'écroulera immanquablement, vu que ce sont tous des double albums. hehe

Tu peux commencer par le fabuleux Into The Electric Castle (98)  Wink
[Metal] Playlist - Page 20 R-4658616-1514677375-2408.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:34

Eh ben allez hop, un de plus sur la liste, ça m'intrigue fort tout ça (j'avais déjà vu passer le nom d'Ayreon mais sans vraiment avoir la curiosité de regarder ce que ça recouvrait).

@Abnegor : en fait tu aimes les albums qui s'éloignent le plus du style "classique" d'Helloween en gros. Pour ce que j'ai écouté pour l'instant, pas de choses majeures à découvrir après The Dark ride (mis bon, peut-être que tu ne serais pas du tout d'accord hehe ). Pas surpris de ce que tu dis de First time sur Chameleon, ça ne semble en effet pas vraiment à sa place (après, mon problème, c'est que je trouve plutôt que ce sont toutes les autres pistes qui ne sont pas à leur place Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 EmptyVen 28 Jan 2022 - 10:22

Mr. Green Je reconnais que c'est un album fourre-tout.

Mais après, leur style "classique", j'aime bien aussi hein, juste moins. Après The Dark Ride, les bouts que j'avais écoutés m'avaient parus plutôt toujours au moins très corrects (jamais eu le coup de cœur, mais bien quand même).

Là où j'en "veux" à Helloween, c'est d'avoir popularisé / lancé toute cette vague metal happy-happy. Helloween en soi reste bien, mais après les suivants (au hasard, les Freedom Call, Hammerfall) je n'y trouve plus mon compte (c'est pêchu, mais ça manque du mordant originel). Certains parlent de Power Metal sans Power. On retrouve soit des groupes "gentils" (comme les deux suscités) soit parodique quand ça aborde des thèmes plus méchants (PowerWolf par exemple). Je peux écouter tout ça avec un certain plaisir, mais il me manque toujours quelque chose qui fait que j'ai une vraie affection complète.

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.php?t=9737
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: